Carnet de voyage

Une année en Asie du sud-est

60 étapes
46 commentaires
Une année loin de notre petit monde quotidien... Avec ce carnet nous souhaitons vous en faire profiter, par-ce-que le voyage n'est pas qu'une question de kilomètres mais aussi de partage !
Du 6 janvier au 20 décembre 2017
349 jours
Partager ce carnet de voyage
1
On est prêt ! 

Réveil de bonne heure après une courte nuit ! Merci encore à Lola et Roberto pour les croissants :) direction la gare de Montpellier où ma petite famille m'attend pour profiter des derniers câlins sur le quai.

Arrivés à Paris, nous rejoignons David le cousin de Tom qui nous fait découvrir un excellent resto Thaï, histoire de nous mettre en bouche pour la suite !

Enfin nous voilà devant notre avion et c'est parti pour Pékin et nos premières longues heures d'attente !!!

2

Après 10h dans les nuages nous voilà en Chine pour 12 heures 40 de transit, d'attente...Nous commençons par nous perdre face aux divers portiques et autres escalators. Après 10h sans nicotine et sans sommeil (ou presque) je m'etonne encore de la zénitude donc nous faisons preuve depuis Paris!! Fatigue et prudence oblige, nous dormons à tour de rôle sur les bancs des fast-food. J'envie Tom qui s'endort aussi vite qu'à son habitude pendant que je regarde mes pieds dégonfler (Maman je sais bien que tu m'avais dis de garder les bas de contention jusqu'au bout mais c'est horrible ces trucs!!!! ça m'opresse les mollets!)

Pas d'internet pour rassurer nos familles alors nous "zonnons" dans l'aéroport...jusqu'à ce qu'il soit assez tard pour que le N° de notre porte d'embarcation apparaisse sur les écrans, mais trop tôt pour se réjouir d'un départ imminent. Alors à nouveau Tom s'endort sur son banc....

3

Arrivée matinale à Bangkok où la chaleur et l'humidité nous accueillent les bras ouvert. Encore quelques heures pour atteindre l'auberge de jeunesse...allé mon coeur on y est presque!Enfin nous retrouvons le confort d'un lit et surtout une douche !Après avoir dormi toute la journée et avalé un bon plat local nous découvrons Bangkok by night...

Dur dur de se lever tôt ce matin alors on s'accorde une petite grâce mat' puis direction Wat pho et ses multiples Bouddhas dorés.Ensuite direction chinatown pour balader dans les ruelles sombres et très étroites.Pour circuler toute la journée nous avons fait appel aux fameux "tuk-tuk" attrapent touriste (autant ne pas se mentir on s'est bien fait berné comme il faut...mais c'est le jeux ! on est pas encore les rois du marchandage)

Changement d'hôtel par une matinée pluvieuse ! Nous arrivons donc dans un quartier bien plus sympa, très vivant et jeune ! La guest-house sans grand intérêt mais qu'importe puisque nous passons nos journées dehors !! Dans la rue principale surchargée de cuisines de rue, d'echoppes divers et variées, nous testons les fameux massages ! Il faut dire que les thaïlandaises ont la poigne bien ferme !!! Personnellement j'ai plutôt souffert sur le coup (Tom non) mais après...nous nous sentons plus légers !! et le prix....environ 3 euros la demi heure !!!! (autant dire qu'ils ont officiellement leur place dans notre budget)Plus tard nous dansons devant un bon concert de reggae en buvant des cocktails succulents !

Toujours dans le même quartier nous faisons nos premières emplettes (sarouel, tee-shirt et dentifrice). C'est dur pour moi de limiter les achats tout est tellement beau, entre les centaines de bracelets à grelots et les tissus et habits magnifiques...dur dur mais je tiens bon et Tom me rappel régulièrement que je les apprécierais beaucoup moins une fois sur mon dos !De son côté c'est au niveau de la nourriture qu'il prend sur lui. En effet niveau santé tout va bien hormis quelques désagréments intestinaux...Nous prenons bien conscience que nos intestins Français sont encore habitués à la bouffe aseptisée !! Alors on prend notre temps et on ne se lance pas trop encore, enfin on essaie.

Arrive notre dernier jour ici, on veut partir de la capitale. L'excitation grouillante de Bangkok nous pèse un peu alors on rêve de plages turquoises et de tranquillité...mais non ! par hasard nous rencontrons un couple francophone qui nous informe que le sud est inondé ! Tant pis ça sera le Nord et ses montagnes !! quitte à décaler un peu nos projets et remettre la farniente à plus tard. Le jour du départ (en demandant notre chemin) nous rencontrons un charmant Thaï qui nous prend sous son aile et nous amène à destination (en l'occurrence nous cherchions une moustiquaire). Très gentiment il négocie pour nous et insiste pour participer à l'achat !!! Devant autant de générosité nous en perdons les mots. Échange de contacts et quelques photos plus tard nos chemins se séparent direction le bus (1ère classe s'il vous plait) pour Chiang Mai !! C'est parti pour 10h de nuit.

4
La Gap's house du bonheur 

Après 10h de bus nous sommes bien heureux de rencontrer la belle Chiang Mai et ses montagnes. À peine descendus nous sympathisons avec Julien, un français débarqué fraîchement en Thaïlande mais riche d'un précédent voyage il y a quelques années...(Nous ferons un bon bout de chemin tous les trois). Les premières heures sont longues car nous sommes à la recherche de la fameuse "Gap's House" qui se cache dans une petite ruelle de la vieille ville ! En fin de journée nous partons vagabonder dans l'un des nombreux marché qui nous rappelle nos "halles" françaises : un peu de viande par ci, un peu de soupe par là et nous dégustons le tout devant une petite scénette culturelle. Julien nous trouve par hasard et nous partons à trois faire la fête avec la jeunesse locale. Nous finissons la soirée dans un bar sans doute clandestin (sous le régime militaire, les bars et boîtes de nuits ferment à 2h!) Les jeunes thaïlandaises sont très sexy (voir trop parfois) et les voir se trémousser devant les vieux blancs rabougris nous dégoûte pas mal. Apparemment ici chacun y trouve son compte et nous essayons de laisser nos préjugés de côté...

Le réveil difficile et la gueule de bois ne nous empêche pas le lendemain de partir découvrir le majestueux "Wat Phra Tha Doi Suthep" niché tout en haut de sa montagne ! Nous avons donc loué un scooter et hop, nous voilà partis pour affronter la circulation, les (nombreux) virages et les 306 marches qui permettent d'accéder au temple. L'édifice est somptueux, son histoire transpire par toutes ses dorures en nous éblouissant les yeux au passage. Nous sommes entourés de beauté et la vue plongeante sur Chiang Mai sublime le tout...Le temple est surchargé de sculptures "Bouddhastiques", de fresques représentants moult divinités mais aussi bien-sûr de fidèles venus chercher ici réconfort, réponses, courage...Même omniprésente, la religion ne nous paraît pas pesante et les touristes (comme nous !) se mêlent volontiers aux fidèles qui semblent prendre du plaisir à nous initier.

Après une bonne nuit de sommeil nous voilà reparti pour visiter un temple en ville, le "Wat Chedi Luang" également très beau mais du coup bien moins impressionnant...peut être qu'il aurait mieux valu faire les visites en sens inverse ! Mais qu'importe nous sommes tout de même émerveillés par tant de beauté. Le soir nous flânons sur un autre marché (les uns dernières les autres tellement la foule envahie les rues !)

En bref, Chiang Mai nous parait bien calme par rapport à Bangkok mais c'est tout de même une ville universitaire ainsi que la capitale économique du Nord. Nous séjournons exclusivement dans notre petite jungle paradisiaque (la guest house est vraiment sublime) et nous passons nos fin de soirée dehors sur Notre banc ! La vielle ville est notre fief (en deux jours Tom s'y repère parfaitement) mais nous songeons aux montagnes qui nous entourent, ainsi qu'aux ethnies qui y résident très simplement...

5

Alors je prend la suite avec mon écriture :-) enfin on va partir de la ville ouf ! réveil 9h gros petit déjeuner et un homme se présente à la guesthouse il sera notre chauffeur mais il nous explique que se ne sera pas notre guide. le " jungle men " comme il dit nous attend sur la route. une liste d'affaire à prendre nous avez été remise. nous partons en jeep ouverte tout les 2 avec notre compagnons de route Julien. 2h de route, arrêt pour quelques courses et on commence à s'enfoncer dans les petit chemin de montagne en pleine forêt. on récupère notre jungle men et on grimpe jusqu'au moment jusqu'à ce que la jeep ne puisse plus avancer .. heuu let's go nous dit'il. mais il n'y a pas de chemin ??

on prend nos sac moi mon gros de randonnée et fanny le petit rouge avec nos affaire lourde eau etc. première étape au bout de 30 min de marche a une super cascade où l'on se baigne, mange du riz dans feuille de bananier et première fabrication de notre guide : un lance pierre pour tout le monde :-) oui il va nous bricoler pas mal de trucs sur la route. entrainement au lance pierre très efficace et une heure Après on repart. les chose se corse ca grimpe dur direct et pas sur des sentiers ! il faut regarder où on met les pieds et suivre à la trace nos guides pour ne pas se prendre ! Il y a de fines toiles d'araignée où trônent d'énormes araignées noire et jaune. il les voie mais pas nous.. fanny fait preuve de beaucoup de courage mais c'est dur sous 30 degrés et après 1h de marche son sac lâche ( merci ikea) alors je prend toutes les affaires dans mon sac. Il fait maintenant 12kilos à peu près, c'est plus dur mais je suis en forme. On marche 4h mais avec de nombreux arrêts pour nous montrer écureuils, araignées, geek, plantes et arbres inconnus ! Poo est trop gentil, il a fabriqué un bâton de marche et un pique à cheveux pour fanny (surnom ou pas ??).

On arrive en fin de journée dans un petit village traditionnel où il ne parle pas thaï on reprend donc les bases du début . là on est vraiment crevé mais la beauté du village et de notre lieu de dodo sous les étoiles nous font oublier les difficultés passées et puis j'aime bien galérer un peu. repas local à 18h bon entre nous ils mangent de leur côté ! Après quelques verre d'alcool de riz et hop 21h on dort comme des bébés sous la moustiquaire . Le 2ème jour réveil 9h gros dejeuner et on est reparti ! je précise qu'il nous a bricolé des couverts, verres et tout le nécessaire pour manger ! lui n'a que sa machette. il fait chaud et sa grimpe dure encore mais dans un décors merveilleux forêt à perte de vue. là, si il nous laisse tout seul on est mort ^^ On se sent bien et on commence à encaisser les kms sans trop galérer. Nous partageons le repas de midi dans un autre petit village au fond de la forêt et 2h après on arrive au camp de la rivière ! 2 cabanes en bois une pour dormir et une autre où vivent 3 personnes au bord d'une rivière magnifique ! hourra une bonne douche dans la retenu d'eau qu'ils ont fabriqué ! puis ils allument un grand feu et on partage leur alcool de riz. C'est pas poli de dire non et ça se boit cul sec car il n'y a qu'un seul verre et sa tappe! Après un repas trop bon la nuit tombe et il nous propose d'aller chasser la grenouille pour faire" barbecue "! fanny n'est pas très motivée alors elle reste près du feu avec les enfants, en même temps marcher les pieds dans la rivière, dans la nuit en pleine forêt et qu'on ne voit pas à 1 mètre en fouillant sous les pierres, c'est flippant mais c'était une super expérience ! je n'en ai pas eu mais eux oui ! donc la soirée se résume à barbecue, parties de cartes, énigmes, devinettes avec des bâtons : il est plein de bonnes idées pour nous faire passer une bonne soirée ! on se couche dans un lit très dure avec oreiller inexistant mais la fatigue prend le dessus alors on s'endort rapidement.

Ça y est c'est le dernier jour ! 3h de marche plutôt tranquilles avec un passage près d'une autre cascade et on retrouve peu à peu les traces de l'Homme ! Le camion nous attend pour nous ramener en ville. On a vraiment kiffé mais on est heureux de retrouver un lit confortable.

On fait nos au revoir à Julien et prenons 2 jour de repos à chiang mai. le sud est inondé alors temps pis on part au Cambodge en bus ! hum 3 bus : 10h puis 12h puis 7h il faut ce qu'il faut ! Très bon début en Thaïlande mais on reviendra !

6

Nous quittons Chiang mai le samedi soir dans un bus de nuit et arrivons à Bangkok au matin pour reprendre un bus direction Siem reap (arrivée prévue le dimanche 22 vers 19h).Avant de poser véritablement un pied au Cambodge, il faut déjà passer la frontière (par voie terrestre du coup) ! On se rend alors bien compte du "grand n'importe quoi" ambiant mêlé à la magouille locale...première étape dans le bus quand le copilote nous demande à tous nos passeports quelques papiers ainsi que de l'argent (un peu plus que le prix "normal"). Au niveau des papiers tout va bien on est sur le coup ! On savait que par voie terrestre on risquait de payer plus, on s'y attendait clairement mais au final il ne s'agissait que de 2 ou 3 $ (c'est beaucoup là-bas).Beaucoup de voyageurs se sont mis à râler, refusant de payer plus que le prix normal. Le Cambodgien expliquait gentiment que le prix en plus justifié le fait qu'il faisait les démarches pour nous (queue au guichet, remplissage de papiers...), qu'il nous suffirait de descendre du bus côté Thaïlande (en laissant nos sacs dedans bien-sûr) de passer le dutty free et de rejoindre le bus côté Cambodge...le tout sans nos passeports !!!Certains passagers ont refusé préférant faire les démarches eux-mêmes. On commençait alors à se poser la question nous aussi...et le type du bus leur a fait comprendre (plus vraiment avec le sourire) que ça serait long pour eux et que le bus ne les attendrai pas...J'avoue qu'on s'est senti mal à l'aise un peu comme si les sympathiques Cambodgiens avec qui nous plaisantons régulièrement pendant le trajet, se transforment soudain en malfrats prêts à nous abandonner sur la route au milieu de nulle part à cause de quelques dollars...on a donc payé...et beaucoup stressé ! Nous sortons du bus sans nos passeports et sans nos sacs, au milieu d'une foule de Cambodgien affublé d'énormes fardeaux sur le dos en nous observant avec des regards noirs et durs...bref la claque que nous attendions entre la Thaïlande et le Cambodge ne s'est pas fait attendre...elle fut même plutôt directe ! Au final tout se passe bien et nous reprenons la route direction Siem Reap pour une nuit avant de repartir pour la capitale !!

7

19h arrivée dans la 2ème plus grosse ville du pays, Siem reap. Nous avions repéré une guest house sympa dans le lonely et demandons à un tuk-tuk prénommé Heng de nous y amener (prestation incluse dans le prix du billet de bus) en passant avant retirer des dollars au distributeur et à une agence pour acheter nos tickets de bus pour le lendemain...(on a comme d'habitude attendu le dernier moment pour le faire). Très gentiment le jeune homme accepte et nous amène à destination. Il aide même Tom pour l'achat des billets, et passe des coups de fil pour nous ! La guest house de nos rêves est complète, il nous demande alors notre budget et nous faisons tous les 3 le tour des guest house jusqu'à trouver notre bonheur !Le courant passe bien entre nous et Heng nous propose de le suivre chez des amis pour manger et faire la fête...pourquoi pas ? Après une rapide douche il passe nous chercher, nous achetons un pack de bière histoire de ne pas arriver les mains vides et nous débarquons chez les amis en question. Il faut préciser qu'en réalité nous sommes accueillis chez une famille, dans le jardin (qui ressemble plutôt à un terrain vague) où nous sommes attendus les bras ouverts. Très simplement nous faisons connaissance grâce à nos rudiments d'anglais (ils parlent aussi bien que nous^^) et nous dégustons nos premiers plats cambodgiens : poulet entier et son riz très épicé et du poisson d'eau douce avec des copeaux de mangue mélangés à du niok man (un vrai délice)...Le temps passe et tout le monde picole joyeusement en dansant sur des musiques plus ou moins traditionnelles.Tout le monde est très gentil avec nous, les hommes demandent à Tom de payer un second pack...puis un troisième. Alors les langues se délient un peu, Heng me demande de l'argent pour aider sa famille mais je refuse préférant revenir avec un cadeau pour les enfants (dans 3 semaines quand nous reviendrons pour les temples d'Angkor).

Hang, sa famille et ses amis 

Fin de soirée vers minuit, après moulte embrassades Heng nous ramène dans notre lit où nous nous endormons avec la crainte amère d'être apprécié pour notre portefeuille.Le lendemain nous grimpons dans le bus à 15h30 pour la capitale Phnom Penh.

8

Première fois que nous prenions le bus au Cambodge et cela fut assez spéciale ! Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment de code de conduite : à contresens, à 4 sur les scooters, des chars à boeuf et camions en tout genre bref, un joyeux bordel. Très courtois, les Cambodgiens communiquent à coup de klaxon (un coup quand on arrive derrière , deux coup quand on double trois ou plus pour dire bonjour enfin sa n'arrête pas). Notre chauffeur très sympathique avait apparemment un blocage car même seul la nuit il continue :-). Et pour compléter le tableau : musique traditionnelle à fond et climatisation bloquée à 15℃ , tout sa pour dire qu'après 6h de bus on est content d'arriver !!Rapide état des lieux de la capitale : l'ancien et le neuf se côtoient de très près. Les vielles cabanes en bois font fasse aux chantiers. La ville se modernise à vue d'oeil, les grands centres commerciaux et autres résidences vont sûrement fleurir d'ici peu mais en attendant l'endroit reste très très sale et les habitants se contentent du strict minimum pour vivre...On se rend bien compte ici que la vie en ville n'est pas de tout repos...L'arrivée se fait donc à la gare routière où le frère de heng (Som, qui est lui aussi tuk tuk) nous attend avec un p'tit panneau "fanny et tom". Il nous amène à notre guest house pourrie (réservée sur Internet) mais pas chère. Som sera notre guide 3 jours.

• • •

11h Som nous récupère, changement de guest et on va visiter le camp d'exécution de choeung ek. Je ne vais pas vous refaire l'histoire mais un tiers de la population a été exterminée durant le règne de Pol Pot et c'est ici (entre autres) qu'étaient exécutés les prisonniers à l'arme blanche. Le lieux est très dur et chargé d'un passé violent. Paradoxalement l'endroit est aujourd'hui très beau, calme et instructif grâce à l'audioguide en français rempli de précisions sur cette tragédie , des témoignage poignants, des textes... La visite nous a mis un coup au moral surtout que ça ne remonte pas à si longtemps! c'est dingue... bon on rentre passer une soirée tranquille tous les deux.

2ème journée bien chargée, on se lève tôt et on commence par le palais royale. Beau oui, mais touristique et trop chère pour le peu d'infos, on ne recommande pas. Nous partons ensuite visiter le musée du génocide tuol sleng. C'est enfaite une énorme école dans le centre ville transformée par pol pot en prison, salle de torture où les conditions de détention sont inimaginables. Les lieux son toujours tel quels, photos et panneaux d'infos en plus. ça nous fait froid dans le dos.. mais sa aide à comprendre d'où revient le pays.

On a ensuite visité quelque Wat ( sa veut dire temple ), puis on s'offre une belle balade sur le mekong avec en prime un magnifique couché de soleil et surtout du calme :-) Enfin le soir Som nous invite à boire une bière avec ces potes tuk tuk dans un parc et encore une fois nous sommes dans le doute . Ils ont l'air curieux de nous connaitre mais la question de l'argent reviens toujours "pouvez vous acheter des bière ?" oui mais cette fois on les payera ensemble! dûre d'avoir des relations saines comme cela. Nous rentrons donc en fin de soirée.

la 3eme journée n a pas grand intérêt culturel on s'est reposé et ma carte refusant de me donner plus de sous (pour la semaine) on la joue tranquille. Je vais plutôt revenir sur nos sentiments. Phnom Penh est une grosse ville, une fourmilière où tout se mêle, dans la rue piétonne scooters et voitures, les trottoirs sont bondés de piétons et d'échoppes. On se sent un peu opressés. On se fait accoster tous les 2 mètres par les tuk tuk, on à vraiment la sensation d'être des portefeuille embulants, que tout le monde veut dévaliser! On reste positif il ne faut pas généraliser, mais là cela deviens stressant et malsain. On nous avez prévenu au sujet de la capitale et nous décidons donc de prendre un ticket de bus pour le lendemain. Fuyons la ville à la recherche d'authenticité ! Dernier repas dans notre resto préféré ( trop bon ) est repartons sur autre chose direction Kompong Cham!

9

Nous sommes vraiment ravis de quitter la capitale Phnom Penh de bon matin! Les 3 heures de bus défilent toutes seules et nous contemplons les paysages en espérant trouver un endroit sympa à l'arrivée...et nos espoirs se réalisent!!! Après avoir trouvé un toit nous louons un scooter (il est midi la journée commence^^).L'envie de se perdre dans la nature environnante nous amène à rencontrer des moines dans un vieux wat ! Tom discute avec eux pendant que je me tiens à l'écart (comme la bienséance l'exige ici). Mais cela ne m'empêche pas non plus de leur parler et surtout de sourire. Après la visite du Wat nous partons profiter d'un magnifique couché de soleil tout en haut d'un vieux phare Français ! Son ascension est plutôt impressionnante !!

Vieux Wat cambodgien 
Vues depuis le vieux phare Français 

Le lendemain au petit dej' nous faisons la connaissance de Michel et Richard, deux français qui ont vécus de longues années en Inde et qui font un détour en Asie avant de rentrer en France. Quel plaisir de recevoir leurs conseils et d'écouter leurs récits d'aventures !!Nous passons donc la journée tous les quatre au bord du Mekong sur une très jolie île proche de la ville. Pour y accéder il nous a fallu traverser le Mekon sur un pont en bambou d'un kilomètre ! Pour la petite histoire le pont est reconstruit tous les ans car à la saison des pluies, le courant emporte tout sur son passage! Le prix de la traversée (1$ par personne pour l'allée-retour) sert à sa reconstruction. L'île se compose d'un village typiquement Cambodgien (maisons en bois sur pilotis entourées d'une verdure luxuriante).

Très beau village 

Puis baignade devant le couché de soleil, le plus beau qui nous ai été donné de voir jusqu'à présent...de très beaux moments partagés avec des hommes riches d'expériences et de savoirs ! Nous passerons également la soirée ensemble.

Juste sublime... 

Le lendemain nous partons en deux roues visiter le wat Nokor et "les collines des hommes et des femmes"...Tom s'éclate à nourrir les petits singes avec des bananes...bon on est bien d'accord que les pauvres bêtes "s'urbanisent" à cause de ça mais bon...petit plaisir égoïste!

Ici les gens nous offrent leur sourire sans compromis, les enfants nous appellent par de joyeux "hello" et de grands signes...nos coeurs s'apaisent et nous commençons à apprécier réellement l'instant présent...enfin.Viens maintenant le temps du départ alors après un copieux petit dej' chez Darie, nous prenons le bus direction Kratie !!

Enjoy ! 
10
Canoë sur le mekong à la rencontre des dauphins 

Nous arrivons après 4h de bus à kratie, petite ville en bordure du mekong au nord est du pays. Après avoir rejoint notre guesthouse conseillée par Dari, on se met à explorer ensuite cette charmante ville authentique. Moins de touriste et plus de locaux, là ça nous plait ! On va ensuite réserver notre excursion en canoë puis'petit restaurant terrasse sur le mekong, couché de soleil au top!


Le lendemain debout très tôt car nous avons rendez-vous à 7h pour le déjeuner puis départ pour une matinée de kayak 2 place avec 6 autre couples et les guides. Pour s'y rendre nous grimpons dans la benne du pik-up avec les kayak et à fond sur les petite route de campagne, semblables aux montagnes russes on vol dans tout les sens :-) 30 minute après tous à l'eau pour 3km de traversée sur le Mekong. Bon on est pas au point et les autre se marre en nous voyant avancer en zigzage, tourner en rond et galérer...c'est marrant mais fatiguant ! Première pause sur un banc de sable avec baignade , sticky rise ( riz gluant et cacahuète cuite dans un banboo fin que l'on épluche et mange comme une banane. Trop bon ! On attaque ensuite un parcourt dans la mangrove où l'ont zigzage entre les arbre centenaire et leurs racines, la végétation trône au milieu du Mekong pendant la saison sèche. Arrive ensuite la récompense de tout nos efforts : la zone des dauphins

C'est parti !!  

Les dauphins du Mekong , dauphins d'eau douce au museau arrondi, sont en voie d'extinction. Il en reste moins de 150 dans le monde entiers et le chiffre est décroissant malgré les mesures prises. Nous assistons sûrement à leurs dernières années. Ils ont été exterminé pour leur viande et leur graisse et ils sont effrayés par le passage incessant des bateau à moteur. Un bébé tous les 2 ans pour une femelle... donc notre approche en kayak était bien réfléchie. Nous nous installons sur un banc de sable pour assister à un ballet calme et silencieux autour de nous. Ces Dauphins ne sautent pas comme leurs semblables mais se contente de passer délicatement à la surface. Merveilleux moment ! On a de la chance car souvent on ne peu pas les voir ou de très loin ! retour et dernier effort jusqu'à la rive .

Brève apparition des dauphins  

Les 3 jours qui on suivis se sont résumés à repas, sieste, repas, dodo, coucher de soleil et petites promenades. Oui le voyage ça fatigue et c'est le meilleur moyens de tomber malade alors on prend un temps pour se reposer. On est bien à notre guesthouse! Même si les 2 derniers jours ont été rythmés par un mariage puis d'un forum agricole où musique et annonces au micro n'ont pas cessé de la journée... heureusement les asiatique se couchent tôt ! mais se lèvent tôt ... enfin nous sommes près à repartir en pleine forme pour l'extrême nord est du pays! le Ratanakiri ville de Ban Lung.

Mariage devant l'hôtel :-) 
11

Arrivée en fin de matinée, nous trouvons rapidement la "Tree Top guest house". Bel endroit niché dans les arbres, nous choisissons de prendre un petit bungalow rien qu'à nous ! Le soir même nous nous régalons à la "Green carrot" (qui sera notre cantine) et Tom se fait attaquer par un cafard volant !

La tree top ecolodge! 

Après une bonne nuit de sommeil nous louons un scooter et partons découvrir le lac circulaire "Boeng Yeak Lom". Nous nous y beignerons toute l'après midi car ses eaux sont limpides et les pontons nous permettent de nous y reposer. Magnifique endroit on s'y sent bien, la balade qui fait le tour du lac est toute aussi agréable ! Les chemins sont bordés de petites cabanes où les Cambodgiens viennent pick-niker. Le soir en allant dîner nous retrouvons Chris, un canadien que nous avions rencontré à Kratie en canoë, ainsi que deux anglais rencontrés dans la journée...nous avons donc mangé tous ensemble à la "Green carrot"...dur dur de tenir une conversation en anglais mais on se fait comprendre !! il y a quand même du progrès depuis 1 mois et demi !

Journée au lac tranquille :-) 

Le lendemain nous partons à la recherche de 3 cascades situées chacune à une dizaine de km de la ville. Ici la terre est rouge brique, autant vous dire que nous sommes rentrés le soir de la même couleur (de la tête aux pieds). De plus, la route pour y accéder est pleine de bosses et de trous...aïe les fesses ! Les cascades ne sont pas réellement exceptionnelles en soi mais le cadre est sublime et les paysages somptueux!!!

La trilogie des cascades  

Le lendemain (dernier jour) nous partons pour Veun Sai, petit village où vivent en harmonie différentes ethnies...nous mettons 1h en scooter pour y aller, en roulant sur une terre rouge vive et très poussiéreuse, puis nous avons pris un "ferry" pour traverser le Mekong (il s'agissait plutôt d'un gros rafiot de bambous à moteur). La petite ville est grouillante de vie surtout dans le marché bondé où les odeurs acres nous écoeures...Nous mangeons quand même des stiki rice à la banane, un vrai régal. Plus loin nous nous perdons dans les petits chemins, au coeur de la campagne...Magnifique

Exploration en terre inconnue 

Il est temps de rentrer (avant la nuit) car le lendemain matin nous repartons déjà pour le Mondolkiri et ses éléphants ! Mais avant nous partageons un dernier repas avec nos amis rencontrés sur la route : grosse tablée de 8 ! encore un bon moment partagé ensemble

Quand fanny nous prend en photo pendant que je fait une manoeuvre sa donne sa !! On en rigole encore  
12

Nous voilà arriver à Sen monorom , ville principale de l'extrême est du pays à une poignée de kilomètre du Vietnam. Nous sommes ici principalement pour les éléphants et notre chance habituelle nous permet de réserver pour le lendemain à l'organisme que nous avions repérer. Normalement il faut réserver un mois à l'avance mais bon , ça passe !!

"L'éléphant valley project" est un organisme de protection des éléphants , de la forêt et d'aide aux ethnies minoritaires de la région, grâce aux multiples visites chaque jour et aux nombreux bénévoles. Le principe étant: une demi journée d'observation des éléphants dans leur milieu naturel, les observer interagir entre eux et simplement les suivre dans leur journée d'éléphant retraités! Nous avons donc vu des éléphants plutôt sauvages , dynamiques et bien vivant. On nous explique les avantages à ne pas proposer des prestation habituelle où l'ont peu les toucher, les nourrir et les laver. Les "organismes qui proposent ces prestations ne prennent pas souvent en compte le bien être des animaux, ainsi ils en deviennent des "légumes" maltraités pour le profit. Ici on se rend bien compte que l'éléphant est vraiment un animal magnifique; puissant, calme et majestueux. Il est fascinant de les observer! Les guides qui sont eux même bénévoles sont très sympa, et nous pouvons aussi observer les Cornac laver leur éléphant dans la rivière.

En deuxième partie de journée nous participons à la vie de l'association par diverses travaux, dans notre cas ; entretiens des chemins et des champs d'arbres fruitiers. Arbres à découper et broussailles à arracher: plutôt fatiguant mais c'est pour la bonne cause. Le lieu de vie est très sympa tout en bois très écolo (pas d'électricité la journée)! On nous nourrit très bien 3 repas par jour avec de bons plats locaux , poisson grillé , assiette de fruits en pagaille et tout cela a volonté. On a aussi rencontré des gens sympas !

Surpriiiise ! On a un invité dans la chambre ! 

On se sentait bien au fin fond de la forêt. Nous étions très émus de rencontrer ces animaux... le 2ème jour était sur le même schémas.

On est tout prêt !! 

Les jours qui on suivis on est resté tranquille à notre fief house dans le centre car nous étions fatigués de ces 2 jours intenses. De plus Fanny a fait une p'tite intolérance à quelque chose qu'elle a mangé, donc tranquille. On aime bien le cadre mais c'est loin d'être notre ville préférée. Avantage on est dans la montagne donc il fait frais et il y du vent et cela fait un bien fou. Pour l'anecdote, ici proche du Vietnam on mange tout. Il y a donc une quantité assez énorme de chien dans les rues et chez les gens. Ils les appelles les "dog meet ", sorte de bétaille qui se nourrit dans la rue et qui sert de repas plus tard...pas le même rapport aux animaux domestiques mais on peu pas leur en vouloir, il faut bien manger. Quand ils te dit "ça c'est kiki mon chien", en général c'est de la bouffe !

Fanny s'est remise de son repas pas terrible et on part pour 14h de mini bus (que l'ont trouvera plein à craqué même pas un siège par personne) : Comment gagner en patience et en contrôle de soi :)... direction la plage, le sud , les cocotiers !!

13
La belle Otres beach 

Après 12h de bus depuis le nord du pays nous voilà arrivé dans le sud.Avec ses plages de sable fin et son eau (presque) turquoise, Otres Beach s'offre à nous comme un petit paradis sur terre. Pris par le temps nous avons dû renoncer aux magnifiques îles toutes proches...en effet il nous reste seulement 10 jours pour 3 étapes (dont Angkor).Nous sommes donc resté ici deux jours et deux nuits, profitant du soleil et de la plage. Nous n'avons pas mis un pied dans la ville de sihanoukville réputée pour ses fêtes, la prostitution de masse (infantile aussi) et son débit d'alcool impressionnant...nous avons préféré rester dans notre petit coin tranquille

Tranquille Émile ! 

Ici l'ambiance est "détendue" plutôt hippie même (on y trouve de drôle de plats au menu^^). Notre Guesthouse est dans le même état d'esprit, on a même été accueilli par un super concert le premier soir !Nous avons passé deux jours à glander avec pour toutes activités cocktails, baignade, musique et farniente...le top.Quitter la ville nous fait un bien fou au moral et au corps ! Les fruits frais succulents (mangue, ananas, pastèque, bananes mais aussi jakfrut, dorian, dragonfrut,...) sont vendus partout par les locaux qui s'amusent de voir des gens en maillot de bain (ils sont couverts des pieds à la tête pour se protéger du soleil alors c'est comme si nous étions nu comme des vers !!).Tom s'est fait masser pendant que je découvre l'épilation au fil !! étonnante technique un peu douloureuse les 20 premières minutes ^^Un vrai bonheur d'être ici cela nous donne un avant goût des iles Thaïlandaises, de l'Indonésie, de la Malaisie et j'en passe.On y serait bien resté 15 jours mais il faut déjà repartir pour terminer notre épopée Cambodgienne, alors nous grimpons dans un "sleeping bus" direction Battambang

Fanny sous le soleil:-) 
14
Sur le bamboo train 

Après le périple dans notre sleepingbus (sorte de bus ou l'ont dors dans des capsule minuscule de la taille d'un cercueil), nous arrivons à Battambang ville de 150000 habitants mais on y trouve du calme est une ambiance qui nous plait.Nous faions la rencontre de Peter un jeune conducteur de tuktuk, qui nous amène à notre hôtel le jour même et qui nous propose de nous faire visiter l'essentiel en un jour. Nous le retrouverons le lendemain mais avant cela, nous découvrons la ville à pied

 Statue du roi Dambong

Le matin à 9h peter nous récupère et nous partons pour le bambou train: sorte de de grande planche en bamboo posée à même un rail de train et qui fonce jusqu'à 30km. Ce qu'il y a de drôle c'est qu'il n'y a qu'une voie! Donc quand l'on se croise, un des 2 banboo train doit être vidé et nous le portons sur le bas à côté !! à l'époque la priorité était au wagon le plus chargé. Maintenant uniquement pour les touristes, la priorité est au wagons sur le retour. On en a fait se pousser un paquet !! Nous avons ensuite visiter 2 wat ( je rappelle c'est le nom des temples) le Vat Domrey sar et le Wat Sangker, d'influence bouddhiste : magnifique

Bamboo train et Wat 

Après un repas et une sieste nous partons à 30km vers une superbe montagne, le Phnom Sampeau, pour visiter la "Dead cave", c'est une énorme grotte où étaient torturé et tuer pas mal de personnes sous le régime de polpot. Les gens y étaient jetté par des troues pour s'écraser en bas... patrimoine encore difficile du Cambodge...mais le panorama alentour est magnifique !Ensuite nous avons vu la "bat cave", grotte d'où sortent à la nuit tombée des chauve-souris par millions pour allez se nourrir. C'est très impressionnant ! Vite il faut se dépêcher pour arriver à temps au spectacle de cirque du "phare ponleu selpak". groupe de jeune qui mélange acrobatie et rire ! Ce cirque est réputé partout au Cambodge.Ce fut une journée bien remplie!!

Dead cave 

Nous repartons tôt le la demain en bus pour notre dernière étape au Cambodge, Angkor !

Vue de la Dead Cave 
15

Après avoir sillonné le Cambodge sous toutes ses coutures pendant près d'un mois, nous voilà de retour à Siem Reap, point de chute pour visiter Angkor (à environ 12km). Nous en avions eu un aperçu lors de notre toute première nuit dans le pays ("drôle de nuit à Siem Reap"), où nous fûmes la connaissance de Hang, sa famille et ses amis...En revenant ici nous avons encore à l'esprit le sentiment de malaise que nous avions ressenti, alors que l'argent semblait être au coeur de ces rencontres. Aujourd'hui forts de notre expérience Cambodgienne nous rappelons Hang pour lui proposer d'être notre "chauffeur/guide" à Angkor.Le lendemain de notre arrivée nous voilà donc parti pour notre premier jour de visite en tuk-tuk ! La cité d'Angkor est tellement gigantesque qu'un moyen de locomotion nous semble indispensable et il nous est interdit (officiellement) de louer un scooter à Siem Reap (ok on aurait aussi pu louer un vélo mais vous connaissez tous notre esprit sportif légendaire !)

Angkor Wat au petit matin 

Le 1er jour nous avons découvert les temples Banteay Kdei; Prè Rup; Mébon oriental et Baray oriental; Ta Som; Preah Neak Poan; Preah Khan. Tous ces temples sont vraiment majestueux. Nous sommes émerveillés devant tant de grandeur, les temples sont pour la plupart en ruine mais nous pouvons quand même imaginer leur splendeur d'antan...

Le 2ème jour nous avons visité Banteay Srei (dans mon top 3, le mieux conservé de tous, les bas relief sur la pierre rosée sont sublimes...). Nous sommes allés ensuite à Kbal Spean qui n'est pas vraiment un temple, mais plutôt une randonnée dans la jungle qui nous amène jusqu'à une jolie cascade...sur la route nous croisons des bas relief sur des blocs dans l'eau...dans la cascade nous nous sommes fait grignoter les pieds par de petits poissons ! chatouilles assurées !

Banteay Srei 
Les ruines de Kbal Spean

Et enfin, le 3ème jour nous découvrons Angkor Vat : debout 4h pour admirer le levé de soleil sur le temple ! simplement magnifique et nous n'étions pas les seuls à l'admirer... le temple est gigantesque, il nous est difficile d'imaginer la charge de travail nécessaire à sa construction (pour les hommes et les éléphants !)

Angkor Wat 

Après un bon cafe nous voilà en balade dans les immenses ruines du Bayon (qui font parties de l'ensemble d'Angkor Thom), puis celles de-Ta Prohm : très endommagé par le temps, les arbres se sont développés sur les constructions si bien que sans leurs racines, tout s'écroulerai ! Le lieu nous semble irréel et ici la nature a repris ses droits...ce temple a servi comme décor dans le film "Lara Croft Tom Rider"

Bayon 
Ta prohm 

Ces trois jours à Angkor nous ont épuisé ! il a fait vraiment très chaud et la foule est souvent dense ! heureusement pour nous notre petite guest house possède une piscine :)Nous repartons de Siem Reap direction la Thaïlande ! (pour un peu de Bangkok et surtout beaucoup de plage !)

16
Baie du paradis ! 

Après ce magnifique mois au Cambodge nous retournons en Thaïlande en commençant par Bangkok. Nous trouvons une guesthouse très sympas avec piscine et nous prenons 2 jours de tranquillité pour décider de la suite. On en profite pour faire notre première sortie sur la fameuse khao san road ! Nous allons en boîte accompagnés d'un Japonais de notre âge que nous avons rencontrés en début de soirée!!! L'ambiance est dingue est nous dansons toute la nuit !L'heure de quitter la ville est proche et nous nous sommes décidés pour les îles du Sud est proche Cambodge.Après de longues heures de bus puis bateau nous arrivons à koh chang qui est la deuxième plus grande île de Thaïlande. Elle est touristique sur la face ouest mais bien moins à l'est. Nous choisissons une guesthouse dans le quartier bagpackers: petit bungalow proche de plage à prix correct mais c'est la fiesta tout les soir à côté! Peu importe, on a loué un scooter pour explorer les petits chemins de l'île à la recherche de plages perdues et de points de vue de fou .

Découverte de Koh Chang 

Après 3 jour d'exploration en scooter mon envie de faire de la plongée dans les eaux turquoises me rattrape. On décide de faire un premier jour d'essai ( car c'est la première fois pour fanny ). Les spots de plongée sont sublimes avec 15 mètre de visibilité. Corail et poissons à profusion! Cela lui a tellement plu que fanny à passé son niveau 1 de plongée. On passe vraiment des moments magnifiques et on se sent bien ici. On y a passé une semaine sans s'en rendre compte, en bougeant à notre rythme et se reposer sur les plage paradisiaques façon carte postale


 Plongée au paradis 

On se décide un matin à partir nous perdre sur l'île de koh kut qui est beaucoup plus petite. On y va à bord d'un speed boat qui fonce comme pas possible! Super expérience les cheveu au vent, on se croirait dans un film. Ici l'eau est turquoise et les cocotiers sont partout, l'endroit est tout à fait propice a la détente. Le programme est le même : balade en scooter et plages de sable fin. On dîne dans un super restaurant fruit de mer où tout est vivant dans des bassins devant le restaurant. On a juste besoin de choisir entre poissons, gambas, coquilles st Jacques et toute sorte de merveilles grillées au barbecue. On rentre de nuit en scooter sur les petits chemins de l'île. De supers moments et de beaux couché de soleil

Le temps est passée très vite est il est temps de partir pour vientiane (Laos) via Bangkok encore! On a vraiment vu et vécus de très belles choses en Thaïlande mais il est plus difficile ici de rencontrer des locaux au caractère plus discret

Ciao la Thaïlande! 
17

Après un long trajet en bus nous voilà enfin arrivés dans la capitale Laotienne...Ventiane. Elle nous semble bien tranquille à côté de Bangkok ou alors Phnom Penh ! Même si la circulation est toujours présente, elle est beaucoup moins dense...La capitale nous semble plus aérée que ses voisines. Nous y sommes restés 3 jours.

Nous avons exploré la ville sous toutes ses coutures en scooter. Nous avons pu découvrir "l'arc de triomphe" local (qui s' appel Patuxai) et tout un tat de gros bâtiments administratifs imposants...

Patuxai 

Au retour nous avons rencontré l'ambassade américaine (qui ressemble à un bunker sur-protégé) et la française qui au contraire ressemble à une petite maison coloniale un peu décrépie !

Bat Si Saket 

Nous avons visité beaucoup de temples mais le Vat Si Saket est de loin le plus beau. De tous ses Bouddhas, aucun n'est identique !

Vat Phra Kèo 

Et après tants d'efforts nous avons bien mérité un petit massage...à l'huile et non un massage thaï d'où je sors toujours avec des courbatures ! (pour ma part j'ai savouré l'instant alors que Tom ne rêvait que de la fin).

Tous les matins nous nous rendions dans une petite boulangerie française ! Je crois ne jamais m'être autant régalée d'un croissant au beurre et à la confiture!!

18

Après avoir pris le bus de Vientiane pour remonter vers le nord par une route magnifique, nous avons fait étape à Vang Vieng. Considérée comme un des diamants de l'Asie du sud-est et comme un lieu incontournable des bagpackers, nous sommes surpris à notre arrivée par un constat très différent. En effet et nous l'apprendrons après, cette ville a une triste réputation de lieu de debauche pour touristes avident d'alcool, drogues et musique à fond. Toute la ville est centrée autour d'une seule activitée : le tubbing. Le concept est de descendre la Nam song sur de grosses chambres à airs de camion en s'arrêtant tous les 10mètres aux multiples bars qui bordent la rivière, boire et repartir continuant ainsi toute la journée. De nombreux accidents mortels et le non-respect des locaux ont poussé les autorités à fermer la pluspart des bars, laissant une ville qui transpire son passé de 6 années de débauche. L'ambiance festive est partie, il ne reste que les fantômes de quelques bars le long de la rivière. Nous ne sommes pas contre la fête du tout vous le savez, mais ce n'est pas ce que nous recherchons en venant en Asie.

L'ancien vang Vieng 

Voila pour l'histoire et de notre côté, les 3 jours de pluie nous ont empêché de visiter les grottes et paysages apparemment fabuleux des alentours. Bloqués à l'hôtel, nous avons quand même fait la fiesta dans un bar oú l'on a pu danser toute la nuit :-). Quel contraste entre le beau Laos et ses traditions et cette ville remplie de touristes ! Partout il a des bars oú les champignons et l'opium sont vendu et mis en avant en gros sur les devantures des établissements. Des touristes allongés dans les bars regardent des épisodes de "friends" toute la journée en attendant la fiesta du soir...

Premier soir et seul jour de beau temps  

Enfin c'était à voir de nos propres yeux. La pluie nous fait partir au bout de 2 jours nous laissant une plutôt mauvaise image de la ville et de ses environs (qui aurait plus être différente avec le soleil). Direction Luang Prabang à la recherche du vraie Laos !

19

En quittant Vang Vieng nous apprenons que la route direction Luang Prabang peut être dangereuse (route 13) ! En effet quelques semaines plus tôt des bus de touristes on été pris pour cible par des tireurs isolés dans les montagnes...pas top la nouvelle mais après quelques renseignements on est assez rassuré pour tenter le coup ^^ Tout s'est très bien passé pour nous et nous avons pu profiter des paysages magnifiques qui s'offrent à nous yeux ! Tout en haut d'une montagne la brume empêche le chauffeur de conduire à plus de 10km/h et nous traversons des villages vraiment reculés...mais après plusieurs heures de route (en nous cramponant à nos sièges à cause des virages) nous voilà arrivés dans la belle Luang Prabang.

Cette ville est vraiment très jolie. Son centre historique est composé de vielles maisons de style coloniale qui ont été rénovées pour devenir des hôtels, restaurants, boutiques, habitations...le tout entre-coupé de temples ! Elle possède aussi plusieurs marchés authentiques. La vieille ville quasi piétonne est encerclée par le Mekong et par l'un de ses affluent la Nam Khan. C'est un vrai plaisir d'arriver dans cette endroit si paisible...nous y sommes donc restés quelques jours !

Tout d'abord quelle joie de retrouver notre petite boulangerie à la française pour nous régaler de croissants au beurre tous les matins ! "La Banetonne" nous avait bien manqué depuis Vientiane ! Nous sommes super opérationnels pour découvrir la vielle ville à pied !


Nous avons visité le TAEC (Traditional Arts and Ethnology Centre) qui propose une jolie plongée au travers de toutes les différentes ethnies qui composent le pays ! La boutique vend toute sorte de choses produites à la main...l'argent est ainsi reversé aux artisans (j'ai failli craquer pour un MAGNIFIQUE pendentif en argent...mais non ^^)

 Traditional Arts and Ethnology Centre

Un grand nombre de temples quadrillent la vieille ville, nous en avons donc visité quelques uns ! Ils ne sont pas tous fabuleux mais c'est toujours apaisant de s'agenouiller près des moines...le soir nous flânons dans le marché de nuit (très animé et touristique).

Le lendemain nous partons à l'ascension du mont Phusi ! Il s'agit d'une petite colline située à l'entrée de la péninsule. Il faut grimper les nombreux escaliers pour découvrir la superbe vue sur Luang Prabang, l'eau qui l'encercle et le temple qui surplombe la ville...

 Mont phousi


La Nam Khan à gauche et le Mekong à droite


 Temple tout en haut !

En fin de journée nous nous sommes laissé tenter par une petite croisière le long du Mekong (cocktails inclus^^). Nous voilà alors entourés d'eau et de montagnes pendant deux heures...les paysages sont sublimes.

Et en prime un magnifique couché de soleil !

Après une bonne nuit de sommeil nous louons un scooter pour partir découvrir les cascades de Kuang Si ! À l'entrée nous traversons un petit zoo qui n'accueil que des ours rescapés du braconnage...pour ensuite découvrir les magnifiques cascades turquoises ! Bien sûr nous ne sommes pas les seuls a apprécier la vue mais qu'importe l'endroit semble irréel par sa beauté!

“Bear Rescue Center” 

Nous avons gravi (ou plutôt escalader) le sommet de la cascade, et rencontré tout un tas de moines venus se rafraîchir loin de la foule ! C'était drôle de les voir se jeter dans l'eau depuis une pseudo balançoire bois !

Sommet de la cascade 

Il faut aussi préciser que nous avons rencontrer Alex et Fabien ! Nos voisins de chambré nous ont embarqué tous les soirs dans leurs récits d'aventures en Chine et au Vietnam...encore une très belle rencontre ! Ces deux joyeux lurons nous ont présenté leurs amis et hop...Nous voilà parti pour un apéro à base de cocktails maison ! Et pour être sûr de ne pas rentrer trop tôt, nous avons fini la soirée par un bowling ! (Sport national de Luang Prabang avec la pétanque.) En bon derniers nous n'avons clairement pas brillé par nos résultats, mais nous avons bien ri !!

Le lendemain (avec une gueule de bois d'enfer) nous partons en bus direction Phonsavan et la pleine des jarres !

20
Plaine des jarres  

Nous voilà réparti sur les routes du Laos pour une étape que l'on nous a conseillé : Phonsavan. La ville n'est pas jolie mais renferme en périphérie un mystère non résolu; la présence de plus d'un millier de jarres en grés ou granite lourde de 500 kg à 7 tonnes. Personne n'a d'explication sur l'époque,les origines ni même leurs utilisations. Elles sont juste là, disséminées dans la région. De plus cette zone a été l'une des plus bombardée pendant la guerre du Vietnam ( en moyenne une attaque aérienne toute les 8 minutes pendant 9 ans) laissant encore aujourd'hui les sols de la région infestés d'engins explosifs non désamorcés.

Le lendemain de notre arrivée nous avons donc loué un scooter pour partir visiter les 3 sites de jarres ouverts au publique. Très joli petite route pour y aller où nous profitons de l'absence de touriste et des paysages magnifiques. Les sites sont encore rempli de bombes dans le sol si bien que l'on doit suivre un fin sentier balisé des deux côtés pour ne pas se faire exploser! Les multiples cratères et les les socles de couleurs montrent les endroits où des bombes ont été désamorcées. Ce sont les témoins du violent passé qu'à connu le pays. Les sites sont magnifiques entre plaines, rizières et champs : une belle journée pleine de mystères.


Site 1 
Site 2 
Site 3 

Pour notre deuxième journée nous repartons en exploration avec le scooter. Direction l'est sans trop savoir, juste avec l'envie de découvrir le Laos authentique. Petits villages , montagnes et sourires des habitants rythment notre journée. Nous avions vu sur le Lonely planet qu'une grotte était visitable en solo, donc après avoir trouvé tant bien que mal le sentier en question nous récupérons les clefs auprès d'une vieille dame du village proche. 5 km plus loin nous laissons la moto pour continuer à pied sur un petit sentier dans les montagnes et nous y voilà! Nous passons La vieille porte en bois en prenant soin de garder le cadenas ( oui ca peut tourner au film d'horreur enfermé là dedans de l'exterieure !) Nous avançons dans l'obscurité la plus totale juste à la lumière de notre frontale dans une grotte, seuls , dans le silence et l'obscurité sans connaitre le chemin. Magnifique et impressionnant à la fois d'autant plus que la route se resserre nous obligeant à ramper parfois. 30 minute de progression déjà et on ne sait pas si il y aura un bout, mais un léger courant d'air dans la grotte nous laisse penser que l'arrivée est proche. Puis soudain ça commence à craquer sous nos pieds comme quand on marche sur du verre. Les yeux rivés sur le plafond pour voir les merveilleuses formes, nous nous rendons compte qu' à cet endroit le sol est jonché de petites fiolles vides , des milliers !! Des veilles couvertures, des sac,... on est tombé sur un repaire de junkies! Et là dans le noir, au fond de la montagne à 30 minute de la sortie, tu te demande si ils ne sont pas là à t'attendre dans un coin ! Enfin nous continuons de progresser pour trouver peu après une deuxième sortie (ou entrée pour les junkies) dont nous n'avons pas la clef. Après quelques photos, marche arrière pour sortir en surveillant chaques angles :) quelle aventure!

Nous continuons notre route à travers la région, s'arrêtant pour regarder les paysages et dire bonjour aux gens. Petit musé de l'artisanat local où Fanny s'achète un super sarong ( jupe traditionnelle ). Nous aimons nous perdre sur les sentiers du pays, avec comme seules règles de suivre notre instinct et nos envies. Nous ferons d'ailleurs cela le jour suivant.

Exploration de la region

De très bons moments autour de Phonsavan (et un très bon restaurant italien) nous sommes ravis de cette exploration. Nous repartons le lendemain pour faire une boucle à moto plus au sud, apparemment mémorable ! Direction thakhek!


Sentier en moto  
21

Avant de vous faire profiter de notre expérience en scooter, il nous faut vous parler d'un petit imprévu sur la route entre Phonsavan et Thakhek...notre premier (et dernier j'espère) accident en bus !

D'abord le contexte : nous faisions route sur de petits chemins entre les montages. Le minibus est surchargé d'Hommes et de marchandises (sous nos pieds il y avait un tapis de sac de riz !), la route est mauvaise mais le conducteur ne semblait pas vouloir ralentir pour nous épargner les bosses et les trous (sympa le type). Nous roulons comme ça pendant au moins 4 heures, en traversant régulièrement des petits villages.

Je m'assoupis contre la fenêtre jusqu'à ce que des hurlements de femmes me réveillent en sursaut ! Tom et moi mettons une seconde à comprendre que nous fonçons à toute vitesse dans un énorme camion qui nous a coupé la route...par la fenêtre je nous vois longer son flanc pendant que notre chauffeur freine de toutes ses forces...Mais nous allions trop vite pour pouvoir s'arrêter et à notre droite un fossé séparant la route des habitations, nous empêche de dévier de notre trajectoire...le choc est donc inévitable. Tom se souvient d'avoir vu le chauffeur sauter de son siège avant l'impact. Ces secondes me semblent alors être les plus longues de ma vie, on se souvient encore de tous les détails !

Mais finalement plus de peur que de mal (sûrement grâce à nos bonnes étoiles). En effet l'impact à eu lieu au niveau de la cabine du conducteur et nous avions perdu suffisamment de vitesse pour ne pas être propulsés vers l'avant du bus...ouf tout va bien ! Tom (de peur) me hurle dessus pour sortir du bus car bien sûr je rassemble nos affaires! J'ai pas du tout pensé que les véhicules pouvaient s'enflammer (super les reflex de survie Fanny !)

Une fois nos idées en place, on se rappel être au fin-fond du Laos, dans un minuscule village à plusieurs heures encore de notre destination ! Heureusement très rapidement un bus est venu nous récupérer sur la route, et grâce à notre chance habituelle il est vide !! Alors on s'installe à notre aise (deux places chacun pour s'allonger), et ce pendant deux heures ! Mais il ne fallait pas trop rêver car ensuite on change de véhicule pour se retrouver dans un autre bus déjà quasi plein...pfff on retrouve notre tapis de riz (et encore on est chanceux car certains se retrouvent assis sur des tabourets par dessus les sacs de marchandises au milieu des allés). C'est parti pour 4 nouvelles heures de route !!!

Les passagers déjà à bord ne comprennent pas notre présence alors qu'ils étaient déjà à l'étroit, les visages sont donc crispés et les sourires auxquels nous nous étions habitués absents...Mais quand on leurs montre les photos de l'accident tout change : les fesses se poussent pour nous faire plus de place, on nous offre même des bières ! C'est d'ailleurs ici que nous rencontrons Pukkie la thaïlandaise et Sasha l'américano/russe, nos amis de route avec qui nous allons faire la boucle de Thakhek en moto !

22

4 heures après avoir repris la route nous voilà enfin arrivés à Thakhek ! On grimpe dans un tuktuk avec nos joyeux compères Pukkie et Sasha direction la "Thakhek Travel Lodge" où l'on peut dormir, louer des scooters et se renseigner sur la boucle et ses étape ! Nous passons une bonne soirée tous les quatre mais il faut se reposer car le lendemain matin nous partons tôt !

Nous donnons rendez-vous à nos amis le soir dans la prochaine Guesthouse et nous voilà partis pour notre première journée en deux roues ! Le long de nos premiers 170 km, nous nous arrêtons pour visiter des grottes plus ou moins belles et intéressantes...

La première s'appelle la "Bouddha cave" ! Nous nous perdons pour trouver l'entrée ce qui nous amène à faire une petite randonnée dans la végétation ! Le paysage est magnifique mais il fait vraiment très chaud ! Nous rebroussons chemin pour enfin arriver à l'entrée de la grotte. Je me doutais bien que mes bras nus ne seraient pas les biens-venus du coup, j'avais prévu un châle mais on me demande plutôt de louer un sarong (jupe traditionnelle) pour mes jambes alors que j'étais déjà en pantalon ! Incompréhensible mais obligatoire...bref on est un peu déçu par la minuscule grotte pour laquelle on a payé plein pot même si son histoire est plutôt sympa : dans les années 90 un homme escalade la montagne afin d'agrémenter son repas de quelques chauve-souris (oui oui)...il trouva alors l'entrée d'une grotte (ou plutôt un trou dans la paroi) où se cachent des dizaines de statues du Bouddha !

Bref les statues sont jolies mais la grotte s'est vue enduire ses parois afin de la rendre accessible aux touristes, si bien qu'on y voit peu ses beautés naturelles...

Vue pendant notre petite randonnée improvisée 

Après quelques km supplémentaires on se rend à la Xiang Lap ! Cette grotte est juste super ! Pour s'y rendre on laisse la moto devant une petite forêt qu'on traverse tant bien que mal (on est parti du mauvais côté du coup il n'a avait pas de sentier !) La grotte s'enfonce sous terre et on est obligé d'escalader d'énormes rochers pour la traverser, tout en évitant de tomber dans l'eau (heureusement on avait notre frontale)...je prend mon courage à deux main, Tom m'attend et m'indique les prises où poser mes pieds. On entend des petits cris de filles devant nous qui nous indiquent qu'on est dans la bonne direction ! Ouf on est arrivé et le spectacle en valait la peine...l'eau forme un petit lac devant une vue magnifique sur la forêt et les montagnes ! Certains se baignent, mais nos maillots sont dans le scooter alors on profite de la vue en discutant avec deux demoiselles qui nous indiquent une autre route pour rentrer ! Un petit passage très étroit le long de l'eau...trop chouette!

On quitte la grotte, et accompagnés des deux jeunes filles on se rend tous les 4 à la Tham Pha Inh un peu plus loin. Pas exceptionnelle mais un monsieur assis là seul dans le noir nous a bien fait sursauter !

Les filles avaient l'intention de dormir dans la même guesthouse que nous, alors on se donne rendez-vous là-bas car notre prochaine destination est payante, ce qui n'emballe pas toutes les bourses.

Nous avalons les quelques km qui nous séparent de la Tham Nang AEN en nous régalant des paysages qui nous entourent !

Arrivés sur place nous sommes étonnés de constater que le lieu est très aménagé pour les touristes, avec de nombreux restaurants et parkings ! Ça promet pour la suite...mais non ! A notre grande joie nous sommes presque seul à l'intérieur d'une immense grotte étrangement aménagée !

En effet de très (trop) nombreux spots lumineux éclairent les parois ce qui donnent un effet sur-réaliste à la scène ! De plus d'immenses escaliers s'entrêmelent et donnent un sentiment de grandeur à la grotte (on se croirait dans certains passages du "seigneur des anneaux"). Il y a aussi pleins de petits recoins cachés entre les stalagmites et un lac tout en bas....trop dingue cette endroit !

Allé on prend la route direction le lit en priant que la guesthouse ne soit pas complète ! Et si elle l'est ! mais les propriétaires nous louent gentiment une tente pour une somme modique. Nous y retrouvons nos 4 amis arrivés plus tôt et logés eux aussi en tente ! Nous passons une super soirée tous ensemble autour d'un barbecue délicieux ! L'apéro se termine tard dans la nuit...on se dit que ça va être dur de se réveiller...

Tom et Sasha 

C'était sans compter sur l'orage qui nous réveille à 5h du mat en inondant notre tente ! Je me mets vite à l'abri avec les affaires pendant que Tom préfère ronfler dans sa piscine couverte !

Vers 8h il fait son apparition (trempé des pieds à la tête) et après un bon petit dej' on décolle pour une nouvelle journée ! (Entre temps la pluie s'est arrêtée).

De nombreux km nous attendent aujourd'hui et le ciel est vraiment très menaçant ! On roule toute la journée dans les montagnes en essayant de profiter des paysages (à la base c'est quand même l'objectif) mais la météo nous pousse au train ! Il n'y avait pas de grotte sur la route, à l'origine on voulait faire la "cool spring" mais avec le temps qui s'assombrit on ne voulait pas finir sous la pluie....Et quelques minutes après que nous soyons arrivés à la guesthouse...des trombes d'eau s'abattent sur nous !! Ouf on est au sec ! La soirée se passe tranquillement et le lendemain nous avons encore une très grosse journée qui nous attend !

Au matin il fait un temps magnifique !! Et nous retrouvons Sasha et Pukkie pour le petit déjeuner ! Comme on est super malin on a dormi juste à côté de THE grotte...celle pour qui on a fait tous ces kilomètres, pour qui on à affronter les routes des montagnes et celles des champs bref, le clou du spectacle...The Konglor cave.

Elle traverse complètement la montagne (qui fait 6km)...dans le noir total...dans une petite embarcation ! Complètement dingue comme expérience ! La visite débute par environ 10 minutes de bateau (bien sûr pas question de ramer ^^ un gentil jeune homme nous promène sur sa barque à moteur), puis premier arrêt. On peut observer les parois faiblement éclairées (pour conserver le côté sombre de l'expérience, mais qui ne me facilite pas la prise de photos). On y voit de magnifiques formations naturelles !!

On reprend le bateau puis on s'arrête à nouveau mais cette fois-ci pour lui permettre de passer dans le peu de profondeur !! Et soudain au détour d'un virage on aperçoit le "bout du tunnel" ! On arrive alors dans un petit coin tranquil où il y a de quoi se restaurer ! Des femmes laotiennes fabriquent des kramas et autres tissus sur d'anciens métiers à tisser traditionnels (on en a souvent vu au Laos, ils sont généralement entreposés en dessous des maisons sur pilotis !) pendant que des chatons font les con ! On a même le droit d'essayer de tisser!! Après une bonne boisson fraîche on repart en sens inverse pour rentrer au "port"!

Après avoir mangé ma première "chicken soup" (que j'adooooooore) on reprend la route direction Thakhek ! Sur les 150 bornes qui restent je m'essaie à la conduite, et je dois dire que je m'en sort très bien !

Le soir nous sommes enfin de retour à thakhek où nous fêtons (très) dignement la fin de nos aventures accompagnés des copains ! Nous attendons ensemble leur bus de nuit (nous nous partons le lendemain aprem), et quand arrive leur tuk tuk, les "au-revoir" sont difficiles !

Après une bonne grasse matinée bien méritée, nous prenons le bus direction Pakse où nous avons rendez-vous avec nos visa vietnamiens !

 Comme à son habitude...
23

Nous arrivons donc à Paksé, étape sur la route du delta du mekong, obligatoire pour faire nos visa. Le Vietnam est le premier pays ne notre voyage où le visa ne peut pas être délivré en arrivant à la frontière! Nous avions donc trouvé sur internet qu'il était possible de le faire ici en 5 jours à l'ambassade du Vietnam (et assez facilement). De plus, c'est aussi une grande ville proche de la frontière proposant un certains nombre de bus ralliant le pays. Nous avons donc fait les démarches et à 6 jours de la fin de notre visa Laos, c'est parfait. On a juste le temps d'aller se détendre dans le sud et de revenir pour ensuite filler au Vietnam. La ville en elle même n'a aucun intérêt nous n'vons donc pas de photo à vous proposer. Le lendemain matin on grimpe dans un bus direction les 4000 iles !

24
Coucher de soleil sur le mekong  

Nous voilà aux 4000 iles pour une semaine de pure détente ! Alors pourquoi ce nom ; enfaite cet endroit se situe sur le delta du mekong (là ou il est le plus large) et se compose de milliers de plus ou moins petite iles. Combien? Je ne l'ai pas compté mais je ne pense pas qu'il y en ait 4000 (sauf si l'on prend en compte chaque petite touffe d'herbe au milieu de l'eau). Une chose est sûre c'est qu'il y en a beaucoup! 3 de ces iles sont habitées et aménager pour recevoir des touristes. Après réflexion est sachant que Don Khong est la plus grande, la plus touristique et la plus accées fiesta nous avons choisi Don Det. Cette dernière étant reliée par un pont à sa grande soeur Don Khone nous a paru parfaite!

Le plan des 4000 iles  

Nous arrivons donc avec notre bus à l'embarcadère Nakasong où l'on nous fait monter dans des pirogues à moteur. Nous partons pour 20 minute de route avec 10 autres personnes à bord au travers des ilots magnifiques. Nous sommes émerveillés de ce lieu atypique et avons hâte de découvrir notre ile ! En arrivant à terre nous ne sommes pas déçus de trouver un petit village malgres les aménagement conçus pour les touristes. L'ambiance très décontractée nous plait tout de suite. Nous découvrons restaurants et bars en bois sur pilotis , bungalows équipés de hamacs , reggae , grillades et sourire ! On va se plaire ici. Après un premier tour du coin pour connaitre le prix des logements, nous choisissons un bungalow très simple pour 4euros la nuit et nous profitons de nos hamacs sur la terrasse sous un ventilateur (indispensable il fait 40 degrés la journée ).

Les jours qui on suivis se sont résumés à grasses mâtinés , hamacs , petits repas sur terrasse, vue sur la rivière, cocktails et farniente :-)

Nous nous sommes ensuite motivés...à changer de côté de l'île ! On a commencé côté sunset, on bascule sunrise pour trouver une superbe guesthouse tenu par un allemand super sympa. Il tient de très jolis bungalows et a un restaurant où l'on nous sert de tres bons classiques locaux ( meilleure massaman curry ever ) mais aussi des classique de chez nous ( énorme cordons bleue maison dégoulinant de fromage fondu avec une sauce à la crème et purée maison ). Là ca devient indécent comme cet endroit est idyllique. Mais comment quitter nos hamacs?

Notre chambre terrasse privée les pieds dans l'eau .  

Enfin après 6 jours de farniente intensive, nous louons un scooter pour une journée de découverte sur l'ile voisine qui renferme de très belles cascades et des super chemins au bord de l'eau. Nous découvrons donc les magnifiques cascades de li Phi et Khone Phapeng. Cette première est considèrée comme la plus grande de l'Asie du sud non pas pour sa hauteur, mais pour sa largeur et sont débit : jusqu’à 49000m3 secondes en saison des pluies! Imaginez la puissance qu'elle dégage! Magnifique et impressionnante à la fois.

La seconde plus calme m'a permis de me baigner relax enfin presque car deux enfants du coin trainaient tout le temps vers notre sac sans rien dire, avec un air plutot louche mais fanny qui ne voulait pas se baigner veillait au grain. Nous avons également suivis des petits sentiers perdus, tellements perdus que nous nous sommes retrouvés au milieu de la foret sur des chemins de randonnée non entretenus à faire du crosse! On a bien rigolé ce jours là!

La petite  cascade de Khone Paphang  


Le soir nous sommes allés dans un bar à reggae boire des coups...musique live et imports : super ambiance! Tellement qu'à notre retour on s'est emportés à rigoler et on a tellement marché qu'on s'est retrouvé 1 km trop loin de la guesthouse en etant plus trop sûre de sa position ( de nuit il n'y a pas d'éclairage sur les sentiers de l'île et tout se ressemble ! On est reparti dans l'autre sens en reprenant nos délires pour se rendre compte 20 minutes après qu'on est encore allé trop loin et presque revenu au bar ! Super souvenir

Cascade de Li Phi 

Le retour à la réalité a été dur mais le visa expirant demain nous à rappelé à l'ordre. Nous quittons l'île promettant de revenir un jour pour profiter de ce lieux hors du temps et merveilleux. Retour à Paksé pour récupérer nos visa et partir pour un bus de 24h direction ho chi minh ! Départ 8h du matin. On fait nos affaires hélas le téléphone mal branché n'a pas chargé et au matin...le reveil n'a pas sonné! 60e de bus perdu et un dépassement de notre date limite de depart.. On fonce à l'agence où la dame adorable nous arrange le coup en nous changeant les billets pour le lendemain sans frais! Ouf. Cela nous a même permis de rencontrer Alex et Sophie dans le bus! Super sympas en espérant les retrouver en Indonésie !

Allez c'est parti pour le vietnam!!!!

25
La grande Saigon 

Nous partons du Laos pour 24h de bus en deux étapes: un premier mini bus tout à fait inconfortable ( on commence à avoir l'habitude d'être entassé dans des vieux bus pleins de marchandises) dans lequel nous allons passer la frontière et rejoindre Pleiku dans le centre du Vietnam. Nous prenons ensuite notre premier "sleeping bus" (nous nous déplaceront presque toujours comme ça au Vietnam). Ils sont beaucoup plus confortables : oreillers couvertures et bouteille d'eau pour chaque passager ! mais surtout ils sont équipés de sièges qui s'allonge même si ils sont au format asiatique (1m70 de longueur max) ! Enfin on est content quand même car il ne nous reste plus que 14h de route pour atteindre la capitale vietnamienne.

Sleeping bus  

Saigon capitale du Vietnam, rebaptisée Hô chi minh durant la guerre, est une ville moderne de 7,9 millions d'habitants. Buildings, centres commerciaux et restaurants côtoient les marchés et les parcs...la ville grandit à un rythme effréné. Elle est également réputée pour sa circulation discontinue carrément sauvage (des flots de scooters et de voitures qui ne cesse jamais même la nuit).

Nous avons trouvé un hôtel super dans le centre où nous passerons une semaine. Il fait très chaud : 40 degrés la journée et 30 degrés la nuit avec peu de vent et beaucoup de pollution. Tout cela réunis nous fait tourner au ralenti. Dur de faire des activités la journée, nous avons donc pris les choses tranquillement en nous promenant dans les parcs à l'ombre, en visitant cathédrale et musés tout en évitant les heures de grosse chaleur. Nous prenons des pauses dans les cafés régulièrement pour boire quelque chose de frais et profiter des climatisations. Parmis nos visites marquantes : le musée des souvenirs de guerre qui met en lumière la brutalité de la guerre, notamment grâce à une longue série de photos montrant les retombés sur les civils de l'utilisation du napalm, de l'agent orange et de ses séquelles sur plusieurs génération. Aujourd'hui encore nombre d'enfants naissent avec de graves malformations. Visite bouleversante ...(attention les photos sont horribles)

Des centaines de photo qui vous font encore plus détester la guerre  

Nous avons eu également quelques difficultés à Saigon. Nous devions récupérer nos guides envoyés de France par ma chère mère 2 semaines auparavant à la poste centrale. Mais pas moyens de les trouver ! Nous nous sommes donc trimballés de poste en poste pendant 3 jours aux quatre coins de la ville avec à chaque fois la même réponse: nous ne savons pas où est votre colis il n'est pas dans nos dossiers centralisés mais allez à cette adresse ils aurons peut être plus d'informations... Après plusieurs jours de ping pong et multiples tentatives de découragement enfin une dame nous répond que le colis est à à l'endroit des colis express internationaux ! Merci on va enfin les récupérer!!

Deuxième galére par ma faute cette fois çi : la veille de notre départ, après avoir acheté nos tickets de bus, nous avons pris un uber pour aller au restaurant. Fatigué à notre retour je m'assoupie à moitié et je me réveille à l'arrivée à l'hôtel. Dans la chambre je me rend compte que j'ai oublié le téléphone dans le uber (sorte de taxi pas chère). Il est 22h et nous partons tôt le lendemain pour Mui ne à 4h d'ici. Un peu perdu le directeur de l'hôtel nous aide en essayant de le contacter mais sans résultat...il est trop tard de toute façon. Il nous suggère de partir quand même pour Mui ne et si nous avons des nouvelles du chauffeur il nous ferait parvenir le téléphone par un bus . Il nous inspire confiance et nous partons donc le matin suivant.

Le jour même en arrivant nous avons des nouvelles du chauffeur que le patron de notre nouvelle hôtel à Mui ne a contacté pour nous. Il accepte de nous faire parvenir le téléphone par le bus pour 20euros avant de se raviser une heure plus tard et en prétextant qu'il veut me voir en personne pour me le rendre en main propre. Bon pas le choix je vais assumer ma connerie et faire l'allé retour dans la journée du lendemain. Le soir contents tout de même de pouvoir le récupérer, nous sommes sortis dans un bar boîte de nuit sur la plage pour fêter cela. Super soirée que l'on passe avec un groupe de vietnamiens super sympas, on danse jusqu'à tard en ayant un peu trop bu ... Quand on rentre s'étaler dans notre lit il est 3h du matin...

8h mon réveille sonne et je me traîne jusqu'au bus avec une gueule de bois d'enfer sous 40 degrés dehors. Après 4h de bus j'arrive à midi comme convenu à notre précédent hôtel à Saigon où nous avions rendez vous pour qu'il me rende le téléphone...et là personne !! Le patron très sympas tente de le contacter au numéro qu'il nous a laissé, rien. Cela a durée jusqu'à 16h sans réponse ni nouvelles à attendre dans le hall d'entrée de l'hotel! Je deviens fou ! Temps perdu et argent aussi pour rien ! J'Empreinte alors le téléphone du patron pour aller sur Facebook prévenir fanny que je vais rentrer sans le téléphone. En me connectant je ressois un message de fanny: le chauffeur a utilisé son compte fb sur notre téléphone pour laisser un message vocal sur mon compte. C'est une veille femme qui (d'une voix étrange) donne une adresse sur Saigon et rien d'autre... J'hésite à y aller c'est peu être un piège ...

Le patron au top ressent mon malaise et me dit: allé viens on prend mon scooter et on y va ensemble ! C'est à 20 minutes dans un quartier qui craint un peu...On a du mal à trouver l'adresse mais finalement ont arrive...dans un bar à danseuses voir prostituées !! Et elle m'attendait !! Une des femme sort en me voyant arriver et nous dit d'entrer si nous voulons récupérer le téléphone. Une fois à l'intérieur elle me met en contacte whatssap en visio avec le chauffeur de l'autre jour qui a mon téléphone. Bref échange de bonjour pour qu'il confirme à la nana que c'est bien moi le propriétaire, puis elle nous dit qu'il faut la suivre en scooter car le téléphone est autre part. Le patron avec moi (qui jusque là rigolé un peu de me voir inquiet) me donne alors un carnet et un stylo en me conseillant de noter la route que l'on empreinte, la plaque du scooter de la fille et l'adresse ou l'on va arriver. Ca sent pas bon quoi...On suit tout de même la fille jusqu'à un veille immeuble au pied duquel elle nous demande d'attendre. Elle redescend finalement 5 minutes après avec mon téléphone en ne me demandant rien de plus. Je vérifie rapidement que tout l'air normal et nous repartons.

Piège ou pas ? La présence du patron vietnamien a t'elle changé quelque chose ou simple paranoïa de ma part ? On ne le saura jamais...Je le remercie mille fois quand il me pose au bus pour rentrer à Mui ne. Rebelote 4h de route...quelle journée !!

26

Comme Tom l'a déjà raconté précédemment, nous avons passé notre première soirée à faire la fête et à danser !! Et le lendemain nos chemins se sont séparés le temps de récupérer le téléphone oublié... Vous connaissez déjà le long et (presque) dangereux périple de Tom à Ho Chi Minh...laissez moi maintenant vous raconter ma longue, ma très longue attente à Mui Ne.

Avec une gueule de bois effroyable j'ouvre un oeil en même temps que Tom vers 7h58 (soit deux minutes avant que le bus n'arrive...) Il était préférable que je reste sur place pour garder les affaires et bien sûr pour économiser un allé-retour en bus ! J'en profite alors pour essayer de me rendormir mais quand mes yeux se ferment ma tête tourne et les cocktails de la veille me font vomir...charmant ! Du coup je compte les heures qui passent en écoutant TOUS les programmes (passionnants) de TV5 monde...bref il est bientôt 13h et j'attend des nouvelles de Tom qui n'arrivent pas. Tant bien que mal je me traîne sous une chaleur étouffante jusqu'au premier boui-boui venu, où l'on me sert quelque chose qui ressemble davantage au contenu de mon estomac qu'à une chicken soup...la première bouchée est difficile mais au final je me régale et ça me fait un bien fou de manger.

En rentrant je jette un oeil sur Facebook et m'aperçois du message qui a été envoyé à Tom depuis mon compte ! Quelques temps plus tard Tom m'appelle et m'informe qu'il hésite à se rendre à l'adresse indiquée...je passe alors toute l'après midi à m'inquiéter, à imaginer 10000 scénarios sur son potentiel kidnapping...il a des problèmes c'est sur...peut être qu'on lui a volé son argent, son passeport...bref je deviens complètement parano toute seule dans ma chambre ! Quand enfin il m'informe de son retour vers minuit, je respire à nouveau ! J'avais déjà fais un plan d'urgence dans ma tête au cas où ^^

Vous laissez au bout du monde une nana toute seule, sans son homme qui est en galére, toute une journée sans nouvelles de lui...vous pouvez être sur qu'elle mettra à l'envers tout le Vietnam au bout de 24h pour le retrouver...en tout cas j'avais tout prévu ^^

• • •

Enfin notre séjour à Mui Ne peut commencer !

Après une bonne journée de repos bien méritée, nous partons à la découverte de la ville et de ses environs en scooter ! Grande station balnéaire prisée par les touristes (notamment par les russes), cet endroit n'est pas très charmant au premier abord : de grands hôtels de luxe longent la plage ravagée par l'érosion (il reste 10cm de sable par endroits...) et les restaurants de fruits de mer collés les uns aux autres se font une concurrence féroce. Toute la ville est centrée autour de l'unique route principale. On passe les premières minutes à se demander ce que l'on fait là ! Mais plus loin on trouve enfin ce qui fait le réel charme de cette région ! En s'arretant devant une jetée on aperçoit au loin pleins de petits bateaux en forme de noix ! On a envie d'aller voir de plus près ce qui se passe ! Mais tout d'abord la "vieille ville" ou plutôt le lieu de résidence des locaux : de minuscules ruelles avec d'anciennes maisons décrépies, nous y croisons des enfants qui jouent avec presque rien et des adultes concentrés sur leur partie de Mahjong...ils nous regardent passer avec ce petit air intrigué qui semble vouloir dire "des touristes ici ? C'est pas souvent !"

Puis au détour d'un virage la route s'arrête, laissant place à un sentier qui grimpe sur une dune de sable. Sans réfléchir une seconde on laisse le scooter et on monte. La vue qui s'offre à nos petits yeux est juste sublime et la surprise totale quand on se rend compte que cet endroit magnifique est entre autre un cimetière ! On aura bien d'autres occasions de remarquer que les Vietnamiens enterrent leurs morts dans des lieux superbes...les tombes ici font face à la mer ce qui donnent un sentiment de paix éternelle, bien loin des brouhaha de la Vie.

Nous reprenons notre route direction l'inconnu, et l'on passe devant les dunes rouges ! C'est plutôt éreintant pour moi de grimper sous cette chaleur alors que Tom virevolte comme un papillon ! Mais d'où sort-il toute cette énergie ? On dirait qu'il ne souffre même pas du sable qui brule mes pieds ! Enfin j'arrive tout en haut (après avoir râlé de tout mon soûl pendant que Tom me tire littéralement par les bras) ! Et encore une fois je peux le remercier pour sa persévérance car la vue en valait vraiment la peine ! On a bien mérité un coca avant de repartir !

Les dunes rouge  

Direction maintenant un petit village où nous approchons de plus près ces drôles d'embarcations ainsi que d'autres petits bateaux en bois très colorés ! On marche à côté des pêcheurs occupés et des centaines de fruits de mer morts rejetés au sol...on décide d'en récupérer un et de le vider comme on peut pour qu'un jour il puisse décorer notre maison (on va amèrement regretter cette décision quand de petits asticot en sortiront et que l'odeur infect qui s'en dégage imprégnera les habits de Tom). On termine cette super journée en dégustant des coquillages bien vivants cette fois !

Le lendemain on se repose et on va bronzer un peu et déguster des boissons fraîches, faut pas oublier de faire les touristes-transat quand même !

On avait entendu parler de la "source des fées" mais impossible de la trouver par nous même ! Alors quand on a loué une jeep avec chauffeur pour aller plus loin dans les dunes, on était bien content que le circuit intègre cette super étape ! La source part des dunes et traverse Mui Ne par dessous pour se jeter enfin dans la mer...nous avons remonté la source jusqu'à ce qu'elle devienne un petit lac devant les dunes. La balade se fait les pieds dans l'eau le long des dunes ! Super jolie !

 La source des fées


Après cela nous avons pris la route direction les dunes blanches, beaucoup plus grandes et impressionnantes que les rouges. On se croirait presque dans le Sahara ! Qu'elle fut notre surprise quand notre chauffeur nous demande de sortir de la voiture ! Nous qui pensions avoir loué un jeep justement pour pouvoir grimper dans les dunes, nous voilà obligés de payer à nouveau pour avoir accès à un autre véhicule ! Nous avons l'impression d'être de beaux pigeons bien gras !

Rageux nous décidons de ne pas payer plus et de faire un tour à pied ! Cette fois on a prévu les chaussures de marche alors rien ne peut nous arrêter ! (Heureusement j'avais décidé de limiter mes ralotages^^) mais c'était sans compter sur tous les quads qui foncent depuis le hauts des dunes ! Déjà c'est limite dangereux pour les piétons comme nous mais surtout ça donne trop envie d'en faire autant ! Alors quitte à être des pigeons, autant assumer jusqu'au bout ! Et on s'est régalé en plus !

Les dunes blanches 

Après ca on se rend aux dunes rouges pour admirer le couché du soleil puis retour à la guesthouse !

Dunes rouges  

Une petite précision, la veille quand nous avions booké pour cette journée en voiture, il etait convenu de partir dans l'après midi pour rentrer après le couché de soleil...mais quand quelqu'un est venu taper à notre porte à 4h du matin on a vite compris qu'il y avait eu un malentendu ! Heureusement on a pu se recoucher et attendre 14h, l'heure du départ !

Voilà c'est ainsi que s'achève notre séjour à Mui Ne. Le lendemain nous prenons le sleeping pour aller à Dalat !

27
Dà lat vue d'en haut  

Nous sommes maintenant à Dà lat ; capitale des hauts plateaux du sud ouest qui trône à 1500 mètres d'altitude nous apportant la fraicheur temps attendue. Les premiers jours comme à notre habitude n0us avons explorés la ville à pied pour y découvrir l'ambiance et les curiosité local. Il y avait entre autre un grand marché local sur 5 étages ou il était possible de tout trouver en nourriture et autre. Nous avons aussi flâner au bord du lac au centre de la ville sur lequel navigue des pedalo en forme se cygne. Oui Dà lat est réputée pour être la ville du romantisme entre autre grâce à son lac et sa réplique de tour Eiffel! Pourtant la ville ne nous paraît pas très belle mais les environs sont apparemment plus attrayants.

Bon c'est sur que le temps gris et la pluie par intermittence n'ont pas aidé...Mais ce n'est pas ca qui nous arrête! Nous louons un scooter pour deux jours dans l'idée d'explorer les environs.

La pagode Truc lam , un monastère en activité au sommet d'une colline dont les magnifiques jardins nous apportent sérénité.

T

Le palais d'été de Bao Dai. Modeste palais où vivait le dernier empereur du Vietnam et sa famille.

BAO DAI 

La Folie Hang Nga: on est tombé sous le charme de cette maison totalement surréaliste. Imaginez des pièces toutes en courbes reliées par d'étroites passerelles s'élevants dans un fouillis de végétation ! On a passé deux heures à explorer tous les recoins de cette maison qui nous a surprit à chaques secondes. Les photos parlent d'elles mêmes !

Nous avons aussi fait un passage aux chutes (peu imposantes) de Datania mais nous avions entendu parler de bobsleigh et d'accrobranche ! En arrivant le parking était rempli de bus de touristes...Ça commence mal mais bon avec le temps instable peut de gens sont à l'accrobranche alors on en profite ! On est partis pour 3 heures de tarzan , tyroliennes et ponts de singe ! Fanny a été incroyable même sur les pistes les plus dures du parcours ce qui nous a valu un bracelet " take risk ". On est bien crevés par contre et à la vue de la queue pour le bobsleigh on a décidé de repartir.

Bon choix car 5 minutes après il a commencé à pleuvoir des cordes comme jamais. Trempés de la tête àux pieds en 7 secondes et sans visibilité pour conduire, nous avons rejoint un groupe de locaux abrités sous le porche d'une cabane de fortune. On a attendu tous ensemble une acalmie tout en voyant l'eau monter sous nos pieds. 30 minutes après on est reparti vers la maison mais la pluie a reprit quelques instants plus tard ! On a quand même fini par rentrer à l'hôtel !

En conclusion : ville agreable sans être très belle , activités et visites dans et hors de la ville pour tous les goûts, divers marchés, boutiques et des restaurants très bien. Bon moyen de trouver de la fraicheur après les 45 degrés des côtes vietnamiennes. Nature et villages authentique aux alentours.

Nous on s'est régalés c'est même là que fanny a mangé le dessert de sa vie : un socle de meringue garnie de crème chantilly maison, avec des morceaux de mangue, fruit rouge et coulis passion. Et moi j'ai mangé le meilleur carrot cake du monde !

28

Après quelques heures en "sleeping bus" nous arrivons à Nha Trang, la plus grosse station balnéaire du Vietnam. Elle attire les touristes avec ses plages considérées comme les plus belles du pays. Du coup forcément on y a pas fait long feu !

La ville est très moderne avec ses grands immeubles, ses hôtes 4 étoiles, des restaurants gastronomiques et une multitude de bars...rien de bien authentique quoi ! La plage en croissant est bordée par des parcs et des esplanades où les sculptures poussent comme des champions et où les enfants font des tours en voitures électriques ! C'est aussi à cet endroit que les locaux font planer leurs cerfs volants que l'on peut passer des heures à admirer...

La plage et ses abords 

En suivant les conseils du lonely on a trouvé un petit hôtel très sympa, pas loin de la plage et surtout pas chère !

Malheureusement après la fraicheur de Dà lat, nous étouffons sous la chaleur écrasante de Na Trang ! La clim est donc obligatoire pour se rafraîchir ici. Nous nous reposons entre l'hôtel et la plage grouillante de touristes, puis nous partons explorer les environs !

En premier nous visitons la magnifique pagode de Long Son. Un événement devait s'y préparer car des moines installaient des fleurs un peu partout à l'extérieur et à l'intérieur de l'édifice. L'endroit est superbe avec ses mosaïques de verre !

Pagode Long Son 

Alors que nous nous baladons autour de la pagode, nous tombons nez à nez avec un immense bouddha blanc haut de 14m assis sur une fleur de lotus ! Et juste à côté un cimetière à crémation, où les urnes sont scellées dans de petits casiers les uns à côté des autres le long de grandes et étroites allées...étonnant spectacle. La vue sur la ville environnante est très jolie !

Le lendemain nous prenons le taxi pour découvrir les Tours Cham de Po Nagar...il s'agit d'un ensemble bouddhique de tours qui nous font un peu penser à Angkor! À l'origine il y en avait 7 mais aujourd'hui seulement 4 subsistent. La tour nord date de l'an 817 et mesure 28m de hauteur ! On peut y visiter l'intérieur, ce sont de petits sanctuaires où les fidèles se recueillent encore. La foule est dense devant le petit spectacle de danses traditionnelles qui se tient devant l'une des tours.

Nous terminerons notre séjour à Nha Trang par un gros plaisir gustatif dans un restaurant Français ! On se lâche et on se régale avec de la charcuterie, un bon steak tartare et un canard confie bien de chez nous ! Mmmm la France et ses bons petits plats nous manque quand même beaucoup ^^ Après une bonne nuit de digestion nous voilà reparti pour la belle Hoi An !

29

Nous continuons notre périple avec la découverte de Hoi an, ville historique pleine de charmes jadis port de première importance. A l'arriver à 6h du matin par nightbus nous sommes accueillis comme à notre habitude par une foule de taxis et responsable de guesthouse qui cherche tous à nous embarquer. Par habitude nous nous y refusons mais un feeling avec une dame nous emmène à la suivre.

Bon choix! Elle nous offre le taxi pour y allez puis le café et enfin nous fait découvrir les lieux ou les chambre avec terrasse avec la vue sur les champs et la piscine nous illumine! Tous cela pour 14e par nuit ! Au top :-).

Le lendemain matin nous enfourchons nos velo que nous a gracieusement prêté la propriétaire et partons à la découverte de la ville. Cette dernière est magnifique , petites ruelles, maisons traditionnelles et canal au centre sur lequel vogue pirogue et lampions. La on se sent au Vietnam!

Nous allons durant 3 jours écumer les rues et les temples avec nos vélos. En voici une aperçus! Nous commençons par la maison commune de la congrégation chinoise de Fujian qui fus ensuite transformée en temple dédié au culte de Thien Hau.

La maison Tan ky , demeure traditionnelle appartenant à une famille vietnamienne et conservée en très bonne état sur 7 générations.

La maison commune de la congrégation chinoise de Canton, érigée en 1786 et dont l'autel est dédié Quan Cong.

La maison commune de la congrégation chinoise de Hainan.

Le pont couvert japonais construit en 1590 , le puit Ba Le qui remonte au temps des Chams, et les autres !

Nous avons fait aussi une balade sur une pirogue traditionnelle nous permettant de flâner au fil de l'eau. Pas de voiture, juste le bruit du monde vietnamien qui s'active sur les berges et nous qui profitons, allongés sur notre bateau.

Pour notre dernier soir nous avons eu la chance d'apprendre qu'il y avait la full moon party. Alors ca n'est pas la même qu'en Thaïlande: le principe est que durant toute la soirée, tout le coeur historique de la ville n'est éclairé qu'à la lumière des lampions et ce n'est qu'une fois par mois pour la pleine lune. De plus des centaines de ces lampions en papier rouge qui contiennent des bougies, sont déposés sur le canal en illuminant ce dernier. Concert de musique, spectacles, arts martiaux et jeux en tout genre remplissent les rues ainsi que quantité de locaux et touristes. Super soirée même si la pluie a fini par arriver!

On ne vous avez pas dit mais nous avions fait la rencontre de 3 jeunes français à la guesthouse! Super sympas alors tout les soirs nous nous sommes retrouvés à la piscine pour parler, rigoler, danser et boire un verre des heures durant. Vraiment super souvenirs de très beaux moments avec eux.

Pour conclure: nous avons adoré Hoi an en touts points. Authentique, beau et ses habitants adorables. Super endroits pour flâner et assouvir sa soif de culture. Très belle guesthouse et petit restaurant au top ! On recommande!

30

Nous voilà enfin à Hué ! Pressés par le temps nous décidons de lui consacrer 24h ! Nous profitons de notre soirée pour aller siroter des cocktails et manger dans un superbe établissement ! Tom a même discuté avec le patron (français) au téléphone...pour finalement se faire offrir un job au Vietnam...dans un gastro rien que ça !

Un jour peu être car le lendemain on a visité la cité impériale de Hué ! En effet la ville a été la capitale des empereurs Nguyên ! Ils y ont donc construit la Citadelle qui sera cependant ravagée par les bombes pendant la guerre du Vietnam...je ne vous refais pas l'histoire mais en gros quelque 10 000 personnes périrent à Hué.

Cette impressionnante citadelle érigée entre 1804 et 1833 est l'ancienne résidence des empereurs. Entourée de douves, nous pénètrons dans l'enceinte impériale par l'imposante porte Ngo, juste en face de la tour du drapeau. Cette porte était autrefois l'entrée exclusive de l'empereur ! On se sent tout petit dessous (et peut être même un peu privilégiés !).

La magnifique allée parsemée de bonsaï et de fleurs mène ensuite jusqu'au palais Thai Hoa. Il s'agit d'une immense salle où 80 belles colonnes rouge soutiennent le tout. C'est ici, sur son trône surélevé, que s'installait l'empereur lors des cérémonies pour regarder les visiteurs entrer. On a pas l'autorisation de prendre des photos à l'intérieur !

De l'autre côté du palais se trouvent deux édifices l'un en face de l'autre. Ce sont les salles des mandarins!

Et encore plus loin nous entrons dans une sublime galerie toute rouge ! (Sa jumelle est de l'autre côté de la cour). Il y a du bois laqué partout où nous posons les yeux ! Les magnifiques colonnes et les volets ouverts laissent entrevoir la nature qui reprend petit à petit ses droits...de l'herbe partout autour de ruines encore à terre !

Autres vues autour des galeries. 

À gauche de l'entrée principale Neuf urnes dynamiques se dressent devant le temple To Mieu. Elles représentent chacune le souvenir d'un souverain de la dynastie des Nguyên ! Ce temple et son voisin sont très bien restaurés aujourd'hui, il y a encore des travaux de ce genre dans toute la Citadelle.

Dernière il y a la Résidence Truong San. L'extérieur est très jolie avec son arbre et ses douves ovales ! on y entre par un très beau portique représentant dragons et fenix ! On y fait une petite pause rafraîchissante...il fait vraiment trop chaud !

Le pavillon Tu Vo Phuong est aujourd'hui un café hors de prix mais il est quand même très beau et j'adore tous les masques accrochés au mur !

La salle de lecture de l'empereur est en travaux mais on peut toujours voir son toit sublime...et le jardin à côté l'est tout autant ! Il y a aussi des douves et d'autres pavillons le long des allées qui y mènent.

Les paisibles jardins de Co Ha et leurs petits pavillons romantiques !

Malheureusement on a pas pu visiter le théâtre royale ! Il est encore en activité aujourd'hui et accueille le conservatoire national de musique...même pas le droit à un petit coup d'oeil !

Après cette journée de visite et un repas avalé sur le pouce, nous reprenons un bus direction Hanoi pour y souffler les 26 bougies de Tom !

31

Capitale du Vietnam , Hanoï est une gigantesque ville de plus de 7 millions d'habitants. De grands building, centres commerciaux et larges avenues envahies par les scooters . On est toujours aussi peu emballé par les grandes villes ! Enfin on va y passer mon anniversaire et mettre les choses en place pour notre roadtrip dans le nord.

Ma journée d'anniversaire a commencé par un bon petit déjeuner dans notre guesthouse. On s'est ensuite baladé dans le centre ville. On a au passage acheté un bon petit cigare pour plus tard dans la soiree !

On est ensuite allez au "Omamori Spa" , salon de massage qui emploi des non voyant et il faut dire que l'expérience vaut le détour! Beaucoup de douceur et d'attention au corps pour 1h30 de pure plaisir :-)

On est ensuite allé au " top of hanoi " bar perché sur le toit , au 65ème étage d'une des plus grande tour de la ville. La vue panoramique sur le soleil qui se couche sur Hanoï était à couper le souffle. Petit apéritif , cigare et musique en étant installés dans de moelleux canapés c'était plutôt sympas !:-)

on est ensuite alleé manger au " french grill " qui est un restaurant gastronomique associé à l'hôtel Mariotte. Super cadre , plus de serveur que de client , cuisine ouverte où tout brille, pas de doute on est dans un gastro ! En effet j'ai pris une bisque de homard et fanny du saumon fumé maison avec blinis. Ensuite fanny à prit du canard et moi du boeuf mais pour ma part c'était tièdes ... Au prix du plat j'appelle le serveur et demande que l'on me le rechauffe. Le chef français vient nous voir tout paniqué pour s'excuser et nous propose les desserts cafés et eau gratuits ! Pour 60e d'économie ! On s'est vraiment régalé même si la note à 2,8 millions de dongs nous fait peur ( pas d'inquiétude 1e = 24000 dong ).

On est ensuite retourné à l'hôtel tranquillement pour terminer cette superbe journée sur le thème de la demesure. Je suis comme ça tout ou rien !

Nous préparons nos plans pour le roadtrip et partons demain en bus pour Sapa. Hanoï nous laisse une image plutôt positive en tenant compte de sa vie effrénée et de sa taille.. Place aux grands espaces vert !

32

Voila presque un mois que nous sillonnons le Pays du sud au nord en longeant la côte. Bien sur nous nous sommes émerveillés devant les plages, les dunes, les temples et autres beautés croisées sur la route, mais quelque chose nous manque. Rien de ce que nous avons vu jusqu'à présent ne nous a véritablement subjugué...nous avons vadrouillé entre les grosses villes touristiques et d'autres plus petites et à aucun moment nous nous sommes sentis seuls. Comme nous, des flots de voyageurs visitent le pays avec un guide donc logiquement on se croisent aux mêmes endroits ! Peut être qu'après 5 mois en voyage nous devenons plus exigeants, plus difficiles à émouvoir...quoi qu'il en soit il est maintenant grand temps de se perdre un peu ! Et pour se faire nous jetons notre dévolu sur les montagnes du Nord. La proximité de la frontière chinoise, le temps aléatoire et l'altitude sont des obstacles que le tourisme de masse ne surmonte pas ! Il n'en fallait pas plus pour nous convaincre !

• • •

Après une nuit de bus nous voilà donc à Sapa, porte d'entrée des grands espaces du Nord. La ville en elle même n'est pas particulièrement attrayante mais une fois les dernières routes goudronnées franchies...un paradis nous tend les bras !

Notre plan de route !  

Mais avant de partir un peu d'organisation s'impose ! Pendant une journée nous écumons les rues pour dénicher un bon scooter (la majorité des loueurs n'est pas très enjouée à l'idée de nous confier leur gagne pain pendant une semaine). Il nous faut aussi une bonne carte de la région bien détaillée, car nous souhaitons au maximum éviter les axes principaux et pour se faire, rien de mieux que l'office du tourisme ! Niveau équipements, nous laissons nos deux gros sac sur place (chez l'homme qui nous a loué la bécane) pour ne prendre que les petits...une tenue de rechange, quelques produits d'hygiène et de soin (au cas où), deux trois bricoles et hop ! On est parti à l'aventure après un bon café et la petite photo d'une vendeuse ambulante !

Les 2ers jours nous avons roulé sur de minuscules et sinueux chemins de terre, en traversant des villages tout aussi petit. Souvent juste quelques maisons, parfois un petit bouiboui où l'on nous sert une bonne boisson chaude (la température dégringole dans ces régions).

Itinéraire de nos 2 premiers jours 

Sur la route nous sommes sous le charme des paysages somptueux qui nous entourent ! Le vert est ici omniprésent, les montagnes sont striées par les rizières qui ondulent tout autour de nous...on se sent comme au milieu d'une carte postale ! Toutes nos envies de nature et d'authenticité sont enfin comblées !! Ici nous sommes seuls avec le Vietnam, avec ses hommes femmes et enfants qui semblent tout à fait heureux avec peu de choses. Tout le monde travaille dans les champs alentours avec des outils plutôt rudimentaires et des boeufs énormes ! Quand nous passons, de larges sourires et des joyeux signes de main nous accueillent. Quelques uns sont même hébétés de nous croiser ici ! Il est vrai que malgré nos beaux bronzages, nous sommes bien les seuls palichons sur ces petites route ! La première nuit nous dormons à Bac Ha, petite bourgade tranquille où nous trouvons un bon nid ! La seconde nuit nous sommes à Viet Quang, sur la route de Ha Giang !

Le 1er jour !  
2ème jour ! 

Nous avons mis deux jours de plus pour atteindre notre objectif, Dong Van, la ville la plus au Nord du Vietnam.

Itinéraire de nos 3ème et 4ème jours 

On a dû se procurer un permis à Yen Minh pour s'aventurer jusqu'ici ! Entourée par deux cols montagneux, on y traverse la brume opac avec pour compagnie la pluie ! On a dû s'acheter très rapidement les fameux sacs poubelle fluo qui nous rendent si sexy !

Épuisés nous partons nous restaurer dans un bouiboui local à Yen Minh, notre escale pour la nuit. Nous avons le choix entre riz ou noddle...sans précision ! Les plats arrivent et la viande est sombre et peu savoureuse. On reconnaît des morceaux de boudin et de fois dans mon assiette tandis que Tom mange ce qui semble être du muscle...déjà patraques par la fatigue nous partons en ayant presque rien mangé. Alors qu'on s'excuse pour nos bols pleins, la serveuse nous dit avec un beau sourire "c'est parce que vous n'aimez pas le chien?"... La digestion s'est bien passée mais à l'avenir on oubliera pas de demander AVANT de commander !

Sur la route, les montagnes semblent différentes. Des roches poussent au milieu des champs et dans les villages. Les rizières laissent place aux autres cultures...et certaines nous font sourire !

Et d'ailleurs on nous a précisé (merci Antoine) que les tiges de cannabis sont récupérées pour fabriquer le chanvre, lui même étant utilisé comme matière première...pour créer des habits par exemple ! Mais c'est tellement dingue de trouver ça dans le caniveau qu'on a pas pu s'empêcher de jouer avec !

La pluie ne nous facilite pas la tâche et nous prenons l'habitude d'être humide la journée et de toute faire pour que nos habits soient secs le lendemain !

Juste avant d'arriver nous visitons "Dinh Vua Meo". Il s'agit d'un ancien palais qui fut construit par une riche famille Huong, grâce à la culture lucrative de l'opium.

Nous consacrons deux jours pour le retour à Sapa.

Les deux derniers jours  

Mais avant de partir nous nous sommes rendus à la Tour du drapeau de Lung Du ! On en atteint le sommet en grimpant quelques 500 marches ! La vue sur les villages alentours est magnifique...

Nous avions un itinéraire différent pour le retour que nous pensions moins montagneux et donc plus rapide...hélas non ! Nous arrivons à destinations la nuit ! Et sur des routes de M**** en plus ! Les phares attiraient des papillons de nuit énormes ! Et nous devions faire des pauses régulières pour soulager nos pauvres fesses !Les paysages en valaient la peine malgré tout et c'est avec un petit pic au coeur que nous retrouvons Sapa après 6 jours dans la nature !

Cette semaine a été éprouvante a bien des égards : la pluie, la brume, le froid et aussi la fatigue qui s'accumule au fil des jours. Cela aurait pu amoindrir notre joie mais pas du tout ! Rien ne pouvait stopper notre élan et nos sourires ! On se sentait libre et complètement hors du temps !

Il est temps de redescendre de nos montagnes pour en rencontrer d'autres, bien plus petites mais tout aussi belles ! Rendez vous bientôt à la baie d'Along!

On remercie milles fois notre monture que Tom a su apprivoiser parfaitement. C'était sa première fois avec une manuelle et je dois dire que mon pilote a manié les vitesses avec talent !

33
Couché de soleil sur les champs  

Après un court passage à Hanoï pour une nuit de repos nous prenons un bus direction Ninh Binh. Cette dernière tient son nom de "baie d'Along terrestre" grâce à la multitude de pics karstiques disséminés au file de la rivière Ngo Dong, ce qui qui rappelle la baie d'Along.

Nous sommes là pour deux jours alors comme toujours, un scooter et c'est parti! La ville en elle même n'a rien de particulier et nous passerons notre temps hors du centre, si ce n'est pour manger dans notre restaurant habituel. C'est simple, une vingtaine de plats délicieux à la carte tous disponibles en 4 formats différents et cela entre 2 et 5 euros. Mais le plus petit formats de chaque plat est enorme! Je n'ai jamais vus cela de ma vie! Exemple 300g de riz avec des légumes , poulet et epices : 3euros le mini format ! alors on s'amuse jour à près jour à voir les nouveau client halluciner sur leur assiette.

On the road  

Nous sommes partis à la découverte de Tam Coc et de son circuit en bateau. Il y a beaucoup de touristes ici comme on s'en doutait alors nous avons attendu une brèche pour commencer le parcours. 1h30 au fils de l'eau sur une pyroge traditionnelle poussée à la force de notre rameuse. Nous devons partager notre embarcation avec un couple de vietnamien et leur enfant mais cela nous a permit de discuter avec ces locaux des villes qui parte en week end. Le spectacle est somptueux et la chance nous a offert un peu de distance et de calme en nous laissant loin des autres bateaux.

Tam Coc 

Nous passerons également dans un endroit atypique. C'est ici qu'a été tourné la scène de King Kong par Peter Jackson ; la scène du début dans le village canibale! Une parti des décors sont restés en place et une poignée de locaux sont ici déguisés pour faire des photos avec les touristes. Certains prétendent qu'ils ont fait parti des figurants de l'époque mais aucun moyen de le verifier.

Village cannibale de King Kong  

Nous sommes aussi allés à Hoa Lu qui était la capitale du Vietnam sous la dynastie des Dinh (968-980). Il ne reste parmi les ruines que deux temples. Jolis mais pas exceptionnels.


C'est en suivant les routes tranquilles qui serpentent entre les rizières que nous découvrirons la- grotte de Mua. Cette dernière n'a rien de spectaculaire mais si l'on grimpe quelques 500 marches pour atteindre le simple hôtel dédié à Quan Am , on peu savourer une vue panoramique merveilleuse sur la vallée autour. Nous y ferons la rencontre de 2 espagnole très sympas

Panorama en haut des grottes de Mua 

On a bien sur prit du temps pour flâner dans ces décors de carte postale. On est vraiment aux anges dans le nord vietnam, les paysages sont à couper le souffle et l'on y découvre un Vietnam authentique. Dans notre petit restaurant nous allons d'ailleurs rencontrer deux couples avec qui nous avons passé de très bons moments : Mike et Sabrina et Shanon et Mike. On espère les revoir à Lille un jour !


En conclusion , supers lieux autour de la ville, super restaurant et supers rencontres donc que du positif ! Maintenant direction la baie d'Along pour notre dernière étape au vietnam.

Bonheur, 
34

Nous terminons le Vietnam en beauté à la baie de Ha Long. Classée au patrimoine de l'UNESCO et site le plus touristique du pays nous sommes près à voir de très belles choses mais beaucoup de monde aussi. Ha Long ville est une grosse station balnéaire fatiguée par la quantité de personne qu'elle accueille, mais nous sommes au courant et de toute façons nous ne restons que deux jours sur place.

Pour visiter la baie nous prenons la formule une journée, il y a possibilité de faire plus et de dormir sur le bateau mais bon pas le temps et c'est trop chere ! Par chance le lundi il n'y a pas temps de monde que ca...enfin quand même 20 bateaux qui partent à peu près en même temps du port pour suivre le même itinéraire. Mais les bateaux se sont espacés et on ne s'est pas senti entassés ou à la file indienne.

La visite a commencé par 2h de traversé à travers les paysages uniques de la baie. On passe d'ailleurs devant le Dao Ga Choi (ile des coqs combattants). C'est l'îlot le plus photographié du pays et figure même sur les billets de 200 000 dongs.

On visite aussi les grottes de Hang Dao Go, 300 marches pour les atteindre mais il y a pleins de formations calcaires à l'intérieur .

L'île de Titop très fréquentée car elle offre un panorama splendide et une belle plage. 300 marches également pour arriver au sommet mais cela vaut le detour.

Session en kayak pour explorer un superbe atol et repas sur le bateau puis retour par un autre chemin pour toujours plus de montagnes et d'îles.

Voilà c'est la fin de notre passage au Vietnam , nous repartons prendre un avion à Hanoï direction Kuala Lumpur en Malaisie !!!

35

Après quelques heures d'avion puis de métro nous voilà enfin arrivés dans la capitale Malaise ! Il est tard et nous devons trouver un hôtel. Nous portons notre dévolu sur "little India" et plus particulièrement dans Brickfields. Dans ce quartier populaire et sympathique nous trouvons rapidement un petit établissement qui ne paye pas de mine, pas très chère et confortable...tout ce qu'il nous faut ! On mange un bout et dodo car demain une longue journée nous attend !

Nous nous levons tôt pour visiter Little India et ses temples à la fraîche ! Juste devant l'hôtel nous buvons un très bon "white coffee" (café torréfié dans la margarine) dans un bouiboui qui deviendra notre QG matinal ! Le quartier est déjà bien animé, nous sommes au début du ramadan alors les habitants s'activent avant que la chaleur ne soit trop étouffante.

Ensuite direction le KL Butterfly Park où les papillons virevoltent par milliers au dessus de nos têtes ! Dans une petite sale attenante à la serre, une exposition d'insectes et autres araignées me donne des frissons (tous les spécimens sont malais...donc on va peut être en croiser certains !)

Ensuite on s'offre une belle balade dans le KL Bird Park, où ce ne sont plus des papillons mais des centaines d'espèces d'oiseaux qui évoluent, pour beaucoup d'entre elles, en liberté dans l'immense volière! Tous les oiseaux ont l'air en bonne santé hormis les paons et les autruches qui sont un peu déplumés.

En rentrant nous passons devant la belle vielle gare ferrovière. C'est un édifice coloniale qui date de 1910! Malheureusement on a pas eu le droit de grimper en haut ni de s'aventurer dans le bâtiment ! De l'autre côté de la route on aperçoit un hôtel magnifique (largement hors budget) qui date de 1932...

L'ancienne gare ferroviaire 
L'hôtel " petit budget" d'en face 

Le 2ème jour on grimpe tout en haut de la tour Menara KL, la 2ème plus haute de la ville (421m!) Heureusement on accède aux plateformes d'observation par un ascenseur ! L'entrée coûte un bras mais la vue est sublime et le sol transparent à certains endroits, nous donne l'impression de marcher au dessus du vide ! Super expérience mais le rendu des photos est pas terrible...

On descend des nuages direction Chinatown ! Pour s'y rendre on traverse la passerelle dans canopé au KL forest éco park. C'est une épaisse forêt de presque 10 hectares au coeur de la ville ! Cela nous a donné un premier aperçu de la jungle même si on ne s'y sent pas complètement déconnecté de la civilisation !

Enfin nous voilà à Chinatown, le quartier le plus célèbre de la ville, où sont regroupés la quasi-totalité des musées et des plus beaux édifices coloniaux ! On commence la visite au nord pour redescendre petit à petit vers notre nid !

On commence par la mosquée Masjid Jamek de style moghol ! Elle est jolie dans un style plutôt épuré. J'enfile pour la première fois un voile pour couvrir mes cheveux et mes bras...je ne m'y sens pas trop à l'aise...j'ai la vague impression de ressembler à un suppositoire qui fond à vue d'oeil sous le soleil...mais qu'importe !

On enchaîne avec la Cathédrale anglicane St Mary qui se trouve tout prêt ! elle aussi est épurée et contrairement à la mosquée, l'édifice est complètement vide ! On s'assoit 5 minutes sous les ventilateurs pour se rafraîchir !

Juste à côté on traverse la place Merdeka square en s'émerveillant devant la beauté des bâtiments coloniaux tout autour !

On visite ensuite le musée national du textile, où les collections de tissus (très) richement décorés me font bien envie. Il y a aussi énormément de bijoux, de parures et de coiffes en or massif incrustés de divers pierres précieuses...luxe! Photos interdites...

On traverse ensuite le marché de Petaling Street qui, tout comme le Chinatown Wet Market, est un véritable bazar à ciel ouvert ! Ce sont les deux rues spécialisées dans l'achat de souvenirs divers et variés ! Les petites allées sont noires de monde et il faut parfois jouer des coudes pour avancer !

Nous avons ensuite visité les temples Sin Sze Si Ya (Chinois) et Sri Mahamariamman (Hindou) qui sont très beaux et richement décorés !

Je précise que durant toute notre traversé de Chinatown (et quelques fois ailleurs), nous avons croisé pas mal de Street Art ! Je me suis découvert une vrai passion pour l'art de rue et c'est avec beaucoup de plaisir que nous arpentons les rues à leur recherche ! La Malaisie laisse vraiment une grande liberté aux artistes et nous en découvrirons beaucoup d'autres dans le pays !

Le 3ème jour nous nous accordons une bonne grasse mat' avant de prendre le train direction les Batu Cave qui se trouvent dans la région de Selangor ! Il s'agit d'un ensemble de gigantesques grottes sacrées depuis plus de 120 ans dont certaines abritent des temples ! Ici les singes sont chez eux, et presque autant vénérés que les statuts !

La première grotte que nous visitons s'appelle Ramayana. Les murs sont peints de fresques représentants des passages du culte Hindou et beaucoup de statuts misent en scène (parfois énormes) longent les parois ! L'ensemble est carrément Kitsch !

La deuxième grotte est aussi la principale. La temple cave est un immense trou calcaire dans la roche ! On y accède en grimpant 272 marches ! C'est un véritable temple Hindou en forme de dome et tous les jours des prières ont lieu à 8h30 et 16h. Il y a énormément de fidèles, de touristes et de singes ! L'ambiance est génial !

La dernière grotte est la Dark cave. Comme son nom l'indique il y fait totalement noir et des visites sont organisées. Elle n'est pas du tout aménagée comme ses voisines et le côté sauvage de l'endroit est mis en avant...nous ne sommes pas très impressionnés mais la balade est sympa ! On entend très bien les milliers de chauve-souris qui habitent les lieux !

Le 4ème jour on s'octroie une pause bien méritée et nous partons chacun de notre côté ! Je fais les boutiques dans l'immense centre commercial à côté de chez nous pendant que Tom part geeker avec les copains dans un cybercafé ! Un peu de "normalité quotidienne" dans cette année d'aventure nous fait du bien !

Le 5ème et dernier jour nous avons visité le musée des Arts Islamiques et la mosquée Masjid Negara...autant dire qu'on termine notre exploration de KL en beauté !

En effet le musée en lui même est un magnifique bâtiment avec des dômes superbement décorés ! Les collections de bijoux, textiles, décorations, céramiques ect...sont parmies les plus belles au monde ! On imagine déjà la déco de notre future maison ! Tous ces ouvrages sont d'une finesse incroyable ! On a même pas osé entrer dans la boutique de souvenirs pour pas se faire trop de mal (on va quand même pas ramener une table sur notre dos).

La mosquée quand à elle est le principal lieu de culte des musulmans de KL (elle peut accueillir jusqu'à 15000 fidèles l). Datant des années 60, elle est recouverte d'un toit en tuiles bleues en forme de parapluie. Les 18 points symbolisent les 13 états de Malaisie et les 5 piliers de l'Islam. Étant en plein Ramadan, nous n'étions pas sûr de pouvoir la visiter surtout que nous sommes arrivés 10 minutes avant la prière...et au contraire ! Un monsieur nous a fait visiter les lieux et on a même eu le droit de rester pendant le recueillement (dans un petit coin discret) ! C'était super d'assister à cela, de voir tout ce monde unis sous une seule croyance ! Après la prière le monsieur est revenu nous voir avec un ami et on a pu discuter tous les 4 de philosophie, de croyance et de tolérance !

Depuis le début de notre voyage, à chaque fois qu'on visite une mosquée les musulmans semblent vraiment ravis de nous voir ici et de nous rencontrer !

Voilà une semaine que nous vadrouillons dans Kuala Lumur ! On ne peut pas dire que nous la connaissons par coeur ni que nous ayons tout vu, mais quand même ! On a vraiment visité la ville sous toutes ses coutures ou presque ! Grosse métropole pleine de gratte ciel, KL est riche de bien des façons mais ce qui nous a vraiment frappé c'est la diversité culturelle qu'il y a ici. Que ce soit au travers des bâtiments religieux ou non, de la nourriture, des différents quartiers...la culture transpire de partout ! Et le respect tout autant ! Les cathédrales côtoient les mosquées et les temples chinois, hindous,..tout le monde vie ensemble de façon sereine ! On a le sentiment que chacun est le bienvenue comme il est...partout tant qu'il respect les us et coutumes de ses voisins. Les malais sont adorables, toujours prêts à rendre service !

Bref on se sent bien ici, cela nous permet d'envisager la Malaisie sereinement !

36

Nous partons de Kuala Lumpur en train direction Putrajaya pour une excursion d'une journee. Capitale administrative du gouvernement, cette dernière surprend par son architecture monumentale et ses luxuriants espaces verts. Magnifique mais étrange , nous sommes surpris par les grande avenues bordées de batiments futuristes et par la propreté presque excessive qui contraste avec le reste de l'Asie. Avec le prix exorbitant de l'immobilier, la ville ne compte que 68000 habitants malgré sa taille imposante.

Nous rejoignons donc le centre de la ville en taxi pour commencer notre exploration à pied. Direction la Dataran Putra , grande place qui regroupe le Perdona Putra ( bureau du premier ministre ) et la Masjid Putra (la Mosquée rose et blanche peut accueillir 15000 fidèles. Elle est comme posée sur le lac Putrajaya).

Nous avons ensuite continué notre promenade en croisant multitudes de bâtiments tous aussi originaux les uns que les autres , dont le Putrajaya convention cente, l'Istana Kehakiman et bien d'autres.

Nous partons ensuite pour une croisière avec le Cruise Tasik Putrajaya sur le lac. Il sillonne la ville qui est donc affublée de 9 ponts. Notre bateau totalement vitré nous permet d'observer leurs styles bien différents mais aussi d'admirer l'architecture monumentale de la ville.

Pour conclure, Putrajaya est une très belle ville bien entretenue. Sa démesure étrange n'a plus rien de traditionnelle mais elle en vaut le détour. Nous repartons en taxi pour Kuala Lumpur ( un chauffeur nous a proposé de nous ramener directement à la capitale pour le même prix que nos billets de train :-). Demain nous partons vers le nord pour continuer de découvrir la Malaisie .

37

Nous quittons la capitale en train direction Ipoh qui tient une position central entre pulau Penang, pulau Pangkor et les Cameron Island qui sont nos 3 prochaines destinations. Grande ville de 710000 habitants, Ipoh a gardé un large centre historique bien préservé et authentique que nous avons plaisir à arpenter. Nous commençons d'ailleurs par nous trouver un petit café Parisien très sympa dans la veille ville pour trouver notre logement.

Le premier jour nous partons pour une exploration à pied ( comme d'habitude ) de la veille ville. Les ruelles sont magnifiques et la ville comprend un certain nombre de bâtiments intéressants.

Bon petit restaurant belge 

Tout d'abord la Birch Memorial clock tower. Érigée en 1909 en mémoire de James w.w Birch premier résident britannique assassiné plus tard par des chefs Malais. La frise représente Moïse, Bouddha Shakespeare et Darwin illustrant le progrès de la civilisation. L'effigie de Mahomet a été effacée !

Ensuite nous avons vu la gare ferroviaire de 1914, l'hôtel de ville d'un blanc éclatant, le palais de justice, la Masjid India muslim bâtie en 1908 dans le style moghol et la St Michelle institution .

Nous avons croisé de très belles peintures murales que nous prenons un malin plaisir à pourchasser dans les ruelles les plus sinueuses, grâce nos flaires de plus en plus aiguisés !

Nous avons fini notre balade dans les ruelles pleines de vie du marché du centre ville où nous flanons avec bonheur. Nous y testons d'ailleurs les fameuses "ice ball" , encas glacé très populaire : on forme grossièrement une boule de glace pillée qu'est ensuite arrosée de sirop ! Super ambiance ici on se régale et on goute à la Malaisie plus authentique .

Nous avons aussi entendu parler de 3 super grottes aux alentours très différentes les unes des autres mais sans scooter à louer ce n'est pas évident. En plus le prix d'un guide chauffeur pour la tournée des grottes coûte 100 euros la journée pour 2 !! Alors en rentrant en uber à notre guesthouse nous abordons notre chauffeur pour négocier qu'il nous accompagne non officiellement pour 20e la journée ! Et ca à marché!

Nous avons donc commencé dès le lendemain matin à 9h par le Perak Tong, temple grotte très populaire dont la curiosité phare est un Bouddha assis étincelant de 12 mètres. De superbes fresques colorées ornent les murs nous offrant un super moment. À l'extérieur des chemins est escaliers raides mènent à un point de vue imprenable sur Ipoh mais au désespoir de Fanny plus de 600 marches nous séparent du sommet !

Passage dans deux temples: un chinois et un tibétain

La Gua Kok Look Tong, temple paisible loin des circuits touristiques où se mêlent statues de Bouddha et de sombres stalactites. Trois sages dominent la caverne centrale tandis que plus au fond trône un joyeux Bouddha. Derrière la cavité on trouve un jardin ornamental parsemé d'etangs et de pagodes. Peu être notre préféré des 3 !! Et pas trop de touriste ce jour là !

La Sam Poh Tong a ete découverte par un moine en 1890. Cette grotte de 5km abrite aujourd'hui un temple. Il contient un bouddha couché mais l'attrait principale c'est l'étang aux tortues où les locaux viennent en relâcher pour amélioré leur karma (au lieu de les manger). Ce dernier trône dans une cour intérieure à ciel ouvert au coeur de la montagne. Il est accompagné d'un superbe temple.

Nous finissons notre journée au bord d'un lac très prisé par les locaux, à discuter avec notre guide super sympas des différences entre nos culture en regardant les gens nourrir de gros poissons. Très belle journée tout les trois notre guide improvisé a été super !

Très belle étape dans cette ville à l'épreuve du temps. Nous partons demain en bus pour les Cameron island à 2h d'ici .

38

Notre prochaine étape se déroule à plus de 1300m d'altitude. À cette hauteur nous sommes certains d'y trouver fraîcheur et nature ! La région est bien connue pour ses immenses plantations de thé qui donnent aux collines leurs formes arrondies bien particulières et si jolies...il y a aussi beaucoup de plantations de fraise hors sol beaucoup moins sympas! On peut voir les serres à des km à la ronde !

En 3 jours nous n'avons pas beaucoup vu le soleil ! La pluie s'est incrustée minimum 2h souvent l'après-midi ! La température est bien plus basse ici (environ 20°C) alors nous ressentons nos pulls et nos K-way !

Nous arrivons le soir à Tanah Rata et trouvons rapidement une petite guest house pas chère. Nous avions déjà choisi une agence avec qui visiter les plantations et pourquoi pas trecker un peu ! Cette agence est réputée pour son respect de l'environnement et aussi pour son agrément qui lui permet d'amener les visiteurs dans des lieux un peu privilégiés ! Mais les groupes étaient déjà complets pour le lendemain...tant pi en attendant nous passerons donc la journée à rattraper notre retard sur my atlas !

Nous avons aussi fait une drôle de rencontre...une femme d'environ 30 ans est venu discuter avec moi quand je préparais le café. Après les présentations habituelles, elle m'affirme que la France est collée au Portugal...je lui précise qu'entre les deux il y a quand même l'Espagne ! Elle ne veut rien entendre et s'en va. Étonnée je retourne près de Tom avec nos café et la journée passe. Le soir la revoilà qui vient prendre sa douche ! Elle demande gentiment à mettre la télé car elle aime entendre du bruit quand elle se lave...ok pas de pb (vous l'aurez compris la douche se trouvait dans les parties communes). Dans la nuit vers 4h du matin elle se lève, retourne se laver (avec la télé à fond) et se prépare en faisant un vacarme hallucinant ! Tom sort de la chambre pour lui demander d'être plus discrète et bim...il se fait insulter de tous les noms ! Apparemment nous ne respectons pas les locaux ect...bon on arrive à se rendormir et le matin nous en parlons avec le proprio. Il nous apprend qu'elle est partie et qu'au passage elle a cueilli TOUTES les fleurs (en pot) du jardin pour les mettre dans un "vase"... le mec était dégoûté ! Je crois qu'on a fait la connaissance d'une "excentrique" peut être un peu fêlé du bocal ^^

• • •

Enfin le grand jour est arrivé ! Nous partons tôt pour découvrir le beau point de vue sur les plantations et en même temps observer les cueilleurs qui s'affairent à la tâche...il faut ramasser les feuilles tant qu'elles sont encore jeunes et bien verte claires !

Ensuite direction une belle balade dans la Mossy forest, là où la mousse envahie les arbres ! L'humidité ambiante et la brume donnent un aspect fantomatique voir magique à la foret ! On la traverse sur une passerelle en bois pour ne pas abîmer la nature avec nos grosses chaussures !

Ensuite direction la plantation de thé Boh Sungei Palas pour visiter l'ancienne usine toujours en activité ! La vue depuis le café est juste sublime...

Après une pause repas il est l'heure de partir trecker pour quelques heures ! Et quelle bonne surprise nous avons eu quand des trombes d'eau se sont abattus sur nous ! En moins de 2 minutes nous voilà trempés jusqu'aux os ! Avec mes lunettes et la buée qui se fixe dessus à cause de l'humanité et de ma chaleur corporelle, je ne voyais plus mes pieds ! Le sol s'est détrempé et la boue est devenue omniprésente ! Nous avons exploré la jungle épaisse pendant quelques heures et l'expérience était géniale !

Nous avons pu nous changer dans les locaux de l'agence ! Heureusement car une heure plus tard nous devons prendre un bus direction les îles ! Changement de décors garanti !

39

Nous voilà sur notre première île Malaisienne enfin !

Dans notre repère de rasta, nous avons rencontré Lucie et Quentin, deux français en vadrouille comme nous! Nous avons passé nos journées ensemble à jouer aux cartes ! Et nos soirées à admirer le couché du soleil assis dans notre petit resto les pieds dans le sable ! Coral Beach est la plus belle plage de l'île...

Nous n'avons pas fait grand chose de plus à part profiter de la vue et des nouveaux copains ! Ils nous ont d'ailleurs appris le cactus, un jeu de carte qui ressemble au Gabo !

Nous avons pu rencontrer quelques drôles de voisins !

La pluie a fait son apparition le deuxième jour, nous avons donc prit nos clic et nos clac direction pulau Penang !

40

George town, voila une ville qui représente bien la diversité culturelle riche de la Malaisie. Mélange de nourriture, d'architecture et de religion malaise chinoise et indienne. Capitale gastronomique et centre ville classé au patrimoine de l'UNESCO, cette dernière a tout pour plaire! Il s'y entremêle architecture coloniale, temples, mosquées et églises dans une harmonie parfaite.

Nous avons passé 4 jours entiers à explorer le centre ville en long en large et en travers. Dédale de ruelles où se côtoient échoppes, petits magasins et restaurants, cette ville est un plaisir à découvrir à pied. Commençons par son street-art omniprésent dans toute la veille ville! On en fait la chasse accompagné par notre carte qui en répertorie un bon nombre, c'est un bonheur de les trouver car certains son bien cachés ! Jeux de pistes urbain à grande échelle, cette activité va nous occuper de longues journées .

Nous avons aussi passé un super moment dans la maison upside down construite entièrement à l'envers...tout est accroché au plafond ! Un photographe armé de notre appareil photo nous conseil des poses et prend les clichés pour nous . C'est vraiment super drôle et plutôt réaliste donc les photos sont plutôt bien ! On conseil vraiment .

Très belle visite au musée Pinang Peranakan Mansion qui figure parmis les plus belles résidences restaurées de George town. Majestueuses salles recouvertes de feuilles d'or, meubles incrustés de nacre, peintures colorées et photos vous plongent dans le luxe chinois du 19ème siecle. Un superbe temple maintenant ouvert au public est collé au bâtiment principale et inclus dans le prix de la maison. On apprend beaucoup de chose sur le mode de vie de l'époque grâce à un guide gratuit qui nous accompagne dans la maison.

La maison du clan khoo kongsi est impressionnante par ses sculptures de pierres et ses fresques .

Chew Jetty est un quartier historique sur le port où les immigrants de la communauté chinoise au 19ème s'était installée en créant un village sur pilotis. Aujourd'hui 75 maisons , quelques échoppes et lieux de culte mais toujours cette ambiance authentique.

La mosquée d'Acheen street bâtie en 1808

Autre chose de super à croiser dans tout le centre ville ce sont les sculptures en fer forgés. L’initiative a été lancée en 2010 par l’état du Penang qui a mandaté le studio sculpture at work pour créer des sculptures en forme de cartoons qui illustrent des scènes de la vie locale mondaine de manière humouristique.

Nous avons aussi loué un scooter comme toujours pour faire un tour de l'île car George town n'est qu'une petite partie de l'île de Penang." Vous avez votre votre licence pour conduire? " oui bien sûr à l'hôtel je vous l'amène en ramenant le scooter ! Allez hop on est parti sur les petites routes de l'île. J'avais lu qu'il y avait un jardin aux épices où il cultive toute sorte de choses. Du café, thé ,cacao, et multitude d'épices que l'on trouve en poudre chez nous mais que l'on avais jamais vus à l'état brut. Intéressant et jolie même si ce n'était pas la meilleure période pour les fleurs. On est allé se perdre à l'extrême sud de l'île pour rejoindre un petit village de pêcheurs où la vie est loin d'être la même qu'à George town. C'est là qu'on à vue nos premiers varan déambuler dans le port à quelques mètres des gens et des habitations. Rien de choquant ici même si certain font facilement 50kg ! Petits crabes avec une pince plus grosse que le reste du corps qui fonce dans son troue à peine tu bouge c'était marrant !

Un petit passage à un musée fluorescent pour le même genre de mise en scène que upside down mais les clichés que la dame devait nous envoyer on les attends toujours !

La nourriture est merveilleuse à Penang avec des centaines de cantines de street food, offrants une fusion de saveurs et odeurs de toute l’Asie du sud-est. Il est facile de trouver un des multiple marché du soir ambulant où se regroupent pleins de petits chariots garnies de super cuisine local à très bas prix . On test ça ? Tu paye tu t'assois sur un bout de trottoir ou une chaise en plastique et tu te régale. Et tu continue jusqu'à plus faim !


On est resté une semaine, on aurait voulu plus car la diversité et l'ambiance de George town est superbe. La ville est un exemple de tolérance et de vie en communauté: chacun son dieu, à chacun son rituel, ses coutumes, ses besoins, et on s’accepte tous et ça marche!

41

Après 2 heures de traversée en mer, nous débarquons au port excentré de Langkawui ! Nous sommes donc obligés de prendre un taxi collectif pour rejoindre notre guesthouse. On en visite plusieurs avant de tomber sur la perle rare ! 25m2 rien que pour nous...luxe ! Bon après on s'est rendu compte qu'il y avait invasion de fourmis et d'asticots mangeurs de bois (dont est fabriqué TOUT le bungalow) ! Mais quand même on a pu s'installer confortablement !

Le resto de la guesthouse est tenu par un couple super sympa ! Nous avions l'habitude d'y prendre notre petit dej'. Le monsieur nous a même prêté son scooter pour passer à la pharmacie !

Et juste à côté on a trouver notre fameux repère rasta très très sympa avec concerts live, super déco, bières detaxées et merveilleux banana smoothie...le top pour passer de bonnes soirées !

De ce côté de la Malaisie c'est le début de la saison des pluies donc il pleut régulièrement mais pas longtemps ! Entre les gouttes nous profitons d'un beau ciel bleu et de la très belle plage.

Après de lourdes négociations, on a pu profiter de la vue plongeante depuis le parachute tracté derrière un bateau ! A 40 mètres de haut on ne peu que s'émerveiller devant la beauté des paysages...et cela ne fait même pas peur!

Quand la pluie s'est un peu calmée le lendemain on a pu partir visiter les mangroves un peu plus loin sur l'île. Pour s'y rendre on prend le bateau sous la pluie !

Pendant une accalmie on a commencé par donner à manger aux raies du resto flottant où nous allons nous régaler plus tard ! Les raies ne sont pas destinées aux humains mais sont nourries par les touristes, qui viennent visiter l'élevage de poissons du resto...

Partout dans les mangroves les singes nous attendent pour réclamer leurs morceaux de fruits quotidiens...une mauvaise habitude que l'homme leur a donné pour épater les touristes...On a aussi croisé un cobra qui nageait tranquillement : celui là ne nous a pas attendu et tant mieux !

Nous vogueons sur de petits bateaux à moteur ! En mer pour nous faire rire, le conducteur met les gaz et nous volons au dessus des vagues...sensations assurées !

Nous avons aussi visité une petite grotte pleine de singes et de chauve-souris !

Voila après quelques jours au paradis nous le quittons pour en découvrir un autre...où la plongée et le farniente seront au rendez-vous !

42

Le départ de Langkawi n'a pas été facile. Nous avons pris le bateau pour rejoindre la terre puis un bus de nuit pour kuala Besut où nous arriverons à 4h30 du matin complètement endormis... Nous sommes déposés donc en pleine nuit à la gare routière, tout est fermé et personne pour nous indiquer où prendre notre bateau ( on avait nos tickets pour 8h du matin ). On s'assoit et on attend 1 heure puis un homme sort de la nuit noir pour vendre des tickets de bateau aux personnes qui n'en ont pas . Il nous invite ensuite à le suivre à pied pour allez a l'embarcadère. Il s'en suis un vrai bordel car il y a beaucoup d'agences différentes qui tentent de retrouver leurs passagers dans le noir. On trouve la notre, on y laisse nos sacs et mangeons à côté en attendant 8h . Enfin en route pour les îles !

On a jeté notre dévolu sur la plage de Long Beach sur l'île de kecil la petite des 2 iles qui est plus axée backpacker. Le bateau taxi nous y dépose après une habituelle tentative d'arnaque ( on commence à avoir l'habitude en Asie :-)) : il s'arrête à 50 mètre de la plage et nous demande de prendre un petit bateau qui vient d'arriver près du notre et de payer 2 ringit chacun !! C'est mort et on l'a vite fait comprendre alors il na pas insisté et nous amène au ponton. Merveilleuse vision d'eau cristalline et de sable blanc sur fond de jungle verte et épaisse. On part faire le tour de quelques gesthouses et nous en trouvons une qui nous convient car elle propose des formules avec logement et plongées combinés! On prend donc 3 nuits et 5 plongées chacun pour moins de 100e par personne plutôt pas mal !

Les jours qui ont suivi se sont résumés à farniente , plongées ,baignades et le soir apéro sur la plage avec spectacles de feu, puis musique et danse toute la nuit les pieds dans le sable ! C'est génial on rencontre beaucoup de monde super dont Juliette, Rachid et Joane avec qui nous avons plongé ! Nous partageons nos soirées à rigoler et danser. L'ambiance est super sur l'île tout le monde se reconnait et se régale sur cette plage mytique. C'est dûr de partir d'ici on est donc resté 3 jours de plus ! Le dernier soir on a marqué le coup en poussant la fête jusqu'au petit matin puis on est rentré se coucher dans notre bungalow de fortune. Les couchés et levés de soleil sont magnifiques et nous avons aimé les photographier.

Le lendemain on a prit une décision : on ne va pas courir à pulau Kapas et payer des trajets encore plutôt compliqués, mais l'on veut de la tranquillité pour fêter nos 6 ans d'amour. On avait repéré une petit plage au nord de l'île où il n'y a qu'une guesthouse avec plage privée . On prend donc un bateau taxi pour y aller car il n'y a aucune route sur l'île et arrivons avec bonheur dans notre havre de paix. On avait réservé le bungalow "rising sun" avec vue sur la mer, un peu à l'écart des autres. C'est donc dans un tout autre rythme que nous passons les jours qui suivent, en restant tranquille à lire, se baigner et faire la sieste . La plage est calme et le petit restaurant sur place est très correct .

Le deuxième jour on va faire une sortie snorkling de 3 h le matin pour aller sur 4 spots intéressants en bateau, puis l'après midi idem mais au départ de notre plage car à 5metre du bord, les coraux et les poissons sont en nombres . De super choses de vue même si je suis plus à l'aise en plongée quant tuba :-)

Pour le jours de nos 6 ans nous sommes allés en bateau dans un super restaurant sur Long Beach. On se régale de viandes, boeuf,agneau,fromages et vin rouge ! Un délice et un service très professionnel. C'est dur pour fanny de repartir sachant que l'étape d'après c'est dans la jungle, la boue et les sangsues ! Moi je suis content de partir. J'aime les îles mais pas trop longtemps ! Les Perhensian restent les plus belles îles qu'on ai vu pour le moment, et les rencontres nous laissent un peu de nostalgie en repartant...

43

Nous partons de Kuala Besut le matin en minibus direction Jerantut, notre première escale avant de pénétrer dans la jungle ! La route est bien abîmée et nous sommes trimballés de droite à gauche dans notre vieux minibus pendant plusieurs heures. Avant d'arriver nous observons avec tristesses les champs de palmiers qui s'étendent à perte de vue dans les collines...les Hommes détruisent leur forêt sans ménagement.


Encore quelques heures dans les virages puis nous arrivons enfin à Kuala Tahan en fin de journée ! Nous trouvons rapidement une Guesthouse où dormir une nuit et nous réservons un trek dans la foulée ! Dès le lendemain matin nous partons accompagnés de notre guide Zam et de 4 autres touristes : Lola et Flore les Montpelliéraines, Pasquale le Sicilien et Jacob le Turc ! Tous des joyeux lurons ! Nous formons un groupe solidaire, toujours prêts à se prêter main forte dans les épreuves !

Après un rapide passage au bureau du parc (pour nous déclarer et payer notre droit d'entrée), nous commençons par grimper à bord d'une petite barque direction la première étape du Trek ! Nous voguons 30 minutes sur la Sungai Tembeling et ses rapides pour arriver à la Canopy Walkway. La passerelle est suspendue entre des arbres énormes ! C'est parti pour 40 minutes de balade au dessus du vide, dans la forêt ! La vue n'est pas sublime à souhait car nous ne sommes pas assez haut pour dominer la jungle et la foule est dense, mais cette première approche reste bien sympathique !

Nous embarquons à nouveau sur notre rafiot mais pour 1h30 cette fois ! Toujours sur la Tembeling nous observons cette énorme masse verte qui s'étend tout autour de nous. La jungle nous paraît impénétrable, hostile mais tellement belle et luxuriante ! Et dire qu'on va y vivre nos deux prochains jours ! En attendant nous profitons des éclaboussures et de la fraîcheur de l'eau sur nos visages.

Ca y est nous arrivons au point de départ ! Il est 13h est nous devons marcher 8km aujourd'hui. C'est peu me direz vous, et nous pensions aussi arriver tôt...même si nous étions préparés à marcher dans la boue (il a plu tous les jours de la semaine), nous ne pouvions qu'imaginer quelle épreuve ce serait ! La terre est une masse gélatineuse qui s'accumule sous nos pieds. Nous n'avons presque pas d'adhérence et nous glissons tous les 5 pas ! Heureusement avec Tom nous sommes équipés de nos supers chaussures de marche mais ce n'est pas le cas des autres ! Leurs basquettes prennent rapidement l'eau et nous tombons tous les uns après les autres ! Cette boue nous accompagnera tout le long du treck. Il n'y a pas vraiment de sentier, nous suivons donc notre guide aveuglément en passant tous les obstacles sans trop ralentir ! Enfin le groupe s'est quand même scindé en deux avec les plus rapide devant et les autres qui triment et qui essaye de suivre dernière ! (Autant vous dire qu'avec Tom nous nous faisions bande à part^^). J'exagère beaucoup, tout le monde s'est soutenu et seulement quelques mètres nous séparaient, mais Zam partait parfois seul devant, nous forçant à accélérer ! Je pense qu'arriver les premiers lui tenait vraiment à coeur. En effet nous sommes plusieurs groupes à avoir pris la route et nous dormons tous au même endroit ! Il faut donc s'assurer une place de choix pour poser sacs de couchage dans la grotte...oui c'est bien dans une grande caverne que nous passerons la nuit !

Avant de nous installer (presque) confortablement, il nous faut d'abord récupérer de l'eau claire pour faire à manger, ramasser du bois pour le feu et faire un brin de toilette dans la rivière ! Zam avait raison de nous presser car une demi-heure plus tard une vingtaine de personnes ont débarqué et la queue est devenue longue pour prendre la "douche"...Pendant ce temps notre guide nous concocte un bon petit p!at à base de légumes, poulet, épices et riz ! Il semblait prendre beaucoup de plaisirs à préparer tout ça avec Tom pendant que nous nous soignons mutuellement nos petits bobo ! L'ambiance est bonne et nous écoutons assidûment les récits d'horreur que nous conte Zam, inspirés de ses expériences dans la jungle ! Les sujets d'histoire tournent presque essentiellement autour des sangsues qui tuent, ou bien des esprits de la forêt...cela ne nous empêche pas de dormir sur nos deux oreilles jusqu'à ce que des porc-épiques nous réveillent en fouillant les ordures ^^. Ce fut une première journée bien éprouvante pour moi (un peu moins pour Tom) ! Mais nous pouvons vraiment être très fière de nous individuellement et aussi du groupe ! Nous sommes soudés et nous nous émerveillons ensemble devant les beautés de cette nature puissante et luxuriante !

Le second jour se déroule comme le premier ! Encore 8 km de marche et nous ne voyons plus le ciel bleu, mais rien qu'un toît de feuilles et de lianes. Nous ne sentons plus le vent sur notre peau, mais rien que l'humidité de nos corps mêlée à celle de la jungle ! La chaleur est étouffante et les sangsues omniprésentes ! Depuis la veille elles nous guettent tous les centimètres aux coins des feuilles ou sur le sol ! Elles se jettent sur nos chaussures, nos vêtements et même sur nos sacs ! Elles se dressent et nous renifle, sont avides de notre sang les garces ! Je ne sais pas par quel miracle j'y ai échappé, car tous le monde s'est fait piqué au moins 3 fois !

Arrivés à destination nous nous régalons de simples noodels au bord de l'eau ! Nous reprenons le bateau pour aller visiter un petit village orang asli. Il s'agit d'une ethnie nomade, native de cette forêt, qui se déplace tous les mois. Nous restons chez eux une petite demi-heure pendant laquelle, les hommes nous montrent comment utiliser la sarbacane et a allumer un feu...plutôt intéressant même si on sent bien que ces gens en ont mare d'accueillir des touristes par dizaines tous les jours chez eux...et on le comprend très bien ! Avec le recul on regrette presque d'avoir participé à ce qui ressemble à un zoo humain!

Nous reprenons le bateau pour rentrer à Kuala Tahan où nous dormons avant de repartir à Kuala Lumpur. Le soir nous retrouvons notre petit groupe pour partager ensemble un dernier repas ! Au resto cette fois !

Ce trek a été un vrai challenge pour moi. Entre les sangsues qui sont comme des vers vampires, et l'effort physique constant, je me suis bien surpassée et en ne râlant presque pas en plus ! Tom lui a véritablement prit son pied au milieu de la nature ! Avec ses longues jambes il enjambe facilement les obstacles et gambade entre les lianes et la boue, tout ça en me soutenant moralement !

Nous avons surpassé les défis que nous nous sommes lancés à nous même pendant cette épopée dans la jungle ! Bravo à tous !

44

Après notre trek dans la jungle nous retournons à Kuala Lumpur pour remettre les choses à plat avant de prendre notre avion pour l'Indonésie . Billets d'avions pour la suite , retard sur le blog et repos sont au programme.

Notre avion est le 26 juillet avec escale à Jakarta et transfert des bagages automatique, donc facile c'est partie pour 10 heures de routes . Mais à notre arrivée à Jakarta fanny a la brillante idée de vérifier au tapis roulant que nos bagages n'y sont pas et qu'ils seront comme prévu automatiquement transférés . Surprise ! Nos bagages tournent dans le vide , je demande alors à un responsable sur place qui me répond d'un air étonné que c'est à nous de les récupérer et de les amener à l'autre avion !! On a eu chaud, sans cette vérification on serait arrivé en Indonésie sans nos sacs et sans savoir ou ils sont !

Nous arrivons à Manado, la ville principale du nord de la Sulawesi à 23h . Nous trouvons rapidement un taxi non officiel car moins chère et on part pour un rodéo nocturne avec notre jeune chauffeur très sympas mais qui conduit à fond ! Il nous a d'ailleurs proposé en montant, de boire de l'alcool blanc maison dans une bouteille en plastique dont il était apparemment déjà bien plein...ca commence fort !

Le lendemain nous partons pour le port de Manado où d'après nos renseignements partent les bateaux pour Bunaken. Sur place à 11h on nous propose le speed boat pour 400 000 rupias (25e) pour deux, ou le public boat où transite la marchandise et les locaux. Évidement on prend le public, moins chère et plus fun. On suit alors un mec qui nous propose de nous y emmener à travers les dédales du marché de la ville. On arrive à un quai où l'on nous présente le conducteur du bateau qui nous annonce en anglais " 100 000 pour deux, je garde vos sacs et on se rejoin dans 3 heures de l'autre côté du port, je passerait vous chercher". On a mis du temps à donner notre confiance aux locaux, mais d'expérience on peu ! On laisse donc nos sacs à un parfait inconnu et partons attendre au quai principale du port.

On s'assoit parmis les indonésiens et on observe les pêcheurs qui déchargent leurs prises du matin, les bateaux qui se remplissent de marchandises, et tout le monde attend que la marée remonte pour pouvoir quitter le port . C'est alors que des petites filles s'approchent , timides mais curieuses...de là est parti une série de photos pour briser la glace . Cela a attiré la curiosité d'autres personnes si bien, que nous étions vite entourés de pas mal de monde. On échange sourires , poignées de mains puis vocabulaire indonésiens contre français et rires bien sûr ! Super moment les 3 heures sont passées vite et c'est autour d'un café que nous leurs disons au revoir .

Notre bateau nous attend à l'endroit prévu et c'est après 1 heure de trajet que nous apercevons l'île de Bunaken .

L'île est très belle , petite et authentique comme ont les aimes, et les gens y sont adorables. Nous adorons ses petits sentiers bordés de barrières peintes de toutes les couleurs.

Je ne l'ai pas encore précisé mais si nous sommes ici, ce n'est pas que pour !a beauté des lieux, mais avant tout pour rejoindre la famille ! Oui David,Marianne , Salomé et Nina sont en vacanses 3 semaines en Sulawesi et nous sommes tout excités à l'idée de les retrouver . Nous marchons donc jusqu'à la merveilleuse guesthouse qu'ils ont choisi pour y passer 2 jours avec eux . Les retrouvailles étaient super, même si cela nous a fait bizarre de les voir ici, car cela fait 6 mois maintenant que nous n'avons vu de visage familier! C'est comme toujours un bonheur de passer du temps avec eux .

L'île est essentiellement tournée vers la plongée et a juste titre , des récifs coralliens magnifiques et une vie marine très riche en font l'un des spot le plus reputé du monde. L'île est entourée par 50 mètres de coraux sous 2 mètres d'eau avant d'arriver au tombant ! On passe brutalement de 2 mètres de fond à plusieurs centaines en un pas ! Beau et impressionnant, c'est d'ailleurs là que nous plongeons tous les 4...tu descends le long de ce mur corallien, l'infini sous les pieds et les tortues comme compagnons! De superbes plongées. Hélas l'appareil photo ne descend pas si bas, donc les seules photos que nous avons ont été prise lors de notre session snorkling quelques jours plus tard .

La vie est douce à notre guesthouse en pension complète , les pieds dans l'eau il n'y a plus que besoins de profiter des vacances . Des supers moments avec la famille que nous avons hâte de retrouver. Ils sont arrivés avant nous et repartent donc avant, mais nous avons rendez vous dans 5 jours sur une autre ile pour la suite des aventures tous ensemble ! C'est pas facile de quitter quelques jours plus tard notre coin de paradis.

Très bonne première impression sur l'Indonésie et ses habitants, c'est beau et les sourires sincères des locaux nous remplissent de bonheur . On est d'ailleurs je le précise, enfin à jours ! Aujourd'hui 2 aout nous repartons juste de Bunaken et vous allez pouvoir suivre en direct la suite de notre aventures ! Merci de nous lire :-)

45

En quittant David, Marianne et les filles à Bunaken, nous nous sommes donnés rendez-vous sur les îles Togian mais avant cela, nous voilà de retour à Manado pour quelques jours seulement ! J'en profite pour me remettre d'un mauvais rhume que je traîne depuis un moment. Très vite nous reprenons la route pour Gorontalo, où l'on doit prendre le bateau...alors nous partons de bon matin à bord du bus pour de longues heures inconfortables! Heureusement tout le monde est très gentil avec nous, Tom a même eu la chance de déménager tout au fond du bus, pour dormir sur un gros tas de pneus ! Sur la route le copilote descend nous acheter de drôles de fruits succulents ! Et une fois arrivés à destination, ils nous propose de nous amener directement à notre guest house au lieu de nous déposer à la gare routière...merci encore !

Enfin sur place nous pouvons nous reposer dans un bel endroit bien douillet ! Le lendemain en nous renseignant sur la guest house où logent la famille, nous apprenons qu'il n'y a plus de place ! Tant pis nous irons sur la plage voisine ! Mais avant ça, encore faut-il atteindre les îles paradisiaques où ils nous attendent ! Et pour ce faire nous embarquons le soir à bord d'un énorme ferry ! Il y a du monde sur le pont, certains y ont même installé leur hamac ! Nous observons le couché du soleil et les pêcheurs (qui utilisent une lampe pour attirer les poissons), en attendant de partir pour 16h de traversée !

En achetant les billets nous avons prit l'option 1er classe pour seulement quelques euros de plus ! Bien sur on ne s'attendait pas à avoir notre propre cabine avec un bon lit bien confortable, mais on ne s'attendait pas non plus à ça : des sièges tellement déglingués qu'il est plus confortable de dormir par terre ! Ok on avait la clim...et heureusement car la pièce est blindée et il fait chaud ! Nous dormons donc sous les sièges où d'autres se sont installés! La pièce est éclairée toute la nuit par des néons et le bateau tangue tellement que nous glissons sur nos tapis de sol...Tom a vraiment subi la traversée même s'il n'a pas été malade ! On a presque regretté la classe éco ! Ici les gens dorment sur des paillasses, les uns collés aux autres !

En me réveillant le lendemain je retrouve Tom sur le pont. Il est levé depuis déjà 2h et a pu profiter du levé de soleil !

Juste le temps de boire un café que nous sommes arrivés à destination...enfin presque ! Il nous faut encore prendre un petit bateau à moteur pour enfin atteindre Pulau Malenge 3h plus tard ! Sur la route nous découvrons les autres îles de l'archipel Togian ! Juste sublimes !

Vers 10h nous mettons enfin pied à terre sur une plage de rêve ! Cocotiers et sable tellement blanc et fin qu'on dirait de la farine ! L'eau est si claire qu'elle en est transparente ! Un tel paradis mérite bien quelques heures en enfer ! Nous sommes émerveillés par la beauté des lieux ! Notre bungalow surplombe même la plage !

Après quelques heures de détente nous partons sur la plage voisine, où logent la petite famille et là surprise ! Il y a de la place pour nous en fin de compte ! Trop tard pour cette nuit on a déjà réservé à côté mais nous reviendrons y poser nos sac le lendemain ! Nous sommes très heureux de nous retrouver tous ensemble !! Nous passons la soirée tous les 6 avant de rentrer manger chez nous ! Et oui ici on est en pension complète alors on mange à heure fixe !! Après le repas nous apprenons un nouveau jeu de carte auprès des autres résidents de la guest house, super moment! malheureusement nous ne les reverrons pas car le patron nous a interdit de revenir, furieux que nous déménageons le lendemain...

Nous passons les prochains jours en famille, entre snorkeling, bronzette détente et jeux de carte ! Nous passons de longs moments tous ensemble à discuter, j'apprends à connaître les joyeux Rivelin ! Les filles sont comme toujours adorables et c'est un vrai plaisir que de jouer ensemble sur le sable ! Nous rencontrons aussi Murielle, Pascal et leurs enfants, Jeanne et Ernestto ! Ils passent leurs vacances en Sulawesie et les deux familles ont sympathisé rapidement ! Ils nous apprennent à jouer à la belote et nous leur apprenons le cactus !

Nous sommes très heureux d'être présents pour fêter l'anniversaire de Nina dans cet endroit paradisiaque ! La pauvre puce est un peu malade mais elle garde le sourire et souffle fièrement ses 10 bougies ! En plus d'un bon massage dans un cadre idyllique et d'un bon gâteau, elle a la chance de manger des frites en dessert !!

Les locaux sont eux aussi adorables ! Ils nous cueillent des noix de coco et font rire les enfants ! Toute l'équipe est au petit soin pour les hôtes ! Tom les défit au lance-pierre mais apparemment il ne s'est pas suffisamment entraîné depuis la Thaïlande !!

Il est déjà temps de repartir ! On serait bien restés quelques semaines de plus^^mais nous sommes enchantés de poursuivre un peu notre route en famille ! En effet nous quittons tous les 6 ces îles paradisiaques pour partir à l'aventure dans le pays Toraja !

46

Nous quittons donc en famille notre coin de paradis direction le pays Toraja. Réveil à 4h du matin pour prendre deux bateaux diffèrents pour un total de 7h de trajet. Arrivés à Ampana, nous nous mettons en quête d'un chauffeur pour nous conduire jusqu'à Rantepao. Nous négocions ferme et, à force de persévérance et grâce aux talents de négociateur de David, nous prenons la route. Encore 6h de trajet (dont la fin sur une route chaotique), et nous trouvons une guesthouse pour la nuit sur les rives du lac Poso .

On reprend la route tôt le matin pour encore 8h de route. Les paysages sont magnifiques et on passe le temps avec des jeux et des sessions photo. On est tout de même soulagé d'arriver enfin à Rantepao, ville principale du pays toraja. Nous trouvons après quelques échec une guesthouse correct. Le soir meme, nous nous mettons en quête d'un guide et d'un chauffeur pour les deux prochain jours ( David a encore négocié ferme ! ). Nous mangeons un bon repas tous ensemble agrémenté de quelques parties de cactus .

Il est temps de vous mettre dans le bain avec une présentation de la culture toraja. Les toraja étaient il y a bien longtemps animistes, et beaucoup de leurs rites ont disparu. Aujourd'hui ils sont surtout chrétien mais entretiennent toujours un lien particulier avec la mort. Ils sont connus pour leurs rites funéraires particulièrement sanglantes et aux yeux de certains, un peu archaïque. Les funérailles sont toujours festives et durent une semaines (généralement l'été). Chaque jour est une étape précise du rite : de copieux repas, des danses ancestrales mais aussi des sacrifices de buffles et de cochons... Je vais détailler point par point les caractéristiques de leurs culture.

Tongkonan est le nom de la maison ancestrale traditionnelle du peuple Toraja. Ces maisons familiales se transmettent au fil des générations sans pouvoir être achetées ni vendues. La beauté de leur forme unique représente l'importance de chaque famille au sein de sa communauté. Elles peuvent être composées de divers matériaux et leur taille varie en fonction des différentes utilisations : de la maison familiale au grenier, en passant par les cercueils, nous en croiserons partout durant nos deux jours d'exploration .

Le premier jour nous commençons par la "Tomate", le jour des sacrifices. Je mettrais les détails et les photos à la fin du chapitre car c'est assez violent. Commençons donc avec le site funéraire de Lemo. Ici, les morts sont enterrés avec de multiples biens dans des tombes creusées dans la parois rocheuse, qui sont ensuite clos par de jolies portes de bois. Pour les plus riches, on ajoute un balcon avec un "tau tau" ( effigie en bois à limage du défunt ). Ces tombes creusées par des ouvriers spécialisés, peuvent servir plusieurs fois par une même famille . Ce site est magnifique et étrange à la fois en tout cas on est loin de nos traditions européennes .

Nous allons ensuite sur le site de Kambira pour y découvrir un arbre à nouveau née ... Lorsqu’ils perdent la vie, les bébés sont lavés, recouverts de draps puis mis dans de petites boîtes en bois. Ces dernières seront ensuite placées dans le tronc d’un arbre spécialement creusé puis, l'entrée du trou est recouvert avec de la fibre de palme. Selon les croyances des Toraja, quand le temps passe et que l’arbre commence à guérir, le défunt nourrisson est absorbé par la nature avec laquelle il ne fait plus qu’un. L'arbre qui grandit emmène l'enfant au plus près du ciel. Ca fait plutôt bizarre de voir ça mais on est fasciné par cette culture si déroutante .

Le lendemain nous partons au nord de Rantepao vers Lokomata, un village doté de tombes troglodytes taillées dans un promontoire rocheux au milieu d'un cadre splendide .

Bori Kalimbuang est notre dernier site où l'on trouve des megalites et quelques tombes dont je n'ai pas plus d'information à donner car je ne trouve pas et ne me souviens pas :-)

Nous avons également visité le marché aux buffles à Rantepao où sont vendus des centaines de buffles uniquement pour les sacrifices. En effet ici c'est un commerce prospère étant donné que chaque défunt a le droit à plusieurs buffles en sacrifice. La taille, le poid, la forme des cornes et la couleur de la robe ont un impacte sur le prix de l'animal et donc sur la qualité du " sacrifice ". Les gros albinos à cornes droites peuvent coûter jusqu'à 5000 dollars !! Vous immaginez l'argent que cela représente ici !!!

Revenons en au processus des funérailles. Quand un adulte meurt, la famille proche et lointaine se réunie pour décider ensemble de l'organisation et des détails. Plusieurs catégories de funérailles sont possibles, allant jusqu'aux funérailles d'or selon les moyens et l'importance de la personne décédée. Le problème est que si le mort n'est pas bien honoré, il reviendra hanter la famille ! Alors elles économisent pour cette occasion et certaines s'endettent sur plusieurs générations pour cela (les funérailles peuvent avoir lieu plusieurs mois voir plusieurs années après la mort du défunt). Ensuite qui ammene des cochons, des buffles et combien ? Tous les invités sont prévenus et annoncent ce qu'ils amèneront ( en animaux à sacrifier, c'est là l'essentiel ). Au moins 24 buffles pour avoir une tombe dans la roche et une effigie, au moins une semaine de fêtes et un maximum d'invités pour honore le défunt. Certaines riches familles peuvent sacrifier plus de 100 buffles et beaucoup plus de porcs. Chez les animistes, le mort est momifié et restera à la maison familiale le temps de préparer les funérailles et de réunir l'argent nécessaire. Durant ce temps le défunt sera traité comme un être vivant, il sera couché dans la maison, nourrit et certains hommes continuent de dormir dans le même le lit que leur femme défunt durant cette période. Les gens leur disent bonjour, leur parlent, demandent l'autorisation de quitter la pièce... Vient ensuite la semaine des funérailles pour laquelle un petit village a été spécialement bâti pour l'occasion et qui sera ensuite abandonné tel quel jusqu'à la destruction naturelle des structures. Chaque jour est précisément organisé: des danses ,des repas ,des combats de buffles et les sacrifices . Le défunt est ensuite transporté dans son tombeau dans la roche où il sera enterré avec de nombreux biens ( les morts apportent leurs biens dans l'autre monde ) . Et cela va plus loin pour les animistes ! Ils exhument les morts, nettoient les corps, changent leurs habits puis les enterrent à nouveau : ce rituel – appelé Ma’nene – est organisé chaque année par les Torajas !! Ils vont à cette occasion se faire promener en ville, se faire nourrire et tout le monde fait la fête avec eux !! Plutôt chelou ....


Je n'en ai pas dit encore grand chose, mais cette expérience était super car ont l'a partagé avec David Marianne Salomé et Nina. Des jeux de cartes de bons repas, des pic nic avec vue sur les rizières et pleins de moments de rigolade, c'était magique . On a adoré voyager avec eux et on espére pouvoir remettre ca c'était vraiment super géniale ! Ca nous a fait tout bizarre quand ils sont repartis... On les embrasses fort!!♡♡♡

On arrive en dernière partie à la fameuse " Tomate" qui porte bien sont nom car c'est le jour de sacrifices . AME SENSIBLE S'ABSTENIR POUR LES PHOTOS. Pour les funérailles de la vieille dame auquels nous avons assisté, 100 cochons et 24 buffles au programme. Je précise que la viande est ensuite distribuée entre tous les membres de la communauté Toraja mais aussi aux églises, aux écoles... Malgré cela il a fallu resté accrocher ! Tous en cercle à quelques mètres des animaux on est aux premières loges pour le coup de machette dans la gorge et les longues minutes d'agonie... Parfois ils se relèvent 10 minutes après et réalisent une danse macabres avant de retomber avec fracas dans une piscine de sang qu'est le sol environnant (les habits de David s'en souviennent encore)... C'est ultra dur à regarder, les filles ont été très courageuses ! Mais cela est proche de la réalité des abattoirs et qui somme nous pour juger...mangeurs de viande que nous sommes ! Enfin contants de l'avoir fait mais pas envie de le refaire ...

En conclusion super expérience dans cette culture tellement éloignée de la notre et super d'avoir partagé cela avec la petite famille. Il est d'ailleurs temps de nous séparer ... Nous partons pour le sud et ses plages cela va nous changer les idées :-)

47

Nous repartons de notre expédition en terre Toraja pour le sud de la Sulawesi. Un bus de nuit très confortable plus tard et nous arrivons à Makassar, capitale de la Sulawesi tout au sud de l'île. Après quelques jours de repos nous partons pour la ville de Bira par un bus public. Le matin du départ, nous recevons un email de Pascal, Muriel et leurs enfants (que nous avions rencontré sur les îles Tojian). Ils nous informent qu'ils sont sur l'une des iles proche de Bira pour encore quelques jours ! Super on se décide à les rejoindre sur place, en plus cela nous évite le dur choix parmi les îles de la côte. Nous partons pour la gare routière à 8h et attendons le premier bus et cela n'a pas tardé ! 3h de bus et l'on arrive dans cette ville côtière où l'on croise plus de chèvre que de voiture ! Nous nous mettons en quête d'une embarcation de pêcheur qui peut nous faire la traversée de 20 minutes jusqu'à Pulau Liukanglu .

On arrive au paradis ! Cette toute petite ile qui comprend 2 guest house est tournée vers la mer et ses plaisirs et cela nous va ! Ce sera donc snorkling , recherche de coquillages et farniente. En arrivant, nos amis nous accueillent sur la plage et nous allons partager avec eux de très bons moments entre jeux de cartes, baignade et observation des milliers d'étoiles que l'on peut voir ici a0près le coucher du soleil .

Le lendemain matin nous partons tous les 6 avec le patron de la guest house pour une demi journée snorkling à bord d'un petit bateau. La mer est déchaînée malgré le beau temps et les 20 minutes de route pour atteindre une petite enclave sur une ile voisine ont été mouvementées ! Mais c'était super drôle de voler à chaque vague et de rire quand celle ci nous couvre d'eau .

On a donc eu quelques heures de snorkling très sympas et au retour il nous a déposé entre deux îles où le courant est fort et les vagues hautes mais on peut y voire pleins de requins et de tortues. 20 minutes d'efforts pour rentrer par l'eau au bungalow mais ça valait le coup !

Les couchers de soleil sur place sont superbes, moments de partage autour d'une bière à discuter ou jouer aux cartes en voici une sélection.

Le lendemain c'était le départ de la famille on a passé de super moment avec eux. Nous pour notre dernier jour, nous nous sommes promenés sur la plage et découvert le petit village de pêcheurs et de tisserands qui vivent sur l'île, accompagnés du chant du muezzin. Le soir pour le coucher du soleil nous rencontrons 2 couples de parisiens de notre âge qui voyagent ensemble. Nous allons passer la soirée a parler de nos vies, partageant des anecdotes, des conseils de voyage et un bon repas. Dommage que nos routes se séparent aussi vite. Mais nous les reverrons surement en France ou ailleurs.

Les 3 jours sur l'île sont passés vite mais on est tout excité de partir pour Flores! Alors direction makassar pour prendre le ferie. Cela nous a fait du bien, nous sommes détendus et reposés, près pour de nouvelles aventures !

48

A Makassar nous embarquons dans un énorme ferry, bien plus gros que celui que nous avions pris pour aller aux Togian. A l'entrée la foule est dence mais tout est bien organisé: les femmes et les hommes sont séparés pour faire la queue (on imagine que c'est par ce qu'on est agglutinés les uns contre les autres) puis l'on se retrouve sur le pont ! En déambulant dans le bateau à la recherche de notre place, on se rend compte que les gens s'installent à terre à l'intérieur comme à l'extérieur ! Ils déploient de grandes bâches et se posent dessus ! Étant donné le nombre impressionnant de familles qui s'installent ainsi, il nous est rapidement difficile de circuler sans marcher sur quelqu'un ! On échange des regards l'air de dire "bon ba trouvons nous un petit carré libre" quand un matelot nous interpelle pour voir nos billets. Nous le suivons dans tout le navire jusqu'à ce que nous arrivons aux cabines privées ! Et oui on ne le savait pas mais nous avions droit à notre propre espace ! Bon il n'y avait pas de porte et les cafards couraient sur les murs et au sol mais, au moins il n'y avait pas trop de bruit ! Nous voilà donc partis pour 26h de route! Ce fut très long ! A l'arrivée on nous pousse dans tous les sens car des hommes vêtus d'orange viennent décharger les marchandises ! Et après être sortis du bateau on est accueilli par une foule qui se presse autour de nous pour nous proposer taxi, voiture, hôtel etc...nous sommes obligés de marcher 10 minutes à la queuelele au travers cette masse pour atteindre la rue et pendant ce temps, certains en profitent pour nous pincer les bras ! Sympa

Après avoir payé une fortune un moto taxi pour faire 2 minutes de route, on s'installe enfin dans notre hôtel ! On est complètement ko et l'un des mec nous propose gentiment d'aller nous chercher à manger pendant qu'on se douche...merci !


Le lendemain on se rend à l'office de l'immigration de Maumere pour lancer le renouvellement de nos visa...et là surprise ! On apprend que nous sommes en retard de deux jours, qu'ils ont une panne informatique et que cela ne pourra pas être réglé avant la semaine prochaine...bon ils enregistrent quand même notre dossier et nous prennent nos passeports ! On a plus qu'à attendre.


Pendant ces quelques jours on préfère quitter la ville (qui n'a rien d'attrayante) pour aller nous perdre un peu à 26km de là...dans la bourgade de Wodong. Nous trouvons rapidement une petite pension sympas au bord de la mer et nous nous reposons avant d'attaquer l'ascension du volcan Egon qui culmine à 1703m d'altitude!

De bon matin on nous amène au pied du volcan et c'est parti !! J'ai énormément souffert pendant la première heure...la pente est raide et la chaleur intense ! Je suis obligée de m'arrêter régulièrement pour reprendre mon souffle pendant que Tom lui, me soutient comme il peu en m'écoutant râler patiemment ! Mais après plusieurs pauses je baisse les bras épuisée et insiste pour que Tom continue sans moi ! Nos chemins se séparent donc et je reste 20 minutes à l'ombre des arbustes à demi brûlés par un récent incendie. Une fois mon souffle retrouvé je pars me mettre en quête d'un endroit plus sympa où passer la journée ! Je n'avais plus d'objectif à atteindre et personne pour m'écouter me plaindre, je savais que je pouvais arrêter à tout moment et chaque pas de plus me rendait fière de moi. Alors petit à petit en prenant mon temps j'ai rejoint Tom au sommet du volcan ! Je ne l'ai jamais autant surpris que ce jour là je crois et je me suis bien étonnée moi même !

La vue de là haut est incroyable...d'un côté la mer et de l'autre les reliefs ! Le cratère est fumant et une forte odeur de souffre s'y dégage. Depuis longtemps les arbres ont laissé place à la roche et le sommet est recouvert de pierres ce qui rend le sentier extrêmement glissant ! Tout au long de la route nous avons suivi des pierriers pour toute indication, pas facile facile ! Nous redescendons ensemble et après une bonne douche on s'endort comme des bébé.

Le lendemain nous louons un scooter et partons à Maumere pour récupérer nos visa mais hélas, ce ne sera toujours pas pour cette fois çi ! Cette fois c'est un tampon dans mon passeport qui pose problème ! A mon arrivée en Indonésie, le douanier s'est trompé de date et à donc tamponner mon passeport une seconde fois (avec la bonne date) ! Mais ce double tampon déplaît à Jakarta et ils refusent de m'accorder mon renouvellement...les officiers du bureau de Maumere ont bien compris que je n'étais pas responsable de cette erreur alors ils ont fait du forcing et nous ont demandé de revenir dans quelques jours !!

En attendant, nous avons baladé en scooter autour de la ville et nous nous sommes arrêtés dans un petit village de pêcheur très authentique !

Nous avons pris la décision de quitter la ville quelques jours et de partir pour Monie, à 4h de bus de là ! Nous avons déjà perdu beaucoup de temps alors nous reviendrons récupérer nos passeports plus tard !!

49

C'est après 4h de bus sur des routes horribles que nous découvrons le magnifique petit bourg de Moni. Ce dernier, entouré de pics volcaniques et dont les contreforts sont parsemés de rizières, est le point d'accès principale au Kelimutu. Nous y trouvons une petite guesthouse dans notre budget où nous nous régalons de macaronis au fromage ! ( saturation très claire du riz :-).

Nous n'avons que une journée complète pour explorer les environs ! Après avoir découvert le prix exorbitant que demandent les taxis ou moto-taxi pour monter au volcan, nous louons notre traditionnel scooter et en route ! Oui le kelimutu est le volcan le plus connu et donc le plus touristique de la région. On y accède par une route goudronnée que de nombreuses voiture et bus empreintent tous les jours. La route n'en est pas moins belle, et nous progressons lentement sur cette côte de 8 km en s'arrêtant régulièrement pour profiter du paysage.

Nous arrivons au parking et après avoir payer 20 euros chacun pour accéder à un site naturel ( sa m'énerve ), on attaque la grimpette du Kelimutu à pied. Avec son aspect lunaire et ses 3 lacs volcaniques de couleur turquoise, vert olive et rouille ( ce dernier est à présent bleue clair ), le lieu dégage une atmosphère irréel. On en prend plein les yeux et la beauté des lieux nous fait presque oublier la quantité de touristes qui gravitent autour de nous. On est dimanche et les locaux viennent de partout sur l'île pour passer ici la journée. Ils aiment par dessus tout les selfi avec les touristes ! alors après avoir subis 50 photos de plus en plus à contre coeur, nous prenons la fuite ! Cela ne nous plaît pas de nous sentir dans la peau de stars que nous ne sommes pas, alors on rejoint notre scooter pour partir sur les petites routes des environs.

Nous sommes alors victimes de l'une des techniques locales pour faire des sous sur le dos des touristes. Étant donné le prix pour monter ici, la plupart des gens loue un scooter et le laisse au parking en haut. Il ne reste plus qu'a dégonfler complètement le pneu arrière pour ensuite proposer gentiment un camion pour ramener les touristes et leur engin au loueur, service payant bien sur ! Nous c'est 100 mètres plus bas que l'on s'en est rendu compte, à 10 km du village et sans téléphone, il nous faut trouver une solution ! Notre karma nous a alors envoyé 2 minutes plus tard un gros camion chargé de locaux qui nous proposent de nous ramener sans contre partie ! A fond sur les petites routes, les 6 enfants assis au bord du vide sur la cabine du conducteur rigolent de bon coeur, et nous profitons du paysage en remerciant encore une fois nos bonnes étoiles.

Après remise en état du scooter sans frais ( ils ont l'habitude ), nous partons sur les routes totalement au hasard et sans carte toute l'après midi. Seul le vent nous guide et l'on se perd dans la beauté des lieux, dans les sourires des gens et les coucou des enfants. Nous sommes entourés de rizières magnifiques et de montagnes majestueuses. Nous gravons cette journée dans nos coeurs. Nous rentrons manger nos macaronis fromage en buvant une bonne bière sur fond de reggae. Le calme du village et les paysages alentours sont incroyables et c'est donc à contre coeur que l'on fait nos sac ( pour la 100 ème fois ).

Nous repartons à Maumere pour récupérer nos passeports et 4 heures d'attentes plus tard dans cette salle (où nous aurons attendu près de 15 heures en tout), nous obtenons enfin nos extensions de visa !! Une nuit sur place et nous repartons le matin pour Bajawa en bus: 10 heures interminables car la route tourne sans cesse, et l'absence d'amortisseur rend les milliers de nids de poule destructeurs pour nos fesses et nos dos.

50

Nous continuons notre route est-ouest sur l'île de flores, et nous nous arrêtons 3 jours à Bajawa à la happy happy guesthouse. La ville est encadrée par les volcans aux pentes couvertes de forêts et, forte d'un climat plus frais et agréable, ce sera un parfait camp de base pour découvrir la région.

Le premièr jour nous partons à la rencontre des Ngada et de leurs villages traditionnels, en commençant par le village de Luba lové dans la jungle et qui ne compte que 4 familles. Leurs habitations sont magnifiques ! au centre du village trônent 4 "ngadu et bhaga " symboles forts de leurs traditions : le "ngadu", sorte de parasol d'environ 3 mètres représente l'homme et le "bhaga", maison miniature au toit de chaume représente la femme. Chaque famille en érige pour leur ancêtres morts.

Nous passerons d'ailleurs plusieurs heures avec un groupe de femmes du village avec qui nous avons beaucoup sympathisé ! un repas et beaucoup de rires partagés Fanny a eu un coup de coeur pour un sarong fait à la main et nous avons fait plein de photos ensemble. Nous rencontrons à ce moment oscar, un suédois de notre age qui voyage seul et avec qui nous allons partager le reste de notre semaine à flores.

Plus loin, le village de Bena est traditionnel mais beaucoup plus touristique et on le ressent tout de suite. Là où le tourisme de masse passe, les relations trépassent ! et malgré la beauté du village les regards sont froids et les relations intéressées et tournées vers l'argent. On ne peu pas leurs en vouloir car ce village devient peu à peu un zoo humain et des centaines de touristes viennent chaques jours perturber leur intimité et prendre des photos en pagaille. Cela nous gène, on regrette d'être venu et c'est sur le haut du village face à la vue, que nous apprécions un moment au calme. Un homme aveugle nous joue de la flûte et nous raconte son histoire sans comprendre apparemment que l'on ne parle pas indonésien...

On reprend la route suivi par oscar et partons nous perdre un peu plus dans la région. Quelques virages plus tard et nous trouvons la source d'eau chaude naturelle que nous cherchions. Le lieu est idyllique, propre et pas aménagé si bien que l'on se croirait en pleine montagne loin de tout. Deux ruisseaux déversent l'eau miraculeuse, l'un est à 50 degrés et l'autre à 15 degrés ! Ils se mélangent dans un bassin inférieure nous permettant d'adapter la température comme on le souhaite : à gauche très froid, à droite très chaud et au milieu humm :-). Nous finirons notre journée à barbotter ici et a faire connaissance avec notre compagnon de route. Le contact passe très bien, on rigole et parlons de nos expériences personnelles .

Toute la journée, le volcan Inerie en toile de fond des paysages me faisait de l'oeil, mais fanny n'avait pas envi de remettre cela. Oscar lui y pensait aussi et nous avons conclus le soir même au restaurant que nous le ferions ensemble le matin suivant. J'ai trouvé un guide locale (un homme d'un certain âge qui vit au village voisin avec toute sa famille) et une troisième personne pour nous accompagner et minimiser ainsi les frais.

Le matin oscar, cette jeune fille dont je n'ai plus le nom et moi avons rendez vous à 5h chez notre guide pour le café. L'Inerie culmine à 2245 mètres et son ascensions est ardu. Le sol est très glissant et sa pente abrupte si bien que la montée ressemble plus à de l'escalade qu'à de la marche. Le fils du guide nous accompagne également !

A 2000 mètres nous entrons dans un épais brouillard qui bloque totalement notre visibilité et nous atteignons le sommet sous un vent glacial, ce qui nous pousse à nous abriter dans une cavité. Nous restons une heure au sommet en attendant une éclairci mais elle sera maigre et le panorama exceptionnel ne sera pas au rendez vous. La nature est capricieuse et je l'accepte .

Pas de regret quand nous attaquons la descente. Chaque pas est contrôlé et l'on frôle de finir le fil par terre pas mal de fois. Nous découvrons le bonheur du ski sur cailloux, je m'explique: sur 800 mètres une épaisse couche de graviers recouvre en ligne droite la montagne. Il suffit de se laisser glisser debout et on descend à 10 km/heure! Super drôle.

Nous partageons un café avec nos guides et partons de notre côté pour les sources d'eau chaude pour nous détendre les muscles ! Par souci pratique nous n'avions qu'un scooter alors nous partons à 3 sur les petites routes direction les sources ! 10 km et beaucoup de rires à nouveau, les côtes abruptes m'obligent à débarquer mes passagers car nous sommes trop lourds ! C'est donc doucement mais sûrement que nous rejoignons notre lieu de détente. Une fin d'après midi à bouillir comme des homards et nous rentrons à Bajawa ! Je deviens un vraie pilote en 2 roues !

Nous quittons Bajawa le lendemain matin en voiture tous les trois direction Ruteng. 4h de route vers l'ouest et le poisson de la veille me reste sur l'estomac. Je ne suis pas en forme ce qui rend la route éprouvante. Encore un super endroit ! décidément flores nous enchante totalement, autant par ses paysages que par ses gens, et par les sourires qu'ils nous offrent au détour de chaques villages, de chaques montagnes .

51

Nous arrivons à Ruteng dans le pays Manggarai, ville sans charme mais qui constitue un bon point de départ pour explorer les alentour. Nous choisissons un bel hôtel (même plutôt luxe) et partons en quête d'un bon repas. Dans la rue nous sommes abordés à pas mal de reprises par de jeunes locaux en quête de conversations en anglais. Ils vont nous apprendre qu'ici se trouve l'école de tourisme de la région. La ville est donc pleine d'élèves qui accostent les touristes et demandent de noter noms et signatures dans de petits carnets qu'ils trimballent partout avec eux ! Cette mission est donnée par l'école, comme un exercice leur permettant de s'exercer à la pratique de la langue mais aussi à entrer en relation avec l'étranger. Il y a des centaines de jeunes en quête d'apprentissages et c'est dur pour nous d'avancer dans la rue sans que l'on soit suscité, mais on joue le jeux avec plaisir.

Le lendemain matin nous avons rendez-vous à3 l'école où 2 jeunes nous ont invité. L'expérience de 2h fut éprouvante car ils sont tous très excités et curieux de nous rencontrer ! Les questions fusent et les échanges de noms et de poignées de mains sont innombrables. L'expérience en valait la peine et l'on pouvait lire la joie de ces jeunes sur leurs sourires et cela compte pour nous.

L'après midi nous partons avec Oscar sur nos scooters direction les Spiderweb ricefields. Comme le nom l'indique ce sont des rizières en forme de toile d'araignée que l'on peu contempler en haut d'une colline. Ce lieu est reposant et nous étions seuls hormis quelques enfants, occupés à ramasser du bois. Nous resterons là à discuter et à refaire le monde pour le reste de la journée.

Le lendemain matin nous partons visiter la grotte de Liang bua à 20 km de Ruteng. Le petit sentier serpente dans les rizières et passe par de jolis petits villages. Il fait beau et les gens nous envoient des coucou et des hello, on nous tand les mains pour qu'on les frappe au passage de notre scooter. On est bien ici.

Dans cette grotte calcaire ont été découvert les squelettes de "l'homme de flores". Également appelés "ebo gogo" ou encore "hobbits de flores", cette légende locale est devenue réalité après la découverte d'os. Ils sont semblables aux dimensions d'un squelette d'enfant de 3 ans, mais les dentitions et structures osseuses sont bien celles d'adultes et plusieurs spécimens ont été retrouvé. Cette petite grotte n'a rien d'exceptionnelle mais la balade en elle même était très sympathique.

Nous partons le jour même en bus pour notre dernière étape à flores : Labuanbajo et les fameuses îles Komodo à 4h de bus de là. Je précise que nous sommes toujours avec notre amis Oscar !

52

Nous voilà à Labuan Bajo ! Dernière étape sur Flores mais surtout nous entrons au pays des dragons et des Raie manta !

Ici les prix sont sensiblement plus élevés qu'ailleurs sur l'île et les sourires beaucoup moins nombreux...on sent bien que les touristes font parti du paysage ! Mais c'est bien justifié car même si la ville en elle même n'a pas grand chose d'agréable, ses alentours sont somptueux et nous partons les découvrir dès le lendemain !

Tom s'en va plonger dans le parc maritime de Komodo toute la journée avec la "Dragon dive Komodo" ! Cette super agence appartient à un jeune expatrié français, toute l'équipe est super sympa et les locaux sont carrément géniaux ! Ambiance décontractée mais tout de même branchés, avec piscine, bar et pizzeria ! Même si le prix des chambres reste trop élevé pour notre portefeuille (oui ils font aussi guesthouse), on y squattera un paquet d'heures!

Pendant que Tom fait des bulles à 25m sous l'eau moi je me repose tranquillou en buvant des noix de coco avec l'ami Oscaro ! Nous nous baladons en ville et écumons les différents ports à la recherche d'un ferry en partance pour Java. En fin de journée nous retrouvons Tom à la Dragon Dive...il est rentré avec le visage tellement radieux qu'on aurait pu voir le paradis dans ses yeux ! Il était si heureux qu'en nous racontant il ne savait pas par où commencer, et il vous en parlera mieux que moi.

Voilà un beau Nemo dans son anémone pour patienter !

Tom: j'ai fais ici les plus belles plongées de ma vie. L'eau est turquoise et les poissons multicolores sont des milliers. Les coraux ont des formes plus originales les uns que les autres, et donnent aux fonds marins un côté magique. Ma seconde plongée reste la plus mémorable et je m'en souviendrai toujours ! C'était au Manta Point, zone où les manta ont l'habitude de venir pour se faire nettoyer des heures durant par les petits poissons. Après 20 minutes de recherche, nous tombons face à un spécimen gigantesque ! Peut être 3 mètres de large sur 2 de long sans compter la queue. Nous nous sommes posés au fond de l'eau pour ne pas l'effrayer et il s'en ai suvis un ballet de 20 minutes pendant lesquels elle dansait autour de nous, accompagnée par une autre manta. Elles sont curieuses et aiment sentir les bulles des plongeurs leurs chatouiller le ventre ! Alors elles ont tourné autour de nous, passant si près qu'on aurait pu les toucher !! Ce sont des animaux majestueux ! J'en ai encore des frissons.

Le lendemain Tom plonge à nouveau mais cette fois çi je l'accompagne sur le bateau ! Je ne me suis pas sentie de plonger ici. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais au prix que ça coûte et au vue des risques je préfère ne pas me forcer à descendre ! Alors pour moi ce sera snorckeling toute la journée avec pauses bronzette sur le pont ! Il faut dire que le bateau est très bien conçu et il m'est très agréable de m'entraîner aux mots croisés sur les énormes matelas installés un peu partout ! Je profite de la vue magnifique et en plus, le café coule à flot et les bananes à volonté donc je n'ai vraiment pas à me plaindre !

Pendant mes sessions tuba j'ai pu voire de très très nombreux poissons mulicouleur et les récifs sont grandioses ! L'eau est tellement claire que peu profond la visibilité est parfaite mais parfois avec les forts courants, elle se brouille plus bas !

Je n'ai pas eu la chance de voir les raie manta...il faut croire qu'elles ne viennent pas se faire dorloter tous les jours, car les plongeurs n'en ont pas vu non plus alors qu'il s'agissait du même spot que la veille ! Tant pis pour moi ! Tom lui s'est régalé sous l'eau (comme à chaque fois ! J'ai peur de le retrouver affublé de branchies un de ces jours !) Les plongeurs sont remontés sous moi donc nous avons pu profiter d'un moment ensemble sous l'eau et j'étais très fière de lui montrer la grosse murène que j'ai croisé sous un gros corail !

Après un sublime couché de soleil en direct du bateau, nous avons fini cette super journée en buvant des cocktails accompagnés d'Oscar ! On ne vous l'a pas encore dit mais Oscar est végétalien! Ce n'est donc pas toujours aisé de dîner ensemble au même endroit mais ici, il peut acheter son plat et venir à table avec nous ! Et il nous a même fait l'honneur de déroger à ses principes pour goûter le succulent poisson que le marché propose ! Tout est de première fraîcheur et je me suis mise à aimer les calamars, incroyable non ? Bon il m'est toujours impossible de faire entrer une tentacule dans ma bouche mais il y a du progrès ! C'est incroyable tout ce qui change en voyageant !

Le lendemain nous prenons le large pour enfin rencontrer les dragons ! Je suis si heureuse de les voir en vrai ! Moi qui adore les reptiles je ne suis vraiment pas déçue par ses monstres magnifiques !

Ils sont énormes et passent leurs journées affalés comme des larves entre ombre et soleil ! Il faut bien dire que même si ces animaux sont sauvages, je ne suis pas sure qu'ils seraient encore de se monde sans le "coup de pousse" des Hommes...Les dragons sont endémiques et vivent exclusivement sur les îles Komodo et Rinca (c'est elle que nous avons visité). Les Hommes y ont installé quelques maisons, un restaurant et une boutique de souvenirs. Ils ont également importé gibier et autres proies et, de temps en temps quand les dragons ont faim, ils se lèvent et chassent les biches vivants sur l'île...j'adore ces bêtes mais je me demande quand même si elles seraient toujours là si l'Humanité ne les avait pas découvert ! Mais surtout ce qui est surprenant c'est qu'elles passent tout leur temps près des cuisines...près des hommes !

Nous n'avons pas eu le choix que d'effectuer cette visite en groupe et on est bien déçu ! La balade sur l'île dure environ 2h et nous marchons à la queue lele derrière un guide armé d'un bâton (au cas où)...de temps en temps il s'arrête pour nous expliquer quelque chose où nous raconter une anecdote. Bref on ne regrette pas mais on aurait tellement préféré faire ça entre nous (avec le guide quand même^^)...nous ne sommes vraiment pas faits pour rester groupé.

La journée comprenait aussi deux arrêts snorckeling mais rien d'exceptionnel...de plus le bateau était tellement bruyant qu'on ne pouvait pas parler et les touristes passent des heures assis sur deux petits bancs en bois! Mais nous sommes malins alors nous nous installons sur la plate-forme du capitaine (très sympathique) ! Nous pouvons nous allonger et nous reposer pendant les longues heures qui nous séparent de Labuan Bajo !

Encore une bonne soirée avec Oscar, nous lui faisons non pas des adieux mais plutôt des au revoir ! Il pense déjà à nous rejoindre à Goa en Inde !! En attendant, il est temps de partir d'ici ! Finalement nous prenons l'avion et non le ferry! Un peu plus chère mais bien plus rapide !! Java nous voilà !! Et pour finir en beauté un magnifique couché de soleil au dessus des nuages me comble de bonheur...

53

Même si nous sommes proches du grand départ pour le Myanmar, nous prenons le temps de voler jusqu'à Java ! Nous arrivons donc directement à l'aéroport de Yogyakarta puis prenons le bus public jusqu'au centre ville. Nos amis rencontrés à Bira nous ont fortement recommandé un super hôtel luxe mais pas chère !

Nous avons vraiment galéré pour le trouver !! Après deux heures de bus et deux changements on a du demander 10 fois notre route, tout ça par ce qu'on a pas voulu payer un taxi ! Malheureusement pour nous il était complet pour la nuit, alors nous nous rabattons sur un autre, assez proche pour pouvoir déménager le lendemain matin ! Heureusement nous avons pu booker pour les prochains jours car celui là est carrément gloque ! Il possède plusieurs vivariums pleins à craquer de reptiles en tout genre...pauvres bêtes j'ai mal au coeur en les voyant ! Nous rêvons d'échafauder un plan pour les libérer tous avant de partir...

Le lendemain après avoir déménagé, nous partons régler quelques histoires en ville puis profitons de la super piscine de l'hôtel !

Dès le lendemain matin nous louons un scooter pour partir découvrir les superbes temples de la région ! Il y a énormément de circulation ici et Tom fait preuve de beaucoup de prudence sur la route ! Nous devons rouler 1h30 avant d'arriver à Candi Mendut ! Ce temple est relativement petit mais il abrite un bouddha assis sur ses deux pieds, posture plutôt unique en Indonésie...

Nous repartons direction Borobudur ! Cet édifice majestueux est certainement le plus connu d'Indonésie ! Il est gigantesque et beaucoup de monde se presse pour l'admirer...il a survécu aux éruptions volcaniques, aux tremblements de terre et aux pillages ! Malgré tout l'UNESCO a subventionn1815 !

Le temple en spirale s'enroule autour de la colline. Les six terrasses carrées représentants le monde terrestre sont surmontées de trois terrasses circulaires qui symbolisent le Nirvana ! Cela représente la vision bouddhique du cosmos ! Vue du ciel le temple ressemble à un mandala tantrique en 3 dimensions.

Le long des allées de très nombreuses fresques représentent des doctrines bouddhiques mais aussi des scènes de vie javanaise d'il y a un millénaire ! C'est incroyable de voir la finesse des gravures !

Tout en haut de l'édifice, de petits stupa renferment des bouddha. Ce dernier étage représente le Nirvana éternel !!

Après une bonne matinée à déambuler dans le temple, nous prenons la route pour Sukmojo hill ! Ici l'ambiance est décontractée puisque l'activité consiste uniquement à se photographier dans des décors ! Tout en haut d'une colline, ces structures de bambou sont perchées au dessus du vide !! Nous passons donc quelques heures à nous mettre en scène ! On a bien rigolé mais on en a vite eu raz le bol de prendre la pose !! Dès notre arrivée deux jeunes garçons nous ont rejoint ! Silencieux, ils nous ont suivi d'arbre en arbre et ce, jusqu'à notre scooter !

Dans le même esprit que Sukmojo hill, le site de Mongkrong permet lui aussi de prendre de belles photos ! Les passerelles surplombent le paysage magnifique et il ne nous reste plus qu'à admirer la vue pendant que l'autre capture l'instant !! Ici nous faisons la connaissance d'un drôle de monsieur ! Il chantait en se filmant devant les paysages ! Il nous a proposé de nous prendre ensemble en photo, mais rapidement l'exercice lui semblait plus plaisant qu'à nous ! En vrai professionnel, il nous plaçait, nous disait quoi faire "prends lui la main, regardes le, mets ton pied comme ça, regardes par là, installes toi ici..." forcément on est complètement ridicule et on ne peut pas s'empêcher de rire! Et en prime on a même pu profiter d'un magnifique couché de soleil !! Nous rentrons en ville de nuit.

Le lendemain nous voilà repartis sur la route surpeuplée ! Cette fois nous partons vers l'est, là où nous attend le gigantesque ensemble de temples appelé Prambanan ! Principalement Hindou, les temples sont magnifiques et à l'intérieur de certains, on peut admirer des statuts de Shiva, Ganesh, Durga et autres créatures mythiques ! L'ensemble principale (et le plus beau) est dédié à Shiva, le plus puissant des dieux !

Prambanan fut édifié au milieu du 9ème siècle pour célébrer le retour d'une dynastie Hindoue à Java (historiquement bouddhique) ! Lui aussi fut abandonné mais il tomba en ruine ! Il fallut attendre 1937 pour que soient entrepris les premiers travaux de reconstruction...Aujourd'hui encore un grand nombre de temples sont inaccessibles au public !

Nous avons passé la journée à déambuler dans Prambanan et pour finir en beauté, nous assistons à un spectacle de danse traditionnelle ! Le "ballet Ramayana" raconte l'histoire d'amour dramatique de Rama et de Sita. En résumé, Sita est kidnappée par un dieu et pour la sauver, Rama entre en guerre avec l'aide de multiples divinités et de créatures...bien sûr tout fini bien!

Même si les décors sont plutôt discrets, les costumes et maquillages sont magnifiques et très précis ! Les danseurs font des acrobaties et les femmes bougent avec délicatesse dans leurs beaux sarong ! Ce fut une agréable soirée pleine de magie !

Comme tous les autres soirs, nous dînons dans un succulent restaurant français, le "Mediterranea" ! La nourriture est délicieuse et les prix ridiculement bas !! Incroyable mais vrai, on dîne comme à la maison au même prix que dans les bouiboui !

Il est déjà temps de partir à Bali....on regrette de ne pas avoir passé plus de temps à Yogyakarta car cette ville mérite qu'on lui en consacre davantage ! Nous sommes passés à côté des très nombreux steet art qui décorent les murs, mais aussi des marchés et des sites historiques du centre ville. Bref voilà encore une bonne raison de revenir en Indonésie !!

54

Nous voilà arrivés à la fin de notre séjour en Indonésie et nous décidons de consacrer les 3 derniers jours à Bali. Nous avons eu des avis très divergents, d'une part sur l'aspect très touristique mais aussi sur la beauté de leurs traditions et de leurs architectures.

Après être arrivés à Dempassar nous prenons un bus pour Ubud, une ville touristique mais berceau de la culture balinaise. Nous trouvons avec bonheur une petite guesthouse tout à fait traditionnelle. Nous aimons nous y prélasser à l'abri de l'agitation environnante et le propriétaire adorable nous reçoit comme des rois.

Le premier jour nous découvrons le centre ville en commençant par le palais et son temple encore occupé par la famille royal. Le site est en travaux et beaucoup de monde se precipite ici donc ce n'est pas extra mais cela vaut le coup d'oeil.

Direction le muséum Puri Lukisan qui retrasse l'art balinais a travers les âges, des peintures traditionnelles à l'art moderne. Fanny se régale et pour ma part je suis moins sensible à la peinture ! mais le lieu a beacoup de charme et pas de foule alors c'était bien malgres tout.

Le Pura Taman Saraswati est un temple hindou où trône un grand bassin couvert de fleurs de lotus ! Il est vraie que larchitecture balinaise est exeptionnelle.

Le lendemain nous partons en scooter vers le nord pour le village de Tampaksiring. Les petites routes sont bordées de rizières et de fabricants de produits artisanaux ! Il est dur de résister à la tentation d'acheter mais la taille et le poid de notre sac nous rapelle à l'ordre .


Nous arrivons à Gunung Kawi. En contrebas d'une vallée luxuriante se dresse ce temple qui est l'un des plus vieux monuments de l'île. Il est constitué de 10 candies ( sanctuaires ) cachés dans des niches de 8 mètres de haut, le tout taillé dans la paroi rocheuse. Malgres les 270 marches le lieu est magique et le panorama sur les rizières exceptionnel.

Plus loin au nord nous atteignons Tirta Empul et ses sources sacrées découvertent en 962 et auquelles on attribue des pouvoirs magiques. Elles jaillisent dans un grand bassin cristalin à l'interieure du temple et se deversent dans une piscine où se precipitent quantité de fidèles. Après avoir pesé longuement les pours et les contres à savoir : une eau bien froide où l'on doit rester 30 minutes pour prier et se purifier sous chacune de 15 fontaines du bassin, un retour en scooter habits mouillés mais une expérience unique et peut être une révélation divine ! Alors après avoir loué une tenue traditionnelle et nous être changé, nous plongons dans l'eau froide et copions les gestes des locaux devant nous. Une expérience enrichissante dont nous ressortons reposés et l'esprit tranquille.

Le dernier jour nous prenons un peu de repos dans notre coin de paradis pour préparer notre changement de pays et de décors. Je peux conclure que Bali reserve pleins de belles choses mais il faut sûrement s'éloigner des lieux touristiques pour y trouver la sérénité à moins d'aimer les lieux pleins de touristes ! Nous faisons nos bagages, l'Indonésie nous laisse pleins de bon souvenirs, la diversité culturelle et des lieux à découvrir nous ont laissé admiratifs. Nous gardons surtout les sourires et la générosité des gens dans notre coeur et nous nous promettons de revenir vite dans ce pays formidable, entre forêts et montagnes, plages et volcans, rires et bonheurs.

55

Nous arrivons à Yangon très tôt après un long voyage épuisant...dont 8h passées à l'aéroport de Kuala Lumpur en transit. Autant dire que la moquette n'est pas très adaptée pour une nuit douillette! Heureusement une voiture de l'hôtel est venue nous récupérer dès notre arrivée.

Après une bonne journée de repos nous découvrons enfin ce pays si controversé, si mystérieux et tellement authentique! On attendait avec une certaine impatience d'arriver au Myanmar car il reste pour certaines de nos rencontres, leur pays coup de coeur ! On nous a souvent parlé de la gentillesse incroyable de ses habitants et des paysages merveilleux de ses campagnes. Alors voilà, nous y sommes et on a hâte de le rencontrer !

Le pays est réputé pour son "extrême" dévotion Bouddhiste et nous ne sommes donc pas surpris de croiser un nombre incalculable de Paya (temple) sur notre route. Nous prenons le temps d'en visiter certaines !

La paya Sule se positionne en plein coeur d'un carrfour majeur ! La circulation autour est dense et le temple vieux de 2000 ans est encore aujourd'hui un lieu de rendez-vous, et un point de repère essentiel pour se repérer en ville ! L'extérieur du temple est encerclé d'échoppes et à l'intérieur, le stupa doré haut de 46mètres est magnifique. On s'initie pour la première fois aux rites religieux sous l'égide d'un professeur d'anglais rencontré sur place. Nous découvrons nos "animaux totem", très important ici car ils font office de nom de famille pour les birmans! Ils sont associés au jour de naissance et vénérés par tous dans tout le pays. Sans plus attendre voici votre animal totem bouddhiste! Lundi tigre, Mardi lion, Mercredi éléphant, Jeudi souris, Vendredi cochon d'inde, Samedi serpent, Dimanche Garuda (homme-oiseau mythique). Je suis donc une petite souris et Tom un beau tigre!

Place ensuite à la paya Botataung ! Elle est moins peuplée mais tout aussi spectaculaire! Fait rare, son stupa central haut de 40 mètres est creux ! Un long couloir recouvert d'or du sol au plafond serpente à l'intérieur pour déboucher sur une jolie cours extérieur, où d'autres espaces sont dédiés aux nat (esprits). On lance des pièces en espérant qu'elles retombent dans les bols en bronze (histoire de gagner en karma), et on observe les milliers de tortues vivants dans le bassin central ! A l'intérieur du stupa on observe une multitude d'objets en metaux précieux enfermés dans des vitrines si sales qu'on a du mal à les distinguer!

Même si les birmans sont majoritairement bouddhistes, cette religion n'est en aucun cas la religion d' État! D'autres vénèrent les divinités hindoue, chinoise, et les religions musulmans, juive et chrétienne sont aussi représentées à Yanon (et j'en oubli surement). Nous n'avons pas pu visiter de mosquée car le vendredi est un jour de prière et les touristes ne sont pas admis. Pour l'anecdote Tom étant maintenant un sacré barbu, les gardiens nous on laissé entrer pensant que nous partagions les mêmes croyances! En effet ici nous n'avons croise aucune autre communauté arborant des poils au manton...en comprenant le malentendu nous nous excusons en sortant et les hommes éclatent de rire en nous faisant de belles accolades dans le dos ! Ils nous ont remercié pour notre intérêt et Tom s'est vu félicité pour sa belle et proéminente pilosité!

Nous n'avons pas pu accéder à la belle synagogue car l'armée nous a gentiment invité à dégager rapidement...On a pas cherché à comprendre et nous rejoignons notre prochaine destination. Il s'agit du temple chinois Kheng Hock Keong, le plus grand de la ville. Les fidèles y offrent fleurs, bougies et encens aux divinités bouddhistes et taoïstes.

Nous continuons notre visite par le temple hindou Sri Kali. Ici on brûle des fruits devant l'entrée et à l'intérieur, les fidèles tournent en rond dans le sens des aiguilles d'une montre autour des divinités ! De temps en temps ils font retentir une cloche. J'ai vu après que les photos sont interdites...oups le mal est fait alors autant vous en faire profiter!

Place maintenant à la magnifique cathédrale Saint Marie qui trône fièrement en plein centre ville ! construite de briques rouges, l'intérieur est tout aussi superbe mais cette fois-ci, impossible de louper le panneau "interdit de photographier"...

En 1886 Yangon devient la capitale coloniale anglaise du pays et ce jusqu'en 1948, date à laquelle l'indépendance est proclamée. Encore aujourd'hui on peut observer un grand nombre de bâtiments datant de cette époque mais malheureusement, ils sont pour la plupart en ruine. Quelques uns cependant ont été plus ou moins restauré (en tout cas le projet est lancé).

Le magnifique ministers office interdit au public depuis1962.

En plein centre ville, un grand monument fut érigé pour célébrer l'indépendance du pays. Il siège au milieu du jardin Mahabandoola. Tout autour on peut apercevoir d'autres bâtisses coloniales.

Tout au long de nos balades nous avons été surpis par le fouillis ambiant qui règne en ville...rien ne se ressemble! D'une rue à l'autre les décors changent ! Tantôt entourés par les beaux édifices coloniaux et les temples animés, et soudain au détour d'un croisement on se trouve devant un mur sur lequel la végétation prend petit à petit ses droits. Près de belles routes goudronnées, d'anciens chemins de fer s'enfoncent sans fin dans la végétation ! La ville en développement oscille entre organisation et anarchie et j'adore ! ça donne un charme Fou à la ville !

Nous avons peu rencontré de locaux ici à part nos hôtes qui sont d'une gentillesse remarquable et nous promettons de revenir quelques jours avant de quitter le pays. En effet nous n'avions pas encore visité la plus emblématique paya de la ville (voir du pays) et nous quittons déjà Yangon ! Mais comme nous sommes (comme toujours) à la bourre sur le blog je vais vous en parler maintenant!

Selon la légende, cette paya vieille de 2600 ans renfermerai 8 cheveux de Bouddha dans son immense stupa haut de 100 mètres!

Le temple a subit un nombre incroyable de dommages lors des tres nombreux tremblements de terre, incendies, conflits armés...elle fu donc reconstruire ou restaurée plusieurs fois !

Aujourd'hui le haut stupa étincelle grâce aux 27 tonnes de feuilles d'or qui le recouvre !

La terrasse principale de la paya est desservie par 4 escaliers couverts (comme dans tous les temples bouddhistes) et devant l'entrée de chacun d'entre eux se dressent deux "chinthe" (énorme bête mythique) hauts de 9 mètres.

Tout autour du stupa central se dressent d'autres petits stupa mais aussi des statuts, des autels, des offrandes et énormément de pèlerins. On peut ressentir ici l'impact immense de la religion dans la vie des croyants! Partout les gens psalmodient, prient, se prosternent et exécutent les rituels. La religion est sans doute la part la plus importante dans la vie d'un birman bouddhiste...

Nous quittons Yangon en bus pour nous rendre au golden rock, lieu de culte incontournable en Birmanie.

56


Nous quittons la capitale le matin en bus direction le Mont Kyaiktiyo. Cet énorme rocher couvert d'or et coiffée d'un stupa, trône en équilibre au sommet d'une montagne ! C'est un site majeur de pèlerinage pour les bouddhistes birmans. Il n'y a pas une boutique ou maison du pays qui ne possède pas une photo accrochée au mur!

Nous nous installons à Kimpun, village qui sert de camps de base aux pèlerins, dans une pension familiale très sympathique " Pann myo thu inn " où momo le propriétaire est adorable. Pour l'anecdote nous avons par accident embarqué la télécommande de la climatisation et l'avons ensuite trimballée durant un mois dans l'espoir de lui faire parvenir...avant de l'abandonner plusieurs centaines de km plus loin. Les tarifs sont élevés ici et il faut débourser 25 dollars pour une chambre tout à fait basique ! C'est très chère pour l'Asie. Après un petit tour pour se renseigner et découvrir le village nous prenons le bus pour monter au golden rock.

C'est entassés dans des camions où des planches sont installées à l'arrière faisant office de bancs que nous partons pour l'ascension. 30 minutes de montagnes russes à fond sur les minuscules routes en lacets du mont pour atteindre le sommet. Ici ont découvre l'ampleur de la pompe à fric mise en place par l'état : nous arrivons dans une grande zone de déchargement où arrivent en haute saison plusieurs milliers de personnes par jour, puis nous payons un prix exorbitant afin d'atteindre le fameux golden rock .


La légende dit que ce rocher tiendrai en équilibre grâce à un cheveux de bouddha enfermé dans le stupa qui trône en son sommet. Des milliers de personnes se pressent pour le couvrir de feuilles d'or et y prier jour et nuit. Il est vraie que l'équilibre du rocher paraît magique et on se demandait si en le touchant il n'allait pas tomber !! Imaginez les problème qui s'en suiverai...

Autour de ce rocher une grande place à était installée pour accueillir cette masse de visiteurs et des villages se sont encrés autour, probablement car le rocher est une source de revenus importante. On peste devant les chinois qui s'amusent à monter les 100 marches sur les chaise à porteurs, mais on aime penser que ces pauvres locaux qui les portent leurs feront payer très chère.

Les environs sont très jolis et le temps plutôt bon. Nous pouvons profiter du panorama.

Le retour au village se fait dans le même type de camion effrayant où l'on ne peu poser qu'une demi fesse (tout juste). Nous mangeons dans un restaurant local au village. C'est agréable et à la fois déroutant de voir que les locaux ne nous observent pas et ne nous considère pas comme des touristes. Pour la première fois depuis un moment on arrive à se fondre dans le décors. Nous prenons plaisir a observer de nôtre table la vie des birmans .


Nous repartons le lendemain matin plus au sud, il n'y a pas plus de chose à voir ici et je ne pense pas que ce soit une étape indispensable pour des touristes non croyants comme nous .

57

Nous arrivons en bus public à Hpa an, capitale de l'état Karen. Comme à notre habitude nous refusons de prendre une moto taxi pour rejoindre notre hôtel et économiser quelques euros mais on se rend vite compte que rien n'est indiqué en anglais ! Sans nom de rue il est vraiment difficile de se situer et quand au bout de 20 minutes de marche un scooter nous indique que nous partons à l'opposé, nous acceptons qu'il nous accompagne .

Notre hôtel est très correct et nous négocions 10 euros en moins par nuit car nous sommes en basse saison. Un super petit restaurant juste en face sert des petits " wun ton" (petit ravioli frits) super bons, et un loueur de scooter se trouve juste à coté alors tout est parfait !


Le premier jour d'expédition nous roulons sur des routes superbes, nous croisons pleins de petits villages entre rizières et rivières le tout sous un magnifique soleil. C'est un vraie bonheur !

Première arrêt à la grotte de Yathaypyan où après quelques marches pour atteindre l'entrée, la vue sur la campagne environnante est à couper le souffle. Ici nous sommes seul et le calme des lieux est un délice. Nous suivons un sentier glissant à travers la grotte pleine de statuts de bouddha et autres objets religieux pour arriver finalement devant une autre sortie ! De là nous contemplons un superbe panorama sur la vallée et nous restons ici un moment à discuter et à refaire le monde .

Plus loin la grotte de Kawgun renferme des milliers de petits bouddhas, et des sculptures en argile du 7ème siècle ornent les murs et le plafond. La grotte fut construite par le roi Manuha qui s'y réfugia après avoir perdu une bataille. Les sculptures sont franchement impressionnantes.

Au même endroit nous empruntons des escaliers pour atteindre une petite pagode sur la colline proche...le panorama doit être super mais 300 marches sous un soleil de plomb nous séparent. En plus, des hordes de singes agressifs ont prit possession de ces escaliers où personnes ne monte à part les moines. Bon on ne se laisse pas faire et on arrive finalement au sommet malgré les quelques tentatives d'intimidation de nos amis primates, et sa valait le coup !

Nous partons ensuite direction la grotte de Sadan. On nous a indiqué une petite route de terre de 20 km qui permet d'éviter la grande route principale. C'est là que l'on a vécu l'un des plus beau moment en Birmanie: la route serpente dans les rizières, les enfants jouent et le pêcheurs au fillet tentent de rapporter leur gagne pain sur la rive. Les montagnes se reflètent dans l'eau et les couleurs sont sublimes. On avance à 10km/h tellement le moment est magique.

La grotte de Sadan est immense et tout simplement époustouflante. De la taille d'un terrain de football, elle héberge des statuts de bouddha, deux pagodes, des bas reliefs et des milliers de chauve souris.

En sortant à l'extrémité de la grotte le soleil éclatant révèle un lac idyllique recouvert de nénuphars, caché entre des pics escarpés. Ici des pêcheurs attendent les touristes pour une balades en barque et l'on se laisse porter sur les eaux calmes. Nous passons sous une grotte inondée pour déboucher sur un autre lac encerclé de pics rocheux. C'est super reposant, pas un bruit à part la rame qui frotte délicatement l'eau.

Nous terminons notre journée au monastère Kyauk Kalap. Dressé fièrement au centre d'un lac artificiel, cette pagode qui figure parmis les plus l'improbable du pays, coiffe un haut rocher! La vue est superbe sur les campagnes alentours et nous y attendons le coucher du soleil en compagnie de Raphaël, un ami rencontré sur les chemins. Je me répète mais ce fut encore un moment incroyable !

Le matin suivant je devais partir seul grimper le mont Zwegabin qui culmine la région du haut de ses 723 mètres mais le mauvais temps ma découragé. Nous partons donc pour les grottes de Kaw Ka Thawng, moins exceptionnelles que les autres mais nous prenons tout de même plaisir à nous perdre dans les petits sentiers des alentours .

Au pied du mont swegabin se trouve 1150 statues de bouddha identiques et parfaitement alignées ! Dingue !

Nous avons eu un vraie coup de coeur pour cette ville et nous aurions pu y rester plus longtemps pour se perdre dans les petits sentiers. Mais il faut continuer, direction le sud encore...

58

Nous arrivons après quelques heures de bus à Mawlmyine, grande ville entourée d'un coté par la mer et de l'autre par des collines coiffées de stupa. Nous trouvons une guesthouse comme toujours et partons explorer le centre.

La Paya Kyaikthanlan est un ensemble de temples Bouddhiques reliés par des coursives que l'on peu parcourir à pied en allant d'un temple à l'autre. Perchée sur les hauteurs de la ville, la vue y est superbe et nous y flanons en observant le flot incessant des fidèles qui viennent faire leur prières journalières.

Le soir même nous y retournons. À l'occasion de la pleine lune le lieu est ouvert jusque tard et on a pu admirer les birmans lâcher de grands lampions dans le ciel. Magique !

Le lendemain matin nous prenons un scooter ! nous avons prévu un petit itinéraire de 30 km pour aller plus au sud en passant par quelques sites d'intérêt que nous avions repéré. Hélas la journée ne va pas être si cool mais ça arrive ! Enfaite c'était jour de fête alors il y avait de l'ambiance oui, mais surtout une quantité de monde sur la route ce qui rend nos déplacements dangereux (en plus de la pluie qui s'incruste par moment !) Enfin..

Nous sommes passés au Win Sein Taw Ya, temple bouddhique en plein air où repose l'un des plus grand bouddha couché du monde : 180 mètres de long ! Le lieu est bondé en ce jour de de fête et l'ambiance surréaliste est plutôt étrange. Cette construction démesurée étant inachevée, rien n'est fini et l'intérieure du bouddha renferme des représentations grandeur nature sur les conséquences de nos péchés dans l'autre monde...des hommes, femmes et enfants torturés par les dieux ! 5 étages sur ce thème joyeux où les scènes atroces se succèdent au milieu du béton et du métal rouillé ! Tout est à l'abandon, laissant des salles presque vides aux fondations apparentes. Juste en face on aperçoit la même structure tout juste commencée mais complètement abandonnée ! Vraiment étrange et glauque !

Nous sommes allés jusqu'à Thanbyuzayat en faisant des poses régulières et j'avoue que ce n'était pas exceptionnel ! c'est aussi ça le voyage. Petit plus pour les camions chargés à bloc de jeunes, qui crachent de la techno à fond toute la journée en déambulant sur les routes ! C'est la fête et le choc des générations.

59

Mandalay est une grosse ville d'un million d'habitants ! Nichée aux pieds des collines et face aux rivières, cette ancienne capitale reste aujourd'hui un centre économique et culturel du pays. En son coeur se trouve le palais royal entouré de longs mur d'enceinte et de douves. Nous avons réussi à nous dégoter une guesthouse tout près !

Nous commençons nos visites près de la colline de Mandalay, aux pieds des marches qui permettent aux fidèles d'exécuter un pèlerinage pied nu jusqu'en haut ! On s'en est abstenue mais on a pu admirer les deux gigantesques Chinthes qui protègent l'entrée !

Tout près, la Paya Kyauktawgyi nous impressionne avec son bouddha de 900 tonnes et de 8m de haut, sculpté dans un seul bloc de marbre !! Tous les petits miroirs placés sur les murs et les colonnes ne font qu'accentuer le côté grandiose du lieu.

Ensuite nous partons à la découverte du "Plus grand livre au monde" niché dans la Paya Kuthodaw ! Ne vous imaginez pas un simple bouquin énorme non non ! C'est bien 729 stèles de marbres gravées, chacune étant protégée par son petit stupa personnel ! Ensembles, ces stèles représentent la sommes des 15 livres du Tripitaka, textes fondateurs du courant bouddhique theravada...

Juste à côté dans la Paya Sandamuni, c'est 1774 stèles de marbre "enstupatées" de la même façon qu'on admire ! et celles-ci ne sont "que" des commentaires des stèles précédentes !!

Le lieu est immense et magnifique ! On est presque seul à parcourir les allées de stupas blancs...

Nous tombons "presque" par hasard sur ce bouddha très particulier ! Sa maigreur extrême est une figure méditative locale...

Bien sur nous avons visité le fameux Palais qui trône au centre de la ville ! Et bien ce fut une grosse déception ! Bon j'exagère il était beau quand même...mais tellement peu à voire !! Après avoir payé l'entrée nous marchons en ligne droite pendant une petite demi-heure avant d'avoir l'autorisation d'entrer quelque part ! Tout l'espace réservé autrefois à l'organisation de la ville, et aujourd'hui un vaste espace vert contrôlé par l'armée. Partout des panneaux rouges nous interdisent formellement de sortir du droit chemin !! La partie centrale est quand même très sympa avec tous ces bâtiments en bois...pas grand chose à voir dedans mais on apprécie l'instant !

Enfin nous voilà dans un quartier qui fait la réputation de toute la région...chez les batteurs d'or ! Dans tout le pays des vendeurs proposent quelques feuilles d'or devant certains temples afin que les fidèles participent à l'embellissement et à la renommée des lieux dans le pays en les appliquants sur des représentations divines ! Les birmans sont de fervent croyants et fréquentent tous (ou presque) les lieux religieux ! Ils y investissent aussi de l'argent...

Toutes ces petites feuilles d'or proviennent de cette région, et dans le quartier que vous visitons il y a plus d'une dizaine d'ateliers ! C'était super intéressant ils sont tellement rapides à l'exécution !

Enfin nous quittons la ville pour partir à la campagne ! Toujours avec notre scooter on prend la voie rapide jusqu'à Inwa! Cette petite bourgade est parsemée de stupa et de temples en pleine nature...les prémices de Bagan ! Les routes sont défoncées par la pluie et le passage des calèches qui transportent des touristes ! Bref on se sent super bien ici il n'y a pas grand monde et tout ce qu'on voit est beau !

On a commencé avec le Kyaung Bagaya, un monastère en bois toujours habité! Il y a même un petit espace pour l'école avec ses globes terrestres qui pendent du plafond !

On a croisé une multitude d'édifices religieux sur la route ! Dans l'un d'entre eux nous sommes invités par une petite famille à venir manger un bout. Nous sommes étonnés en constatant qu'ils vivent ici, dans un stupa ! Ils sont 5 à se partager le petit espace et on ne s'est jamais senti si bien accueilli ! Nous avons rencontré le pere et ses deux enfants mais aussi leur grand mère ! Ils nous ont offert un plat succulent. Nous ne pouvions pas communiquer avec des mots mais pourtant le feeling est super bien passé ils sont d'une gentillesse incroyable ! Ce fut vraiment une belle rencontre !

On a croisé tout plein d'endroits magnifiques !

Après une bonne journée nous partons admirer le couché du soleil dans la ville voisine Sagaig ! Après une longue route sinueuse et quelques marches nous atteignons les hauteurs de la ville ! Nous admirons la vue au sommet d'un stupa ! Trop classe...

Voila le temps passe vite il est déjà temps de mettre les voiles pour le lac inle! Mais attention on y va pas en bus non...on y va en trek ! Et la pluie qui accompagne notre départ ne nous motive pas vraiment !

60

Nous quittons Mandalay pour le petit village de Kalaw, point de départ de notre treck de 3 jours jusqu'au lac Inle plus à l'est. Des amis nous ont conseillé de partir avec Mr.Charles, guide incollable sur la région et d'une gentillesse et d'une douceur incroyable. Nous prenons donc contact avec lui sur place pour organiser les détails du trajet. Tout est parfait et le départ se fera le lendemain matin ! Mais 5 minutes plus tard Charles frappe à la porte de notre chambre et nous demande si l'on est ok de partir avec deux autres personnes ! Les 2 soeurs jumelles Alex et Yaelle nous rejoignent dans cette aventure ! L'équipe est au complet et nous partirons tout les 5 !

Notre sac près et après un bon petit déjeuner nous partons à pied du village, on dépasse la gare puis les belles maisons coloniales de l'époque (transformées en de beaux hôtels de charme), et commençons à monter dans les collines.

La foret ressemble pour le moment à celle de chez nous, de grandes clairières parsemées d'arbres plutôt espacés entre eux. Les chemins sont larges et dégagés, il nous est donc facile d'avancer en faisant connaissance les uns avec et les autres .

Après être arrivés tout juste avant une averse, nous mangeons dans un petit restaurant, puis repartons à travers collines et champs. Il a beaucoup plu et les chemins de terre sont des marécages ! il faut faire attention à chaque pas pour ne pas glisser .

Nous traversons un village traditionnel, les maisons sont belles et en suivant notre guide nous passons devant la maison de l'Ancien du village. Il nous invite à l'intérieur pour boire le thé et manger des gateaux en compagnie de personnes des villages alentours. Ici les anciens sont respectés et reçoivent les visites régulières des gens de sa communauté, il n'est jamais seul. Une belle heure d'échanges et de partages plus tard et nous repartons avec des bâtons de marche offerts par la famille.

Nous dormirons ce soir là dans un village proche et chez l'habitant, tous dans la même pièce et nous profitons de la douche (un baril d'eau dans le jardin ). La soirée se passe autour d'un très bon repas aux chandelles dans le jardin, et de discutions tardives autour d'une bières...cela nous amène à dormir comme des bébés !

Le lendemain c'est une longue journée de marche qui commence, toujours autant de boue mais les paysages sont magnifiques et la route plutôt plate et dégagée. Nous parlons beaucoup et le temps passe vite, les champs sont verts et le soleil brille. Un enchantement .

Sur la route nous avons la chance de croiser pas mal de locaux ! on échangait un regard, un sourir et parfois quelques mots. Le monde rural est dur dans ces régions mais les sourires et les coucou sont réguliers malgré le travaille qu'ils fournissent sous cette chaleur.

Ici le climat est plutôt frais : il fait humide, il pleut beaucoup et il fait ni trop chaud ni trop froid ce qui permet à la région d'être l'un des grenier'du pays. Piments, riz, blé, cacahuètes, physalis, haricots... nous offrent une palette de couleurs quand l'on passe d'un champs à l'autre.

Après une nuit dans la maison d'un professeur d'école dans un village reculé, nous entamons notre dernière journée et notre équipe est vraiment soudée ! c'est difficile de se dire que c'est la fin. Les paysages sont toujours aussi beaux, entre collines, champs, cours d'eau et falaises.

Nous sommes arrivés en début d'après midi près du lac, après un repas tous ensemble nous disons au revoir à Charles et partons en bateau taxi pour la ville a l'est du lac, Inle. Charles a été un guide super attentif, doux et plein d'anecdotes et de conseils. Un homme de 65 ans courageux qui travaille dur pour sa famille.