24 jours pour découvrir la Birmanie / 12.2019

Après avoir voyagé dans de nombreux pays en Asie depuis presque 30 ans, nous voici pour la première fois en Birmanie.
Du 8 au 31 décembre 2019
déc

L'Asie ça se mérite, après de nombreuses heures d'avion nous voici à Yangon en Birmanie.

Notre hôtel Le Lotte

Nous avons décidé de commencer tranquillement nos vacances avec une petite balade au bord du lac où se trouve notre hôtel.

Au bord du Lac Inya

Apéro en pensant à Eva

déc

Après un bonne nuit réparatrice, nous faisons connaissance avec notre guide de l'agence "Adorable Myanmar" et première découverte de la ville avec le quartier colonial, la pagode Sulé, l’embarcadère et le Bouddha couché de 70 mètres de long.

Après un repas dans un petit resto typiquement local, visite de la merveilleuse pagode Shwedagon. Alors que la nuit commence de tomber, nous reprenons notre véhicule et nous découvrons les bouchons de Yangon. Ce soir, repas dans un restaurant recommandé par le PETIT FUTE "Happy Cafe & Noodles" Demain matin, départ à l'aube car nous prenons un avion en direction de Bagan.

déc

Réveil très matinal (5h00) pour prendre un vol pour Bagan et dès notre arrivée, nous commençons par la visite d'un marché local.

Après ce marché, première découverte du site de Bagan avec ses temples à perte de vue.

Après cette première matinée bien occupée, nous allons récupérer notre chambre dans le très bel hôtel Bagan Lodge. En fin d'après-midi, une balade en bateau sur le fleuve irrawaddy pour admirer le coucher de soleil.

déc

Etant donné que Christine a peur du vide, je suis parti seul faire mon tour en montgolfière au dessus du site de Bagan, une expérience incroyable.

Après un petit-déjeuner bien mérité, nous repartons visiter....des temples

Après-midi, pause syndicale de deux heures au bord de la piscine avant de rejoindre notre guide préféré pour une petite balade avec comme objectif, rejoindre une petite butte pour admirer le soleil qui se couche sur les temples.

déc

Dernier jour à Bagan, on commence la journée par la visite d'un temple au bord du fleuve irrawaddy avant de traverser ce fleuve avec un petit bateau pour rejoindre l'autre rive.

Après 5 minutes sur notre petite embarcation, un char à boeufs nous attend pour aller visiter un village.

Comme d'habitude après un break de 2 heures en début d'après-midi, nous repartons avec notre guide TchoTcho faire une dernière virée dans le site de Bagan qui est aussi magnifique que celui d'Angkor au Cambodge.

déc

Avant de prendre la route pour notre troisième destination, réveil à 5h30 pour faire quelques photos du lever du soleil avec les montgolfières en arrière plan, une vrai carte postale.

Nous avons adoré cette deuxième étape de notre voyage à Bagan. Après le petit-déjeuner, nous prenons la route du Mont Popa où 777 marches nous attendent pour atteindre le temple qui se trouve au sommet. Cette montagne accueille une impressionnante colonie de singes en liberté qui sautent dans tous les sens.

Après cet exercice physique, nous rejoignons notre hôtel le Popa Mountain resort avec un vue magnifique sur le temple.

déc

Après une demi-journée de repos la veille, nous admirons une dernière fois le Mont Popa depuis notre hôtel avant de prendre la direction de Mandalay en traversant la belle campagne Birmane.

Dès notre arrivée à Mandalay, nous découvrons cette ville en visitant le monastère en teck Shwenandaw Kyaung et la Pagode Kuthodaw Paya. Etant donné que notre guide ChoCho est également un amateur de photos, il nous emmène voir le coucher du soleil très photogénique.

Un couple croisé dans un monastère en costume traditionnel de marié

déc

Journée très intense pour un dimanche, nous commençons par prendre un bateau pendant une heure pour aller visiter le temple de Mingun et sa Pagode inachevée, la plus grosse du monde en état de marche et la Pagode Myatheindan d'une blancheur incroyable.

A Mingun, nous avons rencontré plusieurs moines car une école s'y trouve pour les jeunes birmans.

Après avoir flâné pendant 2 heures, nous reprenons le bateau pour Mandalay en regardant les locaux se laver dans le fleuve de l'Irrawaddy.

Après une courte pause pour déjeuner, nous visitons un magasin de bois et nous profitons pour acheter une statue de Bouddha. Tout près, une rue avec des tailleurs de marbre qui travaillent dans une poussière incroyable et avec des visages blanchis.

Finalement pour terminer la journée, nous visitons différentes Pagodes avant de terminer la journée sur la colline de Mandalay avec une magnifique vue.

déc

Pour notre dernière journée à Mandalay, nous sortons de la ville pour aller vers Sapaing pour visiter un couvent et de nombreuses Pagodes. Grâce à notre guide, nous sommes restés environ 1h30 dans ce lieu pour suivre les nonnes et une cérémonie.

En continuant notre route, nous croisons des centaines de jeunes nonnes sur la route.

Après cette matinée rose en couleur, départ vers Ava et promenade en calèche dans l'ancienne capitale Birmane.

Pendant la visite d'une dernière Pagode, nous croisons une cérémonie pour des enfants.

Pour terminer ce lundi, balade vers le pont U Bein, le plus long pont en teck du monde.

déc

Après 3 journées très denses à Mandalay, nous prenons un vol pour Heho où nous faisons connaissance de notre nouveau chauffeur. En route pour Pindaya et sa grotte dans laquelle sont exposées 8000 statues de Bouddha. Pendant le trajet, nous découvrons des nouveaux paysages et des cultures très diverses.

Après cette grotte magnifique, nous visitons une fabrication d'ombrelles.

Finalement en début d'après-midi nous arrivons à notre hôtel et faisons connaissance avec notre guide pour le trek de 2 jours qui commencera demain à 8h30.

Parcours de notre trek dans la région de Kalaw pour rencontrer les ethnies Pa O.
déc

Nous avons rendez-vous à 8h30 avec notre guide pour commencer cette randonnée d'env. 7h00 à travers les champs, villages et en croisant plusieurs paysans de la région. Nous avions acheté à Mandalay, des stylos, crayons, du papier, des ballons à gonfler et des bonbons que nous avons distribués pendant la journée.

Départ en camionnette pour notre randonnée

A midi, une pause bien méritée pour déguster une des spécialités de la région, les avocats. Pendant notre balade de l'après-midi, nous arrivons dans un village et à cette occasion Christine essaie l'habit traditionnel des Pa O. Avant de quitter ces villageois, nous visitons une école.

Nous devons nous dépécher car il reste encore plusieurs kilomètres et la nuit arrive vite.

Finalement nous arrivons à destination

déc

Réveil à 6h30 avec une température d'env. 5 degrés...Il nous reste encore 2h30 de marche avant d'atteindre la gare de .... qui est la fin de notre périple.

Sur la fin du parcours, nous croisons un peu plus de monde sur la route et dans les champs.

Nous sommes arrivés à Myindaik

Départ pour Aungaug

A destination, nous retrouvons Chocho, notre guide préféré et on prend la direction du Lac Inle

déc

Le Lac Inle est connu pour ses pêcheurs. La technique avec "la nasse" a été abandonnée mais elle existe encore aujourd'hui pour les touristes qui paient quelques dollars pour faire des photos.

Après une heure de pirogue, nous arrivons dans un grand marché local.

Portraits photo

Après la visite de ce marché, nous reprenons notre pirogue pour une balade entre maisons sur pilotis et jardins flottants.

Visites de quelques artisans.

En fin d'après-midi nous croisons des pécheurs sur le chemin de notre hôtel l'Aureum Inle Lake.

déc

En débutant cette dernière journée sur le Lac Inle, nous profitons de faire de nombreuses photos des pêcheurs.

Il faut environ 30 min en bateau pour accéder à Indein et ses nombreux stupas et temples en brique, au milieu de la végétation.

Indein

Dans l'après-midi nous reprenons notre embarcation en passant par un village flottant.

déc

Pour notre dernier jour dans la région du Lac Inle, nous avons abandonné la pirogue pour la voiture. Destination du jour, Kakku et ses 2700 stupas. On commence par longer le lac avec ses champs.

Après avoir admiré le paysage pendant 1h30, on arrive à Kakku.

Nous en avons fini avec nos 15 jours de visite, place à une semaine de plage à partir de demain .

déc

Ce matin, nous avons quitté le Lac Inle pour les plages. En effet, nous avons posé nos valises à Ngapali au Prestige Mermaid Resort pour 7 jours. En rejoignant l'aéroport, j'ai profité de faire encore quelques photos.

déc

Promenade sur cette splendide plage de Ngapali jusqu'au village de pêcheurs.

Portraits

Après-midi relax avec un super massage sur la plage bercé par le bruit des vagues. En fin de journée, un joli coucher de soleil sur le golfe de Bengale.

déc

Aujourd'hui repos total. Nous avons marché 15 minutes sur la plage pour aller manger à midi les pieds dans le sable.

déc

Avant le lever du soleil, je suis parti avec mon Nikon D500 prendre de très nombreuses photos des pécheurs, j'ai adoré et je commence par les gamins.

Suite de la balade

Fin de mes deux heures de promenade.

déc

Malgré les avis divergents, nous avons pris un tuk tuk pour aller faire un tour au marché de Thandwe à environ 10 km de notre hôtel; en effet ça ne casse pas trois pattes à un canard. Finalement nous retournons rapidement à l'hôtel.

déc

Aujourd'hui, j'ai été à la rencontre de deux moines qui se trouvaient vers notre plage. Après avoir profité une dernière fois de cette plage magnifique, dernières photos du coucher de soleil et ensuite, nous avons été mangé dans un de ces nombreux restaurants locaux à l'extérieur de l'hôtel et délicieux.

déc

Nous avons laissé notre restaurant préféré le Ngapali Kitchen, l'hôtel Pristine Mermaid Resort et cette splendide plage de sable fin pour retourner à Yangon. Nous avons profité de cette grande ville pour aller manger dans un super restaurant japonais dans le quartier chinois très animé. Avant de prendre notre avion demain en fin de journée, nous irons faire un tour avec le vieux train circulaire de Yangon et visiter le Scott Market, un grand bazar et marché dans le centre-ville de Yangon, ancienne capitale de la Birmanie.

Tableau d'affichage des vols à l'aéroport de Thandwe
Un grand merci à Theint, de l'agence Adorable Myanmar, qui nous a organisé ce magnifique voyage.
Le bétel; une préparation à macher très populaire en Birmanie, à base de feuille de bétel, chaux et noix d’arec.
déc

Je termine ce reportage depuis la zone transit de Singapour. Nous avons découvert un pays fantastique, une nourriture variée et délicieuse, des birmans accueillants, des sites incroyables, bref on y retournera sûrement pour continuer d'explorer ce pays avec on l'espère notre guide Kyaw Kyaw .