Le lac est joli, l'endroit sympa mais on n'est pas franchement emballés.
Premier jour :
On décide donc, après une nuit réparatrice à la MS guesthouse à Khatgal (extrême sud du lac), de remonter la rive occidentale du lac (Ouest). La rive orientale étant impossible à remonter en stop (Lonely : "Vous risquez d'attendre une voiture plusieurs jours..." Très peu pour nous!)
Direction Jankaï à 20km de Khatgal. Les taxis étant trop chers pour nous, nous décidons de tenter de faire du stop. Mais la route est déserte... nous marchons pendant plus d'une heure avec nos gros sacs sur le dos... Et on finit par tomber sur une famille qui nous remonte même plus haut qu'espéré (On a dû s'entasser à 8 dans la voiture mais apparemment en Mongolie, maintenant on peut le dire, c'est un classique).
On a trouvé une petite guesthouse pas chère au bord du lac, seul problème, personne ne parle un seul mot d'anglais... Heureusement qu'on avait G'Palémo... (Merci Max et Tom!).
Un peu le bazar mais on s'y sent comme chez nous ! / Un peu froid la nuit donc feu obligatoire! Direction encore plus au Nord à pied :
Deuxième jour :
On redescend un peu plus au sud au camps eco-responsable de Nature's door pour pouvoir organiser un petit trek à cheval de 2 jours. Un peu plus cher que les autres mais douches chaudes et toilettes sèches... On décide d'y rester le soir pour partir le lendemain à cheval.
Petit détour par un "camps Tsaatane" touristique à quelques kms de notre yourte (en stop ne changeant pas nos habitudes) . Il s'agit de véritable tsaatanes qui sont descendus avec quelques rennes pour se faire un peu d'argent en prenant des photos avec les touristes. Les rennes en pâtissent et souffrent de la chaleur, pas très éthique, même si on ne peut pas leur jeter la pierre, c'est de l'argent facile et ils vivent avec... rien! On passe donc notre chemin malgré notre envie première de faire une jolie photo avec un renne.
Le reste de la journée : baignade et chill, à la pointe de la photo ci-dessous...
15°C... On faisait pas les fiers et on n'y est pas restés 3h... 30 secondes c'était déjà pas mal !
Départ pour le trek de 2 jours à cheval :
Tout était organisé depuis la veille avec Nature's door, c'est donc sans inquiétude, ou presque pour Léa, que l'on retrouve notre guide au matin avec 4 chevaux pour partir à la découverte de la côte ouest du lac encore préservée (1 pour le guide, 1 pour chacun d'entre nous, 1 pour le matos et les sacs).
A midi au déjeuner, du pain rassi avec du sucre et un tea... Bon ce sera peut être mieux demain de ce côté là.
Une nuit sous la tente, eau du lac bouillie au feu de bois pour seule boisson, en pleine nature...
Bon bah c'est l'aventure!
La femme à la vaisselle ...... L'homme qui entretient le feu ! On entretient les clichés à l'autre bout du monde ! 😀Sans compter l'énorme orage qui a éclaté en pleine nuit... évidemment la tente prend l'eau, la bâche du dessus se barre à cause du vent... Une nuit un temps soit peu compliquée pour nous 2...
Mais le lendemain nous voilà reparti, plein d'énergie, motivés comme jamais... Pas pour longtemps...
Après 2h à longer la côte, on change d'itinéraire par rapport à l'aller et on ne suit plus les rives du lac, mais on s'enfonce dans les montagnes! Top ça change et on se dit qu'on va pouvoir rattraper le chemin un peu plus loin... On arrive à un super point de vue... au bout de 4h de cheval...
...Et c'est là qu'on s’aperçoit qu'on n'a pas du tout longé le lac par derrière les montagnes et qu'on est un peu loin de notre point d’arrivée... (Niveau sens de l'orientation : 0!! #Jérémy)
Pas de panique le guide sait ce qu'il fait...
A 17h, alors qu'on devrait être arrivés à cette heure là et qu'on se rend compte que nous rebroussons chemin, nous lui demandons combien de temps il nous reste... ça parait long... Il nous propose de rester dormir là, il avait compris qu'on partait 3 jours...
Après 5 minutes d'incompréhension (il ne parlait évidemment aucun mot d'anglais) et 1h pour sortir des passages escarpés, très escarpés, nous voilà partis au trot pour essayer de rentrer avant la nuit... Ce qu'on parvient à faire non sans mal... 8h30 sur un cheval, 2h au trot, nos postérieurs s'en souviennent encore !!
Points positifs : On aura fait 2 jours en 1... On aura gagné un dîner et une nuit gratuite de la part de la responsable de la guesthouse qui nous avait organisé le trip. C'est déjà pas mal!
Et tout au long de ces quelques jours, encore plus de rencontres...
Voyager en stop nous permet d'être vraiment en contact avec la population. Presque toutes les personnes nous ayant pris voulaient leurs photos avec des occidentaux. Pêle-mêle :
Notre repas du soir (Et oui il faut tuer l'animal avant de le manger!) Une partie de nos auto-stoppeurs Petit déjeuner dans la yourte familiale Tout compte fait on a décidé de rentrer plus tôt que prévu, nous revoilà donc à Oulan Bator avec 3 jours d'avance.
On a refait le chemin en sens inverse et ce coup ci aucun problème de taxis, nous les avons tous reconduits et avons fait du stop (Quentin : "Rassure toi maman tout va bien" 😉). On s'est évidemment retapé les 13h de bus de nuit (2h de moins qu'à l'aller).
Aujourd'hui petite visite du monastère d'Oulan Bator... En travaux... Mais ça on l'a su qu'en arrivant sur place évidemment !
On vient de booker avec un tour opérateur éco-responsable (Tour mongolia) un séjour de 3 jours dans une famille de nomades. On part donc demain matin 9h ! De retour le 4 août.
See you