De Saint Malo à Vire Un nouveau départ à vélo direction : la Normandie 😍. Pour ceux qui ne sont pas au courant, on souhaitait dès le départ pouvoir atteindre la Normandie car c’est notre région coup de cœur…on a habité un an à Caen pour notre dernière année de licence et on avait adoré…. Les paysages, l’ambiance,... et on a même encore des copains qui habitent là-bas 🙂
On y voit aujourd’hui plus clair quant à la suite et fin de notre périple ! L'objectif Normandie a été atteint en arrivant au Mont Saint Michel... Pour la dernière ligne droite, on décide que l’on va faire la boucle du Cotentin et terminer notre périple à Caen début août puis profiter de quelques jours là bas, avant de rentrer chez nous. On a le sentiment que la fin approche donc l’envie de vraiment profiter de notre d’escapade normande.
Bonjour la Normandie ! On repart reposés de Saint Malo le samedi matin. Le soleil et la chaleur sont avec nous 😎
Première étape sympathique qui alterne la ville, la campagne, les petites routes, les voies vertes, les montées , les descentes et surtout le plat … pour finir à Saint Benoît des Ondes en bord de mer avec vue au loin sur notre destination du lendemain : le Mont Saint Michel ! Comme on a été relativement efficaces, on arrive à passer deux heures sur la plage en fin de journée. Belle soirée avec un seul bémol : on se fait totalement décoiffer et notre tente aussi ; le vent souffle très fort et en permanence !!
Le lendemain, on repart pour une étape que l’on pense l’une des plus des tranquilles …. 30 km pour arriver au camping près du Mont Saint Michel avec une voie verte sur le plat tout le long …. Au final, l’itinérant nous réserve toujours des surprises !! On avance tout doucement toute la journée à cause d’un bon vent de face en permanence et en arrivant dans la baie, on teste l’art de faire des allers retours sans le vouloir ! Persuadés que notre camping est à Beauvoir , à 2 km du mont saint Michel, on se motive à continuer la piste pour voir le mont le soir même…. On n'est pas déçu, la vue est sublime donc on prend la pause, on fait des photos, on est tous contents et on repart le vent dans le dos cette fois ci !! En retournant à Beauvoir, on se rend compte que le camping est mal indiqué sur le guide et qu’en fait il se situe juste sous le Mont Saint Michel donc on repart en sens inverse…. Et à deux pas du camping, Lucie se met à pleurer parce qu’elle a fait tomber son doudou !! Et hop, nouveau retour en arrière… Heureusement, un couple de cyclos l’avait ramassé !! Au final, on arrive, 39km plus tard enfin au camping avec un peu mal aux pattes 🤣. Ce qui ne nous empêche finalement pas, après un bon repas à base de pâte et de sauce tout prête au réchaud, de retourner voir le coucher de soleil qui valait vraiment le détour !
La visite du Mont Saint Michel le lendemain est très belle, comme dans nos souvenirs avec en bonus beaucoup, beaucoup trop de touristes en plus !!
Le Mont Saint Michel On part ensuite en direction du bocage normand. Première étape à Saint-Hilaire-du-Harcouët, la seconde à Mortain Bocage juste à côté. On empreinte la voie verte de l’ancienne voie ferrée, très agréable et ombragée , ce qui tombe plutôt bien puisque, même en Normandie,la canicule est là !! 36/37 degrés à l’ombre, tous les normands nous disent que ça n’arrive qu’une fois tous les 5 ans... mais on y était !! Ces deux jours-là sont festifs pour nous, on est reçus comme des princes chez les parents de nos copains normands à côté de Saint Hilaire où on mange notamment un bon filet mignon au cidre, des légumes du jardin et des petits financiers. Merci la cuisinière ! Le 13 juillet, après avoir profité de la fraîcheur des petites cascades de Mortain, ils nous emmènent voir le feu de feu d’artifice pour le plus grand bonheur des enfants.
On dit au revoir aux copains pour partir à Vire, une étape exigeante avec de belles montées et on passe le lendemain une petite journée de repos là bas. On en profite pour faire le marché, manger la fameuse galette saucisse, acheter de l’andouille de Vire et goûter les bons biscuits normands à la crème d’Isigny 😋
Saint Hilaire et Mortain Bocage