Après une courte nuit dans une Homestay conseillée par Yves notre loueur de scooter la veille à Pakse (loin d’être une des meilleures et plus propres, mais ça a le mérite d’être bon marché, seulement 5euros la nuit), un Tuk-tuk nous récupère tôt le matin pour nous amener à la station de bus de la ville. Direction Thakhek !
Thakhek est un point de passage régulier, longeant le Mékong et reliant le Nord et le Sud du Laos. Clairement, la ville n’a pas un grand intérêt et il n’y a pas grand chose à faire… si ce n’est louer un scooter !
C’est en effet le départ de la plus fameuse boucle effectuée par les voyageurs, permettant de voir d nombreux paysages: grottes en tout genres, montagnes karstiques, lacs parsemées de troncs d’arbres morts, lagons d’eaux bleus, etc.
Une belle route de plus de 400 kms ! On se dit que c’est long mais que l’on devrait se régaler, d’autant que la plupart des avis des voyageurs donnent largement plus de points à cette boucle qu’à la précédente des Bolovens que nous venons de faire et que nous avons pour autant bien apprécié.
Un long trajet de 6h de bus pour arriver à 4kms de la ville. Nous avons la mauvaise surprise d’arriver dans une station de bus où le transfert de bus jusqu’au centre n’est pas inclus, on ne nous avait pas forcément vendu l’nfo… mais on va faire avec.
Nous décidons de négocier un tuk tuk avec une voyageuse française, ainsi qu’un British se rendant au même endroit que nous. Bizarrement, une grosse partie des autres occidentaux ayant fait la route avec nous vont ailleurs.. peut-être se rendent-ils déjà vers Kong Lor (le village étape phare de la boucle)?
En tout cas les chauffeurs n’ont pas la négociation facile ! Ils réclament 10 euros pour faire seulement 4 kms, ce qui est énorme ici. Il faut pas abuser, on ne veut pas lacher autant pour un si petit trajet. Finalement en faisant mine de partir, ne voulant pas payer le prix fort, un chauffeur fini par faire une concession à 1 euros par personne (on lui avait proposé un prix global revenant à 1,5/ personne, mais il n’a pas l’air d’avoir compris et nous a proposé moins… ils ne sont pas très bons en négo ici haha).
Fanny nous a réservé un des plus bel hôtel de la ville en bord de Mékong, on souhaitait bien se reposer avant de partir. Bon assez confortable, mais on se rendra compte que c’est quand même plutôt cher pour ce que c’était, on a même eu un des soucis pour avoir de l’eau chaude !
Le temps de nous poser un peu dans la chambre, nous allons dans une agence connue des guides pour louer un scooter pour le départ de la boucle demain.
Le concept est le même: on prend le scooter plusieurs jour et on peut laisser nos affaires sur places. Bon le service est un peu en dessous car il n’y a pas d’explications et de réunions comme le faisait Yves, et les scooters ont l’air d’être moins « frais ». Mais ça fera l’affaire ! Nous prenons un 125 auto comme al fois d’avant, c’est confort et ça a assez de patates :) On mange un petit bout au resto de notre hôtel (de très bonnes pâtes) avant d’aller se reposer et préparer brièvement l’itinéraire de la boucle.
Nous sortons le soir juste pour aller manger une salade en ville, avant d’aller nous coucher.
Le lendemain, pas pressés et préférant être bien reposés que de partir super tôt en même tant que les autres touristes, nous prenons notre déjeuner à l’hôtel tranquilou et allons récupérer le scooter. Un plein et on décolle !
On voit direct sur les 1ers kms (malgré un temps un peu nuageux) que les paysages seront beaucoup plus beaux ici, avec de belles et grandes montagnes karstiques, qui nous rappellent un peu Tam Coi au Vietnam, que nous avions d’ailleurs adoré.
Encore une fois la route est nickel et c’est très agréable d’y conduire, Il n’y a en plus pas grand monde.
Les débuts de la boucle sont marquées par la présence de nombreuses grottes. Pas forcément des fanas de grottes, on en sélectionne une seule conseillée sur le Routard, à laquelle nous arrivons après une vingtaine de kms, la Tham Sa Pha in. 3-4 scooters sur le parking, nous donnons un petit billet à 2 femmes locales installées sur les marches d’entrée, et montons dans la grotte.
Un petit carrefour en arrivant, sur la gauche un rebord avec des statues et reliques bouddha, sur le contrebas en descendant quelques rochers, un petit point d’eau avec de très belles couleurs. L’endroit est très apaisant ! Nous prenons quelques photos, descendons sur le petit point d’eau (donnant en fait sur un grand point d’eau inaccessible par derrière), puis revenons sur nos pas.
Sur la route nous finissons par mettre nos polaires. On monte en altitude et il fait de plus en lus froid ici. Nous faisons une 50 aines de kilomètres sur une route assez calme et très belle. Le points à voir sont quand même assez espacés si on ne se fait pas toutes les grottes, mais on a préféré avancer. Quelques beaux points de vue e route, passons par de petits villages, nous passons également devant des points d’eaux avec à l’intérieur des troncs d’arbres morts… paysages assez surprenant. Nous arrivons 70 kms après la grotte dans un tout petit parking où il y a seulement 3 scooters, au départ d’un mini Trail de 870 mètres. Permettant d’arriver à un sommet pour avoir une magnifique vue sur le Nam Tenu 2 réservoir, un Grand lac parsemé également des troncs d’arbres... magnifique ! Un panorama en haut à 180° sur le lac. Quelques photos et une partie de carte pour se poser, puis on fit marche arrière sur le Che min de Trail.
Après 15 derniers kms et une journée à plus de 100kms de scooter, nous arrivons dans le petit village authentique de Thalang, dans une guesthouse dont le gérant parle français (il a apparemment travaillé chez edf). Nous posons nos affaires dans un bungalow très sommaire mais avec le confort nécessaire, puis nous allons nous balader peu loin dans le village avant la tombée du jour. L’endroit est très beau, entre 2 points d’eau jonchés encore de troncs et très au calme. Calme de courte durée car la guesthouse est le point d’arrêt de nombreux voyageurs, et nous nous retrouvons avec une 30aine de jeunes touristes (pour la plupart français au passage) au bord d’un feu à profiter d’un barbeaux excellent et bien fourni, avec quelques bières.
Nous apprendrons une particularité du Laos, le pays pratique… la pétanque ! Eh oui, le passage français durant le protectorat s’est fait ressentir :) le proprio est d’ailleurs un grand fan de pétanque et a un terrain juste à côté du barbues. Il mettra d’ailleurs de belles fessés aux français (en criant « c’est bon ! C’est bon! »… assez hilarant).
2ème jour de la boucle, on ne se lève toujours pas les plus tôt, la plupart des autres voyageurs sont déjà partis, nous allons prendre un petit déjeuner pépère avant de quitter les lieux. La route est à ce point une des plus belle du trajet, on s’arrête d’ailleurs par moment pour prendre des photos, toujours au milieux des lacs de troncs, et sur la route on passe devant des icônes de buddhas sculptées dans la roche. Original. Un plein d’essence en cours de route, avant d’arriver au parking de la Dragon Cave une autre grotte, 70 kilomètres plus loin.
Nous y prenons d’abord un café bien chaud dans le restau à l’entrée (il fait encore un peu froid!), puis nous allons prendre nos ticket pour visiter la grotte. Avant cela, à l’entrée, il y a un petit point d’eau avec plein de poissons. On prend un petit sac de nourriture pour leur jeter. À peine jeter, des centaines de poissons se jettent dessus, on s’amuse comme des petits fous.
Nous nous enfonçons dans la grotte, bien éclairée et tracée. Très belle avec des stalagmites assez impressionnantes. Au fond, un petit passage remonte tout en haut vers le jour et la sortie. Chemin assez pente qui permet d’accéder à un mini-train puisque on ressort dans la jungle ! On suit le chemin et revenons au restaurant. Un petit pad Thai à partager pour reprendre des forces avant de repartir sur la route. 20 kms plus loin, nous prenons un chemin pour nous garer sur un parking, et aller dans un petit lagon d’eau bleu, caché entre plusieurs arbres, au pied de grandes montagnes. Magnifique ! Ici quelques locaux pique-niques au bord, et la plupart des touristes que nous avions croisés la veille se baignent dans l’eau.
L’eau est un peu fraiche, mais on ne fait pas les fines bouches pour faire un plouf nous aussi. Un arrêt rafraichissant, le soleil est revenu !
25 kilomètres plus loins, nous tournons après un petit village pour une route encore plus discrète et s’enfonçant au milieu des montagnes vers le village de Kong Lor. Ce dernier bien paumé sera accessible après encore 43kms ! Faut en vouloir pour y arriver :)
Nous nous sommes un peu fait surprendre par le temps, et arrivons en fin de journée, le soleil commence à se coucher (on se prend même plein de libellules sur la tronche sur la route). On voit tout de même que le parcours est magnifique, au milieu de la campagne entre les rizières vertes et les montagnes énormes de chaque côté. Pour les connaisseurs, on a l’impression d’arriver un peu comme dans un Grenoble, avec les montagnes de chaque côté.
Nous finissons par arriver vers le village de Kong Lor aux alentour de 18h20 à la tombée de la nuit. Un premier arrêt dans une guesthouse magnifique perdue et où on peut louer des bungalows au pied d’une montagne, malheureusement elle est déjà pleine… plein de motards de la cinquantaine étaient déjà là, l’endroit et souvent réservé en avance.
Nous allons plus vers le centre du village à une autre Homestay, même celle-ci est également pleine… décidément… On en essaye une autre où il y a une resto à l’entrée… elle est pleine aussi ! On commence à s’inquiéter un peu, jusque-là sur les boucles nous n’avions jamais eu besoin de réserver, mais ici il ya. Beaucoup plus de monde. Il semble que beaucoup de gens ne Fons pas forcément la boucle mais viennent en bus directement à Kong Lor.
Nous faisons par trouver une homestay sommaire mais convenable (ouf ! Heureusement qu’elle n’était pas sur booking ou internet celle-la :)). Nous allons manger un bout au resto que nous avions vu et y croisons d’ailleurs pas mal de voyageurs de la homestay de la veille, puis allons nous coucher après une bonne douche. Grosse journée de 140kms, un dodo bien mérité !
Le lendemain, petit déjeuner assez basique à la homestay avec des oeuf et 2 toasts, puis nous filons vers attraction phare de la boucle: la grotte de Konglor.
Celle-ci est rempli d’une petite rivière, et permets d’arriver de l’autre côté de la montagne. Découverte à l’époque des guerres d’Indochine par les locaux car ils y ont vu un canard la traverser (original !), elle a permit d’acheminer des provisions et armes durant la guerre.
On pose notre scooter sur un parking à l’entrée de la grotte, puis filons acheter des tickets à l’intérieur du parc boisé d’entrée. On nous donnes des longues et des lampes torches, un gilet de sauvetage et on suit le guide dans la grotte. Nous voyons passer la rivière au milieu de la grotte, nous y rentrons sur un passage de sable et montons dans une petite embarcation pour démarrer la traversée. Seulement nos lampes torches en guise d’éclairage, il ne faut pas être clostro !
Un premier arrêt dans un coin au milieu de la grotte où l’on peut marcher au milieu des roches et des stalagmites. L’endroit est magnifique.
Puis nous reprenons le bateau, toujours dans le noir. Quelques passages difficiles où notre guide doit tirer le bateau, car nous sommes en période seiches et ça manque d’eau, puis nous voyons enfin le bout du tunnel. Nous arrivevons sur une rive de l’autre côté où nous croisons d’autres touristes, buvons un coup… et jouons même un peu à la pétanque !
Après une heure de pause nous faisons le chemin retour et revenons au parc d’entrée après près de 3 heures de balades dans la grotte.
Un petit plat au même resto que la veille, aépart pour refaire la 40 de kilomètres nous séparant du prochain village. Avant cela nous prenons chez un local une bouteille d’essence (pas de stations ici).
Nous reprenons la route principale et nous arrêtons à un point d vue exceptionnel où l’on peut observer des paysages de montagnes très beaux et même la possibilité de faire de la tyrolienne.
Nous prenons des jus frais sur le bar en haut du point de vue, avant de repartir sur la longue route restante. Plus de 140 kilomètres (180 au total aujourd’hui), dont une 100aine sur une route droite très monotone… c’est long ! Heureusement la route est super bonne, et i y a quand même un paysage agréable, on peut tracer jusqu’à Thakhek ramener le scooter vers 18h.
Nous bookons nos billets de bus pour le lendemain, puis allons à l’hôtel d’en face que l’on a réserver pour se reposer cette nuit. Confortable et 2 fois moins cher que celui quand on était arriver… en plus il y a de l’eau chaude !
une salade de poulet pour Fanny au resto de l’hôtel, de très bonnes brochettes de boeuf Lao et des Spring Rolls pour moi, miam !
En effet cette boucle était vraiment top, on s’est régalé et ne regrettons pas tout les kilomètres engloutis sur 3 jours.
Demain direction Vientiane !