Tous les chemins mènent à Rome...
Janvier 2014
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Notre avion nous dépose à l'aéroport de Fuimicino, de là nous prenons un bus navette qui nous mène dans le centre de Rome, où se trouve notre hôtel.

Fiumicino est le principal aéroport de Rome pour les vols locaux et internationaux et, par conséquent, c'est le plus grand et le plus fréquenté

  • TERRAVISION est un des moyens les plus économiques de rejoindre le centre-ville depuis Fiumicino pour 4€ par trajet. Il part de Fiumicino (Terminal 3) et arrive à la gare de Termini. Réservez vos billets sur internet ou à votre arrivée à l'aéroport. Les bus circulent entre 5h35 et 23h00.

C'est parti pour 4 jours en amoureux.

2

La première chose que nous faisons en arrivant, c'est une pause déjeuner, on a faim et on a très envie de gouter aux pizzas italiennes.

Frites saucisses pour la mienne, je ne m'attendais pas à ça, c'est très moyen faut bien le dire 😉

3

Rome, la « ville éternelle », a su rester, tout au long de son histoire, une ville à vocation universelle. Capitale du plus vaste empire méditerranéen dans l'Antiquité, elle est devenue la capitale de la chrétienté catholique. Son patrimoine est donc très riche et permet de lire l'histoire de la ville comme un ensemble de permanences et de mutations.

La ville antique est en effet toujours présente dans la ville actuelle et c'est très impressionnant.


Le Colisée bien sur...Une merveille.

Le Mont Palatin est la seconde visite que nous avons faite à Rome.

Le Mont Palatin de Rome est situé à proximité du Forum romain et du Colisée. Le mont Palatin est l'une des sept collines de Rome sur laquelle vous pourrez découvrir, au cœur d'un magnifique jardin, les ruines des anciens palais des empereurs romains. Les ruines ne sont pas particulièrement impressionnantes et souvent difficiles à appréhender, mais le cadre de verdure est enchanteur et la vue sur la ville magnifique.

4

Un monument spectaculaire !

Ce monument colossal de 135 mètres de large et de 70 mètres de haut est composé par des dizaines de colonnes corinthiennes majestueuses et d’interminables escaliers, tous réalisés en marbre blanc. Une sculpture équestre de Victor Manuel réalisée en bronze trône devant l’édifice, et au-dessus du bâtiment, deux statues de la déesse Victoria qui conduit un quadrige sont soutenues des deux côtés par 16 colonnes.

Vue du Monument 
5

Située en plein cœur de la ville, à proximité du Panthéon et de la place d'Espagne, la fontaine de Trevi est la fontaine la plus connue de Rome et un lieu de passage obligé !

Il faut s'armer de patience pour essayer de faire une photo, où y aller très tôt le matin comme nous, car il y a toujours toute une horde de touristes.

Heureusement pour nous en Janvier c'était plutôt calme, mais j'ose même pas imaginer en plein mois d'Août...

🎈🎈🎈


6

Le Panthéon se trouve sur le Champ de Mars entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi. Il s'agit d'un édifice religieux qui nous vient du 1er siècle avant Jésus-Christ. Sa construction a été ordonnée par Agrippa homme politique et général romain.

Le Panthéon que l'on peut voir aujourd'hui n'est pas l'édifice original. En effet, le premier Panthéon a été ravagé par de nombreux incendies.

7

Située en plein cœur historique de la ville, à proximité de la fontaine de Trevi, la place d'Espagne est l'une des places les plus connues de Rome et qui offre une très belle perspective. Un lieu incontournable, qui attire énormément de monde venu se reposer sur les marches reliant la piazza di Spagna à l'église de la Trinité des Monts.

Malheureusement pour nous, la fontaine était en cours de rénovation.

8

La Piazza Del Popolo est une vaste place monumentale, au nord du centre historique de Rome. Son nom, en italien, signifie littéralement la « place du Peuple »

9

La Piazza Navona est la plus grande place touristique de Rome en Italie. Située dans la partie nord du champ de Mars, à proximité du Panthéon, elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du Iᵉʳ siècle, dont elle conserve la forme exacte.

10

Le Circus Maximus, appelé aussi en français "Cirque Maxime" ou parfois "Grand Cirque", est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome.

11

La Villa Borghèse est un parc municipal de 80 hectares situé dans la ville et regroupant un grand ensemble de musées romains et d'institutions culturelles, dont l'Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de Villa Médicis.

12

La place Saint-Pierre est une grande esplanade, d'architecture baroque, située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dont elle constitue en quelque sorte le parvis, présentant sa façade sur son côté ouest.

C'est là que nous avons assisté à une messe publique qu'à donné le Pape.

La basilique Saint-Pierre du Vatican est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.

Pape François 
Basilique Saint Pierre  
Garde Suisse 
Intérieur de la Basilique 
13

Nous nous trouvons sur le toit de la Basilique Saint Pierre et la vue sur sa très célèbre place y est spectaculaire...

Place Saint Pierre
Vue sur la Cité du Vatican  
14

Les musées du Vatican font partie de l'état du Vatican, l'accès se faisant depuis la Viale Vaticano.

Site officiel : http://mv.vatican.va/5_FR/pages/MV_Home.html

D'une richesse sans commune mesure, ces "palais des Papes" comprennent non seulement des oeuvres, sculptures, fresques, mosaïques, objets qui nous parviennent depuis l'antiquité égyptienne jusqu'à l'époque moderne, mais les musées du Vatican ce sont aussi des merveilles de la renaissance comme la chapelle Sixtine de Michel-Ange et les chambres de Raphaël.

Escalier de Bramante
Chapelle Sixtine 
15
16

Depuis quelque temps déjà, le Trastevere est le quartier à la mode. Son nom vient du latin Trans Tiberim, au delà du Tibre.

Ses nombreuses ruelles colorées et typiques, agréables à parcourir, se prêtent bien à la flânerie. Le quartier a gardé de son charme malgré une "boboïsation" certaine.

Il y reste encore beaucoup d'artisans, de petits commerçants, et quelques trattorias de cuisine traditionnelle.

Beaucoup d'artistes étrangers s'y plaisent aussi.

La Place la plus remarquable, la plus touristique, est celle de la superbe église Sainte Marie du Trastevere.


17

Je retournerai à Rome c'est sûr, car j'ai très envie de la faire découvrir à mes deux filles. C'est un endroit préservé, comme il en reste peu et il faut qu'elles voient ça de leurs propres yeux avant qu'il ne reste plus rien.

L'image qui illustre bien l'Italie selon moi, pour clôturer mon carnet de voyage 😉