Carnet de voyage

Amérique du Sud Fabrice et Anne-Claude

F
Par
23 étapes
146 commentaires
104 abonnés
Dernière étape postée il y a 2060 jours
Par Fazio
Destinations : Équateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine dans le but de voyager, rencontrer et aider .....😍
Août 2019
180 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 août 2019

Après des mois de préparation nous sommes fin prêts pour le départ vers la 1ere etape de notre voyage de 6 mois en Amerique du Sud. Mercredi matin 7 aout 2019 à 7h00 destination la capitale de l Équateur Quito !😎

2
2
Publié le 11 août 2019

Après un long vol et un atterrissage très mouvementé à Quito, Fabrice en tremble encore!!! Nous avons été accueillis par Orfa. (Une connaissance d'un collègue de travail à Fabrice). Et avons passé nos 2 premières nuits sud américaines chez elle. Orfa a eu la gentillesse de nous montrer la ville, ses meilleures points de vue et son Teleferico qui nous a emmené à 4'000 m ! 😊

Merci les amis !
3
3
Publié le 11 août 2019

Après 2 jours passés à Quito, nous poursuivons notre route en bus vers le Volcan Cotopaxi. Plus précisément à l'auberge Rondador où nous avons été chaleureusement accueillis par Fernando et toute sa famille. Le lendemain rando vers le Volcan jusqu'au refuge à 4864m. Fabrice et notre guide Daiana sont montés jusqu'au glacier à environ 5'000m avec en prime un mal de tête l'après-midi 😉mais ce fut grandiose !😊

4
4
Publié le 23 août 2019

Dimanche 11 août, après 5h de bus, nous arrivons à Nanegal, au Nord de Quito. Nous sommes accueillis par Paulina dans la maison des volontaires. Après une courte nuit rythmée aux sons des chiens, coqs et autres animaux de la forêt environnante, nous partons de très bonne heure en jeep avec Eduardo pour rejoindre la réserve naturelle de Santa Lucia.

Après une heure de marche, nous émergeons au dessus des nuages et sommes émerveillés par la beauté de l endroit.

Durant nos deux semaines de volontariat, nous avons jardine, cuisiné, marché, réparé un pont, fait de la peinture, planté des piquets au jardin des orchidées et aidé notre ami Marlon pour le transport du matériel avec les mules.

Cette expérience et ce retour à une vie très simple et sans électricité ont été très enrichissants.

Merci encore à Eduardo et toute son équipe pour leur accueil et leur gentillesse !


5
5
Publié le 23 août 2019

Petit break de 2 jours entre nos 2 semaines de volontariat où nous en avons profité pour visiter Otavalo et son marché (le plus grand d Amérique du Sud). Nous avons aussi fait une randonnée autour de la lagune de Cuicocha à l ombre du volcan Cotacachi qui était ce jour-là, resté dans les nuages. Magnifique randonnée en altitude entre 3100m et 3500m.😅 !

6
6
Publié le 1er septembre 2019

3 semaines passées en altitude, nous nous réjouissons de découvrir l océan Pacifique, ses plages, ses villages et leur mode de vie. Sorties en bateau, initiation au surf, farniente er bien sûr cocktails à l heure de l apéro😉 ont rythmé ces quelques jours un peu maussades et frisquets. Nous avons apprécié l authenticité des villages et toujours la gentillesse et l accueil des Équatoriens. ♥️

Une des sorties en mer a été la visite de l île de Plata (le Galapagos des pauvres) où nous avons eu la chance d admirer différentes espèces d oiseaux notamment les fous aux pieds bleus, les pélicans, les frégates... Lors de notre retour en mer, nous avons eu le privilège de voir furtivement plusieurs baleines que nous avons été incapables de prendre en photo😂. La raison ?

- manque de rapidité ?

- mal de mer ?

- n étaient-elles pas là ?

Peu importe, on vout joint cette photo de baleine prise sur internet.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! Gros becs, vous nous manquez ! 😍❤😍😚😚


Prochaine étape Cuenca 😘
7
7
Publié le 9 septembre 2019

Nous avons passé 3 jours à Cuenca et avons profité de découvrir la ville, ses quartiers, son mirador et le parc national El Cajas où nous avons fait une chouette randonnée aux alentours de 4000 m. Le soleil n était pas de la partie ce jour-là, mais les paysages étaient magnifiques ! 😅

Nous avons aussi passé une jolie soirée et journée avec Carolina (une connaissance). Elle nous a montré la ferme et le domaine de ses parents dans la montagne non loin de Cuenca. Un endroit merveilleux ! Un immense merci encore à elle pour sa gentillesse et son accueil ! 😘

Pour clore cette étape, nous avons profité d un moment de détente dans les bains thermaux naturels de Banos.

Muchos Gracias por todos y adios Ecuador !

Adios Ecuador 😥❤
8
8
Publié le 10 septembre 2019

Après 14h00 de bus de nuit, nous avons passé 2 jours à Chiclayo au Pérou, avant de reprendre la route pour rejoindre Huaraz, dans la Cordillère Blanche, notre 1ere vraie étape péruvienne.

Destination culte pour la randonnée, Huaraz et ses environs nous ont fait découvrir des panoramas envoûtants, des pics enneigés dont les arêtes dominent de larges vallées, des lagunes aux eaux émeraudes et des villages typiques très retirés.

Après 2 journées d'acclimatation où nous avons fait un tour en quad, une rando jusqu'à Wilcacocha, Fabrice a gravi son 1er "5000".

Quelle aventure et de dépassement de soi pour y arriver 😅! Encore un grand MERCI à Cesar (le guide) pour son professionnalisme et sa gentillesse ! C'était grandiose ! Huarapasca 5'420m, magnifique objectif, des souvenirs et beaucoup d'émotion au sommet 😥!

Quant à Anne-Claude, ce jour-là, destination le parc national Huascaran et le glacier Pastoruri. Joli rando, de chouettes rencontres et de magnifiques paysages ! 😃

Pour terminer ces 4 journées montagneuses, nous avons fait une dernière rando à la Lagune Churup qui domine Huaraz. Belle découverte avant de rejoindre Lima et l'océan Pacifique.

9
9
Publié le 24 septembre 2019

2 jours passés dans la capitale péruvienne, où nous nous sentions tout petit dans l'effervescence de cette mégalopole de 9 millions d'habitants ! Nous avons parcouru les 2 quartiers principaux : Miraflores et Barancco. Lors de notre 1ère soirée, nous avons eu la chance de bénéficier d'un magnifique coucher de soleil sur l'Océan Pacifique.

Le Lendemain, direction Cusco par les airs, l'occasion pour Fabrice de se rendre compte encore une fois qu'il n'aurait pas pu embrasser une carrière de stewart avec sa phobie toujours plus grandissante des avions.


Cusco 11.09 au 18.09.2019

Durant cette semaine, nous avons arpenté cette ancienne capitale Inca où nous avons découvert son centre historique, son Mercado, son mirador et la statue du Christ qui domine cette cité. Nous avons beaucoup apprécié la ville et sa belle énergie mais avons trouvé dommage que nombre de bâtiments historiques se sont et se transforment encore aujourd'hui en hôtels de luxe.

Lors de cette étape la découverte de la Vallée Sacrée, du non moins célèbre cite du Machu Picchu (devenu trop touristique à notre goût), de la montagne des 7 couleurs, des sites archéologiques et le trek de Salkantay pour Fabrice ont rythmé cette semaine bien remplie.

Qué Viva Peru !

10
10
Publié le 24 septembre 2019
Trek de Salkantay !
11
11
Publié le 25 septembre 2019
12
12
Publié le 13 octobre 2019

Dernière étape péruvienne

Pour cette dernière étape, nous avons décidé de déposer nos sacs à dos au sud du pays, à Arequipa, surnommée "la ville blanche". Cette cité, aux influences espagnoles et dominée par les volcans : El Misti et Chachani nous a vraiment charmés.

Lors de cette semaine, nous avons découvert la ville, la plaza de Armas, le mercado et le monastère Santa Catalina. D'autres activités sportives et culturelles ont agrémenté cet endroit coup de cœur de notre voyage : rafting, ascension du Chachani (6100 m.) pour Fabrice, cours de cuisine locale et visite d'un orphelinat pour Anne-Claude.

Mon 1er 6'000m !

Comment quitter cette belle région sans passer par le célèbre Canon de Colca ! Une descente éprouvante de 1200 m. dans ce Canon a été récompensée par de beaux paysages ainsi qu'une fin d'après-midi et une nuit passées dans cette oasis aménagée qui nous a permis de reprendre des forces pour regagner le haut de la vallée dès le lendemain aux aurores.

Après l'effort, le réconfort !


En route pour la Bolivie !

Deux journées épuisantes de bus nous ont permis de rejoindre le territoire bolivien. Durant ces centaines de kilomètres, nous avons eu le privilège de traverser de magnifiques paysages contrastés. Nous en avons pris plein les yeux jusqu'à La Paz.

La Paz, c'est fou !

Nous sommes encore impressionnés par la découverte de cette capitale au combien atypique. En effet, cette ville située à des altitudes de 3200 m. à 4100 m. est un véritable chaos urbain par endroits. Cependant, depuis 2014, le gouvernement a mis en place tout un réseau de télécabines qui permet de faciliter la mobilité des habitants et des touristes.

13
13

Après une journée de déplacement "particulière", nous avons gagné le village d'Uyuni, point de départ et d'organisation de notre périple à travers le plus grand désert de sel du monde. Après réflexion, nous avons décidé de faire cette découverte sur un format de 4 jours. Cela nous a permis d'avoir un large aperçu de ces étendues, de ces paysages magnifiques et atypiques (le cimetière des trains, l'hôtel de sel, le mémorial du Paris-Dakar, l'initiation de photos en perspective, l'île aux cactus, les volcans, les lagunes, l'arbol de Piedra, les geysers et les thermes).

Comme des gamins !!
14
14
Publié le 6 novembre 2019
15
15
Publié le 6 novembre 2019

Cette traversée désertique nous a conduit aux portes du Chili, à San Pedro de Atacama où en 40 minutes depuis le poste frontière, nous sommes passés de 4500 m. à 2400 m. Accessoirement ceci nous a aussi fait passé d'une température négative à une température de 30 degrés. Chouette expérience ! C'est une des raisons qui nous a poussés à y rester pour quelques jours de farniente. Nous en avons quand même profité pour faire quelques activités et visites : VTT, sandboard, yoga, piscine, visite de la vallée de la Lune et coucher de soleil dans le désert. Très belle étape bolivio-chilienne !

Santiago et Valparaiso

Fini la farniente au soleil, nous prenons la direction de la capitale chilienne par les airs. Nous avons apprécié la découverte de ces 2 villes mais ce fut de courte durée. En effet, coïncidence ou pas en quittant le musée qui rend hommage aux morts et torturés de l’histoire chilienne, des manifestations sans précédent depuis la libération du pays sous la dictature Pinochet ont éclaté. C’est pourquoi, nous avons modifié notre programme pour rejoindre l’Argentine. Nous réalisons encore une fois la chance que nous avons de vivre dans un pays comme la Suisse !

16
16
Publié le 6 novembre 2019

Décider de quitter le Chili oui, mais comment ? N’ayant pas trouvé de bus suite à ces événements, nous avons eu la chance de rencontrer Damien un guide de montagne français établi à Mendoza depuis 9 ans. Damien était de passage au Chili avec une amie d’enfance et ils voyageaient à notre plus grand bonheur en voiture ! C’est de cette manière que nous avons pu passer la frontière argentine et par la même occasion découvrir de magnifiques endroits entre océan et montagne.

Ruta 40 !

2 jours et quelques verres de Malbec plus tard, nous quittons Mendoza et ses vignes en voiture de location pour avaler quelques 1'500 km (en plusieurs étapes bien sûr) direction Bariloche en Patagonie. Trêve de blabla, nous laissons les photos parler d’elles-mêmes…


17
17
Publié le 6 novembre 2019

Lacs, montagnes, forêts de sapins, chalets de bois, fondue, bières artisanales et chocolat ! Non, nous ne sommes pas en Suisse, mais à Bariloche station chic des argentins pour le ski où nous y avons séjourné quelques jours pour faire des balades.

18
18
Publié le 6 novembre 2019

Notre incursion en territoire chilien ayant été de trop courte durée à notre goût, nous décidons, après réflexion, de poursuivre notre route vers le sud de l’autre côté de la Cordillère des Andes.

Après une journée de transition sur la route pour traverser la frontière, nous arrivons à Puerto Varas, petit village sur les bords du lac Llanquihue. Lors de cette étape, nous avons découvert notamment l’île de Chiloe, le volcan Osorno et sa petite station de ski ainsi que son parc national dans lequel nous avons fait une petite sortie en bateau particulièrement spectaculaire.

19
19
Publié le 25 novembre 2019

Toujours désireux de rejoindre au plus près le Cap Horn à l’extrême Sud des Amériques, nous embarquons sur un navire à Puerto Montt pour 4 jours sur l’Océan Pacifique à destination de Puerto Natales aux portes du Parque nacional Torres del Paine ! Belle expérience que cette « croisière » malgré le temps très humide qui nous a accompagné du début à la fin. Nous sommes soulagés d’avoir bien supporté les passages délicats et mouvementés qui ont pimenté cette traversée. Merci encore aux médicaments contre le mal de mer !

20

A peine débarqués du bateau, nous piaffions d'impatience à l'idée de découvrir Puerto Natales et, surtout le fameux parc Torres del Paine. Nous avons été éblouis par ces paysages montagneux et par la beauté sauvage de cette nature.

21
21
Publié le 25 novembre 2019
22

Initialement, nous devions rejoindre le Nord de l'Argentine et ne pas faire halte à El Chalten. Comme nous nous ne savons pas encore lire une heure sur un billet d'avion et venons à l'aéroport à 14h15 au lieu de 2h15 du matin, nous avons pris cela du bon côté. Nous nous sommes dits que cela était un signe et que nous devions saisir cette opportunité pour faire halte en Patagonie argentine afin de découvrir El Chalten et le Mont Fitz Roy qui nous ont été vivement recommandés par nombre de personnes.

La météo plus que capricieuse et les trombes d'eau qui se sont abattues sur cette région durant notre visite ne nous ont pas permis de voir le fameux Fitz Roy. Néanmoins, nous avons passé de chouettes moments et avons pu voir vraiment ce qu'était le climat en Patagonie…

En bonus, nous souhaitons partager avec vous une photo piquée sur internet de ce que nous aurions vu par temps dégagé.

23
23
Publié le 25 novembre 2019

Après le froid, l'humidité et avant de retrouver l'hiver en Suisse, nous avions envie de mettre dans nos valises un peu de chaleur. Après réflexions, nous avons opté pour l'Uruguay. Situé entre l'Argentine et le Brésil, ce petit pays encore méconnu des touristes a beaucoup de charmes. Nous allons rester quelques jours dans un village de pêcheurs prénommé : Punta del Diablo, endroit atypique et à l'énergie apaisante où nous nous trouvons à l'heure où nous écrivons ces quelques lignes.