J3 - Lundi 8 juillet - Du garagiste à la route des neiges, en passant par Stalheim, Naeyrofjord, Undredal, Steigastein
Et oui notre journée démarre mal, après une 1ère nuit en pleine nature, la batterie annexe du camping car est complètement à plat. Depuis le départ nous avions remarqué que le niveau de charge était très bas, et nous trouvions ça louche. La réalité est donc là, il y a un gros soucis... Et sans batterie annexe, pas de lumière dans le camping car, passe encore vu les durées du jour. Mais surtout pas d'eau, puisque la pompe à eau fonctionne à l'électricité. Et là gros problème pour le camping sauvage...Heureusement c'est lundi, heureusement nous sommes proches d'une "grande" ville. Nous appelons donc le loueur. Celui ci est particulièrement réactif, nous voilà parti vers un garagiste. Le 1er n'y connait rien en camping car, mais heureusement un concessionnaire réparateur n'est pas très loin. Il branche sa valise magique sur la batterie et sans surprise le diagnostic tombe : "Bad and Replace"... Re appel au loueur, validation de la réparation, patience quelques heures (évidemment le garagiste n'avait pas que nous), et hop nous revoilà parti !
Ca tombe bien, le temps gris du matin est en train de se dégager et hop le soleil refait son apparition. Nous partons donc au point de vue de Stalheim, sur la route de Gudvangen.
L'accès se fait par le hall, et même si ça surprend, l'accès est libre, comme indiqué dans les guides, et sur les panneaux.
La route à sens unique descend particulièrement beaucoup et est étroite.
Nous trouvons un petit coin pour manger, comme il fait beau (et chaud !), on mange dehors, voici donc la "bête"
Nous poursuivons la route en direction du Naeyrofjord, le plus étroit. Des cascades toutes plus belles les unes que les autres dévalent les montagnes autour des routes.
Arrivés à Gudvangen, nous ne sommes pas seuls, évidemment... Nous nous baladons rapidement dans le petit "village" ou plutôt boutiques de souvenirs, pour contempler le fjord. En effet c'est très étroit...
Nous préférons fuir la foule, et aller faire un crochet par Undredal, petit village au bout du fjord de Flam. Là c'est une autre ambiance que nous apprécions particulièrement, calme, tranquillité, nous adorons !!
Le crochet de quelques km vaut absolument le détour. Ne ratez pas la route, elle est pile entre les 2 longs tunnels qui relient Gudvangen à Flam.
Nous ne nous arrêtons pas à Flam, et poursuivons directement par la route qui monte au point de vue de Steigasten. La route est très très étroite, heureusement des passages sont aménagés pour pouvoir se croiser.
Plus on monte plus le point de vue est beau !
Nous arrivons donc au point de vue, qui plonge au dessus du fjord.
Nous poursuivons la route, qui est nommée route des neiges. Cela évite le long tunnel de 24km qui passe dessous. La route est magnifique.
C'est là que nous trouvons notre coin pour dormir, la vue est très belle et le coin très calme.