Carnet de voyage

New York l'envoûtante

22 étapes
8 commentaires
10
Impossible d'être déçue par la ville qui ne dort jamais, car ce n'est pas une légende, la grosse pomme est captivante & une fois revenu, vous n'aurez qu'une obsession : y retourner...
Juin 2017
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1
Aéroport JFK 

Les 8 heures de vol passées, découverte de l'aéroport JFK... premières impressions, c'est un peu vieillot, on est loin de Roissy, mais pas le temps de s'éterniser, nous ce qu'on veut, c'est passer la douane rapidement et sans encombres.

C'est chose faite, 20 Minutes plus tard, on récupère les bagages, tout est là ... yes !

On peut enfin partir à la conquête de New York.

On se dirige vers L'Airtrain, sans problèmes tout en scrutant les gens et les paysages autour de nous, on est vraiment à New York ? Oui.... mais je ne réalise toujours pas.

Info : Pour prendre l'Airtrain, suivre les panneaux, c'est à l'étage, continuer jusqu'à la station "Jamaïca" environ 15 minutes (5 $ / pers) - On paye à l'arrivée.

A Jamaïca : Prendre un ticket de métro (2,75 $ / pers) pour rejoindre son hôtel ou prendre directement une Métrocard 7 jours illimitées (33 $).

Attention aux bornes, on ne peut payer que 2 Métrocards avec la même CB, prévoir 2 CB ou aller a un guichet. Le code postal, si ils le demandent aux automates, il faut saisir 99999... Eviter de payer avec CB, beaucoup se font pirater. Prévoir l’appoint, car ils rendent maxi 8 $ de monnaie, mieux vaux aller à un guichet et payer en liquide.

Après ça, nous arrivons au cœur de Manhattan et prenons rapidement nos marques à notre hôtel, il est 19h passées en Amérique mais notre corps est lui , resté calé à l'heure française, soit 1 heure du matin (nous sommes levés depuis 5 h) ...Nos filles de 6 et 12 ans, ont du mal à garder les yeux ouverts, alors une bonne douche et hop au dodo.

Le lendemain nous sommes tous levés aux aurores, décalage horaire oblige, mais nous devons patienter jusqu'à 7h00, heure à laquelle est servi, le petit déjeuner.

Pour tuer le temps, j'observe à travers la vitre, New York qui se lève petit à petit...

2

Aujourd'hui c'est dimanche, et qu'est ce qu'on fait le dimanche et bien on en profite d'être à New York pour aller voir quelque chose que nous ne verrons jamais en France, une messe Gospel !

C'est pas le quartier qui nous a le plus marqué, mais ça reste un incontournable. Il aurait peut être fallut prendre davantage de temps pour arpenter toutes les rues.

La messe Gospel elle, nous a beaucoup plu, rien à voir avec nos messes à nous, nous nous sommes très vite senti à l'aise au milieu des fidèles.

Néanmoins, nous sommes parti avant la fin (la faute a un programme très chargé). Il faut savoir que ça dure très longtemps (3 heures peut être plus) et on a fini par décrocher. Le curé avait l'air très cool et son discours tout autant, mais n'étant pas bilingue, on se perdait un peu.

3

Lorsque l'on redescend de Harlem, impossible de ne pas passer par l'université de Columbia, l'une des plus prestigieuse et qui n’est autre que la meilleure université des Etats-Unis selon les différents classements.

Qui n'a pas rêvé un jour de se retrouver propulser au coeur d'un campus américain, vous savez ceux que l'on voit dans toutes les séries qui ont bercé notre enfance, moi la première...

Malheureusement à cette période (Fin Juin) il n'y a plus de cours et donc plus d'élèves ;-(

Donc bof, mais à refaire un jour de classe 😉

Nous ne nous sommes donc pas attardé et n'avons fait que traverser le campus, après ça, on ne s'est pas laissé abattre, on à continuer notre chemin jusqu'à Central Park .... le poumon de New York !!


Un parc de toute beauté de part son infrastructure, la diversité des arbres, les plans d'eau, les allées. Qu'il est agréable de s'y promener. Il ne manque pas d'attraits et il n'est pas exceptionnel d'y rencontrer des artistes de tout bord (peinture, musiciens, danseurs et même des jeunes mariés).

4

La statue de la Liberté est l'une des sculptures les plus connues au monde, rappelons qu'elle a été offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance et quel cadeau !!

Certains sont déçus par sa taille (seulement 46 mètres de haut), sa flemme quand à elle, atteint les 93 mètres... moi je l'ai trouvé juste magnifique. J'ai été très émue quand je l'ai aperçu la toute première fois, je me trouvais sur le pont de Brooklyn, j'ai tourné la tête et là... je l'ai vue. J'ai tout mis en oeuvre pour retenir mes larmes... quelle émotion. C'est pour moi le symbole de l'Amérique toute entière, un peu comme la Tour Eiffel à Paris.

Sur le Bateau ...

On admire la vue sur Manhattan et en même temps, on se rapproche de celle qui va retenir toute notre attention. Celle pour qui, tout le monde a fait le déplacement ...

La voilà... Elle est comme dans mes rêves.

Plusieurs visites possibles, le piédestal ou la couronne, nous avons choisi de monter dans la couronne, il faut, pour avoir ce privilège, réserver 4 à 6 mois avant sur le site officiel :

Tarifs : Adultes: 21,50 $ | Senior 62+: 17 $ | Enfant 4-12: 12 $ (Trajet en bateau, accès à la couronne, au piédestal et au musée d'Ellis Island inclus dans ce tarif)

Les entrailles de Miss Liberté 
Dans la couronne... 
Du Piedestal  ...
5
- Times Square - 

Avec ses milliers d'illuminations et ses énormes panneaux publicitaires, Times Square est certainement l'une des premières images qui vient à l'esprit lorsque l'on pense à New York.

Le centre névralgique du quartier, est sa célèbre place avec ses escaliers.

J'ai trouvé que Times Square était incontestablement la zone la plus vivante de Manhattan, on peut facilement y trouver un logement, un restaurant, un bar ou un magasin de souvenirs.

Le seul petit bémol je dirais, c'est l'afflux de monde dans la rue le soir à partir de 18h, ça peut parfois s'avérer oppressant pour certaines personnes ; mais en réalité, c´est bien ce qui fait tout le charme de ce lieu.... La foule !!

By Night 
6

Brooklyn, est le quartier de New York à la mode !! Brooklyn c'est aussi et surtout : son célèbre pont.

Une merveille, je suis tomber littéralement amoureuse de ce pont. Vous n'aurez besoin que d'une traversée, pour qu'il vous en mette plein les yeux.

Et depuis le pont, une vue époustouflante sur Lower Manhattan, de celles qui vous marquent à jamais.

Bien sûr le quartier a d’autres charmes...


Manhattan Bridge 

Au sud – Brooklyn Heights et DUMBO

Brooklyn Heights a ce charme provincial des petites maisons avec jardin, à seulement 5 minutes de métro de Manhattan.

Non loin de là, DUMBO, abréviation de Down Under the Manhattan Bridge Overpass, où tout le monde se rue pour aller prendre la "célèbre photo" avec la vue du Manhattan bridge en fond....Nous les premiers ...

Beaucoup ne le savent pas, mais Brooklyn est au bord de l’Océan Atlantique et, qui dit océan, dit plage !

Une demi journée à Coney island ....

Nous passons une demi journée dans cet endroit reste bloqué dans les années 60, avec sa longue promenade en bois, l'océan d'un côté, les boutiques et le Luna Park de l'autre. J'ai aimé l'atmosphère du lieu, le calme et la tranquillité loin du tumulte de Manhattan.

Pour nous restaurer, nous choisissons sans hésitations, les hot-dogs de chez Nathan's Famous ...un passage obligatoire. Un régal pour les papilles, moins pour la ligne.

Nathan’s famous – 1310 Surf Ave Brooklyn, NY 11224

7

Pour observer New York, vous avez le choix : N'hésitez pas à prendre de la hauteur dans l’un des trois gratte-ciels les plus célèbres de la ville.


  • le Top of the rock
  • L'empire state building
  • Le One World trade center


Pour moi, les 3 ont un intérêt avec des vues totalement différentes.

Chose que je remarque immédiatement, il est beaucoup moins bondé de touristes que l’Empire State Building (mais normal vue l'heure), le Top of the Rock est situé au Rockefeller Center et demeure un observatoire de qualité.

La vue est simplement magique : d’un côté, vous pourrez admirer l’Empire State Building comme jamais, de l'autre Central Park...une vue à couper le souffle.

Nous choisissons d'y aller à l'ouverture , le soleil est au rendez vous et les lumières parfaites.


Tarif : Adultes 29 euros / Enfants (6 à 12 ans): 23,40 euros

C'est Lui... 
Vue sur l'emblématique Empire State Building  
8

C’est à ce jour, le plus haut gratte-ciel de la ville avec ses 541 mètres de haut. Je n'ai qu'un seul mot : Époustouflant, et en plus, quand on sait qu'il a fallut presque 10 années pour réaliser cette petite merveille.

Le One World Trade Center vient remplacer les deux tours jumelles du World Trade Center injustement visé lors des attentats de Septembre 2001.

Cette tour majestueuse compte 108 étages occupés pour la majeure partie par des bureaux, aux pieds de celle ci, une gare et un centre commercial appelé --> Oculus .

C'est évidement à faire, peut être un peu cher pour la durée de la visite , mais ça en vaut vraiment la peine, Non je ne vous dévoilerai pas le clou du spectacle !!!


Info : Il faut y aller par temps dégagé (tout ce passe en intérieur contrairement au TOR et à l'ESB). Si il pleut, si il y a du brouillard ou des nuages, passez votre chemin.

Tarif : Gratuit pour les 0-5 ans / 28 dollars pour les 6-12 ans / 34 dollars pour les 13-64 ans/ 32 dollars pour les 65 ans et +

9

Ah ! Comment passer à côté de ce chef d’œuvre de l’Art Déco, sûrement l’immeuble à bureaux le plus célèbre dans le monde ?

Il mesure 449 mètres de haut et compte 102 étages, l'Empire State Building est aujourd’hui un site historique national qui offre énormément un plaisir pour les yeux.

C'est le lieu romantique par excellence où vous pouvez admirer les toits de New York.

Nous choisissons de le faire de nuit car nous avons déjà fait le TOR de jour. Mais beaucoup on eu la même idée que nous. En haut, il y a du monde, c'est la cohue.

On est serré comme des sardines et il faut attendre patiemment avant de pouvoir s'approcher du bord pour contempler les lumières qui scintillent.

I love NY By night 

À la base, on voulait y être tôt pour voir le coucher du soleil, mais lorsqu'on arrive en haut c'est nuit noir. Prévoir un temps suffisamment long pour faire la queue et passer les contrôles de sécurité.

Tarif : 32 dollars par adulte pour monter au 86 ème étage / 44 dollars par adulte pour le 86 ème + le 102 ème étage / Il existe aussi un billet adulte à 55 dollars (ticket express) accès au deux niveaux et quasiment pas de queue).

10

Manhattan réserve de nombreuses surprises pour celui qui ose s'aventurer dans les lieux hors circuits touristiques. La bibliothèque publique de New York est un de ces lieux.


C'est une visite que je vous recommande vivement, idéal pour toute la famille et c'est totalement gratuit, facile d'accès (sur la 5 ème avenue) et vous pouvez faire le choix d'y rester quelques minutes ou bien plus longtemps... à vous de voir !

11

C'est la gare où il faut aller faire un Tour. Connue de tous, c'est la plus grande gare ferroviaire au monde, sa renommée est amplement méritée. Je suis impressionnée par la taille du hall principal, c'est immense, ça grouille de monde. Il y a aussi des restaurants, des bars, des boutiques des marchands de journaux, un Apple store et même un terrain de tennis paraît il.

N'oubliez pas d'aller contempler la gare de l'extérieur avec tous les taxis jaunes qui font des vas et viens incessant et surtout photographier l'horloge ... qui est à elle seule, tout un symbole.

12

On ne peut pas partir de New York, sans avoir vu la Skyline de nuit, pour se faire, il faut se rendre à l'endroit le plus propice pour ça, qui est selon moi "PIER 2 Field at Brooklyn Bridge Park" .

C'est un immense terrain de sport face à Manhattan, vers 20h tout le monde se retrouve là bas pour faire du foot, du basket, un match de Hockey ou tout simplement courir, c'est un endroit hors du commun.

13

C'est un immeuble de bureau, mais c'est presque devenu un monument, tout le monde s'arrête faire une photo de ce petit bijou architectural.

14

Pour le prix d'un ticket de métro ou tout simplement avec votre métrocard, vous pourrez comme nous, faire un tour de ce téléphérique qui relie la petite île de Roosevelt Island à Manhattan.

Pour ce faire, se rendre :

Soit à Roosevelt Island juste à côté du Queensboro Bridge. Très facile à trouver.Soit à Manhattan à l'angle de la 60ème rue et de la 2ème Avenue.

15

Pour apercevoir les traders de Wall Street, la bourse de New York, il faut venir en semaine car le week-end, il n'y aura que des touristes...

Sachez qu'il est impossible de visiter l’intérieur de la bourse : le New York Stock Exchange est fermé au public depuis les attentats du 11 septembre 2001.

A l’entrée du quartier financier, trône le célèbre taureau de Wall Street... Attention, il est prit d’assaut toute la journée par les nombreux touristes. Pour avoir une photo du Charging Bull sans personne, je vous conseille d’y aller très tôt le matin.


Le taureau de Wall Street est une sculpture en bronze de l'artiste Arturo Di Modica située au Bowling Green Park près de la bourse...
16

Durant notre voyage à New York, nous avons découvert ce lieu vraiment atypique.

Il s'agit du Chelsea Market, c' est un "Urban Food Court" (marché couvert). Il abrite une quarantaine de commerces .

Il est possible de manger toutes sortes de nourritures, il y a vraiment de tout : du homard du Maine, aux raviolis italiens en passant par des cupcakes ou du pastrami américain.

Ce bâtiment abrite également des bureaux à ses étages avec des locataires comme Google, et des chaines de télévision comme Oxygen Network , Food Network , MLB.com , EMI Music Publishing et le câble New York City locale gare NY1 .

17

Chinatown et Little Italy font sans doute partie des quartiers les plus visités de Manhattan ! Ne cherchez pas les musées ou les monuments, il n'y a rien de tout ça là bas, en fait, ne vous attendez pas à grand chose, sinon vous serez déçu.... laissez-vous simplement guider par les couleurs et les odeurs qui vous entourent.

Pour ma part, je ne me suis pas attardée, je vous conseille de prévoir maximum 1/2 journée pour découvrir les 2 quartiers tout en prenant le temps de flâner.

La magie n'a pas opéré, je n'ai pas trouvé un quelconque intérêt...

18

Ellis Island est avec la Statue de la Liberté un des symboles de la ville de New York. Cette petite île dans la baie de New York, située à peu de distance de Manhattan, était en effet le point de passage obligé de tous les immigrants qui débarquèrent aux Etats-Unis entre la fin du 19ème siècle et le milieu du 20ème siècle.

Le trajet en bateau jusqu'à Ellis Island ainsi que l'entrée du musée est compris avec la visite de la Statue de la Liberté.

Musée National de l'Histoire de l'Immigration des États-Unis
19

Pour changer un peu de la cohue New Yorkaise, nous avons décider de nous rendre à "Amityville" c'est une localité de banlieue de la ville de Babylon, située sur l’île de Long Island, dans le comté de Suffolk, État de New York, aux États-Unis et c'est à 1h00 de Manhattan seulement.

Nous avons choisi Amityville pour son changement radical de décor, mais aussi et surtout pour photographier la maison située au 112 Ocean Avenue, dans les quartiers aisés, c'est là maison hantée la plus sinistre et la plus célèbre des Etats Unis.

Film 


Juin 2017  - de face 
De côté 

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour les maisons en bois toutes très bien entretenues, leur pelouse verdoyante et le calme ambiant. Voici un florilège des maisons que nous avons vus.



20

Le Ferry de Staten Island relie South Ferry terminal, à la pointe sud de Manhattan, à l'ile de Staten Island. Entièrement gratuit, vous auriez tord de vous en priver.

Il navigue 7/7 24h/24.

Il offres des vues superbes sur la Skyline, de la pointe Sud de Manhattan. Au fur et à mesure, le panorama s’élargit et vous apercevrez même l’Empire State building dans le lointain, et surtout le ferry passe très près de la statue de la Liberté.

Mon avis personnel : Un aller-retour Staten Island est vraiment à prévoir dans votre planning. Pour les photos, pour l’ambiance de la file d’attente devant les portes du hall d’embarquement, pour le fun et surtout, pour la vue sur Miss Liberty, dont je ne me lasserai jamais ».

21

La High Line, offre un point de vue unique sur tout l'ouest de Manhattan avec énormément d'originalité et de goût, et permet de découvrir New York sous un nouvel angle.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, la High line c'est une promenade piétonne surélevée, aménagée sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side.

Attention dès qu'il fait beau et chaud, il y a du monde --> Par contre j'ai lu qu'elle était fermée par temps de neige, car le sol devient trop glissant.

22

Voilà, c'est la fin de mon carnet de voyage, j'espère que vous aurez appris des choses et que ça vous aura donner envie d'aller faire un tour à New York.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me faire signe, j'y répondrai volontiers.

Pour finir, voici quelques photos de ce que représente New York pour moi,  j'espère qu'elles vous feront sourire 😉

A très bientôt pour une nouvelle destination ...💋