Carnet de voyage

La Corse, Île de beauté.

14 étapes
1 commentaire
1
Découverte par deux fois, je ne me lasse pas de ses paysages variés : villes côtières chics, forêts denses et montagnes escarpées.
Juillet 2013
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

On apprécie la Corse pour ses paysages variés, qu'on soit plus plage ou montagne, ville ou village, il y en a pour tous les gouts. Voici un florilège de ce que nous avons eu la chance de découvrir.

2

A la pointe du golfe d'Ajaccio, dans le prolongement de la Parata, se dévoile un archipel de 4 îlots classés, véritables havres de paix. Cet archipel d’îles Sanguinaires fait partie intégrante du patrimoinenaturel et culturel de la ville d'Ajaccio et plus largement de toute la Corse.Y aller pour le coucher de soleil est un véritable spectacle pour tous les visiteurs qui s'y rendent chaque année, avec à première vue, la presqu'île de la Parata et sa tour génoise datant du 16ème siècle, édifiée dans le but de protéger la ville d'Ajaccio.

3

Corte, une ville chargée d'histoire...


Elle est au cœur non seulement de l’île, mais aussi d’une histoire mouvementée. Elle a en effet été proclamée capitale de la République Corse par Pascal Paoli lorsque l’île était indépendante, de 1755 à 1769. Capitale politique de la Corse, elle abritait une université… d’où probablement l’idée d’en ouvrir une nouvelle en 1981. L’université de Corte compte aujourd’hui quelque 4000 étudiants.


Corte est une petite ville très vivante, emplie d’étudiants, où fleurissent commerces de bouche et bars. L’empreinte culturelle est très forte avec d’une part l’Université et d’autre part le Musée régional d’anthropologie de la Corse, niché dans la citadelle. Il retrace l’histoire de l’île, ses traditions et sa culture ; collections permanentes, conférences, manifestations artistiques, expositions temporaires, ateliers pédagogiques… le musée s’inscrit dans une réelle dynamique de découverte de la Corse dans toutes ses dimensions artistiques.


4

La vallée de la Restonica a été classée grand site national en 1985. Le torrent Restonica sillonne la vallée, formant ici et là d’agréables piscines naturelles, chauffées par le soleil. Vous pourrez profiter de points de vue d’une intrigante beauté et observer des espèces rares et protégées (pigeons des roches, renards, aigles royaux). La vallée de la Restonica est l’une des sept merveilles de la Corse et un paradis pour les randonneurs. Les perspectives de balades sont nombreuses.

5

L’incomparable beauté des paysages de la réserve naturelle de scandola et des calanches de piana, la splendeur de ses sites, la diversité de ses richesses en font une excursion particulièrement enrichissante.

Cette enclave éloignée de toute pression humaine excessive et l’intérêt de son domaine maritime, lui ont permis d’être classé Patrimoine mondial par l’Unesco.

6

Porto est une petite ville à l'Est de la Corse, dans un emplacement idéal pour explorer de nombreux points culminants de la beauté incroyable de cette région de la Corse. Elle comprend la Réserve Naturel de Scandola, les Gorges de Spelunca, les Calanche de Piana et la Fôret d'Antoine. En effet, cette région de la Corse est d'une tel beauté qu'elle a été désigné un site patrimonial par l'UNESCO.

7


C'est l'endroit que je préfère en Corse, j'en garde un souvenir impérissable.

Bonifacio est une ville située à la pointe sud de l'île française de la Corse. Elle est connue pour son port de plaisance animé et sa citadelle médiévale perchée sur une falaise. Le bastion de l'Étendard datant du XIIIe siècle abrite un petit musée qui retrace l'histoire de la ville. L'escalier du roi d'Aragon, haut de 187 marches, a été taillé dans la falaise. Situées au sud-est de la Corse, les îles inhabitées de Lavezzi forment une réserve naturelle, avec leurs rochers en granite et leurs plages de sable.


8

Paradis protégé et conservé à l’état sauvage, l’archipel des îles Lavezzi est bien connu en Corse du Sud. 23 îles, elles sont constituées de plusieurs petites plages et criques où l’eau est cristalline et bleu turquoise.

9

Ajaccio est la capitale de la Corse.

10

Située sur la partie nord de l'île, Saint Florent est connu pour sa citadelle.

11

Située au sud de la Corse, Porto-Vecchio bénéficie d'une position stratégique entre mer et montagne qui en fait une région à découvrir ou à redécouvrir.

12
13

Bavella est un haut lieu de la montagne Corse !Et pour cause : à la fois massif, col et forêt, il résume à lui seul les particularités du relief de l´île, à savoir des formes perpétuellement délirantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d´immenses forêts de pins laricio.Les plus beaux panoramas, notamment sur les aiguilles de Bavella, sont à voir au col du même nom (1218m. d´altitude), en plein parc régional. C´est aussi la point de départ de nombreuses randonnées pour tous niveaux, notamment la curiosité généalogique du "trou de la Bombe". Accessible en 1h à l´ombre des pins, elle permet d´approcher sans trop de dangers l´univers de la haute montagne.

14