avec 
C
corfou
Première sortie avec notre cc après covid à 100 km à vol d'oiseau. Nous sommes allés dans un de mes endroits préférés de la Drôme. Nous voyageons avec France passion.
Mai 2020
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le village de Triors est notre première halte de l'année.

Que pouvons nous faire dans un rayon de 100 km à vol d'oiseau ? la Drôme nous tend les bras ! Elle est pleine d'endroits magiques pour permettre de nous évader et fuir l'angoisse de la pandémie qui s'est abattue sur le pays.

Après quelques heures de route, nous voilà arrivés sous le soleil d'avril dans ce village qui semble désert. Il est midi. Nous avons l'embarras du choix pour nous poser. Sur le parking en terre bien nivelée nous nous arrêtons. A quelques mètres se trouvent des cloches suspendues prisonnières dans une sorte d'alcôve un peu comme si elles étaient orphelines ...à la recherche d'une chapelle ou d'une église. C'est en les observant que nous apercevons à proximité un plan du village sur lequel figure non loin de là une abbaye. Nous sommes imprégnés du silence ...pas de commerce ...pas de bruit .. sauf le vrombissement du moteur du taille haie d'un agent d'entretien municipal qui rompt le calme du village. Nous nous approchons par un chemin bien entretenu jusque dans la cour de cette abbaye. Des religieux y habitent et nous pouvons y pénétrer sans peine ..la cour est ouverte. Toutefois, seule la boutique et l'église demeurent accessibles. Il y règne une ambiance austère et ici tout semble figé par le temps. Que dire des meringues maison peu sucrées idéales pour les diabétiques. Dans ce monde de religieux et emprunt de simplicité ... pas de petites économies...comme peut être le tiroir caisse réservé aux ventes des produis du clergé et l'autre boite modeste assignée aux recettes des produits locaux ...qui doit pouvoir améliorer sensiblement l'ordinaire des ecclésiastiques pensais- je. Dans l'église baignée d'une douce lumière printanière, soudain surgit un moine au visage tourmenté. Il se jeta à genoux contre la balustrade de la dernière rangée au moment où nous nous apprêtâmes à sortir...un peu comme s'il y avait une urgence à prier. Sans doute attendait il notre départ pour prendre possession du lieu saint avec un certain effet de surprise.

Nous parcourons en longeant l'abbaye au Nord le chemin ombragé pour faire le tour du village..Ici les chênes truffiers réputés pour cacher des trésors enfouis sont arrosés.Nous n'avions pas fini notre ballade que l employé municipal parti à notre recherche nous rejoint en cours de route...Pouvions nous deviner que le seul endroit où nous nous sommes garés était le seul endroit qui l'empêchait de rentrer son véhicule de service ...Ah ces touristes... Ce dernier nous indique le domaine de "château vieux" . C'est sur le domaine viticole que nous allons passer la nuit en espérant ne pas essuyer un orage de grêle comme l'année précédente laissant des traces d'impacts sur le mur de la bâtisse ..un peu comme si on y avait jeté contre des boules de pétanques.



2

35° à l'ombre, le village est un village perché qui n'a pas de centre. Dans le haut du village, nous trouvons une ruine de château. Nous y montons pieds sous une chaleur déjà écrasante. Il nous est compliqué de circuler dans ce charmant village, n'ayant aucune indication, nous craignons à chaque rue empruntée de nous retrouver dans des espaces privatifs. Nous hésitons puis finalement nous engouffrons au cœur du village. Nous nous installons sur le terrain d'une chévrerie. Le propriétaire et sa femme sont des personnes conviviales et souriantes. Ils ont à eux deux un beau cheptel d'environ 150 chèvres.

Leur fromage est un véritable délice. Nous y achetons plusieurs variétés dont un fromage à l'indienne. Ce fromage est simplement un fromage enrobé d'épices indienne. Un délice....

Le propriétaire des chèvres nous explique, qu'il emmène ses chèvres en journée se nourrir dans la forêt. Ils y passent la journée avec elle car ils ont peur que les loups ne les attaquent.Nous sommes surpris d'entendre parler de loup dans ce lieu. Il y aurait d'après notre hôte deux meutes de 8 loups qui traineraient dans le coin.

Thierry est dubitatif aux anecdotes que nous comptent cet homme à propos de ces loups. Renseignements pris auprès d'une collègue originaire de la région, il y aurait bien des loups dans ce coin.

Fin de journée, nous sommes rejoints par un autre cc, un couple de l'Isère comme nous, ils ont fait les km autorisés pour s'évader un peu.

3

Peut-être une des étapes que j'ai le moins appréciée. Notre hôte est un domaine de la clairette de Die. Les caves Poulet et fils, nous donnes un bon accueil avec dégustation de leurs produits. Nous y découvrons l'ail noir. Il serait issus d'une cuisson longue enlevant le piquant (mais pas entièrement) de l'ail rose et lui conférant un goût plus sucré.

Par curiosité, nous achetons une confiture de cerises à l'ail noir. Nous n'avons pas encore eu loisir de la goûter, il parait qu'elle s’accommode bien avec le fromage de chèvre. L'emplacement, n'est pas idéal pour dormir car en bord de route. En revanche, nous n'avons qu'à traverser la rivière pour nous trouver au bord de la Drôme.

II fait très chaud, nous décidons de nous y baigner. L'eau est encore bien froide et il y a beaucoup de courant mais nous trouvons néanmoins beaucoup de plaisir à nous baigner. Nous sommes seuls, si ce n'est quelques canoë qui passent par moment (bien moins que d'habitude, covid oblige). Nous sommes accompagnés durant notre baignade par quelques grenouilles et libellules. L'eau est claire, magnifique.

4

Nous voici, enfin dans l'endroit que je préfère. Saillans est un petit village un peu atypique au bord de la Drôme. C'est un endroit que je connais bien et que j’apprécie énormément.

Nous logeons sur le domaine Raspaille, nous étions déjà passés par là, l'année dernière. Super accueil malgré les conditions de notre hôte. Hélas, nous essuyons la pluie. Nous faisons une excursion au village en passant par le chemin qui longe la Drôme afin de nous ravitailler. L'ambiance est étrange, habituellement, c'est un village plein de vie, avec ses commerces et ses restaurants qui le soir venu investissent les rues pour de grandes terrasses à l'extérieur.Mais sans ses restaurants et avec la crainte de la contamination, l'ambiance est différente. Nous retournons à notre cc avant le gros déluge. Ce sera une journée dans le camping car à s'occuper...

Le lendemain, le soleil est de retour, hélas, c'est notre dernier jour, nous devons rentrer dans la journée, demain, nous reprenons le travail. Ce matin, c'est dimanche, nous allons sur le marché. Entrée contrôlée pour que nous nous désinfectons les mains au gel hydroalcoolique, les habitants ici sont plutôt tranquille, je pense que les seuls qui portent le masque sont les touristes. Comme nous. Ici, ils ont surement été épargné, cela se sent, ils discutent entre eux et sans maintenir les distances imposées. Nous achetons quelques légumes et fruits, un peu de fromage et retour au cc. Début d'après-midi un petit tour à la rivière (la Drôme) et reprise de la route pour rentrer chez nous. Le séjour se termine. Mais, nous sommes contents de cette sortie après nos vacances d'avril annulé pour cause de pandémie. En amoureux, nous avons essayés de profiter un maximum de ces moments.


A bientôt, pour une nouvelle aventure.....