13 aout : dernier jour de randonnée !
Et oui c'est notre dernier jour dans le parc du Durmitor. On compte donc bien en profiter. Cette fois ci nous faisons le tour par l'arrière et allons faire un (petit ?) bout du sentier du Bobotov Kuk.
Mais avant, profitons du soleil et de la belle lumière pour admirer la campagne environnante.
Nous voilà dans la haute montagne, à 1900m d'altitude, en direction de Sedlo, départ de notre randonnée.
Sur la carte du parc national, j'avais repéré le sentier, qui me semblait pouvoir être fait en boucle et paraissait pas bien raide (environ 200m de dénivelé, entre 1900 et 2100), et qui allait au pied du Bobotov. C'est donc parti. Mais dès le départ, nous apercevons un groupe devant qui n'avance pas très vite (voire qui stagne) au niveau d'une barre rocheuse. Vous le voyez, l'espèce de petit col rocheux ??
Et bien oui c'est par là... C'est donc cet endroit qu'il faut escalader. Et franchement, c'est pas simple... Même si nous ne sommes pas des montagnards aguéris, on voit également les autres transpirer, réfléchir où mettre les mains, escalader.
C'est donc très doucement que nous passons ce passage délicat, puis poursuivons sur un chemin "normal".
Mine de rien, ça monte et ça descend (oui c'est normal c'est la montagne me direz vous...). Les paysages sont vraiment très beau.
Nous arrivons à notre destination finale, à Zelini Vir. De là la vue est déjà très belle, et nous laissons aux autres l'ascension du Bobotov (que nous n'avions de toute façon pas envisagé). Ca semble quand même raidos, et assez rocheux.
Nous on se contente de pique niquer, et d'observer la montagne plissées et autres montagnes environnantes.
Pour revenir, un peu échaudé par le passage très technique, et se disant qu'en descente ça risque d'être encore plus difficile, nous décidons de prendre un autre chemin, qui rattrape la route bien plus bas, mais qui semble moins compliqué sur le papier.
Effectivement ça nous a semblé beaucoup plus accessible, même si ça redescend à 1700m. Surtout nous essuyons 2 grosses averses sur le route, autant dire que l'escalade dans la roche sous la pluie, c'est pas forcément mon truc !! Nous ne regrettons pas mon choixLa remontée vers Sedlo se fait par la route, mais comme il n'y a pas beaucoup de circulation, ça n'est pas très génant.
Voilà donc une belle marche pour cette dernière journée de haute montagne, presque 10 km parcouru, +400/-400m de dénivelé.