Carnet de voyage

Ohm DirectiOn

4 étapes
15 commentaires
23 abonnés
Dernière étape postée il y a 1364 jours
Bienvenue sur notre blog voyage à travers l'Asie
Du 17 août 2017 au 13 octobre 2018
423 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 16 août 2017

Ca y est, nous écrivons nos premières lignes sur ce blog ! Le voyage approche, les détails se concrétisent, et les fourmis dans le ventre apparaissent... l'adrénaline commence à grimper !

Mais avant de décoller, un petit retour en arrière s'impose.

• • •

L'idée de voyager était depuis longtemps présente à nos esprits, mais sans arrêt "remise à plus tard", la place étant prise par les différents évènements de la vie qui s'enchaînent de façon si programmée qu'on ne le remarque même pas. Les études, le premier job, puis un autre un peu mieux payé : un peu d'argent d'économisé pour nous permettre d'être autonome. S'en suit l'installation de la vie à deux dans notre premier appartement, et l'achat de la première voiture. Et puis un jour, un CDI se profile à l'horizon. "Stabilité et carrière professionnelle !" nous dit-on. Une vraie opportunité, dans la continuité des chemins tout traçés.

2012, direction la Haute-Savoie pour une installation qui à priori, devait durer. Les débuts sont emprunts d'excitation, de fierté et d'engouement. Mais malgré l'enthousiasme collectif pour nos situations qui "s'améliorent" et en dépit de toute la beauté du paysage qui nous entoure, professionnellement nous nous lassons. Les années passent et se ressemblent terriblement. Une impression de se lever le matin pour revivre chaque fois le même jour que la veille nous terrifie. Peu à peu, nous réalisons que nous ne découvrons plus rien, n'apprenons plus rien. Nos corps se tassent et nos esprits s'appauvrissent.

D'un coup, nous réalisons que depuis des années, nous ne nous sommes jamais vraiment posé la question de savoir si nous voulions vraiment vivre notre vie de cette façon. Tout s'est enchainé, imbriqué, nous n'avions plus qu'à suivre, sans jamais nous demander si cela nous plaisait vraiment. Soudainement, nos yeux se sont ouverts et nous avons réalisé l'un comme l'autre que nous n'étions pas heureux.

Le besoin d'un grand changement s'est donc fait ressentir. Après avoir passé plusieurs années enfermés dans des boîtes (en voiture, à la maison, au travail), nous avions besoin de respirer, de bouger, de voyager ! Et plus encore, de découvrir et d'apprendre.

Mais alors que faire, quelle décision, direction prendre ? Quel chemin suivre ?

C'est alors que la petite voix refit surface : et si nous partions en tour du monde ? 

"Non, sérieux ? On va vraiment le faire ?" La simple idée que cette aventure soit (enfin!) réalisable nous remplissait déjà de joie et d'excitation. Dans ce cas, il n'y a plus à se poser de question ! D'un coup, nous avons retrouvé notre énergie et notre joie de vivre à préparer un tel projet. Nous nous sommes débarrassé de ce qui pouvait entraver notre soif de liberté. Nous avons vendu tout ce qui ne nous était plus nécessaire. Nous nous sommes libérés du travail. Puis de la maison. Puis des voitures. Sans s'en rendre compte, le voyage était déjà commencé.

La préparation du voyage en lui-même fut parfois compliquée, souvent déroutante, toujours captivante. Nous nous sommes arrachés les cheveux pour choisir notre équipement et faire en sorte que tout rentre dans le sac, sans que celui ci pèse 3 tonnes. L'itinéraire prévu à la base à souvent été modifié, en fonction des climats, des opportunités s'offrant à nous et des formalités administratives complexes dont, il faut bien l'avouer, nous sommes devenus assez allergiques. Pendant ce temps, nous avons évidemment profité au maximum des moments passés avec nos familles et nos amis.

Après nous être exercés à la méditation, nous nous sommes entraînés à prendre notre envol... 

Aujourd'hui, un sac sur le dos, une boussole et une carte en poche, nous partons explorer ce continent riche en culture qui nous a toujours attiré: l'Asie !

Publié le 16 août 2017

Notre avion décollera de Paris Charles de Gaulle le 17 août 2017, à 11h.

Nous prévoyons de voyager environ un an et demi en Asie. Nous allons rester en moyenne un mois dans chaque pays. A l'issu de ce périple nous prendront un visa Working Holidays d'un an en Australie pour y travailler.

Dans l'ordre, voici la liste des pays que nous allons traverser :

Mongolie, Japon, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Népal, Indonésie. Vous pouvez voir un aperçu du trajet sur une carte en cliquant ici: notre itinéraire.

La gestion des dépenses

Un de nos premiers objectifs est d'aller à la rencontre de la population locale, sous le signe de l'entre aide et du partage. Nous allons donc lier l'utile à l'agréable en utilisant plusieurs dispositifs permettant de dépenser moins d'argent tout en gagnant plus en authenticité et en solidarité.

En échange du gîte et du couvert, nous allons donner de notre temps pour aider les habitants dans de multiples projets locaux. Ceci est possible grâce aux sites Woofing, HelpX, WorkAway.

Quand nous ne ferons pas de bénévolat, nous allons privilégier des modes d'hébergement qui provoquent les rencontres telles que les auberges de jeunesse, mais aussi d'autres dispositifs plus alternatifs comme le Couch surfing (habitants qui prêtent gratuitement leur canapé pour un ou plusieurs jours) et le House sitting (gîte offert contre le gardiennage de la maison pendant l'absence des propriétaires).

Publié le 16 août 2017

(Ce titre fait un peu slogan "Restos du Coeur" mais ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous demandez d'argent...😉)

Nombreux d'entre vous ont déjà voyagé dans certains pays dans lesquels nous nous rendons, ou connaissent quelqu'un qui a voyagé ou qui habite là où nous allons.

-> Nous sommes preneurs de toute information, astuce, conseil, bon plan, contact ou adresse pouvant nous aider dans notre aventure !

Et inversement, si vous avez une question ou besoin d'un conseil, nous serons ravis de vous aider !

L'objectif de notre blog (outre de rassurer nos mamans 😉 ), est de partager notre voyage avec vous : paysages, expériences, rencontres... Pour la dynamique du blog et aussi pour notre moral (bah oui, vous allez nous manquer !) nous allons avoir besoin de vos retours !

-> N'hésitez pas à réagir à nos textes et photos et à laisser des commentaires 😀

Vous pouvez également partager notre blog auprès des personnes qui vous entourent et qui seraient curieux de nous suivre dans nos aventures !


Publié le 16 août 2017

Nous voici dans notre chambre d'hôtel à Paris. Après de nombreuses heures passées le nez sur l'ordinateur ou dans notre sac à dos, nous arrivons maintenant à l'aboutissement d'un projet qui a commencé il y a un an.

Accompagnés ce matin à la gare de Clisson par l'experte globe-trotteuse Monique, puis à Nantes par Maud, celle qui a donné l'impulsion initiale à cette aventure, cette dernière ne peut qu'être bénie !

Dans moins de 24 heures nous nous envolons pour la Mongolie. À bientôt pour de belles photos en compagnie de familles mongoles, de nomades, de yourtes et d'expédition dans le désert de Gobi !