La boucle de Thakhek terminée, nous n’en avons pas fini avec le scooter, direction Paksé, au sud du Laos, point de départ d’une nouvelle boucle en moto, le plateau des Bolovens.
Cette fois pas de grottes au programme mais des cascades et des villages « ethniques », ça tombe bien, les grottes on en a un peu marre et ça nous fera le plus grand bien de se tremper parce qu’après avoir eu froid dans le nord du Laos maintenant on a très chaud!
Première étape en arrivant : trouver une guesthouse et un scooter. Cette fois aucune difficulté.
Après 7h30 de bus entre Thakhek et Paksé et une arrivée dans l’après-midi, le timing est parfait pour un départ le lendemain matin ! ça nous fait enchaîner les 2 boucles mais il ne nous reste plus qu’une semaine de VISA donc nous ne perdons pas de temps !
Avant de partir on se fait un petit plaisir avec un restaurant italien, tenu par un italien s’il vous plait, avec de véritables pâtes carbonara et une pizza 4 fromages… Après 5 mois je vous assure que ça fait un bien fou 😀 !
Bon passons aux choses sérieuses, c’est parti pour 3 ou 4 jours (on verra selon comment on avance) de scooter sur le plateau de Bolovens.
La plantation de café
Premier stop chez Monsieur Vieng, producteur de café. Il nous a fait une visite de sa plantation et nous présente les différentes étapes nécessaires à la production. Très intéressant, on a dégusté son bon café bio ! Un vrai et bon café c’est assez rare en voyage donc on en profite !
Monsieur Vieng produit 3 types de café :
- L’arabica, celui que l’on retrouve partout en Europe, pas trop fort et très parfumé
- Le Robusta, on en trouve également dans nos supermarchés, plus fort que l’arabica
- L’iberica, un café moins parfumé, plus fort, plus compliqué à produire, et moins cher... A ne rien y comprendre
Pendant la visite il nous propose de déguster des termites qu'il tue sous nos yeux dans ces mains. Léa passe son tour mais Quentin s'y essaye. Entre le vinaigre et le citron ce n'est pas si mauvais mais c'est très fort en gout... ça se voit d'ailleurs 😉
Il nous présente à sa femme qui utilise un métier à tisser avec ses pieds, impressionnant de dextérité.
Monsieur Vieng nous précise qu'ici ce sont une nouvelle fois les femmes qui travaillent pendant que les hommes fument et boivent des bières... pour changer !
Tad Lo, un petit paradis
Deuxième stop le village de Tad Lo et ses cascades. Le village est vraiment sympa et il est possible de se promener de cascade en cascade.
Au retour de la balade on a pu assister au bain de 2 éléphants d’un des hôtels, il sont enchaînés toute la journée et promènent des touristes sur leurs dos le reste du temps… C’est leur seul instant de liberté sur leur journée, ils en profitent...
On décide de passer la nuit ici en homestay (chez l’habitant). Chez Mama pap, une adresse très connue des routards de la région pour sa gentillesse et le prix… particulièrement bas. On se retrouvera donc à une vingtaine de backpackers (dont certains que nous avions déjà croisé sur la boucle de Thakhek) à s’échanger nos conseils voyages et à refaire le monde autour d’une bière.
Le concept de cet homestay est vraiment original, la famille met à disposition la grande pièce qu’elle a à l’étage et y à installer quelques matelas par terre séparés par des moustiquaires et rideaux, confort spartiate mais largement suffisant. La petite dame est d’une grande gentillesse et nous a même fait la cérémonie des bracelets dont on vous a déjà parlé !
C’est aussi ici que nous avons croisé pour la première fois Gwen et Alex, de retour de leurs années WOV en Australie, Arielle backpackeuse en solo, Caroline châtelleraudaise, Benoit et Baptiste, 2 voyageurs solo également. On sera amené à se recroiser 😉.
LE village animiste de Monsieur Hook (si il y a bien une partie de l'article à lire c'est celle là)
[Il y a peu de photo pour la présentation de ce village, étant animistes (ils croient aux esprits),la photographie peut être très mal perçue. On a donc fait que des photos "autorisées" par Mr Hook.]
Le lendemain on repart pour un village ethnique, le village de Monsieur Hook qui fait également du café. On ne s’attendait pas à grand-chose en arrivant dans ce village bourré une nouvelle fois d’enfants. On commence par une dégustation du café bio dans un bambou, une nouvelle fois très bon (il faut dire que le plateau des Bolovens est connu pour faire de l’excellent café, on confirme !).
Monsieur Hook nous propose ensuite de partir visiter le village et la plantation de café, on n’hésite, nous sommes très nombreux. On se décide finalement à se joindre au groupe qui part visiter la plantation…
Monsieur Hook, qui parle très bien anglais nous fait part de l’histoire du café et de toutes les vertus de celui-ci. En chemin il nous dispense un véritable cour de botanique, il nous décrit chaque plante qu’il croise et comment les villageois et les guérisseurs de son village les utilisent à des fins médicinales, passionnant !
Puis il nous explique les us et coutume de son ethnie…
Et la grosse claque, certainement la plus grosse claque culturelle que nous ayons pris durant notre voyage… Ce qu’il nous explique est à des années lumières de ce que nous imaginions en pénétrant dans ce village et en le suivant dans sa plantation de café… On a l'impression de faire un bon de plusieurs centaines d’années en arrière…
On quitte le village de Monsieur Hook tout chamboulé… On a besoin d’en parler, ce sera notre principal sujet de conversation pendant tout l’après-midi et bien plus encore.
Après ce stop de plus de 3h30 assez chargé émotionnellement direction une cascade sur la route, rien de transcendant mais elle est occupée par des locaux c’est sympa, un petit stop de 5 minutes et on repart. On a commencé à former un petit groupe : Gwen, Alex, Caro et Arielle nous accompagnent.
On s’arrête dormir sur la route dans un motel où il n’y a que nous, le matelas est dur comme de la pierre (c'est un tatami pour être plus précis), on retrouve un cafard dans la chambre, il n’y a pas d’eau chaude mais du wifi, ça ira pour cette nuit de toute façon.
Après une courte nuit on redémarre tous ensemble les scouts aux aurores pour arriver tôt sur le prochain stop Tad Tayicsevua. Un enchaînement de cascades dans un site magnifique accessible via une randonnée.
Ça monte, ça descend, assez éprouvant mais les arrêts valent le coup, on passe une excellente matinée.
On retrouve Ben et Baptiste qui se joignent à nous dès la première cascade, la future team Bolovens est au complet.
Après un petit effort supplémentaire on arrive à un super spot pour se baigner.
Après la baignade et quelques acrobaties :
On se retrouve encore face à une très jolie cascade
On reprend la route et prenons tous la décision de rester une journée de plus afin de ne pas se taper les 150 bornes restantes d’une traite, demain on a encore de superbes cascades à faire et on a envie de prendre un peu notre temps.
On passe la soirée chez Ning à jouer à la pétanque et boire des bières tous ensemble. La Laos à garder quelques marques de son protectorat français dont la pétanque 😀.
On rencontre un couple de belges et leurs 2 filles qui démarrent leur tour du monde d’1 an… Super moment à échanger sur nos expériences de voyages respectives.
Après cette bonne soirée, une nuit bercée par les chants des coqs… On pourrait dire qu’on commence à avoir l’habitude et à s’y faire mais non… On en peut plus de ces coqs !
En route pour les dernières cascades de notre boucle, on en prend encore plein les yeux.
On a même la chance de pouvoir se baigner au pied de l’une d’elle !
Un dernier arrêt à.... une cascade :
Nous avons même eu l'occasion de tester le garage lao… En effet à 10 km de notre arrivée nous avons crevé ! Bon 2 euros le changement de gente, on s’en sort pas trop mal !
Notre boucle des Bolovens se termine, on aura fait de supers rencontres, 4 jours de scouter et beaucoup de cascades sans oublier l’incroyable découverte du village de Monsieur Hook !
Prochaine étape direction les 4000 îles pour un break bien mérité à la frontière avec le Cambodge.