Nous étions impatients de découvrir le Mont Cook qui promet d'offrir des paysages montagneux magnifiques. Pour rappel nous devions nous y rendre après les glaciers, mais c'était sans compter sans notre erreur de programmation ^^.
Malheureusement il faudra prendre son mal en patience, il pleut des cordes… Nous allons malgré tout nous renseigner à l'office du tourisme sur les randonnées à faire en espérant des nouvelles météorologiques optimistes pour l’après midi ou au pire pour le lendemain. Nous repartons dépités, le temps ne devrait pas vraiment s’améliorer pour aujourd’hui et demain des « few showers » sont de nouveau annoncées :/.
Réfléchissons alors à un plan B…
...Shopping ? Trop petite ville.
Activités en intérieur ? « nothing to do except walking » selon les dires de l’office du tourisme.
Jeux de cartes dans le van ? Avec bonnet et doudoune pour survivre…certainement pas !
Une dernière option s'offre à nous, squatter un bar pour se mettre au chaud et espérer pouvoir rester le plus longtemps possible malgré nos peu de moyens pour de multiples consommations.
Direction l’hôtel le plus proche au pas de course évidemment mais cela ne nous a pas empêchés d’être trempés… un petit chocolat chaud plus tard, quelques jeux de cartes, pause wifi, rédaction du blog et il se met à grêler puis à neiger, nous voilà bien démoralisés.
5h de squattage et le besoin d’améliorer cette journée nous poussent à un deuxième craquage gastronomique : planches de saumon et de fromages accompagnées de verres de vin. Voilà quelque chose qui met du baume au cœur !
Nous nous couchons tôt en espérant pouvoir passer entre les gouttes le temps d’une randonnée tôt le lendemain matin, la pluie devrait arriver vers 11h. En entendant, il va falloir se couvrir pour la nuit car nous n'avons pas de chauffage dans le van et il doit faire 0°C tout au plus dehors. Surprise ! A notre réveil il y a un grand soleil 😀, nous n’en espérions pas tant !
Nous commençons la matinée par la randonnée de 3h « Hooker valley track » menant jusqu’au Hooker lake au pied du glacier avec en prime le décor enneigé.
La marche est simple et plate, nous ne mettrons finalement qu’un peu plus de 2h.
Et pourtant à l’arrivée, nous sommes face à l'un des plus beaux paysages de notre voyage en Nouvelle-Zélande…
Plusieurs iceberg décrochés flottent sur le lac avec pour arrière plan le Mont Cook et un paysage enneigé ! Comme quoi, une vue hors du commun ne se mérite pas forcément selon l’intensité de l'effort !
Puisque nous n’avions pas fait assez travaillé nos petites jambes, on décide d’enchaîner avec une autre marche d'une heure « kea point track » qui offre un autre point de vue du glacier ... avec pour compagnie cette fois le lac Mueller.
Nous avons même assisté à une avalanche au loin.
Le temps est un peu plus voilé, nous sommes ravis d'avoir pu profiter du soleil lors de la précédente marche et il faut avouer qu'une fois la neige fondue le charme n’est pas le même.
Au vue de la journée perdue d'hier, autant rentabiliser celle-ci, nous repartons directement après manger en direction du Tasman lake. On s'y perd un peu nous aussi avec tous ces lacs , je vous le confirme !
Nous avons de nouveau un paysage époustouflant devant nos yeux ! Cette fois seulement 15min de marche aller auront suffit et finalement la pluie n'est pas venue 😉.
Lac et glacier Tasman Tasman lake Après ça, nous longeons le lac Pukaki pendant une petite heure pour poursuivre cette journée au lac Tekapo. La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Le mont cook depuis le lac Pukaki Le mont cook (au centre) depuis le lac Pukaki Le mont cook (à droite) depuis le lac Pukaki Arrivés au lac Tekapo nous patientons jusqu'au coucher du soleil...
Lac Tekapo Tarot avec une vue plutôt sympathique ...Notre objectif est d'observer la voie lactée au lac Tekapo, connu pour être un spot d'observation des étoiles idéal. Évidemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée…
Difficile de prendre LA photo de l’église de toutes les cartes postales de la région. Mais aucun regret, la ville était agréable pour se promener en fin de journée et cela nous a permis de faire quelque chose de différent de nos soirées.
45 minutes de route plus tard pour rejoindre notre parking gratuit, cette journée se termine avec de beaux paysages plein les yeux…
On l'aura compris cette région est vraiment un coup de cœur pour nous, on aura découvert des paysages grandioses et très accessibles!
Direction maintenant notre dernière étape en Nouvelle Zélande, Christchurch.