Ca y est, nous écrivons nos premières lignes sur ce blog ! Le voyage approche, les détails se concrétisent, et les fourmis dans le ventre apparaissent... l'adrénaline commence à grimper !
Mais avant de décoller, un petit retour en arrière s'impose.
L'idée de voyager était depuis longtemps présente à nos esprits, mais sans arrêt "remise à plus tard", la place étant prise par les différents évènements de la vie qui s'enchaînent de façon si programmée qu'on ne le remarque même pas. Les études, le premier job, puis un autre un peu mieux payé : un peu d'argent d'économisé pour nous permettre d'être autonome. S'en suit l'installation de la vie à deux dans notre premier appartement, et l'achat de la première voiture. Et puis un jour, un CDI se profile à l'horizon. "Stabilité et carrière professionnelle !" nous dit-on. Une vraie opportunité, dans la continuité des chemins tout traçés.
2012, direction la Haute-Savoie pour une installation qui à priori, devait durer. Les débuts sont emprunts d'excitation, de fierté et d'engouement. Mais malgré l'enthousiasme collectif pour nos situations qui "s'améliorent" et en dépit de toute la beauté du paysage qui nous entoure, professionnellement nous nous lassons. Les années passent et se ressemblent terriblement. Une impression de se lever le matin pour revivre chaque fois le même jour que la veille nous terrifie. Peu à peu, nous réalisons que nous ne découvrons plus rien, n'apprenons plus rien. Nos corps se tassent et nos esprits s'appauvrissent.
D'un coup, nous réalisons que depuis des années, nous ne nous sommes jamais vraiment posé la question de savoir si nous voulions vraiment vivre notre vie de cette façon. Tout s'est enchainé, imbriqué, nous n'avions plus qu'à suivre, sans jamais nous demander si cela nous plaisait vraiment. Soudainement, nos yeux se sont ouverts et nous avons réalisé l'un comme l'autre que nous n'étions pas heureux.
Le besoin d'un grand changement s'est donc fait ressentir. Après avoir passé plusieurs années enfermés dans des boîtes (en voiture, à la maison, au travail), nous avions besoin de respirer, de bouger, de voyager ! Et plus encore, de découvrir et d'apprendre.
Mais alors que faire, quelle décision, direction prendre ? Quel chemin suivre ?
C'est alors que la petite voix refit surface : et si nous partions en tour du monde ?
"Non, sérieux ? On va vraiment le faire ?" La simple idée que cette aventure soit (enfin!) réalisable nous remplissait déjà de joie et d'excitation. Dans ce cas, il n'y a plus à se poser de question ! D'un coup, nous avons retrouvé notre énergie et notre joie de vivre à préparer un tel projet. Nous nous sommes débarrassé de ce qui pouvait entraver notre soif de liberté. Nous avons vendu tout ce qui ne nous était plus nécessaire. Nous nous sommes libérés du travail. Puis de la maison. Puis des voitures. Sans s'en rendre compte, le voyage était déjà commencé.
La préparation du voyage en lui-même fut parfois compliquée, souvent déroutante, toujours captivante. Nous nous sommes arrachés les cheveux pour choisir notre équipement et faire en sorte que tout rentre dans le sac, sans que celui ci pèse 3 tonnes. L'itinéraire prévu à la base à souvent été modifié, en fonction des climats, des opportunités s'offrant à nous et des formalités administratives complexes dont, il faut bien l'avouer, nous sommes devenus assez allergiques. Pendant ce temps, nous avons évidemment profité au maximum des moments passés avec nos familles et nos amis.
Aujourd'hui, un sac sur le dos, une boussole et une carte en poche, nous partons explorer ce continent riche en culture qui nous a toujours attiré: l'Asie !