J'ai découvert les mille facettes d’Istanbul, tout est réunis pour un séjour époustouflant. J'ai plongé sans perdre de temps au cœur de la magie entre Orient et Occident !
Août 2008
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Les vacances peuvent commencer...

Nous commençons notre séjour par Istanbul la magnifique, c'était il y a presque 10 ans maintenant, j'ai un peu de mal à me souvenirs des noms des édifices, des rues et des restaurants, par contre ce dont je me souviens très bien, c'est la splendeur de la ville, il y a tant à voir, il faut prévoir de rester un nombre de jour assez important pour espérer en voir un maximum.

Les mosquées, les palais, les marchés, les boutiques, les restaurants, le Bosphore, ses quartiers animés, j'espère que vous apprécierai comme moi, ce voyage hors du temps.

2
Mosquée Bleue 

La Mosquée bleue se trouve dans le quartier historique de Sultanahmet et c'est l'une des plus célèbres de la ville.

Elle est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs, et lui ont valu son nom.

Basilique Sainte Sophie 
3

Les turcs sont des gens adorables, très polis, serviables, ils adorent les enfants et ont toujours une petite attention pour eux, c'est très agréable.

Derviche tourneur 
4
5

Le Grand Bazar se situe à l'entrée du Quartier de Beyazit. C'est un grand marché couvert, autrefois le plus vaste au monde, avec ses milliers de boutiques. C'est un endroit très agréable, prévoyez des sacs, vous ne reviendrez pas les mains vides.

6

Le palais de Topkapı est un palais d'Istanbul. De 1465 à 1853, il est la résidence urbaine, principale et officielle, du sultan ottoman. Le palais est construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance.


7

Le Bosphore est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique et européen. Il est long de 32 kilomètres pour une largeur de 698 à 3 000 mètres.

8
9

Ce n'est pas un scoop, en Turquie on se régale, malgré le temps passé, je n'ai pas oublié le goût des pidés, du kebab, des koftés, des boreks etc etc...

Le gâteau pour mes 30 ans... 
10
Sur le Ferry 

La voiture de location sur le ferry, nous voilà parti à la découverte de la Turquie. Nous quittons la belle Istanbul pour aller un peu plus au sud, durant notre périple, nous avons fais une halte à Canakkale, Troie, Izmir, éphèse, pamukkale...

11

Troie, chargée d'une histoire de 4 000 ans, figure parmi les sites archéologiques les plus connus du monde. Les premières fouilles dans ce site datent de 1871 et furent effectuées par le grand archéologue Heinrich Schliemann. En termes scientifiques, ses nombreux vestiges offrent la preuve la plus significative du premier contact entre les civilisations de l'Anatolie et du monde méditerranéen. En outre, le siège de Troie par les guerriers grecs de Sparte et d'Achaïe au XIIIe ou au XIIe siècle av. J.-C., immortalisé par Homère dans l'Iliade , a inspiré depuis lors les grands artistes du monde entier.

Le cheval de Troie 
12

Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie.

Un site magnifique où il fait très chaud en été. Prévoir casquettes et bouteille d'eau.

13

Pamukkale est un site naturel et touristique de Turquie composé de sources formant une tufière. Il est inscrit à l'UNESCO.

C'est un endroit très reposant et unique en son genre. Il résulte du ruissellement millénaire de sources chaudes saturées de sels calcaires. Les sources, jaillissant du coeur de la montagne, laissent en s'évaporant, le calcaire se déposer sur les flancs de la falaise créant une succession de vasques en gradins et formant ainsi un "château en coton". Le calcaire pétrifié à la blancheur éclatante se pare à certains endroits de reflets bleus, donnant alors l'illusion d'être sur un glacier. Si vous avez l'occasion, venez-y au lever ou au coucher du soleil. Le spectacle est fascinant...

Je ne sais pas comment est devenu le site maintenant, à l'époque, il n'y avait plus d'eau par endroit ;-(

14

Un vrai coup de coeur pour cette destination aux milles trésors, on s'y sent bien grâce à l'hospitalité et au respect de ses habitants, c'est un pays passionnant, authentique...

Istambul à elle seule vaut le déplacement, sa magie se trouve partout autour de nous, située de part et d’autre du détroit du Bosphore, à cheval entre l’Europe et l’Asie, la ville d’Istanbul est une cité foisonnante. Ses mosquées, palais et églises byzantines témoignent de la riche histoire de cette ville qui ne cesse de nous ensorceler.

😘😘😘