Organiser un rapatriement sanitaire dans certains coins de la planète ne doit pas être chose facile tous les jours, c'est évident...dans le cas de la Turquie, ce n'est pas a priori le bout du monde et mon état de santé ne nécessite pas un avion sanitaire...n'empêche, ce ne fut pas si simple pour autant.
Tout d'abord prévu le vendredi il a été repoussé au lendemain car il n'y avait pas de personnel médical d'accompagnement disponible. Les infos sont difficiles à obtenir et des tracasseries administratives s'empilent. Entré en Turquie en moto, j'en sors par avion...il faut donc effectuer un apurement du passeport, consistant à prouver qu'il n'y a pas eu exportation illégale de véhicule. En principe, c'est l'assisteur qui effectue la démarche, mais il a besoin d'infos et de ma signature...le correspondant local est injoignable, puis il débarque, mais impossible de savoir que c'est lui : il ne décroche pas un mot d'anglais !...il veut nous prendre en photo avec son tél....n'y comprenant rien on le renvoie dans ses 22 m, il repart, renvoie finalement le doc au médecin qui parle un peu anglais, on finit par piger...etc...fatigant et stressant quand tu es dans la mouise.
Bref, si tu voyages par toi même, il est prudent de vérifier quelques points avec l'assisteur avant de partir...savoir si leurs correspondants locaux comprennent l'anglais, ou se munir par précaution d'un petit dico...attention, ne comptez pas trop sur Internet, la wifi c'est pas partout, surtout dans les hôpitaux...la 4G coûte une blinde...reste la solution d'une carte SIM locale, qu'on aurait dû acheter dans chacun des pays, ou encore un VPN surtout pour les pays où Internet est peu fiable, voire brouillé...et oui... Sinon tu prends un dico, simple et pas cher ou alors pars avec FRAM ou autres, mais ils vont pas partout ! 😂😂
Vol sans soucis de Kastamonu vers Istambul...mais là ça se gâte : bloqué 2 h sur ma civière en ferraille sans protection, au ras du sol dans un container sur le tarmac en plein vent, il y a un bruit de folie...les douaniers vérifient je ne sais quoi du passeport de mon accompagnatrice !!! Apparemment elle ne serait pas en règle me dit elle ! Grand coup de gueule en Savoyard profond, il s'avère que le dialecte est compris, ils ont senti qu'il fallait peut être me sortir de cette boite car je suis enfin débarqué dans une pièce d'accueil au confort minimal mais déjà meilleur...Du coup l'avion pour Lyon est parti, on est embarqués sur Genève, arrivée 21h30...cool !
6 places assises rien que pour moi ! Claaaaaassssssse 🤣Dernier détail croustillant, à l'arrivée il n'y a pas de civière 😄😱 juste un brancard...mais on ne peut pas me sortir du zinc car il est trop long 😁 Finalement je suis jeté dans une coquille à moitié gonflée sinon elle serait trop large 😡 tu te crois dans un sketch de Devos ou de Roger Nicolas...et le canard était toujours vivant !😂
Voilà...c'est ça aussi les voyages qui forment la jeunesse quand t'as pas fait de voyage dans ta jeunesse ! Le cerveau ne retenant que les bonnes choses (c'était mieux avant...) c'est pas bien grave et je raconterai ça en rigolant à ma petite fille qui s'en moquera grave...mais j'y raconterai quand même !
Suis maintenant à l'hosto d'Annecy...un palace ! Si je peux me permettre...ne tirez pas sur l'ambulance secu et hôpital, je suis dedans...Non, en fait ce que je peux dire c'est que notre système est encore un poil meilleur que d'autres, c'est une lapalissade mais parfois le rappeler ne mange pas de pain, ne pas privatiser la secu et les hôpitaux, ça fonctionne encore un peu et c'est bien. Cela dit j'ai été soigné correctement en Turquie, l'hôpital est bien, le chir compétent, ils n'ont rien à redire ou refaire...que ceci se sache.
Il ne reste plus qu'à attendre l'ami Fabrice qui roule en Italie pendant que j'écris, il sera rentré en fin de journée. Je pense souvent à lui, les épisodes de cette dernière semaine n'ont pas été simples à gérer pour lui non plus mais il a été très présent, efficace et dévoué...merci Fabrice. On clôturera ensemble ce blog afin qu'il dise son vécu donc à tout bientôt pour la dernière...