En vacances au Portugal, nous avons jeté notre dévolu sur Lisbonne. 3 jours à flâner et arpenter ses ruelles pavées.
Juillet 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous atterrissons à l'aéroport de Faro, nous récupérons notre voiture de location chez "Guerin" face au terminal (au passage très bonne compagnie).

14 jours de location pour 384,72 (308 neuve) + 18,50 de location de télépéage.

Première nuit sur Faro puis direction Lisbonne. (Environ 2h30 par l'autoroute).

Arrivés sur Lisbonne, nous nous installons dans l'hôtel que nous avons choisi pour trois nuits :

Le " Upon Lisbon Prime" face au stade Benfica.




Je le conseille, très bel hôtel, chambre spacieuse et très bien équipée, petit déjeuner ultra complet. Personnel à l'écoutée. Un parking sous-terrain (en sus) et une magnifique piscine chauffée sur le toit. Le luxe pour un prix assez raisonnable

Je parlerai de FARO dans un autre carnet de voyage concernant l'Algarve.

2

Pour nous déplacer dans Lisbonne, nous avons opté pour la voiture, la marche et les trottinettes électriques qui sont vraiment très pratiques et ludiques, toute la famille a adoré, sans oublier le légendaire tram...

--> Installer l'appli sur son téléphone et créditer son compte via Paypal ou CB. (Très facile d'utilisation).

Mais vous pouvez aussi opter pour les Tuk-tuk qu'on trouve à tous les coins de rue.

Si vous êtes véhiculé, pas de panique, on trouve des parkings facilement.

3

C'est à mon sens un lieu incontournable de Lisbonne, le Time Out Market est une salle de restauration et un marché couvert où se trouvent divers stands de restauration située dans le Mercado da Ribeira à Cais do Sodre.

C'est la bonne adresse pour bien manger et il y en a pour tous les goûts. (Burger, grand chef, pizza, cuisine typique etc ...) Ce que j’aime dans ce concept, c’est les grandes tables qui sont disposées au centre du marché.

L’endroit, même s'il est hyper bruyant est aussi très convivial.

Je trouve cela sympa de pouvoir choisir le type de nourriture dont on a envie sans avoir à l’imposer aux autres. Chacun fait son choix au stand qui lui plait et on peut ensuite s’installer ensemble à une table commune. Un boitier électronique nous préviens dès que notre plat est prêt.

4

Situé sur les bords du Tage, nous avons aimé déambuler dans Belém, c'est un quartier à l'atmosphère décontractée connu pour ses restaurants de poissons et fruits de mer, et ses maisons décorées de céramiques colorées. Des monuments historiques témoignant du patrimoine maritime du Portugal, comme la tour de Belém du XVIe siècle et le monument aux Découvertes, un édifice en forme de voile, occupent les pelouses ombragées.

Ce que je retiens de Belém : Ses Pasteïs (Pâtisserie typique de la cuisine portugaise).

Il s'agit d'une sorte de flan pâtissier, dégusté tiède ou froid, nature ou à la cannelle, avec du sucre glace ou pas... Les meilleures du Pays !

Il faut faire la queue mais on comprend vite pourquoi 😀

5

Nous aimons les vieilles pierres alors difficile de ne pas se laisser tenter par le Monastère des Hiéronymites, c'est un monastère portugais de l'Ordre de Saint-Jérôme, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Comme la tour de Belém, il est un exemple significatif du style manuélin.


6

Complexe historique industriel qui abrite des boutiques de créateurs, des restaurants originaux, un marché artisanal et une Librairie de folie ! C'est un lieu branché et hyper convivial, parfait pour aller manger ou boire un coup en soirée.

Coup de cœur assuré !

7

Le Cristo Rei (Roi) est un magnifique monument surplombant Lisbonne depuis le sud de fleuve Tage. La statue est très populaire grâce à la plateforme située à 80 mètres d’altitude qui offre une vue à couper le souffle sur le pont suspendu (Pont du 25 avril) ainsi que sur Lisbonne et ses environs.

Statue gigantesque, j'ai adoré la vue sur Lisbonne et sur son magnifique pont qui a des faux airs du Golden Gate Bridge.

8

L'ascenseur de Santa Justa, également connu sous le nom de Elevador do Carmo, est un ascenseur bâti dans le centre historique de la ville de Lisbonne. Il permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto.

Pour éviter de payer les 6 euros par personne et faire 1 heure de queue, aller à l'arrière de l’ascenseur, prendre à gauche et remonter la rue, puis première à droite, encore première à droite, longez l'église, traverser le bar et vous arriverez en haut de l'ascenseur. Pour 1,50 euros, vous pourrez ensuite emprunter un escalier qui vous mènera au toit de l’ascenseur. (Jolie vue).

9

La Place du Commerce de Lisbonne que vous trouverez parfois sous le nom de Terreiro de Paço n’est autre que la plus grande place de la capitale.

Au bord du Tage, entourée d’édifices majestueux, elle témoigne à merveille du prestige de la ville à l’époque de sa puissance maritime.

10

Rien d'exceptionnel, une rue assez courte, peinte en rose désormais grisâtre, sympa pour prendre une photo.

11

L'Alfama est un superbe labyrinthe de petites rues pavées bordées de vieilles maisons. C’est un quartier en pente qui va de l’estuaire du Tage jusqu’au château st Georges. Cette partie charismatique et variée de Lisbonne renferme certains des bâtiments historiques les plus importants de la capitale, dont la cathédrale Sé, le Castelo de São Jorge, le Panteão Nacional et l’Igreja de Santo António.

12

Vous ne pouvez pas repartir de Lisbonne sans avoir fait un tour de son célèbre tramway...

2,90 euros le ticket. Les places assises se font rares.

13

Le Tage est un fleuve qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal où il se jette dans l'océan Atlantique à Lisbonne même.

14

Le Palais national de Sintra, également connu sous le nom de Palácio da Vila (Palais du Bourg) et aussi appelé Palais Royal, il constitue l'un des principaux monuments de la ville de Sintra (à environ 40 km de Lisbonne) ses deux cheminées coniques blanches hautes de 33 mètres lui donnent une silhouette tout à fait singulière et en font, de ce fait, le symbole de la ville.

Palais coloré qui a plu à toute la famille.

Y aller tôt si vous êtes véhiculés car il y a peu de place, sinon très bien desservie par le train et le bus.

15
16

Lisbonne est une capitale sympathique qui vit à son rythme, 3 jours suffisent pour en faire l'essentiel. J'ai été un peu déçue par l'ensemble même si je reconnais avoir passé un agréable séjour avec ma famille.

Je ne pense pas y retourner, le monde est vaste et tant de chose encore à voir. Pour la suite de nos vacances au Portugal, nous avons choisi l'Algarve qui est une destination totalement différente. (Prochainement un carnet sera consacré à cette région).