Nous avons sillonné le Luberon qui est un massif des pré-Alpes situé en Provence, de part et d'autre des départements du Vaucluse et Alpes de Haute Provence.
Une balade entre nature et patrimoine dans une région de massifs calcaires, falaises d'ocres, de villages perchés et de jolies cabanes en pierre sèche....
Moustiers-Sainte-Marie, cité de la faïence.
Un petit village plein de charme qui mérite vraiment le détour. Niché à flanc de falaise à seulement 5 kilomètres du lac de Sainte-Croix, la cité possède une histoire et un patrimoine classé monuments historiques : l'église paroissiale et la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Placé sous la bienveillance de son étoile, le village séduit par son décor naturel.
Dés le Ve siècle, les grottes en pierre de tuf abritèrent des moines venus de l'abbaye de Lérins qui fondèrent un Monastère, d’où le nom de Moustiers. Centre de pèlerinage important au XIIIe siècle, la cité se spécialisa dans la faïence au XVIIe siècle et connu son apogée au XIXe siècle. 17 moulins disposés en aval de la source de l’Adou témoignent d’une activité industrielle importante à l’époque.
Autre symbole de Moustiers-Sainte-Marie, son étoile : selon la légende retranscrite par Frédéric Mistral, durant les invasions sarrasines du Xe siècle, le Chevalier de Blacas aurait été capturé et emprisonné en Orient. L’objet de ses prières était de pouvoir revenir sain et sauf au village et, une fois son vœu exaucé, il suspendrait un ex-voto pour remercier la Vierge entre les deux rocs surplombant la cité : la fameuse étoile qui veille sur les Moustiérains.
Le lac de Sainte Croix et son eau turquoise
Entre les Alpes de Haute Provence et le Var, la construction d'un barrage sur le cours du Verdon a permis la naissance d'un des plus beaux lacs de Provence : le lac de Sainte-Croix. une nappe turquoise de 2200 hectares. limitée au sud par le barrage hydroélectrique de Sainte-Croix et au nord par le pont de Galetas, lieu où le Verdon vient alimenter le lac.
L’interdiction de bateau à moteur sur le lac assure un respect de l’environnement et une tranquillité.
Barrage de Gréoux
D'une longueur de 213 mètres et haut de 54 mètres, le barrage hydraulique du Var est situé sur le territoire de la commune de St Julien. Construit en 1967, il retient un volume d'eau de 78 550 milliers de m3 sur une surface de 329 hectares.
L’aménagement Gréoux-les-Bains/Vinon-sur-Verdon fait partie des 5 barrages et des centrales aménagés sur le Verdon.
Le barrage de Gréoux-les-Bains, seul barrage de type poids du Verdon, créée un réservoir (le lac d’Esparron) relié à la centrale de Vinon-sur-Verdon par plus 11,5 km de canaux et de galeries souterraines.
Le canal se divise, à Boutre, pour alimenter d’une part la centrale, pour produire de l’électricité, et d’autre part le Canal de Provence, pour l’irrigation et l’eau potable
Le lac d'Esparron
Haut de ses 160 hectares, le lac d’Esparron est le troisième par sa superficie après le lac de Ste Croix et le lac de Castillon. Sa mise en eau a inondé toute la plaine que surplombait le village, faisant monter le niveau de la rivière jusqu'à 8 kilomètres en amont du lac, dans les Basses Gorges, jusqu'à Quinson. Ceci a eu pour conséquence de couper l'ancienne route menant à St Julien dans le département du Var et d'engloutir le pont, seul édifice humain noyé au fond de ce lac.
La chute du grand baou (baou signifiant falaise en provençal)
Un site naturel privé et classé Natura 2000. Son accès reste ouvert aux publics moyennant un ticket d'entrée.
Cet endroit est situé là où la rivière de la Ribeirotte se jette, non loin de la commune du Val. Pour les plus curieux, un chemin sur la rive droite mène à une grotte, cachée sous la cascade principale de sept mètres. Fierté de son propriétaire, le lieu a servi de décor à plusieurs longs-métrages, notamment en 2015, Marion Cotillard y a tourné une scène dans le film "Mal de pierres".
Cotignac
Village médiéval, blotti au pied d’une falaise de tuf de 80 mètres de haut, et de 400 mètres de large, agrémentée de grottes troglodytes, Cotignac est dominé par deux tours, vestiges du château médiéval disparu.
L'ancien quartier, bâti au pied de la falaise, offre aux visiteurs de vieilles maisons aux façades des XVIème et XVIIème, des ruelles étroites, des ornements de pierre ou des ferronneries qui sont autant de témoignages du passé.
Lourmarin
Village de charme dans le Lubéron, Lourmarin est réputé notamment pour son château Renaissance, surnommé "La Petite Villa Médicis de Provence", mais aussi par le fait qu'Albert Camus, prix Nobel de littérature, a vécu, écrit ici. Il est d'ailleurs enterré dans le cimetière du village.
Cette cité est pleine de charme avec son architecture typiquement méditerranéenne : ruelles étroites et sinueuses, belles maisons anciennes aux façades restaurées avec les matériaux du pays. Il y règne une douce atmosphère de Provence.
Gordes : un village typiquement provençal
Face au massif du Lubéron, Gordes à inspiré bon nombre d’artistes, et certains, tombés sous le charme, y ont d’ailleurs vécu (Chagall, Lhote, Mara, Vasarely).
Ce village typique provençal, perché sur un rocher, adossé aux contreforts des monts du Vaucluse, possède un patrimoine riche et varié : deux abbayes, des hameaux anciens en pierre calcaire, des moulins et des « bories ».
Gordes était également une étape pour les pèlerins qui cheminaient vers Saint Jacques de Compostelle.
Sillonner les ruelles pentues à la découverte du château, de son abbaye cistercienne de Senanque, du palais Saint Firmin et ses salles troglodytes puis son moulin des bouillons....
C'est un village incontournable à visiter si vous circulez dans la région.
Le village des Bories, un monde minéral à découvrir
Construites sur les versants des Monts du Vaucluse, les bories ou cabanes sont l'exemple le plus spectaculaire de la construction en pierre sèche, typique des plateaux calcaires méditerranéens. Il en existe plus de 400 dans la campagne de Gordes.
La construction des cabanes débute au XVIIe siècle et s'intensifie au XVIIIe, période à laquelle la démographie galopante, oblige le monde paysan à trouver de nouvelles terres, souvent éloignées des villages d'origine.
La technique de la pierre sèche consiste à réaliser sans liant et sans mortier les pierres trouvées sur place en abondance grâce à l'epierrage. Si les cabanes servaient d'abris pour les bergers, d'entrepôt ou de grenier, ici elles servaient d'habitations temporaires et saisonnières pour les paysans qui cultivaient les oliviers, la vigne et pratiquaient la sériculture ou l'élevage.
Roussillon, terre d'ocres
Dans ce village, l'ocre est présent partout puisque Roussillon s'élève au milieu du plus important gisement d'ocre. Surnommée la ville rouge, elle doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocre.
Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des riches pinèdes verdoyantes.
On est saisi par son charme et son atmosphère, on flâne avec plaisir dans le dédale pittoresque de ses ruelles et placettes.
Les façades des maisons illustrent magnifiquement le résultat obtenu par les ocres.
De nombreux artistes ont naturellement été séduits par Roussillon : Jean Cocteau, Carzou, Buffet, Ambrogiani...
Le colorado provençal : pour une balade flamboyante au cœur des ocres du Lubéron
Situé près du village de Rustrel, vous découvrirez un paysage unique formé de curiosités géologiques : , son désert blanc, ses cheminées de fée et ses falaises rougeoyantes sur près de 100 hectares.
L'âge d'or de l'ocre se situe à Rustrel entre 1866 et 1930.
Sa beauté insolite en fait un lieu de tournage pour le cinéma.
Le site à été classé zone Natura 2000 et est soumis à réglementation.