Carnet de voyage

De Saint Malo à Caen

7 étapes
31 commentaires
Voici le dernier carnet de voyage de notre périple de quelques mois à vélo.
Juillet 2022
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
KM
1816

On débute notre semaine de vacances à Saint Malo avec la visite de la vieille ville et des remparts. On a garé nos vélos à l’entrée de la ville et on apprend à nos dépens que rien ne sert de faire tout en même temps... En accrochant les vélos, surveillant les enfants, … on finit par laisser par terre la sacoche la plus importante, "notre précieuse", qui contient entre autre l’appareil photo, la gopro et le couteau suisse de Benoît… Vous imaginez bien que lorsque l’on s’en rend compte, une bonne heure plus tard, elle a disparu … Petit coup dur pour nous …. Finalement, après le repas, Mylène, qui refuse de croire que les gens ne sont pas bien intentionnés, retourne aux alentours et demande à des cabanes de croisières situées à quelques mètres des vélos si on ne leur a pas ramené quelque chose…. et bingo !!! Après la grosse frayeur des vacances vient le temps du soulagement…. On poursuit notre visite tranquillement et on termine par un moment à la plage.

Saint Malo 

Mardi, on troque nos vélos contre une petite Swift de location pour partir explorer la côte… Première journée bien remplie, on fait 350 bornes, à croire que ça nous avait manqué !! Après une halte et une petite crêperie dans la jolie ville de Paimpol, on roule en direction de Perros-Guerec et la côte de granit rose. On se ballade sur un bout du sentier des douaniers et on finit avec une magnifique vue sur le phare de Ploumana’ch.

Paimpol et Ploumana'ch 

Mercredi, on profite de notre deuxième et dernier jour avec la voiture pour prendre la direction de la côte d’émeraude. Au programme, la visite du fort la Latte, très bien restauré et qui surplombe la mer et les rochers. Puis, on se rend au Cap Frehel où l’on retrouve un bout du GR. Le temps est moins ensoleillé que la veille mais pas de pluie au programme. 😀

Fort la Latte 
Cap Frehel 

Pour finir notre séjour à Saint Malo, on va visiter l’Etoile du Roy, un navire corsaire malouin. L’après midi, on fabrique une pateaugeoire à Lucie avec trois seaux et une bâche car elle trouve qu’il fait trop chaud donc qu’il faut se baigner... C’est bien la première fois ici qu’on a trop chaud 😂. Pendant ce temps, les garçons vont visiter le petit mémorial 39-45 de la cité d’Alet.

Demain, on remballe nos affaires, on remonte sur nos vélos direction la Normandie ! On fait une dernière escale en Bretagne, à Saint Benoit des Ondes au bord de la mer avant d’arriver dimanche soir au Mont Saint Michel.

L’étoile du Roy
KM
1991
De Saint Malo à Vire 

Un nouveau départ à vélo direction : la Normandie 😍. Pour ceux qui ne sont pas au courant, on souhaitait dès le départ pouvoir atteindre la Normandie car c’est notre région coup de cœur…on a habité un an à Caen pour notre dernière année de licence et on avait adoré…. Les paysages, l’ambiance,... et on a même encore des copains qui habitent là-bas 🙂

On y voit aujourd’hui plus clair quant à la suite et fin de notre périple ! L'objectif Normandie a été atteint en arrivant au Mont Saint Michel... Pour la dernière ligne droite, on décide que l’on va faire la boucle du Cotentin et terminer notre périple à Caen début août puis profiter de quelques jours là bas, avant de rentrer chez nous. On a le sentiment que la fin approche donc l’envie de vraiment profiter de notre d’escapade normande.

Bonjour la Normandie ! 
• • •

On repart reposés de Saint Malo le samedi matin. Le soleil et la chaleur sont avec nous 😎

Première étape sympathique qui alterne la ville, la campagne, les petites routes, les voies vertes, les montées , les descentes et surtout le plat … pour finir à Saint Benoît des Ondes en bord de mer avec vue au loin sur notre destination du lendemain : le Mont Saint Michel ! Comme on a été relativement efficaces, on arrive à passer deux heures sur la plage en fin de journée. Belle soirée avec un seul bémol : on se fait totalement décoiffer et notre tente aussi ; le vent souffle très fort et en permanence !!

Le lendemain, on repart pour une étape que l’on pense l’une des plus des tranquilles …. 30 km pour arriver au camping près du Mont Saint Michel avec une voie verte sur le plat tout le long …. Au final, l’itinérant nous réserve toujours des surprises !! On avance tout doucement toute la journée à cause d’un bon vent de face en permanence et en arrivant dans la baie, on teste l’art de faire des allers retours sans le vouloir ! Persuadés que notre camping est à Beauvoir , à 2 km du mont saint Michel, on se motive à continuer la piste pour voir le mont le soir même…. On n'est pas déçu, la vue est sublime donc on prend la pause, on fait des photos, on est tous contents et on repart le vent dans le dos cette fois ci !! En retournant à Beauvoir, on se rend compte que le camping est mal indiqué sur le guide et qu’en fait il se situe juste sous le Mont Saint Michel donc on repart en sens inverse…. Et à deux pas du camping, Lucie se met à pleurer parce qu’elle a fait tomber son doudou !! Et hop, nouveau retour en arrière… Heureusement, un couple de cyclos l’avait ramassé !! Au final, on arrive, 39km plus tard enfin au camping avec un peu mal aux pattes 🤣. Ce qui ne nous empêche finalement pas, après un bon repas à base de pâte et de sauce tout prête au réchaud, de retourner voir le coucher de soleil qui valait vraiment le détour !

La visite du Mont Saint Michel le lendemain est très belle, comme dans nos souvenirs avec en bonus beaucoup, beaucoup trop de touristes en plus !!

Le Mont Saint Michel 
• • •

On part ensuite en direction du bocage normand. Première étape à Saint-Hilaire-du-Harcouët, la seconde à Mortain Bocage juste à côté. On empreinte la voie verte de l’ancienne voie ferrée, très agréable et ombragée , ce qui tombe plutôt bien puisque, même en Normandie,la canicule est là !! 36/37 degrés à l’ombre, tous les normands nous disent que ça n’arrive qu’une fois tous les 5 ans... mais on y était !! Ces deux jours-là sont festifs pour nous, on est reçus comme des princes chez les parents de nos copains normands à côté de Saint Hilaire où on mange notamment un bon filet mignon au cidre, des légumes du jardin et des petits financiers. Merci la cuisinière ! Le 13 juillet, après avoir profité de la fraîcheur des petites cascades de Mortain, ils nous emmènent voir le feu de feu d’artifice pour le plus grand bonheur des enfants.

On dit au revoir aux copains pour partir à Vire, une étape exigeante avec de belles montées et on passe le lendemain une petite journée de repos là bas. On en profite pour faire le marché, manger la fameuse galette saucisse, acheter de l’andouille de Vire et goûter les bons biscuits normands à la crème d’Isigny 😋

Saint Hilaire et Mortain Bocage 
KM
2203
De Vire à Cherbourg 

Objectif de la première étape : arriver au camping de Pont Farcy.

Moyen : traverser le bocage normand…. Oui d’accord, mais par où ?? Dans le coin, aucune piste cyclable en vue... il faudra prendre les petites routes !! Le tracé de la Vélomaritime nous propose un itinéraire de 37 km avec 500 m de dénivelés et décrit l’étape comme la plus difficile du circuit normand ! Heureusement, notre Benoit connecté a des plans, cartes et autres applications en tout genre nous concocte un itinéraire aux petits oignons et on coupe finalement une belle partie des côtes… On ne fait que 25 km et 270m de dénivelés. Merci 😄

Dans cette portion là, on croise plus de vaches que d’habitants alors on fête avec elles le passage de notre compteur au delà des 2000 km 🥳.

De Vire à Carentan 

Après une bonne nuit de repos, nous voila repartis pour deux nouvelles étapes le long de la Vire. A part une partie critique non goudronnée on l’on a dû faire des équipes pour s’aider à pousser les vélos, rien de particulier à part la chaleur ! Après le "40 km sous 40 degrés" vers nantes, on parcourt cette fois-ci le "38km sous 38 degrés" … et ça fait tout autant transpirer !! On arrive ce jour-là, à Carentan, dans un camping un peu plus gros que ceux qu’on fréquentait ces derniers temps. Le bar et la piscine sont les bienvenus … avec en bonus le soir, un petit concert de rock !

Après une journée off à Carentan, il nous reste deux étapes pour arriver à Cherbourg. La première est tranquille sur une belle voie verte. A noter que Lucie, ces derniers temps, fait souvent 5/6 km avec nous lorsque l’on roule sur les pistes cyclables. On fait une halte d’une nuit à Saint Sauveur le Vicomte, au pied du château avant de s'attaquer à la dernière étape… qui s’avère assez exigeante ! 49 km et surtout une bonne partie vallonnée, qui nous fait d’autant plus apprécier le fait d’arriver à bon port !

On est maintenant à Cherbourg, le point le plus au Nord de notre voyage …. Et comme un savoyard ne peut pas résister à l'appel du fromage fondu …. on se motive même à retourner au centre ville pour fêter ça et manger chez "Maître corbeau", un restaurant normand où tout est à base de fromage…. Au menu, fondues et tartiflettes en déclinaison ! La faute à "pas de chance", c'était la fermeture annuelle ! On a bien sûr trouver de quoi festoyer ailleurs et après 55 km de vélos, on se couche l’estomac bien rempli pour une bonne nuit de sommeil 😴... enfin, 60 km pour Benoît qui se refait un petit aller retour pour récupérer doudou qui avait une nouvelle fois tenter de s'échapper en sautant de la charrette !!

De Carentan à Cherbourg 
KM
2319
De Cherbourg à Sainte-Mere-Eglise 

Pour récupérer un peu, on passe deux jours off à Cherbourg. Enfin, le premier jour on visite quand même toute la journée la cité de la mer ! Au programme : visite du sous marin Le Redoutable, une expo/aquarium sur la mer et une expo sur le Titanic…. Rien que ça ! Ça nous a pris la journée mais les enfants étaient enchantés et nous aussi ! 🤩

Cite de la mer 
• • •

Le deuxième jour est beaucoup plus tranquille niveau programme : farniente et plage… par contre, la fatigue se fait sentir et les enfants nous le montrent bien … pas très reposant pour nous !!!

Les deux jours suivants, c’est vélo ! Deux belles étapes mais bien difficiles… la première avec de grosses montées, la deuxième avec un vent de face à décorner les bœufs ! 🥵 Heureusement, on est récompensés avec les beaux villages de Barfleur et Saint Vaast la Hougue, ainsi que la plage de Quineville juste à côté du camping.

Barfleur et Quineville 
• • •

On fait enfin notre plus petite étape pour rejoindre Sainte-Mère-Église : 20km! On fait un détour pour voir notre premier mémorial du débarquement avec des véhicules militaires sur la plage d’Utah beach. Les garçons sont ravis… 😀 On profite aussi de la mer pour manger et jouer un moment avant de reprendre la route. On passe la soirée sur la place de l’église où il y a un petit marché et un concert… le top !

Le lendemain, c’est journée "visites" : le musée Airborn le matin pour les garçons et le musée de la ferme du Cotentin l’après-midi en famille. Deux très beaux musées pour une super journée.

Utah Beach 
Sainte-Mère-Eglise 
KM
2486
De Sainte-Mere-Eglise à Caen 

On repart de Sainte-Mère-Eglise direction de nouveau Carentan pour clôturer la boucle du Cotentin. Au passage, on s' arrête à Utah Beach pour manger, et l'on commence à ressentir le tourisme de masse et le business lié au débarquement. L'étape tranquille jusqu'à Carentan nous permet d'arriver tôt et de profiter du trampoline... Enfin, les enfants !

Le jour suivant, direction Grandcamp-Maisy, où l'on prend le temps de s'arrêter à la fabrique de caramel d'Isigny-Sainte-mère... Miam 😋On déchante un peu à l'arrivée du camping où l'accueil n'est pas terrible et le camping encore pire, même les douches sont payantes !! On y restera une nuit au lieu de deux. Mais on ne se laisse pas abattre, le soir on mange dans une bonne crêperie pour fêter notre 100 ème jour de voyages. 🥳

De Sainte-Mère-Eglise à Granpcamp Maisy 
• • •

Pour la suite, c' est la pointe du Hoc en ligne de mir, site du débarquement très intéressant à faire... et surtout, très joli. Malheureusement, il n'est plus possible de déambuler sur le site à sa guise comme avant ... il faut progresser sur un circuit donné. C'est un peu dommage, mais le site vaut quand même le détour.

L'étape est difficile jusqu'à Port-en-Bessin, et c'est avec plaisir que l'on prend un jour de repos. Au programme : marché, manège et magasins pour Mylène et Lucie / bus pour visiter le musée d'Omaha Beach et le cimetière américain pour Jules et Benoît.

De Grandcamp Maisy à Port en Bessin 
• • •

On repart ensuite direction Courseulles-sur-mer, avec notamment la traversée d'Arromanches et son célèbre port artificiel... Pour nous, se sera surtout la montée pour repartir d'Arromanches qui restera célèbre... 15% de pente, c'est beaucoup trop ! 😅 On arrive tôt au camping et l'on profite de la mer pour s'y baigner pour la première fois du voyage ... Enfin, Benoît n'a pas eu le courage... Trop froid !!!

Ces étapes le long des plages du débarquement ont été un vrai plaisir à faire à vélo. Pas de problème pour se garer et l'on passe devant plein de monuments que l'on ne verrait pas en voiture. Seul bémol pour les grands sites américains qui sont surpeuplés et très patriotiques dans la manière d'être présentés.

De Port en Bessin à Caen 

Voici venu le temps de la dernière étape de notre voyage pour arriver à Caen ! C’est un mélange de fierté, de nostalgie mais aussi un petit pincement au cœur qui parcourt notre esprit. Fierté d’abord car on a réussi à mener notre projet à bien du début à la fin (le bilan, se sera dans quelques jours 😉). Nostalgie ensuite car nous retournons sur les terres normandes que nous avons fréquentées Mylène et moi pendant un an. On a même retrouvé le banc où je l’ai demandé en mariage ! Et pour finir, un petit pincement au cœur parce que même si l’on est à la fois contents du parcours accompli et de retrouver le confort de notre maison ; cette dernière étape marque la fin de notre voyage et d’une fabuleuse aventure pour chacun d’entre nous.

Mais comme rien n’est jamais vraiment fini, on reste encore quelques jours en vacances à Caen pour pouvoir en profiter un peu 😁. Alors rendez-vous dans quelques jours pour la vraie fin de notre aventure, le bilan, et la dernière vidéo !

Ouistreham 
KM
2531

La tente montée pour la toute dernière fois du voyage, nous voilà installés au camping de Ranville, tout près du Pegasus Bridge et donc de Caen.

Dès le premier soir, nos copains nous font l’honneur de venir au camping visiter notre campement et nous tentons de leur offrir un magnifique repas cuisiné avec amour au réchaud …. Enfin, c’est l’intention qui compte 🤣.

Le lendemain, on fait un petit pèlerinage sur les traces de notre année étudiante, avec énormément d’entrain et d’émotion de notre part à tous les deux... Les enfants, eux, n’ont pas bien compris pourquoi on s’emballait devant un immeuble situé boulevard de la paix, un château ou encore une vieille rue du centre ville ! C’est lors de ce petit tour que l’on passe la barre des 2500km ! On finit par un bon petit plat chez les copains midi et soir et on fait 15km pour rentrer de chez eux au camping à 23h , histoire d’utiliser pour la première fois nos gilets jaunes qu’on s’était trimballés depuis le début du voyage 😝

Caen 
• • •

Les deux jours suivants se déroulent en mode "touristes", visite d’un village viking, d'un musée d'aviation, resto de fromage (enfin !!) et journée à la plage !

On accueille ensuite vendredi soir les parents de Benoît qui sont venus nous ramener notre beau 5008 (nouveau placement de produit !!). On fête nos retrouvailles avec une bonne bouteille de champagne et Lucie souffle même ses quatre bougies un petit peu en avance !!

Vive les vacances !
• • •

Dernier jour de tourisme le samedi, on ne résiste pas à l’idée d’aller jusqu’à Étretat pour contempler ses magnifiques falaises.

Étretat 

Dimanche, on plie bagages … La tente va être démontée une toute dernière fois demain matin non sans émotions. La fin de ce voyage ... Bientôt le début du prochain !!

KM
2532

Ça y est, c’est fini ! Il est temps pour nous de dresser le bilan de notre voyage.

La première chose qui nous vient à l’esprit c’est "la fierté". Fierté d’avoir réussi ce pari un peu fou que l’on s’est lancé. Ça peu paraître bête, mais à la vue de notre condition physique au départ, ce n’était pas gagné ! On ne va pas se mentir, tout n’a pas été rose... surtout les premiers jours avec le mauvais temps et la réalité qui nous rattrape : "on va partir 4 mois !!", "mais quelle idée on a eu ??", "on va jamais y arriver !!". Il y a aussi la fatigue accumulée qui rend les esprits sensibles et où les prises de bec peuvent se révéler houleuses. Ne parlons pas des montées impossibles à 18% dans des chemins de terres !

Mais si l’on prend un peu de recul, ses moments difficiles sont très peu courants et surtout anecdotiques par rapport à tous ce que l’on a vécu. Ces moments plus compliqués nous on rapprochés. On s’est soutenus et entraidés tous les quatre et au final, ça nous a rapproché. Et ce n’est pas tout : des paysages magnifiques, de très belles rencontres, de grands moments de rire et de tendresse.

Le plus important reste pour nous l’aventure et la découverte du voyage pour les enfants. Le vélo reste pour cela, un moyen de locomotion idéal. La lenteur permet de vraiment de s’imprégner d'un paysage, d'une région. On s’arrête quand on veut et où l’on veut, au grès de nos envies et de nos besoins. Pédaler vide la tête aussi, les soucis du quotidien s’envole à chaque coup de pédale. Les pensées plus importantes, les projets ou autres idées viennent plus facilement. On discute entre nous, on parle de la veille, de nos envies du jour ou de ce que l’on voudrait faire le lendemain… Bref, on se retrouve et on réapprend à se connaître. Les liens se resserrent.

Le vélo et le camping permettent aussi une reconnexion avec la nature. À vivre dehors 24h sur 24, on redécouvre la nature, sa beauté et sa fragilité. Les enfants se prennent pour Robinson Crusoé... et le nombre de cabanes, de nids, de trous, refuges pour animaux construits par les enfants se compte en centaine. Les bâtons, pommes de pain, plumes, coquillages et cailloux deviennent les meilleurs jouets au monde !!

Cette aventure a été magnifique à tous les points de vue pour nous, et même si l’on est content de retrouver notre chez nous, le prochain voyage et les prochains projets sont déjà dans un coin de notre tête... Alors rendez vous dans quelques années, on espère, pour un nouveau périple !

Voici notre périple en quelques chiffres :

  • 2532 km selon la police (2675km selon les syndicats de l'association du compteur officiel du petit vélo jaune !!) pédalés par Jules, benoît et Mylène
  • 35 km pédalés pour Lucie et 2497km dans la weehoo (dont un tiers du temps à faire la sieste !!)
  • 110 jours de voyages
  • 61 campings donc 61 montages et démontages de tente !
  • 0 crevaisons (merci les pneus Schwalbe)
  • 1 paire de tong et 1 polaire et perdus
  • 4 allers retours plus ou moins longs pour retourner chercher doudou qui a tenté de s’échapper !!
  • 1 paire de tong perdues, 2 paires de lunettes de soleil cassées et nos 2 tapis de sols percées
  • 1 paire de pédales, 1 selle et 1 manette de vitesse changés
  • 1 remorque rafistolée avec des chambres à air
  • 1 fermeture de tente et 2 fermetures de sacoches weehoo deraillées
  • 12 départements traversés
  • 8kg de taboulé, 16kg de pâtes, 10 bocaux de pesto et 15 conserves de ratatouille ... qu'on s'abstiendra de manger pendant les 6 mois à venir !!
  • Du melon, des tomates cerises, du concombre puis encore du concombre, du melon et des tomates cerises !!Des tee-shirts imprégnés de terres, 2à mètres de corde à linge, 32 pinces à linge, une dizaine de machines à laver et près d’une centaine de lavage à la main !
  • 1 kg de coquillages et 2 kg de cailloux récoltés et transportés !!!
  • Quelques fourmis dans la glacière, moustiques près de nos jambes et guêpes près de nos tartines
  • Quelques regards désapprobateurs sur notre convoi
  • Des centaines de questions et autant de bravos
  • Des centaines de sourires
  • Mille mercis de nous avoir suivis, encouragés par vos commentaires, vos messages.. ça été important pour nous.

Et pour finir en beauté, voici la dernière vidéo de notre voyage :

Savoy'age de l'autre cote de la France (Partie 3)