On ne va pas se mentir, si on est venus en Chine pour une si courte durée c’est à 90% pour ça… Pour vivre la journée qu’on a vécue aujourd’hui…
On l’a préparée cette journée : comment y aller seuls, comment éviter ces fameux touristes chinois, comment passer la journée tant attendue… Et finalement en arpentant les blogs on a fini par trouver un moyen, pas très clair mais quand même une ébauche de solution en recroisant pas mal d’infos : Comment faire la grande muraille de Chine seuls !
Pour les mémos pratiques de ceux voulant suivre notre itinéraire, on vous fait un récap à la fin avec bus, noms des arrêts etc.
Nous voilà donc parti pour Huang hua cheng : départ de l’auberge 7h du matin.
Arrivée : 11H… Et on s’est trompés d’arrêt, on s’est arrêtés sur la partie touristique plus loin que la partie semi rénovée qu’on souhaitait faire… Pas grave, on décide de faire les 2, nous voilà donc parti sur la partie rénovée… Surprise on est presque seuls… On a croisé peut être 20 personnes max sur les 2h de rando sur la muraille ! Le parc en contre-bas, qui attire les familles pour pique-niquer, gâche un peu le décor…
Arrivée au bout demi-tour, un garde empêche l’accès à la partie non accessible au publique.
On rebrousse chemin jusqu’au village d’avant pour accéder à une partie de la muraille normalement non accessible au publique pour laquelle on s'était lancés ce matin. Il suffit de payer le fermier pour qu’il nous laisse passer et nous voilà partis sur une portion de la muraille semi rénovée encore dans son jus…
Le seul accès à la muraille Et là…. Le wouah tant attendu !!
On monte 1h jusqu’à la tour que l’on distingue au sommet de la colline, et en arrivant en haut, on pose ses fesses et on admire …
On a vraiment passé un super moment, assez grisant en plus de le faire par soit même et d’avoir ce monument pour soit !
Le temps n’était pas avec nous, les photos ne sont pas au rendez-vous mais les souvenirs si…
Bilan de la journée :
- Un rêve s'est réalisé, très attendu mais aucune déception
- Il fait plus de 30°C et ça grimpe... 10 litres d'eau perdus...
- Une belle aventure hors des sentiers battus
Guide pratique pour les éventuels futurs ou actuels voyageurs souhaitant aller sur la muraille de Chine sans passer par les excursions proposées par toutes les auberges et faire une partie préservée.
Direction : Huanghuacheng (黄花城)
Prix en passant par une auberge : 300 Yuan par personne selon les formules
Prix By yourself (En faisant la partie rénovée & la partie non rénovée) : 93 Yuan par personne (48 Y si vous ne faites pas la partie rénovée…)
Etape 1 :
Télécharger Maps.me … ça vous permettra de vous débrouiller par vous-même et d’éviter d’écouter les chinois qui souhaiteront, peut-être, vous faire descendre du bus pour vous emmener eux même et se faire un petit billet… Ajouter des signets aux arrêts de bus et aux endroits stratégiques ça aide.
De plus, ils sont tous aussi écrits en chinois, personne ne parle Anglais.
Soit dit en passant reconduisez toutes les personnes qui tout au long de la journée vous solliciteront avec plus ou moins d’insistance pour vous conduire à la muraille en voiture ou en van parce que « aujourd’hui il n’y a plus de bus… ». Evidemment il y a des bus tous les jours...
Etape 2 :
Départ tôt le matin direction le métro Donghzimen : Sortie B du métro puis dans le hall à gauche en sortant…
…Prendre le bus 916 Express direction Huairou(怀柔) (916 avec un signe chinois à côté du numéro : 表). Ne pas prendre le 916 sans rien à côté, c’est plus long…
Descendre en arrivant dans la ville de Huairou à : nan hua yuan san qu (南华园三区)
Prendre le bus H21 un peu plus loin à : nan hua yuan si qu (南华园四区) direction Huanghuacheng
(黄花城) (même côté de la route que le 916 que vous venez de quitter, un peu plus loin sur la route).
Attention, le H21 est inscrit sur le tableau de bord sur un panneau et n’est pas indiqué sur l’arrêt. Lorsque le bus n’est indiqué qu’en chinois arrêtez le et demandez-lui si ce n’est pas le H21… Il peut arriver qu’il n’ait pas mis le panneau (c’est du vécu…).
Dans le H21, descendre à la sortie du village de Huanghuacheng (Juste avant le panneau indiquant le Great wall and lake sur la gauche), c'est à ce moment la qu'il faut être vigilent sinon vous irez trop loin. Il faut maintenant aller à pied jusqu’au barrage qui est à la sortie du village au Nord Est (Environ 10 minutes de marche).
Une fois au barrage, vous avez plus qu’à payer les habitants pour passer dessus, à longer le mur côté gauche et vous finirez au bout d’une quinzaine de minutes par tomber sur une échelle installée par les habitants pour accéder au mur après avoir croisé le fermier (ou il vous faudra de nouveau payer 5 yuans)… Et là…
… Etape 3 : Enjoy, vous ne pouvez plus vous perdre !
Etape 4 :
Pour le retour, même chemin, même arrêts, en sens inverse.
Détails pratiques pour le retour :
- Le dernier H21 pour Huairou est à 17h30
- Le dernier 916 pour Beijing est à 18h50.
On vous conseille de faire d’abord la partie non rénovée, clairement la plus impressionnante (ce n’est que notre avis) et si vous avez le temps après, faire du stop ou reprendre le bus jusqu’à la partie touristique (ou y aller à pieds…).