Août 2021
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà partis ce matin de bonne heure, déposés avec nos vélos à l'écluse de Villefranche. Merci Pierre pour ce magnifique detours avant d'aller bosser !

Pour commencer, quand j'ai fait l'itinéraire avec les étapes, c'était en partant le mardi 2 août pour rentrer le 10 août ... Bon, on vien de se rendre compte qu'il n'y a pas de mardi 2, on est le 3! Moi qui avait pris de la marge, tout de suite, il y a moins de gras 😂.


Donc de bon matin, on se motive pour essayer de faire 2 étapes direct aujourd'hui, comme ça, c'est régler... On se demande si Youri va tenir... Il est petit... Nananana.... 37km plus loin, j'ai mal aux pates, micky pas mieux et youyou trace sur son vélo sans problème! 😂


Nous voila allongés dans l'herbe, bien crevés, il nous reste 10km à faire...


Par contre, ballade magnifique, pleins de jolis coins...


Nous voila arrivés à Alzone, dans un petit camping... Avec 48km dans les jambes.

Youyou a assuré comme un chef, c'est le moins fatigué de nous trois..


Demain on devrait moins rouler, mais petite surprise: ils annoncent de la pluie toute la journée... 😔

Bonne nuit...

2

Bon, il s'est mis à pleuvoir dans la nuit, au reveil, un rapide coup d'œil à la météo nous informe qu'il va pleuvoir toute la journée. Donc après concertation on a décidés de ne pas prendre la route aujourd'hui. Pas motivés à replier la tente trempé et pleine de boue pour passer une journée à pédaler sous la flotte. Donc la journée que nous avons rattrapés hier à disparue...


Un peu dur de passer la journée dans la tente... Sinon, il arrive quand l'été ?


En fin de journée ça se calme. On a retourné la tente pour la faire secher..


Demain on roule !

Sechage de la tente
Sechage de la tente
3

Après un mega p'tit dej au camping, nous voilà partis... Les premiers 20 kilomètres furent assez dur car après la pluie de la veille, le terrain était défoncé et plein de boue... Les gamelles ne sont pas passées loin avec les vélos chargés.

Quelques kilomètres avant Carcassonne, on tombe sur une échoppe qui propose de quoi grignoter... Le gars me dit, malheureusement, je n'ai plus grand chose, je peux vous faire des sandwich club...

Ben' vas y ! C'est mieux que rien ! Mais voila les clubs qu'il nois ramène ! C'est autre chose que dans les gares ! Trop bon !

Un peu dur de repartir après ça ! À 25 kilomètres, on traverse Carcassonne, direction Trèbes...

On roule, on roule, Youyou à toujours la pêche ! Et nous arrivons à Trèbes au bout de 40km... On trouve une terrasse pour boire un coup et une glace au chocolat pour Youri qui s'en étale partout évidemment !

On appelle le camping du coin pour savoir si il leur reste des places.. Plus de places.... Bon, on improvise, on fait des courses et on va continuer sur le canal pour trouver un coin ou poser la tente. Mais on est bien naze, j'espère qu'on va vite se poser !

C'est finalement 8km plus tard qu'on trouve un coin tranquille en pleine nature... Plantage de tente et nouilles chinoise.

On aura finalement encore fait 48 bornes... Youyou à toujours la patate, il m'épate !

Et moi.... Ben je prendrais bien une bonne douche... Bonne nuit !

4

Ce matin, petit reveil tranquille au bord du canal en pleine nature, sympas...

Nous avons traversé de beaux paysages, des fois avec des petits canions à la terre rouge.

Nous nous sommes ensuite arrêté a une petite écluse avec plein de sculptures délirantes... Une pause bien sympas...

Nous avons galeré sur certains chemins qui étaient revetus de gros cailloux commes ceux entre les rails des chemins de fer.. Ben c'est très compliqué de rouler la dessus ! Et pour Youri, c'est encore plus dure: j'ai oublié de dire qu'il n'arrive pas à changer les vitesses, donc il est bloqué en 5.....mais il nous suit sans broncher.... Après 25 kilomètres nous avons quitté le canal pour nous rendre dans un petit village (Pepieux) ou il y a un camping municipal... On à vraiment besoin de prendre une douche !

On a ralier le village en ne prenant que des chemins à travers les vignes ( on évite le plus possible les routes avec Youyou) bon du coup c'était plus galère et plus long que la route. Mais on est passés dans de très beaux coins...

Et nous voilà arrivés au camping municipal de Pepieux ! Alors 2€50 l'emplacement, on dirait que c'est resté dans son jus depuis 50 ans. Pour la douche, c'est encore les vieux boitiers à jeton pour la minuterie de l'eau chaude ! Un bon jeu pour Youri: prendre sa douche le plus vite possible avant qu'il n'y ait plus d'eau chaude !

Je vais peut être installer ça pour youri à la maison...

Bref, on est bien calés, on a plantés la tente, pris une bonne douche...

Même pas fatigués, on reprend les vélos pour aller au lac de Jouarres, une petite baignade à la clé, Youyou est heureux !

Et pour terminer, avec 40 kilomètres pour cette journée, on a trouvés ce soir un petit bar qui fait des planches de charcuterie et fromage, avec une bonne bière ! Au top ! Bonne nuit !

5

Ce matin, réveil avec la pluie... On a attendu que ça se calme pour plier la tente mouillé... Super ! Résultat: on commence seulement à rouler à 11h30.

A 11h40, Micky crève sa roue arrière... On commence bien la journée !

Bref, on roule jusqu'à Homps, ou on file au supermarché acheter de quoi pique niquer.. On a déjà faim !

On reprend la route, la ballade est sympas, mais les chemins sont difficiles, beaucoup d'ornières... Heureusement qu'on a des vtt ! Il y a aussi beaucoup de vent et c'est très fatigant ! Mais on garde le sourire et le moral.... Il y a des franchissement difficiles, surtout avec le poids de notre chargement et Youri s'en sort super bien (une seule gamelle à déplorer)

On passe ensuite le pont-canal, un edifice assez remarquable car les bateaux passent sur ce pont qui enjambe une rivière..

On roule ensuite jusqu'au Somail, avec une pause bière / glace. On appelle le camping du coin qui nous envoi balader en nous expliquant que même si elle a des emplacements libres, elle ne prend pas des gens qui n'ont pas réservés à l'avance... Bref, elle ferait mieux de changer de métier et nous on va encore faire du camping sauvage... Donc on roule encore pour trouver un coin ou poser la tente... On passe la jonction et on trouve le canal de la robine, direction Narbonne...


Micky crève encore... Et après réparation et quelques kilomètres, on trouve un petit coin tranquille, bien planqué...

Aujourd'hui on à roulés 40km, sur un terrain difficile... On va bien dormir !

6

Après un reveil dans la nature, pliage de tente mouillé, reparation de la chambre à air au cas ou... Et c'est partit...

Aujourd'hui sera une petite journée, le plan c'est de rejoindre Narbonne pour y manger le midi... On longe le canal de la Robine bordé par des pins.. Très sympas !

Mission accompli ! Arrivés à Narbonne à 11h00! Une très jolie ville en longeant le canal. Et on s'est trouvés un chouette resto avec une grande place pour que Youyou se défoule. (hé oui, le velo ne lui suffit pas...)

Et nous avons trouvés un petit camping avec avec piscine... On reste la tranquille demain avant de rentrer. Une journée de repos bien mérité après plus de 200 km en vélo depuis qu'on est partis.

Allez ! Pour finir la soirée en beauté, on s'est dégotés une guinguette pas loin du camping avec musique et une dizaine de food trucks... Super ambiance et bonne bouffe ! Bonne nuit !

7

Pour la dernière journée, nous avons décidé de rester tranquille ici, au camping, pour le plus grand bonheur de Youri. En même temps, il l'a bien mérité, il a pédalé jusqu'au bout de notre défi, relier Villefranche de Lauragais à Narbonne, toujours sans broncher, et avec le sourire malgré des étapes difficiles, le camping sauvage...

Au programme aujourd'hui, détente, piscine, mini golf, donner à manger aux poules qui se baladent dans le camping... Youri s'est fait des copains et il est ravi !

Demain va être plus difficile car on doit quitter le camping à 6h30 en ayant plié la tente et tout pour rejoindre la gare de Narbonne pour prendre notre train direction Toulouse !

Bonne nuit !

8

Ce matin, reveil à 5h15, il faut être à 7h30 à la gare de Narbonne. Avec Youri, c'est ce qu'il faut: le temps de plier les duvets, les matelas, la tente et tout attacher sur les vélos.

Nous arrivons à partir du camping à 6h40, on remonte le canal de la Robine puis on traverse Narbonne pour se rendre à la gare.

On arrive à l'heure à la gare.

Mais la grosse galère, c'est pour changer de quai avec les vélos chargés ! Rien est prévu, ni une rampe, ni ascenseur... On a du porter les vélos dans les escaliers, très compliqué avec le poid des bagages...

Bref, on arrive à monter dans le train, la aussi c'est compliqué, porte du train étroite et escaliers pour monter.... On arrive à Toulouse et on choppe direct un train pour Le Fauga... Impeccable, on arrive à la maison à 10h30 !

Nous voilà donc rentrés après 210km avec notre petit bonhomme... Une belle expérience, de beaux paysages pleins de bons souvenirs !

A bientôt pour de nouvelles aventures !