Etape 1 : Lille ---> Sables d'Olonne

Une première étape de ce tour de France des rencontres qui parcourt le Nord de la France et la Bretagne !
Du 15 au 31 mars 2021
mars

Le top départ du Tour de France est sur le point de démarrer !

Après une semaine chez Fabrice à se préparer physiquement puis une semaine chez Briac pour régler les dernier détails du Fabriac truck et rencontres avec différents sponsors et journalistes... Nous voilà partis sur les routes du nord pour rejoindre Maubeuge où nous allons retrouver notre caméraman Maxime qui filme pour pouvoir démarrer cette folle aventure de 6 mois.

La première étape démarre lundi à Lille mais avant cela... Nous serons accueilli par Fabrice de Koh Lanta 2020 - les 4 terres. Rien de mieux pour commencer ce tour de France des rencontres que d'être immédiatement immergés dans la chaleureuse ambiance du nord !

Nous récupérons Maxime à bord du Fabriac truck à la gare de Maubeuge, la nuit est déjà tombée mais nous sommes heureux de savoir que de la suite de l'aventure se fera à trois et demi avec la petite Freedom.

Nous arrivons chez Fabrice et sa femme. Au programme, une magnifique soirée pour la première diffusion de la nouvelle saison de Koh Lanta.

Lors de cette folle soirée de partage sur nos différentes aventures, nous avons construit les prémisses d'une belle amitié ! Fabrice nous a fait découvrir le sac qui l'a accompagné près de 40 jours et nous rendons la pareille en déballant les nôtres. La couleur rouge nous unit, la couleur de la passion et de la force !

Publié le 21 mars 2021

Jour 1 = 40 kms pour rallier Lens.

Après une magnifique soirée, nous quittons Fabrice de KohLanta pour arrivée à Lille et donner le top départ de notre incroyable aventure.

9h30

Arrivée à la ligue du nord pour rencontrer le comité. Puis nous avons pris un bon petit déjeuner.

Point presse à la ligue du nord

Nous prenons le temps de présenter le Fabriac tour lors d'une conférence de presse locale ainsi que pour une radio locale. Nous ouvrons les portes de notre Fabriac truck pour la presse.

11h45

Le sœurs lilloises Aurélie et Pauline ont lancé le départ de Lille et nous ont accompagné sur les premiers kilomètres de ce tour de France. Quoi de mieux pour la reconnaissance de ce premier parcours !

Bien accompagnés par Aurelie et Pauline pour ce top départ

5min après le départ

Première chute pour Briac ! Un manque d'attention qui le fait atterrir dans le pare-chocs d'une voiture. Plus de peur que de mal... quelques rayures sur son beau vélo... Hop, il se relève et déraille... Quel départ !

Les 40 kilomètres de cette première journée se font avec un vent incroyable, collés au bitume, nous faisons comme nous pouvons pour avancer. Avec de très bonnes jambes, Fabrice ne s'arrête pas !

La route n'était pas très esthétique, que des lignes droites.

Arrivée à Lens, nous sommes accueillis par Frédéric de Koh Lanta, le panneau de Pékin Express en main.

Accueil à Lens par Frederic

Rencontre avec les supporters de la place de Lens.

Jonathan, candidat de Pékin Express de cette saison 2021 et Aurore sont aussi là pour nous faire un coucou. Nous donnons une conférence de presse dans les locaux de l'entreprise de Jonathan.

Accueil de Jonathan

Après une rencontre avec une élue de Lens. Nous prenons la route pour notre logement du jour. Nous dormirons ce soir dans un petit nid douillé chez Fréderic pour cette première journée. Maxime en profite pour monter quelques images.

Fabrice et Jonathan sont partis courir. Briac a passé l'après-midi avec Aurore.

Nous terminons cette excellente première journée avec un diner tous ensemble autour d'un bon repas chaud !

Dîner en famille agrandie

Jour 2 = 35 - 40 kms

Mairie de Lens

Pluie battante pour ce deuxième jour... Une gente dame a voulu nous accompagner à vélos pour les premiers kilomètres mais a vite abandonné au vue du temps exécrable qui nous attendait en ce deuxième jour de la première étape!

Départ de Lens, au revoir Frederic !

A mi-parcours, un groupe d'élèves du collège St Vaast de Béthune nous ont rejoint pour une vingtaine de kilomètres.

Mi-parcours

Au bord de l'eau nous avons pu pleinement profiter de cette matinée étant donné que la pluie avait décidé de disparaître.

Nous arrivons aux portes du collège de Béthune, un parcours balisé nous attends ainsi qu'une haie d'honneur. Les élèves sont euphoriques, nous sommes accueillis comme des rock stars ! Signature d'autographe, pancartes à l'effigie de Fabriac agitées et nos nos scandés dans la cour d'école ! Nous n'oublierons jamais ce moment !

Collège de Vaast

Nous posons enfin le pied à terre pour nous réchauffer et nous changer. Nous avons l'honneur de manger dans la salle des commensaux du collège aux côtés des professeurs et du principal.

L'après-midi, nous donnons une interview et avons pris le temps de rencontrer les 900 élèves par groupe de 50 dans le gymnase pour répondre à leurs questions. Une magnifique journée !

Conférence de presse

Ce soir nous sommes accueillis par Alexis et Léo et leurs parents pour cette étape. Nous avons joué au pistolet en plastique et au badminton.

Chez nos hôtes

Ce soir nous regarderons Pékin Express et itinéraire bis en direct. Les enfants auront la permission de minuit pour l'occasion !

Jour 3 = 140 kms

140 kms partagés entre Fabrice et Briac.

Tout d'abord Briac a assuré les 50 premiers kms puis 50 autres par Fabrice et enfin 20/20 sur les derniers kms de nouveau partagés !

Départ au matin

100 premiers kms difficiles pour nous deux, route toute droite, poids lourds. Pas sexy ! Bitume sans rendement, vent de face. et qui plus est : route vallonnée !

En revanche nous étions encouragés sur la route par ceux qui voyaient le camion et nous pédaler.

Une étape difficile et irrégulière ! Du vent qui déporte et de la drache qui nous a trempé !

Notre copilote toujours prête à nous encourager ! Freedom qui dégomme

Lors d'un relai avant les 20 derniers kilomètres, route barrée par des ouvriers qui travaillaient sur la route. Nous négocions notre péage en expliquant notre cause "nous roulons pour la ligue". Nous réussissons à passer le barrages de travaux de voiries et filons vers la mairie de Boulogne sur mer.

15:30

Arrivée et accueillis par une quinzaine de personnes. Rencontre et quelques dons par ces quelques personnes. La petite Amandine qui était venue nous voir à Béthune nous a suivi pour cette arrivée à Boulogne... trop chou !

De  nouvelles rencontres tous les jours !

Ce soir, nous sommes accueillis par une famille de trois filles : Lolita, Romie et Faustyne. C'était la surprise pour elles, nous avons mis le replay d'itinéraire bis car ils n'avaient pas pu le voir hier soir. Un journaliste de la Voix du Nord est également passé nous interviewer avant de prendre un diner sportif : escalope de dinde et riz pour bien récupérer sans oublier la crème au Maroilles !

Une belle soirée ... en famille !
Publié le 22 mars 2021

Jour 4 = 130 kms sans relai.

Super soirée et petit dèj' dans la famille Cohen-solal !

Adios la famille !

9:15 : départ de chez eux avec le papa à nos côtés.

Amateur de vélo, il nous suivra sur 25kms avec une moyenne correcte de 25kms/h. Une fois ce bel échange, nous reprenons notre rythme pour une belle moyenne de 28/30kms !

Partage de la route avec Patrick

Fabrice toujours au top, a distancé Briac plusieurs fois mais plus expérimenté. C'est une journée encore compliquée au niveau de la météo, des rafales nous déportent. Un goudron assez désagréable, des routes casse-pattes : on peut avoir du 8% mais sur 200m seulement, puis des montées et des descentes...

14:30 Arrivée sous la pluie à Amiens, crottés sans avoir fait de cyclocross ! Vélos dégueu, sur-chaussures pleines de boue !

Pas très agréable cette arrivée sur le parvis de la mairie où une dizaine de personnes nous attendait puis une demi heure après... l'engouement avec d'autres passants qui nous ont reconnu !

Nous prenons le temps de nous changer avant d'accueillir les habitants.

Nous nous rendons au siège de la Ligue d'Amiens et sommes reçus par l'adjoint au maire, la présidente de la ligue et des journaux locaux. Goûter crêpes et thé chaud et cidre aux petits oignons.

Arrivée au comité d'Amiens

Freedom a reçu un jouet en cadeau ! Un petit cochon qui fait groingoin !

Cet après-midi, nous avons également rencontré en personne notre partenaire Hervé de MyAtlas qui a fait la route pour nous faire parvenir des stickers et autres goodies pour le Fabriac tour !

Nous quittons enfin toutes ces personnes pour nous reposer après quelques premiers jours intenses de notre Tour de France des rencontres. Nous dormirions au calme dans un Air BnB ce soir pour pouvoir travailler. Maxime doit monter quelques images pour poster notre première vidéo sur notre folle semaine sur notre chaîne Youtube dans deux jours !

Côté cagnotte, nous avons reçu aujourd'hui une centaine d'€ de dons en chèque et espèces pour la Ligue. Beaucoup de bienveillance !

Publié le 20 avril 2021

Jour 5 = 100 kms partagés en 2

Un super journée avec un temps au beau fixe !

Fabrice a commencé la journée avec Bruno un bénévole de la ligue sur les 25 premiers kilomètres. Puis, Fabrice a avancé seul sur un parcours en campagne très agréable. Très belle moyenne de 35 km/h avec des pointes. Un petit vent léger aujourd'hui, cela rassure !

Départ d'Amiens

Briac a pris le relai et a également apprécié cette journée en explosant son record personnel : 1h28 pour 50kms ! 35 kms/h de moyenne. Assez fier surtout lorsque les klaxons viennent accompagner la performance sur la route ! Une deuxième partie de route moins agréable... des poids lourds et un terrain vallonné.

Nous sommes en revanche très bien accueilli à notre arrivée à Rouen pour une petite interview avec un jeune homme ravi de nous rencontrer et plusieurs abonnés du Fabriactour !

Arrivée à Rouen, bel accueil !

Rencontre det après-midi avec la vice présidente de la Ligue, chargée de communication. Ainsi qu'un moment privilégié avec Martine, atteinte de cancer et heureuse de nous rencontrer. Un moment de partage et le sourire aux lèvres pour les deux côtés ! Super journée avec la ligue !

Une journée sans (dons) mais avec, pour ce qui a été de l'expérience vélo !

Avant la fin de la journée, une pause au salon de coiffure s'impose pour un don hors du commun !

Fabrice décide d'écourter sa belle chevelure de 10 cm pour la ligue contre le cancer, pour réaliser une perruque de warrior à une personne qui le mérite !

Don de cheveux de Fabrice pour la ligue contre le cancer !

Une belle soirée nous attends pour récupérer pleinement : Briac souffre un peu ce soir alors que Fabrice est toujours au top. Accueillis par un couple adorable sans enfant. C'est nous les enfants ce soir pour se faire chouchouter !

Nuit au top chez nos hôtes  très pétillants !

Jour 6 = 70 kms

Nous avons couru en relai pour une bonne moyenne sur cette étape. Vent de face venant de la mer tout le long ! Nous avons réalisé cette étape en relai pour assurer une bonne moyenne : 72 kms en 2h19. Sans le vent, nous serions surement arrivés sous la barre des 2h15, ça aurait été parfait !

Rendement sympa sur le parcours, plutôt ensoleillé.

Crevaison au niveau des 15 derniers kilomètres pour Fabrice ! Ce qui a faussé un peu la performance sur cette dernière partie.

Briac a pris des plus gros relai sur la fin pour combler ces imprévues.

Une belle côte de 8% en plein milieu, qui a fait mal aux pattes ! Briac n'a pas réussi à tenir la cadence de Fabrice mais a maintenu le gros plateau ce qui est déjà une belle évolution !

On the road to Deauville !

Arrivée sous le soleil du casino de Deauville.

Pas de journalistes aujourd'hui ! Une vingtaine de personne nous attendait pour partager un moment à taille humaine. Petite pause bien méritée à la plage !

Deauville

Nathalie nous accueille ce soir, elle est volontaire Africa et propose des voyages humanitaires. Très belle rencontre ! Nous partagerons un petit appartement ce soir, Fabrice aime ce calme.

Maxime prendra le temps de faire le montage de >>> l'épisode 1 du Fabriac Globe-trotters <<<

Jour 7 = 50 kms

Ce matin, Fabrice est motivé pour un petit footing avant d'enfourcher le vélo !

Footing matinal pour Fabrice sur la plage de Deauville !

Beau soleil pour cette nouvelle journée, nous partons ensemble pour cette étape. Un peu de vent mais nous avons bien roulé ! 1h45 environ pour rallier Caen.

Devant la mairie, une trentaine de personnes, photos, récoltes de dons au beau fixe !

Nous arrivons avec un accueil chaleureux ! Les Caennais se sont donnés le mot sur le parvis de l'hôtel de ville. Nous profitons un peu de notre public !

Petite interview avec NRJ !

Une belle journée pour la ligue avec beaucoup de dons !

Après-midi, équitation chez Victoire, une abonnée, qui tient une écurie. Le bonheur pour le cavalier Briac de remonter en selle et sortie découverte pour Maxime et Fabrice.

Maxime qui filme sur son fidèle destrier

Famille d'accueil au top ensuite, la fille pratique le judo. Nous nous sommes mesurés en combat et Briac a perdu !

Jour 8 = 60 kms

Petit déjeuner au siège de la ligue de Caen !

Siège de la Ligue à Isigny

Partis avec notre sponsors Chasse-patate et son responsable Emmanuel et deux copains. 60 kms ensemble sous une météo idéale !

Virée entre copains cyclistes !

Magnifique journée où nous nous sommes arrêtés dans des petits coins bien sympas : premier arrêt à Arromanches !

Arromanches !

Puis direction Utah Beach, plage du débarquement chargée d'histoire.

Utah beach

Accueillis à Isigny/mer par des bénévoles de la ligue, nous faisons le relai avec un groupe de cyclistes. Puis deuxième arrêt dans le village de Carentan où nous sommes accueilli par le maire en personne.

Accueil chaleureux du maire à Carentan

A Saint-Vaast-la-Hougue, nous sommes accueillis par les sons du cors de chasse. Un peu fortifiée, la ville dispose d'un fort construit... Maire, journalistes, bénévoles de la ligue comité de St Lô, Bernard

Jean-Claude raconte son expérience. Ce monsieur courageux a fait les 30 derniers kilomètres cancer du foie et vient partager son expérience avec nous. "Cette maladie n'est pas une honte, il faut se battre !"

Jean-Claude le battant !

Journalistes, dédicaces. Nous passons de moments très agréables avec beaucoup de monde !

Ce soir, nous sommes généreusement accueillis par Domaine de Frémont pour le logement, une belle nuit chez des gens simples. Un domaine incroyable !

Soirée de vicomtes au domaine de Frémont

Jour 9 = 160 kms

Nous quittons Bricquebec-en-contentin et le château en ce 9ème jour du Fabriac tour.

Accompagnés par de braves cyclistes sur la route du Mont St Michel

Ce matin, Fabrice assure le 1er relai de 55kms. Beaucoup de cyclistes nous rejoigne aujourd'hui et beaucoup d'animations nous attendent sur le parcours, organisées par Bernard, le trésorier ligue contre le cancer de la Manche. C'est un super parcours que nous effectuons !

Fabrice toujours en forme pour avaler le bitume

Fabrice couvre la route jusqu'à Agon-Coutainville, puis Briac relaie les 85kms suivants avec deux trois groupes de cyclistes au TOP ! Aujourd'hui nous avalons des kilomètres de routes touristiques et incroyables, la mer incroyable tout le long. Fabrice reprend le relai pour les 20 derniers kilomètres.

Une arrivée au Mont St Michel sous le soleil. La quiétude du lieu nous envahit, nous dormirons ce soir au sein des remparts.

Les mystères du Mont St Michel se livrent à nous
Nouveau copain pour Freedom

Arrivée au Mt Michel en fanfare, très agréable, décors magique !

Hébergé dans un gîte dans l'enceinte du Mt St Michel, nous faisons la rencontre du père Riton ! Diner aux chandelles.

Un hébergement privilégié ce soir !

Une bonne nuit bien méritée s'impose. Nous tenons la cadence mais c'est dur ! Dans deux jours le Mûr de Bretagne nous attend alors nous profitons un maximum de ce havre de paix.