Carnet de voyage

East Coast Canada 2k23

18 étapes
54 commentaires
Voyage découverte de la côte est du Canada : Toronto, Niagara, Kingston, Ottawa, Montréal, Tadoussac, Saguenay et Québec.
Du 22 août au 9 septembre 2023
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ à 5h30 de la maison, ça pique !

Bagages en soute, petit Starbucks, le petit rituel du départ en vacances 😁

Décollage prévu 9h -> 12h à Atlanta -> 17h Toronto ✌️

Nous avons réussi à survivre à ces heures de vol, malgré un premier vol de 8h40 avec 3 enfants en bas âge qui n'ont pas arrêtés de hurler avec leur mère qui ne disait rien........

2

Nous sommes arrivés (enfin!) à Toronto !

Arrivés à l'aéroport, les bagages étaient bien arrivés eux aussi (ouf) et nous avons préféré prendre un taxi plutôt que le train pour rejoindre notre airbnb en banlieue de Toronto.

Premières impressions : sortis de l'aéroport, à travers la fenêtre du taxi, nous découvrons une très grande ville composée de gigantesque buildings (nous avons pu compter des bâtiments d'habitation de plus de 50 étages !!). Une ville bordée par le lac Ontario (honnêtement, ça fait plus mer que lac tellement c'est grand). Puis, peu à peu, nous nous éloignons de cette grande ville pour rejoindre la banlieue Est de Toronto. Et la, nous arrivons en plein cœur d'une série américaine : de petites et grandes maisons collées les unes aux autres, chacune ayant son parterre de fleurs parfaitement entretenu, pas de clôture... de grandes rues bordées d'arbres imposants de chaque cotés.

A notre arrivée, nous découvrons la devanture de la maison dans laquelle nous allons loger pendant 3 nuits puis nous faisons la connaissance de Stewart, notre hôte.

Il nous explique que nous avons tout le premier étage de la maison pour nous puis nous fait le tour du propriétaire. Il nous explique qu'il est très content d'avoir des Français chez lui car sa femme étant artiste, ils vont bientôt aller en Europe faire une exposition en Allemagne et qu'ils passeraient en France pour visiter...... Auvers sur Oise !


Après la visite de la maison, la fatigue (et la crasse 😅) se faisant ressentir (et sentir) il est 19h et nous décidons de ranger les valises et de prendre une douche avant de sortir dîner.


Pour le dîner, Stewart nous recommande certains restaurant, un peu loin pour le coup, mais nous encourage à aller nous promener sur la grande rue la plus proche, Danforth Avenue, à 5 minutes à pieds. Nous découvrons une très grande rue avec bon nombre de petits restaurants et commerces. Toronto étant une ville très multiculturelle, nous nous retrouvons dans un quartier avec une majorités de restaurants et échoppes Éthiopiennes.


Après nous être rapidement baladés dans cette rue, nous nous arrêtons chez Morgans on the Danforth, un petit bar restaurant dans lequel nous commandons 2 grandes bières artisanales (la spécialité ici !!!) ainsi qu'un grand burger et un poulet frit ! La base.

Puis, nous rentrons nous écrouler de fatigue après ce long périple.

La suite des aventures demain !

3

Here we are !

Confortablement installés, après une bonne nuit réparatrice nous voilà fin prêt à commencer la découverte de cette ville : Toronto !

15 km à vous raconter ! Et on commence par le Métro !

3 lignes, pour des "parisiens" cela devrait être assez simple et pourtant... sur les 3 lignes existantes on en prend 2 (nous sommes à 40mn du centre de Toronto) et bien... les 2 dans le mauvais sens !


Mais bon globalement, cela se passe sans encombre et nous nous retrouvons à la gare de l'union pour visiter la CN Tower et le Ripley Aquarium (le tarif des 2 groupés était plus intéressant).

On monte à plus de 300 voir 400m avec la Cn Tower, certes la météo n'est pas radieuse mais le ciel est dégagé, nous laissant ainsi profiter du paysage citadin de Toronto. Wouah.

Ps: on s est bien amusés avec le plafond de verre.

Quand à l'aquarium, amazing ! Grand, avec de multiples espèces et tout cela dans un environnement très pédagogique.

Pour ma part (c'est Marine), je suis déçue qu'ils proposent la fameuse "caresse des raies" en fin de parcourt mais bon...


On poursuit ensuite sur St Lawrence Market, oui oui un marché divers et varié: fort sympathique, on y mange un petit sandwich, fait un petit tour avant d'aller retrouver Ophélie, une amie qui vit ici depuis 1,5 ans et que nous n'avons pas vu depuis 4 ans !!

Quelques bières et de belles anecdotes plus tard, nous voilà de retour vers Greenland, notre quartier !

On a mal au pieds et faim ! Un micro pause et on repart ! Ce soir ce sera Italien !


Oui oui je ne m éternise pas sur les écureuils noirs qui m'ont passionné toute la journée avant de comprendre que son équivalent français est : le chat .. voir le pigeon tellement il y en a !

Bref la journée est fantastique, il devait pleuvoir "all the day" mais finalement tout va bien, nous avons profité pleinement de la journée !

See you tomorow !

4

Dernier jour à Toronto, il ne fait toujours pas très beau ni très chaud mais c'est finalement pas si mal pour se balader.

Ce matin on prends le petit dej chez Tim Hortons, (le concurrent canadien de Starbuck's) et franchement c'est top !

Ce n'était pas prévu au programme initial mais FT arrive à me convaincre de faire le "ROM" Royal Ontario Muséum et c'est incroyable !

On se balade de pays en pays, de civilisation en civilisation tout en traversant le temps, on en prend pleins les yeux, on apprend pleins de choses !

Les canadiens ont une sacré compétence pour transmettre de manière ludique, on devrait s'en inspirer !

Non non pas de péripéties particulière pour aujourd'hui 😋

Nous reprenons le métro pour nous rendre au quartier de la distillerie.

Oui bon 5km supplémentaires, nous manquions de courage !

Le quartier de la distillerie regroupe différentes échoppes de créateurs (mode, beauté, brasseries, restau).

Et bien sûr la pause s'impose ! Bière + frites et "pétanque" (ou plutôt jet de sac en sable dans des trous).

Nous avons ensuite récupéré notre Honda Civic à la gare de Union, et lets go début de la conduite au Canada !

Le stationnement est un enfer, il faut des permis ou alors payer sur des machines qui ne fonctionnent pas, donc affaire à suivre si le Gouvernement Canadien nous en tient rigueur mais le cas échéant on leur expliquera que c'est hyper mal foutu ! (Il faut un ticket de résident ou télécharger une appli avec un numéro canadien, bref tout ce dont on ne dispose pas).

Une fois arrivé chez Steewart et discuté un petit moment (il prépare lui aussi un petit séjour en France : Créteil, Gennevilier, Auvers sur Oise.. oui oui on l à prévenu !) c'est le moment d'aller dîner !

Une grosse envie de BBQ Ribs nous a dirigé vers le BreakWall BBQ Smokehouse. UN REGAL !

Et puis le début du déluge, pluie diluvienne, orage ! On adoore.

Bon à présent, vous connaissez ma passion pour la voiture, les autoroutes, la conduite alors parlons en !

- cette Honda Civic est affreusement laide et basse, ce qui fait que sur leur autoroutes pleines de trous ou de bosses on frotte dans tous les sens !

- la conduite au Canada change un peu :

--> des carrefours avec 4 stops : 1er arrivé 1er à partir, la courtoisie est de rigueur !

--> des feus de signalisation de l'autre côté de la route : on oublie le fait de s'arrêter au pied du feu, sinon c'est que tu as déjà franchis le croisement !

--> des autoroutes avec des voies dédiés covoiturage ou véhicule " vert"

--> une circulation hyper dense (pour le moment).


Bref au dodo demain départ à 7h pour Niagara Falls et Kingston !

DES BISOUS



5

Aujourd'hui nous partons de Toronto tôt (lol) pour la prochaine étape de notre voyage.

Nous partons donc à 7h du matin direction... les chutes du Niagara !!

Nous disons au revoir à Stewart qui s'était levé pour nous saluer et partons pour 1h30 de voiture vers le sud sous un ciel très nuageux.

En chemin, passage obligé chez Tim Hortons pour prendre un large coffee (et un donuts pour babe) puis let's go !

1h30 plus tard, nous arrivons aux chutes. Nous avons bien fait de partir tôt car nous trouvons une place très facilement et pour l'instant, il y a peu de monde.

Nous nous baladons le long des chutes pour prendre quelques photos et vidéos avant d'aller réserver un tour en bateau qui amène au plus près des chutes.

Bon, qu'on se le dise, il fait degueu 😂 Nuages, brouillard, crachin... ça pourrait être pire, mais ça pourrait être mieux !

Coup de chance, nous arrivons au moment où le bateau precedent part ce qui fait que nous sommes les premiers à monter sur le prochain et nous pouvons donc prendre les meilleures places, nous avons établis une stratégie : devant sur la gauche, on sera trempé mais on verra bien normalement !

Nous revetons le plus beau poncho de pluie et c'est parti pour le tour en bateau.

Alors la, comment vous dire, le départ se fait tranquillement mais arrivé au milieu des chutes, ce n'est plus de la pluie, c'est les chutes qui nous tombent dessus !! Mais c'est aussi unique que magique ! Ça valait le coups !

Après 20 minutes de bateau, nous ressortons trempés pour rejoindre la voiture et continuer notre périple.

Cette fois ci, direction Niagara on the lake, une petite ville de richoux à 35 minutes des chutes. Nous passons à travers les différents vignobles de la région et de gigantesques maisons (ils auraient pu tourner Desperate Housewives par ici).

Bon rien de bien folichon, donc on repart direction Kingston car on a 4h30 de route quand même. On fait un petit détour pour éviter les autoroutes : 70$ pour gagner 40 minutes: on est en vacances alors on a le temps !

Finalement chez ASF c'est pas si cher ahah !

Ça roule pas hyper bien donc finalement ce sera plutôt 5h !

Mais bon on regarde le paysage, on fait des blindstest, on trie les photos, ça le fait !

Arrivés à Kingston nous découvrons notre nouveau airbnb, celui ci, ce sera que pour 1 nuit !

Après une petite pause le temps de prendre une douche et c'est reparti pour une petite balade en ville de nuit et un dîner.

Puis nous finissons notre soirée par une balade le long du lac puis retour au airbnb pour une bonne nuit bien méritée car demain, c'est reparti direction Ottawa !

6

Journée étape en quelques sorte car nous sommes entre Toronto et Ottawa ! Kingston est une petite ville sympathique avec pour principale attraction la croisière des milles iles ! Vous vous doutez bien que c'est donc au programme !



Nous étions initialement partis sur une croisière de 1h à 13h00 mais finalement nous embarquons à 10h30 pour une croisière de 3h ! (la version plus courte ne permet pas de voir les îles..).

Au moment de payer, fou rire absolu quand la vendeuse nous annonce le montant : "cent vingt dollars et quatre sous !", Franto fuit pour ne pas exploser de rire et me laisse seule à retenir mes larmes, nous n'étions pas prêt pour le "quatre sous" ( c'est l équivalent de 80€).


La croisière n'est pas exceptionnelle car le trajet pour voir les îles est assez long, en revanche les 40 minutes entres les îles sont assez incroyables: nature, maison incroyables, garage à bateau... on fait notre choix, même si à mon avis le budget ne nous suivra pas.

On oscille entre soleil intense et pluie entre deux chansons de blues du groupe présent sur le bateau durant le retour sur la terre ferme !


Petite balade dans Kingston, avec achats divers et variés dans le Dollarama local (équivalent d'action chez nous).


200km et 2h de route plus tard nous arrivons au Sonder d'Ottawa ! C'est top, propre, neuf et bien agencé !

Nous repartons faire quelques courses (pas de restau cette fois ci) et là surprise "Pride day" ! On a donc lancé des anneaux sur des sextoy et propulsé des cartons de bières sur des tapis roulant afin de gagner un joli bob "Beer Store". On navigue entre les stands en faveur de la défense des droits LGBT+, l'ambiance est incroyable et tellement conviviale !

Bref, les courses sont faites, petit détour chez Beer Store (les supermarchés ne vendent pas d alcool) et nous voilà de retour à l appartement pour un petit apero et dîner by Chef Doudou as usual !

On a le visage en feu grâce aux coups de soleil mais la journée était sacrément chouette !


Cette fois c'est 3 dodo qui nous attendent à Ottawa, le programme est bien rempli pour autant ne vous inquiétez pas ;)

Gros bisous

7

Nous voilà dans la capitale du Canada !

Une version de Toronto avec un peu moins de gros building ! C'est assez sympa.

Nous partons sur la colline du Parlement pour voir la "cérémonie" de la relève de la garde ! C'est vrai que c'est quelque chose !

Par la suite nous voulions prendre un bus amphibien pour faire un petit tour de la ville et du canal mais visiblement ce n'est pas possible, ni aujourd'hui, ni demain, a croire qu'il a coulé ?!

Nous nous dirigeons en suite vers le marché by, en passant par le canal du rideau (une grosse galère quand tu veux sortir ton bateau, il y a un nombre interminable d'écluse à franchir) !

Le marché regroupe différentes échoppes, boutiques, food trucs; en plus il y a un grand soleil c'est très agréable.

On craque avec pour des crocs customisées 😻 ! Et une queue de castor 😉.

On se dirige ensuite vers le Farmer Market en longeant le canal du rideau, c'est très sympa mais un peu loin (surtout en crocs !).

On arrive mais c'est fini, tout le monde remballe oups.

Il y a le master indigenious game (que je lis la première fois ingenious game bien sur!). Une commémoration à la mémoire des ancêtres amérindiens donc pareil encore des échoppes, de la musique, des danses, c'est encore une fois très friendly on adore ! Une ambiance assez particulière avec des danses et des chants ancestraux avec évidemment des indiens en tenus traditionnels (attention, il fallait voir les tenues ! La première personne du cortège tenait quand même un bateau surmonté d'une tête d'aigle empaillée!). Pas de chapeau ni de photo ou vidéos permises pour respecter les ancêtres.

On adore moins le retour car au final on bat le record : 15km de marche today !

On rentre, on est cuit et demain une grosse journée nous attend donc resto !

8

Aujourd'hui on a pas grand chose à vous dire mais beaucoup à vous montrer !

On a loué des vélos et on est allé au Park de la Gatineau !

Difficile de vous dire combien de km nous avons parcouru, peut être 30 ou 40 ..

Départ à 10h retour à 16h sans pause déjeuner !

Oui on a mal partout mais c'était magique...

Première étape : le lac des fées ("on" a fait voler le drone donc rdv à la maison pour apero visionnage des vidéos 😉)

Ensuite le début de la galère... des sentiers et des sentiers, du dénivelé.. à tel point qu'on descend du vélo, on est cuit ! Vraiment cuit en plus nous n'avons plus d'eau c'est dur.. mais finalement on y arrive et la.. le charme du Canada en toute sa splendeur : Pink Lake.

Ca spécificité : l'eau du fond du lac est dépourvue d oxygène et ne se mélange pas avec le reste !

Ah oui j oubliais : beaucoup de soleil et beaucoup de mosquitos!

On vous laisse admirer le paysage et nos tronches de cake !

Le retour est plus facile car en descente et heureusement car nos fesses, dos et bras sont cuit !

Encore une fois les gens sont hyper sympa et on tape la discute.

Bref c'est l'heure de la douche, on fini les carbo à l'appart et demain départ pour Montréal avec une halte au Parc Omega ! J'ai hâte

Des bisous qui ne sentent pas bon et collent un peu !

9

Wouah wouah whouah ! Encore une journée magique !

Nous sommes parti de Ottawa ce matin direction Montréal mais en chemin nous nous sommes arrêtés pour Omega Park, l'équivalent de Thoiry mais en ... canadien je dirais.

Encore une fois on laisse les images parler d'elles mêmes mais on s'est régalé !

Donner des carottes à des femelles wapiti et des daims (voir FT se faire cracher dessus ou agresser car il metait trop de temps à donner la carotte) des bouquetins, rouler au milieu des loups artiques, des cerfs, des orignaux (ouais ouais on parle bien du pluriel d'orignal) ahah ! Voir des ours et j'en passe c'était extraordinaire !

Ft a fait du tracteur et s'est joliment déguisé ! Quelle journée ...

Et puis après 2h de route pour Montréal .. moins drôle avec les embouteillages...

Arrivés à Montréal, il pleut bien comme il faut et il nous faut encore monter les valises à l'appartement, au 3eme étage, sans ascenseur, avec des valises de 23kg + les sacs à dos😅

Nous découvrons un super petit studio entièrement refait à neuf et juste en face du métro !

Après avoir posé les valises et pris une petite douche (oui, entre la transpi et la poussière du parc, il valait mieux). Nous cherchons un restau dans le coin et nous tombons sur une pépite à 15 min de métro.

Les Enfants Terrible : un restau huppé au 44eme étage d'une gigantesque tour en plein centre ville, offrant une vue magnifique sur tout Montréal.

Pour ma part (FT) ce sera Ribs de Bison, et pour Marine, poulpe !

Je pense que nous nous souviendrons longtemps de ce super resto à la vue époustouflante.

Sur ce, bonne nuit et à demain pour la visite de Montréal, on a deja hâte !

10

Aujourd'hui c'est découverte de Montréal !

Après avoir pris notre temps ce matin (il pleut alors pas besoin de se presser 😅) nous partons en direction du jardin botanique.

Nous nous y rendons en métro à 25 min de l'appartement. Nous passons devant le grand stade olympique et la tour de Montréal puis arrivons au jardin.

Nous commençons par le jardin chinois puis, au bout de quelques minutes........ des trombes d'eau s'abattent sur nous. Nous nous refugions sous un genre de paillotte le temps que ça se calme puis repartons direction le jardin japonais et la roseraie.

Le jardin est immense avec des ambiances très différentes en fonction des endroits.

Étant donné la couleur du ciel, nous décidons d'aller à l'insectarium qui se trouve juste à côté. Nous y découvrons différents insectes vivants (mantes religieuses, phasmes, blattes...) et une collection plus qu'impressionnante d'entomologie. Enfin, nous terminons la visite par la serre des papillons 🦋. Bon Marine n'est pas hyper rassurée d'avoir tous ces papillons volants autour d'elle 🤣

Après l'insectarium, nous repassons dans le jardin botanique pour continuer la visite dans les serres tropicales. Au programme, cactus géants, collection d'orchidées, de plantes grasses, cacaoyer, bananier et autres arbres tropicaux.

Il est déjà 16h donc nous décidons de nous rendre au biodome qui se trouve à côté. C'est un très grand bâtiment dans lequel se trouve différentes "salles" : tropicale, polaire, Laurentine (région du fleuve Saint Laurent)... nous nous baladons au travers de ces différentes salles pour y voir tout un tas d'animaux : pingouins, esturgeons, loutre, castor, porc-épic, lynx... c'est énorme! Dans la partie polaire, grosse surprise en poussant la porte d'entrée, il fait -1000°C !!! Normal étant donné que les murs sont en glace 🤣

Bon, il est 17h30 et évidemment, on a la dalle 😅 nous partons en direction DU resto à ne pas manquer.... La Banquise !!!! La spécialité ? LA POUTINE !!!!! Plus de 30 recettes différentes. De quoi trouver son bonheur.

Après tout ça, nous rentrons tranquillement à l'appartement nous reposer pour attaquer la journée de demain !

11

Dernier jour à Montréal !

Au programme : le vieux port et le vieux Montréal.

Cette ville n'est pas notre préférée, difficile de le justifier mais on a clairement préféré Ottawa (pour le moment).

La journée commence quand même par un Brunch, chaudement recommandé par Elodie (et merci c'était trop biennnnn) : l'oeufrier miam !

L'après midi est composée de 15 beaux km dans le vieux Montréal et son port comme prévu ainsi qu'un tour de grande roue pour admirer la vue sur la ville et sur le St Laurent !

Sur le retour on s arrête dans un petit bar terrasse mignon histoire d'étancher notre petite soif naissante !

On voulait se faire un bon restau ce soir mais on a rien réservé du coup on se fait recaler d'un peu partout (y compris de Joe Beef 😢) mais finalement chez Shu-Shu-to dont la spécialité est le ramen et tapas asiatique quon trouve refuge, et bien franchement c'est top !!

Perso, c'était meilleur que la poutine !

Et puis à base de 15km par jour en ce moment il faut bien récupérer des calories !

En tous cas là petite balade du restau au airbnb est chouette elle aussi, on traverse un pont au dessus du canal St Laurent ainsi qu'une ancienne voie de chemin de fer !

Demain départ pour Tadoussac 🐋🐋🤞

12

Aujourd'hui, départ à 8h50 (Oui Marine était en avance de 10 minutes !!) et c'est parti pour 5h30 (initialement) de route mais au final on est arrivés à 16h30.

Petit arrêt sur le chemin pour prendre un petit McDo. Il faut bien tester ce que ça vaut dans les autres pays ! Et bien, un peu déçu mais bon ça reste McDo.

En suite, seconde petite pause pour observer le magnifique paysage lors de l'arrivée du côté de Malbaie et le début de l'estuaire du St Laurent.

Et pour les derniers kilomètres, une grande première pour nous deux et pour notre chère Honda Civic, la traversée en ferry !

Sur le ferry, petit goût de ce qui nous attend avec un premier béluga !

A la descente du ferry, deuxième surprise, Marine aperçoit un marsouin dans l'eau par la fenêtre de la voiture.

Nous voilà donc, ENFIN, arrivée à Tadoussac et à l'auberge restaurant, La Galouine.

On y découvre une chambre rustique mais confortable. On va y rester une nuit alors ce sera parfait !

Armés de nos jumelles, appareils photos et drone, nous partons à pieds direction la Pointe de l'Islet, point de rencontre entre le St Laurent et le Saguenay mais surtout, point de rencontre des baleines !

Un phoque.

Un rorqual.

Un autre rorqual.

Un autre autre rorqual.

Un béluga.

Que demander de plus, le spectacle au soleil couchant est grandiose. Assis sur les rochers, le drone vol, les téléphones en action, 2h passent sans même s'en rendre compte.

Ce sont nos doigts gelés et la nuit tombée qui nous rappellent qu'il est l'heure d'aller se désaltérer !

Nous retournons à la chambre déposer tout notre barda pour aller à la douche puis trouver un restau pour le soir. Objectif (de Marine), manger du homard, la spécialité locale.

Après avoir essayé un peu partout, on ne trouve de place nul part (et oui c'est blindé Tadoussac car c'est petit et plein de touristes venus voir les baleines !). Nous nous tournons alors vers l'hôtel de Tadoussac qui dispose d'un grand restaurant (avec de la place) pour que Marine puisse prendre un homard !!!

Il semble qu'il faille avoir des années d'expérience de chirurgien pour manier les ustensiles qui servent à éplucher le homard mais Marine semble avoir ce qu'il faut pour; la table s'en souviendra mais moi avec mes moules ça va.

Nous rentrons maintenant à la chambre en prévision de la journée de demain !

13

Le jour clef des vacances est arrivé !

Bon OK, un des jours clefs ...

Rendez vous avec croisière AML pour une transformation en prisonnier Américain ! N'est ce pas ?

On embarque sur un zodiac rigide avec 25 autres prisonniers, pour le grand show !

Le St Laurent est déchaîné, le vent est gelé, les vagues sont formées mais on est motivés.

Deuxième rangée à droite, on est prêt à rencontrer les gros bestiaux. Le St Laurent fait 25 km de large, on est à une 15aine de km de la côte (c'est comme si on était en pleine mer).

La guide est hyper cool, les belugas sont là, les phoques gris curieux et quelques autres engins à moteurs nous accompagnent. Néanmoins c'est bien fait, nous ne sommes pas agglomérés au même endroit. Tic tac, on nous indique que" ça pointe à 11h" et la un premier prout de baleine à bosse !! Aaah

La baleine à bosse respire 3 à 5 fois avant de plonger pour 5 ou 10 minutes, elle disparaît donc de l'horizon et nous laisse en apnée, dans l'expectative.

Le retour des Belugas, phoques... et la un nouveau prout ! Elle est là ! On la voit, toutes les 5 minutes on la retrouve jusqu'à la dernière tentative, elle est à une centaine de mètres mais elle nous fait la totale : le bout du nez, le dos, la queue ! C'est magique ! 🥹

On attend encore un peu mais le show est fini, demi tour, les vagues nous trempent, l'eau est entre 4 et 7 degrés, et oui elle est salée donc je vous laisse imaginer nos tronches au retour.

On sèche un peu dans le fjiord du Saguenay où on voit une cascade, un béluga, un rorqual commun mais cette fois ci c'est vraiment fini.

Débarqués sur le port, on s'arrête à la microbrasserie de Tadoussac pour nous réchauffer (au soleil), nous désaltérer ( à la bière) et nous sustenter légèrement.

Petit tour des boutiques locales avant de reprendre la route direction Saguenay (130km).

Notre nouveau logement est à Chicoutimi dans la banlieue de Saguenay, il est grand, on y passera 3 nuits.

On vous laisse c'est l'heure de passer à table au Bistro D

14

Aujourd'hui, petite journée (soit disant) tranquille.

Nous prenons notre temps le matin pour prendre un petit déjeuner à l'appartement puis nous regardons pour aller faire une balade le long du lac Kenogami.

Nous voyons qu'il est possible de faire une petite randonnée sympa autour du lac et nous prenons la voiture dans cette direction.

Arrivée sur place, nous découvrons le parcours de 43 km avec 400m de dénivelé. Nous le prenons en sens inverse avec un début (km43 au km39) normalement simple.

Nous nous rendons rapidement compte, en entrant dans la forêt qui longe le lac, que le parcours sera plus compliqué que prévu. En effet, nous commençons au km39 et non 43.

C'est donc parti pour 2km de grimpette sévère avec un bon dénivelé et un parcours accidenté.

Nous qui partions pour une balade tranquille (Marine était en robe) nous nous retrouvons en pleine forêt sur un tout petit sentier.

Nous croisons quelques personnes sur le chemin mais surtout des champignons, des grenouilles, des écureuils et sur le retour un énorme hiboux.

Nous arrivons à un premier point de vu assez exceptionnel sur le lac qui nous prouve que nous avons bien fait !

Plus loin nous arrivons à un refuge, un chalet très rustique en plein cœur de la forêt dans lequel il est possible de passer la nuit.

Nous faisons à présent demi tour pour rentrer car nous avons déjà fait 4km en 2h et il faut maintenant rentrer !

Nous retournons à la voiture, crevés et trempés : il est temps de rentrer pour nous réhydrater, prendre une douche puis aller faire les courses.

La météo annonçait une canicule et c'était vrai. 31°C. Certes cela nous paraît presque habituel pour nous, ç'a l'est beaucoup moins pour ici !

Nous passons donc la soirée tranquille à la maison pour un départ matinal : demain une nouvelle aventure nous attend !

15

Il est 7h15 et nous partons pour 80km de Chicoutimi à L-Anse St Jean pour.... découvrir le parc naturel du fjord du Saguenay en Kayak !

Équipés de nos chaussons, jupette, gilet de sauvetage, casquette et lunettes de soleil nous voilà prêts pour ces 3h de pagaie !

Ft est à l'arrière et dirige le gouvernail (oui sur un kayak bi place on a un gouvernail), la balade est vraiment sympa, un peu de courant et quelques vaguelettes par moment mais rien de bien difficile !

Notre guide est fun et nous raconte pas mal d anecdotes. Le soleil est là, la roche magnifique, la forêt luxuriante autour du Fjord et 2 petit phoques gris nous surveillent ! Tout va bien. On a même le droit à une demo de techniques Inuit lorsque le Kayak se retourne.

A la fin des 3 heures, on commence à avoir faim donc on se dirige vers le seul restau du coin : une crêperie bretonne ! Elles sont délicieuses.

On repart, le soleil cogne vraiment fort, on fait quelque haltes sur les bords du Saguenay côté "La baie" pour faire quelques photos et faire voler Drony mais on ne s'éternise pas, la chaleur est vraiment étouffante. Il fait 33°C avec un soleil de plomb et on a déjà assez pris de coups de soleil comme ça sur l'eau.

En fin de journée, une partie de 7 Wonders, 1 biere, 1 bon repas cuisiné par chef Ft et au lit, demain on refait les valises pour notre dernière étape...

16

On entame la dernière étape de ce road trip sur la côte Est du Canada !

Petite péripétie du jour 15 : une escale à la pharmacie et aux urgences de Chicoutimi pour montrer une picure d'insecte pas très jolie, mais résultat plus de temps gaspillé que de mal : tout va bien 😀 !

On prend la route direction Québec, le soleil est couchant, la route est magnifique et on croise même un ours !

On fait quelques escales sur la route pour admirer ces paysages mi lac - mi montagnes toujours plus magnifiques les uns que les autres

Le airbnb de Québec est ouffissime !

On vous montrera en partant car la c'est le gros chantier avec toutes nos affaires mais pour le coup, c'est mon (Ft) préféré de tous.

Petit resto simple et efficace car on est arrivé tard et au dodo !

Pour le jour suivant on part voir les chutes Montmorency !

A l aller on prend le téléphérique et au retour 2km avec 480marches (à descendre ahah facile)

Elles sont plus hautes que Niagara 83m vs 53m mais c'est plus petit, un peu planté là à côté des autoroutes et des chantiers c'est particulier on a préféré Niagara !


On profite du dernier jour où nous avons la voiture pour aller faire le tour de l île d'Orléans !

Magnifique ! Des maisons idéalement situées, splendides ça fait rêver.

Le tour de l île prend 1h environ, on s'arrête dans un magasin de confiture et une ferme fabriquant du fromage de chèvre et des glaces ! Bien sûr on goûte alors on achète ! Mais c'est trop bon.

Tout cela accompagné de paysages magnifiques

Une fois le petit tour fini, on va faire quelques courses et on s'apprête à rendre notre tacot après lui avoir mis 2200km !!

Encore une galère monumentale pour trouver le "enterprise", à peine eu le temps de leur dire à quel point je suis mécontente de la prestation, le mec nous dis simplement " mettez tout cela sur le questionnaire de satisfaction". D'office la note sera de 0 étoile ! Grr.

Bref c'est fait, tchao la titine toute pourie, de toute façon je n'aime que Gégé !

On profite un max de cette journée car c'est visiblement la dernière qu'on aura sans pluie.. mais pour autant il fait 31 degrés donc ce n'est pas simple. On fait une belle balade sur le plaines d'Abraham et on redescends les 390 marches de l'escalier de Cap Blanc pour retrouver notre appartement !

Il nous reste plus que 2 jours, le temps passe vite...

A demain pour notre dernière journée (complète !) à Québec et au Canada 🥹

17

Finalement, aucune goutte de pluie pour aujourd'hui.

Je pense que leurs météorologues devraient changer de métier car c'est ça tous les jours 🤣

Au contraire, 31°C, pas un pet de vent et un taux d'humidité quand même élevé. C'est lourd... Nous n'aurions jamais cru transpirer autant au Canada ! En même temps Québec n'est absolument pas plat et avec nos 15 km du jour, ça n'aide pas.

Après avoir pris un bon petit déjeuner à la maison, départ pour le vieux Québec. Petit tour dans toutes les boutiques et échoppes du coin puis direction le vieux port de Québec.

Nous remontons en suite direction les plaines d'Abraham, un gigantesque, et je pèse mes mots, parc dans les hauteurs de Québec puis retour à la maison sur les coups de 16h car nous suffoquons avec cette chaleur.

Petit épisode de One Piece, préparation des valises, et surtout pesage de valises car... nous partons demain et nous avons vu quelque chose que nous souhaitons absolument ramener ! Est ce que ça va passer ? Ça devrait... à voir demain...

Après nous êtes refroidis dans le airbnb, nous partons dîner au Cochon Dingue !

Pour y accéder, nous n'échaperons pas au 400 marches de l'escalier Cap blanc 😅 de quoi s'ouvrir l'appétit.

Après avoir commandé une fondue en entrée, à partager évidemment, nous voyons arriver 2 petits palets, de fondue, frits 🤣 pas grave, nous nous vengeons sur un poulet frit et des ribs puis retour à la maison pour la dernière nuit avant le départ !

Ah oui et puis on s'est quand même décidé à goûter leur vin.. bon c'est pas ça, pas si pire mais pas terrible !

18

Nous décollons à 23h55 ce soir donc nous avons de quoi profiter pleinement de la journée : première bonne nouvelle, la deuxième étant que les météorologues ce sont encore trompés car il ne pleut pas, simplement nuageux et la dernière concerne le grand prix de cyclisme du Québec. On se moque complètement du cyclisme mais cela donne une ambiance festive, joyeuse en entraînante dans les rues de Québec !

La ville est aménagée pour que les cyclistes réalisent 200km à une vitesse de dingue, les voitures de leur écurie, la police, la voiture balais, l'hélicoptère.. un joyeux bazar mais hyper sympa et ça occupe pas mal notre journée !

On les regarde en partageant notre dernière bière canadienne, juste en haut d'une des pires cotes qu'ils doivent grimper.. la vie est dure ahah

On poursuit tout de même la découverte de Québec avec des rues que nous n'avions pas encore parcourues. On regarde la fin du match de Rugby dans un bar (bravo les bleuuuusss 🇫🇷) et puis on retourne dans la petite boutique faire notre achat emblématique !

A ce sujet on a une petit histoire !

En effet lors de notre repérage nous avions repéré 2 modèles sensiblement identiques mais avec des prix très différents : 100$ !

Hier le vendeur nous dit que peut importe notre choix, il nous fera le prix le plus bas car il doit y avoir une erreur d'étiquette !

Et aujourd'hui, bien évidement les 2 produits sont au même prix : le plus haut bien sur !!

Bon j'ai pris ma casquette d'acheteuse et on est répartis avec notre nouveau bébé, bien emballé et au prix le plus bas. Je rigole, car on a pas vraiment eu à négocier, il savait pertinemment qu'on ne paierait pas le prix fort, on en a même rigolé ensemble car quoi qu'il arrive les Québécois sont sacrément sympa !

On est plutôt ravis de notre achat, car on trouve qu'il vaut bien plus que ce qu'on la payé mais la encore faudra passer à la maison pour le découvrir 😉😁.


On repasse a l'appartement récupérer nos valises, on regarde les bus et on se rend compte que ça va être compliqué : ils sont annulés, il y a beaucoup de changements ou alors beaucoup de marche et bien sûr nos valises débordent, nos sacs à dos aussi.. on est à 24kg en soute 8kg de sacs à dos + le drone + mon sac à mains 🤣. Donc.. Uber, c'est Éric qui nous mènera à l'aéroport et Éric se passionne pour Colivys (rappel : la boîte dans laquelle FT bosse). Il lui pose un million de question, jusqu'à récupérer le lien du site internet !

Moi je pourrais sauter par la fenêtre il verrait pas la différence 🤣

Sur ce on est en train d'embarquer dans l'avion, donc notre joli carnet de voyage prend fin !

Un grand merci de nous avoir suivi, lu, commenté, on espère que cela vous à plût !

Vous êtes les bienvenus à la maison pour plus de croustillants.

Gros bisous aux mamans, papas, tata Sylvie, tata Françoise, Nounette, Mathieu, Elo, Bouds Sev, Caca, Mireille, Pauline et tout ceux qui nous auront suivi plus anonymement ou discrètement 😛❤️