Nous sommes Charlie et Gwenaëlle. Nous avons remporté le concours Exp'ose 2024 et sommes parties à New York du 18 au 25 septembre 2024 pour participer aux action days du Sommet de l'avenir de l'ONU.
Septembre 2024
8 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1

Départ à 7h30 en gare de Pau.

Nous avons pris le train jusqu'à Montparnasse, puis, un Uber jusqu’à l’aéroport d’Orly.

Après de longues heures d’attente, nous nous sommes envolées pour Newark Liberty International Airport, New Jersey.

Après un passage de l’immigration sans encombre et un nouveau trajet en Uber, nous avons pu nous poser dans notre chambre du Liberty View Brooklyn Hotel et débuter notre première (longue) nuit new-yorkaise (à 23h00 heure locale soit 5h00 heure française).

2

Nous avons démarré notre deuxième jour de voyage et premier jour à NYC par la traversée à pied du Brooklyn Bridge. La vue impressionnante sur les buildings de Manhattan nous a époustouflées.

Après nos premiers pas dans les rues de Manhattan, nous avons découvert Grand Central Terminal, l’incontournable et impressionnante gare de Gossip Girl (notre série favorite).

Après un premier repas acheté à Grand Central Market, nous sommes parties visiter Hudson Yards, le quartier le plus moderne de Manhattan, avec ses gratte-ciels innovants comme The Edge ou The Vessel à l’architecture très spéciale.

Depuis Hudson Yards, nous sommes revenues vers Chelsea en empruntant la High Line, cette longue coulée verte suspendue, aménagée par les habitants sur une voie ferrée désaffectée.

3

Pour notre troisième journée, nous avons visité Industry City, située à seulement une dizaine de minutes de marche de notre hôtel. Cet ancien complexe industriel a été réhabilité en lieu de détente pour les habitants de Brooklyn avec de bons restaurants, de la bonne musique, des festivals et des boutiques artisanales.

Après notre repas chez Shake Shack, une célèbre chaine de restauration rapide, nous avons eu la rare opportunité d’entrer à l’ONU pour assister à des conférences et des tables rondes à l’occasion des actions days du Summit of the Future.

La thématique que nous avions choisie « sustainable development» s’est révélée bien plus économique et complexe que nous ne le pensions. Mais, nous avons été impressionnées lors de notre passage dans l’immense salle de l’assemblée générale où nous avons assisté au discours du secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres.

Après cette journée intense, nous avons pu nous changer les idées à Times Square qui s’est révélé à la hauteur de nos attentes. Entre lumière, musique, et ambiance festive, nous avons vécu l’un des plus beaux moments de notre séjour.

4

Nous revoilà à l’ONU pour une nouvelle journée de conférences sur la même thématique que la veille. Après avoir écouté le matin des ministres de pays africains ou d’Amérique du Sud, ou encore le maire adjoint chargé de l’environnement de Londres, nous avons choisi, l’après-midi, d’explorer une nouvelle thématique « a peaceful world ». Et là, nous avons été particulièrement touchées par l’intervention de Giles Duley. Grand reporter, il a été victime d’une explosion de mine en Afghanistan. Triple amputé, il milite aujourd’hui contre l’utilisation des armes explosives par le biais de sa fondation Legacy of War.

En sortant de l’ONU, nous sommes parties découvrir le quartier de Brooklyn Heights, et depuis la Brooklyn Heights Promenade nous avons pu profiter d’un superbe coucher du soleil sur la Skyline.

5

Grâce à l’argent gagné avant notre départ (merci aux généreux habitants de Montardon qui ont bien voulu acheter nos pâtisseries) nous avons pu financer diverses activités. Tout d'abord, nous avons loué des vélos pour faire le tour de Central Park. Une occasion de découvrir un autre aspect de la ville et de sentir pleinement l’ambiance new-yorkaise. Comme nombre de new-yorkais, nous avons profité des espaces verts pour pique-niquer au cœur du parc en compagnie de nos amis les écureuils, aussi effrayés par l’homme que les pigeons parisiens.

L’après-midi, sous un soleil éblouissant, nous sommes montées (sans notre professeure, effrayée par la hauteur 🤣) à « Top of the rock » pour découvrir la ville et ses grandeurs. Petit conseil, montez avec des boissons, 7$ le coca, ça peut vite faire cher le séjour.

6

Nous avons démarré la journée par la visite du National Museum of the American Indian, qui a plus passionné notre enseignante que nous…


Pour continuer sur la lancée, nous avons pris le ferry, qui nous a offert la plus belle vue de New York sur la statue de liberté, et rejoint Ellis Island pour visiter le musée de l’immigration. Rendant ludique et attractive notre visite, notre audio guide nous a compté l’histoire des migrants à leur arrivée en Amérique.


Suite à cette visite, nous avions atteint notre quota de musées pour la journée, notre professeure a donc poursuivi seule, par la visite du musée du 11 septembre. En l’attendant, nous nous sommes rendues au mémorial, qui nous a bouleversées. A la vue de tous les noms inscrits sur ce dernier, nous avons pu mesurer l’ampleur de la catastrophe.

Pour retrouver une énergie complètement positive, nous sommes parties au World Trade Center, où nous avons partagé un moment convivial autour d’un piano avec des inconnus.

Pour bien finir la journée, nous avons passé la soirée à Chinatown et Little Italy, passant de rues en rues, toutes décorées et animées de façon différente.

7

Pour notre dernière journée, nous avons continué notre exploration de Brooklyn, en allant découvrir Williamsburg, ses œuvres de street-art et la Bedford avenue, avec ses bars et ses boutiques vintages. Ce quartier nous a semblé particulièrement authentique.

Nous voilà maintenant à l’aéroport… attendant sagement notre avion, en vous contant notre aventure new-yorkaise.

Ce voyage nous a permis de découvrir une nouvelle culture, d'observer le quotidien des new yorkais, tous plus gentils les uns que les autres, de rencontrer de superbes personnes, d'écouter des débats sur notre avenir proche aussi passionnants que sophistiqués, de nous balader sous un temps extraordinaire, de manger la moitié de nos repas car les portions américaines sont astronomiques. En conclusion, nous avons passé une superbe semaine, pleine de bonheur et de rires ! Merci au Radsi et à Clara de nous avoir permis de vivre cette magnifique expérience dont nous nous souviendrons longtemps.