Le dernier jour...
La dernière montée, la dernière descente, les derniers pas... sont toujours des moments particuliers, emprunts de sensations et d'émotions contradictoires. D'un côté le corps, submergé de saine fatigue et sentant l'étable approcher, hésite encore entre ralentir et accélérer, perdu qu'il est entre l'habitude de marcher 10h par jour et l'impérieux besoin d'enfin... se reposer ! De l'autre l'esprit ne veut pas se l'avouer, mais commence déjà à vagabonder du côté obscur de la rembauche tout en se l'interdisant pour profiter des vacances jusqu'au dernier moment.
C'est un cocktail d'euphorie et de mélancolie, parce que finir c'est arriver au bout, mais arriver au bout c'est donc aussi terminer et faire basculer son projet dans la liste des choses faites. On le regardait devant nous et maintenant il est déjà derrière, tout va si vite !... Et quand toute l'énergie mentale des derniers mois est tournée vers la préparation d'un projet, lorsqu'il est vécu, il y a comme un trou, un vide, un manque... Ce pourrait-il qu'à l'instar du baby blues, il existât donc un Rando Blues ?
Alors, ça y est, c'est fait, nous sommes (tous !!!) arrivés au bout de cette Via Alpina bleue. Les amateurs du genre apprécieront quelques chiffres : plus de 200h de marche, près de 520km et 38000m de dénivelés positifs (et autant de négatifs) sur 22 jours de marche, soit un peu plus de 23.5km et presque 10h de marche par jour. La moyenne de 2.5km/h ne veut rien dire (hein Christophe 😉 !), puisqu'en montagne on ne calcule pas en km, mais plutôt en temps et en dénivelé par heure (environ 300mD+/h ou 400mD-/h, et les fous en forme... 50 à 100 de + par heure !).
C'est aussi beaucoup de kg perdus : 4 pour Amanda, 6 pour FX et 7 pour Christophe !
Randonner à 3...
C'est la première fois qu'Amanda et moi osons sortir de notre pérégrination habituelle en couple et qu'un tiers se joint à nous. Nous avions déjà marché à plusieurs : un binôme de bordelais sur le GR10, des randos aux Canaries et à Madère avec notre tendre amie Maria, notre rencontre avec ce cher Serge sur la HRP, Cédric et Elsa nous ont croisé dans le Cantal... mais jamais nous n'avions inclus quelqu'un sur toute une aventure.
Tous ceux qui ont marché avec nous peuvent en témoigner, on peut marcher tranquille, discuter, échanger, s'amuser... mais quand on est que tous les deux, "on envoie du bois" sur des distances et des dénivelés conséquents, on marche à une vitesse relativement rapide (souvent entre 2.75 et 2,95 km/h) et surtout sur de la longue durée (par jour et en cumulé).
Alors ce n'est jamais simple quand on est des ours indépendants comme nous, d'accepter l'intrusion d'un trublion dans notre petite usine bien huilée. Mais Christophe est un ami, et il a montré une grande motivation, avec une préparation physique et matérielle dès le début de l'année. Alors oui c'est un sacré phénomène, mais ne le sommes-nous pas tous un peu ? Cela nous a obligé à des concessions, des ouvertures d'esprit et des adaptations, et quelques discussions entre nous 3, sources d'apprentissage pour nous tous. Et puis, au cours de cette aventure, vous vous êtes tous inquiétés pour ce 3ème larron, vous l'avez soutenu, encouragé, plaint même en imaginant que le pauvre bougre était maltraité par deux ignobles tortionnaires... Jugez par vous-mêmes !...
Voici le message reçu de Christophe après 2 jours entiers de sommeil de récupération !...
" Pour ce qui est de mon voyage après avoir pris du recul, je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir autorisé à vous accompagner dans ce long périple, où je suis content d’avoir réussi plus ou moins à vous suivre, ce fut une très bonne et constructive aventure qui m’a permis de pousser mes limites à mon max. Je peux dire maintenant après ce que j’ai vécu, que je fais partie de la famille des marcheurs de haute montagne et j’encourage tous vos amis à partager un moment de marche avec vous afin de pouvoir découvrir la cohésion d’un groupe.
Non, en fait je rigole c’est des malades, des timbrés, des nazis surtout leur chef le FX, il faut s’en méfier, on ne mange pas, on crève de soif.
Bon allez j’arrête la plaisanterie, moi cela m’a plu et c’est le principal ! "
Merci à Christophe pour ce qu'il est !
Un grand merci à elles.eux...
Ce séjour est aussi particulier car le chemin que nous avons parcouru est moins emprunté, moins célèbre que d'autres et pourrait laisser croire que nous avons fait moins de rencontres. Et pourtant...
Alors pour cette dernière publication, nous voulions rendre hommage à tous ces hommes et ces femmes qui sont là au bout du monde, dans les PostoTappa, les auberges, les cafés... ils sont toujours présent.e.s, tranquilles derrière leur comptoir et voient débarquer des hurluberlus de notre genre, avec plus de besoins que d'envie de consommer... et "est-ce que je peux brancher les téléphones, les batteries, utiliser les toilettes (et faire ma toilette et ma lessive en même temps - mais ça faut pas le dire !), est-ce que vous avez du pain, et la météo elle dit quoi, et quels conseils sur mon chemin"... on en pose des questions à ces gens là, et elles.ils sont là, prennent le temps, répondent, acceptent nos requêtes... Celles et ceux que nous avons rencontré.e.s ont été résolument adorables avec nous, toujours de bon conseil et de vrais sourires sur notre parcours...
Un grand merci à vous...
Vous êtes de plus en plus nombreuses.eux à nous suivre chaque année et les commentaires laissés pendant ce reportage en live sont pour nous une véritable source d'inspiration et de motivation au gré de l'aventure. Nous les attendons avec impatience, ne pouvons pas toujours répondre à tous, mais ça nous amuse, nous fait rire, nous motive, nous fait réagir, nous donne envie... cela crée quelque chose de spécial entre nous.
Et quand nous lisons ceux laissés en conclusion, c'est une immense satisfaction qui nous envahit, car tous les mots que vous utilisez révèlent à eux seuls ce qui nous pousse à cette écriture... si au départ nous le faisions pour rassurer nos familles, l'élargissement de notre lectorat nous a donné encore plus envie de partager, faire découvrir, donner à s'extasier devant les paysages magnifiques que nous offrent les montagnes et qui nous émerveillent à chaque fois de leur beauté comme de leur âpreté, de leur charme comme de leur désagrément, de leur simplicité comme de leur complexité, de leur douceur comme de leur rudesse...
Vous l'exprimez à merveille, c'est vous faire vivre une " aventure par procuration " et vos messages, sous toutes leurs formes, dans le carnet, par mail, sms, whatsapp, ou appel téléphonique..., nous touchent beaucoup. Alors merci d'être là pour vivre cette pérégrination avec nous, merci pour les commentaires, merci aux timides qui ont osé pour la première fois glisser quelques mots. Lire vos réactions est une vraie source d'énergie positive pour nous.
Et un merci tout particulier à Tata Malau qui s'est octroyée l'insigne privilège de gardienner, pendant tout ce temps, notre star préférée !...
Merci à tous !
A bientôt pour une prochaine aventure...