4 heures après avoir repris la route nous voilà enfin arrivés à Thakhek ! On grimpe dans un tuktuk avec nos joyeux compères Pukkie et Sasha direction la "Thakhek Travel Lodge" où l'on peut dormir, louer des scooters et se renseigner sur la boucle et ses étape ! Nous passons une bonne soirée tous les quatre mais il faut se reposer car le lendemain matin nous partons tôt !
Nous donnons rendez-vous à nos amis le soir dans la prochaine Guesthouse et nous voilà partis pour notre première journée en deux roues ! Le long de nos premiers 170 km, nous nous arrêtons pour visiter des grottes plus ou moins belles et intéressantes...
La première s'appelle la "Bouddha cave" ! Nous nous perdons pour trouver l'entrée ce qui nous amène à faire une petite randonnée dans la végétation ! Le paysage est magnifique mais il fait vraiment très chaud ! Nous rebroussons chemin pour enfin arriver à l'entrée de la grotte. Je me doutais bien que mes bras nus ne seraient pas les biens-venus du coup, j'avais prévu un châle mais on me demande plutôt de louer un sarong (jupe traditionnelle) pour mes jambes alors que j'étais déjà en pantalon ! Incompréhensible mais obligatoire...bref on est un peu déçu par la minuscule grotte pour laquelle on a payé plein pot même si son histoire est plutôt sympa : dans les années 90 un homme escalade la montagne afin d'agrémenter son repas de quelques chauve-souris (oui oui)...il trouva alors l'entrée d'une grotte (ou plutôt un trou dans la paroi) où se cachent des dizaines de statues du Bouddha !
Bref les statues sont jolies mais la grotte s'est vue enduire ses parois afin de la rendre accessible aux touristes, si bien qu'on y voit peu ses beautés naturelles...
Vue pendant notre petite randonnée improvisée Après quelques km supplémentaires on se rend à la Xiang Lap ! Cette grotte est juste super ! Pour s'y rendre on laisse la moto devant une petite forêt qu'on traverse tant bien que mal (on est parti du mauvais côté du coup il n'a avait pas de sentier !) La grotte s'enfonce sous terre et on est obligé d'escalader d'énormes rochers pour la traverser, tout en évitant de tomber dans l'eau (heureusement on avait notre frontale)...je prend mon courage à deux main, Tom m'attend et m'indique les prises où poser mes pieds. On entend des petits cris de filles devant nous qui nous indiquent qu'on est dans la bonne direction ! Ouf on est arrivé et le spectacle en valait la peine...l'eau forme un petit lac devant une vue magnifique sur la forêt et les montagnes ! Certains se baignent, mais nos maillots sont dans le scooter alors on profite de la vue en discutant avec deux demoiselles qui nous indiquent une autre route pour rentrer ! Un petit passage très étroit le long de l'eau...trop chouette!
On quitte la grotte, et accompagnés des deux jeunes filles on se rend tous les 4 à la Tham Pha Inh un peu plus loin. Pas exceptionnelle mais un monsieur assis là seul dans le noir nous a bien fait sursauter !
Les filles avaient l'intention de dormir dans la même guesthouse que nous, alors on se donne rendez-vous là-bas car notre prochaine destination est payante, ce qui n'emballe pas toutes les bourses.
Nous avalons les quelques km qui nous séparent de la Tham Nang AEN en nous régalant des paysages qui nous entourent !
Arrivés sur place nous sommes étonnés de constater que le lieu est très aménagé pour les touristes, avec de nombreux restaurants et parkings ! Ça promet pour la suite...mais non ! A notre grande joie nous sommes presque seul à l'intérieur d'une immense grotte étrangement aménagée !
En effet de très (trop) nombreux spots lumineux éclairent les parois ce qui donnent un effet sur-réaliste à la scène ! De plus d'immenses escaliers s'entrêmelent et donnent un sentiment de grandeur à la grotte (on se croirait dans certains passages du "seigneur des anneaux"). Il y a aussi pleins de petits recoins cachés entre les stalagmites et un lac tout en bas....trop dingue cette endroit !
Allé on prend la route direction le lit en priant que la guesthouse ne soit pas complète ! Et si elle l'est ! mais les propriétaires nous louent gentiment une tente pour une somme modique. Nous y retrouvons nos 4 amis arrivés plus tôt et logés eux aussi en tente ! Nous passons une super soirée tous ensemble autour d'un barbecue délicieux ! L'apéro se termine tard dans la nuit...on se dit que ça va être dur de se réveiller...
Tom et Sasha C'était sans compter sur l'orage qui nous réveille à 5h du mat en inondant notre tente ! Je me mets vite à l'abri avec les affaires pendant que Tom préfère ronfler dans sa piscine couverte !
Vers 8h il fait son apparition (trempé des pieds à la tête) et après un bon petit dej' on décolle pour une nouvelle journée ! (Entre temps la pluie s'est arrêtée).
De nombreux km nous attendent aujourd'hui et le ciel est vraiment très menaçant ! On roule toute la journée dans les montagnes en essayant de profiter des paysages (à la base c'est quand même l'objectif) mais la météo nous pousse au train ! Il n'y avait pas de grotte sur la route, à l'origine on voulait faire la "cool spring" mais avec le temps qui s'assombrit on ne voulait pas finir sous la pluie....Et quelques minutes après que nous soyons arrivés à la guesthouse...des trombes d'eau s'abattent sur nous !! Ouf on est au sec ! La soirée se passe tranquillement et le lendemain nous avons encore une très grosse journée qui nous attend !
Au matin il fait un temps magnifique !! Et nous retrouvons Sasha et Pukkie pour le petit déjeuner ! Comme on est super malin on a dormi juste à côté de THE grotte...celle pour qui on a fait tous ces kilomètres, pour qui on à affronter les routes des montagnes et celles des champs bref, le clou du spectacle...The Konglor cave.
Elle traverse complètement la montagne (qui fait 6km)...dans le noir total...dans une petite embarcation ! Complètement dingue comme expérience ! La visite débute par environ 10 minutes de bateau (bien sûr pas question de ramer ^^ un gentil jeune homme nous promène sur sa barque à moteur), puis premier arrêt. On peut observer les parois faiblement éclairées (pour conserver le côté sombre de l'expérience, mais qui ne me facilite pas la prise de photos). On y voit de magnifiques formations naturelles !!
On reprend le bateau puis on s'arrête à nouveau mais cette fois-ci pour lui permettre de passer dans le peu de profondeur !! Et soudain au détour d'un virage on aperçoit le "bout du tunnel" ! On arrive alors dans un petit coin tranquil où il y a de quoi se restaurer ! Des femmes laotiennes fabriquent des kramas et autres tissus sur d'anciens métiers à tisser traditionnels (on en a souvent vu au Laos, ils sont généralement entreposés en dessous des maisons sur pilotis !) pendant que des chatons font les con ! On a même le droit d'essayer de tisser!! Après une bonne boisson fraîche on repart en sens inverse pour rentrer au "port"!
Après avoir mangé ma première "chicken soup" (que j'adooooooore) on reprend la route direction Thakhek ! Sur les 150 bornes qui restent je m'essaie à la conduite, et je dois dire que je m'en sort très bien !
Le soir nous sommes enfin de retour à thakhek où nous fêtons (très) dignement la fin de nos aventures accompagnés des copains ! Nous attendons ensemble leur bus de nuit (nous nous partons le lendemain aprem), et quand arrive leur tuk tuk, les "au-revoir" sont difficiles !
Après une bonne grasse matinée bien méritée, nous prenons le bus direction Pakse où nous avons rendez-vous avec nos visa vietnamiens !
Comme à son habitude...