Récit d'une semaine à Ténérife à 4 avec 2 ados de 13 et 15 ans.
Février 2020
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir décollé de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, nous atterrissons 4h30 plus tard à l'aéroport de Ténérife Sud.

Nous récupérons notre Citroën Cactus chez Autoreisen et 45 minutes plus tard, nous arrivons à notre hôtel à Los Gigantes.

Los Gigantes est située au sud de l'île, et est donc toujours ensoleillée mais à l'écart des stations balnéaires très touristiques. Nous avions décidé de commencer notre séjour par 3 nuits en demi-pension dans un hôtel avec piscine, bord de mer.

Les célèbres falaises de Los Gigantes
Vue sur les falaises depuis une de nos 2 chambre d'hôtel 
En face l'île de la Gomera
La piscine de notre hôtel 
2

Après un bon et copieux petit-déjeuner en terrasse au bord de l'océan (buffet très apprécié de nos ados), nous décidons d'aller rendre visite au volcan El Teide, la raison de notre venue à Ténérife.

Donut très apprécié des jeunes au petit déjeuner 

Une de nos ados n'étant pas très randonneuse, nous choisissons une petite randonnée très célèbre qui est une boucle de 3,5km: Los Roques de Garcia.

Nous commençons directement par une route tortueuse, qui devrait nous y amener en 50 minutes, mais c'est sans compter les arrêts panoramiques!

Au bout de 30 minutes de route: un paysage lunaire 
A gauche: El Teide, à droite: Los Roques de Garcia 

Nous arrivons vers midi au parking déjà rempli de bus et de voitures. Au bout de 5 minutes, nous trouvons tout de même une place. Et c'est parti pour 2h de randonnée à 2000 m d'altitude avec un dénivelé de 200 m.

Cette boucle nous permet d'admirer de splendides et spectaculaires cheminées volcaniques.

Départ de la randonnée 
El  Teide 
Au fond: le sommet du volcan 

Après cette magnifique randonnée, qui nous offrira les plus belles vues de toutes les vacances, nous mangeons des sandwichs/salades dans l'auberge du parking.

Retour à notre hôtel, où nous avons envie de profiter du soleil et de la piscine.

Nous terminons la journée par une petite balade le long de la côte.

3

Après le petit-déjeuner, départ pour la Cueva del Viento, un tunnel volcanique. Nous avions réservé 1 mois avant une visite guidée en français d'une durée de 2h. Le trajet en voiture dure 50 minutes avec une fin très pentue.

On nous équipe tels des spéléologues et c'est parti pour l'exploration de l'un des plus grand tube volcanique du monde.

Après cette visite instructive où le guide nous a expliqué différents phénomènes géologiques, nous partons manger à la ville voisine Icod de Los Vinos.

Parque del Drago 

La ville est surtout connue pour son parc et son immense dracaena solitaire.

Nous ne nous attardons pas dans cette ville, nous sommes pressés de retrouver la piscine ensoleillée de l'hôtel.

4

Ce matin, nous profitons une dernière fois de la piscine de l'hôtel puis nous allons nous promener dans Los Gigantes.

Après manger, nous prenons la route pour Puerto de la Cruz où nous dormirons une nuit à l'hôtel. La durée du trajet est estimée à 1h30.

Nous faisons un petit arrêt à Santiago del Teide. Nous n'avons pas pu aller à Masca, c'est notre regret. il aurait fallu y aller soit en bus, soit tôt le matin car il y a peu de place de parking.

Eglise de Santiago del Teide 

Nous arrivons en fin de journée à Puerto de la Cruz.

Tapas à Puerto de la Cruz 
5

La matinée est consacrée au jardin botanique de Puerto de la Cruz. Les filles s'éclatent à prendre des photos.

Puis nous prenons la voiture pour 10 petites minutes, direction La Orotava.

La Orotava 

La ville est célèbre pour la Casa de Los Balcones:

Casa de los Balcones 
Repas canarien 

Les commerces sont fermés, c'est le jour du carnaval. Nous reprenons notre voiture direction l'autre côté de l'île pour rejoindre notre logement: un appartement au sud de Santa Cruz, la capitale.

Malheureusement, quand nous approchons de Santa Cruz, la vue se bouche: du sable! Une calima (tempête de sable) va sévir pendant 3 jours. Ce sera la plus importante depuis 20 ans...

Photo floue...mais spectaculaire quand même 

Au coucher du soleil, la vision est surréaliste, tout est complètement orange.

6

Lever avec la calima qui est bien présente. Après le petit-déjeuner, nous partons pour le Parque de Anaga à 20 minutes de route.

Mais la vue est complètement bouchée depuis le belvédère et il y a énormément de vent.

Nous rebroussons chemin et décidons de nous arrêter à San Cristobal de La Laguna dont le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, car le tracé de ses rues a servi de modèle à la construction de quelques grandes capitales d'Amérique latine.

San Cristobal de La Laguna 

Après manger, nous repartons pour Santa Cruz. C'est la période du carnaval, très réputé mondialement.

Tout le monde est déguisé! 
7

La calima est toujours présente...

Avant de partir pour Candelaria à 20 mn de là, nous nous promenons en bord de mer pour ramasser une peu de sable noir typique d'une île volcanique.

Arrivée à Candelaria dont la basilique connaît une grande affluence le 15 août pour célébrer la vierge Marie.

Basilique de Candelaria 

Après un repas de poissons en terrasse en bord de mer nous nous dirigeons vers le sud pour visiter des pyramides à Guimar. Le site est agréable et nous visitons un sentier botanique avec des plantes toxiques.

Pyramide de Guimar
Cactus où nous avons compté pas moins de 12 araignées!

Nous terminons la journée par une petite balade sur un site volcanique appelé Malpais de Guimar.

Malpais de Guimar
8

Nous nous levons avec le soleil et sans la calima. Beaucoup de vols ont été annulés ces 2 derniers jours mais le notre est maintenu, la tempête de sable étant finie.

Nous terminons notre séjour par une dernière visite au volcan El Teide dont nous revoyons enfin le sommet! Il nous avait manqué...

Nous passons près du célèbre observatoire astronomique.

Observatoire astronomique
Téléphérique d'El Teide

Nous terminons ce magnifique voyage par un arrêt repas dans une station balnéaire à côté de Los Cristianos: Playa de las Americas. Puis nous allons rendre notre voiture de location et en route pour la France.

Playa de las Americas

Nous sommes ravis de ce séjour en famille, nous avons adoré cette île où nous avons découvert de spectaculaires paysages sans trop d'efforts physiques,nous reviendrons certainement...en février!