Carnet de voyage

Thaïlande / Laos

17 étapes
20 commentaires
Une semaine à Khao Lak et ensuite, 9 jours au Laos
Décembre 2018
19 jours
Partager ce carnet de voyage
14
déc

Nous voici enfin à Khao Lak, en Thaïlande. Après une installation rapide dans ce superbe hôtel (La Vela), petite baignade dans la piscine avec accès direct depuis la chambre. A la tombée de la nuit, nous avons marché 5 minutes sur le bord de plage pour tomber sur un super resto les pieds dans le sable avec la mer à 20 mètres. Nous avions une grosse soif mais heureusement en Thaïlande, ils ont des grosses bières de 0.6 l.

15
déc

Après une bonne nuit de récupération, nous avons pris le petit-déj au soleil. Vite retour à la chambre pour mettre nos maillots et hop une première baignade dans une mer à 29 degrés. Pas de temps à perdre car avant midi nos avions rendez-vous avec Jürg, le loueur de scooter. Ni une ni deux, nous prenons possession de notre motobyke et nous commençons la visite de notre bled. Après un repas sous la pluie, repos, massage, piscine, night market et nous avons terminé la journée par un BBQ SEA FOOD à l'hôtel avec langoustes, crevettes à gogo et un jongleur.

16
déc

Journée pluvieuse avec balade en scooter. Ce matin, nous avons commencé la journée par l'achat de pèlerines... et départ pour le mémorial du Tsunami avec un bateau qui a été déplacé de 1.2 km dans les terres avec les vagues (ce site sans grand intérêt). Nous reprenons notre route pour aller voir une cascade dans un environnement très verdoyant. Midi, repas thaï dans un joli restaurant en hauteur. Pas le temps de faire la sieste, temple, baignade, marché local et enfin massage pour finir l'après-midi. Ce soir, nous sommes retournés dans le resto du 1er soir. Maintenant dodo.

17
déc

Le beau temps est de retour à Khao Lak et nous avons passé notre journée à se baigner et lézarder au soleil, en résumé ne pas faire grand chose...sauf à prendre évidement quelques photos. Demain, journée 007...

18
déc

Après un réveil à l'aube, nous avons passé une bonne partie de la journée sur l'eau (bateau et canoë) pour visiter le fameux rocher de 007 "l'Homme au pistolet d'or" suivi d'une balade en canoë et la visite d'un village de musulman sur pilotis hyper touristique. Retour à l'hôtel avec une halte pour voir des singes sauvages, un temple et sans oublier un gros orage.

19
déc

Après la pluie torrentielle de hier en fin de journée l'optimisme n'était pas au rendez-vous pour cette nouvelle journée. Erreur, le soleil était de la partie et nous n'avons pas bougé de l'hôtel. Balade au bord de mer pour moi avec mon appareil et rencontre avec un magnifique oiseau. Bulletin de santé, j'ai l'estomac en vrac donc un repas frugal ce soir. J'en connais qui vont rire voir se moquer...

20
déc

Cette dernière journée était identique à celle de la veille. transat, mer, bouffe, piscine sans oublier et une petite virée avec mon nikon D500. Dernière soirée dans un resto préféré avec les pieds dans le sable et la mer à côté. Demain matin 7h10, direction l'aéroport de Phuket pour nos vols Phuket-Bangkok et Bangkok-Chiang Rai. Nous garderons un magnifique souvenir de cette semaine dans la province de Phang Nga.

21
déc

Très longue journée de pratiquement 12 heures pour rejoindre le nord de la Thaïlande, point de départ de la 2e partie de notre périple. Demain matin, nous quitterons Chiang-Rai à 6h30 pour rejoindre la frontière Laotienne qui se trouve à environ 1h30 de voiture. Après les formalités d'entrées, nous embarquerons sur un bateau pour commencer notre descente du Mekong jusqu'à Luang Prabang pendant 2 jours.

22
déc

Nous voici au Laos, pays que nous découvrons pour la 1ère fois. Un bateau nous attendait rien que pour nous avec notre guide francophone. Journée consacrée à découvrir paisiblement le Mekong sur 140 km et admirer les magnifiques paysages. En route, nous avons visité un village de Kamu, premiers habitants du Laos et qui sont encore à ce jour des animistes pratiquants qui vénèrent les esprits de la forêt. En fin d'après-midi, nous avons amarré à Pakbeng pour y passer la nuit dans un lodge avec une vue sur le fleuve.


23
déc

Ce matin, il faisait 11 degrés au bord du Mekong pour le départ de notre 2e journée de croisière. Après une matinée à admirer les paysages, 1er arrêt pour visiter une grotte avec plus de 3'000 statuettes de bouddha. Des femmes vendaient de la nourriture et les enfants des petites cages avec des oiseaux à relâcher. Ensuite, visite d'un village Lao Lao qui n'était finalement qu'un grand marché de souvenirs pour les touristes, bref pas génial. Finalement, avant le coucher du soleil, nous sommes arrivés à Luang Prabang ou nous avons posé nos valises pour 3 jours. Ce soir, balade dans cette magnifique ville Laotienne avec ses maisons style colonial et nous sommes tombés sur un super resto. Pour bien digérer, nous avons fait le marché de nuit très coloré.

24
déc

A Luang Prabang, la journée commence toujours à 5h00 par le défilé des moines, le Lak Bat.

Après cette cérémonie des moines, petit déjeuner et rendez-vous avec notre guide pour une visite de Luang Prabang avec notamment ses temples, son marché, le palais royal et enfin le mont Phousi, point culminant depuis lequel on a un panoramique sur cette ville et son magnifique coucher de soleil. Soirée de Noël dans un restaurant qui proposait un buffet à volonté magnifique.

25
déc

Nous avons commencé ce jour de Noël par un tour à dos d'éléphants...pas très rassurant car nous étions assis sur la nuque du pachyderme et sans aucun moyen de se retenir. Ensuite petit tour en bateau pour aller voir des cascades qui seront asséchées d'ici 1 mois. Après-midi relax à Luang Prabang avec visite d'un village en passant par un pont en bambou. Demain matin, départ pour Muang Sing, au nord du Laos avec 10 heures de voiture. Nous vous donnons rendez-vous le 29 décembre car aucun moyen de communication à priori dans la région.

26
déc

Route de la peur

Notre déplacement jusqu’au nord du Laos n’a pas été une partie de plaisir, 9 heures de route, des centaines de virages, des trous et des bosses sur la chaussée à ne plus les compter, des camions comme sur l’autoroute du soleil avec souvent des dépassements hasardeux à fermer les yeux. Mais les paysages étaient magnifiques et nous avons traversé des dizaines de villages.

27
déc


Après une nuit réparatrice dans notre bungalow, nous avons fait une randonnée de 14 km dans la campagne laotienne à la rencontre des différentes ethnies qui la peuplent avec des enfants joyeux, journée magnifique. Le soir, la poisse car le seul resto avec une carte compréhensible, celui du lodge, était fermé. Alors que nous pensions faire l’impasse sur ce repas du soir, nous avons finalement fait une halte dans une gargote locale en mangeant deux soupes très bonnes pour moins de 5 frs avec 2 bières.

28
déc

Aujourd'hui, nous avons commencé la journée par la visite du marché hebdomadaire de Muang Sing avant de prendre la route pour Nong Kiau, petite ville au bord d'un affluent du Mékong à environ 150 km de Luang Prabang.

29
déc

Pour cette dernière journée au Laos, nous avons fait 3 heures de bateau pour visiter deux villages avant de reprendre la route de Luang Prabang saint et sauf . Dernière balade au marché de nuit pour dépenser nos derniers kip et demain nous prendrons la direction de Bangkok, ultime étape de ce jour en asie.

30
déc
30
déc