Carnet de voyage

Par monts et par vaux

10 étapes
3 commentaires
Dernière étape postée il y a 2314 jours
Nous allons bivouaquer pour la 1ere fois . La préparation s'avére décisive car chacun portera son sac. A nous l'aventure......
Du 22 au 29 juillet 2017
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 août 2017

Outre le contenu des sacs, l'essai des tentes de bivouac et l'élaboration des itinéraires, nous avons conçu notre propre recette de Granola pour nos petits dej'. On vous laisse jeter un coup, d'oeil...

Flocons d'avoine, amandes, chocolat, noisettes, bananes séchées, miel, jus d'orange 
2

Notre première étape nous mène d'Arrens-Marsous à la cabane d'Arriousec (1400m) en passant par le lac d'Estaing (1161m). Une étape de mise en jambes avec pas mal de plats mais une dernière ascension assez rude. Nous aurons marché 06h00 pour 11km et un dénivelé de +522m. Bravo les enfants.

Le point de départ de notre aventure 
Notre petite troupe (moins la photographe) 
et nous voilà partit... peut-être trouverons-nous une lumière au bout du tunnel...
Sur le chemin jusqu'au lac d'Estaing avec concours de ricochets à l'arrivée.
La dernière étape vers la cabane d'Arriousec, l'arrivée et le bivouac . Bonne nuit!
3

En ce beau matin le camp s'éveille...sous la pluie. La mise en route s'avère difficile. Ranger le matériel sous la pluie entâme le moral de la joyeuse petite troupe qui ne demande qu'à se remttre en route après un petit déjeuner rapide.

Nous passerons la matinée entre pluie et éclaircies jusqu'à atteindre le col d'Ilhéou, à 2242m d'altitude. Un dénivelé de +842m pour 4km.

Quelques belles apparitions sur le chemin 
Heureusement que nous avons nos guides 
Oui oui, ça grimpe mais un petit coup d'oeil en arrière rend fier 
Mais finalement nous y sommes arrivé!!! 
4
4
Publié le 6 août 2017

La descente vers le lac met tout le monde en fête enfin nos jambes se reposent et le voyage est très agréable. La perspective de faire une halte au refuge motive la petite troupe qui va même à un rythme assez soutenu.

Une fois au refuge nous prenons une bonne crêpe et discutons de la suite de notre parcours. Le temps se gâte et notre matériel est déjà bien mouillé. La majorité décide de rentrer à Cauterêt au plus vite pour recharger les batteries (et surtout le moral). Une deuxième nuit de bivouac, dans les conditions qui se présentent, ne séduit personne.

Nous sommes persuadés d'avoir faire le bon choix quand la pluie se met à tomber sans plus s'arrêter pendant toute notre descente vers Cauterêt (03h30). La fatigue amène quelques accidents bénins mais qui prennent une ampleur assez importante vu l'épreuve à laquelle nous sommes confrontés.

Nous petits bouts ont tous été très courageux. Chacun a dépassé ses limites et appris qu'on ne plaisante pas avec la montagne. Savoir changer ses plans quand la nature vous y contraint est la plus importante vertue pour un randonneur.

Nous aurons marché 10h00 ce jour avec un dénivelé de -1282m (du col à Cauterêt) et nous ajoutons 10km à notre périple.

On recharge et on repars après une journée de repos qui regonfle le moral.

Notre guide nous montre toujours le chemin et nous arrivons au lac d'Ilhéou
Petite récréation avant la suite : concours de ricochets et crêpes! 
5

Reboostés par une bonne journée de repos, nous reprenons la route avec pour objectif en début d'après midi, le lac de Gaube.

De Cauterêt nous empruntons le chemin des cascades (cher à Victor Hugo) avec une bonne pause pique nique les pieds dans l'eau. Enfin le soleil est au rendez-vous et la randonnée, bien que difficile, se révèle très agréable pour tous. Nous passons rapidement le pont d'Espagne, un peu trop touristique à notre goût, pour suivre le GR10 vers le lac de Gaube (1731m). Un dénivelé de +770m pour 11km de marche en 06h00.

Enfin le soleil nous accompagne! 
La petite pause pique nique 
Sur la route du lac 
L'arrivée au lac de Gaube et le moment de détente avant la prochaine étape.

Et au loin, notre objectif pour le début de soirée... le mont Vignemale et l'aire de bivouac du refuge des Oulettes! (c'est au pied de la neige en haut au milieu de la photo)

6

Après notre repos au lac de Gaube, nous rassemblons ce qui nous reste de force pour atteindre notre objectif de la journée, le pied du Vignemale et l'aire de bivouac du refuge des Oulettes.

L'ascension n'est pas si difficile mais après une journée de marche, les corps sont éprouvés. Après 6km de marche en 02h00 et +420m de dénivelé, nous atteignons l'aire de bivouac vers 18h30 en étant passé par des lieux magnifiques et spectaculaires!

Sur le chemin qui mène au bout du monde 
Décors grandiose pour nuit merveilleuse! Bonne nuit! 
7

Au petit matin nous reveillons la petite troupe qui semble avoir passé une bonne nuit malgré les deux chevaux qui sont venus rôder autour de nos tentes. Un petit déj', une toilette au refuge et nous repartons doucement pour la première étape du jour, le col d'Arraillé à 2435m d'altitude. Ici c'est +432m de dénivelé pour 2.5km en 02h00.

La montée est difficile, surtout sur le dernier quart ou un pierrier ralentit grandement notre progression pour des raisons de sûreté. Nous ne sommes pas pressés alors avant ce passage difficile, nous pique niquons près des lacs d'Arraillé.

L'arrivée au col marque pour nous l'aboutissement d'une longue préparation (4mois) et de nombreux efforts. Cependant cela ne nous laissaient pas deviner ce qui nous attendait ensuite...

Le matin au camp...les chevaux, le Vignemale au petit matin sous le soleil, la satisfaction de l'équipe. 
La montée jusqu'aux lacs d'Arraillé 
Un petit pique nique avant la dernière ligne droite...euh les derniers lacets. 
Les derniers lacets et l'arrivée triomphante au col d'Arraillé! 
8

Après notre exploit, nous nous dirigeons vers le lac d'Estom où nous pensons bivouaquer. Chaque année nous avons l'habitude de placer une difficulté comme un défi dans notre parcours. Nous attaquons donc la partie la plus délicate de toute notre aventure : un pierrier technique où la vigilance est de mise. L'affaire s'est révèlée encore plus difficile que nous le pensions et pourtant nous savions que ce serait une épreuve, nous avions étudier le chemin, le dénivelé le temps nécessaire ainsi que le matériel le plus approprié. Le pierrier est balisé mais certain passage sont très délicats. Nous avons redoublé de concentration et avons grandement ralentit l'allure afin que chacun traverse cette difficulté dans les meilleures conditions. Aujourd'hui nous dirions que c'est grâce à la solidarité du groupe que tout c'est heureusement bien passé. Juste pour ce passage nous avons pris 01h00 de notre temps. Le pierrier ensuite s'améliore mais continue sur les trois quart du chemin ce qui est un effort mental considérable. Nous marquons de nombreuse pauses et prenons un bon goûter au pied du pierrier pour nous récompenser de cet effort.

Le chemin termine ensuite à flanc de montagne comme une belle promenade où chaque pas nous dévoile la vallée d'Estom. L'arrivée au lac est l'occasion de boire un verre pour nous remettre de toutes nos émotions.

Nous aurons marché 4.6km en 04h00 pour un dénivelé de -779m.

Le pierrier tant redouté, notre difficulté de l'année 
La suite du chemin et l'arrivée au lac d'Estom. 
9

Après notre pause au refuge du lac d'Estom, nous nous dirigeons vers la vallée pour trouver un lieu de bivouac. L'équipe est désormais rodée et installe le bivouac en un clin d'oeil nous laissant ainsi tout notre temps pour préparer le repas. Un renard viendra même nous faire un petit coucou (à quelques 15 ou 20 mètres) pour nous souhaiter bonne nuit alors que la guimauve grillée disparaît dans les bouches des enfants.

Le matin nous sommes heureux de constater que la rapidité de rangement du bivouac s'est considérablement accrue. Chacun met la main à la pâte et nous partons pour Cauterêt dès 08h35 pour une promenade de santé sous le soleil et une arrivée pour midi et un repas bien mérité.

Ce sera tout de même -874m de dénivelé pour10.7km de marche en 04h00.

A l'unanimité, notre meilleur bivouac sur tous les plans. 
Le  voyage de retour. 
10
10
Publié le 6 août 2017

Au travers de ce récit, nous espèrons avoir pu vous faire partager notre semaine intense en émotions et en émerveillements.

Ce ne fût pas facile ( 60km parcourus pour 35h00 de marche avec les pauses) mais au final, les souvenirs imprimés dans nos têtes resteront gravés pour toujours. Le goût de l'effort, le dépassement de soi et l'esprit de groupe sont des valeurs qu'il nous semble important de développer chez nos enfants et la randonnée, la marche, un moyen intéressant et ludique pour y arriver.

Nous avons été les témoins d'un changement d'attitude progressif chez nos petits bouts et nous espérons que cela leur sera utile pour leur construction en tant qu'individu mais c'est aussi l'occasion de passer de formidables moments en famille, loin des écrans et des sollicitations modernes qui nous font parfois oublier les liens humains, le respect de notre environnement et la joie de plaisirs simples.

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et pour nos proches, à réserver vos places : on recommence ailleurs l'année prochaine!!