Carnet de voyage

Balade en territoire d'Aix

11 étapes
1 commentaire
1
C’est à Aix-en-Provence et ses environs que je vais vivre l’expérience Cézanne, au fil des rues, des lieux et des paysages qui ont marqué le regard et l’œuvre du père de la peinture moderne...
Du 31 mars au 14 avril 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le train Intercités parti au Sud de Paris en direction de la Gare de Bercy a dû s'arrêter à 3km de l'arrivée suite à un problème d'aiguillage. 1h00 d'attente pour enfin arriver à Bercy. Nous rejoignons à pieds la Gare de Lyon en 10mn, pour continuer notre voyage en Ouigo direction le sud de la France.

En attendant le prochain TGV, nous découvrons des illustrations Harry Potter sur les murs de la Gare de Lyon, recouverts de gigantesques fresques, présentant les 3 premiers volumes de la saga.

2

Ventabren est un village typiquement provençal, perché au sommet d'une colline dominée par les ruines du château de la reine Jeanne*. La commune est traversée par la vallée de l'Arc.

En provençal "Ventabren"  signifie "fanfaron", "celui qui vanne, qui se vante de choses sans aucun intérêt" .

La série télévisée " Les cinq dernières minutes"  a été tourné à Ventabren en 1959, pour l'épisode n°12, intitulé "Dans le pétrin" avec Raymond Souplex.


* Elle fut reine de Jérusalem et de Sicile, comtesse de Provence, de Forcalquier et de Puymont, fille de Charles d'Anjou-Sicile et devint reine de Naples à 14 ans. En tant que comtesse de Provence, chacun de ses actes fut apprécié par les populations.


3

Célèbre pour ses thermes, ses ruelles colorées et ses fontaines, la ville d’Aix-en-Provence est très attractive. Son centre-ville renferme cent cinquante-six monuments historiques, datant pour la plupart du 17ème et 18ème siècle.

Protégée par la Montagne Sainte Victoire qui culmine à 1.011 m, Aix est entourée d'une campagne richement préservée avec d'authentiques bastides provençales entourées de jardins à la française.

Son nom vient des sources thermales découvertes à la fondation de la ville en 123 avant JC par les romains.

Les grands noms de la littérature ou de la peinture ont été inspirés par le charme de la ville : Stendhal, Zola et Cezanne, un itinéraire frappé de la lettre C traverse Aix en Provence et permet de visiter les lieux où vécut le peintre.


4

Nous avons sillonné le Luberon qui est un massif des pré-Alpes situé en Provence, de part et d'autre des départements du Vaucluse et Alpes de Haute Provence.

Une balade entre nature et patrimoine dans une région de massifs calcaires, falaises d'ocres, de villages perchés et de jolies cabanes en pierre sèche....

Moustiers-Sainte-Marie, cité de la faïence.

Un petit village plein de charme qui mérite vraiment le détour. Niché à flanc de falaise à seulement 5 kilomètres du lac de Sainte-Croix, la cité possède une histoire et un patrimoine classé monuments historiques : l'église paroissiale et la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Placé sous la bienveillance de son étoile, le village séduit par son décor naturel.

Dés le Ve siècle, les grottes en pierre de tuf abritèrent des moines venus de l'abbaye de Lérins qui fondèrent un Monastère, d’où le nom de Moustiers. Centre de pèlerinage important au XIIIe siècle, la cité se spécialisa dans la faïence au XVIIe siècle et connu son apogée au XIXe siècle. 17 moulins disposés en aval de la source de l’Adou témoignent d’une activité industrielle importante à l’époque. 

Autre symbole de Moustiers-Sainte-Marie, son étoile : selon la légende retranscrite par Frédéric Mistral, durant les invasions sarrasines du Xe siècle, le Chevalier de Blacas aurait été capturé et emprisonné en Orient. L’objet de ses prières était de pouvoir revenir sain et sauf au village et, une fois son vœu exaucé, il suspendrait un ex-voto pour remercier la Vierge entre les deux rocs surplombant la cité : la fameuse étoile qui veille sur les Moustiérains.

Le lac de Sainte Croix et son eau turquoise

Entre les Alpes de Haute Provence et le Var, la construction d'un barrage sur le cours du Verdon a permis la naissance d'un des plus beaux lacs de Provence : le lac de Sainte-Croix. une nappe turquoise de 2200 hectares. limitée au sud par le barrage hydroélectrique de Sainte-Croix et au nord par le pont de Galetas, lieu où le Verdon vient alimenter le lac.

L’interdiction de bateau à moteur sur le lac assure un respect de l’environnement et une tranquillité.

Barrage de Gréoux

D'une longueur de 213 mètres et haut de 54 mètres, le barrage hydraulique du Var est situé sur le territoire de la commune de St Julien. Construit en 1967, il retient un volume d'eau de 78 550 milliers de m3 sur une surface de 329 hectares.

L’aménagement Gréoux-les-Bains/Vinon-sur-Verdon fait partie des 5 barrages et des centrales aménagés sur le Verdon.

Le barrage de Gréoux-les-Bains, seul barrage de type poids du Verdon, créée un réservoir (le lac d’Esparron) relié à la centrale de Vinon-sur-Verdon par plus 11,5 km de canaux et de galeries souterraines.

Le canal se divise, à Boutre, pour alimenter d’une part la centrale, pour produire de l’électricité, et d’autre part le Canal de Provence, pour l’irrigation et l’eau potable


Le lac d'Esparron

Haut de ses 160 hectares, le lac d’Esparron est le troisième par sa superficie après le lac de Ste Croix et le lac de Castillon. Sa mise en eau a inondé toute la plaine que surplombait le village, faisant monter le niveau de la rivière jusqu'à 8 kilomètres en amont du lac, dans les Basses Gorges, jusqu'à Quinson. Ceci a eu pour conséquence de couper l'ancienne route menant à St Julien dans le  département du Var et d'engloutir le pont, seul édifice humain noyé au fond de ce lac.

La chute du grand baou (baou signifiant falaise en provençal)

Un site naturel privé et classé Natura 2000. Son accès reste ouvert aux publics moyennant un ticket d'entrée.

Cet endroit est situé là où la rivière de la Ribeirotte se jette, non loin de la commune du Val. Pour les plus curieux, un chemin sur la rive droite mène à une grotte, cachée sous la cascade principale de sept mètres. Fierté de son propriétaire, le lieu a servi de décor à plusieurs longs-métrages, notamment en 2015, Marion Cotillard y a tourné une scène dans le film "Mal de pierres".


Cotignac

Village médiéval, blotti au pied d’une falaise de tuf de 80 mètres de haut, et de 400 mètres de large, agrémentée de grottes troglodytes, Cotignac est dominé par deux tours, vestiges du château médiéval disparu.

L'ancien quartier, bâti au pied de la falaise, offre aux visiteurs de vieilles maisons aux façades des XVIème et XVIIème, des ruelles étroites, des ornements de pierre ou des ferronneries qui sont autant de témoignages du passé.


Lourmarin

Village de charme dans le Lubéron, Lourmarin est réputé notamment pour son château Renaissance, surnommé "La Petite Villa Médicis de Provence", mais aussi par le fait qu'Albert Camus, prix Nobel de littérature, a vécu, écrit ici. Il est d'ailleurs enterré dans le cimetière du village.

Cette cité est pleine de charme avec son architecture typiquement méditerranéenne : ruelles étroites et sinueuses, belles maisons anciennes aux façades restaurées avec les matériaux du pays. Il y règne une douce atmosphère de Provence.


Gordes : un village typiquement provençal

Face au massif du Lubéron, Gordes à inspiré bon nombre d’artistes, et certains, tombés sous le charme, y ont d’ailleurs vécu (Chagall, Lhote, Mara, Vasarely).

Ce village typique provençal, perché sur un rocher, adossé aux contreforts des monts du Vaucluse, possède un patrimoine riche et varié : deux abbayes, des hameaux anciens en pierre calcaire, des moulins et des « bories ».

Gordes était également une étape pour les pèlerins qui cheminaient vers Saint Jacques de Compostelle.

Sillonner les ruelles pentues à la découverte du château, de son abbaye cistercienne de Senanque, du palais Saint Firmin et ses salles troglodytes puis son moulin des bouillons....

C'est un village incontournable à visiter si vous circulez dans la région.

Le village des Bories, un monde minéral à découvrir

Construites sur les versants des Monts du Vaucluse, les bories ou cabanes sont l'exemple le plus spectaculaire de la construction en pierre sèche, typique des plateaux calcaires méditerranéens. Il en existe plus de 400 dans la campagne de Gordes.

La construction des cabanes débute au XVIIe siècle et s'intensifie au XVIIIe, période à laquelle la démographie galopante, oblige le monde paysan à trouver de nouvelles terres, souvent éloignées des villages d'origine.

La technique de la pierre sèche consiste à réaliser sans liant et sans mortier les pierres trouvées sur place en abondance grâce à l'epierrage. Si les cabanes servaient d'abris pour les bergers, d'entrepôt ou de grenier, ici elles servaient d'habitations temporaires et saisonnières pour les paysans qui cultivaient les oliviers, la vigne et pratiquaient la sériculture ou l'élevage.


Roussillon, terre d'ocres

Dans ce village, l'ocre est présent partout puisque Roussillon s'élève au milieu du plus important gisement d'ocre. Surnommée la ville rouge, elle doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocre.

Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des riches pinèdes verdoyantes.

On est saisi par son charme et son atmosphère, on flâne avec plaisir dans le dédale pittoresque de ses ruelles et placettes.

Les façades des maisons illustrent magnifiquement le résultat obtenu par les ocres.

De nombreux artistes ont naturellement été séduits par Roussillon : Jean Cocteau, Carzou, Buffet, Ambrogiani...


Le colorado provençal : pour une balade flamboyante au cœur des ocres du Lubéron

Situé près du village de Rustrel, vous découvrirez un paysage unique formé de curiosités géologiques : , son désert blanc, ses cheminées de fée et ses falaises rougeoyantes sur près de 100 hectares.

L'âge d'or de l'ocre se situe à Rustrel entre 1866 et 1930.

Sa beauté insolite en fait un lieu de tournage pour le cinéma.

Le site à été classé zone Natura 2000 et est soumis à réglementation.


5

Le village a un patrimoine culturel et historique très riche : Fenêtre Post Tenebras Lux, Hôtel de Manville, Hôtel des Porcelets, Porte d'Eyguières , les ruines d'un château fort construit au 11e siècle mais démantelé au 17e.

Cette étape dans ce village situé dans le massif des Alpines, est devenu célèbre pour ses « Carrières de Lumières » ! Ces immenses carrières souterraines, mondialement connues pour avoir servi de cadre à Jean Cocteau pour « Le testament d’Orphée », ont été converties en 1978 en un lieu de spectacle de son et lumière. Régulièrement, des représentations de chefs-d’œuvre sont projetées sur les immenses parois, les piliers et les sols. Celles-ci vous transportent en musique dans des mondes colorés. Nous avons pu voir l’exposition "Venise, la Sérénissime". Ce spectacle propose un voyage à travers la ville de Venise afin de découvrir ses immenses trésors artistiques et architecturaux. En déambulant le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, on savoure une promenade entre intérieurs et extérieurs, sacré et profane, à la recherche des symboles visibles d’un passé exceptionnel. Durant 45 minutes, on s'immerge dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore dans la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.

6

Le massif de la Sainte Victoire est mondialement connue pour être le modèle préféré du peintre Cézanne qui l'a immortalisée sur plus de 80 toiles. Situé à quelques kilomètres à l'est d'Aix-en-Provence, la montagne s'allonge d'est en ouest sur 20 kilomètres et culmine à 1 01m d'altitude. Son versant nord boisé monte en pente douce, alors que la face sud expose des falaises vertigineuses qui font le bonheur des passionnés de randonnées, des alpinistes et parapentistes. Pourrières, village installé sur les contreforts du massif de la Sainte Victoire, était le refuge de villégiature de Cézanne, qui venait passer la période estivale chez ses grands parents. Depuis 2004, la montagne Sainte-Victoire est reconnue Grand Site de France. Elle fait partie du patrimoine naturel national.

Au cours de votre balade de la Sainte-Victoire, vous apprécierez le patrimoine religieux du lieu. Le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, se situe à l’emplacement d’un ancien ermitage du Ve siècle. Il est doté d’une chapelle et d’un couvent qui sert aujourd’hui de refuge de montagne. Vous découvrirez l’Ermitage Saint Ser, une chapelle reconstruite à la suite de plusieurs destructions. Perchée à la pointe du massif vous apercevrez la Croix de Provence, et quand au pic des Mouches, vous profiterez d’une magnifique vue sur les plaines vallonnées du Pays d’Aix. De nombreuses espèces animales ont trouvé refuge dans le massif de la Sainte-Victoire telles que des chamois, mais aussi des mouflons à manchettes et des palombes albinos. Au pied de la Sainte-Victoire, la réserve naturelle nationale géologique de Sainte-Victoire s’étend sur près de 140 hectares. Elle fut créée pour protéger son gisement paléontologique à œufs de dinosaures.

7

Le Panier est le plus ancien quartier de Marseille. Situé au cœur du centre historique de la ville, à deux pas du Vieux Port, il est un témoignage permanent de l'histoire mouvementée de l'ancienne Massalia.

Dans ses rues piétonnes vous découvrirez des petits bistrots typiques, des artisans uniques, des antiquaires, des ateliers créatifs, des concept stores, des maisons anciennes aux volets aux couleurs pastel, du linge suspendu aux balcons, de jolis lampadaires. Un quartier chaleureux et un lieu emblématique du Vieux Marseille avec la Vieille Charité qui est aujourd'hui un centre culturel abritant quatre musées. Oeuvre de Pierre Puget, au 17ème siècle ce lieu servait de lieu d’enfermement des délinquants puis plus tard un refuge pour les pauvres.

Descendez la rue du Panier ou la rue du Petit-Puits pour avoir une idée de la vieille ville tout en appréciant le street art et les peintures murales partout dans ce quartier. Vous y trouverez de belles fresques !

8

A l'extrême nord de Marseille et situé dans le prolongement des zones portuaires historiques, le petit port de l'Estaque reste l'un des quartiers très pittoresques de la ville.

“Nous sommes Estaquéens avant d’être Marseillais !” les locaux clament leur amour pour leur quartier à travers cette phrase. Son nom vient du provençal “Estaco” qui signifie: l’attache, le pieux grâce auquel on amarre le bateau. Petite histoire : Il faut attendre la fin du 19eme siècle pour que ce paisible village connaisse un bouleversement fulgurant avec l’installation de tuileries à l’est et d’usines à l’ouest. Ces gisements d’argile sont d’une qualité exceptionnelle et les tuiles Estaquéennes sont exportées jusqu’au Mexique !

L’Estaque est aussi une terre d’inspiration pour les peintres : Monticelli est venu peindre la Chapelle de la Galline, sur les hauteurs de l’Estaque, dès 1860. Le célèbre Paul Cézanne à partir de 1870 s’intéressera aux formes, aux lignes, aux couleurs pour ouvrir les voies de l’abstraction. Braque viendra poursuivre ses recherches en 1907 et c’est au quartier des Riaux qu’il peindra “la maison à l’Estaque”, la première œuvre cubiste souvent éclipsée par les “Demoiselles d’Avignon” de Picasso.

Ne quittez pas l’Estaque sans avoir gouté aux fameux chichis Fregis et prendre des panisses pour l’apéro avec un petit pastis typiquement marseillais !

9

Paul Cézanne naquit à Aix le 19 janvier 1839, et mourut dans cette même ville le 22 octobre 1906. Il y effectue toute sa scolarité où il rencontre Emile Zola. Après avoir décroché son bac de lettres, il suit le futur écrivain à Paris en 1961 : il veut être peintre.

L’expérience est décevante : Cézanne effectue des allers-retours entre la capitale et Aix et peint régulièrement à l’Estaque. Il intègre le mouvement impressionniste.

C'est à Aix-en-Provence et dans ses environs que se vit intensément l'expérience Cézanne, au fil des rues, des lieux et des paysages qui ont marqué sa vie et son oeuvre de la peinture moderne... Partez à la découverte de l’Atelier de Paul Cézanne, aujourd’hui transformé en musée, situé sur la colline des Lauves, Baigné de lumière, ce lieu mythique offre l’occasion de s'inspirer de la vie de l'artiste car c'est à cet endroit qu'il va peindre ses plus grands chefs d'œuvres de 1902 à 1906. Pour poursuivre les traces de Paul Cézanne, rendez-vous à la Bastide du Jas de Bouffan, classée aux monuments historiques. Elle fut la demeure familiale du peintre.

Le 20 octobre 1906, il meurt terrassé par une congestion pulmonaire à son appartement de la rue Boulégon à Aix.


10

A l'occasion de la sortie de Hei Kan Pan, le nouveau livre de Eldo Yoshimizu, découverte d'une exposition à l'office du tourisme d'aix en Provence, pour apprécier le travail de ce mangaka contemporain.

A travers une sélection de planches originales, de croquis,, l’exposition située au sein de l'office de tourisme d'Aix-en-Provence, permet d’apprécier au plus près le processus créatif de l'artiste japonais, de l’élégance de son trait à son sens du découpage particulièrement efficace.

Le Gekiga dans la bande dessinée japonaise est un genre né au début des années 1960 plutôt destiné aux adultes et tourné vers le réel. N'hésitant pas à aborder des sujets violents ou parfois tabous. ELDO aborde des thèmes souvent graves et dramatiques, des tranches de vie, et se démarque par le réalisme qui s’en dégage. Il s’agit d’un genre à part, loin des logiques commerciales qui régissent les autres types de mangas plus populaires.

YOSHIMIZU n’est pas du monde du manga. À la base artiste sculpteur pour l’espace publique, il abandonne ce métier pour dessiner des mangas.


11

Le village est  blotti  aux  pieds  du  massif  escarpé des Alpilles et culmine à 493m. Cette  ville  de charme est  aussi  une  des  plus anciennes de France. Déjà habitée 600 ans avant notre ère elle devient une ville prospère autour de sa source guérisseuse et sacrée. Hellénisée au II ème siècle avant JC puis conquise par les romains vers 60 avant JC, elle est appelée Glanum. Florissante, elle se dote de tous les monuments d’une cité romaine. Détruite par les invasions barbares vers 260  et abandonnée, elle recommence à se développer à 1km au nord, à son emplacement actuel sous le nom de Saint Rémy de Provence.

Flânez sur les boulevards ombragés, dans les rues étroites du centre historique, on y découvre des petites places ornées de fontaines, qui vous invitent à la paresse en terrasse. Saint-Rémy-de-Provence est un lieu de villégiature prisé au cœur des oliviers et des micocouliers du Parc Naturel Régional des Alpilles.

L'esprit de Van Gogh plane encore dans les campagnes environnantes - il y a peint plus de 150 toiles. L'enfant du pays, le fameux Nostradamus, avait-il prévu un tel engouement futur pour sa ville ?

Au cœur de la vieille ville, la galerie Point Rouge accueille de nombreux collectionneurs français et internationaux. Lors de notre visite, découverte des œuvres croisées de Roland Andrieu* (peintre, Sculpteur) et Christelle Lenci* (dessinatrice)

Roland Andrieu*, est un artiste trop méconnu car son œuvre tout entière laisse en vous une empreinte indélébile.
Responsable et enseignant d’une école d’art jusqu’en 2009, Andrieu crée la nuit.
La maîtrise exceptionnelle de son art lui permet la réalisation de pièces épurées, intenses qui traitent les sujets les plus universels : la mort, la souffrance, la torture, la douleur.


* Christelle Lenci est une dessinatrice. Elle a commencé par l’illustration pour enfants en 1991. De nombreuses récompenses et prix ont jalonné son parcours particulier d’illustratrice.