Road Trip d'une famille de 4 adultes et 3 enfants du Cap à George
Février 2017
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est la deuxième année consécutive que nous allons au mois de février en Afrique du Sud chez ma soeur qui habite à 1h de Johannesburg, nous y prenons goût!

Nous prenons un vol Lufthansa depuis Francfort le soir et arrivons le lendemain fin de matinée à Johannesburg. Si on arrive à dormir dans l'avion, comme il y a peu de décalage horaire, hormis le choc de la température extérieure, on est comme à la maison!

Notre arrivée est fêtée comme il se doit avec un excellent braai (barbecue), un régal si on aime la viande!

Braai à Vanderbijlpark (à 1h au sud Johannesburg)
2

Avant de partir pour la ville du Cap, ma soeur a fait la surprise d'organiser à sa nièce (9 ans) une visite dans une ferme pour caresser des bébés lions, à 1h30 de voiture de chez eux.

Quelle surprise en arrivant d'être accueillis non pas par un chien mais par un lionceau de moins de 3 mois en complète liberté ! Il y en a plusieurs, on peut les caresser tranquillement. Il y a même des bébés tigres.

Après une visite du zoo de la ferme, nous rentrons pour préparer le départ du lendemain pour la ville du Cap.

3

Arrivés en taxi à l'aéroport de Johannesburg, nous prenons tous les 7 un vol intérieur pour la ville du Cap. Nous sommes une famille de 4 adultes et 3 enfants âgés de 11, 9 et 4 ans, il faudra sûrement faire des choix quant aux différentes activités.

Le parcours 
Arrivée au Cap 

Après une longue attente au soleil (tout est lent en Afrique du Sud...), nous récupérons enfin notre voiture louée pour nous 7 et en arrivant sur l'autoroute, nous admirons la célèbre montagne de la Table: Table Mountain.

Nous nous dirigeons vers les jardins de Kirstenbosch, un des parcs les plus renommés au monde pour sa collection de fleurs et son paysage. Il fait très chaud, et avant de commencer la visite nous allons directement manger au restaurant du jardin.

Restaurant du jardin 

Puis nous entamons la visite de ce superbe jardin botanique. Il fait très chaud, nous ne sommes pas encore habitués mais cela ne nous empêche pas d'admirer les magnifiques fleurs.

Jardin Kirstenbosch 

La visite terminée, nous traversons en voiture la ville du Cap pour prendre possession de notre logement à Camps Bay, un faubourg du Cap situé au bord de la mer. Cet endroit attire beaucoup de touristes sud-africains et étrangers et nous pouvons nous y promener tranquillement, sans risque particulier.

Nous repartons très vite pour aller prendre le téléphérique de Table Mountain.

Téléphérique de Table Mountain 

En haut, la vue est magnifique. Nous faisons la connaissance avec des animaux ressemblant à un ragondin appelé dassie.

Puis nous rentrons manger à notre appartement. Pendant que le repas se prépare, les enfants profitent de la piscine.

4

Ce matin, le temps est couvert, on ne voit pas Table Mountain. Après un petit-déjeuner consistant, nous prenons la route pour Hout Bay, un village proche dont l'activité principale est la pêche. Nous prenons un bateau qui nous emmène à une île recouverte d'otaries: Duiker Island.

Duiker Island 
Poisson frais à déguster sur place 

Après un repas de poisson frais en terrasse, nous décidons d'aller de l'autre côté de la baie. Nous empruntons la célèbre route panoramique Chapmans Peak, mais le temps est encore brumeux, nous aurons de plus belles vues au retour. Nous arrivons à Muizenberg, plage réputée pour le surf mais aussi pour les requins...

Muizenberg 
Surf à Muizenberg 

Nous commençons à nous baigner quand une sirène retentit et un drapeau blanc se met à flotter: alerte requin! Les touristes et les surfeurs sortent de l'eau et les locaux sortent un grand filet dans l'espoir de le capturer: quelle animation!

 Alerte requin

Comme nous ne pouvons plus nous baigner, nous reprenons la route pour rentrer à Camps Bay, cette fois-ci la vue est dégagée.

Hout Bay 

En début de soirée, nous sortons au restaurant le long de la plage à Camps Bay et en profitons pour admirer le beau coucher de soleil.

5

Nous quittons Camps Bay pour le Cap de Bonne-Espérance puis Stellenbosch: 3h de voiture sur le gps.

Nous arrivons à Boulders Beach, plage occupée uniquement par des manchots. Nous ne lassons pas de les observer.

Boulders Beach 

Nous reprenons la voiture pour atteindre Cap Point, l'extrémité est de la péninsule (à 2km du cap de Bonne-Espérance). Il faut finir de monter à pieds (ou prendre un funiculaire).

 Cap Point

Après un repas pizzas, nous reprenons la route direction Stellenbosch, ville réputée pour son vin.

Notre logement est situé au bord d'un golf et nous profitons immédiatement de la belle piscine.

Lodge à Stellenbosch 

Nous finissons la journée par un excellent repas au restaurant du lodge.

6

Après une dégustation d'excellents vins locaux (et achats), nous visitons Stellenbosch et son village-musée dont le but est de représenter fidèlement la petite colonie fondée par un gouverneur hollandais en 1679. 6 maisons couvrent la période de 1709 à 1929.

Stellenbosch 

Après un rapide sandwich, nous reprenons la voiture direction De Hoop une réserve animalière au bord de l'océan indien à près de 3 heures de route.

Vignes de Stellenbosch 

Nous arrivons dans cette réserve qui nous semble perdue au bout du monde. Nous avons une petite maison pour nous 7 et des babouins ne tardent pas nous rendre visite.

Nous mangeons et passons la soirée dans notre charmante maison.

7

Le lendemain matin, nous nous levons très tôt car nous avons une visite guidée pour observer les oiseaux de cette réserve. Le site est magnifique et nous profitons de la luminosité au soleil levant.

Réserve animalière De Hoop 

Nous prenons ensuite la voiture pour suivre une piste durant 30 minutes nous amenant au bord de l'océan. L'eau est de couleur turquoise, les dunes de sable donnent envie aux enfants de faire du toboggan.

Dunes à De Hoop 

Nous quittons ce bel endroit, calme et reposant pour Mossel Bay à 2h45 de là. Nous passons la fin d'après-midi à nous reposer à l'hôtel.

Hôtel proche de Mossel Bay 

Il se met malheureusement à pleuvoir, nous ne pouvons pas profiter de la piscine de l'hôtel. Nous mangeons au restaurant sur place, certains d'entre nous se laisseront même tenter par du steak d'autruche.

8

Ce matin nous longeons l'océan sur une célèbre route appelé The Garden Road jusqu'à la ville de Knysna (prononcer naïssna), lagune réputée et donc très touristique (les hôtels sont hors de prix!).

Nous admirons le magnifique paysage avant d'aller manger dans un restaurant panoramique.

Knysna 

Nous continuons notre découverte de Knysna par un petit arrêt dans l'île chic de Leisure Island et une baignade dans la lagune où nous avons pied partout.

 Leisure Island

Nous reprenons ensuite la Garden Road pendant 1h30 jusqu'au parc national de Tsitsikamma. Nous prenons possession de notre chalet qui nous offre depuis chaque pièce une vue splendide sur l'océan.

Le chalet est évidemment équipé d'un braai, nous ne nous faisons pas prier pour en déguster un le soir même.

Chalet du parc national de Tsitsikamma 
9

Nous commençons la journée par la découverte du parc national de Tsitsikamma et de son célèbre pont suspendu au-dessus de Stormsrivier.

Pont suspendu à Tsitsikamma 

Ensuite nous prenons la voiture pour Plettenberg Bay, nous allons visiter une volière géante: Birds of Eden. Le lieu est spectaculaire: l'endroit le plus haut culmine à 55 mètres, il est étendu sur 2 hectares, ce qui en fait une des plus larges au monde, habitée par près de 3500 oiseaux appartenant à 220 espèces.

Birds of Eden 

La visite terminée, nous allons nous promener en forêt dans un lieu appelé Garden of Eden Forest. Certains arbres sont âgés de 600 à 800 ans, la forêt de Tsitsikamma est réputée pour ses bois précieux: le Yellowwood et le Stinckwood.

Parc Tsitsikamma 

Nous rentrons à notre chalet et nous terminons la journée par un repas fish and chips dans le restaurant installés dans un chapiteau au bord de l'océan, le lieu est impressionnant.

Océan indien 
10

Ce matin nous empruntons la Garden Road dans le sens inverse pour revenir sur nos pas et aller prendre l'avion à George. Nous en avons pour près de 2h30 de route, nous profitons tout de même des différents points de vue sur l'océan, nous observons même des dauphins au loin!

Garden Road entre George et Plettenberg Bay 

Nous prenons notre vol retour qui nous fait atterrir à Johannesburg. Après un dernier repas d'une excellente viande à Vanderbijlpark, nous repartons le lendemain prendre l'avion qui nous emmènera à Francfort.

11

Nous avions bien étudié les durées des trajets surtout pour les enfants. Tout le monde a beaucoup apprécié la variété du programme, le seul regret est le temps trop court consacré à la réserve de De Hoop, il faudra revenir...