Qui dit partir à vélo, dit vélos ! Et là, ça se complique… Est ce que nos vélos conviendront ? Est ce qu’il faut en choisir d’autres ? Lesquels ? Autant de questions que de choix à faire…
Un essais d’itinérant l’été dernier nous a aidé à éclaircir tout ça.
Pour Mylène, pas question de changer de vélo, elle se sent très alaise avec et il est confortable pour elle. Elle a raison, le confort est très important. Je lui ait changé quand même la transmission pour l’adapter au voyage pour qu’elle puisse mouliner confortablement dans les côtes. Après de longues recherches, mon choix s’est porté sur une transmission VTT à 2 plateaux devant et 11 pignons derrière. C’est parfait pour le chargement que l’on a. Pour Mylène, ce sera deux grosses sacoches arrière et la remorque avec Lucie.
Pour Jules, ce sera un VTC de la marque Frog, 20 pouces avec 8 vitesses. L’essai d’itinérant nous a conforté dans ce choix. Cette marque anglaise est spécialisée dans les vélos enfants, et adapte la transmission, la géométrie du cadre et les freins à la morphologie des enfants. Résultat, c’est beaucoup plus naturel pour lui et l’effort transmis est mieux géré. Ainsi, il force moins, et c’est lui qui nous attend en haut des côtes ! 😀 Du coup pas de répit pour les braves, je lui est installé un porte bagage et il aura deux sacoches…. À sa demande.
C’est pour moi que ça été plus compliqué. Mon VTT de 20 ans d’âge commençait à montrer ses limites, surtout pour faire de l’itinérant. Après de longues réflexions et des heures passées sur internet, je finis par décider de monter mon vélo tout seul. Au moins j’ai ce qu’il me plait… il faut dire que je suis assez exigent et pénible pour le matériel ! Ainsi pour moi se sera un vélo en acier (plus facilement réparable et plus souple que l’aluminium) avec la même transmission que Mylène et des freins Vbrake, moins efficace que les disques sous la pluie mais réparable partout. L’avantage de l’avoir monté tout seul c’est que je peux maintenant réparer n’importe quel vélo sur le trajet… pratique et primordiale pour un long périple de plusieurs mois. Niveau chargement j’aurai deux sacoche arrière + un sac par dessus, ainsi que la remorque de matériel.
Pour Lucie se sera une remorque de la marque Weehoo, une sorte d’hybride entre une remorque et une barre crocodile. Elle peut pédaler un peu si elle le veut pour aider Mylène… pas sûr qu’elle le fasse souvent ! On prend aussi son vélo Frog pour qu’elle s’amuse un peu et qu’elle se perfectionne.
Pour le matériel de couchage, on a une autre remorque. C’est une ancienne remorque pour enfant qui a 20 ans. Mes parents l’avait déjà transformé pour mettre du matériel. L’âge faisant, on l’a toute reprise, changé la structure et le tissu. On a fabriqué aussi un support que l’on installe par dessus pour fixer le vélo de Lucie. Une remorque 2.0 de nouveau prête pour 20 nouvelles années !