On aurait pu appeler cette étape "Mère et fils" : Après la cérémonie, nous avons donné rendez-vous à Wayan à 2h du matin. Oui, pour certaines occasions, il est important de se lever tôt.. Nous avons trouvé notre véhicule, toujours à l'heure. Nous avons roulé pendant 1h30 jusqu'au point de rendez-vous des départs de l'excursion du Mont Batur.Un jeune homme de 25 ans environ nous attendait avec une bonne cinquantaine de ses confrères, un parking sur lequel s'alignait une longue file de guides, près à partir avec lampe de poche, sac à dos, mais pas grand chose d'autre…
Nous commençons l'ascension en suivant une route goudronnée. Nous longeons des cultures, des habitations mais nous ne voyons pas grand chose dans la pénombre. Nous avons pris une torche chacun mais nous préférons marcher dans l'obscurité. Des groupes de marcheurs nous dépassent, nous les rattrapons, le rythme que nous avons se maintient mais d'autres marchent vite et se fatiguent plus vite aussi.
La route se poursuit et la pente commence à se durcir légèrement puis de plus en plus raide. Nous arrivons sur un terreplein ou se trouve un temple, et à partir de là, nous marchons sur un sentier de gravier volcanique qui roule sous nos pieds. L'humidité ambiante nous trempe les vêtements, une espèce de rosée court sur la végétation. En nous retournant, nous apercevons de nombreuses lueurs de torches qui montre une file qui s'amplifie de minute en minute.
PanoramicNous marchons de plus en plus difficilement, car le sol est très instable, le sable volcanique, des boulets qui roulent sous nos pas, des blocs assez hauts qui nous assurent mais qui me tuent les genoux.. Gaétan me soutient, le guide également, ils me donnent la main pour m'assurer un pas plus sûr. Nous arrivons finalement après 2 heures de marche au sommet. Nous y sommes dans les premiers et pouvons profiter d'un banc de bois. Nous nous installons et reprenons notre souffle, il y a un vent soutenu et il fait presque froid. Oui, nous aurons eu froid à Bali !
Lever du soleil Gaétan et moi Notre guide nous propose de prendre un thé chaud, nous acceptons (100.000rps) avec un oeuf chaud, nous prenons le petit déjeuner que Wayan nous a préparé avec des bananes et un sandwich au chocolat qui nous réconforte. Nous avons tout de même produit un bel effort !
Le soleil se pointe gentiment et nous apercevons la silhouette d'autres volcans voisins.La lueur du jour arrive progressivement, c'est magique.. Entre la fatigue, le manque de sommeil, cette sensation d'être les rois du Monde nous parcourt..
Dans le fond de la vallée, une caldeira de 13 kms de diamètre…
On m'a toujours dit de ne pas photographier face au soleil… ne pas suivre tous les conseils.. Les nuages qui couvraient tout le paysage se détachent et finissent par laisser la place à un paysage splendide. Devant des volcans, derrière en doublon, des volcans, au loin des volcans...
Dans le fond, le lac qui tient une place énorme dans le fond de la caldeira Ce n'est pas sans regret que nous devrons entamer la descente… cette fois, nous apercevons le paysage. Nous découvrons des apiques vertigineux qui nous font frémir à l'idée que nous aurions pu glisser et ne nous apercevoir de rien. La dernière éruption a laissé sur le volcan une grande crevasse béante et noire.
le gaz pour les habitués, des gouffres profonds.. sur la crête, des randonneurs qui auront fait le tour du cratère. Notre guide s'arrête souvent pour vider ses chaussures de graviers, nous serons surpris de voir qu'il a des souliers complètement usés, ouverts à plusieurs endroits, crevés et qui ne sont pas dignes du nom de chaussure d'ailleurs.
Des sols volcaniques, des croutes légères mais coupantes.. peu praticables et assez antipathiques.. La descente nous réserve qq difficultés, l'équilibre est difficile, nous roulons plutôt que nous marchons certaines fois. Je me tiens au dos de l'un, à l'épaule de l'autre et nous finissons la partie la plus dure de la descente. Les paysages sont magnifiques et la matinée est splendide, les nuages ont disparus et nous découvrons la route empruntée de nuit.
les cultures dans le fond de la caldeira, la terre est riche mais le risque est grand Nous avons descendu le massif assez rapidement et nous allons retrouver Wayan et son épouse.
C'est presque une expérience initiatique que nous avons vécu, cette randonnée est magique. Je la conseille à tous. Si votre condition physique est correcte, vous pouvez vous offrir cette randonnée. Elle nous aura fait grandir.
Des canards dans les rizières fertilisent avec leurs déjections.Un seul mot pour cette matinée qui se termina avant les 10 heures du matin : MAGIQUE