Dernière partie de l'interview exclusive du duo FaBriac ! Dans cette dernière partie, vous retrouverez tous les supports où suivre le FABRIAC tour les six prochains mois !
Avenir, à venir…
i.travelling.quill : Nous passons donc enfin à la partie conclusion, on a eu beaucoup de choses à se dire mais ... le couvre-feu nous rattrape ! Mine de rien, une notoriété pointe son nez depuis quelques temps...
- Comment vivez-vous votre récente notoriété ?
Briac : Moi ça me fait ni chaud, ni froid ! Franchement, je ne vais pas changer parce que j'ai fait Pékin express... Je veux dire par là : "je n'ai fait QUE Pékin", je serai président de la république encore ...
Fabrice : [enchaîne] On serait des chercheurs, des gens comme ça mais dans l'absolu on a rien fait de spécial pour mériter ça ... Deux guignols qui ont amusé la population sur une heure de grande écoute tout au plus... On se demande "qu'a-t-on fait pour mériter cela?" Qu'on me reconnaisse à la limite de mes trois départements limitrophes pourquoi pas... mais là ! Partout on nous sollicite !
Et encore on ne s'expose pas du tout; pour ma part je ne vais jamais dans les grands magasins, je suis plutôt chez moi... d'autres en profiteraient plus que nous de cette notoriété. A partir de la diffusion du 3e épisode ça a commencé à parler autour de nous... Je me souviens, j'étais sur les routes tranquille et boum après quelques épisodes, on me reconnaissait à la pompe à essence.
Briac : Ce n'est pas perturbant mais ça peut être soulant.
Fabrice : Ma mère ne comprend pas ce qui se passe ! On reçoit des chocolats de Suisse dans la boite aux lettres, c'est incroyable les gens sont extrêmement gentils !
Briac : Ils sont tellement bienveillants envers nous !
Fabrice : Je pense qu'en plus on touche à nous deux beaucoup de personnes dû à la différence d'âge qui nous sépare mais qui finalement nous réunie ! Briac les jeunettes, moi j'ai un fan club de quinqua... Mais je deviendrai un peu parano d'ailleurs avec cette notoriété... Je me pose des fois des questions quand je suis approché... est-ce que parfois il n'y a pas d'arrière pensées... Je serai tranquille quand je pourrai retourner à Bali !
i.travelling.quill : Oui, Bali tu seras pépère !
Fabrice : Quoique attend ! On m'a reconnu là-bas ! Lors d'un footing, deux touristes qui me reconnaissent sur une plage... "Hey regarde c'est le mec de Pékin" punaise ! A l'autre bout du monde et voilà qu'ils me disent de les rejoindre pour une soirée... J'y suis pas allé parce que si je vais me ressourcer là-bas ça n'est pas pour côtoyer les français !
i.travelling.quill : Il n'y a rien de pire que de partir en voyage pour t'évader et de retrouver des gens de "ta" communauté !
Briac : Sur Pékin par exemple, j'adorais aller avec les locaux et d'autres candidats ou personnels de la production lors de la journée hors tournage et je trouvais dommage que certains en profitent pour se retrouver entre français plutôt que d'aller à la rencontre des locaux et de profiter de la chance qu'on avait !
i.travelling.quill : C'est marrant que tu dises ça, c'est pas forcément l'idée qu'on se faisait de ton portrait sur la première saison !
Fabrice : C'est vrai, il l'avait dit d'ailleurs dans son portrait "je ne suis pas là pour regarder les paysages... Il y a des paradoxes chez Briac
Briac : C'est vrai qu'au départ je partais pour les 100 000 € clairement !
Fabrice : Je me souviens lui dire "lève le nez petit ! On est au lac Atitlan, regarde, ouvre les yeux" et lui me répondre : "on s'en fou, c'est la course". Mais il a appris énormément là dessus parce que ...
Briac : Le premier jour c'était pour te faire plaisir puis après j'ai changé radicalement d'approche.
Fabrice : Honnêtement ce n'est pas parce qu'il est là mais... Briac a vraiment su rebondir sur cette émission ! Les autres candidats n'ont pas profondément changé après Pékin Express. C'est l'impression que j'ai en tout cas...
- Avez-vous d’autres projets en tête autre que le Fabriac tour ?
Fabrice : Tu me diras ce que t'en pense quand ça sera diffusé mais... j'ai participé à un diner presque parfait pour le fun ! Je me suis arraché !
Briac : Si j'avais voulu... j'aurai pu accepter toutes les propositions post Pékin... et il y en a eu ! [rires] Mais honnêtement, Pékin est tellement l'émission de ma vie... je n'imaginerai pas vivre un truc différent...
Fabrice : On m'a appelé pour "Marié au premier regard" ! Ca aurait été drôle n'empêche quand j'y pense...
Briac : Mais non Fabrice tu déconnes ! C'est trop drôle !
Fabrice : Ah bon tu trouves ? [rires] Bon ça me donne envie d'aller aux toilettes ces conneries !
Briac : Moi aussi j'ai eu des propositions farfelues... Les princes de l'amour etc.
- Pensez-vous profiter et surfer ensemble longtemps sur la bonne vague de good vibes du moment ? Vous l’avez dit vous-même : « tous les voyants sont au verts »…
Briac : Ca serait beau de surfer sur cette vague longtemps !
Fabrice : Laisse-nous surfer sur celle-ci dans un premier temps... Laissez-nous digérer... Ca va nous porter jusqu'à l'automne prochain ! Après si je peux j'essaierai de partir un peu à Bali car ça me manque trop avec ma maman si possible. Et puis... Je ne pourrai pas vivre d'amour et d'eau fraiche bien longtemps... enfin d'eau fraîche surtout quoique j'en bois pas ! [rires]
Briac : Ouais il en boit pas !
i.travelling;quill : Comment ça? Tu bois quoi Fabrice?
Fabrice : de l'eau tempérée ! C'est pour ça que ça me correspond pas cette expression ahah. Vraiment après je ne sais pas ... quelque chose lié aux voyages... Reprendre une émission qui n'existe plus par exemple ! Comme j'irai dormir chez vous quelque chose comme ça...
i.travelling.quill : Je pense qu'effectivement vous êtes assez télégénique pour qu'on vous rappelle ....
Fabrice : Ah oui tu trouves ? Merci c'est sympa ! Après on a progressé sur certains points, on s'améliore dans nos organisations, on pourrait partir et l'un qui se forme pour filmer du bon contenu etc... On a des idées !
Briac : J'aimerai bien faire une formation d'ailleurs !
- Vous avez surement d'autres projets que le FABRIAC tour de France des rencontres ! Alors, comment vous imaginez-vous dans quelques années ?
Briac : Une petite formation de cameraman ça me botterait... Même courte car je sais que je peux apprendre vite...
i.travelling.quill : Tu vas peut-être apprendre pendant ces six mois avec Maxime.
Briac : Je pense que oui, je suis content d'avoir un mec comme lui, jeune et cool. Avec Fabrice, si j'apprends à maitriser la caméra on aimerait bien partir avec Fabrice...
Fabrice : J'ai deux trois idées oui ! Lié aux voyages parce qu'à mon âge je veux profiter et ... mon activité de maître nageur, faire du civisme etc ne me correspond plus vraiment !
i.travelling.quill : Si je comprends bien, vous ne voulez plus vous quitter !
Briac : On a pas dit ça mais comme on s'entend tellement bien !
Fabrice : C'est qu'on veut en profiter !
Briac : On ne se dérange pas dans nos routines
Fabrice : Il n'y en a pas un qui prend la lumière plus que l'autre
Briac : et surtout il n'y en a pas un qui VEUT prendre la lumière plus que l'autre donc non on a plusieurs idées de projets ensemble ! Il a beau avoir fait un Pékin de plus que moi, je m'en fiche chacun ses expériences.
Fabrice : Quand tu as l'idée ça peut être facile... Je me dis après Pékin Express, si j'avais eu une caméra par exemple pour vraiment capter certains moments... IL y a des failles encore dans le programme.
Briac : Il faut dire qu'on a tous les deux l'œil esthétiques
Fabrice : Oui et justement avec l'expérience Pékin on aimerait proposer un format, un angle différent encore... IL a fallu faire PE pour me rendre compte, les gens qui ramassent le souffre par exemple. Les sherpas par exemple, des gens extraordinaires ! Alors c'est facile en tant que touriste de prendre la photo de ça ... tout le monde a la même sur les réseaux ... Mais moi j'aimerai aller plus loin tu vois ! Avec une caméra, un interpète
Briac : Antoine de Maximus, j'irai dormir chez vous...
Fabrice : Nus et déculottés, aussi et encore un rouquin qui fait ça, mince j'ai perdu son nom... non? Il y a "Les carnets de bord de Julie" aussi qui ont beaucoup plu. Ma mère regardait, la fille parcours la France et partage une table avec les locaux. La maison de FR5 aussi ça cartonne par exemple. Les gens sont très friands de ça. Voilà, je pense qu'il a encore des choses à proposer !
i.travelling.quill : Et alors votre participation à On the Road a Game ?
Fabrice : reporté à l'automne prochain après notre TDF des rencontres ! On a hâte ! 5 jours dans une capitale. Un mini Pékin express quoi !
Briac : Il faut payer par contre pour y participer !
Comment allons-nous suivre vos aventures pendant 6mois sur les routes de France et alentours ?
Notre projet et l'itinéraire du tour de France sont disponibles sur Globe Dreamers. La ligue contre le cancer gèrera beaucoup d'évènement au cours de ce périple. Nous venons de mettre en place un système d'inscription pour ceux qui veulent prendre notre roue là où nous passons en France. A hauteur de chaque budget il est possible de récolter des fonds en ligne ou... sur place dans la boîte à dons du Fabriac truck.
Nos profils instagram perso : @Briac_pekin_express & @Fabrice_pekinexpress_12_13_14
Mais nous ne voulons pas être pollués sur nos comptes personnels donc nous avons crée l'insta @fabriactour pour suivre cette aventure fabuleuse !
Ensuite nous publierons un format vidéo hebdomadaire sur notre chaîne Youtube. Le travail est de qualité et réalisé par notre super Maxime qui filme ! [update : le premier épisode est déjà disponible]
Et enfin ! Nos aventures au jour le jour sur ce blog MyAtlas, notre trace indélébile de ce Tour de France des rencontres où vous pourrez nous suivre sur les 6 étapes. Nous y mettrons du contenu inédit, nos impressions, les photos avec les abonnés rencontrés sur la route. On adore écrire et partager et on pense que c'est un bon moyen de le faire ! De plus, vous pourrez imprimer le livre photo de l'étape correspondant à notre passage chez vous !
- Je repose la question que vous avez esquivé... Dans quelques années : Fabrice et Briac ils seront où?
Fabrice : Partager ma vie avec ma petite Freedom, un petit modèle qui va me suivre partout dans le monde...
Briac : On ne s'imagine plus sans voyager, tu l'auras compris !
Fabrice : C'est clair... Attends c'est quoi la question déjà ?
i.travelling.quill : Comment vous imaginez-vous dans quelques années !
Fabrice : le même ! Je n'ai pas l'impression de changer moi... J'ai toujours 17ans dans ma tête, si le physique suit je resterai le même !
i.travelling.quill : Je ne m'attendais pas à vos réponses tiens ! Vous savez conclure une interview !
Fabrice : Et bien oui tu vois après on est synthétique mais par exemple : si ma maman le peut j'aimerai l'emmener barouder avec la petite Freedom... des plaisirs simples, ouais !
Briac : ou alors l'un de mes rêves si je deviens caméraman... Devenir caméraman pour Pékin pour vivre l'envers du décors.
- Que souhaiteriez-vous ajouter pour les lecteurs qui vous suivent ?
Fabrice : Par rapport au TDF des rencontres, nous aimerions dire aux gens d'ETRE GENEREUX !
C'est une vraie maladie et on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres jusqu'au jour où le ciel nous tombe dessus donc... je ne dis pas que 5€ changeront grand chose mais mis bout à bout... on sera plus fort tous ensemble.
Briac : Suivez-nous partout où on passe et venez partager des moments avec nous ! On vous attend !