3 semaines en camping car, de Oslo jusqu'à Tromso, en passant par les fjords et les îles Lofoten
Juillet 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Allez en vrac, quelques précisions avant d'embarquer pour de bon !

Qui :

Mon mari, moi et notre fille qui a fêté ses 8 ans pendant le voyage

Quand :

Du 5 au 28 juillet 2019, 3 semaines complètes sur place

Quoi :

Un aller « simple » de Oslo jusqu’à Tromso, avec au menu des fjords, les îles Lofoten et tellement d’autres choses !Comme il faut bien faire des choix, et parce le pays est grand, nous avons dû exclure le sud autour de Stavanger (on pensait aussi que les randos du coin seraient trop dures pour nous). On a aussi choisi de ne pas aller jusqu’à Bergen. Notre objectif était de pouvoir passer du temps dans les îles du Nord.

Le trajet :

Comment :En camping car, ce choix, même si économiquement parlant n’est pas donné, est vraiment idéal pour ce pays, par sa facilité de faire du camping sauvage notamment, et ainsi de pouvoir adapter son parcours très facilement en fonction de la météo, et de ses envies.Je recommande à 200%. C’était une première pour nous et nous avons adoré. Pouvoir patienter au chaud, en cas d’averse, où se doucher après une bonne rando, etc, bref très très pratique !!Bon par contre attention, nous avons quand même eu des galères. La batterie annexe (qui alimente l’arrière) a claqué, obligé de trouver un garage pour nous la changer. Et là plus grosse galère, sur une route étroite, j’ai explosé le rétro en croisant un autre camping car


Budget :Oh là, vaste sujet ! Pour être honnête, je n’ai pas fait le total… parce que je n’en avais pas envie… Tout coûte plus cher évidemment… Au supermarché par exemple. Du coup je n’ai pas voulu calculer, ce sont les vacances, on était pas là pour compter chaque centime même si évidemment on ne roule pas sur l’or ! Les ferrys courant assez cher, notamment avec un camping car, mais pas vraiment le choix… Beaucoup de route à péage aussi.Enfin quand on va là bas, il faut s’attendre à sortir le porte monnaie !!!


La météo :On ne savait pas trop à quoi s’attendre avant de partir, ou plutôt on s’attendait à du mauvais temps.Très bonne surprise, nous avons eu quasiment que du beau temps, un peu plus perturbé sur la fin mais franchement très peu de pluie. Du coup les chemins de rando étaient très peu (pas ?) boueux. Sinon effectivement ça doit quand même être galère et très très glissant !Niveau température on a également été gâté. Ça a oscillé plutôt entre 15 et 21. Dis comme ça, ça fait frais. Mais franchement, avec le soleil ça chauffe bien et c’est suffisant pour être en short et en teeshirt quasiment en permanence, ce que je ne pensais pas avant le départ.Par contre la température est glaciale. L’océan glacial arctique porte bien son nom !! On a eu du mal à rester les pieds dans l’eau, pourtant avec de telles plages aux eaux turquoises, ça faisait envie !!!


Quelques astuces pour la préparation :


Pour le camping sauvage : utiliser Park4night, l’appli est géniale pour indiquer des coins, et partager nos découvertes. Nous n’aurions jamais osé nous aventurer sur certaines routes ou chemins.


Pour les randos :Pas toujours simple de trouver des randos dans les fjords, disons accessibles en dénivelé, difficultés, et temps. On a quand même réussi à en trouver avec les blogs et sites d’office de tourisme.Mais nous avons surtout privilégie la rando dans les îles Lofoten, grâce au site rando-lofoten mais aussi 68north et outt.Sans surprise le niveau est assez relevé. Mais en prenant des « faciles » on s’en est sorti sans être super entraînés et on a vu des points de vue fantastiques !


Alors ne tardons plus et hop c'est parti, suivez moi !

2

J0 - Vendredi 5 juillet

Rien à signaler, nous partons en avion (vol direct Bordeaux - Oslo avec Norwegian). Arrivés à Oslo, nous rejoignons notre hotel à proximité de l'aéroport

J1 - Samedi 6 juillet : de Oslo à Geilo

C'est le jour J, à 8h, le loueur vient nous récupérer à l'hotel pour aller prendre le camping car. Nous sommes brieffés par une vidéo, puis par des explications. Que de choses à regarder, mais finalement dans la pratique ça se passe bien.

Ce n'est qu'en fin de matinée que nous partons, après avoir rangé les affaires.

Nous prenons la route, mais d'abord les courses.

Ensuite nous poursuivons notre chemin et nous arrêtons pour voir l'église en bois debout de Gol. Très très belle (et pourtant peu mentionné dans les guides...) !!

Nous terminons la route jusqu'à Geilo. Nous allons au camping, pour la 1ère nuit on préfère découvrir en douceur le fonctionnement du camping car.

3

J2 : Dimanche 7 juillet : de Geilo à Voss : Voringfoss, Kjeasen et Eidfjord

Aujourd'hui nous allons découvrir notre 1er fjord. Mais d'abord passage par les cascades de Voringfoss.

Sauf que le temps ensoleillé du matin s'est rapidement transformé en nuages bas épais + pluie. Bienvenue en Norvège La météo annonce du beau temps à partir du début d'après midi, nous profitons donc à fond des avantages du camping car et patientons tranquillement : jeux, lecture, et manger

Et effectivement, le temps se lève, et le paysage nous éblouit. Les chutes d'eau sont vertigineuses, les photos ne rendent pas la grandeur du site !!

Passé ce 1er émerveillement, nous continuons notre chemin en direction de Eidfjord. Nous bifurquons pour monter aux fermes de Kjeasen. La montée se fait toutes les heures, nous patientons donc notre tour, en compagnie de 2 ou 3 autres voitures. Pas de problème pour monter en camping car, la route se fait bien, et le fameux tunnel peut accueillir les véhicules jusqu'à 4.2m, on est large !

Le temps s'éclaircit de plus en plus, il fait maintenant bien soleil et nous aurions presque chaud Quelle quiétude en haut, et très joli panorama !

Après avoir passé un bon moment (à vrai dire, le temps est mesuré par la contrainte du respect de l'horaire de descente (aux demis heures), nous redescendons, puis passons le fameux pont qui enjambe le Eidfjord. Tunnel / Rond Point dans Tunnel / Pont / Tunnel / Rond point dans tunnel : voilà l'enchainement magique !!

Ce soir c'est notre 1ère nuit en camping "sauvage". Nous trouvons notre bonheur dans le petit parking d'un musée (de vieille fermes), très jolie vue

4

J3 - Lundi 8 juillet - Du garagiste à la route des neiges, en passant par Stalheim, Naeyrofjord, Undredal, Steigastein


Et oui notre journée démarre mal, après une 1ère nuit en pleine nature, la batterie annexe du camping car est complètement à plat. Depuis le départ nous avions remarqué que le niveau de charge était très bas, et nous trouvions ça louche. La réalité est donc là, il y a un gros soucis... Et sans batterie annexe, pas de lumière dans le camping car, passe encore vu les durées du jour. Mais surtout pas d'eau, puisque la pompe à eau fonctionne à l'électricité. Et là gros problème pour le camping sauvage...Heureusement c'est lundi, heureusement nous sommes proches d'une "grande" ville. Nous appelons donc le loueur. Celui ci est particulièrement réactif, nous voilà parti vers un garagiste. Le 1er n'y connait rien en camping car, mais heureusement un concessionnaire réparateur n'est pas très loin. Il branche sa valise magique sur la batterie et sans surprise le diagnostic tombe : "Bad and Replace"... Re appel au loueur, validation de la réparation, patience quelques heures (évidemment le garagiste n'avait pas que nous), et hop nous revoilà parti !

Ca tombe bien, le temps gris du matin est en train de se dégager et hop le soleil refait son apparition. Nous partons donc au point de vue de Stalheim, sur la route de Gudvangen.

L'accès se fait par le hall, et même si ça surprend, l'accès est libre, comme indiqué dans les guides, et sur les panneaux.

La route à sens unique descend particulièrement beaucoup et est étroite.

Nous trouvons un petit coin pour manger, comme il fait beau (et chaud !), on mange dehors, voici donc la "bête"

Nous poursuivons la route en direction du Naeyrofjord, le plus étroit. Des cascades toutes plus belles les unes que les autres dévalent les montagnes autour des routes.

Arrivés à Gudvangen, nous ne sommes pas seuls, évidemment... Nous nous baladons rapidement dans le petit "village" ou plutôt boutiques de souvenirs, pour contempler le fjord. En effet c'est très étroit...

Nous préférons fuir la foule, et aller faire un crochet par Undredal, petit village au bout du fjord de Flam. Là c'est une autre ambiance que nous apprécions particulièrement, calme, tranquillité, nous adorons !!

Le crochet de quelques km vaut absolument le détour. Ne ratez pas la route, elle est pile entre les 2 longs tunnels qui relient Gudvangen à Flam.

Nous ne nous arrêtons pas à Flam, et poursuivons directement par la route qui monte au point de vue de Steigasten. La route est très très étroite, heureusement des passages sont aménagés pour pouvoir se croiser.

Plus on monte plus le point de vue est beau !

Nous arrivons donc au point de vue, qui plonge au dessus du fjord.

Nous poursuivons la route, qui est nommée route des neiges. Cela évite le long tunnel de 24km qui passe dessous. La route est magnifique.

C'est là que nous trouvons notre coin pour dormir, la vue est très belle et le coin très calme.

5

J4 - Mardi 9 juillet - Eglises de Borgund, Urnes puis route jusqu'à Jostedal


Aujourd'hui c'est la journée des églises ! Nous commençons d'abord par terminer la route des neiges.

Puis nous allons jusqu'à l'église de Borgund. Elle est très belle et bien conservée (même si l'intérieur est petit et un peu vide)

Ensuite nous prenons notre 1er ferry !

Avant de trouver un coin agréable pour piquer niquer

Et tranquillement nous nous dirigeons vers le ferry de Urnes. Il y en a très peu, par chance on trouve une place pour stationner sur le mini parking. Nous allons faire l'aller retour à pieds, l'église est à moins de 15 minutes de marches du ferry. Il faut donc bien calculer pour ne pas rater le retour

La route qui amène à l'église est agréable, parsemée de champs de framboises et de jolies maisons

Nous voilà à l'église. Elle est très belle, plus petite que Borgund. Nous ne visitons pas l'intérieur (même tarif que Borgund : 200 nok par personne), mais en passant devant la porte ouverte en repartant, ça nous parait joli, c'est finalement peut être à faire ?

Enfin nous terminons la journée par la route jusqu'à Jostedal, où nous allons au camping. Nous arrivons vers 18h et prenons une des dernières places, le coin est très courru !! Peu d'emplacement en liberté et surtout c'est le plus près pour explorer les glaciers, ce que nous allons faire demain

6

J5 - Mercredi 9 juillet : une journée dans le glacier de Jostedal


Aujourd'hui c'est une grande journée, nous allons marcher sur un glacier. Nous avons réservé cette excursion guidée quelques semaines avant de partir, avec BFL, qui organise des groupes avec enfants sur le Nigarsdbreen, une des branches du glacier de Jostedal.

Nous sommes tout excités en impatient (le départ n'est qu'à 11h) surtout lorsqu'on découvre le ciel : ciel bleu sans nuage !!!! Nous quittons le camping tôt pour nous rendre sur le parking du glacier. Nous sommes seuls pour apprécier ce spectacle magique :

C'est notre tour de partir. Le début se fait en bateau pour se rapprocher, puis c'est à pieds que nous continuons. Comme tous les autres glaciers, il fond . L'accès est donc de plus en plus long et loin... Il faut compter 1h de marche depuis le bateau. Attention, je n'ose imaginer ce que ça donne quand c'est pluvieux. Ou plutôt j'imagine que ça doit être très très glissant .

Plus on se rapproche plus c'est beau (et plus c'est grand). SI vous y allez seuls, ne faites pas comme ces gens (en tout petit) qui passent les cordes pour être au plus près (c'est tenant c'est sûr). On a vu des gros blocs de glace s'écrouler, alors mieux vaut garder ces distances.

Ca y est, nous sommes au pied de la glace.

Tout le monde met ses crampons et baudrier, nous nous encordons et hop c'est parti.

C'est très impressionnant avec les crevasses et c'est même assez flippant de voir ces énormes trous (pourtant c'est une excursion "facile" puisqu'avec enfants).

Nous pique niquons sur le glacier avant de redescendre.

La vue sur le lac est magnifique

Nous continuons notre route vers le nord en contournant le glacier qui a également des "bras" ailleurs, c'est impressionnant depuis la route.

Nous terminons cette belle journée vers Skei.

7

J6 - Jeudi 10 juillet - Sur les hauteurs de Loen


Le beau temps est toujours là, on peut donc continuer notre périple comme imaginé au départ. Nous prenons la direction de Loen.

Nous prenons le téléphérique qui monte à 1000m. C'est majestueux, neuf (ouvert depuis 2017), peu fréquenté (malgré les bateaux de croisière. Mais il faut dire que ce téléphérique, certes onéreux mais au point de vue facile, n'est pas (encore ?) mentionné dans les guides papiers (du moins pas dans le GR).

En haut, plusieurs chemins de rando bien emménagé. Nous en choisissons 2, assez facile, qui permettent de marcher sur la crête et avoir des jolis panoramas.

Le point de vue du haut de la crête est superbe sur le fjord en bas

Il fait "chaud", les norvégiens n'en peuvent plus et les dames sont en soutien gorge (pas brassière de sport, vraiment soutif) pour randonner

A cette altitude, encore de grosses plaques de neige. De nouvelles terrasses sont en court d'aménagement et offrent des superbes vues sur le lac

En fin d'après midi nous continuons notre route en direction de Geiranger. Mais d'abord nous passons par Stryn et sa gamle, où nous ferons étape pour la nuit. Nous sommes à la station de ski d'été, au milieu de la neige (mais il n'y en a pas suffisamment pour que la station soit ouverte... Dommage pour les skieurs...)

8

J7 - Vendredi 12 juillet : Geiranger Fjord


Nous poursuivons notre périple en direction du fjord de Geiranger. Mais d'abord nous terminons la route gamle Stryn. Cette route est merveilleuse.

Avant d'attaquer la descente vers le fjord, nous faisons le détour vers Dalsnibba. Le point de vue est magnifique, et avec un temps pareil, c'est agréable.

Nous allons bientôt passer de 1500m à 0, c'est très surprenant !! Nouvel arrêt au point de vue.

Nous avions réservé une sortie en bateau à midi. Par chance on trouve une place sur le parking juste à côté ! La balade est agréable.

La cascade des 7 soeurs est assez impressionnante. Je sais pas si elle est en mode "riquiqui" mais en tout cas elle est très belle.

Nous pique niquons tranquillement au retour avant d'aller faire le tour de la ville. C'est vrai que c'est très touristique mais franchement nous trouvons très agréable.

Puis nous prenons la route des aigles, qui remonte en direction de Eidsdal.

Arrivé en haut, la route passe sur un plateau, là aussi c'est verdoyant et très agréable. Nous terminons la journée sur le parking du départ de la randonnée du lendemain, sur les hauteurs de Eidsdal.

9

J8 - Samedi 13 juillet - Ambiance mystique entre Eidsdal et Trollstingen


Alors que le ciel bleu nous accompagnait jusqu'à présent, c'est une tout ambiance au réveil, nous sommes dans le brouillard Pourtant la météo annonce un grand soleil... Nous patientons, mais ça ne se lève pas, nous décidons quand même de partir faire la rando prévue : chemin de Blahornet. Le chemin est bien balisé, et amène à un lac. Avec ce brouillard ça donne un côté Lochness !

Puis ce sont les chèvres qui nous accompagnent, c'est carrément le troupeau entier qui nous suit !!

Nous montons jusqu'au sommet, plein d'espoir, mais non brouillard brouillard oh désespoir.

Nous redescendons au petit lac, ça s'est à peine levé, et oh ? Les chèvres nous attendent.

Nous poursuivons notre route en redescendant au fjord, que nous traversons.

Et voyez vous ça ??? En l'espace de quelques minutes, hop ça s'ouvre et c'est le soleil qui revient

La route qui mène à Trollstingen est de toute beauté, et ce sont des champs de fraises en continue (d'ailleurs qu'est ce qu'elles sont bonnes les fraises de Norvège !!).

La route grimpe ensuite, c'est toujours très beau.

Puis nous arrivons enfin au fameux point de vue. Quelle route !

Nous redescendons tranquillement la route, les bus doivent viser juste pour prendre les virages sans se coincer ou trop manoeuvrer...

Nous terminons la journée à Andalsnes, les environs sont très beaux.

10

J9 - Dimanche 14 juillet - Rampesteken et Alesund


Et bien ça sera encore brouillard pour ce matin, ou plutôt nuages . En même temps, on est en Norvège et c'est ce que la météo avait annoncée...Il ne pleut pas et il ne fait pas froid, alors nous décidons de faire la rando de Rampesteken, une rampe dans le vide, au dessus d'Andalsnes.

C'est donc parti pour 500m de montée.

Le début se fait sur des rampes en métal, puis ça monte tout droit à travers la forêt de pin. Et bien c'est raide mais ça se fait quand même facilement (y compris la descente, que je pensais glissante avec toutes ces aiguilles de pin et racines. Il faut dire que c'est très secs alors ça simplifie les choses !).

En faut nous sommes à la limite avec les nuages, et du coup ça rafraichit. Mais le panorama est de toute beauté.

Nous redescendons et poursuivons notre route en direction de Alesund. La route se fait rapidement et le ciel couvert ne nous incite pas aux arrêts photos.

Nous allons au camping d'Alesund, pour plus de simplicité, car l'aire à camping car déborde tout le temps à priori (du moins en haute saison) et les parkings sont limités. Le camping n'est qu'à 20 minutes de marche du centre d'Alesund.

Le soleil pointe son nez, et comme la météo annonce "pourri" pour le lendemain, ni une ni deux, on avale les kilomètres supplémentaires à pieds !!!

La ville est agréable, et les rues très très pentues !!

Nous montons jusque sur la colline pour observer le panorama.

C'est dimanche soir, et ça donne l'impression d'être assez peu animé. A 19h les boutiques de souvenirs ferment, le centre ville est désert. Nous mangeons à Burger King, et sommes presque seuls, drole d'ambiance !

11

J10 - Lundi 15 juillet - Journée grise


Nous sommes en "avance" sur notre planning prévisionnel. Le ciel est gris, et la pluie est annoncée pour l'après midi. Du coup aucune urgence à se presser...

Nous passons donc la matinée à l'aquarium de Alesund. C'est plutôt sympa pour voir les poissons de l'Atlantique.

L'après midi, nous prenons le ferry pour Molde, la pluie arrive et ne nous quitte pas jusqu'à la fin de la journée. Nous trouvons un coin juste avant la route de l'Atlantique en bord de mer. C'est très sympa malgré tout.

12

J11 - Mardi 16 juillet : De l'Atlantique à Trondheim, en passant par le garage


Après la pluie, le beau temps, le soleil commence donc à refaire son apparition au levé. Nous profitons donc de la quiétude du bord de mer, et de ses petits ilots (habités !).

Puis nous prenons les fameux ponts courbes de la route de l'Atlantique.

Nous poursuivons la route vers Trondheim. Pour soulager mon mari qui conduit depuis presque le début du voyage, je m'essaye au camping car (j'avais déjà fait un bout vers Jostedal). Comme je n'aime pas les routes tortueuses (pour conduire), je pensais que la route vers Trondheim était une ligne droite paisible...

Grave erreur, la route est étroite, trop étroite pour moi. Je ne suis pas à l'aise avec le gabarit du véhicule, et ce qui devait arriver arriva : j'explose le rétro contre un autre camping car

Nous nous retrouvons donc sur le bord de la route, à faire le constat avec les autres personnes. Par chance ils sont suisses et francophone, ils ont loué leur camping car en Allemagne...

Dans notre malheur, nous avons quand même de la chance, car nous sommes proches de Trondheim, ville où il y a une agence de Touring Car, notre loueur. Ils sont très pro, nous rappellent immédiatement pour nous dire de nous y rendre. Arrivés là bas, un rétroviseur neuf nous attend, et 20 minutes après nous voilà repartis. Ouf... Enfin notre porte monnaie se retrouve délesté de 600€

Nous poursuivons la route au delà de Trondheim et trouvons un coin fort agréable en bord de mer.

13

J12 - Mercredi 17 juillet - Au delà du cercle polaire


Et bien voilà c'était notre dernière nuit en Norvège. Et non les vacances ne sont pas finies, ne partez pas, c'est juste que maintenant nous allons traverser le cercle polaire et au delà, à ces dates, le soleil ne se couche plus. Bon c'est quand même la fin du soleil permanent mais on y a encore droit vu qu'on remonte jusqu'à Tromso, la nuit ne va presque pas nous rattraper.

Nous faisons route sur la E6, contrairement aux apparences, ce n'est pas du tout une grande route, et elle n'est pas droite comme semble l'indiquer les cartes. Nous traversons de grands paysages de forêts, c'est quand même bien agréable.

Nous croisons un élan sur le bord de la route, mais pas assez réactif pour le photographier.

Et puis ça y est, c'est le nooorrrddd.

Nous ne faisons pas le détour par la route 17, mais elle doit être bien belle. Nous traçons au maximum pour arriver le plus vite dans les Lofoten et profiter du soleil annoncé jusqu'au week end.(Pour info, j'avais réservé bien en avance la traversée en ferry, et puis vu qu'on était en avance sur le planning et quand même "peu" de choses/détour à voir par ici (du moins nous préférons consacrer plus de temps dans les iles), je fais changer le billet, pour avancer d'un jour. Mais je prends la place qui reste, sur le bateau du soir, ça s'avère être une bonne décision)

Puis le cercle polaire arctique arrive, ligne imaginaire mais forte en symbole, l'impression d'arriver au pole nord presque !

Nous faisons étape pour la nuit le long d'une rivière, sur un parking de départ de rando, fort agréable et bien calme (comme partout ou presque d'ailleurs).

14

J13 - Jeudi 18 juillet : Bodo, rando, bateau, trop beau


Nous sommes tout proche de Bodo, et je n'ai pas pu avoir de bateau plus tôt que 18h30, qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire, sachant que le Routard dit qu'il n'y a bien intéressant dans le coin Heureusement TripAdvisor est plus engageant et nous promet une vue 360° après une petite rando sur les hauteurs de Bodo. Ni une ni deux, nous fonçons (et on a bien fait !).

Mais d'abord la route est magnifique.

Le train passe même par ici !

Nous attaquons donc la rando, elle est assez facile et plutôt bien indiqué (de toute façon il suffit de grimper ).

Et en haut mais whaouhhhh, alors comme ça c'est moche les alentours de Bodo ???? Mais ils sont pas bien dans ces guides...

Un bon pique nique plus tard, si on allait voir les plages de plus près ??? Nous sommes tout proche du ferry, il fait chaud, on a le temps alors c'est parti !

Nous sommes donc ravis de ce séjour dans le coin non prévu initialement, et les montagnes aperçus au sud et au nord de Bodo doivent être bien sympa à explorer également !

Mais voilà un autre whaouh se prépare, il est l'heure d'embarquer pour les Lofoten. Je suis toute excitée ça fait des années et des années que j'ai les yeux qui pétillent en voyant les photos, mon rêve se réalise !

Et l'arrivée sur les Lofoten se précisent

Nous descendons très rapidement du ferry à Moskenes, et prenons la route en vue de voir le soleil de minuit. Il est plus de 22h30 lorsque nous arrivons à Reine et c'est juste magnifique avec cette lumière.

Nous faisons route jusqu'à la plage de Skagsanden où nous trouvons facilement une place pour la nuit (avec sanitaires chauffés ).

Et voilà nous sommes en place, il n'y a plus qu'à contempler ce coucher de soleil qui ne finit jamais.

C'est encore waouhhh mais je crois que je l'ai déjà dit non ?

L'heure tourne, minuit est là.

Et puis comme aspiré pour ce temps qui semble figé, nous restons là à contempler. Allez il est presque 1h, une dernière pour la route et on va se coucher des étoiles dans les yeux (à défaut de les voir dans le ciel).

15

J14 - Vendredi 19 juillet : Reinebringen, A, waouh waouhh !!


Après s'être endormis sous le soleil et le bruit des vaguelettes, nous nous réveillons dans les mêmes conditions. La journée promet d'être éblouissantes. Et elle le sera !

Déjà commençons par regarder dehors,

Nous (re)prenons la direction de Reine, mais nous sommes obligés de nous arrêter souvent tellement c'est beau !

Ca y est, nous arrivons à Reine, et effectivement c'est vraiment le coin que l'on a le plus aimé dans les Lofoten.

Nous partons à l'assaut de Reinebringen, le sentier a été entièrement (presque, manque plus que les derniers mètres) refait par les népalais. C'est donc très "facile" d'accès maintenant. Enfin c'est plutôt un grand escalier, et ça grimpe raide, mais rien à voir avec le sentier d'avant, de ce que j'avais pu lire.

Evidemment, qui dit facilité d'accès, dit embouteillage. Alors c'est vrai que nous n'étions pas seuls en haut, mais à l'arrivée, tout le monde a le même mot à la bouche : waouhhh !

C'est un panorama qui claque, l'impression d'être dans un drone et de survoler tout ça. Nous passons de longues minutes à contempler, à jouer à "où est Charlie" avec les "petites" voitures, les bateaux, les maisons colorées.

Il est temps de redescendre et de voir "d'en bas" la ville de Reine.

Nous continuons notre découverte des Lofoten en allant jusqu'à A.

Il fait tellement beau (et chaud, oui oui 21° !!!) que nous terminons la journée à la plage, où on se baigne, ah oui non en fait, on se trempe juste les pieds Il ne fait pas froid, on est juste bien, tranquilles sur le sable...

Il fait même tellement bon, que nous ne résistons pas à diner dehors, une 1ère depuis le départ ! Vous ne révez pas, nous sommes bien au delà du cercle polaire et pourtant !!

Allez apéro !

16

J15 - Samedi 20 juillet - Vu d'en haut et Nusfjord


Ce matin il fait encore très chaud, tellement que nous prenons le petit déjeuner dehors...

Ensuite nous attaquons une rando pour monter au mont Nubben. C'est un tout "petit" sommet (240m) au dessus de la plage de Ramberg, mais la montée est toute droite et toute raide... Heureusement le temps sec simplifie la tache mais encore une fois quand c'est mouillée, en avant la glissade !!

Arrivés en haut, le paysage est de toute beauté, même si le voile nuageux s'installe.

Quel beau panorama !

Au loin, la marmite déborde et crache des nuages

En redescendant nous passons à côté d'un lieu de stockage de morue séchées.

Puis nous allons manger sur la plage de Ramberg. L'occasion de se tremper un peu les pieds.

Nous poursuivons notre route et jouons à cache cache avec le brouillard.

Ca tombe bien, celui ci n'est pas (encore) à Nusfjord. Que dire de ce village ? Il est mignon c'est sûr mais est ce que cela justifie les 200 NOK d'entrée  ???? Vraiment cher quand même...

En tout cas c'est très calme, et pas du tout harchi bondé comme ce que j'avais pu lire sur les guides...

Allez on file, le brouillard arrive !

Nous passons la nuit sur la plage d'Haukland où se déroule un tournoi de beachvolley. Mais nous sommes en plein brouillard !

17

J16 - Dimanche 21 juillet - Montée à Mannen


Chouette le brouillard est en train de partir

C'est donc parti pour la très belle ascension de Mannen, le sommet qui surplombe la plage.

L'ascension se fait assez aisément, et malgré le peu d'indication, le chemin se trouve facilement. Rapidement nous sommes sur la crête, la mer à gauche et la mer à droite !

Nous nous arrêtons avant le sommet, mais le point de vue est déjà magnifique ! Encore un waouh, nous resterons un bon moment à contempler !!

Nous redescendons par l'autre versant, sur la plage d'Utakleiv, où nous pique niquons. L'arrivée de la bruine nous fait lever le camp plus rapidement que prévu. Dommage, l'environnement est magnifique.

Un chemin plat fait le tour de la montagne pour revenir à la plage de Haukland. Après quelques heures maussades, le soleil revient et nous profitons de nouveau de la plage.

Comme nous sommes bien et que le coin est agréable, nous restons dormir là pour la 2ème nuit... A noter qu'il y a énormément de campeurs sous la tente.

18

J17 - Lundi 22 juillet - Eggum et Henningsvaer


Ce matin le ciel est bas, et pourtant l'ambiance est belle avec cette eau toujours turquoise.

Nous quittons notre plage et remontons vers Eggum. La sculpture est originale après, faire le détour pour ça bof quand même... Mais l'environnement autour est quand même très agréable.

Le soleil revient, toujours ses plages, toutes aussi belles les unes que les autres.

Nous passons l'après midi à Henningsvaer, mignon petit village.

19

J18 - Mercredi 23 juillet : Iles Vesteralen


Nous avons dormi à proximité de la plage de Rorvik. Coin très joli mais pas particulièrement calme...

Nous continuons notre remontée vers le nord en direction des iles Vesteralen. Mais d'abord, commençons par la route et ces points de vue. Toujours aussi beau.

Là un miroir parfait.

Ici des montagnes majestueuses

Nous voilà aux Vesteralen, toujours très beau

Nous avons choisi l'ile d'Andoya, pour pouvoir ensuite rejoindre Senja.

Arrivés à proximité d'Andenes, nous trouvons un coin magnifique pour passer la nuit. Ce devait être notre départ de randonnée et puis la "chaleur" (comprenez 23°) a eu raison de nous et c'est une bonne après midi plage que nous faisons.

Quel coin somptueux pour une nuit paisible

Et déguster un bon saumon de Norvège

20

J19 - Jeudi 24 juillet


Journée grise... Le mauvais annoncé est bien là... Ce n'est pas trop génant car nous avons plus de 2h de ferry pour l'ile de Senja. L'ile de Senja est très belle mais alors les routes !!! Toutes étroites !!!Et malheureusement les nuages sont de plus en plus bas, nous ne voyons rien... Bien dommage... Mais en même temps on est au nord

21

J20 - Jeudi 25 juillet - Rando de Hesten


Les nuages bas sont en train de partir, tant mieux on a l'intention de randonner aujourd'hui On va monter à Hesten pour voir le pic de Segla. Mais avant il faut faire la route et là ouh là là !!! La route est très étroite, nous passons dans des tunnels non éclairés et où l'on ne se croise pas, il faut donc se mettre dans les renfoncements prévus...

De loin on voit Segla, ce sommet en forme de dent.

Le sentier démarre dans les sous bois puis grimpe pas mal. Mais finalement c'est bien plus facile que les autres chemins.

Nous allons jusqu'à un col et finalement coupons plus directement vers la falaise. Le sommet de Hesten nous semble assez empierré et un peu délicat. Ce n'est pas grave le point de vue est juste incroyable.

Nous redescendons tranquillement dans l'après midi. Le temps se couvre.

22

J21 - Vendredi 26 juillet - Vers l'ile de Sommaroy


Nous prenons le ferry pour aller sur l'ile de Sommaroy. Mais le temps se couvre. Nous avions prévu de faire une rando pour un petit sommet. Nous attendons que ça se dégage mais malheureusement plus on attend et plus les nuages descendent. On tente quand même notre chance, mais on ne voit rien Dommage, c'était notre dernière rando

23

J22 - Samedi 27 juillet - Retour à Tromso


Nous nous réveillons de nouveau sous le brouillard. Pourtant la météo annonce un temps de rêve... Nous devons rendre le camping car à Tromso à 14h, on prend donc notre temps. Mais malheureusement le temps se lève quand nous devons partir... On en profite quand même sur la route.

Le retour du camping car se passe sans encombre. Nous réglons la note salée de la casse du rétroviseur (600€ ). Puis on nous amène à notre hotel de Tromso pour cette dernière nuit norvégienne.

On visite tranquillement la ville.

24

J23 - Dimanche 28 juillet - Retour


Et bien l'heure de la fin des vacances a sonné, nous prenons l'avion jusqu'à Oslo. La canicule française est remontée jusqu'ici, il fait 30° !!!

Un dernier au revoir à la Norvège et nous nous envolons pour Bordeaux...