Martinique, un hiver ensoleillée

Magnifique séjour dans l'ile aux fleurs, une belle découverte des plages, des fonds marins et de la montagne.
Février 2022
2 semaines
2
1

Quelle belle découverte que la Martinique. Assurément une super destination pour échapper à la grisaille et à la fraicheur hivernale.

Voici notre programme :

3 jours dans le secteur des Anses (nous avons logé à l'hotel Panoramic, à l'anse à l'âne, vraiment top)

3 jours autour de la montagne pelée (nous avons logé à Fond Saint Denis, au Hameau du morne des Cadets, parfait également)

6 jours dans le sud à Sainte Luce (nous étions au Pierre et Vacances, un autre type d'hébergement, top également)


Au programme donc, de la plage mais pas que 😉 Quelles belles petites randos en montagne et autres découvertes !

C'est parti !

2

Cette anse est réputée pour ces tortues, nous ne manquons pas d'aller voir ce lieu. Et effectivement nous croisons nos premières tortues. Mais malheureusement il semblerait qu'il y ait des méduses, ou des filaments ou je ne sais quoi qui pique. Toujours est-il que nous sommes très très piquées et cela gache un peu ce moment. Tout le monde sur la plage est dans la même situation. Fort dommage

3

"Juste" à côté de l'anse Dufour, si situe l'anse noire, accessible par un bref chemin et un escalier.

Pas de baignade pour nous, car visiblement les méduses/trucs qui piquent seraient également présents de ce côté là...

4

Ah là là, Anse d'Arlet. Avant de partir j'avais bien sûr vu la fameuse photo de l'église vue du ponton, photo que je ne manque pas de reproduire bien sûr.

Mais sous l'eau !!! Quel régal !!! Il y a un sentier sous marin autour des rochers au milieu de la plage. Malgré le monde c'est juste incroyable !!! Des poissons à gogo !!! Et si on prend le temps de s'éloigner un peu vers la droite de la plage, au niveau des herbiers, des tortues en pagaille. Avec moins de monde qu'à Anse Dufour. Un véritable plaisir, nous reviendrons plusieurs fois à cet endroit tellement ça nous a plu (sans oublier de déguster le sorbet coco pour le gouter 😀)

5

A côté d'anse d'Arlet, la plage de Grande Anse. Pas de baignade sur cette plage pour nous, mais un arrêt photo, c'est vrai qu'elle est très belle mais peu/pas d'ombre l'après midi.

A proximité, le sentier sous marin du cap Salomon, que nous testons. Il faut y accéder par la route qui grimpe au bout de Grande Anse (ce n'est pas fléché...). Puis descendre le chemin en haut. Le jour où on y était il y avait pas mal de courant donc pas trop trop rassurant et quand même pas mal de fond. Au final nous avons préféré le sentier sous marin de la plage d'Anse d'Arlet.

L'endroit de mise à l'eau (attention il y a pas mal d'oursins) 
6

Pas de baignade sur la plage, trop de vagues et de courant. Mais des coins sympas pour faire des photos

Le mémorial du Cap 110 et la maison du bagnard (fermée actuellement)

7

Vers l'est, se trouve l'habitation Clément, à la fois distillerie de rhum, habitation historique et jardin tropical. Le lieu est sympa mais j'avoue ne pas avoir été autant emballée que ce que j'avais pu lire dessus... En tout cas nous avons préféré la distillerie JM !

8

Lors de notre changement de notre migration vers la montagne pelée, nous nous arrêtons au jardin de Balata. Très beau jardin. Un conseil : arrivez tôt, et (si vous êtes adeptes) foncez aux ponts suspendus, sous peine de faire une très très longue queue ensuite !!!

9

Petite balade toute simple pour commencer à s'imprégner de la forêt tropicale, sur le bord de la N3. Plusieurs autres départs de randonnées du même endroit.

10

Sur la route de notre logement à Fond Saint Denis, nous nous arrêtons à la cascade du saut gendarme, très facile d'accès. 2 carbets avec tables à pique nique.

11

Belle plage de sable marron gris. Pour la baignade ça descend quand même assez rapidement dans la mer, pas mal de courant et 0 visibilité quand on y était, mais au final un super spot pour le coucher de soleil !

12

Nous avons logé à Fond Saint Denis, l'environnement est vraiment très agréable, magnifique vue sur la montagne pelée. Et surtout des arc en ciel incroyables entre 2 averses tropicales (et le coin est assez arrosé !)

13

Tout au nord de l'ile se trouve de très belles plages de sable noir. Parait-il que c'est top pour le snorkeling, mais pas cette fois ci pour nous, beaucoup trop de courant.

Mais avant de découvrir la plage, rien de tel que faire la rando qui amène au pied de la cascade couleuvre, super agréable dans la forêt (mais un peu chaud quand même !!).

Voici donc venu le temps de se détendre sur la plage, et de croiser notre première matoutou falaise (comprenez mygale...). Oh my god !!! Il parait qu'il y en a "beaucoup" sur le chemin de la cascade mais c'est bien sur le chemin de la plage que nous en voyons une.

14

Ce lieu est particulièrement agréable pour découvrir la forêt tropicale et ses espèces. Beaucoup d'informations sur la Martinique et notamment sa faune et flore dans un batiment dédié avec des animations intéractives. Egalement plusieurs sentiers aménagés dans la forêt pour découvrir.

15

Assurément un magnifique endroit qui vaut bien le détour et toute cette route tortueuse. La visite est gratuite et surtout super intéressante, on passe dans l'usine en cours de production, c'est donc très concret !

16

Nous poussons la route jusqu'à Grand Rivière, la route est étonnante, l'impression d'aller au bout du bout sans jamais y arriver, et pourtant si, il y a bien un village au bout ! Pas trop de temps pour l'explorer, en tout cas les environnements ont l'air sympa, et la rando qui va jusqu'à Anse Couleuvre doit vraiment être bien.

17

A côté de Fond Saint Denis, se situe le canal de Beauregard dit canal des esclaves car construit par des esclaves. A priori le chemin est fermé car en travaux mais dans les faits, quand nous y étions, aucun problème d'accès. Aucune difficulté particulière sur cette rando si ce n'est que le canal est parfois pas très large (mais on est pas sur une poutre non plus...), et qu'il y a du vide d'un côté. Mais ça ne nous a pas paru dangereux plus que ça, si on prend un minimum de précaution.

A noter que la route descend particulièrement fort pour y accéder, si on part côté Fond Saint Denis (à côté de la maison rousse).

18

Nous quittons la montagne pelée pour redescendre dans le sud. Rien de mieux qu'une belle balade en bord de mer pour changer radicalement de paysage.

Nous faisons le sentier du Vauclin, belle boucle d'environ 2h. A faire tôt le matin pour éviter d'avoir trop chaud (pour peu que ça soit possible !!)

19

Pour découvrir la côte est, sur laquelle nous ne séjournerons pas, nous faisons une excursion en bateau (catamaran à voile avec les balades de Delphis).

Au programme la découverte de la baignoire de Joséphine évidemment. Nous y sommes assez tôt donc nous sommes presque seuls. Ensuite nous passons à proximité de l'ilot du loup garou, lieu de reproduction des tortues.

Nous nous arrêtons à l'ilet Chancel pour faire le traditionnel baptême au rhum, et je dois avouer qu'on s'est bien amusé (et qu'est ce que le rhum était bon 😉).

Après avoir déjeuné, nous partons en exploration de l'ilet Chancel et des iguanes.

Dernier arrêt baignade à l'ilet madame.

20

Et oui, quelle belle plage que celle des Salines. Elle est citée partout et effectivement elle est vraiment magnifique. Nous y reviendrons à plusieurs reprises, ne manquerons pas d'y déjeuner dans les petites gargottes et ne ratez surtout pas le sorbet coco l'après midi !!!

21

A proximité de Sainte Luce, cette plage est bien agréable, y compris pour observer les poissons, bien qu'elle soit assez petite.

22

Belle plage que l'Anse Michel, même si elle est un peu (beaucoup) envahie par les Sargasses, qui sont nettoyées.

23

Pour accéder à la plage de la pointe Borgnèse, il faut se garer sur le parking défoncé du bord de la route. Et après soit on descend directement jusqu'à la plage, soit on fait la boucle par le chemin. Nous choisissons cette solution mais c'est vrai qu'équipées en tongs, ce n'était pas vraiment l'idéal car le chemin est très cabossé !

Les fonds marins sont agréables, avec beaucoup d'oursins !

24

Pour accéder à la savane des pétrifications, il faut poursuivre la route après la plage des salines (pas en très bon état) et se garer à l'anse à prunes.

La plage est sympa.

Ensuite le chemin est agréable dans la forêt. Lorsqu'on arrive au pont, c'est là le passage compliqué car suivant la hauteur de la marée, les rochers ne sont pas accessibles (ou glissant), il faut donc marcher dans l'eau (profond jusqu'aux cuisses à peu près).

Le reste du chemin est plus traditionnel, alternant les différentes pointes. Nous nous arrêtons après la pointe aux enfers pour voir la partie colorée.

25

Depuis notre hébergement (Pierre et Vacances) à Sainte Luce, le coucher de soleil est absolument génial, avec en fond le rocher du diamant. Plusieurs spots accessibles, impossible de choisir lequel est le plus beau !