La région de Fès/Meknès, 2 villes impériales, c’est le cœur historique du Maroc. Histoire ancienne et compliquée…bref résumé : fondation de la ville musulmanne en 809 puis arrivent des espagnols expulsés de Cordoue qui créent le quartier des andalous cependant que des émigrés tunisiens créent un autre quartier !
Ces émigrés d’origines musulmans, juifs, chrétiens ont apporté leurs coutumes et savoirs…grand brassage culturel donc, il en résulte de nombreux palais et riches demeures. Il en reste aussi leur culture d’origine, leur façon de travailler et de commercer.
Aujourd’hui, l’activité à Fès est surtout artisanale, particulièrement dans l’immense médina de 70000 âmes.
Une des 14 portes d’entrée de la médina Les Fassis (ceux qui vivent à Fès quoi…) semblent un peu opposés à Marrakech, considérée un peu trop touristique et commerciale à leurs yeux. Ça s’entend dans les paroles de nos guides. On a été accompagnés le matin par un jeune d’un des quartiers de la médina. Patient, sympa et explicatif, on a découvert quelques beaux endroits cachés grâce à lui.
Après midi, un « ancien » moins bavard mais bon connaisseur de sa ville nous a promenés dans d’autres lieux, notamment au quartier des tanneurs.
Quand tu viendras par ici, faudra prendre un guide sinon tu loupes plein de trucs…et l’avantage d’être 3 c’est qu’il t’emmène dans ses endroits à lui et pas seulement voir les monuments. Les tour-opérateurs ont sûrement de bons guides mais driver un groupe important à travers la médina…laisse tomber quoi !
Nous, on a eu l’opportunité d’entrer dans une école par ex…au moment où l’on passait la porte s’est ouverte, le guide a parlé à une femme qui s’est avéré être la directrice, on a visité les classes, discuté avec la maîtresse, qui fut celle du guide !
Très gentille, contente de faire voir son école, d’expliquer ce qu’elle fait…c’était cool !
Petite école maternelle privée, prix selon revenus des parents Les artisans sont surtout artistes ici et l’avantage c’est qu’on voit se fabriquer ce qu’on achète…cuir, bronze, tapis…ça bosse dur dans des gourbis incroyables !
Les conditions de travail sont d’un autre temps, on s’en doutait mais ça semble irréel de voir des gens travailler par terre et avec si peu de moyens…la mécanisation n’est pas arrivée ici, c’est à croire !
Des artistes, comme on disait. T’es moins sollicité qu’à Marrakech en tout cas, sont moins commerçants, c’est sûr ! Ils bossent, tu regardes, t’achètes ou pas…basta ! On chine un peu of course mais bon, en bécane tu te vois rapporter un tapis ?…volant pourquoi pas mais…
Les tanneries Les tanneurs ont le métier le plus dur. Odeur affreuse dûe à la chaux et à la fiente de pigeon, poids des peaux à brasser dans différents bains, elles font 25kg quand elles sont imbibées…ils travaillent cassés en 2 et sont tous « cassés » à 45 ans, âge de leur retraite du métier, et pour un salaire de 300dh (30€) par jour donc environ 600€/mois. Ça craint…certains y laissent leur santé.
Les ferronniers, dinandiers, tisseurs bossent dur aussi mais c’est un peu moins pénible et usant quand même.
« Fait main » garanti ! Déambulation de rues, surprises fréquentes…Tu peux découvrir un Riad au fond d’une ruelle large d’un mètre ( oui oui !) la porte est toute simple, pas de façade, juste un mur…hop ! La porte s’ouvre, une femme de ménage sort, à qui on demande s’il est possible de jeter un coup d’œil ? Allez-y…Tu franchis le pas de la porte et bim !
Tout est vaste et luxus…incroyable ! Belle déco, meubles design très épurés, grand style quoi ! Comment le mobilier est il entré ? Par la terrasse sûrement, pas la rue, impossible.
On a les coordonnées pour louer si t’es intéressé, no souci ! Beaucoup de riads à Fès mais peut être moins qu’à Marrakech, en tout cas il faut vraiment aller les dénicher au cœur de la vieille ville et t’as du mal à croire, à l’entrée, que l’intérieur puisse être spacieux et aussi confortable.
L’insolite et les rencontres improbables sont courantes ici, on a croisé un convoi d’ânes porteurs de briques de construction ! Et oui, c’est tellement étroit qu’aucun véhicule ne passe alors les ânes font le boulot…pauvres bourricots, ils étaient à la peine !
Nous aussi, tels des bourrins, après des heures de marche et visites, des négociations acharnées dans les souks, on s’est dit il est temps de revenir à l’écurie. Direction du Riad Mimosas, svp taxi emmène nous, il fait chaud, on va à la piscine !
Tu sais quoi ? Ben on a bien aimé Fès…moins la super wifi…dommage les vidéos sont inchargeables, il faudra voir au retour…
Sur ce, braves gens et cher public, passez une belle et douce nuit ! Atchaô !
Mon âne a bien mal à sa tête ! Et la ruelle est bien étroite pour emménager…ce superbe tapis ira t-il dans ce Riad ? 2 mois de tr...