Un hiver au Sri Lanka

2 semaines de découverte du Sri Lanka, pays magnifique !
Février 2018
2 semaines
1
1

Nous avons donc passé 2 semaines absolument formidable, riches en dépaysement, en rencontres humaines, et vraiment, je crois que c'est la 1ère fois que je ressens un tel blues au retour, blues commencé dès l'aéroport de Colombo... Une folle envie de rien, un contrecoup incroyable...


Ce voyage a donc eu lieu du 11 au 25 février 2018, et c'était un voyage organisé. Stop, ne partez pas déjà, restez encore un peu, vous allez voir c'était formidable quand même !! Et oui, moi qui adore passer des heures sur les forums, blogs, à organiser nos voyages, à chercher les coins magiques, les lieux à voir, voilà que j'ai succombé au voyage organisé... Mais attention, point de grands bus à touristes remplis de 50 personnes, non là c'était le voyage en mini groupe, hors des sentiers battus ! Nous sommes donc partis avec Nomade Aventure, qui propose des voyages "aventures".Nous étions 5 (nous 3 (2 adultes et notre fille de 6 ans), ainsi qu'une maman et son fils de 9 ans), sans oublier notre chauffeur et notre guide (qui parlait français).Ce voyage, comme vous allez le découvrir, a alterné spots "classiques", hébergements "classiques" et lieux insolites, hors du communs, des km et des km de randonnées, tous seuls dans des lieux magiques. Je ne peux donc que recommander cette formule qui nous a ravie, rassurée et honnêtement, je ne suis pas certaine que l'on aurait eu l'idée ou osé (surtout ça !) faire ce que l'on a fait.

En terme de coût, ce voyage, tout compris, nous a couté 5500€ pour tous les 3 (avion Bx -> Paris puis Paris -> Colombo / hébergements / repas / visites / entrée dans les parcs / guides + chauffeur)

Voici donc le déroulé du séjour :

J1 : arrivée et transfert vers MirissaJ2 : journée libre à MirissaJ3 : matinée à Mirissa + route vers UdaWalaveJ4 : safari à UdaWalave + route vers HaputaleJ5 : randos à Horton Plains + randos dans les petits villages jusqu'à un refugeJ6 : rando jusqu'à Ohyia + train + fabrique de théJ7 : visite de KandyJ8 : Orphelinat de Pinnawala + KandyJ9 : rando dans les Knuckles RangeJ10 : rando dans les Knuckles RangeJ11 : rando dans la région de MataleJ12 : rocher de Sigirya + DambullaJ13 : route vers NegomboJ14 : retour

Voici la carte du parcours :

2

Je vous passe les détails du J1 consacré au traditionnel trajet en l'avion et l'arrivée à l'hôtel...

J2 : détente à Mirissa


Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de prendre le petit déjeuner, avec vue mer !

Les hébergements de l'hôtel

Puis nous descendons en tuk tuk, jusqu'à un hotel partenaire (et donc en accès gratuit pour nous), le Paradise Beach Club.

Et là c'est absolument magnifique, l'hotel a une piscine en bord de mer, la plage est top, propre, eau chaud. Bref un régal pour se prélasser au soleil, et bien se remettre du trajet en avion et du décalage horaire.

Nous grimpons également au rocher de Mirissa

Puis nous rentrons à l'hotel, pour déjeuner. L'après midi, nous restons à la piscine de notre hotel.

Voilà une journée bien productive !! Nous avons particulièrement apprécié cette phase de repos pour bien démarrer le séjour et être prêt pour la suite !

3

J3 : dernière plage puis route jusqu'à Uda Walawe


Ce matin, nous faisons connaissance avec notre guide. Comme le départ n'est prévu qu'en début d'après midi, nous profitons une dernière fois de la piscine et plage.

Puis nous prenons la route dans notre minibus. Chaque jour, notre chauffeur s'efforcera de mettre sur nos sièges des petites fleurs coupées ça et là. La route est tortueuse, traverse des rizières.

Puis nous arrivons à notre hôtel, en bord de lac et avec piscine (je précise, pas tous les jours la piscine, mais c'est vrai qu'en fin de journée, c'est souvent appréciable !).

Les enfants sont ravis, et nous aussi !!

Nous n'avions pas la liste des hébergements avant de partir. Cela m'avait "géné" dans le sens où j'avais envie de me projeter sur le séjour. Mais finalement c'était très bien ainsi, nous ne savions pas à quoi nous attendre et c'était donc une découverte à chaque fois et toujours une bonne surprise !

Maintenant le vrai voyage démarre, fini la détente, place à la découverte, départ à 6h demain matin pour le safari dans le parc d'Uda Walawe !!

Hébergement : hotel Centauria Lake. Très agréable, c'était la soirée de St Valentin, déco du resto et buffet particulièrement garni ! Les chambres étaient très spacieuses, calmes. Un bon hotel.

4

J4 : Parc de Uda Walawe et Haputale


Réveil donc aux aurores, départ à 6h !

Nous voilà donc parti vers le parc. Nous montons donc à bord d'un 4x4.

Nous parcourons ensuite les différentes pistes du parc, à la recherche des animaux, et nous en croisons pleins !

Malgré tout la balade est quand même un peu longue pour les enfants, puisque le jeu de piste dure un moment avant de croiser des animaux... Et comme le parc est grand, les pistes en mauvais état... C'est un très bon souvenir mais finalement un peu déçus par rapport à ce qu'on espérait.


Ensuite nous faisons route vers Haputale, et donc commençons la route de montagne.

Arrivés là bas, notre auberge a une superbe vue sur la vallée, et les plantations.

Nous en profitons pour faire un tour dans la ville, ambiance garantie !

Fin de journée, demain début des randonnées !!!

Hébergement : Hotel Sri Lak ViewChambres agréables avec belle vue sur la vallée.

5

J5 : Horton Plains et randonnée dans les montagnes


Départ de bonne heure vers Horton Plains. On dit qu'il faut y être tôt pour éviter de se retrouver dans le brouillard. Et bien c'est raté, il est tôt quand on part mais on est déjà dans le brouillard .

Un 2nd guide accompagnateur nous accompagnera pour ces 2 jours.

La route est extrêmement sinueuse, et étroite, ça monte et ça monte !!! Nous arrivons enfin à l'entrée du parc, et là miracle (oui miracle !!), le brouillard se lève !! C'est donc sous une alternance nuage soleil que nous attaquons la randonnée, qui nous mènera à Little Worlds End, Great Worlds End et Baker Fall, 9 km au total. Pas mal pour une 1ère rando...

Le paysage est très spécial, avec ces plaines enherbées.

Puis nous arrivons assez rapidement à Little Worlds End, moitié enbrumé, mais qui donne un côté mystique avec les nuages qui remontent.

A noter que malgré que nous soyons partis tôt, avec la route, nous arrivons sur site assez tard, il est donc autour des 11-12h pendant la rando. Le guide nous dit que nous avons de la chance que tout ne soit pas complètement bouché (mais vu le brouillard au levé du jour, on se dit que finalement il valait mieux ne pas y être trop tôt ce jour là...).Je précise également que nous étions très peu sur cette rando, loin des foules que j'avais lu. Probablement par l'heure tardive ?

Nous poursuivons jusqu'à Worlds End

Reprise de la marche, toujours dans la plaine.

Nous arrivons finalement à Baker Fall

Nous voilà enfin de retour au parking. C'est l'heure du pique nique, juste le temps de reprendre des forces, nous repartons en camion jusque.... un bord de route. Et oui, ni une ni deux, notre chauffeur nous "largue" au bord de la route, nous prenons notre baluchon pour la nuit et nous voilà parti avec nos 2 guides à travers les montagnes de thé.

L'occasion de croiser de droles de bêtes... Mais aussi toute sorte de plantations

Nous voilà arrivé dans un "village" dans la région de Udaveria, dans une petite auberge, après 5 bon kilomètres supplémentaires.

L'occasion pour les enfants de partager un moment avec la fille des propriétaires. Ils ont pu jouer avec elle, lui ont montré leurs livres d'activités, de coloriages, un moment très fort !

Il est temps de se coucher, départ (à pieds !) pour Ohyia et le train des montagnes !!!

6

J6 : Rando vers Ohyia, train des montagnes, route jusqu'à Kandy


Après une nuit dans cette auberge rustique, et une région particulièrement belle, nous reprenons le chemin (et oui pas la route ) jusqu'à la gare de Ohyia. Il fait un temps splendide, et même en partant tôt, il fait quand même chaud pour marcher, surtout que ça grimpe !!

Nous voilà arrivé à Ohyia, le quai de la gare est bien rempli.

Nous montons donc à bord du train, en 3ème classe, avec donc tous les locaux. Quel dépaysement et quelle aventure ! Les portes sont grandes ouvertes, certains jouent de la musique, des marchands passent vendre des cacahuètes. A chaque gare, des marchands ambulants passent sur les voies vendre leurs légumes. Les paysages sont également très joli, c'était vraiment super !

Nous descendons à Nanu Oya, à côté de Nuwara Eliya, ville dans laquelle nous mangerons. Nous faisons un petit tour dans la ville après manger, notamment au marché

Nous prenons la route de Kandy et nous arrêtons visiter une fabrique de thé. Il y en a partout au bord de la route, celle où nous allons fait un peu moins "grosse usine"

Nous terminons donc la route en arrivant à Kandy, qui sera notre point de base pour les 3 prochaines nuits. Retour à un confort plus standard !

Hébergement : Serene Grand HotelTrès bel hôtel, sur les hauteurs de Kandy, avec piscine sur le toit. Le buffet était très bon également

7

J7 : Kandy


Après ces journées passées dans les montagnes, nous voilà donc à la ville de Kandy.

Le matin, nous allons au temple de la dent de Bouddha, pendant les cérémonies.

La visite de Kandy se poursuit par le jardin botanique, fort agréable avec ce temps.

Il fait bien chaud et ce ne sont pas les nuages ne nous fond de l'ombre. Nous terminons donc la journée paisiblement, dans la piscine sur le toit de l'immeuble .

8

J8 - Orphelinat de Pinnawala et Kandy


Aujourd'hui nous prenons la direction de l'orphelinat des éléphants. Le cadre est agréable, les éléphants se baignent dans la rivière.

En attendant de déjeuner, nous nous baladons dans les boutiques du village, et ne manquons pas de visiter la fabrique de papier à base de crottes d'éléphants (ce qui ne manque pas d'amuser les enfants !)

Après manger, nous assistons au nourrissage des bébés.

Pas grand chose à rajouter sur ce lieu, qui ne me semble pas forcément indispensable à voir...


Dans l'après midi, nous nous baladons dans les rues de Kandy et dans le marché.

Nous terminons la journée dans la piscine, pour se rafraichir, et profiter des joies de la baignade avant 2 jours dans la jungle des Knuckles Range !

9

J9 - Knuckles Range


Fin de la civilisation aujourd'hui, nous partons vers les Knuckles Range.

Nous partons en randonnée au milieu des montagnes et des rizières.

Traversant un mini village, notre guide accompagnateur propose de s'arrêter à l'école, rencontre informelle avec les écoliers.

Puis nous nous arrêtons à un temple de Bouddha, le gardien en profite pour nous bénir, un grand moment d'émotion.

Le reste de la balade est une succession de montée et descente, à travers les rizières, les petits village, rivière,... Un régal pour les yeux, nous sommes seuls, c'est magique !

En fin d'après midi nous rejoignons notre hébergement du jour, une auberge rustique au possible, en mode dortoir. Un accueil extrêmement chaleureux, et finalement même si au 1er abord, ça n'est pas engageant ça restera un souvenir incroyable. Après il ne faut pas être difficile, les matelas étaient tous fin et le sommier un bloc de béton !

10

J10 - Knuckles Range


Comme la dizaine de kilomètres de rando de la veille ne nous avait pas effrayé, notre guide nous propose de nous rendre à pieds jusqu'à une cascade. L'occasion de marcher à travers les villages, les rizières et autres paysages de campagne...

Enfin l'arrivée vers la cascade

Le soir nous repartons dans notre auberge rustique, contempler les lucioles et le joli ciel étoilé !

11

J11 - Autour de Matale


Nous quittons les montagnes pour continuer notre route vers le nord. En repartant nous nous arrêtons sur le bord de la route dans les plantations de thé.

Puis dans un "supermarché" acheter quelques épices et autre miel de palmier

Puis de nouveau à une jolie cascade

Enfin nous arrivons à un jardin d'épices, dans la région de Matale. Après déjeuner, comme nous sommes à côté du domicile du guide et que nous aimons randonner, notre guide nous propose une nouvelle fois de modifier le programme (et nous l'en remercions !). Au lieu de filer directement à l'hotel, il nous amène chez lui. Un moment fort, il nous fait visiter sa maison et nous rencontrons sa famille.

Puis un copain à lui vient, et nous partons marcher dans la campagne environnante, remplie d'hévéas, de cacaoyer, de poivriers, muscades, etc...

Nous terminons la balade par le "pont de la mort" qui amène aux rizières.

Vraiment une superbe après midi, riche en rencontres et en paysages.


Lorsque l'on fait un voyage "organisé" par une agence, on ne s'attend pas à autant de flexibilité ou à pouvoir faire autant de rencontres, balades imprévus, ou complètement hors des sentiers battus. Ça a vraiment été une bonne surprise pour nous de faire tout ça alors que l'on s'attendait plus à quelque chose de "formaté".


Nous arrivons donc à notre hôtel à Sigiriya, prêt pour affronter le rocher du lion le lendemain. Le retour à la civilisation est quand même violent après ces 3 jours de randos "roots" !

12

J12 : Rocher du Lion et Dambulla


Levé à l'aube, pour monter au rocher du Lion à la fraiche.

C'est parti pour 1200 marches. Mais finalement ça se fait tout seul, comme c'est par palier, c'est en définitive bien plus facile que je ne le pensais !!

Après la descente, détente au bord de la piscine !!

Parce qu'on en a jamais assez, on a demandé à notre guide de faire Dambulla en fin d'après midi. Demain nous allons à Negombo (dernier jour ), du coup on préfère arriver plus tôt là bas pour profiter une dernière fois de la piscine avant la fin des vacances...Une fois de plus il adapte le programme, nous voilà donc partis en fin d'après midi visiter les temples.

13

J13 : Vers Negombo


Avant le départ demain, nous faisons route vers Negombo. Comme nous sommes en avance, nous nous arrêtons à Kurunegala, et monter sur la montagne.

Nous arrivons en milieu d'après midi à Negombo, le temps de se détendre au bord de la piscine.

C'est désormais l'heure des adieux, nous versons une petite larme en quittant notre guide, il a été vraiment super, s'est adapté, s'est plié en 4 pour rendre notre séjour encore plus formidable !!