15 janvier
Après cette parenthèse dans les fonds marins, nous quittons Cebu pour une île plus au sud en espérant retrouver le beau temps. L'île de Siquijor est réputée pour ses belles plages et ses fonds marins sans pour autant être trop touristique, quoi de mieux on signe de suite pour 2h de ferry.
Malheureusement la pluie nous accueille à notre arrivée, sortons les k-ways et rendons-nous le plus vite possible au sec dans la guesthouse repérée dans le guide. Mais ça s'annonce compliqué, les tricycles nous demande 200P chacun pour faire 20km tandis que le guide annonce 50P. Comment expliquer au chauffeur qu’on est peut être des touristes mais pas « nés de la dernière pluie » (ahah petit jeu de mots vu le contexte) tout en restant polis ? Il nous explique clairement que tous les tricycles se mettent d'accord pour un prix touriste… mouais, on nous l'a déjà faite celle là, tant pis pour la pluie on est décidé à ne pas se faire avoir, on continue à chercher ! On tombe finalement sur un transport public qui nous emmène à mi chemin pour 30P, ah voilà un prix qui nous convient alors zou ! Pour la deuxième partie du trajet, on nous refait le coup du prix spécial touriste jusqu'à ce qu'on tombe sur un gentil monsieur pour 20P 😀.
En arrivant à la guesthouse il n'y a plus que des lits en dortoir de libres, tant pis on reste et je peux vous dire qu'on ne vas pas le regretter !
Notre ghesthouse Il pleut en continu… on en profite pour faire le blog et faire les geeks 😉. On croise les doigts pour demain !
16 janvier
La pluie, toujours de la pluie… Blog, internet, lecture, repos et Yam's (merci Max et Tom 😉)… vous l'aurez compris notre programme n'est pas très chargé. Néanmoins, la guesthouse est dans un cadre magnifique et le personnel super sympa, on s'y sent comme à la maison ! On profite tout de même d'un peu de répit laissé par madame météo pour faire une balade jusqu'au village et faire quelques photos devant notre guesthouse.
Une chambre double s'est libérée, parfait, on croise de nouveau les doigts pour demain !
17 janvier
Le soleil !! On l'accueille avec bonne humeur de bon matin ! Après un excellent petit déjeuner les pieds dans le sable et vue sur mer, on loue un scooter pour faire le tour de l'île. L'île ne fait que 75km, ça se fait facilement dans la journée. Petit arrêt pour réserver nos billets de bateau pour la suite et c'est parti !
Premier arrêt à la plage de Larena, Sandugan, presque coupée du monde, c'est calme et désert, une jolie balade ! Il est un peu tôt pour faire les lézards sur la plage on continue notre chemin.
La plage suivante, Salagdoong, est envahie par un complexe hôtelier, des bouées et des toboggans, rien de bien attrayant mais bon allons voir par nous même. Arrivés sur place, l'entrée est payante, ainsi que le parking et l'affiche d'entrée reflète tout ce qu’on redoutait, les jeux, le béton, trop peu pour nous demi-tour et Léa au volant s'il vous plait 😉.
On traverse de jolis paysages de front de mer et de jolies rizières.
Nous avons hâte d'arriver à Kagusua Beach, la plus jolie de l'île, suivie de petites criques isolées. En arrivant sur place, un mec de la sécurité nous informe que la plage est fermée dû aux vols trop fréquents, donc plus de touristes plus de problèmes, dommage !
Bon ça fait deux heures qu’on est sur la route et qu’on ne s’est pas véritablement posés, un peu comme l'impression de passer à côté de la matinée, on est bien décidé à faire quelque chose avant déjeuner même s’il est bientôt 14h.
On s'arrête alors aux Cambugahay Falls, bien que ce n’était pas prévu au programme. On aime bien les cascades mais on en a déjà vu pas mal et celles-ci n’ont pas d’attrait particulier mais bon allons-y. Une fois sur place, on nous dit qu'un guide est nécessaire parce que c'est dangereux, on essaye de comprendre, on sent l'arnaque et puis ils nous dit qu’on paye ce que l'on souhaite. Bon suivons-le même si on a un peu l'impression de se faire forcer la main. On comprend finalement que le guide est là pour garder nos affaires au vue des vols trop fréquents. Le lieu est très touristique (les fameux gilets oranges sont de retours) et trop aménagé à notre goût, dommage !
Quentin en profite pour faire un petit plouf :
Il est temps de manger après cette matinée un peu particulière, il faut dire qu'on avait tellement attendu le soleil pour enfin faire quelque chose. On ne trouve pas sans mal un petit resto pas cher en bord de plage dans un hôtel chic, va comprendre…
On finira la journée sur la plage Paliton, un peu au dessus de notre guesthouse. Décidément San Juan (le village où nous dormons) est de loin le cadre le plus joli qu'on est vu de l'île !
On s’aperçoit que Quentin a perdu son téléphone... laissé dans le scooter par inadvertance 30min sur le parking de la plage et hop volé !
Pas besoin d'aller plus loin pour voir un joli coucher de soleil, les pieds dans le sable avec le délicieux mango shake de notre guesthouse !
18 janvier
Dernier jour, pour changer nous profitons du cadre de la guesthouse pour le petit déjeuner et le déjeuner avec un peu de plage et de baignade non loin de là.
Vous l'aurez compris, cette guesthouse est un vrai coup de cœur, cadre, nourriture, boisson, personnel, chambre, rien à redire…
Au passage, quand on vous dit que l'eau est claire!
#Fab 😉La bonne nouvelle c'est que Quentin a retrouvé son portable ! Comment ? Le voleur lui a rendu, rien de plus simple. Attendez je vous explique, nous sommes donc retournés sur le parking de la plage le lendemain et avons demandé à un groupe de philippins vendant des boissons sur la plage s'ils n'avaient pas retrouvé un portable par hasard… un mec descend de son hamac et nous dit qu’il en a trouvé un sur la route correspondant à la description donnée et qu’il l’a gardé chez lui. Il propose à Quentin de monter sur son scoot pour le récupérer. Il s'agit bien de son téléphone que le mec a rechargé au cas où il appellerait dessus, le hic c'est qu’il lui a rendu éteint et qu'il s’est justifié bizarrement du style « En fait c'est peut être quelqu’un qui te l'a pris, qui n'a pas réussi à la débloquer et qui l'a donc abandonné sur le bord de la route » mouais… traduction : « j'ai volé ton portable, je suis sympa je te le rends parce que je n'arrive pas à le débloquer » ! C'est de bonne guerre, il ne fallait pas l'oublier dans le scoot… quelle chance en tout cas !
Direction le ferry maintenant, pour notre prochaine et dernière étape sur l’île de Bohol. Impossible de trouver des transports ne proposant pas exclusivement des prix touristiques, on ne peut pas gagner à tous les coups, on accepte après une négociation tout de même.
Pour les 3h30 de trajet, on prend les places économiques voulant se la jouer Backpackers jusqu'au bout, et bien je peux vous dire qu’on les aurait bien mis finalement les 1euros de plus pour avoir un lit plutôt qu’être assis sur un banc en bois serrés comme des sardines, on en a encore mal aux fesses 😉 !