C’est pour moi un incontournable.
La veille nous nous rendons au petit port pittoresque de FIRA (départs d’excursion), pour ce faire, nous descendons les 550 marches sous un soleil de plomb appréhendant déjà la remontée qui après courte réflexion s’est faite via le téléphérique pour 6 euros par personne.
Il y avait aussi la possibilité de remonter à dos d’âne pour 5 euros par personne, mais ces petites bêtes me faisaient pitié, j’ai préféré les épargner.
Sur les quais, beaucoup proposent l’excursion au volcan, nous étudions rapidement les diverses propositions, mais je sais déjà ce que je veux :
Je veux me rendre au volcan à bord d’un de ces vieux rafiots en bois, nous trouvons facilement notre bonheur, je réserve donc l’excursion pour le lendemain matin.
Tarif : 26 Euros par adultes.
+ 2.50 euros (en liquide) par personne à l’arrivée sur le volcan …j’ai d’ailleurs pris une suée en arrivant, pensant que je n’avais pas assez de pièces sur moi, mais en fait si ;-) OUF !!! Je n’aurais raté le volcan pour rien au monde.
Au programme : découverte du volcan, baignade dans les sources chaudes, arrêt sur l’ile de Thirassia et vue spectaculaire sur FIRA & OIA de la mer.
VOLCAN :
La montée au volcan n’est pas très longue mais difficile, la chaleur omniprésente complique l’ascension, il est préférable d’avoir de bonnes baskets, un chapeau et des bouteilles d’eau.
Une fois en haut, notre récompense est là, juste sous nos yeux ébahis s’étendent de magnifiques paysages lunaires. C’est beau.
SOURCES :
Après avoir transpiré, nous remontons à bord de notre voilier, qui après 10 bonnes minutes de navigation, tient ses promesses et nous dépose au beau milieu de sources chaudes.
C’est un peu la pagaille, d’autres bateaux sont là pour les mêmes raisons, tout le monde s’agite sur le pont, nous n’avons pas beaucoup de temps, une demi-heure je crois.
Il faut sauter du bateau mais pour les moins téméraires il y a une petite échelle, je choisis l’échelle.
Il faut nager pour rejoindre les sources où ensuite on a pied, je profite de ce bain dans des eaux boueuses, tantôt froides, tantôt tièdes, tantôt chaudes pour me détendre. Le retour jusqu’au bateau est un peu difficile, il y a beaucoup de courant, mais heureusement, distribution de frites (pas celles qui croustilles, même si j’aurais volontiers avalé une ou deux barquettes) non les frites qu’on trouve dans les piscines, il y en a de toutes les couleurs et elles envahissent la mer… je ne suis pas très bonne nageuse mais apparemment je ne suis pas la seule.
THIRASSIA :
Sur cette ile, nous consacrons notre temps de pause au repas et à la détente, certain ont mangé un sandwich dans le bateau mais n’ayant pas prévu de quoi manger nous patientions jusqu’à 14h00. On s’installe à la table d’une taverne qui se rempli à vue d’œil. On prend tout notre temps, l’ile à l’air petite et nous n’avons pas trouvé de commentaires élogieux à son sujet. Certains se baignent au milieu des bateaux, il fait très chaud mais très peu pour moi.
Après ce temps de pause, nous regagnons le navire direction OIA puis FIRA.
De la mer, la vue sur l’une ou sur l’autre est magnifique, on voit bien le découpage de l’ile, ses falaises et ses villages haut perchés.