19 étapes
3 commentaires
Une première étape de ce tour de France des rencontres qui parcourt le Nord de la France et la Bretagne !
Du 15 au 31 mars 2021
17 jours
Partager ce carnet de voyage
14
mars

Le top départ du Tour de France est sur le point de démarrer !

Après une semaine chez Fabrice à se préparer physiquement puis une semaine chez Briac pour régler les dernier détails du Fabriac truck et rencontres avec différents sponsors et journalistes... Nous voilà partis sur les routes du nord pour rejoindre Maubeuge où nous allons retrouver notre caméraman Maxime qui filme pour pouvoir démarrer cette folle aventure de 6 mois.

La première étape démarre lundi à Lille mais avant cela... Nous serons accueilli par Fabrice de Koh Lanta 2020 - les 4 terres. Rien de mieux pour commencer ce tour de France des rencontres que d'être immédiatement immergés dans la chaleureuse ambiance du nord !

Nous récupérons Maxime à bord du Fabriac truck à la gare de Maubeuge, la nuit est déjà tombée mais nous sommes heureux de savoir que de la suite de l'aventure se fera à trois et demi avec la petite Freedom.

Accueil très chaleureux chez notre ami Fabrice 

Nous arrivons chez Fabrice et sa femme. Au programme, une magnifique soirée pour la première diffusion de la nouvelle saison de Koh Lanta.

Lors de cette folle soirée de partage sur nos différentes aventures, nous avons construit les prémisses d'une belle amitié ! Fabrice nous a fait découvrir le sac qui l'a accompagné près de 40 jours et nous rendons la pareille en déballant les nôtres. La couleur rouge nous unit, la couleur de la passion et de la force !

15
mars

Jour 1 = 40 kms pour rallier Lens.

Après une magnifique soirée, nous quittons Fabrice de KohLanta pour arrivée à Lille et donner le top départ de notre incroyable aventure.

9h30

Arrivée à la ligue du nord pour rencontrer le comité. Puis nous avons pris un bon petit déjeuner.

Point presse à la ligue du nord 

Nous prenons le temps de présenter le Fabriac tour lors d'une conférence de presse locale ainsi que pour une radio locale. Nous ouvrons les portes de notre Fabriac truck pour la presse.

11h45

Le sœurs lilloises Aurélie et Pauline ont lancé le départ de Lille et nous ont accompagné sur les premiers kilomètres de ce tour de France. Quoi de mieux pour la reconnaissance de ce premier parcours !

Bien accompagnés par Aurelie et Pauline pour ce top départ  

5min après le départ

Première chute pour Briac ! Un manque d'attention qui le fait atterrir dans le pare-chocs d'une voiture. Plus de peur que de mal... quelques rayures sur son beau vélo... Hop, il se relève et déraille... Quel départ !

Les 40 kilomètres de cette première journée se font avec un vent incroyable, collés au bitume, nous faisons comme nous pouvons pour avancer. Avec de très bonnes jambes, Fabrice ne s'arrête pas !

La route n'était pas très esthétique, que des lignes droites.


Arrivée à Lens, nous sommes accueillis par Frédéric de Koh Lanta, le panneau de Pékin Express en main.


Accueil à Lens par Frederic

Rencontre avec les supporters de la place de Lens.

Jonathan, candidat de Pékin Express de cette saison 2021 et Aurore sont aussi là pour nous faire un coucou. Nous donnons une conférence de presse dans les locaux de l'entreprise de Jonathan.

Accueil de Jonathan 

Après une rencontre avec une élue de Lens. Nous prenons la route pour notre logement du jour. Nous dormirons ce soir dans un petit nid douillé chez Fréderic pour cette première journée. Maxime en profite pour monter quelques images.

Fabrice et Jonathan sont partis courir. L’occasion pour Jonathan de faire découvrir un coin typique à Fabrice.

Découverte des terrils du Nord 

Briac a passé l'après-midi avec Aurore.

Nous terminons cette excellente première journée avec un diner tous ensemble autour d'un bon repas chaud !

Dîner en famille agrandie  
16
mars

Jour 2 = 35 - 40 kms

Mairie de Lens

Pluie battante pour ce deuxième jour... Une gente dame a voulu nous accompagner à vélos pour les premiers kilomètres mais a vite abandonné au vue du temps exécrable qui nous attendait en ce deuxième jour de la première étape!

Départ de Lens, au revoir Frederic !

A mi-parcours, un groupe d'élèves du collège St Vaast de Béthune nous ont rejoint pour une vingtaine de kilomètres.

Mi-parcours 

Au bord de l'eau nous avons pu pleinement profiter de cette matinée étant donné que la pluie avait décidé de disparaître.

Nous arrivons aux portes du collège de Béthune, un parcours balisé nous attends ainsi qu'une haie d'honneur. Les élèves sont euphoriques, nous sommes accueillis comme des rock stars ! Signature d'autographe, pancartes à l'effigie de Fabriac agitées et nos nos scandés dans la cour d'école ! Nous n'oublierons jamais ce moment !

Collège de Vaast 

Nous posons enfin le pied à terre pour nous réchauffer et nous changer. Nous avons l'honneur de manger dans la salle des commensaux du collège aux côtés des professeurs et du principal.

L'après-midi, nous donnons une interview et avons pris le temps de rencontrer les 900 élèves par groupe de 50 dans le gymnase pour répondre à leurs questions. Une magnifique journée !

Conférence de presse  

Ce soir nous sommes accueillis par Alexis et Léo et leurs parents pour cette étape. Nous avons joué au pistolet en plastique et au badminton.

Chez nos hôtes  

Ce soir nous regarderons Pékin Express et itinéraire bis en direct. Les enfants auront la permission de minuit pour l'occasion !

17
mars

Jour 3 = 140 kms

140 kms partagés entre Fabrice et Briac.

Tout d'abord Briac a assuré les 50 premiers kms puis 50 autres par Fabrice et enfin 20/20 sur les derniers kms de nouveau partagés !

Départ au matin  

100 premiers kms difficiles pour nous deux, route toute droite, poids lourds. Pas sexy ! Bitume sans rendement, vent de face. et qui plus est : route vallonnée !

En revanche nous étions encouragés sur la route par ceux qui voyaient le camion et nous pédaler.

Une étape difficile et irrégulière ! Du vent qui déporte et de la drache qui nous a trempé !

Notre copilote toujours prête à nous encourager ! Freedom qui dégomme 

Lors d'un relai avant les 20 derniers kilomètres, route barrée par des ouvriers qui travaillaient sur la route. Nous négocions notre péage en expliquant notre cause "nous roulons pour la ligue". Nous réussissons à passer le barrages de travaux de voiries et filons vers la mairie de Boulogne sur mer.

15:30

Arrivée et accueillis par une quinzaine de personnes. Rencontre et quelques dons par ces quelques personnes. La petite Amandine qui était venue nous voir à Béthune nous a suivi pour cette arrivée à Boulogne... trop chou !

De  nouvelles rencontres tous les jours ! 

Ce soir, nous sommes accueillis par une famille de trois filles : Lolita, Romie et Faustyne. C'était la surprise pour elles, nous avons mis le replay d'itinéraire bis car ils n'avaient pas pu le voir hier soir. Un journaliste de la Voix du Nord est également passé nous interviewer avant de prendre un diner sportif : escalope de dinde et riz pour bien récupérer sans oublier la crème au Maroilles !

Une belle soirée ... en famille !  
18
mars

Jour 4 = 130 kms sans relai.

Super soirée et petit dèj' dans la famille Cohen-solal !

Adios la famille ! 

9:15 : départ de chez eux avec le papa à nos côtés.

Amateur de vélo, il nous suivra sur 25kms avec une moyenne correcte de 25kms/h. Une fois ce bel échange, nous reprenons notre rythme pour une belle moyenne de 28/30kms !

Partage de la route avec Patrick 

Fabrice toujours au top, a distancé Briac plusieurs fois mais plus expérimenté. C'est une journée encore compliquée au niveau de la météo, des rafales nous déportent. Un goudron assez désagréable, des routes casse-pattes : on peut avoir du 8% mais sur 200m seulement, puis des montées et des descentes...

14:30 Arrivée sous la pluie à Amiens, crottés sans avoir fait de cyclocross ! Vélos dégueu, sur-chaussures pleines de boue !

Pas très agréable cette arrivée sur le parvis de la mairie où une dizaine de personnes nous attendait puis une demi heure après... l'engouement avec d'autres passants qui nous ont reconnu !

Nous prenons le temps de nous changer avant d'accueillir les habitants.

Nous nous rendons au siège de la Ligue d'Amiens et sommes reçus par l'adjoint au maire, la présidente de la ligue et des journaux locaux. Goûter crêpes et thé chaud et cidre aux petits oignons.

Arrivée au comité d'Amiens 

Freedom a reçu un jouet en cadeau ! Un petit cochon qui fait groingoin !

Cet après-midi, nous avons également rencontré en personne notre partenaire Hervé de MyAtlas qui a fait la route pour nous faire parvenir des stickers et autres goodies pour le Fabriac tour !

Nous quittons enfin toutes ces personnes pour nous reposer après quelques premiers jours intenses de notre Tour de France des rencontres. Nous dormirions au calme dans un Air BnB ce soir pour pouvoir travailler. Maxime doit monter quelques images pour poster notre première vidéo sur notre folle semaine sur notre chaîne Youtube dans deux jours !

Côté cagnotte, nous avons reçu aujourd'hui une centaine d'€ de dons en chèque et espèces pour la Ligue. Beaucoup de bienveillance !

19
mars

Jour 5 = 100 kms partagés en 2

Un super journée avec un temps au beau fixe !

Fabrice a commencé la journée avec Bruno un bénévole de la ligue sur les 25 premiers kilomètres. Puis, Fabrice a avancé seul sur un parcours en campagne très agréable. Très belle moyenne de 35 km/h avec des pointes. Un petit vent léger aujourd'hui, cela rassure !

Départ d'Amiens 

Briac a pris le relai et a également apprécié cette journée en explosant son record personnel : 1h28 pour 50kms ! 35 kms/h de moyenne. Assez fier surtout lorsque les klaxons viennent accompagner la performance sur la route ! Une deuxième partie de route moins agréable... des poids lourds et un terrain vallonné.

Nous sommes en revanche très bien accueilli à notre arrivée à Rouen pour une petite interview avec un jeune homme ravi de nous rencontrer et plusieurs abonnés du Fabriactour !

Arrivée à Rouen, bel accueil ! 

Rencontre det après-midi avec la vice présidente de la Ligue, chargée de communication. Ainsi qu'un moment privilégié avec Martine, atteinte de cancer et heureuse de nous rencontrer. Un moment de partage et le sourire aux lèvres pour les deux côtés ! Super journée avec la ligue !

Une journée sans (dons) mais avec, pour ce qui a été de l'expérience vélo !

Avant la fin de la journée, une pause au salon de coiffure s'impose pour un don hors du commun !

Fabrice décide d'écourter sa belle chevelure de 10 cm pour la ligue contre le cancer, pour réaliser une perruque de warrior à une personne qui le mérite !

Don de cheveux de Fabrice pour la ligue contre le cancer ! 

Une belle soirée nous attends pour récupérer pleinement : Briac souffre un peu ce soir alors que Fabrice est toujours au top. Accueillis par un couple adorable sans enfant. C'est nous les enfants ce soir pour se faire chouchouter !

Nuit au top chez nos hôtes  très pétillants !
20
mars

Jour 6 = 70 kms

Nous avons couru en relai pour une bonne moyenne sur cette étape. Vent de face venant de la mer tout le long ! Nous avons réalisé cette étape en relai pour assurer une bonne moyenne : 72 kms en 2h19. Sans le vent, nous serions surement arrivés sous la barre des 2h15, ça aurait été parfait !

Rendement sympa sur le parcours, plutôt ensoleillé.

Crevaison au niveau des 15 derniers kilomètres pour Fabrice ! Ce qui a faussé un peu la performance sur cette dernière partie.

Briac a pris des plus gros relai sur la fin pour combler ces imprévues.

Une belle côte de 8% en plein milieu, qui a fait mal aux pattes ! Briac n'a pas réussi à tenir la cadence de Fabrice mais a maintenu le gros plateau ce qui est déjà une belle évolution !

On the road to Deauville ! 

Arrivée sous le soleil du casino de Deauville.

Pas de journalistes aujourd'hui ! Une vingtaine de personne nous attendait pour partager un moment à taille humaine. Petite pause bien méritée à la plage !

Deauville 

Nathalie nous accueille ce soir, elle est volontaire Africa et propose des voyages humanitaires. Très belle rencontre ! Nous partagerons un petit appartement ce soir, Fabrice aime ce calme.


Maxime prendra le temps de faire le montage de >>> l'épisode 1 du Fabriac Globe-trotters <<<

21
mars

Jour 7 = 50 kms

Ce matin, Fabrice est motivé pour un petit footing avant d'enfourcher le vélo !

Footing matinal pour Fabrice sur la plage de Deauville ! 

Beau soleil pour cette nouvelle journée, nous partons ensemble pour cette étape. Un peu de vent mais nous avons bien roulé ! 1h45 environ pour rallier Caen.

Devant la mairie, une trentaine de personnes, photos, récoltes de dons au beau fixe !

Nous arrivons avec un accueil chaleureux ! Les Caennais se sont donnés le mot sur le parvis de l'hôtel de ville. Nous profitons un peu de notre public !

Devant la mairie, une trentaine de personnes, photos, récoltes de dons au beau fixe !  
Petite interview avec NRJ !

Une belle journée pour la ligue avec beaucoup de dons !

Après-midi, équitation chez Victoire, une abonnée, qui tient une écurie. Le bonheur pour le cavalier Briac de remonter en selle et sortie découverte pour Maxime et Fabrice.

Maxime qui filme sur son fidèle destrier 

Famille d'accueil au top ensuite, la fille pratique le judo. Nous nous sommes mesurés en combat et Briac a perdu !

22
mars

Jour 8 = 60 kms

Petit déjeuner au siège de la ligue de Caen !

Siège de la Ligue à Isigny 

Partis avec notre sponsors Chasse-patate et son responsable Emmanuel et deux copains. 60 kms ensemble sous une météo idéale !

Virée entre copains cyclistes ! 

Magnifique journée où nous nous sommes arrêtés dans des petits coins bien sympas : premier arrêt à Arromanches !

Arromanches ! 

Puis direction Utah Beach, plage du débarquement chargée d'histoire.

Utah beach 

Accueillis à Isigny/mer par des bénévoles de la ligue, nous faisons le relai avec un groupe de cyclistes. Puis deuxième arrêt dans le village de Carentan où nous sommes accueilli par le maire en personne.

Accueil chaleureux du maire à Carentan 

A Saint-Vaast-la-Hougue, nous sommes accueillis par les sons du cors de chasse. Un peu fortifiée, la ville dispose d'un fort construit... Maire, journalistes, bénévoles de la ligue comité de St Lô, Bernard

Jean-Claude raconte son expérience. Ce monsieur courageux a fait les 30 derniers kilomètres cancer du foie et vient partager son expérience avec nous. "Cette maladie n'est pas une honte, il faut se battre !"

Jean-Claude le battant ! 

Journalistes, dédicaces. Nous passons de moments très agréables avec beaucoup de monde !

Ce soir, nous sommes généreusement accueillis par Domaine de Frémont pour le logement, une belle nuit chez des gens simples. Un domaine incroyable !

Soirée de vicomtes au domaine de Frémont 
23
mars

Jour 9 = 160 kms

Nous quittons Bricquebec-en-contentin et le château en ce 9ème jour du Fabriac tour.

Accompagnés par de braves cyclistes sur la route du Mont St Michel 

Ce matin, Fabrice assure le 1er relai de 55kms. Beaucoup de cyclistes nous rejoigne aujourd'hui et beaucoup d'animations nous attendent sur le parcours, organisées par Bernard, le trésorier ligue contre le cancer de la Manche. C'est un super parcours que nous effectuons !


Fabrice toujours en forme pour avaler le bitume 

Fabrice couvre la route jusqu'à Agon-Coutainville, puis Briac relaie les 85kms suivants avec deux trois groupes de cyclistes au TOP ! Aujourd'hui nous avalons des kilomètres de routes touristiques et incroyables, la mer incroyable tout le long. Fabrice reprend le relai pour les 20 derniers kilomètres.

Une arrivée au Mont St Michel sous le soleil. La quiétude du lieu nous envahit, nous dormirons ce soir au sein des remparts.

Les mystères du Mont St Michel se livrent à nous 
Nouveau copain pour Freedom 

Arrivée au Mt Michel en fanfare, très agréable, décors magique !

Hébergé dans un gîte dans l'enceinte du Mt St Michel, nous faisons la rencontre du père Riton ! Diner aux chandelles.

Un hébergement privilégié ce soir ! 

Une bonne nuit bien méritée s'impose. Nous tenons la cadence mais c'est dur ! Dans deux jours le Mûr de Bretagne nous attend alors nous profitons un maximum de ce havre de paix.

24
mars

Jour 10 = 80 kms

Départ de l'enceinte du Mt St Michel avec Julien qui fait un tour de Franc engagé. En même temps que le Tour de France les mêmes étapes pour la mucoviscidose.

 Deux étapes à suivre avec  Julien Neumann alias le Neum's

Rage de dent pour Briac qui s'est réveillé dans la nuit. Il part en premier avec Julien pour les 40 premiers kms. Un groupe de cycliste nous rejoint. Au bout de 10kms, Briac ne garde pas sa ligne et fait tomber un petit groupe de 5 personnes. Une personne vaillante reste.

Etape avec Julien le neum's 

Les 40 premiers kilomètres sont difficiles avec les dents serrées pour Briac. Puis, Fabrice prend le relais avec Julien pour les derniers 40kms.

Arrivée à la Ligue de Rennes 15h

Le président de la ligue  et un chef bénévole nous attend avec défi culinaire : des œufs brouillés !

Nous partageons cette fi nd'après-midi avec grande joie sous une tonnelle, pas grand monde présent mais la ligue est en dehors de la ville dans une zone commerciale.

Nuit chez notre hôte très gentil qui nous a laissé son lit. Poulet-pâtes pour bien nous requinqués. Tramadol pour Briac ce soir. Très belle soirée, logés à 15min de Rennes.

25
mars

Jour 11 = 120 kms

Roazhon park au départ. Julien nous accompagne encore sur cette partie. Fabrice assure les 65 premiers kilomètres avec lui.

Briac souffre encore des dents aujourd'hui. Fabrice et Julien se font doubler par Thibault Guernalec, membre de l'équipe Arkéa-Samsic, à 45/50 kms pour la petite anecdote ! Ce coureur est venu nous narguer sur le parcours d'aujourd'hui !

On grimpe le mur de Bretagne à trois. Max conduit le camion pour les derniers kilomètres.

Belle épreuve à trois !

Une côte à descendre avant la rampe de 15% incroyable. Maxime se pose en haut pour prendre les belles images. 1kms de costaud ! On décroche Julien dès le début puis on l'attend pour arriver ensemble !

Une belle journée symbolique pour la ligue. Le tour de France passera par là cet été nous prenons la photo souvenir.

Nous nous remettons de nos émotions de la journée avec un apéro chez la sœur de Julien.

Puis nous passons la nuit chez Enola et Kyllian à Guingamp. Petit appartement où ils nous laissent gentiment leur lit.

Un jeune couple qui nous offre une superbe soirée un peu arrosée Repas typique breton, crêpes salées et sucrées à réaliser soi-même au menu !


26
mars

Jour 12 = 120 kms

Peu de photos aujourd’hui du au temps exécrable qui nous accompagne !

La rage de dent a disparu pour Briac mais du vent à décorner les bœufs pour cette étape et une pluie dantesque est venu la remplacer !

 Départ du club des Kalon

Briac part en premier, invité par le community manager du stade de Guingamp et actionnaire du club de foot. Les 65 premiers kms sont effectués par Briac sous la pluie aujourd'hui. Le petit a de bonnes jambes et il va en falloir pour ce parcours difficile car le parc régional des monts de Bretagne est très vallonné.

Au bout de 20kms, la pluie s'arrête mais sur les 35 derniers une pluie torrentielle et un vent infernale viennent s'inviter : Briac est glacé.

Après Pékin, une des épreuves les plus difficiles de notre binôme. 1 ou 2 heures par la suite pour que Briac se réchauffe.

Fabrice a pris le relai sur les 60 derniers kms, sous la pluie toujours mais plus fine. A 30kms de la fin, Maxime s'essaie au vélo pour quelques kilomètres.

Arrivée à Brest à la Ligue, accueil par le président : thé chaud, café, viennoiseries pour nous rassasier après une journée difficile.

Journalistes présents également, une fois les interviews réalisées, nous en profitons également pour réaliser un nouveau test PCR de rigueur également avant de procéder au grand nettoyage de nos montures après une journée qui ne s'est pas passée dans les meilleures conditions.

 Nous rattrapons une journée compliquée avec un bel accueil chez Teddy et Marine

Puis nous sommes accueillis par Teddy et Marine, une jeune couple adorable avec qui nous passons une nouvelle soirée sympathique. Nous retiendrons le meilleur de cette journée avec une soirée au top avec nos hôtes !

27
mars

Jour 13 = 70 kms

Départ de l'opérette. 30 kms chacun mais nous seront rejoins par Mickaël Gorin ancien cycliste pro-amateur. Des relais incroyables pour cette nouvelle journée à pédaler. Une bruine timide mais de belles images pour notre épisode.

Une étape aux côtés de Mickaël Gorin 

Arrivée à la cathédrale de Quimper où nous sommes attendus par beaucoup de monde. Nous nous prêtons au jeu des dédicaces et des photos souvenirs. Très bons moments passés à Quimper.

Le courrier de l'ouest passe à côté pour un autre événement et décide de nous interviewer sur le pouce.

 Accueil à Quimper

15kms pour rejoindre nos hôtes Cécile, Eric et Lucie et Océane. Masseurs, magnétiseurs qui nous ont offert une séance de réflexologie plantaire.

Tictoc avec les petites, Fabrice discute bien avec le papa. Bon crumble de légumes, poulet. Très bonne soirée où Briac se fait tirer les cartes pour de belles choses positives !

Pause relaxation chez Cécile et Eric 

Briac s'amuse avec les jeunes filles de la famille sur Tiktok pendant que ...

Maxime en profite pour monter le deuxième épisode du Fabriac tour disponible sur

>>> Fabriac Globe-trotters <<<<

Notre caméraman tout terrain Maxou en train de bosser 
28
mars

Jour 14 = 100 kms

Fabrice entame les 60 premiers seul avec une bonne moyenne. Un parcours plus plat mais agréable. Un peloton nous rejoint sur la route, Fabrice les rattrape et les attaque. Un courageux ne se démonte pas comme deux leaders qui se battent pour le maillot jaune. 3kms après le peloton prend un autre itinéraire.

Briac prend le relai à Quimperlé. Rejoint par Julien car Briac avait oublié son casque à Mur de Bretagne vers Lorient pour faire les 30 derniers kms ensemble. Steven nous rejoint également avec un VTT mais un bon coup de pattes pour nous suivre.

 Arrivée sous le soleil de la presqu'île de Quiberon

Vent de face incroyable pour ces derniers kilomètres mais Julien qui fait le tour pour la mucoviscidose nous emmène. On décroche Steven à 15kms de l'arrivée car Julien roule comme un pirate ! 32km/h !

Du sport mais arrivée à la pointe de Quiberon sans encombres.

 Presqu'île de Quiberon

Accueillis par une famille qui nous reconnaissent. Ils nous invitent à décompresser dans leur jacuzzi. On se fait offrir à manger le midi par d'autres abonnés qui apprécie notre démarche. Le petit groupe se lie d'amitiés et finalement nous dînerons tous ensemble ce soir ! C'est ça le tour de France des rencontres !

Fête des voisins improvisée ! 

Steve et Aurore aussi sont de la partie pour dormir chez nos hôtes dans leur van. Une mini fête des voisins dans la rue car d'autres nous ont reconnus ! Nous commandons des pizzas. Fabrice n'aimant pas le fromage se contentera de pâtes pour un dîner copieux !

Nos hôtes du jour 


Nous terminerons la soirée dans le jacuzzi ! 
29
mars

Jour 15 = 80 kms

Changement de programme, la Baule a décliné notre projet nous nous sommes donc redirigé vers Guérande.

40 premiers kilomètres effectués par Briac et Sanders. Relai ensuite avec Fabrice pour une belle moyenne de 28kms/h.

Arrêt à Vannes ... Parcours assez plat jusque là mais de bonnes sensations.

Arrivée dans la ville fortifiée de Guérande où le maire nous accueille avec le délégué au sport et à la jeunesse. Conférence de presse dans l'enceinte de la mairie.

Accueil municipal ! 

Dans les ruelles de Guérande, nous sommes comme des stars, reconnues et sollicitées pour des selfies et des autographes.

Cet après-midi, Gaétan, un paludier, nous invite à découvrir ses salines : Terre de sel !

  Activité culturelle à Guérande, les marais salants

Le soir des hôtes nous accueillent chaleureusement. Un jeune couple qui s'est embrassé pour la première fois devant pékin express pour la petite anecdote, la saison 11. Très bonne soirée avec eux. Repas sympathique : poulet riz, notre repas préféré !

 Nos fans de la première heure !

Repas sympathique : poulet riz, notre repas préféré ! Une bonne literie pour nous reposer repartir du bon pied. Découverte d'un gâteau baulois très fat. Des parts minuscules mais qui nous ont blindé pour la nuit !

30
mars

Jour 16 = 80 kms

Nous prenons le départ ensemble aujourd'hui pour taper la route ensemble avec une bonne moyenne de 32kms/h.

80kms de dénivelés, journée tranquille sous un beau soleil, un bon coup de pédale.

Arrivée à Nantes, au miroir d'eau. Un petit comité d'abonnés pour une séance de dédicaces et photos. TV Nantes nous interview et la presse écrite également.

Un direct sur la TV nantaise de 10 minutes.

Nous profitons du beau temps pour une halte culturelle dans la ville de Nantes pour voir le patrimoine aux anneaux de Buren, la cité des machines avec l'éléphant à l'arrêt pendant la COVID.

Visite des lieux emblématiques de Nantes  

La rédactrice en chef de tv nantes nous accueillera pour cette nuit. Pékin express au programme et itinéraire bis : une très bonne soirée !

Le mari est aussi journaliste, le lendemain 20minutes nous intervieweras pour un article qui sortira à la reprise de notre FABRIAC tour.

31
mars

Jour 17 = 100 kms

Départ chez Thomas Voeckler

Les 50 premiers kilomètres avec Fabrice se font à petit rythme jusque chez Thomas Voeckler puis nous sommes accueilli chaleureusement avec le masque et les conditions sanitaires respectées par ce champion !

Le stress monte au moment de sonner à sa porte mais Thomas nous a mis tout de suite à l'aise avec sa simplicité.

Un petit café avant de partir avec Steven notre sponsor Cycle and Sport.

 Une fin d'étape marquante avec la présence d'un grand champion

Nous partons dans les roues de Thomas Voekler pour ces derniers kilomètres de l'étape 1. L'occasion d'échanger sur les différents ressentis, le retour sur les jours où il avait volé quelques temps le maillot jaune à Cadel Evans. Un groupe de cyclistes nous rejoint sur les tous derniers kilomètres aux Sables. 33 kms/h où nous avons tenu la cadence pour le plus grand plaisir de Thomas qui pensait s'ennuyer avec nous.

Photo finish de la première étape ! 

A notre arrivée aux Sables, la "foule" nous acclame, notre community manager Lolita, qui nous a rejoins pour cette dernière journée, les as bien préparé mais malheureusement nous avons voulu aller trop vite et nous arrivons 10 mètres plus loin que la haie d'honneur.

Thomas Voeckler reste quelques minutes pour la presse  et Freedom se fait des amis pendant que nous réalisons une séance photos

Nous nous prenons au jeu des interviews et des photos une fois les cales déclipsées. Nous récoltons quelques dons sur place grâce à notre nouveau moyen de paiement : le TPE !

Interview et sollicitations médiatiques 

Puis, hop nous sautons dans un kayak avec la Terrasse des Salines pour souffler un peu et décompresser après une belle première étape de ce Tour de France des rencontres.

Freedom en figure de proue, nous nous accordons une pause aquatique bien méritée 

Quelques gadins de Freedom qui frétille sur le kayak et nous apprécions enfin le calme de ce filet d'eau paisible.

Freedom toute mouillée à trop faire la fofolle 

Nous aurions aimé maintenir toutes les activités proposées au départ pour cette première arrivée d'étape mais nous devons faire avec les conditions sanitaires imposées. Aussi, nous quittons les salines pour nous rendre au Leclerc où nous sommes attendus par Chris Anderson, le célèbre danseur de madison.

Rencontre avec Chris Anderson au Leclerc des Sables 

Pas de flash mob avec le public cet après-midi mais une belle rencontre qui promet une prochaine activité reportée du tonnerre ! Nous sommes interviewer par le Ouest France en compagnie de Colombe qui a organisé notre venue aux sables et Chris Anderson.

Freedom en écrase pour se remettre des émotions de la journée pendant que nous jouons les stars !  

Nous répondons aux questions d'un journaliste, réalisons quelques pas de madison avec le grand Chris et savourons un apéritif dinatoire.

Premiers pas de danseurs de FaBriac 

Enfin nous nous retirons chez Colombe pour un barbecue car le couvre-feu sonne le glas.

Nos hôtes du soir 

Sur la route, l'annonce du gouvernement tombe dans le fabriactruck alors nous devons accuser le coup et prononcer des mots durs. Le FABRIAC tour doit faire une pause... Nous nous retrouverons dans de meilleures conditions au plus vite !

Le Fabriac tour fait une pause mais revient au plus vite ! 

Restez connectés pour la suite de l'aventure : >>>Comment nous suivre ?<<<

1
avr

Jour 18

Le FABRIAC tour fait une pause, hier au soir nous avons tourné une vidéo pour annoncer la mauvaise nouvelle du report de notre Tour de France des rencontres. Nous prendrons le temps de tout reprogrammer au mieux et repartir plus motivés que jamais !

En cette journée de consolation avant de retrouver nos chaumières pour un mois nous réalisons quelques dernières activités sympathiques : un défi culinaire chez PizzaBar.

Nous réalisons un Mandala on sand pour résumer notre première étape avec Thomas notre artiste du jour !

Moment détente sur la plage ! 
Réalisation de la fresque éphémère avec Thomas

Ce soir nous reprenons la route pour l'Ardèche où nous ressourcerons pendant le mois qui suit, nous vous préparons de belles choses en attendant retrouvez cette dernière folle semaine sur notre chaine youtube :

>>> Episode 3 du Fabriactour <<<

 Clap de fin de la première étape