[Road trip] Mon tour du monde

Un voyage de 1 an inoubliable à travers le monde.
Novembre 2018
Publié le 12 novembre 2018

Finalisation de la préparation du sac à dos et c'est un joyeux bordel ahah !

Ça y est nous y sommes enfin ! C'est le grand départ pour une belle et nouvelle aventure !

Publié le 19 novembre 2018

Un vol avec du retard, du traffic, des routes de chantiers en plein centre ville, l'arrivée à l'hôtel fut assez périlleuse mais on y est !!

L'auberge est génial et les népalais sont franchement sympas ! On ne déroge évidemment pas à la règle d'une dégustation de la bière local trouvable qu'au népal !

Oui on est crevés on a pas dormis 😂

2ème jour de voyage et qu'elle journée ! Balade au monkey temple, l'un des plus grands sites religieux népalais avec des singes à gogo !

Nous partons ensuite à pied pour durbar square et Thamel le centre ville de Kathmandu. Après une bonne heure de marche dans des ruelles te ramenant un peu à la réalité et permettant de voir comment vivent les gens ici, nous arrivons ! Des marchés et commerçants à perte de vue, des temples bouddhiste en pleine ville, bref magnifique !

Au tour de Bhaktapur ! Une ville située dans la vallée de Kathmandu. Facile d'accès selon nos hôtes, cela fut moins facile pour nous... Aucun bus pendant une bonne quarantaine de minute, on finit par prendre un taxi. Petite ville mais juste magnifique ! Un peu touristique malheureusement.

Oui je suis en haut de l'escalier ahah

Nous quittons ensuite notre auberge de jeunesse qui fut vraiment géniale !

Mon hôte 😀
Publié le 23 novembre 2018

Après avoir passé 2j chez des hôtes népalais geniallissimes et écouté leurs conseils (après des repas plus copieux les un que les autres). C'est décidé, nous partons pour un trek de 10j dans la région de lanbgtang puis la ruby valley! Nous n'avons finalement pas choisis les annapuras, trop de touristes.

Départ donc demain pour la ville de départ du trek et 7h de bus !

Petit dej à 6h avant de prendre le bus !

C'est le JOUR J ! Les sacs sont prêts et pesés car oui chaque kilos supplémentaires va faire mal pendant le trek.

Mais avant ce joli trek, on a évidemment 7h approximative de bus sur des routes... comment dire, ce ne sont pas des routes. Nous avons donc finalement atteint notre ville d'arrivée après 9h30 de bus, de la musique népalaise à fond en boucle durant tout le trajet et un blocage 1 h avant notre arrivée car attention, ils étaient en train de faire la route.

La vue durant le trajet et les pauses furent tout de même magnifique !

Jour 1 : Départ de syabrubesi vers lama hostel

On suit une rivière à travers la forêt, le paysage est magnifique et durant notre journée de marche, très très peu de touristes, on se sentait vraiment seuls perdus dans la nature, génial ! Des petites "teahouse" toutes les heures de marche à peu près nous permettent de nous reposer et de boire un bon petit thé dans un cadre plus que sympathique .Ça c'était les points positifs ahah ! On commence à comprendre que le trek n'est pas aussi simple que ce qu'on nous avait dis. Premier trek pour tout le monde et environ 1000m d'altitude par jour de prévu (sans parler du dénivelé auquel on pourrait rajouter facile 400m). Des marches , des montées à n'en plus finir, ce fut long et douloureux surtout l'après midi ! Nous arrivons après 7 heures de marches à lama hostel.

Avec en prime un signe blanc à 3m de moi 😁

Jour 2 : Départ de lama hostel vers lanbgtang

On pensait s'y faire mais non ahah. Une journée encore bien chargée avec 7h de marche et 90% de montée mais gros point positif on aperçois l’Himalaya ! La nuit fût plus fraîche, début des sacs de couchages !

Jour 3 : Départ de langtang à 3000m vers gijin gompa et son sommet à 4800m !

De loin la plus dure journée jusqu'à présent , uniquement de la montée et une étape dans l'après midi de 3700 à 4800m aller retour à faire en 2/3 h maximum ! On croise même un groupe de français faisant de la rando/trek depuis 20 ans la veille au soir nous disant qu'on allait souffrir . Autant vous dire qu'on était totalement mort à la fin de la journée mais qu'est ce que ça valait le coup !!

Jour 4 : Départ de geijin gompa à 3700m vers lama hostel à 2400m

Que de la descente jusqu'à l'arrivée, ça fait du bien ! On revoit les paysages magnifiques une dernière fois et on descend ! Pas de tout repos non plus ahah.

Jour 5 : Départ de lama hostel vers gatlang

Clairement cette journée restera comme l'une des plus dures qu'on a eu jusqu'à présent, 1200m à descendre puis 1100m à monter et tout ça en une journée évidemment ! C'est l'étape de changement de vallée, on passe de langtang valley à ruby valley. Point positif de cette journée, aucun touristes sur le trajet ! Nous devions atteindre gatlang et par manque de temps nous atteignons le village précédent : chauttar.

Jour 6 : Départ de chauttara vers pansang pass

Joli programme aujourd'hui encore, selon notre guide, c'est sensé être la journée la plus dure du trek. Eh bien vous savez quoi, il avait totalement raison. Descente de 1200m puis une jolie montée de 1600 m prévue. Même pour le guide cela semblait peu probable et difficile d'y arriver. 7 ou 8 h de marche plus tard et sans traîner, nous n'arrivons pas à la destination finale et devons s'arrêter à samdang, petit village dans la vallée. Anecdote sympa, le mec faisait le toit de notre chambre quand nous arrivons à "l'hôtel".

Oui, cet homme construit notre toit pour ce soir 😆

Jour 7 : Départ de samdang vers Tipling

Journée dure à nouveau avec de la montée jusqu'à 3800m puis de la descente mais des paysages à couper le souffle ! Toujours aucun touristes, le dépaysement est total et nous passons par des villages népalais sur flanc de montagne. Nous arrivons à Tipling en plein dans un nuage, village népalais avec une culture tibétaine totalement indépendant, génial.

Au dessus des nuages, magnifique !

Jour 8 : Départ de Tipling vers Sartung

Sartung est le village de notre guide, nous l'atteignons facilement en 3h de marche. Nous avons décidé de prendre un jour supplémentaire à notre trek pour profiter à fond du village et s'imprégner de sa culture, son mode de fonctionnement etc. C'était clairement une expérience fabuleuse ! Village à nouveau totalement indépendant et situé sur un flanc de montagne avec 600 maisons à peu près, on se balade dans ce village l'après midi, dépaysement total et on prend une "grosse claque". Des enfants labourants la terre avec des yachs, des personnes âgés de plus de 70 ans portant des sacs de 40/60kg, bref juste génial !

Petite soirée danse autour d'un feu !

Jour 9 : Départ de Sartung vers un village où je ne me souviens plus du nom ahah.

Dernier jour de marche, on pensait que cela allait être de tout repos, eh bien non ! On marche non stop de 8h jusqu'à 17h avec un très bon rythme sans quasiment jamais s'arrêter. On devait atteindre la ville avant 17h sinon on ne pouvait pas prendre les tickets pour notre retour en jeep le lendemain à Kathmandu...

Oui on dormait ici, on devait être une dizaine 😅

Jour 10 : C'est la fin ! Retour en jeep à Kathmandu. 6h de jeep dans des conditions vraiment pas simple, 16 personnes dans la jeep, aucune place pour les jambes et un petit bond toutes les 3 min 😀.

Bilan de ce trek : Splendide et grosse claque culturelle dans notre tronche ahah ! Casquette + lunettes perdus, les nuits furent très courtes, les courbatures furent nombreuses, mais cela en valait vraiment la peine. Je n'oublierai jamais les moments passés pendant ce trek, bons comme mauvais, un pur bonheur !

En passant je conseil à tous les futurs voyageurs voulant effectuer un trek de passer par cette agence d'organisation de trek qui est Everest Holiday Private Limited. Très bien organisés, des treks non touristiques avec de bons guides, et des prix vraiment raisonnables !

Publié le 10 décembre 2018

Après un petit jour de repos à Kathmandu, nous partons pour pokhara ! L'une des villes les plus touristiques du pays, situé tout prêt des annapuras, la plupart des personnes voulant faire un trek passent par pokhara. 7h de bus depuis Kathmandu, la ville est vraiment géniale le soir, illuminée de partout ! Restaurants, bars, boutiques, tout pour attirer et faire plaisir le joli touriste ahah. Ça fais tout de même plaisir (même si l'aspect touristique est poussé à fond) de se poser dans un café au bord du lac ou de manger dans un restaurant.

Le lendemain, direction la pagode de la paix ! Situé en haut d'une colline, elle surplombe le lac et la ville de pokhara ! Elle fût construite après la 2ème guerre mondiale pour inspirer la paix, réunir les personnes du monde entier dans leurs recherches de la paix mondiale. 80 pagodas furent construites dans le monde et 2 se situent au Népal : Lumbini et pokhara.

Dommage que le temps soit nuageux car on aurait pu apercevoir les chaînes de montagnes au loin.

La pagode de pokhara

Nous décidons pour notre dernier jour ici de louer des vélos et de voir les alentours de pokhara. Après 12 km de vélo, nous arrivons à la Mahendra cave. Grotte de calcaire avec ses petites stalactites et stalagmites. Nous ressortons de cette grotte un peu déçu...En 5 min, la visite était fini et ce n'était pas exceptionnel. C'était néanmoins intéressant mais on s'attendaient à mieux à vrai dire !

Mahendra cave

On enchaîne sur la bat cave situé à peine à 500m de celle-ci ! On s'attendaient à quelque chose d'équivalent, eh bien non !!

C'était plutôt très intéressant et assez fascinant à l'intérieur. Des milliers de chauves-souris au dessus de notre tête, des passages super étroit, ça valait le coup !

Bat cave

On finit notre journée en beauté en allant à Pame, petite "ville" situé à côté de pokhara juste derrière la colline. On prend un petit verre sur la terrasse d'un bar au bord du lac et on observe le coucher de soleil.

Pame

Pokhara c'est fini ! On part maintenant pour Lumbini, considéré comme le lieu de naissance de Siddhartha Gautama devenue par la suite bouddha dans l'inde ancienne.

7h de bus une nouvelle fois ! On arrive en fin d'après-midi et décidons de dormir dans un monastère ! Chaque pays où le bouddhisme est présent y a fait construire un temple. La visite de tout ça commencent demain.

Nous trouvons un monastère où passer la nuit, celui de la Corée, presque le plus grand du site ! Notre nuit au monastère fût courte ahah, dinner à 17h30 puis cérémonie bouddhiste de 18h30 à 19h, douche et au lit ! Reveil à 5h30 pour le petit-déjeuner et hop nous partons !

Au programme de la journée, visite des temples et de la pagode de la paix.

On commence la visite des temples au lever du soleil et par le plus important du site, le maya devi temple ! Lieu de naissance exact de Buddha. L'intérieur du temple est vraiment intéressant, des moines prient pendant notre visite. On peut également observer les jardins et des arbres aux racines gigantesques !

Maya devi temple

Puis la visite des temples, tous différents, vraiment magnifique ! Les photos parlent d'elles mêmes 😀.

Et enfin la pagode de la paix !

Pagode de la paix

On repart le soir même de Lumbini avec un bus de nuit, pas franchement génial ces 12h de bus avec des films de bollywood à fond... Allez on a bien mérité du repos à katmandhu maintenant !

On profite de nos derniers jours au Népal pour se reposer et visiter la ville de Pathan dans la vallée de Kathmandu. Des temples pour la plupart en rénovation à cause du séisme de 2015.

Pathan durbar square

Voilà ! Le Népal, c'est fini... Le trek restera mon meilleur souvenir ici, des montagnes à pertes de vue, des temples magnifiques, une aventure fantastique durant notre trek dans les villages et évidemment les rencontres de personnes incroyables !

Avec les autres voyageurs

Nous partons pour l'inde maintenant ! 😁

Publié le 17 décembre 2018

Nous partons en Inde pour une courte durée, 12 jours seulement. On arrive donc à New Delhi le 14/12/18 dans l'après midi depuis Kathmandu. On prend de suite un métro à la sortie de l'aéroport pour pouvoir aller à notre guesthouse, poser nos affaires etc... Nous sommes agréablement surpris par l'état du métro, propre, peu de personnes, on ne s'en plaint pas.

On finit par une marche jusqu'à notre guesthouse qui fût très longue, non pas par la distance mais plus mentalement ahah. On nous arrête toutes les 20s pour nous vendre quelque chose, un tuk tuk, rentrer dans leurs magasins, et ils lâchent pas le morceau...

À part ça les quelques minutes de marche dans l'ancien Delhi n'auront pas été sensationnelles, des bâtiments en ruines, des klaxons toutes les secondes, et des tuk tuk à perte de vus conduisant comme dans un circuit.

Après un peu de repos à l'hôtel, nous partons le soir même pour le quartier le plus touristique de New Delhi : Connaught place. Des restaurants, agences de tourismes, boutiques de luxe, le tout dans un environnement étonnamment propre. On mange un bout, on prend des infos pour les trains, bus etc et on repart.

C'est décidé ! Le lendemain matin, notre programme se decide après des heures de discussions/négociations. On loue une voiture avec chauffeur pour aller à Rajasthan et la ville d'Agra où se situe le taj mahal.

Ma tronche le matin à la guesthouse
Delhi
Publié le 17 décembre 2018

On arrive à Agra le 15/12 après 5h de route, ville se situant dans l'état d'Uttar Pradesh et abritant le fameux Taj Mahal. Mausolée sculpté dans le marbre blanc et incrusté de pierres précieuses construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de sa femme Mumtâz Mahal.

On dort dans une guesthouse à seulement 10 min à pied, demain réveil à 5h pour avoir le lever de soleil et le moins de monde possible 😅. On a hâte !

Jour J ! On arrive comme prévu à 6h, on décide de prendre un guide pour cette visite, et ça valait le coup ! On a appris tellement plus de choses que ce que l'on peut voir sur Wikipedia ou autre site internet, génial !

On découvre donc une première fois le Taj-Mahal avant le lever de soleil, nous sommes chanceux, peu de brouillard ce matin.

Le bon touriste !

A 200m de la mausolée, on a l'impression que c'est petit, plus on s'approche et plus ça grossit, cela crée un effet d'optique plutôt magnifique...

Allez quelques photos au lever de soleil 😉.

Lever de soleil

On entre juste après le lever de soleil à l'intérieur de la mausolée où est enterré la femme de l'empereur (au centre) et l'empereur lui même (à sa gauche). C'était somptueux, des murs taillés directement dans le marbre blanc, une précision hallucinante, les motifs incrustés de pierres précieuses...

Photos interdites a l'intérieur du mausolée, désolé ! Raconter tout ce que le guide nous a expliqué me prendrait beaucoup trop de temps... À vous de le visiter ! 😁

Je ne vous laisse quand même pas sans rien, vous voyez les reliefs dans le dôme sur la dernière photo ci-dessus ? Ils ont êtes sculptés pour éviter que les araignées tissent leurs toiles et que les abeilles y fabriquent un nid ! Et ça c'est un détail parmi tant d'autre !

Un ciel bleu en sortie de la mausolée et jusqu'à la fin de la visite nous permet de mieux contempler ce monument. Une symétrie parfaite, tout à été pensé. Je reste admiratif et bouche bée pendant de longues minutes afin de finalement lui dire adieu !

On voit le tajmahal dans mes lunettes ahah

Bref ! Les images parlent d'elles-mêmes... Une expérience fabuleuse que je vous conseille tous de faire au moins une fois dans votre vie ! C'est avec des souvenirs plein la tête que nous partons pour Jaipur au Rajasthan !

Publié le 20 décembre 2018

On arrive à Jaipur le lendemain en fin d'après-midi. Capitale du Rajasthan, je vous laisse imaginer sa superficie. Juste avant d'arriver en ville, on visite un "monkey temple". Comme au Népal, des singes, des temples, et un stuppa. Celui ci était plus authentique et vieux que celui du Népal, disons que c'est un autre style. On continue à marcher et nous montons la colline se situant derrière le monkey temple. On aperçoit le temple du soleil surplombant la ville de Jaipur et on a une vue panoramique de la ville, magnifique !

On trouve ensuite un hostel près de la "pink city" et du fameux "amber fort".

C'est parti pour la visite de la ville et ses monuments. On commence par le city palace museum, lieu où vivait le maharaja, seulement une partie du palace peut être visité. Intéressant mais ce n'était pas exceptionnel non plus ahah.

Chose beaucoup plus intéressante parcontre, c'était une visite d'une fabrique de textile, on voit comment tout est fait, couleurs naturelles, qualité incroyable à un prix incroyable !

Il effectue les motifs de la nappe

On part ensuite pour le amber fort ! D'en bas on a une vue magnifique sur le fort. Une muraille construite sur les collines entoure toute la ville. A l'intérieur du fort, des portes gigantesques, des chemins en pavées et enfin la présence de l'art hindou rend le tout magnifique.

Après ce joli coup de cœur, on part voir rapidement le jal mahal palace. Palais situé en plein milieu du lac mais inaccessible aux touristes, ne me demandait pas pourquoi, j'en ai aucune idée 😂.

Water palace

Jaipur, c'est fini, la ville en soit n'a rien d'exceptionnelle, le fort reste bien sûr le gros point positif de la ville. C'est quand même une ville du Rajasthan qui mérite de s'y arrêter 😉.

Publié le 20 décembre 2018

Direction le nord du Rajasthan pour passer 1 nuit à bikhaner. Et à noj eau la visite d'un fort ! Celui-ci est assez spéciale car c'est l'un des rares fort du Rajasthan à ne pas avoir été construit au sommet d'une colline. Des temples, des palais, des pavillons, un mélange de style architecturaux rendant le tout assez unique.

Quand on regarde de près une sculpture, c'est hallucinant de voir autant de détails, rien n'est laissé au hasard. On finit par une visite de la vieille ville et d'un passage au marché des épices !

On passe ensuite la nuit dans un hostel où on rencontre un breton voyageant en Inde depuis quelques semaines déjà. On finit donc la soirée à parler voyage, etc... Ces rencontres là font du bien aussi 😁.

Publié le 21 décembre 2018

Allez, 7h de voiture pour allez le plus à l'ouest du Rajasthan, à quelques kilomètres de la frontière avec le Pakistan : Jaisalmer !

Évidemment, 7h sans aucun soucis en Inde, ça n'existe pas... Entre les vaches, les chiens, les chèvres, les éléphants et les chameaux en plein milieu de l'autoroute qu'on doit esquiver, problème de pneu sur notre voiture et changement de celui-ci dans un milieu désertique, youhou !

Changement de pneu 😂

On arrive enfin à Jaisalmer vers 14 h et la gros gros coup de cœur pour cette ville et son fort. Un style architectural assez unique qu'on peut retrouver en Afrique du Nord. Les gens ici ne sont pas du tout oppressant comme à Delhi, chaque maisons, commerces à son style particulier, génial !

On avait réservé un hôtel à 2 euros la chambre, on s'attendait à se faire avoir comme souvent depuis le début de notre voyage, et bien non ! Chambre tout à fait correct avec en plus le rooftop de l'hôtel nous donnant une vue sur la ville et son fort !

On pose nos bagages, on profite de la vue du toit et on part visiter le fort ! De loin le plus beau qu'on est fait depuis qu'on est en Inde. On prend pour la 1ere fois un audio guide pour la visite du palace dans le fort, et ça valait le coup ! On apprend des tas de choses intéressantes sur sa construction, la vie dans le fort, son histoire tout simplement. On a surtout la possibilité de monter sur le point culminant du fort et d'avoir une vue 360 °, magnifique !

On se balade ensuite dans la ville du fort puis on longe les remparts à la recherche d'un spot pour le coucher de soleil ! Ne tenez pas compte de ma tête, je suis fatigué...😅

Enfin, on se pose sur le toit d'un bâtiment pour observer le coucher de soleil, une couleur orangée apparaît sur les murs du fort, souvenir inoubliable !

Sunset

On rentre ensuite à l'hôtel et on croise à nouveau un français ! On part ensemble trouver un restaurant pas trop cher près du fort et on trouve le spot parfait ! Un repas pour moins de 2 euros (thali, plat indien et népalais) et une vue sur le fort éclairé, cette journée ne cessera jamais de nous surprendre !

Direction maintenant ce pourquoi nous sommes venu à jaiselmer, le safari sans le désert ! Notre camp se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Jaisalmer.

Camp de base

Vous l'avez sûrement compris...au programme ce soir, c'est dîner + coucher de soleil dans les dunes et nuit à la belle étoile ! On part donc pour une balade à chameau d'une trentaine de minutes, les guides en profitent pour ramasser du bois pour pouvoir cuisiner et se réchauffer ce soir. Je n'avais jamais fais de chameau de ma vie, expérience vraiment sympa !

C'est maintenant l'heure de découvrir note de campement ! Voici nos lits pour ce soir 😂.

Sans perdre de temps, on part de l'autre côté des dunes à un point en hauteur pour avoir la meilleure vue possible pour le coucher de soleil. C'était magnifique.

Le soleil a peine partit, le froid se fait déjà ressentir, on part se mettre près du feu avec les guides. Tout est cuit au feu de bois, voir la façon dont ils cuisinent le pain, le riz, les légumes était vraiment intéressant et plus qu'appétissant 😁. Le meilleur repas qu'on ai mangé depuis notre départ, ce fut celui-ci ! Tout était parfait et frais, une pure merveille ce diner.

A nous la nuit étoilée et le froid qui va avec évidemment 😂. On se réveil vers 4h pour encore mieux apercevoir les étoiles et ça valait le coup, des étoiles filantes partout et nous sommes prêt pour le lever de soleil !

Sunrise

Le désert c'est fini 😔... On repart après un bon petit thé avec notre chameau au petit matin vers le camp de base. Des étoiles pleins la tête, on repart du désert comme des gosses !

Publié le 26 décembre 2018

Notre périple touche à sa fin au Rajasthan. On finit donc par une nuit à jodhpur et la visite d'un nouveau fort encore ahah ! Jodhpur est aussi appelée la ville bleue, on peut l'observer du haut du fort. On visite enfin le palace situé à l'intérieur du fort.

Nous terminons notre périple au Rajasthan par Pushkar. Ville où à vécu bob Marley pendant 2 ans et comment dire, ça s'est ressenti 😂. Ville très calme, vegan, ni viandes ni alcool là-bas, c'est interdit. Plus de 500 temples sont présents dans Pushkar, on n'a pas pu tous les visiter, vous comprendrez... Cependant, joli lac sacrée avec quelques arnaques touristiques à éviter, une rue principale remplie de commerces et une montagne à gravir pour avoir une vue sur la ville.

C'est aussi une ville semi-désertique, des balades en chameau et divers safari sont organisés. Ville dans l'ensemble assez reposante et ça fait du bien ! Le ciel bleu nous suit toujours, on s'habitue maintenant bien à la nourriture et culture locale. Plus rien ne nous choque, que ce soit des vaches, des chameaux, ou des éléphants dans la rue 😂.

Publié le 28 décembre 2018

On retourne donc à Delhi après 11 jours passés au Rajasthan. Nous voulons fêter Noël à Delhi dans un restaurant européen pour marquer le coup un minimum quand même 😁. Les plats étaient très bon, certes le menu de Noël en France me manque terriblement mais ça a totalement fait l'affaire !

On se repose à Delhi le lendemain puis pour notre tout dernier jour en Inde, nous partons visiter le Lotus temple. C'est une des 8 maisons d'adoration bahà'ies dans le monde, temple d'adoration qui est ouvert à toutes les croyances. Très intéressant et surtout très beau !

Vous pouvez voir que c'est blindé de monde😅.

On file ensuite en métro à la mosquée de Delhi. Un géant souk nous attend entre le métro et la mosquée sur 500m, on arrive à se frayer un chemin e ton atteint la mosquée ! Photo interdite pour la mosquée, désolée ahah.

Chemin menant à la mosquée

Voilà ! L'inde c'est fini ! Malgré tous les retours négatifs qu'on a pu avoir de ce pays, je sors tout de même avec plus de positif que de négatif. Le gros point négatif, c'est bien sur Delhi qui est un joyeux gros bordel organisé, sale partout et le sens sont oppressant. À part ça le Rajasthan était superbe et le taj mahal aussi évidemment ! Si le temps nous étais permis, on serait partit pour le sud de l'inde où les retours sont super positifs ! Une prochaine fois 😉. Sur ce, départ pour la malaisie 1 nuit puis 4 jours à Singapour pour le nouvel an !

Publié le 4 janvier 2019

Après 1 nuit passée à Kuala lumpur, nous partons pour Singapour pour la nouvelle année !! Je vous raconterai Kuala lumpur plus tard puisque j'y retourne 😀.

On pensait faire 5h de bus depuis Kuala lumpur mais non...l'immigration, les bouchons, etc font que j'arrive chez mon hôte a 22h au lieu de 16h 😂. Eh oui, premier couchsurfing depuis le début du voyage !! Couchsurfing qui est une application entre voyageurs qui te permet de séjourner gratuitement chez eux en échange d'un simple partage culturel. J'arrive donc chez mon hôte pour 4 jours et découvre cette sublime ville de Singapour !

Je pars en visite le soir même, c'était magnifique, une ville illuminée de partout, des buildings géants, une propreté incroyable. Je peux vous dire que c'est un changement radical par rapport à l'inde !

Je visite donc la ville le lendemain avec mon hôte, quartier chinois, quartier indien, quartier musulman, tout y passe et c'est génial ! Il m'emmène manger dans des endroits peu cher (oui il y en a à Singapour !) et tellement bon. Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre de photos des choses que j'avais goûté, j'avais trop faim à ce moment là...😂

Le soir même, mon hôte m'emmène sur un bar rooftop de Singapour avec une jolie vue 😀.

2 ème jour de visite, direction l'île de sentosa à 1 h de métro, où se situe l'universal studio (parc d'attractions), des plages, des activitées, etc.. Vraiment sympa, ça change de la ville. On y reste la matinée jusqu'en début d'après midi puis je pars pour un garden trail à travers Singapour ! Une balade de 2h en hauteur à travers la forêt et dans la ville en même temps, génial ! Bon il s'est juste mis à pleuvoir des cordes à ce moment là et j'étais en tongues mais bon 😅.

Le soir, restaurant chinois malaisien planifié avec mon hôte et ses amis. C'était juste exquis, on avait tellement à manger, obligé de prendre une photo !

Mon hôte Ryan, me réserve une surprise après manger... Et qu'elle surprise !!! Il m'emmène sur le rooftop ouvert le plus haut du monde ! La vue était splendide et je ne voulais plus repartir 😀.

Dernier jour à Singapour après le nouvel an qui fût une très belle soirée avec de nombreuses rencontres ! On passe la journée à se reposer puis on part le soir voir le spectacle de lumière à Marina bay qui était magnifique et à lieu tous les soirs toute l'année !

Il finit mon séjour en beauté en m'emmènant au bar en haut de Marina bay sands (le bateau au dessus des trois tours sur la photo ci-dessus). Rooftop Bar disponible pour tous mais une piscine réservée aux résidents de l'hôtel. Regardez moi ça...

Je repars avec des étoiles pleins les yeux de cette ville magnifique et le ventre bien rempli 😀. Je n'ai même pas vu de côté négatif à cette ville. Mes moments préférés resteront la visite de la ville la nuit, je pense que vous aurez compris pourquoi sur les photos 😉.

Sur ce, départ pour malaka demain, ville situé le long de la côte entre kuala lumpur et Singapour ! Bonne année à tous ceux qui me suivent 🎉🎉😁.

Publié le 8 janvier 2019

Après ces 4 jours de folie à Singapour, nous partons vers malacca, ville anciennement colonisée par les portugais puis les néerlandais puis les britanniques.

On a surtout pu voir les traits coloniales portugais et britanniques. C'était assez impressionnant, on se croyait en Europe, un mélange architectural séparé par une rue ou juste une rivière !

Regardez moi cette magnifique mosquée flottante 😁 ! Elle s'illumine d'une couleur verte au moment du coucher de soleil.

On finit cette journée par vouloir aller manger dans un quartier portugais. Bon disons le franchement, le quartier était vraiment bien portugais mais les restaurants parcontre, pas vraiment 😂. Ça a finit en mexicain...

On se balade ensuite à pied pour rentrer à l'auberge... Elle est pas bien grande cette ville de malacca mais vraiment jolie !

Le lendemain, plat traditionnel malais (désolé mais le nom je ne le retiens jamais par contre je me souviens que c'est épicé 😂) pour 6 ringgit soit 1 euros et des poussières, puis visite dans le centre ville classé au patrimoine mondiale de L'UNESCO.

Malaka c'est fini et c'était franchement bien sympa ! On a pu faire tout ce qu'on voulait et se reposer en même temps en 2 jours. Retour maintenant à Kuala Lumpur pour 3/4 jours et visiter cette fameuse ville !!

Publié le 12 janvier 2019

On arrive donc à Kuala Lumpur après cette jolie ville de malacca ! Capitale de la malaisie dominé par les fameuses tour Petronas dont on ne se lasse jamais ! La ville en soit est vraiment belle la nuit, mais elle compte surtout des centres commerciaux et des bars/restaurants à gogo.

On fait évidemment le bon gros touriste en mangeant en bas des Petronas dans un restaurant malais très bon et peu cher ! Puis on observe le light show sur le bassin en face des Petronas 😁.

Pour être honnête, la ville est géniale mais mise à part les boutiques et les bars/restaurants, il n'y a pas grand chose à faire 😂. On passe notre temps à manger dans des food courts pour vraiment rien et on se régale !

Il y a quand même quelque chose d'intéressant à faire à 1 h de Kuala Lumpur : Batu Caves. Ce sont des grottes abritant des temples hindou et des jolies petites chauves souris et autres insectes ahah. C'est le plus grand sanctuaire hindou hors de l'inde ! Ça valait vraiment le coup, les grottes étaient gigantesques et les temples magnifiques.

On se balade évidemment tous les soir dans la ville, tous les quartiers y passent, chinois, musulman, indien, etc.. Et on fais des rencontres ! Français, malais, Yémen, algérien, Brésil, allemand, belge 😁 et c'est ça qui est beau dans le voyage ! On profite quand même pour bien se reposer, direction la plage maintenant !

Ça y est, nous allons enfin à cette plage que nous attendons depuis 2 mois ! 4 h de bus depuis kuala lumpur et on arrive à Tuluk Cempedak, une plage de sable blanc située en face de la mer de Chine méridionale 😁. Il est enfin temps de se reposer un peu en bord de plage et de profiter de la mer !

On se balade sur la côte et qui va la ? Encore et encore des singes, ça devient une habitude maintenant 😂. Ils ont même leur petite piscine. La vue est pas trop mal hein !

Teluk Cempedak beach

A part la plage et quelques fast-foods en front de mer (oui oui), il n'y a strictement rien d'autre à faire de plus ici. On y reste donc seulement une nuit et on apprend par des locaux qu'il faut aller à cherating Beach situé à seulement 40 min de teluk. Quelques activités de prévue et notamment le surf !

On cherche pas trop à comprendre et on part le lendemain matin pour cette autre fameuse plage. On dépose nos affaires et on part directement à la plage ! On se pose dans un petit "restaurant" de plage, et on apprends que c'est possible de surfer !

On part donc directement pour une séance de surf l'après midi ! Oui ne faites pas attention à la taille de ma planche de surf, ils en avaient plus de taille moyenne 😂.

On reste donc 2 jours sur cette jolie plage sans aucun touristes. On s'est aussi bien fait ridiculisé par les surfers locaux ! On aura bien profité de cette jolie plage et se reposer dans un cadre comme ça, c'est vraiment apaisant. Ces 2 jours nous ont aussi permis de réfléchir quant à la suite de notre itinéraire et c'est décidé, on part pour l'île de Bornéo !

Nous arrivons à Kota Kinabalu dans la région de Sabah au nord de Bornéo après seulement 3 h de vol. La ville en elle même est sans grand intérêt, on fait le tour du marché local qui reste très sympa et vachement grand, on dépose nos affaires à la guest house et on part directement en bateau pour une île voisine. Le ticket aller-retour coûte vraiment rien, on loue masque et tuba, objectif : snorkeling l'après-midi !

Une après-midi plus que réussie avec un temps fabuleux et des poissons partout ! Le snorkeling était franchement très sympa, l'ambiance et le paysage était paradisiaque. On se trouve un petit restaurant local à 6 ringgit le plat soit 1,26 euros 😁. C'est sur la photo que vous voyez ci-dessus : nasi gorem Ayam (riz, légumes, épices et tout ce qui s'en suit !), je vous le recommande !

On baisse pas les bras et on se dit qu'il y a bien un truc à faire dans cette ville de Kota Kinabalu, je trouve une petite marche avec un point de vue à la clé puis un parc. On part donc le lendemain pour ce petit programme. Bon le point de vue est pas top à cause des bâtiments...

Mais on trouve sur notre chemin des plantes intéressantes et géantes surtout 😂, et un joli chemin de retour le long de la côte. On n'a pas pu faire la visite du parc car il était fermé aujourd'hui seulement... Tant pis !

Bon, on est pas non plus venu à borneo pour se pavaner sur la plage d'une île paradisiaque mais plutôt pour la jungle et la vie sauvage ! À croire que les conditions assez extrêmes du nepal nous manquent 😂. On part en direction du mont Kinabalu avec pour objectif un trek dans la jungle ! A seulement 2h de bus de Kinabalu, on arrive en fin de matinée et on part directement pour un chemin de trek d'une durée de 2/3h.

Alors une chose à savoir pour les photos à venir, il pleuvait des cordes pendant notre trek, autant vous dire qu'on était totalement trempés et que le chemin du trek était d'autant plus dur à emprunter. Ne croyait pas que c'est un joli sentier bien tracé, je pensais cela aussi en voyant le tout début du parcours 😂.

C'était vraiment sympa ce petit trek dans la jungle si on enlève les sangsues et la boue partout ! Les sangsues, on s'y attendait pas mais il y en a bien 3 ou 4 qui se sont fait plaisir 😂. C'est simple on enlever de nos chaussures toutes les 15 min.

Oh ! J'ai oublié de vous parler de ce monsieur ci-dessous ! C'est celui qui nous a trouvé notre moyen de transport pour venir au trek, il était juste géniallissime et un peu fou 😂.

PORING HOT SPRINGS

Et avec tout ça, la journée n'est pas terminée ! On part pour Poring Hot Spring un peu plus au nord de Kinabalu. Pourquoi ? Car c'est l'un des seuls endroits de Bornéo où on est sûr de voir la fameuse fleur qu'est la raflesia ! Et puis il y a aussi des sources d'eau chaudes naturelles et un parc à visiter.

On arrive donc en fin d'après-midi à un endroit où on peut voir une raflesia : situé dans le jardin d'une maison locale. Ils ont tout de même bien aménagé la chose pour le peu de touristes passant par la et font même payer l'entrée ! On était venu pour cette fleur donc on y va !

La fleur est vraiment belle à voir et faisait 85 cm, ce ne sont pas les plus grandes qui existent évidemment. Les plus grandes de plus de 1m d'envergure sont généralement dans la jungle et peuvent se situer n'importe où, très dur à trouver même pour les locaux...

Raflesia

On finit la journée par la visite des sources d'eau chaudes et du parc. Et pile au moment où on commence la visite, il se met à pleuvoir des cordes. On est trempés et on attend que ça se calme. Bon, les sources d'eau chaudes sont sans grand intérêt et petites, tandis que la forêt en elle même est très jolie.

Allez on a bien mérité un peu de repos maintenant ! Demain direction Sepilok, le centre de réhabilitation des orangs-outans !!

Publié le 23 janvier 2019

Ahlala Sepilok... L'une des destinations où je voulais le plus aller depuis le départ du voyage.Je saoulais mes compagnons de voyage avec cet endroit 😂. Je vais vous parler de Sepilok mais avant je vais vous raconter comment on a fait pour s'y rendre !

En partant de Poring le matin, on se dit qu'il y a bien des bus ou des transports locaux qui vont passer pour une ville proche, eh bien non. Les locaux ne savent même pas si un bus passe et même si il y en avait un qui passait, on ne peut pas savoir quand 😂. On attend donc quelques minutes et on décide de partir à pied en faisant du stop pour la ville d'après !

Bon une voiture toutes les 30 minutes, comment vous dire que nos chances étaient maigres... On continue donc à marcher pour la ville d'après en apprenant que la ville la plus proche était à 18 km, et que le chemin qu'on empruntait était à moitié dans la jungle. Une distance pareille avec nos sac à dos pleins, un temps des plus humides et chaud possible, comment vous dire qu'on en a vraiment bavés ? 😂

C'est à mi-chemin après quelques kms de marche que des locaux possédant une ferme nous voient passer chargés comme des mules et nous sauve la vie en nous donnant une mangue bien fraîche ! 😁

Difficile de faire plus frais, il venait de les cueillir ! Ça nous a boosté pour continuer !

Après presque 10 km de marche, on rejoint enfin une route pratiquable avec du passage, on se remet au stop et notre sauveur est arrivé ! Le joie d'avoir enfin trouvé un chauffeur pour quelques kms 😂.

Tout s'enchaîne à une vitesse folle ensuite !! On trouve un bus local directement après le stop nous emmenant à Ranau puis un bus pour Sepilok dans la foulée ! 3h de bus pour arriver sur place puis quelques kilomètres à pied pour atteindre le centre de réhabilitation des orangs outans et notre hôtel !

C'est partit pour cette journée qui s'annonce géniale ! On commence la matinée par un petit trek de 1h30 dans la rain forest du centre. Pas trop mal mais pas exceptionnel non plus. Très difficile d'apercevoir des animaux.

Rain forest trek

C'est partit ensuite pour le centre de réhabilitation des orangs outans! On doit y être absolument pour 15 h car c'est le moment où ils les nourrissent. On arrive à l'ouverture à 14h et on commence la visite du centre. JUSTE MAGNIFIQUE. On a la chance de voir une mère et son petit à 2m de nous sur le chemin !

Vraiment impressionnant d'aussi près et dans leur regard, ils ont l'air tellement humain, c'est incroyable ! Direction ensuite l'infirmerie du centre où il les nourrissent et les soignent. C'est aussi l'endroit où ils apprennent aux petits orphelins qui n'ont plus leurs mères à fabriquer un nid pour dormir, à se balader sur des cordes et à développer leurs muscles afin qu'ils soient fin prêt dans la jungle quand ils seront relâchés.

Viens ensuite le fameux moment où ils les nourrissent ! C'est un peu la guerre entre les singes et les orangs outans 😂.

On finit notre balade du centre tranquillement avec des étoiles pleins les yeux.

C'était tout simplement une expérience unique, incroyable de les voirs d'aussi près dans leur environnement naturel. Rien à redire je conseil plus que fortement cet endroit, le ticket est à seulement 30 ringgit soit 6 euros et ça en vaut le détour !!

Publié le 25 janvier 2019

Après cette magnifique étape qu'était Sepilok, nous partons pour Kinabatangan. C'est le 2 ème plus long fleuve de la malaisie traversant la région de Sabah et un des seuls endroits en malaisie où on peut encore observer la vie sauvage. Au programme ? Marche dans la jungle de jour, de nuit et croisière sur le fleuve matin et après midi.

Le tout sur 3 jours et 2 nuits pour un prix défiant toute compétition négocier au préalable avec un local (j'ai vérifié, tout le monde payait 2 fois plus cher 😂).

On pose nos bagages, on prend un petit thé tout en surveillant les singes prêt à voler la moindre nourriture que tu laisses traîner 😂. Et c'est partit pour la croisière de l'après-midi ! Ici à Kinabatangan, on a la possibilité de voir 6 espèces de singes différentes, des éléphants sauvages, des crocodiles et des tonnes d'oiseaux !

Bon pour les photos d'animaux, c'est vraiment compliqué de bien les photographier avec un téléphone et de plus ils sont en généralement en hauteur dans les arbres et à une distance raisonnable de la rivière pour éviter les crocodiles 😂. La chance nous a sourit en fin d'après-midi sur le retour où on a pu observer un hornbill. Plutôt rare a voir ici à Kinabatangan, il était magnifique, d'une envergure impressionnante, je vous colle une photo de l'oiseau que vous sachiez à quoi il ressemble 😁.

Hornbill

Après avoir discuté avec un guide local, les éléphants sont très rare à observer ainsi que les orangs-outans, il faut avoir beaucoup de chance !

On rentre de la croisière, et on a le droit à un buffet de qualité ! Vraiment excellente la nourriture, on se goinfre 😂.

Juste avant de partir pour la marche de nuit dans la jungle, les locaux nous réservent une petite surprise... On apprend des danses locales et ils organisent un concours de limbo ! Croyez-moi ou non mais j'ai gagné ce concours de limbo 😂.

Moment bien sympathique ! Viens ensuite la marche de nuit de 1 h dans la jungle, nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voir beaucoup d'animaux... Ça reste une bonne expérience, le guide faisait tout pour nous trouver quelque chose, en vain 😅.

2ème jour : Départ à 6h en bateau et la chance nous sourit ! On aperçoit un crocodile de 4m d'envergure remontant la rivière, impressionnant !

Évidemment, encore des singes d'espèces différentes et beaucoup d'oiseaux ! Toujours aucun signes d'éléphants ou d'orangs-outans. Et encore et toujours des rencontres 😁.

Viens la marche de jour dans la jungle, encore une fois, peu chanceux sur les marches, on oserve qu'un seul oiseau.

Viens le moment de la croisière de l'après-midi une nouvelle fois ! Un coucher de soleil magnifique et on a pu observer rapidement des orangs-outans !

Tiens, je vous montrerai bien cette espèce de singe qui a beaucoup attiré mon attention. Une espèce en voie de disparition à Bornéo caractérisé par leur long nez ou bien rebondi 😂. Essayer de le voir sur la photo ci-dessous.

Une dernière croisière le lendemain matin à 6h sans réelles surprises, ni photo d'ailleurs, je profitait à fond des derniers moments 😁. Pour les éléphants, je me suis renseigné auprès du guide et ce n'est pas la saison, ils étaient à notre endroit 4 mois auparavant 😔.

C'est maintenant l'heure de repartir vers Kota Kinabalu et de réfléchir à notre prochaine destination ! On rentre en voiture avec Adam(voiture louée par lui-même) , qui fût notre compagnon de voyage pendant 3 jours, encore merci !

Je garde un souvenir incroyable de l'île de Bornéo, de la jungle, des montagnes, des îles paradisiaques, que demander de plus... Tout ça pour un prix vraiment honnête. La nourriture était également très bonne et les gens sont très accueillants et chaleureux ! Je recommande donc vivement à tous les amoureux de nature, de faune et flore sauvage cette destination !!

Publié le 1er février 2019

Ça y est, j'arrive enfin en Thaïlande et atterris à Phuket ! Je compte y rester une nuit puis directement me diriger vers les îles aux alentours. La ville de Phuket est sympa ainsi que ses plages mais rine de bien exceptionnel. La nuit reste peu cher, un dortoir pour seulement 3 euros.

C'est décidé, je pars pour Ko phi phi island! C'est l'une des 5 plus belles îles du monde selon notre ami google. Mon avis final est un peu différent 😅. Environ 2 h de ferry depuis le port de Phuket, le beau temps m'accompagne et la vue est pas plutôt sympa depuis le bateau 😀.

Me voilà arrivé à Koh phi phi island! Je pense que ce n'est pas possible de faire plus touristique. Les rues sont blindés de monde et j'apprends vite que mise à part un joli point de vue, tout le monde vient pour faire la fête le soir sur la plage ou dans les bars. Autant vous dire que je ne suis pas super emballé 😅.

J'arrive au dortoir (environs 4 euros la nuit) et commence à me balader sur l'île !

L'après midi est terminée, la balade fût sympa, il est temps de se mettre un peu dans l'ambiance de l'île et de voir ce quelle réserve le soir ! Je fais la rencontre d'une voyageuse (Émilie) au dortoir, il est temps de sortir et de manger ! Et c'est le premier Pad Thai ! Plat typique ici en Thaïlande servi partout 😁. Ça coûte environ 60 baths soit 1.7 euros et ça suffit amplement !

Nouvelle rencontre au restaurant d'un couple de français (Céline et Arnaud). Pas besoin de vous expliquer que l'île regorge de français 😂. On décide d'aller dans un bar très populaire ici, le principe ? Battez vous dans un ring et vous avez un "free bucket" 😅. Une fois par heure, de vrais thaïlandais et non des touristes boxent, le concept est génial !

Une chose à faire absolument sur l'île mise à part les croisières en bateaux que je n'ai pas fait car c'était trop cher et beaucoup trop touristique, c'est le point de vue ! Il dominé toute l'île et pour le coup c'était vraiment magnifique... On part le matin pour pas avoir trop de monde.

La vue est belle hein ? Les points de vues sont maintenant payant et coûtent 30 baths l'entrée. Ça vaut quand même bien le coup !

On continue tranquillement la journée avec un petit yellow curry Thai, trop bon !

On finit par une petite balade en kayak en fin de journée juste avant le coucher de soleil, génial !

Petite soirée sur la plage avec les copains pour finir, dernière nuit ici à Ko phi phi et ensuite direction l'île de koh lanta en ferry !!

Publié le 5 février 2019

À seulement 1 h de ferry depuis koh phi phi, je vais à cette fameuse île bien connue en France qu'est Koh lanta ! Censé être beaucoup moins touristique et plus reposant que ko phi phi.

S'en suit une bonne heure de négociation avec les tuks-tuks en arrivant pour avoir le meilleur prix afin de rejoindre mon hôtel. Toujours accompagné d'Émilie, d'Arnaud et Cécile 😀. Je comprends vite qu'avoir un scooter ici est obligatoire si on veut visiter l'île et coûtera nettement moins cher.

Je loue donc un scooter pour environ 5 euros les 24h ce qui très raisonnable. Direction au restaurant de l'hôtel des copains avec une vue plutôt sympa 😁 !

En arrivant ici, j'ai eu la même mauvaise impression qu'à Koh phi phi à cause du nombre de touristes. Eh bien, cette mauvaise impression s'en alla très rapidement à ma grande surprise ! L'île est grande et tout le monde est éparpillé, ce qui te donne l'impression qu'il y a peu de touristes. Pour résumé, on se sent vraiment en vacances ici, un calme des plus appréciable ahah.

On continue la visite de l'île en scooter et on cherche le meilleur spot pour un coucher de soleil !

On est pas trop chanceux, beaucoup de nuages ce soir... Mais ça reste très jolie.

On part le lendemain matin pour une visite de l'île en scooter ! Des paysages magnifiques tout au long de cette journée. L'île est visitable en 1 journée et on peut même aller sur l'île au nord qui est (koh-lanta noi) reliée par un pont.

On recherche à nouveau le fameux coucher de soleil et encore ce soir, la chance n'est pas trop de notre côté :/ mais on ne vas pas se plaindre 😂. On finit la soirée par un concert de reggae dans un bar local et une soirée plage tranquillement 😀. J'oubliais ! Nouvelle rencontre d'un couple de français en squattant la piscine de l'hôtel des copains 😂.

J'ai un bon feeling avec cette île, je ne me sens pas lassé, je n'ai pas envie de partir de suite, je décide donc de rester quelques jours de plus sur cette magnifique île et de profiter tout simplement. Dernière soirée des copains et ils m'invitent dans leur hôtel 😁, merci encore !

Allez je vais quand même vous faire profiter de jolies photos et des endroits qui sont pour moi les meilleur sur cette île 😁. On commence par bamboo Bay, au sud ouest de l'île juste avant l'entrée du parc national de koh lanta. Petite plage très calme, cadre magnifique, propre, peu de monde, que demander de plus ?

Je vous emmène maintenant côté est de l'île, tout au sud encore une fois, presque à la pointe de l'île, se trouve un bon restaurant avec une vue sur une petite île ! Le restaurant s'appel " Le Panorama" et fait honnêtement un des meilleurs cafés de l'île.

Direction ensuite à moins d'un kilomètre de ce restaurant encore au sud, se trouve le pirate hôtel resort, qui a un concept assez géniale avec les Bungalows qui sont en forment de bâteau ! Alors forcément, avec mon budget ce n'est pas possible de prendre des nuits ici mais j'aurais adoré 😅. On va pas se plaindre, j'ai mon dortoir à 3 euros la nuit "Le lanta sabai hôtels and Bungalows".

On finit la journée en beauté avec jad qui m'a rejoint aujourd'hui (il était à bali pendant 2 semaines) dans un petit restaurant sur une plage avec en prime un jongleur de feu 😀.

Malheureusement, il est temps de partir maintenant et de continuer le voyage ! Toujours difficile de partir d'un endroit où on se sentait bien. On passe donc une dernière journée à se reposer et profiter des derniers moments avant de prendre un mini vanne pour aller à Krabi !

A une prochaine koh lanta !! Je conseil vivement cette île qui regorge de coins magnifiques et peu touristiques. L'ambiance et le calme de cette île m'ont fait un bien fou et je suis prêt à reprendre la route !

Publié le 7 février 2019

Après ces quelques jours magnifiques à koh Lanta, nous arrivons à Krabi qui est à 2h30 en mini-van. On compte y rester seulement une nuit ou deux maximum pour aller à Bangkok par la suite. Aucune idée de ce qu'on va faire en arrivant à notre hôtel.

J'ajouterai quand même que le mini-van depuis koh Lanta nous a déposé assez loin de l'hôtel et que vu les prix des taxis ou tuks tuks, on a préféré marcher ! Un bon 6 ou 7 kilomètre de marche avec nos sacs et une chaleur étouffante 😅.

Sur le chemin, on trouve un jolie temple connu ici, le tiger cave temple.

Comme un peu partout en Thaïlande, sans scooter, on ne peut pas faire grand chose, on loue donc à nouveau un scooter et on se balade le long des plages de Krabi 😁 (Ao Nang beach et Nopparat Thara beach).

La route menant aux plages depuis notre hôtel est quant à elle très jolie aussi, on passes entres des falaises et montagnes.

On sera resté seulement une nuit à Krabi, ce pourquoi je ne m'éternise pas sur cette région qui reste très jolie tout de même. Malheureusement, on doit avancer dans notre voyage, et le nord de la thailande m'inspire beaucoup également ! N'oubliez pas que je n'ai que 30 jours de visa gratuit en Thaïlande 😉. Direction donc Bangkok en bus de nuit avec un bon trajet de 12h environ !

Publié le 11 février 2019

On arrive donc à Bangkok après 12 h de bus de nuit. Sans grande surprise, nous n'avons pas dormi... Avec la pire place du bus et des sièges ne se rabaissant pas, on s'y attendait 😂.

Cette étape de Bangkok sera assez spéciale et assez courte. Je n'ai pas passer mes journées à visiter la ville mais plutôt à me reposer, régler des petits problèmes administratifs, planifier le futur itinéraire, avancer et rattraper mon retard sur mon blog,etc... Je vous assure que ne rien faire pendant 3 jours à part manger et dormir fût un luxe et m'a fait beaucoup de bien 😅.

Voici quelques rues de Bangkok proche de notre hôtel. On m'avait parlé de Bangkok comme la ville de la déchéance, eh bien franchement non. Ça reste assez propre pour moi malgré le nuage de pollution au dessus de ma tête. Je crois qu'après le nepal et l'inde, plus rien ne me choque 😅.

On décide tout de même de sortir le soir dans la rue la plus animée de Bangkok : Khaosan Road. J'ai rarement vue un rue aussi animée et festive ailleurs, bars, boîtes de nuits et c'est blindé !

En se baladant à pied dans la ville, je remarque qu'elle regorge tout de même de quelques jolies coins. Ça reste quand même le paradis de la Street Food ici, on mange très bien pour pas cher et en quantité !

Des marchés et commerçants partout !

J'ai craqué et j'ai quand même visité quelques temples de Bangkok et surtout le grand palace et le temple d'émeraude. C'était tout simplement magnifique à voir de ses propres yeux, ça rend moins bien en photo. Seul inconvénient, le tourisme de masse, je n'ai jamais vu un endroit aussi touristique depuis le départ. Heureusement que le lieu valait vraiment le coup. Préparez-vous, les photos arrivent.

On peut également observer une fresque magnifique faisant le tour du palace.

Je n'ai pas pu prendre de photos à l'intérieur du temple d'émeraude qui est la pièce maîtresse de ce palace et la plus belle. C'était réellement splendide. Si vous voulez la voir, vous savez ce qu'ils vous restent à faire 😉.

Voilà, le reste de mon séjour à Bangkok était du repos pure et simple, des discussions avec des locaux ou des voyageurs. Cette ville se réveille et devient active principalement la nuit, je garderai un bon souvenir de cette ville qui est tout de même à visiter au moins une fois.

Direction maintenant Chiang Mai en bus de nuit à nouveau. Ville dont j'attends beaucoup tellement on m'en a dit du bien !

Publié le 13 février 2019

Nous arrivons en fin de matinée après quelques péripéties avec notre bus de nuit. Ça va, nous n'avons eu que 6 h de retard 😅. Je vous laisse observer ma tête de déprimé et la drôle façon qu'on les Thaïlandais de signaler notre présence aux autres véhicules.

Faut de triangle de signalisation, on part couper des branches sur le bas-côté pour signaler notre présence 😂. On a fini par changer de bus pour atteindre E fin notre hostel !

Vous aurez aisément compris je pense qu'on a encore très peu dormi. Après-midi repos et on regarde ce qu'il y a faire ici. On part dîner le soir dans un BBQ koréen. Tout illimité pour 200 baths ? On prend ! Végétariens, s'abstenir des photos suivantes 😂.

Allez, on se motive, on se lève tôt et on part à la découvert de Chiang mai ! Ville assez incroyable avec un nombre de temples incalculable à tous les coins de rues. La rivière autour de la vieille ville donne un aspect vraiment charmant.

Les temples ici sont tous réellement magnifiques, réputés ou non, ils méritent tous de s'y arrêter et de les contempler ! Style architectural différent du Népal ou même de l'Inde, niveau de détails impressionnant, même après plus d'une centaines de temples déjà visités, je ne suis pas lassé. Allez, je vous montre tout ça en photos !

Tous les temples sont gratuits à l'exception des plus connus et réputés de la ville (seulement 3 ou 4 temples, 20 bath l'entrée). Autorisation de prendre des photos à l'intérieur des temples, j'en ai donc pris quelques unes pour vous 😀.

Si vous avez été observateur, vous avez remarqué des moines sur deux des photos ci-dessus. Je pensais que c'était des humains au premier abord, eh bien non ! Ce sont des statues tellement bien faites qu'on croirait voir de réels humains.

Je m'éloigne maintenant un peu de la ville pour aller voir un temple se situant au bord du parc national. Beaucoup plus naturel que les autres et excentré de la ville, c'est l'un des plus anciens temples ici : le Wat Umong Suan Phutthatham.

Ça doit bien faire 5 ou 6 heures que je marche, 15 km en tongue, c'était une petite erreur de ma part 😂. Suite à cette grosse journée, on part manger au night market à 2 pas de notre hôtel ! Ouvre à partir de 18h jusqu'à 00h, on trouve de tout ici, végétarien, vegan ou non végétarien, c'est le paradis de la nourriture !

On est chanceux car aujourd'hui c'est samedi et tous les samedis, un marché nocturne ouvre et la "Wua Lai Walking Street" devient la rue la plus animée de la ville ! Vendeurs de souvenirs fait mains, de nourriture, de vêtements, bref tout ce que vous voulez se trouve ici 😀. Le dimanche soir, c'est au tour de la "Tha Pae Walking Street" d'ouvrir 😉.

Une nuit bien méritée avant la journée de demain qui s'annonce plutôt incroyable 😉. Vous allez rapidement comprendre pourquoi, je vais en faire une nouvelle étape spécialement pour ça ! En attendant, on termine notre séjour à Chiang Mai à se balader tranquillement aux endroits encore inexplorés, aux rues animées et marchés nocturnes.

J'ai eu un petit coup de cœur tout de même pour cette ville qui mérite tant d'être visitée au moins une fois dans sa vie. Il y a toujours quelque chose à faire que ce soit la journée comme le soir ! Chers lecteurs, c'est une destination que je recommande vivement !

Publié le 14 février 2019

Comme vous avez pu le voir dans le titre, le choix a été fait 😉. En effet, toucher et donner à manger à des tigres drogués pour la plupart ne m'intéresse absolument pas. Direction donc le sanctuaire aux éléphants, place où ils les sauvent des différents camps de monte ou des cirques...

Au programme de cette longue après-midi, on leur donne à manger, on se balade avec eux, on en apprends plus sur eux (mode de vie, âge, poids, etc), on se baigne avec eux dans la boue puis on les nettoie ! Sans oublier le petit cours culinaire thaïlandais en fin d'après-midi ! À peine sortit du van, on peut déjà les carresser et leurs donner à manger 😅. (prix total : 1500 baths)

Leur peau est incroyablement sèche et dure, d'une résistance assez fascinante ! C'est l'heure de se changer et d'enfiler la tenue traditionnelle ici.

On nous explique maintenant qu'il est temps de les nourrir, on nous donne 2 bandoulières et on doit prendre le plus de banane possible sur nous ! Il faut en effet qu'ils puissent manger tout au long de la balade jusqu'au bain 😂. Ci-dessous, l'homme banane, c'est moi !

S'en suit une petite explication sur le centre ici. Il possède en tout 6 éléphants tous sauvés de camps de montes ou de cirque. On comprends bien maintenant pourquoi les monter est une torture pour l'animal. Il ne peut pas supporter plus de 100/150 kgs sur le dos et la nacelle qui permet aux touristes de le monter fait déjà une bonne cinquantaine de kilos...

Ils sont de plus torturés depuis petit pour qu'ils obéissent correctement. On a pu voir les différentes cicatrices sur l'un d'eux. Je suis donc bien content de m'occuper de ces magnifiques animaux qui ont une seconde vie maintenant ! C'est partit pour la balade!

Après avoir parlé avec le guide, je peux vous donner quelsues informations croustillantes 👍. Un éléphant mange 20h par jour, et dort 3 à 4 h par nuit sous forme de micros siestes. Cette énorme animal est végétarien et mange 300 à 400 kg de nourriture par jour et il pèse de 3 à 5 tonnes, belle bête ! 😂

Direction le bain de boue ! Bénéfique pour les éléphants afin de protéger leur peau du soleil mais également bénéfique pour notre peau à nous ! Moment vraiment très drôle, et à la fois incroyable de pouvoir câliner un éléphant coucher dans la boue !

Aaah j'ai oublié de vous dire que juste avant le bain, le guide nous a fait sentir l'excrément d'un éléphant 😂. Honnêtement, ça n'a pas d'odeurs particulière !

C'est l'heure de les laver maintenant et de se nettoyer, au boulot !

Le bain finit, on repart pour le camp et le petit cours de cuisine 😀. On dit au revoir aux éléphants ! Moment vraiment incroyable pour moi qui n'en avait jamais approché de si près, je n'oublierai jamais cette après-midi !

Le cours de cuisine fût autour de la fameuse soupe de nouille Thaïlandaise. Bon, on a surtout appris l'ordre des ingrédients à mettre dans la soupe avec la quantité. Mais à la fin, j'obtiens une soupe vraiment pas mal et plutôt très bonne !

C'est maintenant la fin de cette magnifique après-midi, l'heure de boire un dernier coup avec les voyageurs rencontrés ici et de rentrer à Chiang Mai ! France, Brésil, USA, Allemagne et l'Irlande étaient les pays représentants de cette table 🇫🇷🇧🇷🇺🇸🇩🇪🇮🇪, encore un excellent moment passé avec de nouvelles rencontres toujours plus enrichissantes et intéressantes.

Prochaine destination, Pai !

Ps : Je rattrape mon retard, merci les transports qui me permettent d'écrire et d'avancer sur le blog 😂. J'espère que vous appréciez toujours autant mes récits car ce n'est que le début !

Publié le 15 février 2019

En avant pour Pai ! Une petite ville au nord de la Thaïlande à la limite de la frontière Birmane entourée par des montagnes et des magnifiques paysages naturels 😁. Depuis Chiang Mai, c'est 3 h en mini-van et 762 virages!

Deux nuits sont suffisantes ici pour pouvoir faire la visite de la ville et de ses alentours en scooter évidemment ! J'en loue donc un et c'est parti ! Ua programme de la visite : chutes d'eau, temples, point de vue et villages. Quelques photos du paysage en toute vers la Pam bok Waterfall.

Arrivé à la waterfall 😀.

L'idéal en scooter c'est que tu trouves de nouveaux endroits non indiqués par les agences de tourismes ou autres organismes, qui sont magnifiques ! Justement, voici un petit Havre de paix qu'est le Bamboo village 😁.

Direction maintenant le pont historique de la seconde guerre mondiale construit par les japonais afin de lutter contre les troupes britanniques encore présentes en frontière Birmane. Vous connaissez évidemment tous le fameux pont de la rivière Kwaï, eh bien celui-là, c'est le pont de la rivière Ta-Pai.

Allez quelques paysages encore avant d'atteindre ce pont.

On y est ! Je vous l'accorde, il y a plus impressionnant et jolie mais mettez-vous à leurs places, dans le contexte de l'époque et rendez vous compte de leur travail !

La fin de la journée approche et il ne faut pas traîner, qui dit fin de journée dit coucher de soleil ! Un spot très connu et très touristique également mais d'une pure beauté : Pai Canyon!

Journée terminée ! Comme toutes les villes de Thaïlande, Pai ne déroge pas à la règle et offre une jolie Walking Street et un marché de nuit !

2ème et dernier jour de visite ! On reprend le scooter de bon matin que j'ai du changer car l'ancien ne démarrait plus... Voici quelques photos sur le chemin du fameux point de vue Yun lai !

Et voici le point de vue, j'aurais du y être au lever du soleil car c'était brumeux quand j'y étais en milieu de matinée. Ça vaut le coup quand même je vous rassure 😂.

On continue cette jolie journée par une autre chute d'eau qu'est la "Mo Paeng waterfall".

En effet, les chutes d'eau ne sont pas impressionnantes ici à Pai mais l'environnement paisible et totalement naturel autour d'elles les rendent uniques. On finit l'après-midi par la visite d'un temple situé sur le flanc d'une montagne : le "Chedi Phra That Mae Yen".

De jolies marches m'attendent avant la récompense 😂.

Il est l'heure de rendre le scooter, de se balader une dernière fois dans la ville et de se reposer pour prendre un bus demain matin pour Chiang Mai. La prochaine destination est Chiang Rai, cependant, on est obligé de repasser par Chiang Mai depuis Pai pour s'y rendre 😕 (aucun bus Pai-Chiang Rai).

Publié le 18 février 2019

Après 4h de mini-van depuis Chiang Mai, nous arrivons à Chiang Rai en fin d'après-midi. Ville connue surtout pour ses fameux temples ! On décide donc de passer 2 nuits à Chiang Rai avant de se diriger vers le Laos ! Visite des temples et de la ville demain avec encore un scooter car évidemment, tous les temples sont à 10 km de la ville. Mais avant ça, direction le night Bazaar de Chiang Rai avec comme d'habitude : nourritures, vêtements, etc.

Allez repos car demain, grosse journée en prévision !

On commence donc par la visite du fameux "White Temple". J'en ai vu des temples depuis que je suis partis et je pensais en avoir fait le tour à Chiang Mai, eh bien non. Celui-ci est tout simplement bluffant, une pure merveille. Sur cette place, on peut également observer un temple doré.

Ça commence fort et je ne m'attends honnêtement plus à être surpris de nouveau par un temple après ça 😂. Eh bien j'avais tort encore une fois ! On part pour le "blue temple", a nouveau une pure merveille... Peut être pas autant que le temple blanc, mais celui-là reste particulièrement originale et splendide. Bon visionnage !

On va de surprises en surprises dans cette ville, c'est assez incroyable ! Après avoir mangé rapidement, on part pour le dernier temple de la journée et on apprend sur le chemin qu'il y a le festival international des montgolfières du 13 au 17 février ici à 10 km de notre position !!

On trace donc vers le dernier temple qui fut également magnifique ! La Lady Buddha fait environ 67 m de haut. Impressionnant !

C'est partit pour le festival !! Seulement 100 baths l'entrée! Un souvenir inoubliable encore une fois... Les voir d'aussi près avec leurs design assez particuliers 😂. S'en suit des spectacles locaux, de la musique, une scène gigantesque et des stands de nourritures partout ! On étais comme des gosses dans ce festival !

Dernière soirée en Thaïlande... Ce pays nous aura réservé beaucoup de bonnes surprises ! Le nord de la thailande est moins cher et beaucoup plus traditionnel, tandis que le sud est plus cher mais avec un environnement assez paradisiaque. Je n'oublierais jamais les rencontres durant ce mois ci qui furent nombreuses et tellement enrichissantes !

Direction maintenant le Laos dont j'attends énormément tellement j'ai eu des retours positifs !

Publié le 23 février 2019

En avant pour le Laos ! On décide d'atteindre la première ville du laos par bateau en traversant le mekong. Mais pour cela, c'est un peu une course contre la montre qui est engagée 😂. Les bateaux partent tous à 11h30 après le poste d'immigration à Houey xai. On prend donc le bus de 6h au départ de Chiang Rai qui nous emmènera jusqu'à la frontière !

Tout se passe parfaitement, on arrive à temps pour acheter nos tickets pour le bateau en direction de Luang Prabang avec un stop une nuit à Pak Beng ! Au programme : 6h de bateau jusqu'au 1 er stop puis 7h jusqu'à Luang Prabang, ça va être long ! On a tout de même pu profiter des paysages magnifiques le lond du trajet.

On monte à l'arrière d'un pick-up pour aller au bateau 😂.

Ici, ils appellent ça des "slow boats". Effectivement, c'est lent et on est serrés comme pas possible à l'intérieur assis sur des sièges plutôt non confortable 😅.

Allez, une petite compilation de photos prises durant ce premier trajet 😀.

Nous atteignons enfin Pak Beng après 8h de bateau et non 6h...le trajet fût long, on était pressés d'arriver ! On part à l'hôtel, ci-dessous, petite vue depuis notre chambre. Oui il pleuvait et ça faisait bien un mois qu'on n'en avait pas eu !

Départ le lendemain matin à 9h pour Luang Prabang et le soleil est au rendez-vous ! Les paysages furent encore plus beaux que la veille. C'est long et inconfortable ces bateaux, mais rien que pour les paysages et l'expérience, c'est à faire au moins une fois !

On atteint finalement Luang Prabang, enfin 10km avant car la mafia des tuks-tuks a encore sévi... Le bateau te dépose un peu avant la ville afin que tu dois obligé de prendre un tuk-tuk. On était pas trop motivé après le trajet de marcher 10km 😂. On prend donc un tuk-tuk pour finalement arriver 😅. La suite, c'est Luang Prabang !

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage