La descente vers le lac met tout le monde en fête enfin nos jambes se reposent et le voyage est très agréable. La perspective de faire une halte au refuge motive la petite troupe qui va même à un rythme assez soutenu.
Une fois au refuge nous prenons une bonne crêpe et discutons de la suite de notre parcours. Le temps se gâte et notre matériel est déjà bien mouillé. La majorité décide de rentrer à Cauterêt au plus vite pour recharger les batteries (et surtout le moral). Une deuxième nuit de bivouac, dans les conditions qui se présentent, ne séduit personne.
Nous sommes persuadés d'avoir faire le bon choix quand la pluie se met à tomber sans plus s'arrêter pendant toute notre descente vers Cauterêt (03h30). La fatigue amène quelques accidents bénins mais qui prennent une ampleur assez importante vu l'épreuve à laquelle nous sommes confrontés.
Nous petits bouts ont tous été très courageux. Chacun a dépassé ses limites et appris qu'on ne plaisante pas avec la montagne. Savoir changer ses plans quand la nature vous y contraint est la plus importante vertue pour un randonneur.
Nous aurons marché 10h00 ce jour avec un dénivelé de -1282m (du col à Cauterêt) et nous ajoutons 10km à notre périple.
On recharge et on repars après une journée de repos qui regonfle le moral.
Notre guide nous montre toujours le chemin et nous arrivons au lac d'IlhéouPetite récréation avant la suite : concours de ricochets et crêpes!