1

C'est parti pour 2 jours sur Santorin, largement suffisant, notamment quand on voit la beauté des autres îles (mais chut, profitez de celle ci pour l'instant !)

Pour commencer ces vacances, nous partons directement à Oia. Nous nous garons au parking payant, 10€ ça pique d'entrée !!! On aurait peut être pu trouver mieux mais comme je n'avais pas cherché, on dira que c'est notre contribution en renflouer les caisses du tourisme, qui est compliqué en ce période !

Nous déambulons dans les rues en cette matinée, où il fait déjà bien chaud

Dans les rues de Oia 

C'est très joli, ce dédale de petites ruelles piétonnes avec les petites boutiques et les hotels un peu partout. Il y a quand même du monde, mais pendant la pause déjeuner, ça se vide totalement et les ruelles deviennent vides.

Dans les rues d'Oia 

Nous mangeons sur place, au hasard d'une rue puis rentrons à l'hotel pour profiter de la piscine, indispensable avec cette chaleur (et c'est aussi les vacances, on est là pour buller !!)

 A l'hôtel Artémis Suite, Megalochori

En fin d'après midi, après avoir bien trempé, et que la chaleur soit (un peu) redescendue, nous partons découvrir Pyrgos, village assez perché et très calme.

Pyrgos 

Nous achetons à manger et revenons à l'hôtel. Magnifique emplacement pour le coucher du soleil.

 Sunset time

Pour ce deuxième jour, j'avais réservé une sortie bateau avec Cyclade Yachting. Ils viennent nous chercher à l'hôtel. Le circuit part de Vlychada au sud et se terminera à Oia au nord.

Nous embarquons à bord d'un catamaran très bien aménagé, les prestations sont de bonnes qualités, serviettes de bains fournis, boissons à volonté, bateau spacieux, je recommande.

C'est parti pour le tour, premier arrêt baignade au large de la plage rouge (Red beach).

Puis nous contournons l'ile par le sud pour nous diriger sur le volcan au milieu. Pas d'arrêt piéton, seulement baignade dans une zone avec quelques courants d'eau chaude. Puis gros arrêt baignade et pique nique au large de Thirasia. Notre skipper nous prépare un barbecue sur le bateau.

Au retour nous passons "en bas" de Oia, c'est très joli de ce point de vue aussi

Pour ce soir, nous délocalisons très légèrement notre spot coucher de soleil. Juste à côté de l'hotel, il y a un coin merveilleux, le coeur de Santorin. Il y a un trou en forme de coeur dans une roche, un point de vue superbe sur Fira et Oia. Et une petite église en contrebas, idéal pour le sunset

 Sunset Time

Le bateau nous amènera à 15h (ou pas avec le traditionnel retard...) jusqu'à Sifnos. Il nous reste donc du temps. Nous retournons au spot du coucher de soleil, pour avoir la version matin

Pour terminer ce séjour sur Santorin, nous allons passer le reste de la matinée à Fira, c'est bien calme de bon matin.

C'est parti pour 3h de ferry jusqu'à Sifnos.

2

Nous avons passé 3 jours complets sur Sifnos, idéal pour découvrir l'ile, et prendre le temps

Quel changement de paysage en arrivant sur Sifnos, après avoir quitté Santorin, qui en dehors des villages blancs, est très aride, grise et marron (avec les plages de sable noir et la roche volcanique). Nous arrivons sur du vert, des champs d'oliviers, un vrai dépaysement, nous sommes immédiatement conquises.

L'ile de Sifnos est réputée pour ses nombreux sentiers de randonnée balisés. Nous adorons marché mais avec la chaleur on a quand même la flemme alors on se contentera du minimum pour cette fois ci.

Pour cette première journée, nous allons jusqu'à Faros au sud, et marchons jusqu'au monastère de Panagia Chrysopigi. Au retour on s'arrête à la très jolie plage de Vlicho.

Plage de Vlicho 

On passe une bonne partie de l'après midi sur la plage, à l'ombre des tamaris, ambiance familiale, c'est fort agréable.

Nous clôturons l'après midi en nous baladant dans Appolonia, la plus grande ville

Pour cette seconde journée, nous allons à Kastro, qui est juste à côté de notre hôtel.

 Kastro

Mais avant nous marchons de Kastro jusqu'au monastère Panagia Poulati, petite balade d'environ 30 minutes

Puis nous arpentons le village de Kastro, très mignon également

Nous partons ensuite pour la plage de Vathi, que l'on peut voir depuis la route avant d'arriver, c'est absolument magnifique...

Nous passons l'après midi dans l'eau, tellement elle est bonne, et tellement le coin est agréable. La plage n'est pas très large, mais par chance on trouve une petite place à l'ombre des tamaris.

 Sur la route

Dernier jour sur Sifnos, nous partons découvrir le nord, du côté de Cherronissos. Nous faisons la petite marche pour aller jusqu'à Agios Georgios.

Agios Georgios 

Le village de Cherronissos est de toute beauté, petite plage aux eaux translucides (comme souvent ici)


Nous allons jusqu'à Kamarès, pour cela nous faisons le détour par Agios Simeon, à voir absolument (pour le point de vue) mais quelle route !!! Ca grimpe, c'est étroit, c'est en mauvais état mais ça vaut tellement le coup d'oeil !!

Agios Simeon 
 Kamarès

Nous passons le reste de l'après midi sur la plage de Kamarès, qui est aussi un super spot pour le coucher de soleil

Nous avons logé à l'hotel Windmill Bellavista, super adresse au calme, bon accueil et succulents repas préparé par le patron

Les chatons de l'hotel, trop mimi ! 
3

C'est parti pour quasiment 4 jours sur Milos, une île encore une fois totalement différente, aux couleurs extraordinaires !

Nous arrivons dans le milieu de la matinée sur Milos, nous partons à la découverte du village de Firopotamos, éblouissant de beauté (encore plus vu d'en haut).

Nous profitons de la plage, bien agréable. Par contre peu d'ombre, nous n'y resterons pas très longtemps.

Après ce début très enthousiasment, nous poursuivons notre découverte vers la plage de Plathenia. La route se transforme en piste, je n'ose pas m'aventurer dessus, pas sûre du chemin. Je pense que j'aurais pu, pas grave, on fait un détour sur de la route (enfin de la mini route étroite !!).

La couleur de l'eau depuis la route annonce un coin encore bien sympa !

La plage est agréable, avec des vagues, et aussi pas mal de coins à l'ombre.

Nous avions peur d'être "déçue" après avoir eu un vrai coup de coeur pour Sifnos, mais non Milos a bien des choses à nous faire découvrir, ouf !

Pour cette deuxième journée, nous allons faire un tour en bateau. Direction Pollonia pour le départ. Nous partons avec Milos Adventure, pas du tout le même standing qu'avec Caldera Yachting de Santorin (pourtant le prix est identique...). Le catamaran est petit (alors que nous sommes plus nombreux), pas de serviettes, dommage...

Nous commençons par aller à Polyegos pour notre premier arrêt baignade, l'eau est turquoise, c'est magnifique.

Nous retournons vers Milos que nous contournons par la côte sud, jusqu'à la plage Thiorichia, là où se situent les anciennes mines de souffre. La couleur de la roche est de toute beauté.

C'est ensuite un enchainement de couleur complètement dingue.

Puis c'est un nouvel arrêt baignade dans une eau cristalline

Nous poursuivons la navigation jusqu'à la plage de Kalamos, encore différente de ce que nous avons vu précédemment.

Puis nous arrivons à Kleftiko, en fin d'après midi. Du coup malgré la baisse de l'ensoleillement, c'est aussi un moment où les bateaux partent, nous finissons quasiment seuls sur site. L'eau est encore une fois plus que limpide !

Nous contournons Milos par la côte ouest et remontons avec la lumière de fin de journée, jusqu'au coucher de soleil.

Nouvelle journée sur Milos, direction Mandrakia, mignon petit village de pêcheurs, très paisible en milieu de matinée

Fin de quiétude, nous rejoignons Sarakiniko, lieu très prisé, et on comprend vite pourquoi, on se croirait sur une autre planète.

Nous poursuivons la découverte de Milos en faisant un bout de la côte nord par la route, très déchiquetée et très belle.

Le reste de la journée est plus tranquille, barbotage dans la piscine de l'hotel et lecture.

En fin de journée, nous allons à Klima, village très charmant, surtout avec la belle lumière du soir.

Pour cette dernière journée sur Milos, nous commençons par visiter le site antique, là où a été découverte la Vénus de Milo. Nous visitons les catacombes, pas indispensable du tout, à part la vue, la visite dure 5 minutes...

En revanche, l'amphithéatre mérite le détour, c'est gratuit et extrêmement bien conservé !

Nous déambulons ensuite dans les rues de Plaka, village perché à proximité.

Puis nous nous dirigeons tout au sud pour aller à la magnifique plage de Firiplaka. Nous ne ferons que l'admirer, il y a beaucoup de monde, le stationnement n'est pas très pratique (piste), beaucoup de vent qui envoie de la poussière partout, on préfère rentrer. Mais ça vaut le coup d'oeil quand même !

Nous avons logé à l'hotel Santa Maria Village, top top top ! Au calme, super piscine jamais bondée, on mange bien, vue superbe

4

A la recherche d'une île moins connue mon choix s'est porté sur Folegandros. Ambiance différente des autres iles, et tellement surprenante. Un village, Chora, véritable coup de coeur du séjour, qui mérite à lui seul le détour. Des paysages de toute beauté malgré ce côté aride et hostile au premier abord

Encore une fois c'est un déchirement de quitter la précédente ile, et encore une fois le doute s'installe, va-t-on aimer la suivante, a-t-on fait les bons choix ? Et bien oui, Folegandros est très différente de ce que nous avons vu précédemment, beaucoup plus aride, hostile, peu de village. Et surtout pas mal de vent quand on y était.

Nous commençons par aller nous balader dans le principal village, Chora.

Chemin d'accès au village 

Et là c'est un coup de coeur absolu. Une ambiance indescriptible, un charme fou, l'authenticité, on ne pense plus à ce que nous avons quitté, on est contente d'être là. Ce village est en enchainement de petites places arborées et de ruelles fleuries, des petites boutiques, et surtout un nombre incalculable de restaurants !

Le soir, le village s'anime encore plus, les terrasses se remplissent, l'ambiance est agréable.

Le lendemain nous partons à la découverte du reste de l'ile. Direction Agali, petit hameau. Nous marchons jusqu'à la plage de Agios Nikolaos (environ 20 minutes).

Nous déjeunons au restaurant Papalagi, qui est situé en hauteur, la vue est merveilleuse (et on y mange bien !)

Même chemin retour, toujours aussi beau.

Nous poursuivons notre découverte en prenant la route vers Ano Meria, le vent est particulièrement fort, nous n'irons pas jusqu'au bout de l'ile mais on profite quand même des paysages.

Le coucher de soleil est parait-il splendide depuis l'église de Chora, il est donc temps de juger par nous même. Nous ne serons pas déçu !

La vue nous a tellement plu de là haut que nous décidons d'y remonter le lendemain matin pour avoir le soleil dans l'autre sens. Tout aussi magnifique.

Pour (déjà) cette dernière journée sur Folegandros, nous allons faire une petite marche jusqu'à Agios Christos.

De là nous avons une superbe vue sur les différentes plages/criques nous avons vu la veille autour d'Agali.

Puis nous grimpons à Agios Eleftherios pour profiter du panorama.

On poursuit cette journée à la plage de Karavostasi (au port). Elle est très belle aussi et on peut trouver de l'ombre sous les tamaris.

Fin de soirée à Chora, comme les autres soirs, mais celui ci sera le dernier de ces belles vacances.

Nous avons logé à Kifines Suite. La vue était splendide, les chambres aussi. Dommage que le vent ait refroidi l'eau de notre petite piscine...

5

Pour boucler la boucle, retour à Santorin pour une grosse demi journée (avion à minuit).

Nous passons l'après midi sur la plage de Vlidacha, sable noir. Accueil pas fameux au resto de plage, mais ça fera l'affaire pour passer l'après midi sur des transats (10€ les 2 avec le parasol).

Le soir nous déambulons dans Fira, et malgré que ça ne soit pas le spot le plus réputé, nous sommes quand même contente de ce dernier coucher de soleil.