Carnet de voyage

Plonger à Labuan Bajo

13 étapes
14 commentaires
Petit blog pour suivre nos différentes aventures plongées sur 2 semaines à Labuan Bajo, Komodo, Indonésie.
Avril 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage

Départ le 3 avril à 5h pour l'aéroport Paris Charles de Gaulle.

Premier vol d'environ 6h (nous ne sommes pas à 30 minutes près lol).

Arrivés à Doha le temps de faire un petit tour de l'aéroport (4$ la petite bouteille d'eau, tu comprends rapidement où tu es 😅) et on repart pour un second vol de 9h (celui la pique particulièrement 😭).

Puis arrivés à Jakarta on quitte l'aéroport international pour prendre un vol national (attention là on rentre dans la vif du sujet).

25°C dans l'aéroport ainsi qu'une organisation que vous qualifierons de "locale"... et après 1h et quelques de queue pour enregistrer les bagages, on embarque pour le troisième et dernier vol de 2h30 direction Labuan Bajo (une île à 40km de Komodo).

Suite à notre expérience des Phillipines nous nous sommes mieux organisés en demandant à notre hôtel de venir nous chercher. Attention les yeux pour la prochaine étape il va falloir régler le contraste de vos écrans ahah.

On vous embrasse 😀

2

Je ne sais pas si il y a vraiment beaucoup de chose à dire.. les images parlent d'elles même.

Oui il s'agit bien de la vue de l'hôtel.

Les 2 premiers jours sont l'occasion pour nous de découvrir un peu les alentours même si, à part la plongée, il n'y a pas grand chose à faire ici, nous en profitons pour décompresser du voyage et du décalage horaire !

La Cécile hotel and café.. si d'aventure vous envisagez un trip dans les environs. C'est un hôtel tout neuf (encore en construction mais les travaux ne sont pas très dérangeant). Il nest pas situé en "centre ville" mais c'est ce qui lui permet d'avoir une vue si dégagée. De plus il y a système de navette qui nous dépose en ville et revient nous chercher toutes les 2h ce qui évite de prendre des taxi et ça c'est génial !


Nous avons trouvé un club français Komodo Diving et nous avons discuté plus de 2h avec eux, et bookés nos journées.

Des plongées sont donc prévues

- samedi 7 avril

-dimanche 8 avril

- mardi 10 avril

- mercredi 11 avril (normalement je ferais ma 100eme plongée ce jour là !)

- jeudi 13 avril

- vendredi 14 avril

- samedi 15 avril

Départ à 7h retour vers 16h30 pour 3 plongées.

On va pouvoir tester nos combi achetées récemment et encore jamais utilisées oui oui oui !

3

Voilà arrivé la première journée plongée!

Nous voilà partis à 7h pour 3 plongées d'une heure dans le légendaire parc de Komodo.

Première plongée au top. Il n'y a pas d'autre mot à part peut être parfait. Requins, raies, sèche flamboyantes, hippocampe, crabes, tortues, frogfish etc.

Retour à l'eau une heure après pour la seconde plongée toujours aussi bien avec encore des tortues, requins, murenes mais avec pas mal de courant cette fois ci.

Nous voilà de retour sur la bateau pour le petit lunch avec riz, poulet, bananes et surtout du Tang à l'orange !

3eme plongée magnifique avec cette fois des mantas en bonus !

De retour vers 18h à l'hotel KO, le temps de prendre une douche et de rincer le matos, direction le restau de l'hôtel qui, bien évidemment, comme nous sommes Samedi, organise un Live Acoustic avec un groupe local! Comment dire.. le groupe en lui même n'était pas mauvais mais la musique était beaucoup trop forte ... à retenir pour demain car apparemment c'est pareil le dimanche soir !

Demain encore 3 plongées alors une bonne grosse nuit de sommeil s'impose !

4

Nous voilà répartis à 7h pour une journée plongée!

Au menu, toujours 3 plongées mais cette fois ci plus musclées niveau courant et le début de quelques petits soucis au niveau de l'appareil photo...

Avant la première plongée, j'ouvre mon caisson afin de retirer l'ensemble des poussières présentes sur le hublot. Malheureusement je n'avais pas vérifié que la molette de sélection était en bonne position et qu'elle disposait bien du petit caoutchouc permettant de changer lles réglages sous l'eau. Celui ci était tombé dans le caisson. Moralite : première plongée sans appareil ! (Mais la go pro de Marine est toujours opérationnelle pour assurer un beau montage vidéo). 😁

Nous avons quand même fait une super plongée d'une heure à max 30m avec un peu de courant. Quelques belles nudibranches, bancs de carangues géantes, crabes orang-outang, raies, baracuda...

De retour sur le bateau je m'empresse de remettre mon appareil en place dans le caisson !

Remise à l'eau pour la seconde plongée. C'était sans compter un fort courant. Nous avions rarement plongé avec autant de courant (Attention au courant descendant qui attire vers le fond !) Et donc de nombreux coups de palmes dont un ou deux dans mon appareil qui ont fait sauté une vis de la platine faisant ainsi que mon appareil ne tenait plus qu'avec une seule vis. Bien entendu à force de bouger celle-ci s'est dévissée encore plus jusqu'à tomber.. mais j'ai réussit à la rattraper in extremis! Merci marine qui m'a bien aidé avec ce courant fort et cette manip délicate haha C'était sport !

De retour à la surface, déjeuné à bord du bateau. Pas de Tang aujourd'hui 😭

3eme plongée l'après midi plus calme cette fois ci avec des bancs de poissons par milliers, des carangues géantes, un poisson perroquet à bosse, nudibranches, coraux en parfaits états... le parc de Komodo est un réel régal !

Avant que cette super dernière plongée se termine il fallait bien que quelque chose arrive encore et ça n'a pas manqué ! Mon ordinateur, malgré être resté en permanence au dessus des 4 minutes de non déco m'a gentiment rajouté un palier de 16 minutes à 3m 😂. Heureusement que la plongée se terminait sur un plateau magnifique à 3m ..

Afin d'éviter le concert de l'hôtel, nous avons préféré rester en ville et profiter du coucher de soleil en terasse puis retourner manger dans un restau en hauteur appeler "Le Pirate" 😎.

De retour à l'hôtel vers 20h. Pas de temps à perdre, il faut regarder les photos, ou enfin essayer ... car la fatigue nous a eu... très très rapidement

Pas de levé à 6h demain alors c'est grasse mat'!

5

Après 2 bonnes grosses journées de plongées, une journée relax s'impose ! Pas de folie aujourd'hui, uniquement piscine, repos et tri des photos!

6

Retour aux choses sérieuses ! Nous retournons sur un site que nous avions déjà fait mais à un autre endroit. 3 plongées d'une heure environ. Tortues,murenes, requins et nudibranches étaient au rendez-vous !


Vous remarquerez le progrès que fais Ft niveau photo au fil du temps !

7

4eme jour et enfin un hippocampe pigmé! Bon ok, on ne le voit pas bien et j'ai encore quelques progrès à faire en macro mais ça va venir !

8

Aujourd'hui c'est repos histoire de pouvoir faire les photos, profiter de la piscine et aller se promener en ville 😁

9

Aujourd'hui on entame le 5eme jour de plongée. Au programme, plongées avec courant dans le nord de Komodo ! Apparemment les plus sympas et les plus belles plongées du coin car c'est un endroit où ils y vont peu souvent puisqu'il faut y aller uniquement lorsque la marée est propice à un courant particulier.

En effet, beaucoup de courant et de choses à voir dont requins,langoustes, crabes, crevettes, et surtout un magnifique hippocampe pigmé! J'aurais finalement réussis à le prendre en photo celui la ! 🤙🤙🤙

10

En fait nous passons notre temps dans l'eau alors il n'y a pas grand chose à dire, Le plus simple est de vous montrer ce que nous avons vu..

On rentre en moyenne a 20h alors on est un peu cuit, raison pour laquelle on a eu du mal à publier sur my atlas..

Mais au moins aujourd hui il y a pleins de choses a voir !!!

Des bisous

11

Aujourd'hui il y a pleins de choses a dire !

Tout d'abord changement de bateau : nous prennons le bateau du club de plongée qui était réparé (1 semaine pour changer un moteur). Au bout de 30 minutes de navigation le chef du club (Manu) m annonce qu'ils ont oublié mon sac de plongée LOL (ce qui veut dire pas ma combi pas ma stab pas mes palmes)... 😔.

On trouve finalement un peu de matériel pour que je plonge mais les palmes sont trop grandes, je me rend compte que ma stab Mares Keila est tres tres confortable par rapport à celle qu'on me prete car je dois mettre une ceinture de plomb qui me brise le dos (normalement dans ma stab j'ai des poches) et il n'y a aucun renfort entre la bouteille et moi. Elle a beau être lourde ma Keila, je me rend compte qu'elle est treees confortable. Je récupère également une combi, trop grande et en 3mm.. alors que la mienne est parfaitement ajustée et 5mm mais bon comme on dit c'est quand on perd son confort qu'on se rend compte de la chance que l ont a et puis j'ai quand même du matos pour plonger !

Première plongée de la journée magnifique : seche flamboyante, murenes, tortues qui posent.. Bon je perd une palme que j'arrive à récupérer mais la plongée est top moumoute.

Mais l'aventure continue car à la fin de la première plongée le bateau tombe en panne problème de batterie.. au moins on aura un interval de surface de 2h !!

Deuxième plongée : Manta point.. un festival de mantas c'est juste magique (bon j'ai de la buée dans mon masque et on se fait attaquer par un geant trigger fish mais c'est toop !)

Suite des aventures : on se prepare pour Penga Kecil notre toute derniere plongée et là... c'est le gouvernail qui ne fonctionne plus ! Mais cette fois ci attendre tout équipé prêt à sauter c'est moins agréable !

On saute enfin et là.. glagla je ressens les 3mm de ma combi car on est dans un pu*** de courant froid.. et la 💡 jai froid et ce nest pas ma combi alors je me venge... hehe 🚽.

Bon le courant est méga changeant alors on a beau s accrocher et faire les drapeaux il faut quand même palmer sauf qu'avec mes palmes L-XL cest comme si je courrais un sprint avec des claquettes. Heureusement Franto est gentil et m attend tout en se retournant regulierement pour s assurer que je suis toujours là lol. Jai un peu l'impression d'être le vilain petit canard aujourd'hui 🦆.

Puis à la moitié de la plongée.. un moment féerique, on rencontre une tortue (rien d exceptionnel à Komodo) mais celle ci est curieuse et vient me regarder droit dans les yeux quelques instants avant d'essayer de goûter ma combinaison. Oui oui une tortue a essayer de me croquer le bras ahah. Tout en douceur mais ce moment est magique et immortalisé par le photographe FrantoDiving.


Voilà le récit de notre dernière journée. Retour à la chambre déjà nostalgique ... rinçage du matériel et dîner à l'hôtel vu l'arrivée tardive.

Oups j'allais oublier .. nous sommes rentrés de Komodo à Labuan Bajo avec les dauphins qui sautaient tout autour du bateau.


C'est inoubliable ! 🤙👌🏼

12

Bon et bien voilà c'est le dernier jour avant notre retour en France ... Ce matin petit déjeuner tranquil à l'hôtel lorsqu'une des serveuses vient nous voir pour nous dire que nous sommes cordialement invités par l'hôtel à Dîner ce soir 😁😁 Dîner spécial offert par l'hôtel ça ne se refuse pas !

Du coup on profite de notre dernière journée pour trainasser au bord de la piscine puis vers 16h nous sommes allés en ville afin de rendre des affaires au club de plongée et pour acheter quelques souvenirs avant de rentrer !

De retour à l'hotel nous rangeons petit à petit nos valises avant d'aller au dîner special plats locaux! En entrée soupe jaune de poisson,un plat typique de flores, excellent !

En plat Poulet aux épices Balineses et crevettes à la Javanaise avec du riz et curry de feuilles de manioc. Autant le poulet et les crevettes étaient délicieux autant le curry de feuilles de manioc c'est assez spécial !

Et un plateau de fruits pour terminer 👌

Super soirée pour clôturer ce super voyage.


En rentrant à la chambre nous avions une jolie grosse mante religieuse sur la terrasse mais pas le temps de la prendre en photo car celle-ci a fait face à un plus gros prédateur


13

C'est fini !

Les valises sont prêtes et c'est le long trajet du retour qui commence..

Départ de Labuan Bajo pour Jakarta a 14h30 arrivé prévue à 16h00 (heure locale).

Départ de Jakarta pour Doha 18h25 arrivée prévue 23h10.

Départ de Doha pour CDC 01h35 arrivée prévue 07h40.

Bon évidement c'est ce qui est écrit sur le papier et on n est jamais sur de rien mais c'est ce qui est prévu.

En tout cas les indonesiens sont d'une gentillesse incomparable et nous sommes un peu triste de les quitter. Ils saluent nos famille en France alors on vous passe le message 😊

Merci d'avoir suivi ce petit carnet de voyage.

A très bientôt

Des bisous 😍🤙🤙