Questions interview à
Fabrice et Briac
Le voyage et l’expérience
Pékin express
La semaine dernière, j'ai eu la chance de rencontrer pour de vrai en exclusivité avant qu'ils ne partent à la rencontre leurs abonnés, le désormais binôme reconnu Fabrice et Briac. Entrevue très enrichissante entre trois voyageurs.
Voici la première partie liée à leur rapport au voyage et à l'expérience qui les a mis en lumière.
Fabrice : Bon alors Lolita, tu nous fais une interview mais c’est un métier à la base quand même?
i.travelling.quill : Oui mais moi je ne suis pas réellement journaliste de métier mais voyageuse dans l'âme et je pense que nous allons partir de là… donc vous validerez ce que vous avez envie de dire à vos lecteurs. Je suis là pour transmettre votre authenticité, rien d’autre.
Fabrice : ça c’est bien ! Car on a toujours donné nos numéros pour une relecture aux journalistes… jamais ils nous rappellent ! Alors de temps en temps il y a des articles bidons qui sortent ! Mais bon là on sait que ça sera authentique !
[Freedom, la petite chienne mascotte du duo fait des bêtises… mordille les chaussures de notre hôte… Fab' : "Fais gaffe Freedom car Briac il a des chaussures de marque il va pas apprécier !" et hop… interruption du début de l’interview en jouant avec sa bouteille.]
I.travelling.quill : T’as lancé l’enregistrement ?
Briac: C’est bon il y a du son et des images !
"Silence : on enregistre !"
I.travelling.quill : Bon alors... FaBriac la première... on va pouvoir présenter votre projet... enfin non la deuxième, troisième...au niveau des retrouvailles finalement?
Les deux : Non on ne s‘est pas revu beaucoup en fait… on s’est beaucoup appelé entre les deux tournages mais...
Fab’ : Je suis monté une fois chez Briac, on s’est beaucoup eu au téléphone.
Briac : Entre Pékin Express et itinéraire bis on s’est revu qu’une fois.
Fab' : Il a sa vie, j’ai la mienne… Je suis monté voir Ingrid [deuxième binôme de Fabrice en 2020 qui habite à côté de chez Briac] où j’en ai profité pour voir Briac forcément mais finalement on s’est pas revu tant que ça, c'est vrai !
Quel était votre rapport au voyage avant Pékin express ?
Briac : il était minime. Avant Pékin Express, je voyageais avec mes parents. C'était des petits voyages en hôtel, organisés avec eux. Deux semaines tranquilles : plage, soleil, Dubaï, Punta cana... Des destinations qui font rêver, touristiques mais pas à la roots (sauf avec mes potes en camping dans le sud de l'Espagne ou en France mais pas très éloignées du confort encore une fois). Pékin Express m'a appris beaucoup sur l’univers du voyage. Aujourd'hui je trouve beaucoup plus intéressant d’aller à la rencontre des gens.
Fab' : Mon rapport au voyage était beaucoup plus développé, bien sûr. Je tiens ça de mon père. J'ai des origines suisse et yéniche [cf.: groupe ethnique semi-nomade d'Europe]. On était limité au niveau financier mais mon père m’a toujours trimballé partout. Il me disait toujours "t’as des yeux, ouvre-les et observe surtout" . Être curieux c’est une de mes qualités. Voir des choses différentes, sortir des sentiers battus, de la routine...
"J'aime bien cette phrase de Paul Coelho qui dit "si vous trouvez l’aventure dangereuse, essayez la routine elle est mortelle… et plus ça va et, plus je me dis que ça résume tout. "
"Voyager c’est exister pour moi". Après c’est très personnel, je n’aime pas voyager avec d’autres personnes car on est tributaire de l’autre. Voyager en solitaire, c'est être à même avec la population.
"Pour moi, la rencontre c’est le voyage. "
Sinon c’est juste un déplacement : si c’est juste aller d’un point A à un point B dans des hôtel… je ne vois pas l’intérêt. Encore une fois, je respecte cette vision et ces gens-là mais quand on a un peu voyagé comme ça... à la découverte d'une autre culture vraiment... on voit les choses différemment ! Et encore une fois, je respecte énormément ceux qui ne pensent pas comme moi, je ne suis pas un donneur de leçon ! D'ailleurs Briac a beaucoup progressé là-dessus d’ailleurs… J'ai une anecdote d'itinéraire bis qui me revient. Sur une journée off en Turquie... Il y avait des russes à l’hôtel de la production et c'était vraiment le truc imbuvable ; au petit dèj' ils se battaient pour un pain au chocolat qu’ils laissaient finalement dans l’assiette, ils se poussaient pour monter dans le bus, ils étaient en rang d’oignon au pied de la piscine, 10 devant l'ascenseur, c'est vrai, j’en ai des frissons tellement je me retrouve pas en cela… Encore une fois je respecte mais je ne comprends pas...
Briac : les œillères, ouais.
Fab': J’ai renoncé à voyager à plusieurs. Le vrai voyageur pour moi il voyage seul, à deux éventuellement et encore il faut vraiment bien s'entendre… J'ai voyagé avec des pièces rapportées, avec des copains copines : on n'est pas du tout sur la même longueur d’ondes… c'est presque un calvaire !
"Tu veux tester tes vrais amis pars voyage avec eux !"
i.travelling.quill : C'est vrai ça, je me retrouve beaucoup... Il y a des personnes avec qui je m'entends très bien dans la vie mais avec qui je ne partirai pas en voyage !
L’âme voyageur ne s’explique pas… quand on rencontre d’autres voyageurs en voyage il y a un quelque chose d’indescriptible qui se passe…
Briac : C'est vrai on se dit : "je partagerais bien un bout de route avec cette personne". Ça ne s’explique pas !
i.travelling.quill : Ça ne passe même pas par des mots.
Fab' : Oui c'est vrai... ça passe par les yeux, c'est le cœur qui parle, il y a des choses ouais … indescriptibles... On est sur la même longueur d'onde : le problème de ça c’est que : plus tu voyages tu es hors du système et quand il faut rentrer et répondre à des contraintes […]
On ne ressort pas indemne d’un voyage…
i.travelling.quill : Je pense qu'on peut appeler ça le blues du voyage, certains mots dans les langues étrangères traduisent cette émotion.
Briac : parler avec sa famille de tes voyages quand tu rentres... ils s’en foutent ! Intérieurement on peut pas raconter ce qui s'est vraiment passé !
i.travelling.quill : c’est vrai on ne peut pas transmettre quelque chose que l’on vit avec ses propres sens : tes yeux, tes oreilles, ton ressenti.
Fab' : L’émotion quand tu es dans une famille sur une aventure comme Pékin Express, là tu vas m’écouter parce que t’es polie mais tu l’as pas vécu donc tu peux pas comprendre. Ça passe par plein de choses, des sourires…
Briac : C’est pas facile de transcrire aux personne qui n’étaient pas avec nous.
i.travelling.quill : C’est vrai... Les gens qui voyagent savent et il y a une espèce de connexion comme ça qui est inexplicable.
Fab' : C’est drôle parce que Fréderic Lopez en a parlé de cela… Il a fait une grosse dépression avec Rendez-vous en terre inconnue… C’est tellement chargé d’émotion cette émission… il ne pouvait plus… Rentrer de telles expériences et retrouver que tout est lisse tout est étriqué dans nos petites vies bien rangées... Personnellement, j’ai perdu des amis comme ça... et ils ont le droit d’être comme ça… On n'a pas forcément raison mais en revenant de Pékin express, je m’emmerdais… On n’était plus sur la même longueur d’onde... Je me souviens, j’essayais de faire un effort mais c’était impossible, je me disais “tu vas perdre tes potes Fab' si tu continues” mais le fait est que les gens n’ont pas évolué au même rythme quand moi j'étais là-bas… Alors j'avais des pensées telles que : "Mince, il ne s’est rien passé dans ta vie pendant ce temps là?"
Briac : on a envie de les bousculer ces personnes là !
Fab' : Je pars seul maintenant, j’ai tendance à m’isoler un peu.
Pourquoi avoir décidé de vous inscrire pour le binôme d’inconnu pour l’émission ? Quelle était votre démarche individuelle de départ ?
Briac : Pas moi non,
Fab': [s’emballe et répond à la place de Briac] Alors moi c'était en 2008 la première fois que j'ai postulé. Avec mon ami d'enfance, on avait 40 ans, un blond, moi les cheveux longs on revenait d’Égypte. Il y avait moins d’internet à l'époque et j’avais été pris et mon binôme m’avait lâché car il venait de lancer une affaire: il faisait les marchés de Noël et tout bêtement il n’avait pas calculé l’aventure là dedans. Alors en 2018, j’avais pris une année sabbatique et j’avais 50ans soit 10 ans de plus. Je suis retombé sur le casting et je me suis dit pourquoi pas moi? Ça ne me coutait rien ! Tu le fais toujours comme on joue au loto … j’ai envoyé un dossier bâclé. Aucune vidéo. Très sommaire ce premier casting en plus.
i.travelling.quill : Pour l'avoir tenté deux fois en effet le dossier d'inscription est très basique, on se demande ce que les recruteurs recherchent, on peut pas savoir
Briac : Mon conseil ça serait, "pas de paragraphes énormes car ils ne les lisent même pas"
Fab' : J'ai quand même envoyé le mien comme ça parce que j'estimais que j'avais un parcours de vie intéressant mais
Et puis quelques jours après coup de téléphone : "on veut une vidéo pour compléter le dossier" et hop je suis monté à Paris. Après pourquoi nous, plus que les autres je ne sais pas...
Briac : ils ont surement une idée du type de candidats qu'ils veulent recruter.
Fab' : La deuxième fois où j'ai envoyé mon dossier c'était pour finaliser une année sabbatique... Et encore une fois : c’est parti de rien ! Comme beaucoup de choses dans la vie... Un coup de pas bien , "tiens et s’ils me prennent... pourquoi pas?". Non mais c'est vrai ! Pourquoi pas moi ? Il faut croire en soi… Croyez en vous… Si tu ne passes pas à l'acte, ça n’a aucune chance d'aboutir !
i.travelling.quill : La chance sourit aux audacieux !
Briac : Moi j’ai fais le casting avec mon beau père d’abord. Lui était militaire tout ça... Moi il me manquait le coté sportif et rigoureux et je me suis dit "il sera bien avec moi". Il avait la soixantaine, on ne se connaissait pas trop; à l’époque cela faisait deux ans qu'il était avec ma mère je m'étais dit que ça pouvait être l'occasion de me rapprocher de lui... On a été retenu pour une entrevue à Paris et je me rappellerai toujours de cette phrase que j’ai sorti pour répondre à l'une de leur question et qui, je suis sûr, a marqué les recruteurs. Quand t’es en binôme ils te demandent toujours "et si vous partiez avec le binôme d’inconnu, est-ce que ça vous poserait problème?"
Et texto j’ai sorti, je ne vais pas te mentir : "je m’en bats les c*** je veux gagner 100 000 euros." J’ai été très cash et je pense que cette sincérité les a séduit.
i.travelling.quill : En effet ça rappelle l’expérience que Julie et Denis, [ancien candidats de l'émission] ont révélé: c’est souvent une phrase culte qui les retient les casteurs !
Fab' : Je me souviens de la deuxième phase des castings... tu es à l'hôtel Mercure et là il y a de tout : des jumeaux, des sosies, des bimbos toute refaites, les mecs qui se rasent se près, tout le monde demande "comment tu me trouves" "mais non reste comme tu es c'est parfait" ... Non non...C'est insupportable [...]
Je souhaite revenir sur ma réponse précédente pour répondre complètement. Depuis Patrice, c'est-à-dire, mon binôme de choix au départ, je m’étais dit: "En 2008, je voulais le faire avec mon ami d’enfance et finalement en 2018 peu importe, c’est l’aventure !" J’enlève le côté affect, potentiellement avec le binôme d'inconnu tu peux tomber sur un boulet qu’on peut te coller mais c’est pas grave au pire on apprend à se connaitre !
Briac : Et donc au final, ils me rappellent, ils ont sorti mon binôme de départ et il m'ont rappelé moi. "Ton beau-père ne nous intéresse pas trop, est-ce que toi tu veux faire le binôme d'inconnu?" Je n'ai pas hésité, j'ai pris mon billet de train et hop j'étais à Paris.
Qu’est-ce que l’expérience Pékin express a changé dans votre vision du voyage ?
Briac : Je pense que Fabrice ça n'a rien changé pour lui...
Fab' : Ça n’a pas beaucoup changé, un peu perturbant quand même. La notoriété un peu de choses, on me reconnait dans la rue un peu plus mais vraiment ... C’est un voyage a part ! Il y a l’adrénaline en plus et beaucoup d'émotions. Je n'ai jamais autant dormi de ma vie que quand je suis rentrée de Pékin Express... Car énormément de fatigue. Je le reconnais, même ma mère m’a dit : "Fabrice, je ne t’ai jamais vu comme cela”.
J'ai tout laissé dans ces trois pays, j’étais ko”
Je ne faisais même plus 60kg , j'avais besoin de me refaire la cerise. J'étais un peu énervé... pas complètement dépressif mais désociabilisé. Si on m’appelais je disais à ma mère "répond que je ne suis pas là".
Briac : Le producteur nous avait prévenu du retour de l'émission, "il y aura un creux l'émission sera lancé vous serez au max puis après il y aura un énorme creux". Il y a une aide psychologique si l'on souhaite mais personnellement on ne l'a pas utilisé.
Moi en revanche pour répondre à la question... ça m’a totalement bouleversé Pékin express.
J’ai qu’une envie maintenant c’est d'aller découvrir le monde, j'ai une soif de voyage, de rencontres, d’expériences. Je rêve d'aller en Tanzanie, grimper le Kilimandjaro, de découvrir Bali tellement Fabrice m’en a parlé, les Philippines…repartir en Amérique latine.
i.travelling.quill : Tu t’es découvert un peu une âme de voyageur alors?
Briac : Totalement !
Fab' : J’ajouterai que si ça pouvait bénéficier à quelqu'un cette expérience c’est bien à Briac !
Il y a vraiment un avant et un après réellement ;
d'autres candidats n'ont pas pris les mêmes choses que Briac par exemple. Je ne peux pas juger pour eux mais … il y a un avant et un après, émotionnellement parlant…
Quel est selon vous la force de votre binôme et ses faiblesses?
Briac : Le fait qu’on ne se connaissent pas.
Pour moi c'est ça... J'étais hautain, prétentieux et sûr de moi et finalement j’ai réussi à me canaliser, le respect ‘est installé naturellement
i.travelling.quill : C’est flagrant d’ailleurs de voir les premières images qu'M6 a bien voulu mettre de votre rencontre. Ils veulent mettre un binôme d’opposé alors que dès la première étape ça match !
Fab' : ils ne nous répondent toujours pas à la question. Ils esquivent quand on leur demande "Qu'attendiez-vous de nous?"
Briac : Ils veulent du clash pour la télévision.
Fab' : Alors ils sont mal tombé car finalement sur cette première étape le paddle c’est notre sport, j'ai dit au petit "fais moi confiance" alors que, sur papier, on est aux antipodes : 30piges qui nous séparent... on n'a pas la même vie.
Briac : Moi un vie d’enfant gâté franchement !
Pourquoi ça a matché pendant l’émission TV et qu’est ce qui fait que ça fonctionne encore aujourd’hui ?
Fab' : Ça aurait pu ne pas marcher bien sûr ! Moi je suis plutôt zen, roots. Et je dit souvent à Briac "attends t’as 23 ans, t'as l'impression d'avoir 14 vies, petit, vieilli un peu... C'est dommage de penser tout connaitre à 23ans ! Des choses vont patiner ta vie, tu verras"
Briac : Je pense que j'ai su prendre tout le bon de Fab' finalement, j’ai laissé le mauvais de côté.
Fab' : il n'a pas eu à se forcer, après on n'est pas parfait. Dans l'ensemble, le bilan est excellent ! La synergie est incroyable entre nous ! Aujourd'hui, on sait sur qui compter pour telle ou telle chose, si on devait repartir sur une deuxième aventure. Et c’est surement pour ça qu’un binôme d’inconnu n'a jamais gagné à Pékin Express car il faut quand même bien se connaitre !
Pour répondre en un mot je dirai "la compétition!"
Briac : Clairement, le fait qu’on gagne dès le début a joué énormément. Parce que moi ... je m’énerve au quart de tour et je me suis dit :
"Je ne suis pas tombé avec un mec qui lambine"
Fab' : On a pris les bonnes décisions
i.travelling.quill : C'est sur que lorsque l'on revoit les premières images tournées de votre binôme : le réveil en fanfare pour Fabrice alors que Briac est dans le coaltar, on imagine la direction que M6 voulait prendre et bim! vous déjouez tout le jeu
Fab' : Moi j'étais prêt, j'avais flairé le coup de la production du coup je ne m'étais pas levé à l'heure qu'ils nous avaient dit qu'on allait commencer la course.
Briac : Le téléphone express, la nouveauté de cette saison qu'on réussi à avoir, tout a fonctionné dans cette première étape !
Fab : Une première étape exceptionnelle ! L'amulette est encore avec nous ! Ça reste notre tout premier souvenir ensemble... On a survolé la course !
Briac : Si j’ai un regret... car je ne digère toujours pas la défaite en demi-finale... A tête reposée, je pense qu'une prochaine fois je ne montrerai pas qu'on est si fort, on aurait du laissé l’immunité peut-être
Fabrice : C’est vrai qu’il y a eu un engouement et si jamais M6 nous rappelle, ça va être le feu !
Briac : J'ai un goût amer de défaite... car on survolait la compétition et perdre au dernier moment c’est dur, j’espère avoir une revanche avec Fab'
[Interruption de Freedom. Fabrice : "qu’est ce qu’elle a fait?… oulala deux minutes continuez les petits…"]
i.travelling.quill : Vous n'imagineriez pas un Pékin express avec un autre binôme aujourd’hui alors?
Briac : Catégoriquement je dis non, il m'apprend tellement de choses en voyage. Si on me propose Pékin Express sans Fabrice je dis non… Il me dit toujours “Tiens, petit” prends ça va t’aider… étire-toi, soigne-toi. Partir en voyage avec lui c’est le bonheur …
"Être avec Fabrice c’est un voyage."
Il me raconte tellement de choses... moi j’ai rien à lui apprendre. En tournage on ne voit pas tout car ils montrent que 2 nuits sur 3. Mais le lien se crée c’est certain.
Fab' : Je ne veux plus non plus repartir sans. C'est Briac ou rien car ils m’ont rappelé pour refaire un binôme d’inconnu avec Ingrid [sur la dernière saison All stars]. Avec le recul, je dirai non. J’ai enchainé les deux aventures alors que j’avais déjà pas digéré la première !
Briac : Je n’ai pas compris d’ailleurs, c'est comme si on m'avait piqué mon binôme pour cette nouvelle édition.
Fab' : Et c'est pour dire... je n'ai pas les mêmes souvenirs de la première aventure … parfois j’appelais Ingrid Briac sur la saison suivante, j’ai fait des boulettes... Non vraiment j'aurai du repartir de suite avec Briac tant que c'était frais mais sinon il aurait fallu me laisser le temps d'apprécier !
La suite dans un prochain article, restés connectés sur le #FaBriactour de France des rencontres