Après quelques heures d'avion puis de métro nous voilà enfin arrivés dans la capitale Malaise ! Il est tard et nous devons trouver un hôtel. Nous portons notre dévolu sur "little India" et plus particulièrement dans Brickfields. Dans ce quartier populaire et sympathique nous trouvons rapidement un petit établissement qui ne paye pas de mine, pas très chère et confortable...tout ce qu'il nous faut ! On mange un bout et dodo car demain une longue journée nous attend !
Nous nous levons tôt pour visiter Little India et ses temples à la fraîche ! Juste devant l'hôtel nous buvons un très bon "white coffee" (café torréfié dans la margarine) dans un bouiboui qui deviendra notre QG matinal ! Le quartier est déjà bien animé, nous sommes au début du ramadan alors les habitants s'activent avant que la chaleur ne soit trop étouffante.
Ensuite direction le KL Butterfly Park où les papillons virevoltent par milliers au dessus de nos têtes ! Dans une petite sale attenante à la serre, une exposition d'insectes et autres araignées me donne des frissons (tous les spécimens sont malais...donc on va peut être en croiser certains !)
Ensuite on s'offre une belle balade dans le KL Bird Park, où ce ne sont plus des papillons mais des centaines d'espèces d'oiseaux qui évoluent, pour beaucoup d'entre elles, en liberté dans l'immense volière! Tous les oiseaux ont l'air en bonne santé hormis les paons et les autruches qui sont un peu déplumés.
En rentrant nous passons devant la belle vielle gare ferrovière. C'est un édifice coloniale qui date de 1910! Malheureusement on a pas eu le droit de grimper en haut ni de s'aventurer dans le bâtiment ! De l'autre côté de la route on aperçoit un hôtel magnifique (largement hors budget) qui date de 1932...
Le 2ème jour on grimpe tout en haut de la tour Menara KL, la 2ème plus haute de la ville (421m!) Heureusement on accède aux plateformes d'observation par un ascenseur ! L'entrée coûte un bras mais la vue est sublime et le sol transparent à certains endroits, nous donne l'impression de marcher au dessus du vide ! Super expérience mais le rendu des photos est pas terrible...
On descend des nuages direction Chinatown ! Pour s'y rendre on traverse la passerelle dans canopé au KL forest éco park. C'est une épaisse forêt de presque 10 hectares au coeur de la ville ! Cela nous a donné un premier aperçu de la jungle même si on ne s'y sent pas complètement déconnecté de la civilisation !
Enfin nous voilà à Chinatown, le quartier le plus célèbre de la ville, où sont regroupés la quasi-totalité des musées et des plus beaux édifices coloniaux ! On commence la visite au nord pour redescendre petit à petit vers notre nid !
On commence par la mosquée Masjid Jamek de style moghol ! Elle est jolie dans un style plutôt épuré. J'enfile pour la première fois un voile pour couvrir mes cheveux et mes bras...je ne m'y sens pas trop à l'aise...j'ai la vague impression de ressembler à un suppositoire qui fond à vue d'oeil sous le soleil...mais qu'importe !
On enchaîne avec la Cathédrale anglicane St Mary qui se trouve tout prêt ! elle aussi est épurée et contrairement à la mosquée, l'édifice est complètement vide ! On s'assoit 5 minutes sous les ventilateurs pour se rafraîchir !
Juste à côté on traverse la place Merdeka square en s'émerveillant devant la beauté des bâtiments coloniaux tout autour !
On visite ensuite le musée national du textile, où les collections de tissus (très) richement décorés me font bien envie. Il y a aussi énormément de bijoux, de parures et de coiffes en or massif incrustés de divers pierres précieuses...luxe! Photos interdites...
On traverse ensuite le marché de Petaling Street qui, tout comme le Chinatown Wet Market, est un véritable bazar à ciel ouvert ! Ce sont les deux rues spécialisées dans l'achat de souvenirs divers et variés ! Les petites allées sont noires de monde et il faut parfois jouer des coudes pour avancer !
Nous avons ensuite visité les temples Sin Sze Si Ya (Chinois) et Sri Mahamariamman (Hindou) qui sont très beaux et richement décorés !
Je précise que durant toute notre traversé de Chinatown (et quelques fois ailleurs), nous avons croisé pas mal de Street Art ! Je me suis découvert une vrai passion pour l'art de rue et c'est avec beaucoup de plaisir que nous arpentons les rues à leur recherche ! La Malaisie laisse vraiment une grande liberté aux artistes et nous en découvrirons beaucoup d'autres dans le pays !
Le 3ème jour nous nous accordons une bonne grasse mat' avant de prendre le train direction les Batu Cave qui se trouvent dans la région de Selangor ! Il s'agit d'un ensemble de gigantesques grottes sacrées depuis plus de 120 ans dont certaines abritent des temples ! Ici les singes sont chez eux, et presque autant vénérés que les statuts !
La première grotte que nous visitons s'appelle Ramayana. Les murs sont peints de fresques représentants des passages du culte Hindou et beaucoup de statuts misent en scène (parfois énormes) longent les parois ! L'ensemble est carrément Kitsch !
La deuxième grotte est aussi la principale. La temple cave est un immense trou calcaire dans la roche ! On y accède en grimpant 272 marches ! C'est un véritable temple Hindou en forme de dome et tous les jours des prières ont lieu à 8h30 et 16h. Il y a énormément de fidèles, de touristes et de singes ! L'ambiance est génial !
La dernière grotte est la Dark cave. Comme son nom l'indique il y fait totalement noir et des visites sont organisées. Elle n'est pas du tout aménagée comme ses voisines et le côté sauvage de l'endroit est mis en avant...nous ne sommes pas très impressionnés mais la balade est sympa ! On entend très bien les milliers de chauve-souris qui habitent les lieux !
Le 4ème jour on s'octroie une pause bien méritée et nous partons chacun de notre côté ! Je fais les boutiques dans l'immense centre commercial à côté de chez nous pendant que Tom part geeker avec les copains dans un cybercafé ! Un peu de "normalité quotidienne" dans cette année d'aventure nous fait du bien !
Le 5ème et dernier jour nous avons visité le musée des Arts Islamiques et la mosquée Masjid Negara...autant dire qu'on termine notre exploration de KL en beauté !
En effet le musée en lui même est un magnifique bâtiment avec des dômes superbement décorés ! Les collections de bijoux, textiles, décorations, céramiques ect...sont parmies les plus belles au monde ! On imagine déjà la déco de notre future maison ! Tous ces ouvrages sont d'une finesse incroyable ! On a même pas osé entrer dans la boutique de souvenirs pour pas se faire trop de mal (on va quand même pas ramener une table sur notre dos).
La mosquée quand à elle est le principal lieu de culte des musulmans de KL (elle peut accueillir jusqu'à 15000 fidèles l). Datant des années 60, elle est recouverte d'un toit en tuiles bleues en forme de parapluie. Les 18 points symbolisent les 13 états de Malaisie et les 5 piliers de l'Islam. Étant en plein Ramadan, nous n'étions pas sûr de pouvoir la visiter surtout que nous sommes arrivés 10 minutes avant la prière...et au contraire ! Un monsieur nous a fait visiter les lieux et on a même eu le droit de rester pendant le recueillement (dans un petit coin discret) ! C'était super d'assister à cela, de voir tout ce monde unis sous une seule croyance ! Après la prière le monsieur est revenu nous voir avec un ami et on a pu discuter tous les 4 de philosophie, de croyance et de tolérance !
Depuis le début de notre voyage, à chaque fois qu'on visite une mosquée les musulmans semblent vraiment ravis de nous voir ici et de nous rencontrer !
Voilà une semaine que nous vadrouillons dans Kuala Lumur ! On ne peut pas dire que nous la connaissons par coeur ni que nous ayons tout vu, mais quand même ! On a vraiment visité la ville sous toutes ses coutures ou presque ! Grosse métropole pleine de gratte ciel, KL est riche de bien des façons mais ce qui nous a vraiment frappé c'est la diversité culturelle qu'il y a ici. Que ce soit au travers des bâtiments religieux ou non, de la nourriture, des différents quartiers...la culture transpire de partout ! Et le respect tout autant ! Les cathédrales côtoient les mosquées et les temples chinois, hindous,..tout le monde vie ensemble de façon sereine ! On a le sentiment que chacun est le bienvenue comme il est...partout tant qu'il respect les us et coutumes de ses voisins. Les malais sont adorables, toujours prêts à rendre service !
Bref on se sent bien ici, cela nous permet d'envisager la Malaisie sereinement !