Se protéger du soleil :
Parce que plus on va haut... plus ça cogne dur, prévoyez :
🌞 un couvre-chef, si possible anti UV. Plusieurs optent d'ailleurs pour des chapeaux ou casquettes avec des protections de nuque type casquette saharienne (ça protège bien mais attention aux coups de chaud). La casquette est d'autant plus pratique qu'elle retient la capuche des vêtements de pluie.
🌞 crème solaire of course, à gros indice de protection qu'il faut remettre plusieurs fois dans la journée (au risque d'avoir le nez de clown... hein FX ?!)
🌞 beaucoup optent pour le pantalon pour protéger cuisses, mollets et arrières des genoux, mais on vous l'a dit, on est têtus !
🌞 lunettes obligatoires indice 3 mini, certaines zones sont très claires et éblouissantes.
🌞 une bonne ruse c'est d'avoir des manchons ou une chemise dont on enfile les manches par dessus le sac.
🌞🌞🌞 et surtout de l'eau ! Il faut boire, un peu, très souvent, et se mouiller régulièrement la tête et la nuque (tremper le chapeau dans l'eau). Même si l'eau pèse, elle est essentielle par temps chaud. Par exemple, par temps très chaud FX boit une petite gorgée à la pipette du CamelBag environ toutes les 10 minutes. Nous utilisons les sources en vérifiant la sortie d'eau (courante, sort du sol ou pas...) et l'environnement (élevages ou animaux contaminants). En cas de doute, nous traitons avec des pastilles (Aquatabs ou Micropur Forte). Cela donne un goût chloré évidemment et assèche un peu la bouche mais c'est sécurisant.
🌞🌞🌞🌞🌞 La meilleure protection reste... la non exposition ! Une bonne sieste à l'ombre entre 13h et 15h ne génère que des bénéfices !
Buff ou autre, le tube en tissu, simple ou doublé polaire est ingénieux et bien pratique
Se protéger du froid :
❄ on est têtus donc toujours en shorts mais on ne craint pas le froid sur les jambes.
❄ le principe pour le froid c'est de protéger les extrémités, donc bonnet et/ou tour de cou. Le tour de cou type Buff c'est génial, ça sert à tout (tour de cou donc, mais aussi cagoule ou bonnet ou bandana ou taie d'oreiller en bourrant sa doudoune dedans !...). Ça se roule dans une poche et ça se lave et sèche facilement.
❄ les gants. Amanda a des sous-gants en soie synthétique très légers mais peu efficaces. FX a des gants de cyclisme en néoprène, pratiques pour faire la vaisselle dans l'eau froide ou rouler la tente pleine de glace (mais pas longtemps car le froid finit par traverser). Mais il ajoute pour la chaleur... sa paire de chaussettes avec du Merinos. Bein, ça fait le job !
❄ les manchons de running, nous avions un doute mais c'est vraiment bien tant pour le chaud que le froid. Facile à mettre et enlever, et à rouler dans une poche. Cela nous a permis de réguler facilement les variations de température. Idem, lavage et séchage rapides.
❄ une doudoune Simond, légère et qui sert à tout. Blouson, coussin ou couvre pieds.
❄ une polaire. Ça prend un peu de place, ça se lave et se sèche mal, ça absorbe un peu toutes les odeurs mais cela fait partie du système 3 couches de protection contre le froid.
❄ et pour la nuit (qui peut aussi nous servir de jour en cas de froid important) nous avons des sous vêtements techniques longs haut et bas (type sous-vêtements de ski).
❄ pour compléter le kit nuit nous avons : des matelas autogonflants qui isolent du sol, de bons sacs de couchage en duvets et plumes, des sacs à viande thermolite (une fibre synthétique creuse qui permet de gagner des degrés, en plus de protéger l'intérieur du sac de couchage).
Se protéger de l'eau :
🌧 être en short facilite une partie du problème. Nous ne mouillons ainsi que notre peau et pas de vêtements à faire sécher.
🌧 pour protéger les affaires dans le sac : tout est en sac zip (nous utilisons des sacs zip à curseur, mais Ikea fait des sacs à double zip sans curseur qui nous semblent aussi fort intéressants) ou sac poubelle. Dès que l'eau pointe son nez nous utilisons un sursac à dos (le très épais de chez D4... qu'ils ne font plus !)
🌧 l'imperméable, 3ème couche de notre oignon anti-froid. Amanda utilise un Quechua Helium série ultra light. En cas de forte pluie ça finit par traverser sur les zones de frottements. FX utilise un Millet DryEdge qui présente l'avantage de s'ouvrir sous les bras (m@j 2021, on a pété le PEL et la miss est maintenant équipée d'un magnifique Cimalp Advanced3F Ultrashell, une merveille de 340g qui cumule 20000 schmerber d'imperméabilité et 80000 MVP de respirabilité - à tester prochainement).
🌧 vous avez ainsi l'oignon anti froid c'est à dire la multiplication de couches, respirantes, thermiques et anti pluie. La principale difficulté restant que le souhait est de garder le chaud en se protégeant de l'eau entrante tout en souhaitant faire sortir celle que l'on génère !
🌧 pour finaliser le tout et contredire tout ce qu'on vient de dire en créant un sauna portatif... le poncho Monsieur Ouille ! Indéniablement c'est moche, c'est un peu chiant, on se transforme en montgolfière au moindre coup de vent mais c'est quand même super pratique pour protéger la zone entre le porteur et son sac et éviter les entrées d'eau par le dos. Et l'eau glacée qui ruisselle dans le cou... et puis les nôtres ont cet avantage d'être multi usages puisqu'ils peuvent s'ouvrir entièrement et devenir ainsi un tapis de sol, une bâche, un auvent et même un tarp (une tente minimaliste).
🌧 enfin, vous aurez sûrement remarqué sur de nombreuses photos que nous portons des mini guêtres. Elles protègent le haut de la chaussure et la chaussette, évitent l'entrée de petits cailloux, terre et herbes qui veulent absolument s'immiscer dans vos godasses. Elles retardent l'entrée de l'eau dans la chaussure en cas de pluie et... sa sortie quand celles ci sont mouillées ! Elles rendent d'immenses services et on ne peut regretter qu'une chose à leur sujet... qu'aucune des marques essayées n'ait pu prouver la résistance des passages sous la chaussure ni celle à l'abrasion du tissu sur l'intérieur du pied.
Et les autres protections ? Une trousse à pharmacie très complète avec entre autres :
• désinfectant • 1 bande, 2/3 compresses, quelques pansements • médicaments simples (paracétamol, maux de ventre...) • pinces anti tiques 2 tailles (forme pied de biche) • pansements anti ampoules • crèmes incontournables : solaire, brûlure solaire OsmoSoft, vegebom (crème magique, en mini tube c'est génial, si vous en trouvez, achetez en masse !), bobo bosses de chez PureEssentiels (idem en mini format, c'est incroyable pour toute bosse ou contusion), 1 baume du tigre et surtout la fameuse crème Nok, le produit le plus dégueulasse du monde mais tellement efficace (notre amie Christelle nous a parlé du beurre de karité pur) • une couverture de survie chacun.
Alors oui, cette trousse est plutôt conséquente, mais sur des parcours comme la HRP, on est loin de tout et nous voulons assurer l'essentiel. C'est indéniablement du poids en plus.