Carnet de voyage

#2 Beijing

7 étapes
3 commentaires
Transmongolien jusqu'à Pekin pour quelques jours
Août 2017
8 jours
Partager ce carnet de voyage
5
août

Départ de la guesthouse à 6h30 vers de nouvelles aventures à Pékin via la branche mongole du transibérien. Petits ballons à chaque entrée, comme dans les films!

Nous sommes prêts pour 28h de voyage en "soft sleep", on n'a pas osé tenter l'expérience de la planche de bois en guise de lit de la troisième classe...

Nous étions dans une cabine de 4 avec deux suédois, un père et son fils. Ils étaient très sympas ce qui nous a permis de ne pas voir le voyage passer, et oui nous sommes capables d'être bavards même en anglais maintenant (no coment for our accent).

En 28h on a le temps de s'en raconter des choses... On a appris plein de chose sur la Suède.. . Mais bon la on s'égare!

On est passé devant quelques beaux paysages, une traversée du Gobi de l'Ouest où l'on a bien pris conscience de la signification du mot désert...

Un couché de soleil qui aurait pu être magnifique si la douane Chinoise ne nous avait pas immobilisés 2h pile à ce moment là...

Soit dit en passant le passage de la frontière sino-mongole (On en profite pour vous apprendre de nouveaux mots 😉) aura pris pas moins de... 4h... Le temps de vérifier les passeports, les visas, les bagages, etc...

Et de changer les essieux ! L'écartement des rails chinois n'étant pas le même que les rails mongoles.

Petite frayeur pour Quentin, la chinoise ne le reconnaissait pas sur son passeport... Mais après concertation avec sa collègue elles se sont rendues compte que ce n'était pas un petit immigré mongole qui essayait de passer la frontière clandestinement! Ouf, nous voila en Chine !

Après une bonne nuit de sommeil (Oui on dort bien dans ce train!) arrivée à Pékin :

• • •

Premier pas dans Pékin, on prend une claque, il fait 40°C, plein soleil, 3 pas et on a perdu 1 litre de sueur…

Pour cette première journée, on fait un détour par la place Tiananmen, la plus grande place publique du monde et on se promène dans les hutongs.

D'ailleurs, on a dû passer plusieurs check points de sécurité avant même de s’approcher de la place, les mesures de sécurité partout en Chine sont impressionnantes… Portique de sécurité avant chaque monument, vérification des sacs de chaque passager au rayon X avant d’entrer dans le métro…

Les Hutongs, symboles de Pékin, signifient "puits" en Mongole. Les résidences ont été construites en fonction des puits disponibles. C'est ainsi que se sont formés les Hutongs, un ensemble de plusieurs ruelles très étroites.

Nos premières impressions :

- on s’y sent bien, en sécurité

- moins de pollution qu’attendu

- moins de monde aussi (ça c’était avant de se faire bousculer toutes les 2mins les jours suivants)

- un quartier des Hutongs typique et vivant

Point bouffe : Premier plat chinois, spécialité de Pékin,il va s’avérer être notre plat fétiche.

Noodle avec radis, concombre, pois chiche etc. et une sauce proche de la sauce soja

Ça grouille, ça crache et ça fait du bruit... Welcome !

7
août

Première nuit dans notre superbe auberge, pas chère et centrale au sud de la place Tiananmen dans les Hutongs.

La rue de notre auberge 

Centrale + pas chère = dortoir de 10 et propreté qui laisse à désirer… Heureusement ce n’est pas plein et la Mongolie nous a habitués à peu de confort !

Patio de l'auberge 
• • •

On a rencontré une française très sympa, à l’auberge la veille, qui a le même programme que nous (Coucou Marie !!), on décide donc de passer la journée ensemble et d’aller visiter le Summer palace.

Le jardin 

Le palais d'été signifie "Jardins de l'harmonie préservée". Il était destiné a accueillir la mère de l'empereur Qianlong en 1750.

Très bonne journée, c’est un super site à visiter. Les photos parlent d’elles-mêmes

• • •

Olympic Center

Pour finir la journée en beauté, nous voilà partis voir le « nid d’oiseau » des jeux olympiques de Beijing 2008. Marie nous accompagne et on se dit qu’elle va pouvoir nous en apprendre un peu plus sur certains réglages photos… mais… c’était sans compter que nous sommes arrivés à la fermeture des portes à 22h !!! Petite balade en métro de 2h pour… rien ! Ce n’est que partie remise, vous imaginez bien qu’il n’est pas envisageable pour Quentin de voir ça uniquement de loin…

Au détour d'une rue aux abords de la place Tiananmen on a tout de même pu s'exercer à prendre quelques jolies photos :

• • •

Point bouffe intermédiaire : Notre premier canard laqué

On ne le savait pas encore, mais ce n'est pas la façon traditionnelle de le manger.

8
août

Après une bonne nuit de repos nous continuons sur les incontournables de Pékin : le temple des Lamas

Le temple des lamas est le plus grand temple bouddhique Tibétain de Pékin.

2h de visite parmi la horde de touristes chinois venue explorer les lieux et prier ! Sympa de les voir adorer Buddha et compagnie comme ça, ça nous inspire mais on fait relativement vite le tour.


En sortant on continue en passant devant le temple Confucius et le café du même nom. On passe juste devant, un temple dans la journée c’est tout de même suffisant. Quant au café, en Chine il coûte plus cher que notre repas… donc on s’abstient… Au grand désespoir de Quentin.

La balade est en revanche sympa, Pekin est une ville arborée et les Hutongs sont très agréables à arpenter.

Ils ont également des toilettes publiques à chaque coin de rue…

Toujours à pieds, puisque nous n’avons pas trouvé le loueur de vélo :-/, nous continuons la visite des incontournables par les lacs et les hutongs attenants …

Enfin nous finissons la journée par le parc du lac ….

Après cette journée bien chargée, retour au bercail, plein les pattes.

9
août

Pour ne pas changer, et comme on a qu’une semaine ça paraît assez logique, on continue sur les incontournables… et cette fois vraiment incontournable. The forbidden city !

La cité interdite n'était autre que la résidence des empereurs de Chine pendant 5 siècles...

On est content d’y aller, c’est un lieu assez mythique de Pékin… Et apparemment on n’est pas les seuls… C’est noir de monde, des touristes chinois partout, toujours aussi attentionnés pour faire en sorte de vous marcher sur les pieds et vous bousculer, cette fois pas toutes les 3 minutes mais toutes les 3 secondes…

On arrive quand même à s’extraire de la cohue quelques instants pour profiter du calme des rues parallèles et du « jardin de la tranquillité ».

Oui parce qu’il y a apparemment un principe dans le tourisme chinois, faire comme tout le monde ! Même si cela signifie, se retrouver tous au même endroit. Donc dans les endroits plus confidentiels qu’on a pu visiter on est toujours relativement seuls.

Petite anecdote :Il arrive très fréquemment, pour ne pas dire systématiquement, qu’une des files d’attente, quelle qu’elle soit, (caisse de supermarché, douane, entrée d’un site…) soit vide… Ce n’est pas parce qu’elle est fermée, c’est juste que comme les copains de devant font la queue à droite et bien tout ceux de derrière font la queue derrière lui… En ouvrant les yeux on a pu éviter de longues minutes d’attente un paquet de fois.

Revenons-en à la cité interdite… En fait non c’était bien de le faire mais on est content de s’y échapper !

On a entendu parler d’un très beau point de vue sur la fameuse cité depuis la colline de charbon, juste en sortant, on y fait donc un détour en sortant et effectivement après un peu de grimpette, une très belle vue s’offre à nous :


Comme d’habitude depuis le début de notre séjour à Pékin, on se prend pour des stars de cinéma… On est arrêtés régulièrement dans la rue pour être pris en photo… Quand c’est pas des photos volées dans le métro ou dans la rue. Apparemment l’occidental ne court pas les rues dans une métropole de 10 000 000 d’habitants… C’est un sentiment amusant d’être l’attraction alors que c’est nous qui sommes en voyage et les touristes !

On redescend de la colline à cheval, euh pardon à pieds.

Rien à voir entre les photos... Mais une jolie fleur et du melon... 
• • •

Et là… c’est le drame… Léa a aperçu le Mac do au loin parmi tous les grands malls du Pékin moderne avec ses H&M, Zara et compagnie… On s’arrête donc manger, au mac do, le premier depuis 1 mois, raisonnable ! Et on rentre au H&M « juste pour comparer les prix »…

Et mine de rien, ça fait du bien de retrouver la modernité qu’on connait.

De courte durée, au détour d’une ruelle qu’on arpente par hasard on tombe sur une « street food » d’un genre assez particulier :


• • •

Pour finir la journée en beauté, cette fois on part suffisamment tôt, direction… Le parc olympique !

Content de découvrir ce qu’on avait juste pu apercevoir de loin… Et c’est encore une fois noir de touristes chinois, ils étaient très fiers de leurs jeux, 9 ans après ils ont toujours beaucoup de succès !


Nous n'avons pas vu l'heure passée, alors on se dépêche de rentrer et de manger pour la grande journée de demain qui nous attend!

10
août

On ne va pas se mentir, si on est venus en Chine pour une si courte durée c’est à 90% pour ça… Pour vivre la journée qu’on a vécue aujourd’hui…

On l’a préparée cette journée : comment y aller seuls, comment éviter ces fameux touristes chinois, comment passer la journée tant attendue… Et finalement en arpentant les blogs on a fini par trouver un moyen, pas très clair mais quand même une ébauche de solution en recroisant pas mal d’infos : Comment faire la grande muraille de Chine seuls !

Pour les mémos pratiques de ceux voulant suivre notre itinéraire, on vous fait un récap à la fin avec bus, noms des arrêts etc.

Nous voilà donc parti pour Huang hua cheng : départ de l’auberge 7h du matin.

Arrivée : 11H… Et on s’est trompés d’arrêt, on s’est arrêtés sur la partie touristique plus loin que la partie semi rénovée qu’on souhaitait faire… Pas grave, on décide de faire les 2, nous voilà donc parti sur la partie rénovée… Surprise on est presque seuls… On a croisé peut être 20 personnes max sur les 2h de rando sur la muraille ! Le parc en contre-bas, qui attire les familles pour pique-niquer, gâche un peu le décor…


Arrivée au bout demi-tour, un garde empêche l’accès à la partie non accessible au publique.

• • •

On rebrousse chemin jusqu’au village d’avant pour accéder à une partie de la muraille normalement non accessible au publique pour laquelle on s'était lancés ce matin. Il suffit de payer le fermier pour qu’il nous laisse passer et nous voilà partis sur une portion de la muraille semi rénovée encore dans son jus…

Le seul accès à la muraille 

Et là…. Le wouah tant attendu !!

On monte 1h jusqu’à la tour que l’on distingue au sommet de la colline, et en arrivant en haut, on pose ses fesses et on admire …

On a vraiment passé un super moment, assez grisant en plus de le faire par soit même et d’avoir ce monument pour soit !

Le temps n’était pas avec nous, les photos ne sont pas au rendez-vous mais les souvenirs si…


Bilan de la journée :

  • Un rêve s'est réalisé, très attendu mais aucune déception
  • Il fait plus de 30°C et ça grimpe... 10 litres d'eau perdus...
  • Une belle aventure hors des sentiers battus
• • •

Guide pratique pour les éventuels futurs ou actuels voyageurs souhaitant aller sur la muraille de Chine sans passer par les excursions proposées par toutes les auberges et faire une partie préservée.

Direction : Huanghuacheng (黄花城)

Prix en passant par une auberge : 300 Yuan par personne selon les formules

Prix By yourself (En faisant la partie rénovée & la partie non rénovée) : 93 Yuan par personne (48 Y si vous ne faites pas la partie rénovée…)

Etape 1 :

Télécharger Maps.me … ça vous permettra de vous débrouiller par vous-même et d’éviter d’écouter les chinois qui souhaiteront, peut-être, vous faire descendre du bus pour vous emmener eux même et se faire un petit billet… Ajouter des signets aux arrêts de bus et aux endroits stratégiques ça aide.

De plus, ils sont tous aussi écrits en chinois, personne ne parle Anglais.

Soit dit en passant reconduisez toutes les personnes qui tout au long de la journée vous solliciteront avec plus ou moins d’insistance pour vous conduire à la muraille en voiture ou en van parce que « aujourd’hui il n’y a plus de bus… ». Evidemment il y a des bus tous les jours...

Etape 2 :

Départ tôt le matin direction le métro Donghzimen : Sortie B du métro puis dans le hall à gauche en sortant…

…Prendre le bus 916 Express direction Huairou(怀柔) (916 avec un signe chinois à côté du numéro : ). Ne pas prendre le 916 sans rien à côté, c’est plus long…

Descendre en arrivant dans la ville de Huairou à : nan hua yuan san qu (南华园三区)

Prendre le bus H21 un peu plus loin à : nan hua yuan si qu (南华园四区) direction Huanghuacheng

(黄花城) (même côté de la route que le 916 que vous venez de quitter, un peu plus loin sur la route).

Attention, le H21 est inscrit sur le tableau de bord sur un panneau et n’est pas indiqué sur l’arrêt. Lorsque le bus n’est indiqué qu’en chinois arrêtez le et demandez-lui si ce n’est pas le H21… Il peut arriver qu’il n’ait pas mis le panneau (c’est du vécu…).

Dans le H21, descendre à la sortie du village de Huanghuacheng (Juste avant le panneau indiquant le Great wall and lake sur la gauche), c'est à ce moment la qu'il faut être vigilent sinon vous irez trop loin. Il faut maintenant aller à pied jusqu’au barrage qui est à la sortie du village au Nord Est (Environ 10 minutes de marche).

Une fois au barrage, vous avez plus qu’à payer les habitants pour passer dessus, à longer le mur côté gauche et vous finirez au bout d’une quinzaine de minutes par tomber sur une échelle installée par les habitants pour accéder au mur après avoir croisé le fermier (ou il vous faudra de nouveau payer 5 yuans)… Et là…

… Etape 3 : Enjoy, vous ne pouvez plus vous perdre !

Etape 4 :

Pour le retour, même chemin, même arrêts, en sens inverse.

Détails pratiques pour le retour :

- Le dernier H21 pour Huairou est à 17h30

- Le dernier 916 pour Beijing est à 18h50.

On vous conseille de faire d’abord la partie non rénovée, clairement la plus impressionnante (ce n’est que notre avis) et si vous avez le temps après, faire du stop ou reprendre le bus jusqu’à la partie touristique (ou y aller à pieds…).

11
août

Réveil tranquil et un peu compliqué, on est fatigué de la veille et il pleut... On décide donc de ne rien faire... C'est pas mal aussi!

Direction les shops traditionnels autour de notre auberge pour le petit déjeuner :

Certains sont une réussite, d'autres moins...

Après quelques tentatives pour alimenter le blog (infructueuse vous aurez deviné) et pour notre dernier jour (à ce qu’on croyait) on est allés au temple du ciel. Non pas vraiment pour le visiter mais plutôt pour flâner dans le parc. On y a croisé des joggeurs, des danseurs de salon et encore et comme toujours des groupes de dizaines de chinois suivant leur guide.

• • •

Il y a quelques jours, on avait regretté ne pas avoir pris le temps de goûter à la street food du marché de nuit, on décide d’y passer alors la soirée. En sortant du métro, mauvaise surprise il pleut torrent… il faut dire que l’orage était menaçant ! Déterminés, on y va quand même tout en pensant être bien équipés avec nos chaussures, sacs et vestes soit disant imperméables… Au bout de quelques minutes, on se rend vite compte que seules les vestes tiennent le choc et qu’il vaut mieux rentrer… trempés… Ce petit détour au marché sans rien manger, nous aura coûté une liseuse qui a pris l’eau et une belle frayeur concernant un appareil photo…

La dernière journée ne gâche pas l'expérience mais n'est tout de même pas une réussite!

12
août

Notre vol est à 15h45... Parfait, on a pas eu la chance de gouter un "vrai" canard laqué de Pékin... Il nous reste un peu de sou donc profitons-en, direction un restaurant "réputé" pour son canard laqué sur notre chemin pour l'aéroport.

Les parties nobles ... La préparation... Et c'est pas fini : La carcasse  

Et là on comprend la réputation du canard de Beijing, excellent !

On finit notre séjour sur une très bonne note!

Mais ce n'est pas fini...

A notre arrivée à l’aéroport à 13h45, après une bonne heure de transports en commun et quelques traversées sous la pluie, nous découvrons que notre vol est annulé pour cause de mauvais temps !

Pas de panique, la compagnie va nous proposer une alternative… une alternative oui mais que pour le lendemain matin, un autre vol à 10h55 sans aucune solution pour le dîner et l’hôtel pour le soir même.

Le transfert depuis l'aéroport, la recherche d’hôtel, la pluie dehors nous convainc de rester camper dans l'aéroport en attendant comme on peut notre vol du lendemain matin. On se console avec un KFC en guide de dîner.

Notre aventure chinoise ou plutôt pékinoise s'arrête là, direction la Malaisie pour de nouvelles aventures !