Parce que les histoires ont une fin et qu'il faut savoir finir en associant ceux qui ont participé à la réussite de l'aventure comme dénoncer ceux qui ne l'ont pas facilitée, nous voulions donc rédiger cette petite bafouille très personnelle et totalement subjective !
On ne remercie pas :
♤ Le gardien du refuge de l'étang Fourcat pour son "2 cafés ? Mais vite fait alors" ou son "de l'eau ? Y en a partout en montagne. " ou encore ses bons conseils pour utiliser la gorge du Riufred, peu adaptée à notre niveau et notre chargement.
♤ Tous les cons qui laissent leurs déchets partout et qui sont persuadés qu'un mouchoir en papier c'est naturel donc qu'on peut le jeter dans la nature. Ce sont souvent les mêmes qui laissent aussi leurs noms gravés dans les cabanes !
♤ Les bergers qui en te voyant laissent leurs patous te sauter dessus plutôt que de le rappeler, persuadés que la montagne est à eux et que tout intrus est un agresseur qui mérite les crocs dans les mollets.
♤ Les Cornflakes pour l'ensemble de leur œuvre.
♤ Le service clients de La Poste qui pour 4,99€ + une fortune la minute :
- "J'ai du oublier mes lunettes à l'agence postale de Bolquère.
- Ce que je peux faire, c'est leur envoyer un mail et ils vous rappellent demain.
- Laissez tomber, je crois que vous n'avez rien compris à la notion de service !"
On remercie :
♡ Commençons par remercier ce précieux objet qu'est... 📱... le smartphone ! À la fois téléphone pour joindre les proches, ordinateur et appareil photo qui nous ont permis de rédiger ce carnet et partager ce que nous avions sous les yeux, mais aussi de vérifier la météo, de réserver des refuges, de rechercher des informations. C'est aussi notre DataCenter, où nous avons stocké copies de nos descriptifs en cas de destruction des versions papier, et surtout c'est notre GPS pour les fois où, doutant de notre position, nous avons pu nous géolocaliser, pour nous rassurer et nous orienter. Et dernière fonction et non des moindres, il a pris son 1er cours de natation, l'attrait de la mer et du surf sûrement !
♡ Frédéric à l'Ermitage Notre-Dame de la Consolation de Collioure, qui accepte des réservations 6 mois avant par simple mail sans acompte et te sert huîtres et vin blanc à 23h.
♡ L'Hotel LASSUS pour tout. Prix raisonnable, paëlla géante et petit déjeuner à volonté. FX avait perdu ses lunettes, un simple coup de fil et la gérante s'est déplacée dans les commerces voisins et la Poste pour vérifier si elle les trouvait.
♡ Les Postières de Bolquère qui appellent les randonneurs pour convenir du lieu de livraison le plus adapté, en utilisant leurs tournées et font tout pour être arrangeantes. Et qui n'auront sûrement pas, cette année encore, de prime pour les féliciter de leur conception très engagée du service public.
♡ L'accompagnateur montagne du village vacances de Marc qui nous tuyaute sur les bons chemins et nous emmène avec son WV ancestral sur le parking de départ des rando nous faisant gagner une heure.
♡ Le Camping Bordes de Grau pour son accueil d'une gentillesse "comme chez mémé" et qui s'extasie de nos 3 mots baragouinés en espagnol .
♡ Tous les refuges espagnols (Borda de Sorteny, Certascan, Saboredo, Viados...) pour qui rien n'est jamais un problème et qui trouvent toujours des solutions à tout. Mais aussi pour leur accès Wifi gratuits, chose que les refuges français semblent ignorer. À l'ère du numérique et des GPS connectés, il serait temps que la France fasse une avancée hors du Moyen-Age.
♡ Les refuges français dont...
• Le gardien du Refuge du Portillon pour ses conseils sur le départ du sentier, ses plateaux de charcuterie gargantuesques et son amabilité. Quand on lui raconte nos expériences avec les gardiens de refuge français, sa réponse en dit long..."eh oui, il y a de tout !"
• Le gardien de Baysselance qui fait un super gâteau montagnard avec son pain dur trempé dans du chocolat et des fruits.
• Le refuge Wallon et son Genépi oublié dans la cave.
• Le refuge d'Arremoulit et sa gardienne qui vous accueille tout en douceur (et une bière... hmmm). C'est l'ancienne gardienne de feu le refuge de Barroude (feu est le bon mot) qui lutte judiciairement pour faire valoir ses droits, depuis 5 ans !...
• Le couple du refuge d'Arlet, qui nous voit débarquer à 20h30 dégoulinants et qui nous accueille à bras ouverts alors que le service est fini depuis 1h et nous fait un plat du jour cuisiné avec couscous pour 4 personnes qui nous revigore. On leur raconte certains refuges... "ahhh les CAFistes..."
♡ Le palois de Noarre pour sa gentillesse et sa salade qui nous a tenu 3 jours.
♡ Les voitures qui s'arrêtent quand on fait du stop. Dont cette HRPiste qui nous laisse son rab de Muesli !
♡ "Le papy" du Somport, et son C15 pourri, 75 ans et l’œil partout pour surveiller les troupeaux de tout le monde.
♡ Merci à Maitre Mario, notre basque de cœur pour son accueil sympathique avant notre retour à la maison. Au plaisir de nouvelles aventures...
♡ Tous les amis rencontrés sur ce chemin (Rémi, David et Gentiane, Joseva...) et un énorme coup de cœur pour Serge qui nous a guidé sur le Molières nous montrant ce qu'est la connaissance de la montagne et que nous avons pu retrouver sur Hendaye le jour de son arrivée (c'était fugace mais quel plaisir de se revoir. On garde le lien amigo !)
♡♡ Vous tous qui nous avez suivi de près ou de loin, avec ou sans commentaires. Si pérégriner seul est une démarche que nous apprécions aussi, narrer son aventure dans un tel carnet est une expérience que nous avons trouvé incroyablement riche, certes contraignante, mais qui entretient notre propre mémoire.
♡♡♡ Merci à nos parents de nous avoir constitué ce patrimoine d'envie, d'amour des paysages et le potentiel physique qui nous a permis de le réaliser.
♡♡♡♡ Merci Dame Nature pour tes richesses, tes beautés, tes couleurs, tes formes, tes merveilles... et tes facéties.
♡♡♡♡♡ Et pour nous avoir permis de vivre toute cette aventure dans les conditions les plus facilitantes possibles (et grosses pensées au passage pour Hélène)...
...merci l'Univers !