Nous arrivons donc à Tallinn, capitale de l'Estonie.
Notre première destination est la boutique pour recharger nos bouteilles de gaz. Elle se trouve en périphérie de la ville. Tout de suite nous apparait la différence avec les pays scandinaves : il y a de belles demeures, mais on trouve ici des immeubles, en béton, gris, assez tristes...
Ici tous les panneaux, cartes sont, en plus de l'estonien, traduits en russe. Comme la Lettonie et la Lituanie, l'Estonie a été annexée par l'Union Soviétique durant la 2de guerre mondiale, et n'a obtenu son "indépendance" qu'en 1991.
Bien qu'il ne fasse "que" -5°, le froid est saisissant, l'humidité et le vent le rendent beaucoup plus vif qu'en Finlande !
Après cette mini approche de l'Estonie, nous nous installons face à la mer pour finir la journée et nous reposer, la journée a été longue....
Le lendemain, nous avons la surprise d'être rejoints par nos copains de voyage, ils arrivent à 12h30, on en profite pour manger tous ensemble.
Nous nous dirigeons ensuite à Noblasulps, il s'agit d'un sauna, proposant aussi une piscine de mer.
Nous y allions pour faire un simple sauna, mais Romane, découvrant la tradition estonienne de faire une brasse dans la mer Baltique au préalable, se motive, se change, et sans trop réfléchir saute dans la mer à 0,9° (par -5° ambiant) !!! Elle fait quelques brasses, comme un poisson dans l'eau !!
Son papa l'imitera quelques minutes plus tard... Alix sera frustrée qu'on l'empêche de participer à cette sortie baignade, mais comme elle est déjà pas mal enrhumée, on préfère qu'elle évite...Quant à moi, j'ai bien tenté, je suis allée dehors en maillot et tongs, mais j'ai fais demi-tour après avoir mis un pied sur l'échelle gelée, non vraiment, c'est pas humain un froid pareil !
Après un exploit pareil, des mini pancakes réconfortants sont bien mérités !
Le lendemain nous partons à la découverte de Tallinn. La ville est vraiment trés belle, bucolique et animée.
Nous visitons la Cathédrale orthodoxe Aleksander Nevski, l'extérieur est vraiment trés beau, l'intérieur est en rénovation, il y a peu de lumières allumées, ce qui lui confère un côté un peu austère.
Les contrastes entre le modernisme et l'ancien sont parfois saisissants, surprenants.
Nous nous promenons dans les ruelles, admirons le marché de Noël encore présent. Passons devant une pharmacie datant de 1422, toujours en activité aujourd'hui !
Passage Sainte- Catherine
Même si les 1ers contacts avec les estoniens sont assez compliqués et plutôt froids, cette ville nous enchante !
Le 31, nous nous rendons à Balti Jaama Turg. Il s'agit du grand marché de Tallinn (oui on adore les marchés..).
Au 1er étage, on trouve des boutiques souvenirs, des frips, des boutiques vintages.
Le plus impressionnant sont les brocanteurs, chez qui on peut trouver pas mal de vieilleries comme partout, mais aussi des uniformes de l'armée rouge, des bustes géants de Lénine, des insignes et drapeaux nazis (et même des mugs à l'éffigie de Staline ou Hitler), c'est déroutant, gênant...
Nous continuons ensuite au rez de chaussée, avec la partie alimentaire. Nous faisons la connaissance de Jean-Michel, français expatrié en Estonie depuis plus de 10 ans, il possède un stand de produits français et est président de la chambre de commerce des français d'Estonie. Il nous vante ce pays qu'il adore et qui pour lui est un futur El dorado au vu de la croissance économique fulgurante du pays. Nous avons en effet pu constater le dynamisme de la ville et le nombre incroyable de voitures hauts de gammes présentes dans les rues.
Nous déambulons dans les allées pour trouver des spécialités qui seront ce soir notre repas de nouvel an. Nous achetons des petits chaussons fourrés à la pomme de terre, au choux ou à la viande. Ces chaussons s'avéreront excellents, mais nous resterons désabusés de l'attitude de la vendeuse, trés antipathique, presque insultante, qui n'améliore pas la première impression ressentie.
Nous repartirons néanmoins le panier rempli de trésors alimentaires, prêts pour passer à cette nouvelle année.