Avant-propos: Le E3 est le Chemin de Grande Randonnée Européen qui relie l'Atlantique (cap Finisterre après St Jacques de Compostelle) à la Mer Noire (cap Emine en Bulgarie). Il existe une Association Européenne de Randonnée Pédestre qui s'occupe à promouvoir ces chemins européens, malheureusement il existe aussi une disparité dans le marquage du label E: sur les deux E que j'ai déjà pratiqués (E3 et E5) je peux dire qu'en France ces chemins ne sont qu' épisodiquement marqués. Par exemple, au Moulin Arrondeau près de Couptrain en Mayenne, le panneau d'explication sur le E5 Atlantique (Pointe du Raz) - Adriatique ( Venise) que je vois lors de mon passage en 2015, a aujourd'hui disparu, l'explication en est peut-être la suppression du GR22 C? Ce fut le deuxième marquage E5 depuis la Pointe du Raz! En Allemagne, Autriche, Italie, ces chemins sont valorisés en tant qu' "E" européens et marqués en conséquence. En 2015 j'ai parcouru le E5 de bout en bout et suis parvenu à Venise après un peu plus de 3000kms de marche, je n'y avais jamais été. Une deuxième ville européenne que je n'ai pas encore visitée est Prague, à ce moment je décide qu'en 2018 j'irai à Prague à pied, c'est moins loin que la Sérénissime. Depuis mon retour d'Italie j'étudie donc ce parcours et prend connaissance du E3 et du E10. Je passe 2016 aux taquets, prendre la route me manque... Et c'est de là que je décide d'aller à Compostelle en suivant cette partie du E3, pèlerinage européen pour moi, 23 février 2017 jour de mes 71 ans départ de Fontainebleau - 30 mai 2017 arrivée à St Jacques de Compostelle, puis le 2 juin à Fistera sur l'Atlantique. Début avril prochain, vraisemblablement le mardi 3, je pars de Fontainebleau vers Prague.
Préparation:
Le parcours est déterminé, 2200 kms, calculé avec le curvimètre sur cartes au 1/100 000, au 1/68 000 et 1/50 000 avec donc une marge d'erreur (France 478kms -Belgique 174kms -Luxembourg 251kms -Allemagne 1087kms -Tchéquie 210kms).
Les étapes sont programmées, 87 pour le projet initial dont 18 en France, 7 en Belgique, 9 au Luxembourg, 44 en Allemagne et 9 pour la Tchéquie. Il se trouve que, après mon aventure interrompue de 2018 suite à une tendinite, j'ai cherché à raccourcir certaines étapes qui paraissent trop longues. Arrivé à Prague, j'ai en fin de compte parcouru 2355 kms (distance calculée par mon GPS) en 93 étapes.
Les hébergements à peu près définis(chambre d'hôtes, un seul gîte d'étape, hôtels, une seule Auberge de Jeunesse en France; ch. d'hôtes, un monastère, une AJ en Belgique, hôtels, un monastère, 5 AJ au Luxembourg, Pension, Gasthaus, Gasthof, hôtels, 16 AJ en Allemagne, Penzion, Hospoda, Hotel, Hostel (AJ) en Tchéquie. Il va y avoir beaucoup de modifications au fur et à mesure du parcours, le marcheur doit s'adapter!
Les moments de repos prévus lors des séjours en Auberge de Jeunesse car moins cher! Une semaine de repos à Berlin où je me rends en train à partir d'Annaberg-Buchholz. Je reprends mon cheminement dans cette localité.
Travail de quatre mois!
Préliminaires:
Aujourd'hui est le 6 mars 2018, je viens de boucler mon sac, avec les habits que je porterai le jour du départ cela fait 11,8kg, y compris mon sac portefeuille, ma besace où je mets ma pélerine, mes chaussures, mes gourdes remplies, mon couteau et les différentes babioles que j'aurai dans mes poches. 11,8kg font:
- sac à dos avec armature rigide hyper légère et filet permettant l'aération du dos;
- dans la poche extérieure du rabat, le petit imperméable du sac, la corde à linge en fibre synthétique, un gilet jaune;
- dans la poche intérieure de ce même rabat, petite trousse (bobine de fil polyester, mines graphite critérium, petite gomme à effacer), carnet pour recueillir notes personnelles et tampons, câble USB et prise-transfo, batterie de secours, 5 pinces à linge inox dans leur pochette, étui à lunettes, pq bien emballé, clefs de maison;
- dans le sac lui-même, sa poche de dos contient mes cartes jusqu'à Prague sous forme de copies dont je me débarrasserai au fur et à mesure de mes étapes, un carnet de chèque et des feuillets de compte, ma credenciale qui me servira à maintes occasions, une grosse pochette étanche contient les habits de rechange (pull polaire à manches longues, chemise tissu synthétique, marcel tissu id., slip ultra léger, short genoux et sa ceinture tissu id.), une autre (2 paires de chaussettes, un slip supplémentaire, le drap en soie), une troisième la paire de sandales de marche, serviette de toilette dans sa pochette, trousse de toilette (dentifrice, brosse à dents pliable, savon, coupe-ongles), une boîte plastique souple contient une provision de fruits secs ( amandes, noisettes, raisins secs et cranberries), au-dessus de tout cela mon pantalon de pluie et accessible par l'ouverture Zip du bas, la couverture de survie ;
- dans la poche zippée de devant, la pharmacie, une boîte aspivenin où j'ai aussi placé quelques épingles à nourrice, une pince à épiler, un briquet, quelques aiguilles à coudre, un crayon gras, une petite paire de ciseaux et un jeu de tire-tics, une pochette plastique contient un petit spray alcool à 70°, quelques pansements à blessures, à ampoules, quelques stéristrips, 5 compresses hydrophiles, un rouleau de sparadrap pour straps, une bande de contention auto-aggripante, une boîte de paracétamol 1g, quelques cachets anti-inflammatoires, une petite boîte de clous de girofle;
- dans les petites poches-filets latérales une gourde thermos de 0,35l et une bouteille plastique 0,5l;
- les attaches pour bâtons de marche maintiennent les guêtres ;
- un sac de couchage mis dans une grosse pochette étanche est fixée sous le sac.
- La sacoche portefeuille qui sera portée en bandoulière, ainsi protégée d'un vol à l'arraché car bloquée par la bretelle du sac à dos, elle contient le portefeuille, le porte-monnaie, le calepin où sont inscrites étapes et adresses, une petite lampe à LEDs et son câble USB, stylo-bille et critérium, un micro-chiffon pour nettoyer les lunettes, le smartphone, une petite brosse à dents et son micro tube dentifrice.
- La besace en tissu nylon , portée en bandoulière par dessus le sac à dos, contient essentiellement la cape de pluie, elle me servira à porter le "lunch packet" (pique-nique) à l'occasion.
- Le bâton de marche.
- Les habits de marche: marcel tissu synthétique, slip ultra-léger, chemise tissu synthétique à poches de poitrine, chaussettes rando à semelle laine bouclettes et montant tricotage synthétique, petite écharpe soie (elle pourra servir d'écharpe à bras cassé, ou de garrot (le crayon gras servira à noter l'heure de la pose d'un garrot), short-pantalon, ceinture synthétique, couteau suisse dans sa pochette, blouson léger imperméable et respirant, casquette imperméable, lunettes à verres qui se teintent au soleil, chaussures basses de marche (je parie cette fois-ci sur le léger).
- Les babioles: principalement un tube de baume à lèvres, une petite flasque de crème solaire, un mouchoir tissu genre immense mouchoir de grand-père pour la sueur du front, à l'occasion une petite boîte de bonbons genre "Ricola"...
11,8kg c'est assez lourd, vu que je pèse 73kg je ne devrais porter que 7,3kg, mais en fin de compte si je retire mon habillement, chaussures, bâton et casquette j'arrive à porter 8,79kg, quand j'aurai épuiser mes cartes et les fruits secs j'arriverai à 7,79kg, bon cela ne fait que 0,6kg de plus... Devrais-je laisser mes sandales à la maison? Mes expériences passées me disent que non... Je partirai donc avec ce handicap !