Carnet de voyage

Etienne en Asie

14 étapes
7 commentaires
Bonjour, Bienvenue sur le blog de mon voyage en Asie qui se déroulera de fin novembre 2017 à minimum mi juin 2018.
Novembre 2017
28 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Vernayaz, le 14 novembre 2017

Et voilà! J-9 avant mon départ en Asie (et oui je vais enfin arrêter de vous saoulez avec ça ahah).. J'ai fini de travailler avant hier! J'essayerai de mettre régulièrement ce blog à jour (c'est à dire quand j'aurais du wifi ahah) et maman, je m'excuse en avance pour l'haurrtaugraf 😉

Je rassemble mes affaires, je les pèse, je fais gentillement mes sacs.. J'en peux plus d'attendre ce voyage! Evidemment, je prends avec moi un drapeau valaisan, faut pas déconner non plus!

Mon canapé a ressemblé à ça depuis les 2 mois ayant précédés le départ ahah 😉

Itinéraire programmé (mais qui va sans doute BEAUCOUP changé en cours de route):

  • Départ le 23.11 de Milan, arrivée le 24.11 à Kathmandou
  • trek du tour de l'Annapurna environ 2 semaines
  • Fin décembre: Singapour 1 semaine pour fêter nouvel an
  • Janvier: Remonter la côte ouest Malaisienne
  • Jusqu'à mi Février: Thailande sud
  • mi février mi mars: Birmanie si la situation s'est améliorée là bas
  • Fin Mars: Thailande du Nord
  • Avril: Laos du Nord au Sud
  • Mai: Cambodge
  • et si je prolonge: dans le désordre Vietnam, côte est Malaisie, Borneo et Brunei, Indonésie, Timor et Phillippines (Mais bon, la prolongation c'est moins sur =)

Evidemment si un endroit me plait plus qu'un autre, je vais y rester plus longtemps.. Si un endroit ne m'inspire pas, je vais filer plus loin et si je ne me sens pas du tout dans ce voyage je vais rentrer plus tôt.. Mais honnêtement je ne pense pas 😉.

Pour me contacter et me suivre: instagram privé: etimumu, public: etimumu on tour. Page facebook: etimumu on tour, snapchat: etimumu. Email: etienne.murisier@gmail.com

Créez votre road trip sur mesure en Suisse, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture
2

Malpensa 🇮🇹 23.11.17


Et voilà grand départ! Je suis partagé entre l'excitation de partir à l'aventure et un peu de peur quand même. Mais ne vous inquiétez pas car l'excitation domine largement quand même 😁😁!

Paré au départ 

Excitation de partir pour l'inconnu, de ne pas avoir de date exacte de retour, de faire un voyage hors du commun qui sera, peut-être, le seul de ma vie ( je ne l'espère pas quand même 😉)... excitation de partir à l'aventure, de changer de plan au gré des envies et des rencontres que j'espère nombreuses.


Je rêve de ce voyage depuis longtemps et mon envie de découverte a été encore plus accentuée en 2015 par la frustation de ne pas avoir pu aller au Népal à cause du terrible tremblement de terre!

Et oui j'en parlais peu par faute de temps et d'argent et éviter d'être démotivé mais maintenant que les deux principales conditions sont réunies => A L'AVENTURE

Moi, organisé? Noooooon 😉

Ce trip va surement bousculer une bonne partie de mes valeurs et principes, bien remettre de l'ordre dans mes priorités en me faisant sortir de ma zone de confort et ça à grand coup de claques dans la gueule mais ça va faire du bien à tous les niveaux.

Je vais essayer de voyager le plus économiquement possible au niveau transport ( préférer marche, bus, train, stop à l'avion), logement ( guesthouse, couchsurfing plutôt que hôtel de luxe) mais par contre je vais me faire plaisir sur les activités proposées ;).


Oui, c'est vrai, ceux qui me connaissent bien savent que je suis un ( peu trop) adepte de l'organisation... alors ne vous inquiétez pas, même si le pq est bien dans le sac et que j ai un itinéraire plus ou moins défini... je vais me laisser VIVRE!


Je garde mon numéro suisse pour ce voyage MAIS, ne m appeler pas s'il vous plait car on va bien taxer des 2 cotés! Envoyez moi plutôt un whatsapp (PAS DE SMS!), un message sur mes pages privées ou publiques ( etimumu_on_tour) facebook ou instagram, un mail --> etienne.murisier@gmail.com ou même un snap pourquoi pas ( etimumu) et j y répondrais avec plaisir... dès que je trouverai du réseau wifi 😂


Pour ceux qui hésitent à se lancer, qui ont peur de partir seul etc.. Sur facebook il y a plein de groupes dédiés aux voyages, autant pour la préparation que pour trouver des co-voyageurs etc etc! C est comme ça que j ai trouvé mes co-trekeurs pour la 1ere étape qui est le tour des Annapurnas!

VIVEZ VOS RÊVES!

Mais si vous voulez me rejoindre et partager un bout d'aventure c'est bien volontiers car faire la route à plusieurs c'est quand même bien plus sympa ;)


Petite astuce pour les valaisans ( ou autres personnes partant de Malpensa) --> ya un bus direct de Domodossola à Malpensa pour éviter de se taper un détour par Milan ;) )


Aller, à bientôt tout le monde, merci pour votre soutien et votre intérêt 😀! NEXT STOP--> NEPAL 🇳🇵


Ps: je suis preneur de toutes les infos et bons plans de dernière minute pour l'Asie🌏 ;)

3

Katmandou 🇳🇵 27.11.17


Bing! 2 vols ✈et quelques péripéties plus tard me voilà arriver à Katmandou 24heures après être parti de chez moi! On est donc le 24.11 dans l'après-midi.


Dans l'aventure je me suis fait un ami italien 🇮🇹 fan de l'inter dans le vol Milan--> Dheli🇮🇳, un pote ouzbekh🇺🇿 polygame pendant l'attente à l'aéroport de Dehli ( dude if you read this, I hope you enjoyed swiss chocolate 🍫;) and welcome in Switzerland whenever you want!) et enfin un autre, capitaine dans l'armée Népalaise, dans l'avion Dehli--> Katmandou (Namaste Ravin if you are reading this! It was nice to meet you and thanks for all the explanations about Nepal!).

En arrivant sur l'aéroport de Déhli et à l'aéroport de Déhli même.
Namaste and welcome in Nepal

Apres un atterissage mouvementé à Katmandou pour Régis ( 2eme co voyageur sur 4) et moi, nous y sommes ennnnnf.... aite non... la demande de visa nous prend des ploooooombes 😓mais bon on s'en sort pas si mal...

1er visa d'une longue série 😉

et nous pouvons enfin "sauver" Marine (3e covoyageuse), qui a eu quelques soucis aériens, de l'attente qui la ronge depuis des heures autour de tous ces népaliens 😂😁.


Les cousines ne vous inquiétez pas, personne n'a arraché le papier avec notre nom des mains de notre chauffeur de taxi et aucun de ses collègues ne nous a sauté dessus 😂.


Le temps d'arriver à l'hôtel et de découvrir la euh... cahotique circulation au Népal ( ici ça roule à gauche, volant à droite et la plus importante des règles de circulation c'est.. le KLAXON!), nous retrouvons Paul déjà au Népal depuis un certain temps pour former la petite équipe qui va se lancer sur le trek autour de l'Annapurna🏔!

Entre fatigue du voyage, décalage horaire et jetlag, le dodo passe très bien :).

1ère bière népalaise... j'ai gravi l'Everest!

Samedi 25.11


Tout content d'être enfin au Népal nous allons demander des tickets de bus à la réception de l'hôtel pour aller à Pokhara le lendemain..

Petit bémol dans notre programme, AUCUN bus touristique ne circulera demain à cause d'élections qui vont se tenir.. ça s'apelle le Nepal Bhanda. Bref c'est pas grave on va donc rester explorer Katmandou un jour de plus.

Scènes de vie dans les rues de Katmandou

Nous allons visiter Swayambhunat ou, autrement dit, monkey temple🐵🐒. La vue à 360° de Katmandou, les drapeaux de prières multicolores par milliers, la stupa en elle même🏯 et une production de film style bollywood📽🎬 parmis tant d'autres choses vallent largement la montée là haut.

Les 4 fantastiques au monkey temple

La nourriture népalaise est bonne quoiqu'un peu épicée.. bon pour le moment mon sytème digestif tient le choc 💪


Dimanche 26.11


Motivés, nous marchons, en complète immersion dans la capitale, les 7 kilomètres séparant notre hôtel dans le grouillant quartier de Thamel de la stupa de Bodnath🏯. Et oui il faut bien s'entraîner la moindre avant d'attaquer le trek


Que dire de cette stupa - une des plus grandes du globe (merci google) - à part "WOUAH!" Encore une fois c'est un eyegasm, j'en prends plein, plein, plein la vue!

Bodnath stupa et alentours

Au final, rester a Katmandou un jour de plus était un super plan malgré nous!


J'écris les dernières lignes de cet article en direct de Pokhara le 27.11 ou nous venons d'arriver après 9h de bus.. N allez plus à europapark! Faites Katmandou--> Pokhara en bus, vous aurez votre lot de sensations fortes!

Demain, à l'assaut des montagnes!


Ps: si vous voulez des détails sur les prix, d'autres photos ou que sais-je... n'hésitez surtout pas à me le demander! Ce sera avec plaisir ;)

Pps: si vous avez des remarques ou conseils constructifs concernant mon blog, je suis preneur :)

Bonus: rooftop de l'hotel
4

Lundi 27.11

9h de bus chaotique entre Katmandou et Pokhara

Sympa la ventilation dans les bus Népalais 😉
Petit beach soccer?

puis petit billard avant souper et nous allons dormir assez vite car réveil tôt demain direction Daraphani pour le début du trek, enfin! Depuis le temps que je le prépare, il me tarde d'enfin découvrir ce tour..

Même si sur le papier il parait assez difficile --> 2 semaines de marche pour un total approximatif de 137km en 61h effectives, 8465m de dénivelé positive, 7515m de dénivelé négative, un passage par le Lac Tilicho, plus haut lac glacière du monde à 4900m et surtout THE col de Thorong la à 5416m, j'ai vraiment envie de le faire ne serait ce que simplement pour l accomplissement personnel ( et la fierté un peu aussi ;) ). L'année passée j'avais parcouru 100km en 6 jours du chemin Stevenson que je conseille à tout le monde mais là ça va être un autre morceau! Plus de dénivelés, plus haute altitude, températures plus froides.. peut-être que je n'y arriverai pas à cause du mal d'altitude ou que sais-je.. c'est en tout cas un beau défi personnel que vous pouvez découvrir dans les prochaines lignes

Profil du parcours

Mardi 28.11

Réveil 6h pour le bus à 6h30 direction Besisahar. Arrivée à 11h

On mange puis jeep 4x4 de Besisahar à Daraphani. Départ midi... arrivée 19h!!

Ça nous fait plus de 20h de bus en 2 jours entre Kathmandu et Daraphani, autant vous dire qu'il faut pas être pressé! Nous qui pensions commencer le trek dès notre arrivée à Daraphani... TU PARLES!! À 19h impensable de marcher de nuit! Le 1er lodge venu nous acceuille pour la nuit.

C'est ça la MAGIE du voyage! Avec un début de trek prévu le 27... on se retrouve à le débuter le 29 à cause d une grève des transports et... l'état de la route! Espérons que le temps soit de notre coté.

STOOOOP! Oubliez tout ce que j'ai dis sur les routes du Népal! Le trajet de Besisahar à Daraphani vient d exploser la 1ere place des trucs les plus fous dans ma vie ( ou peut-être juste après le bec d'Epicoune)! Prenez une route en terre de montagne style Mauvoisin-Chanrion sans entretien ni horaires de passage et vous obtiendrez la machine à laver par laquelle on est passée! Le trajet incluait les massages très très très sportifs et le happy ending c'est d'arriver à bon port entier.. pas dans les temps nooon ce serait bien trop facile ^^. Notre 1er conducteur ayant eu un souci mécanique, nous avons dû changer de jeep en cours de route pour finir par arriver APRÈS le 1er conducteur! Ici, le Justin Bieber népalais est méchano et a du travail quotidien sur cette route qui n'est pas tendre du tout avec les suspensions et les pneus.

Sympa les expertises népalaises
Serré comme des sardines dans la 1ere petite jeep.. 4 à l arrière, 3 à l'avant, 1 sur la cargaison

La propriétaire du lodge me montre sur son natel que le temps parait clément pour les prochains jours, heureusement! Car si la neige se pointe, s'en est fini pour nous d'atteindre le col de Thorong la (le guide touristique nous fait bien peur en mentionnant qu'en 2014, la chute de 2m de neige en 48h provoque plus de 500 évacuations et une 40ene de décès).

Nuit froide! On s'habille tellement pour dormir qu'on ressemble à des bonhommes michelins..


Mercredi 29.11

Ce matin.. comme l'impression de me réveiller dans le chalet du Plamproz! C'est incroyable comme j'ai le sentiment d être dans nos belles montagnes valaisannes ( moi, chauvin? Noooon ;) )!

Départ 8h50 sous un magnifique ciel bleu. L'itinéraire me déçoit un peu car nous suivons la route carrossable.. heureusement, peu de trafic et la vue sur le Manaslu (8156m) est imprenable!

Manaslu dans le fond

Après un rapide arrêt à midi pour manger à Timang, nous repartons entouré de nuages et la fraicheur s'est bien installée! Petit couac, Régis nous annonce se sentir pas bien, ça sent mauvais pour la suite :/..

13,9km plus tard, arrivée à 15h20 à Chame ou nous avons le temps de nous ballader dans ce petit village.. ici les habitants ne vivent quasi que du tourisme et ils redescendent quasi tous à Pokhara ou Katmandou en hiver d'une part pour ne pas crever de froid et d'autre part car aucun touriste ( sauf les plus aventureux je pense) ne traversent cet endroit. Je pense que la donne est la même pour tous les autres villages de la vallée.

Entre Daraphani et Chame

Au lodge nous avons la chance de discuter avec quelqu'un qui s'est justement présenté aux fameuses élections. Il est en attente des résultats..

Nuit froide.. heureusement que les lodges fournissent de bonnes couvertures en plus de nos sacs de couchage personnel.


Jeudi 30.11

Départ avec un Régis toujours malade.. il m'impressionne par sa volonté de continuer! Je lui prends son sac en fin de matinée.

Nous mangeons à Dhikur Pokhari sur un petit rooftop tip top.

Ça commence enfin à ressembler à un vrai chemin de montagne et un mini bout de l'Annapurna II nous accompagne tout le long du tracé. Quelle région magnifique, je m'extasie de sa beauté quasi à chaque virage tellement les paysages sont beaux et variés! Certains endroits me font penser à la végétation du sud de la France autour de la presqu'île de Giens sauf... 3000m plus haut!

Nous arrivons à Upper Pisang après 6h et 13.24km.

Entre Chame et Upper Pisang

Un petit lodge composé de chalets individuels nous accueille pour la nuit. De là nous avons une vue imprenable et grandiose sur l'immensité de l'imposant Annapurna II culminant à 7937m.

Coucher de soleil sur l'Annapurna II
Petit souper typique des treks: momo+ soupe à l'ail

Vendredi 1.12

500m de dénivelé 5km en 2h-2h30! Facile? Oui! Mais sans les 15kg à porter sur le dos! Le ton de la journée est donné!

Et quelle journée! Pour la 2e plus longue étape de notre trek d'une longueur de 17.84km, les jambes souffrent et sont mises à rudes épreuves! Heureusement entre vue magnifique sur des villages tenant par la peur à flanc de montagne, l'Annapurna II auquel s'est rajouté son homologue 4e du nom ( Annapurna IV 7525m--> non c est pas intraveineux les B13 ok ;) ) et une vue à 180° sur la vallée apaisent un peu les maux, en tout cas les miens malgré un genou qui m'embête un peu dans les descentes.

Suivez le guide
Entre Upper Pisang et Manang
Des gars "gavé" sympa

Cette équipe de trek m'impressionne! Loin de moi le cliché du français raleur! Personne ne rechigne de la longueur de l'étape ( même moi j'en avais bien marre à la fin!) Tout le monde est motivé ( ou semble l'être en tout cas!).

Marine aka princesse Leïa, la seule fille, tient bien son rang ainsi que le rythme et son accent chantant fait plaisir à entendre! Cette fille ne se plaint jamais (ou alors pas devant moi) et quelle force de caractère! J'en connais qui trainerai les pieds là ou elle met le turbo! Et dire qu'elle hésitait à venir se frotter à l'himalaya ;)


Régis se bat comme un beau diable et semble mieux aller! Heureusement! Je ne sais pas si j'aurai eu la force de continuer le trek dans sa condition. Bon il faut dire qu'entouré de 3 infirmiers il est quand même plutôt bien loti ;)

Quant à Paul, après 2 treks dans l'himalaya népaliaine ( son trek des lacs Gokyo--> https://m.youtube.com/watch?v=4Ineo5NcHt0), c'est du pipi de chat pour lui ;).

Non un grand bravo à mes co-trekkeurs pour une étape longue avec un gros dénivelé dès le matin, vous êtes fantastiques ( merci surtout de supporter mon humour, je crois que c'est ça le plus dur sur ce trek! ^^)

A Manang, point d'arrivée de la journée après 7 grosses heures de marche, nous trouvons un lodge sympa où je dévore littéralement un yak burger amplement mérité.

Les 2 prochains jours vont être plus calme avec la fameuse journée d'acclimatation pour éviter le mal des montagnes et une petite étape avant d'attaquer la montée vers le Lac Tilicho!


Samedi 2.12


Sympathique matinée avec une montée pour l'acclimatation sur les hauts de Manang. Nous passons à coté du superbe lac semi-gelé de Gangapurna avec vue sur le glacier du même nom. De drôles de pierres sur la montée me font penser aux pyramides d'Euseigne :)

Temps toujours superbe, quasi aucun nuage à l'horizon de ce ciel très bleu.

Par contre dès que le soleil se cache il fait bien froid et la salle commune du Lodge est la bienvenue.

Je tente d'apprendre la belotte  (complètement différent du jass) mais je suis malade et je me réfugie assez vite dans mon lit.


Gangapurna lake et vue sur Manang
Pyramide d'Euseigne népalaises

3.12

Pas top nuit pour ma part, heureusement que l étape du jour est courte!

Etape assez dure pour moi, avec mon estomac en pagaille heureusement qu'on a marché seulement 2h.

Entre Manang et Khangsar

Khangsar ressemble à un village médiéval qu'on voit dans les livres d'histoires.

Par hasard nous assistons à une bourse au Yak! Dommage de ne pas savoir parler le Népali dans des cas comme ça! Apparement un yak se vend entre 20'000 et 40'000 roupies népalaises. Donc entre 200 et 400 francs suisses, autant vous dire que j'ai hésité à en acquérir un ;) les oncles vous devriez vous y intéresser! Ça ferait sensation dans les combats de reine


Khangsar

Au lodge nous rencontrons une pétillante vaudoise qui est au Népal depuis plus de 3mois ( quand je vous disais que le voyage est une ouverture d'esprit 😂bon à ma décharge et à la sienne surtout, elle est d'origine jurassienne, ça va)! Petit plaisir de parler de la Suisse au milieu de l'Himalaya. Merci Line! Grace à toi je fais (re)découvrir à mes co-trekeurs le terroir valaisan dont je n'avais pas encore oser mentionner la sombre existence 🐃.

Ah oui et mon ventre va mieux! Ouf...


Lundi 4.12

Étape de 4h30 jusqu'à Khangsar au camp de base du lac Tilicho. Line se joint à nous car son itinéraire est fermé.

C'est sûrement une des étapes les plus dangeureuses du trek! Les guides croisés nous disent de faire attention car des pierres peuvent tomber MAIS il faut avoir le pied sûr car un faux pas et c'est la chute dans les gorges de la Marsyagdi! Nous traversons un décor digne du seigneur des anneaux ( la scène de Gandalf qui arrive pour sauver le gouffre de Helm) MAGNIFIQUE!

Et voilà! Mon 1er passage à 4000m s'est fait aujourd'hui au Népal! Et sans neige! Incroyable! En Suisse on serait déjà au sommet du pays voir de l'Europe avec le Mont Blanc et les neiges éternelles... ici... c'est juste.. LA MOITIÉ de l'altitude du pays! C'est complètement fou... on se sent vraiment tout petit au milieu de cette immensité!


Tilicho peak dans le fond
Entre Khangsar et le camp de Base du Lac Tilicho

Mardi 5.12

Et merde... je n'aurai pas dû invoquer la neige hier! De légers flocons nous accompagnent tout le long de la montée vers  le Lac Tilicho mais une fois en haut... c'est la TEMPÊTE! Nous restons le temps de prendre quelques photos et pour admirer la vue sur le lac.. euh.. quelle vue? Ahaha et nous nous dépêchons de redescendre.

Une fois de retour au lodge nous sommes forcés de partir car il ferme à cause du mauvais temps! Autant vous dire que repasser le passage délicat sous 20cm de neige c'est quelque chose... de très spécial...

Nous nous arrêtons à Sheree Kharka, petit village même pas mentionné sur les cartes ou nous prenons la décision logique mais frustrante de ne pas se lancer dans l'ascencion du col de Thorong la. La sécurité passe avant tout et on est pas Mike Horn non plus.

En haut du Lac Tilicho
Le retour sur le fond de la vallée.... sous la neige

Mercredi 6.12

Personnellement frustré nous redescendons à pied dans la neige puis la boue jusqu'à Manang oú nous trouvons "par chance" une jeep nous amenant en 9h à Besisahar. Aucun commentaire sur cette route déjà décrite en début d'article. C'est vraiment bizarre de repasser par les endroits où l'on est monté.


Bilan du trek:

Expérience magique de montée progressive en haute altitude. Atteindre les 5000m et qui plus est dans la tempête n'est pas donné à tout le monde! Je sais que je me répète mais encore un grand bravo à ceux qui m'ont accompagné! Partager ce trek avec chacun de mes co trekkeurs était génial et un sympa mélange d'expérience, de rires ( beaucoup), d'anecdotes et d'expressions!

Bien évidemment la frustration de ne pas avoir pu monter au col de Thorong la à 5416m est bien là... mais bon il faut relativiser ( ou du moins essayer car c'est dur..). La montagne reste la montagne. Au final c'est elle qui gagne toujours. L'accès au col est réputé pour ses couloirs à avalanches. La descente est difficile en temps normal alors très peu pour moi de m'y lancer sans crampons ou corde si la neige ou la glace sont présentes ou de risquer de glisser dans la grosse boue formée par la neige potentiellement fondue. Bref des regrets oui mais pas de remords car c'était la décision la plus logique et rationnelle à prendre pour le bien de tout le monde. L important c'est que tout le monde soit en bonne santé et on est quand même monté à 5000m ce qui est plutôt pas mal! Ce qui est "drôle" pour finir c'est que les 2 jours manquants du départ nous on sûrement éviter une grosse tempête au col...

Quel début de voyage riche en rebondissements!

Col de Thorong la prépare toi, je reviendrai!

5

Et voilà suite des aventures!

Tout d abord voici le trek des Annapurnas dans l'objectif de la caméra de Paul: https://m.youtube.com/watch?v=cnNY8ixXjVg


Jeudi 7.12

A Besisahar nous passons une sacrée soirée avec les locaux autour du billard et de l'alcool local ( bière pour ma part) dont on se souviendra! (Ou pas ;) )

A big Dhaniabad/Thanks to all the person who where there especially Ayan! Evening with local people are always the best!! Greetings to all the Besisahar pool team you are the best ( like Messi ;)

Une équipe de trek au top!

Les jours suivants, nous retournons sur Pokhara. Line nous quitte en route... Line, si tu lis ces lignes, c'était un vrai plaisir de t'avoir rencontré même si t'es pour la liberté et la patrie ;) à bientôt par la Suisse, en Valais de préférence 😁😁.

J'aime vraiment beaucoup cette ville de Pokhara entre lac et montagnes qui me rappelle pas mal la Suisse d'un coté :). Le propriétaire du lodge me dit que Pokhara est dangereux pour les étrangers car... ils ont tendance à trop l'apprécier et à y rester plus longtemps que prévu ;) je ne peux qu'approuver, ça doit être sympa d'y rester quelques semaines/mois pour profiter des activités de montagnes et de la culture locale.


Le 9.12 j'ai la chance de faire un vol en parapente sur les hauteurs de la ville! Départ de Sarangkot où le panorama sur la chaine des Annapurnas est à couper le souffle! C'est magnifique!


La chaine des Annapurna! Celui qui ressemble au Cervin c'est le Macchapuchare, seule montagne vierge du Népal

Du parapente à Pokhara? babu adventure! Instructeurs compétents et super sympas qui vous font vivre un sacré lot de sensations parapentisques! Thanks to Ravi my pilot ;)

Grandiose!

Le soir nous allons rendre visite à la maison des enfants de l'association Annapurna tenue par Dhan Adhikari. Dhan est un népalais habitant Bagnes. Si j'ai bien compris, il a construit cet orphelinat avec sa famille qui reste au Népal pour s en occuper et lui le gère depuis la Suisse.

Un très beau moment de partage et de découvertes.

( ps: pour plus d'infos et si vous êtes intéressés à les aider c'est ici que ça se passe: http://annapurna.ch/)

Thanks to all the girls who where there :D especially Ekshaya and Lalita, you are amazing girls!!


Dimanche 10.12

Direction la pagode de la paix dominant le Fewa Lake! Pour ça, nous traversons le lac en petit bateau à la force de nos bras musclés ( surtout pour Régis) 45 minutes de montée plus tard, je suis de nouveau époustouflé par la beauté des paysages et de la pagode en elle-même! C'est incroyable, le Népal ne cesse jamais de me surprendre!


Pagode de la Paix

Si j'ai bien compris les panneaux, cette pagode fait partie de la centaine répartie sur le globe afin de promouvoir la paix. La 1ère a été construite au Japon après la 2e guerre mondiale suite aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki.

En fin d'après midi mes 2 nouvelles guides Ekshaya ( hello my donkey head ;) ) et Lalita me conduisent jusqu'aux Devi's fall.

Manque de bol, les portes ferment au même moment et j'ai beau négocier avec le gardien, rien n'y fait, je les verrai seulement de loin... entre ça et le lac Tilicho ça commence à faire beaucoup ahaha ;).

Nous les invitons à passer la soirée avec nous

Dhaniabad girls to "try" to teach us some nepali words or expressions 😂😂! I hope the lesson will continue soon or later aha.

I promise to you that playing pool 🎱is not so difficult ;)


11.12

Direction chitwaaaa... ahhh non. Un contretemps nous empêche de voyager jusqu'au parc du chitwan aujourd'hui..

Bon c'est pas bien grave comme ça je peux aller visiter encore Pokhara.

Je me rend au musée international de la montagne! Un musée très intéressant retraçant les prémices de l'alpinisme au Népal ainsi que pleins pleins pleins d'infos concernant les différents groupes ethniques vivant dans ce pays.

Il mentionnne aussi les premières expéditions pour chaque montagne! Ça aurait été drôle de voir écrit le nom de mon oncle Marco qui a ouvert une voie inédite jusqu'au sommet du Kanchenjunga en 1983

J'ai de la chance car le musée est en fête ces jours et pleins de stands dédiés au monde de la montagne ont été construit à l'extérieur avec de la musique traditionnelle ( kutu ma kutu lalalilala). Au détour d un stand, j'apprends qu'on peut faire assez facilement du ski de rando au Népal.. avis aux amateurs ;)

Le Manaslu? Faciiiiile 😉
Ethnies du Népal

L'après midi avec Marine et Régis nous expérimentons les bus locaux! Après les méandres colorés du Mehendra market...

...nous allons visiter 2 grottes dont une bat cave! J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé de batmobile ;) par contre le spectacle de toutes ces milliers de chauves souris accrochées au plafond est impressionnant et un peu dégoutant à la fois!

Une chauve souris dit à une autre:

- ton pire souvenir?

- la diarrhée en dormant! 😁

Après avoir jouer les Indiana Jones en herbe, j'ai quelques peines à sortir de la grotte 😂Ce qui est dommage c'est que nous ne pouvons pas rester pour voir les chauves souris sortir car ce serait ça le must... 3 personnes nous donnent 3 heures différentes... super!


Que ça fait du bien de sortir de la folle cohue touristique de Lakeside!


12.12

Quelle chance pour nous! Nous.pouvons de nouveau expérimenter le magnifique réseau routier népalais 😂!

Nous prenons du retard comme par hasard sur notre déplacement jusqu'au chitwan..

Bref dès l'arrivée ça sent le piège à touristes à plein nez et nous allons tous ensemble admirer un rhino apparement là comme par hasard...

Acceuilli par un rhino!

Heureusement, nous rencontrons un canadien, un belge et des allemands tous très sympa avec lesquelles nous allons boire quelques verres.


13.12

Oui c est magnifique mais c'est un piège à touristes et on s'est engouffré tête baissée dedans.. bref le chitwan je n'aime pas trop. On ne peut rien faire par nous même et on est toujours entouré de 1 voir 2 guides...

Je crois que j'ai placé bien trop d'attente dans ce lieu.. j imaginais un endroit peuplé d'animaux dans une jungle épaisse..

Alors oui effectivement de la jungle il n'en manque pas mais nous restons tellement en périphérie que les animaux sont difficiles à appercevoir.. surtout avec le bruit de la jeep..

Canöe trip
A la.recherche du tigre!
Oh de la viande sèche 😁
Éléphant ( sauvage celui ci) et crane d éléphant
Crocos, rhino et trace de tigre... réelles?..

Nous passons une derniere soirée en compagnie des autres ( thanks a lot Lotte, Leonie, Bierger, Seppe and Samuel for the evening!) et demain direction kathmandou pour une autre experience routière 😂!

Je sais maintenant que les trucs a touristes tout organisés ne sont pas pour moi du tout, c'est déjà un bon début ahah.


Je voulais essayer de faire un montage vidéos de mes vidéos de la gopro mais c'est compliqué sur le natel..

Si qqn à une bonne application pas trop compliquée, je suis preneur :)


Jeudi 14.12

Si vous voulez vous déplacer en bus au Népal... bloquer votre journée entière ça vaudra mieux 😂.

180km en un peu moins de 11h je crois que le record est battu! YEEEEEEESSS ahah mais au moins nous sommes de retour dans la polution de katmandou c'est ce qu'il faut retenir de cette pénible journée!


Ps: spécial dédicace pour Carole: oui tu as raison j'ai trop pris d'affaires 😉 bravo!

6

Le 15.12 avec Régis et Marine nous partons visiter Bhaktapur! Ouf, pour une fois que le trajet en bus dure moins d'une heure c'est à signaler! Enfin, le bus aurait pu mettre tout le temps qu'il aurait voulu, je ne lui en aurait pas voulu pour cette superbe découverte.. bref rien ne vaut quelques photos plutôt qu'une longue description!

Dans la caste des Newars, les filles se marient 3x. La c'est leur 1er mariage avec le soleil

Je peux vous dire que la prochaine fois que je viens au Népal je vais pas rester à Katmandou mais direct à Bhaktapur.. moins polluée, plus jolie, moins de bruits etc..

Le 16.12 réveil très matinal car à 4h30 un taxi nous emmène voir le lever de soleil depuis Nagarkot! Et quel levé de soleil! C'est magnifique... avec une vue à 360° sur l'immensité Himalayenne!! On pensait voir l'Everest mais apparement il se cache bien.. pas grave ce sera pour la prochaine fois ;)

Quelques photos de ce moment magique prises par Régis ( oui moi je me gelais les doigts à faire un hyperlapse ahah)

Au retour à Bhaktapur.. j'explose un peu mon budget dans les magasins mais bon c'est bientôt noel. Même si dans ce pays rien ne nous y fait penser, faut bien que j'achète quelques cadeaux ;). C'est fou ce contraste des cultures... alors qu'en Suisse tout est exposé depuis des mois pour nous y faire penser et nous pousser à la frénésie des achats... ici, rien! Pas une guirlande.. enfin oui, juste une vendeuse dans un magasin de la banlieue huppée de Katmandou m'a laché un morne "Merry Christmas"... Ahhhh société de consommation quand tu nous tient 😓...

Puis nous retournons sur Katmandou passer une dernière soirée avec Paul qui va s'envoler vers d'autres aventures asiatiques!

Merci Paulo! Merci pour ce trek, ces fous rires, ces analyses... ce partage de 1 mois de nos voyages tout simplement! J'espère que nos routes se recroiserons en Asie ou ailleurs :).


17.12

Nous faisons le trajet jusqu'à Kakani ou vit Caspar, un ami bagnard du collège de St Maurice que je n'avais quasi plus revu depuis là.. donc ça fait il y a presque 11ans!

Il vit au Népal depuis bientôt 3ans et demi avec sa femme et sa petite fille toute choue.

Une expérience de workaway? N'hésitez plus c'est ici que ça se passe-->  https://www.workaway.info/679333183511-en.html

ou si l'expérience ne vous tente pas, un petit don pour l'aider à réaliser ses nombreux projets fait toujours plaisir --> https://www.indiegogo.com/projects/2197350/fblk?ref=gogo__fblk__17217952


D&CO, une vie pour tout changer!

Jusqu'au 21 nous l'aidons à rénover/améliorer sa maison/ferme. Pour nous et les 2 belges présent c'est atelier peinture au programme.

Merci Gaston et Anne c était un plaisir de vous rencontrer et de partager un bout de voyage avec vous :) tout de bon pour la suite de votre voyage et... à bientôt 😉


Et surtout un grand merci à Caspar et sa femme pour leur acceuil et pour nous avoir permis de partager leur quotidien quelques jours. Une expérience humainement riche et pleine d'humilité.


Au retour de Kakani nous restons quelques jours à Katmandou ou Régis et Marine me quitte pour continuer leur voyage. Bonne suite les amis 😀!


Bilan du Népal


Une super première exérience en mode backpack. Un pays plein de surprises tant au niveau de ces paysages, de son réseau routier (hum!) Et des personnes rencontrées! Malgré "quelques" imprévus notemment l'arrêt du trek à cause de la neige, je ne pouvait rêver mieux comme début de voyage!

En 1 mois j'ai pu faire plein de choses ( entre trek jusqu à 5000m et visite d'un parc national ultratouristique) et ce début de voyage me comble déjà!

Mais Népal, je reviendrais! Déjà pour dompter le col de Thorong la, faire un autre trek, aller visiter tes recoins authentique à l'extrême ouest et surtout pour revoir les personnes croisées en chemin! Ravi, Ayan, Lalita, Ekshaya, Priyanka and the other... prepare yourselves, I will be back!

Je me répète un peu mais déjà un grand merci à toute les personnes rencontrées et en particulier à mes cotrekkeurs/covoyageur! Merci tout spécial à Marine, Paul et Régis vous avez été des compagnons de voyage en or massif! C'est fou comme des quasis inconnus peuvent devenir de très bons amis en l'espace d'un mois... ( ou c'est peut être moi qui m'attache trop et trop vite 🤔😂). Bonne suite les amis 😘!

Vivement vous revoir sur les routes d'Asie ou d'Europe! Et surtout tout de bon 😀


Et voilà, fin du Népal! Demain ce sera Singapour pour 1 semaine avant 1 gros mois sur la côte ouest de la Malaisie!

Et surtout JOYEUX NOEL À TOUS!

7

Après un avion en retard à l'aéroport de Katmandou me voici arriver à Singapour via Kuala Lumpur!

2e visa qui fait plaisir :D!

Quel choc! Quel changement par rapport au Népal.. c'est vraiment tout autre chose et je prends une bonne claque dans la gueule pour mon retour à la "civilisation"

Singapour est à la fois

1) une ville

2) une île

3) Un pays

4) Un endroit multiculturel où en plus des populations qui y habitent ( Malais, chinois etc.) plein d'expatriés de différents pays et des tonnes de touristes se croisent de partout!

1er changement et non des moindres: LA TEMPERATURE! petit choc thermique par rapport au début de l'hiver népalais! Ici il fait CHAUD (mais genre vraiment!) et HUMIDE! Ça va être dur pour moi qui est de la peine à supporter la chaleur mais bon faudra bien que je m'habitue si je veux continuer mon périple en Asie 🌏!


2e changement: La propreté des rues et de la ville en général ( et oui ya de grosses amendes pour qui ne respecte pas les interdictions, il est même interdit de prendre du Durian dans le métro... une sorte de fruit qui PUE! Et surtout... le CALME... ça fait bizzare 😂

Je vous laisse le soins de faire la convertion en francs Suisse 😀

3e changement: je ne risque plus de mourir écraser à chaque fois que je suis à pied dans la rue ou que j'emprunte un transport public 😂

Bref déjà un grand merci à Audrey pour l'hébèrgement, grâce à elle j'évite de devoir vendre un rein pour avoir un logement... parce que oui.. Singapour c'est cher! Plus que la Suisse alors autant vous dire que je surveille mes dépenses!


Je vous propose de me suivre dans mes visites singapouriennes au travers des différentes photos qui vont suivre:


1ere visite: le centre de Singapour avec le Merlion - emblême de la ville - le complexe hotelier du Marina Bay Sands qui est tout simplement démesuré faute de trouver un autre mot pour exprimer cette décadence! Et garden by the bay: sorte de gros arbres artificiels dont la vue est gâchée par une structure de noël bien dégueulasse!

Je passe cette 1ere journée de visite avec Lise! Une backpackeuse française bourrée d'énergie rencontrée comme mes covoyageurs du Népal sur un des groupes de voyageurs sur Facebook

Merlion avec le Marina Bay Sands
La petite photo du touriste qui fait plaisir!
À l'intérieur du centre commerciale du MBS.. vous ne rêvez pas, ya bien un canal en bas avec des gondolles 😂
Garden by the Bay de jour
Garden by the Bay by night

2e visite: Singapour est une ville certes mais une ville avec énormément d'espaces verts!

C'est ainsi que j'ai pu faire une ballade d environ 7-8km entre quelques parcs de Singapour: les southern ridge. Bon évidemment, ces pars sont aménagés et bien urbanisés en conséquence mais ça fait plaisir d'évoluer ailleur que sur du goudron

Le parcours

Autant vous dire que j'avais à peine commencer à marcher que j étais déjà TOUT trempé de transpiration! Miam ahah

Southern Ridge

A la fin de cette ballade, j'ai rejoint Lise pour aller euh... "visiter" je ne sais pas trop quel terme employé pour la Haw Par Villa qui met en scène des comptes et légendes chinois..

Enfin, pour cloturer cette journée, direction le Botanic garden tout simplement msgnifique!

3e visite Et oui, autour de Singapour, il y a une multitudes d'îles! Certaines sont dédiées à l'industrie, d'autres à l'armée et certaines comme Pulau Ubin sont accessibles!

Avec Lise nous faisons un grand tour de 3h à Vélo de l'ouest de cette île

Une très belle découverte

Enfin, le 30 au soir nous allons faire un peu la fête avec Lise, Inès ( en erasmus en Thailande mais qui profite de ses congés pour voyager) et Caro ( une expat française). Soirée bien sympa malgré l'intervention d'un gros orage et notre incompétence à commander un uber ou un grab 😂😂.

Continuez seulement à voler mon natel 🙄🙄😂

Enfin 31!! Ce soir grosse soirée de prévu à la beach party de Sentosa pour le passage à 2018! Etttt le temps n est pas de notre côté.. bref du coup nous allons à l'appart de Caro et bien sur... on arrive en retard pour les feux de Marina Bay Sand 😂😂

Du futur ( et oui à Singapour est tellement en avance que j'ai 7h d'avance sur la Suisse), je vous souhaite une merveilleuse année 2018!

J'espère qu'elle va vous apporter tout ce que vous désirez et même plus! Et pour moi, j'espère juste continuer mon fabuleux voyage le plus longtemps possible 😁.

Profitez de chaque instant, j'espère que vous avez bien fêté le passage à la nouvelle année!!


Petit rooftop pour le nouvel an

Là je viens d'arriver a Johor Bahru en Malaisie pour ma 1ere experience de couchsurfing 😀! Je vais rester 1 mois en Malaisie avec comme programme de remonter la côte ouest car la mousson sévit sur la côte est!

3e visa qui fait plaisir
8

Salamat Datang en Malaisie!

Tout d'abord cet article va être un peu différent car le brouillon était enregistré dans mon natel volé donc j'ai du tout le réécrire... Et la croute que j'ai achetée en remplacement est vraiment nulle surtout au nivrau qualité photo!

Bref, voici un résumé de mon gros mois passé sur la côte ouest de la Malaisie! Installe toi confortablement et enjoy!


JOHOR BAHRU 1.01-->3.01


Mon idée de base est de remonter gentillement la côte ouest par petites étapes donc le 1er stop "logique" sur la route est Johor Bahru. C'est la ville frontière de Singapour et en fait... Il n'y a pas grand chose à voir.. Je fais quand même un grand tour de la ville à pied mais bon, entre monuments fermés ou inaccessibles, c'est pas la meilleure des villes que j'ai eu à visiter!

J'y fais aussi mon 1er couchsurfing chez Limei et Wilfried. Un couple assez agé ayant 3 chiens aboyant beaucoup! Mais bon au final c est une super expérience à la rencontre des locaux et de leur mode de vie. Thank you very much/ terima kashi Limei and Wilfired for your warm welcome and to let me participate in your daily life!

Un des soirs, je vais manger avec Lai Yee,un autre couchsurfer qui n'a pas pu m'héberger.. Petit resto avec vue sur Singapour SVP. Thanks you guy it was a pleasure to meet you!

Petit jeu des 7 differences 😉

À Johor Bharu il y a même une swiss-inn mais.. Qui n'a pas grand chose de Suisse ahaha. D'ailleur j y suis bien sûr aller tout content en disant que j étais suisse.. La réceptionniste m'a jeté un regard qui m'a vite fait déguerpir ahah.


Le 3.01 QUELLE JOURNÉR INCROYABLE!! Parti très tôt le matin dans l'espoir de rejoindre Tanjung Piai (une réserve naturelle possédant le point le plus au sud d'Asie continentale). Je dois prendre mon mal en patience avec 2 bus différents et un taxi! JB>Pontian>Kukup>Tanjung Piai

Petit trajet, grands moyens!

Très belle visite entre les mangroves et les drôles de grenouilles 🐸 du lieu!!

Oui ce petit machin est une grenouille!

Malheureusement... À cause de la pleine lune🌕 , le niveau de la mer est monté! Rendant inaccesible certaines parties du parc dont le point le plus au sud.Même l'acceuil est sous 30cm d'eau!

Me demandant comment j'allais sortir de là, un des types de l'acceuil m'interpelle avec un "hey! Are you hungry" (hey! T'as faim? Bilingue, moi? Totalement 😂😂)

Évidemment, je saute sur l'occasion et il m emmène à travers l'inondation vers un petit stand de nourriture au bord de la route qui paye pas de mine mais dont la nourriture est excellente! En plus de cela, il me conduit même jusqu'à Kukup et me dépose à un point stratégique. De là, en à peine 10minutes, quelqu'un me prend en stop direction Pontian et il me propose même de goutter au Durian... Ce fruit qui pue!! A Pontian, je prends un bus en direction de Muar pensant trouver un chouette endroit pour me reposer.

Terima Kashi my friend 😀!

MUAR 3.01--> 6.01


Arrivé à Muar, je repère l'hôtel le moins cher sur booking qui est à... 4km de la gare routière.. Ne trouvant rien qui ne me convient mieux dans les environs immédiats de la gare routière, je décide de m'y rendre et quelle superbe surprise! Je suis le seul client mais je suis acceuilli comme un roi par la patronne qui est elle même une backpackeuse! En plus de cela, l'hôtel n'ayant pas de resto à proximité, elle m'invite même à manger le souper dans un foodcourt local! Pour l instant la nourriture malaisienne est super bonne mais bien épicée, mélange des différentes cultures qui peuplent ce pays.

Cette journée du 3.01 je m'en souviendrai longtemps par la gentillesse des gens d'ici

Petit hostel aux air d'appartement

Le lendemain petit tour en vélo pour découvrir Muar qui est une jolie petite ville fluviale.

Les différents monuments de Muar

Je suis même acceuilli presque en héro à une fête d'école ou quasi tout le monde vient me serrer la main!

Le soir, une grosse soirée se prépare au wakalily hotel! En effet 4 gars habitant plus au sud que Muar sont là! C'est 4 cyclistes qui, pour récolter des fonds pour leur école, roulent depuis 10 jours entre Penang et Bhatu Pahat. Ça fait en gros 900km en 10 jours! Pas si mal! Congratulation guys! You have all my respect!

On a la chance qu'un des cyclistes soit cuisinier et il nous prépare de délicieuses nouilles quoiqu'un peu trop épicées.. Ouf mon système digestif souffre!

On finit la soirée par le Picolo le plus drole auquel j'ai jamais joué! Entre les différences culturelles, ça donne des situations vraiment incroyables

Le lendemain, j'avais envie de gravir le Gunung Ledang, une montagne des environs, malheureusement il faut que je déboursse 2 à 3 fois mon budget journalier.. Je me rabas donc sur des cascades MAIS, c'est sans compter sur le déluge qui s'abbat sur la région et qui me donne raison concernant la montagne! Incroyable, même si je n'y crois pas trop, yaura bien une part de destin dans ce voyage :D.

Par contre... Les pauvres cyclistes qui doivent rentrer sous la pluie battante! Je les plainds

Ce sera donc une journée "repos" qui fait pas de mal :)!

Le soir je rencontre Linda, une (très jolie) hollandaise et Jane une galloise :) nous allons manger tous ensemble avec Lily ( la propriétaire) et jacky (un ami de Lily) dans un des nombreux excellents food court de Muar.

Le lendemain, avant mon départ pour Melaka j'ai quand même envie d'aller découvrir ces fameuses Puteri Waterfalls. Linda et Jane m'accompagnent et c'est vraiment une magnifique découverte!


Once again, thanks a lot Lily for all you have done for me! Si vous passez par Muar, une seule Adresse=> wakalily hostel

Puteri watterfalls


MELAKA 6.01--> 9.01


2e experience de couchsurfing! Mon couchsurfer est quelqu un de très exhubérant! Et meme si j'arrive plutôt tard à Melaka (thanks for the ride Jackie - sans Michel svp-). Il tient absolument à me faire visiter le plus possible le 1er soir! Au final je ne suis pas déçu car je peux observer un superbe coucher de soleil depuis la mosquée flotante! Un des moments magiques de mon voyage!

Mosquée flotante, reste de mur portugais et modèle réduit de maison malaisienne

Les 2 jours suivant je m'en vais visiter cette ville aux fortes influences européennes car elle a été tour à tour contrôlée par les portugais, les hollandais et les brittaniques. Bref si vous voulez un cours d'histoire, Wikipedia sera bien plus complet que moi aha. Ce qui est sûr c est que cette influence à laisser de nombreux monuments très jolis à découvrir!

Étant aussi une ville fluviale il est très agréable de se promener le long des quais

Flemme de mettre les photos dans l'ordre
Bukit China => sentier dans un cimetière chinois
Au bord de la rivière

Pour mon dernier soir, je suis convié par Jane (la galloise de Muar) qui fait un workaway dans une guesthouse de Melaka à participer à un tour en vélo dans les rues de Melaka avec plein de jeunes de l'hotel! C est top, mexicaine, allemands, irlandaise... Plein de belles rencontres :)


And thanks a lot Leslie for hosting me

Retour à la mosquée flotante

SEREMBAN 9.01--> 10.01


Toujours avec mon idée de remonter la côte ouest par petites étapes, je m'arrête à Seremban... Me demander pas pourquoi, je ne le sais même pas moi-même...

Il n'y a pas grand chose à voir ici.

Mon couchsurfer a 80 ans mais est plein d'énergie. Pour lui le voyage c'est de rester plusieurs mois au même endroit pour bien s'imprégner du lieu. C'est une bonne façon de penser mais un peu dur pour moi qui veut voir le plus possible de choses!.. Il m emmene jusqu'à Port Dickson, "station balnéaire" des habitants de Kuala Lumpur.. Mais bon la plage n'a rien de cassant, les gens doivent venir là car c'est proche de la capitale je pense

Plage de Port Dickson

Bref là bas je rencontre la famille de Anthony mon couchsurfer ( oui en fait Anthony - ou n'importe quel prénom occidental porté par un chinois - N'est pas son vrai prénom mais un prénom qu'il s est choisi pour que ce soit plus facile pour nous autre de le prononcer.

Donc le frère d'Anthony a créé une école d'art où la musique et le dessin sont roi et où ses filles ( donc les nièces d'Anthony, sont les enseignantes). Thank you Cherry for this sharing moment during your teaching class and of course, a big thanks to Anthony for hosting me 😀

Il a même posé pour des pubs!

Le soir je décide de remanier mon programme car ça me sert à rien de rester seulement un ou 2 jours sur place dans des endroits pas forcément interessant. Je décide donc de faire moins d'endroits mais qui m'interessent plus. Oui, captain obvious, c'est moi ahah.


PULAU PANGKOR 10.01--> 13.01


Dès le lendemain je m'en vais donc sur l'île de Pangkor via bus jusqu'à Lumut et ferry!

Sur le bateau je rencontre Sébastien, un backpackeur français, qui va dans le même hotel que moi à Teluk Nipah

Malheureusement il est pressé par le temps et ne va pas rester longtemps.. Mais Seb, c était sympa de partager quelques bères avec toi :)!

L'hôtel est spécialement conçu pour les backpackers et je fais plein plein de rencontres là bas dont 2 soeurs anglaises Jess et Amanda.

Dès le lendemain, je m'en vais découvrir une petite plage dans une crique perdue avec elles.

C'est dommage car la météo n'est pas vraiment au rdv dans le sens ou il y a beaucoup de nuages et donc Pangkor ne montre pas tout son potentiel d'île paradisiaque!

Le soir nous avons la chance de pouvoir aller nourir les Calaos, ces droles d'oiseaux avec un bec fictif sur la tête

Voici les chambres de l'hôtel
Petite crique perdue... Juste après un temple chinois
Moi effrayé? Nooooon ^^

Enfin, le 12.01, je me lance autour de l'île en vélo pour en observer les moindres recoins... Mais ça monte tellement sec à certains endroits ( notemment entre Pangkor town et "l'aéroport") que je suis obligé de pousser à côté. Bon je tombe quand même sur de très jolis endroits, ça compense.

Le soir je vais manger avec 2 quebequoise trop drole! Merci Justine et Audréanne! Vous êtes bien cool Tabarnak

Autour de l'île, temple chinois, ancient fort hollandais, mosquée...

POH 13.01--> 15.01


Le 13.01, je suis les 2 anglaises à Ipoh.. Le street art est sympa et je fais même une rando sympa avec Amanda et Rich et Andrea ( un couple yyyyyper sympa Ecosso-espagnol, spanio-écossais je sais pas trop ahah) nous montons au Bukit Kledang, colline de 800m dominant Ipoh mais avec la chaleur et l'humidité, c'est comme si on avait fait bien plus que 700m de dénivelé! C'est fou!

Bref en tout les cas, je n'aurai jamais dû venir à Ipoh ou en tout cas pas dans cette guesthouse...

Ma 1ere mauvaise expérience avec un proprio d hotel...

Bref on débarque à l hotel le moins cher avec les anglaises et là, un type plutôt sympa nous acceuille, s'incruste avec nous pour le repas du soir et veux absolument qu'on se saoule.. En fait il s'avérait que c était le propriétaire de l hotel! Et que son but, il me l'a avoué, est de saouler les filles qui y séjourne pour ensuite les mettre dans son lit! Vous me connaissez les gros beaufs comme ça moi je les adoooooooore 😍😍😍!

D'autres exemples de sa beaufitude:

- dire fuck dans chacune de ses fuckings phrases

- passer sa vie dans le canapé a coté de l acceuil et dès qu un nouveau client arrive dire fuck en se levant

- recruter de nouvelles clientes pour son hotel sur... TINDER!

- Faire sans cesse des allusions au sexe de but en blanc...

- J'ai d'autres exemples mais je voudrai pas aggraver son cas..

Et ça c est sans compter sur la "gentillesse" de son employé qui parlait français et qui m a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi son patron était comme ça et blablabla... QUE DES PAROLES EN L'AIR vu que droit après lui aussi va faire des avances aux différentes filles.. pour sa.. euh "décharge" il est plus subtile.. HUM!

En plus de tout ça, ce con d employé n arrêtait pas de faire des petits commentaires inutiles sur Amanda et moi alors que rien ne s était passé! Bref, vous savez que je déteste les aurevoirs et quand ce con est venu mettre sa petite graine, j'ai explosé en le remettant bien à sa place et en lui disant ses 4 vérités, sur lui, l'hôtel et son patron! Il m'a regardé avec des yeux de merlant frit et n'a pas su quoi me répondre ce qui prouve que j ai totalement raison sur cet endroit. Si vous passez par Ipoh, je vous en supplie... évitez le bed and bike backpackers hostel ( ou lebug and bike.. c est pas le même nom mais c est la même merde!) bon de toute façon d'ici là il sera bien en faillite ahah!

Enfin voilà à cause de ça je suis parti plus vite d'Ipoh pour suivre Rich et Andrea aux Cameron Highlands!

Anyway thanks a lot my dear lazy friend Jess and Amanda, you are really amazing(ly lazy 😂😂) all the best for the following of your trip :D hope to see you again soon!

Je vous présente Jess et Amanda!
Visite d'Ipoh et street art
Bukit Kledang avec Amanda, Andrea et Rich... Et un empiflor réel!

CAMERON HIGHLANDS 15.01--> 19.01

L'un de mes endroits préféré en Malaisie si ce n'est mon préféré! Magnifique région entourée de "montagnes" et de plantations de Thé. Bref je vais éviter les long discours et plutot vous mettre quelques photos

Jour 1: Gunung Jasar avec un guitariste au sommet!
Jour 2: Robinson Fall et Gunung Berembun
Jour 3: plantation de thé de Boh Sungei

J'y rencontre Bryan, un backpackeur français aussi infirmier qui prévois les mêmes étapes que moi mais en léger décalé et j'y retrouve Anne et Sina 2 soeurs allemandes que je suis aussi en décalé depuis Pulau Pangkor. Autant vous dire que les soirées au travellers bar sont bien sympa!

Le dernier jour, Rich et Andrea s'en vont poursuivee leur voyage ailleur.. thanks a lot for all these hiking and these sharing moments guys! It was a real pleasure to meet you! See you soon in Asia or Europe. For Andrea: muchas gracias ahah


PENANG 19.01--> 23.01


Superbe découverte en 2 jours de l'île de Penang, plus particulierement de sa ville principale Georgetown! Là bas, je retrouve pour une soirée mes jumelles allemandes avant qu elles ne partent pour Langkawi




Je vous présente Anne et Sina ( oui oui elles sont bien jumelles 😉!)

Même si je ne suis pas particulierement un fan d'art ( quel doux euphémisme non? 😂), je dois bien avouer que le street art ici vaut clairement le détour! Je me rabas sur ça car pour mon budget backpackeur... La pluspart des activités sont trop chères

Découverte de la ville et du street art

Pour mon 2e jour à Penang, je me lance dans l'ascenssion de Penang Hill.. Malheureusement, le chemin est une route carrossable mais grace à maps.me, un "sentier" est visible dans la jungle.. Je décide de le prendre mais je me perds assez vite.. Mais comme par miracle je retrouve mon chemin ainsi que le sommet de la coline... BOURRÉE de touristes montés soit en voiture, soit en téléphériques.

À cause de mes chers amies la chaleur et l'humidité, je suis trop fatigué pour faire quoique ce soit le lendemain

Kek lok si temple, air itam dam et montée à Penang hill... Oui ici les signes poursuivent les motos!

Langkawi 23.01--> 29.01

Karma is a bitch! Et oui, merci le karma!! Apparement il devait penser que le debut du voyage était un peu trop parfait et qu'il fallait me remettre en place! Il s'est un peu acharné sur moi à Langkawi mais sans réussir à me déstabiliser

-déjà, le 1er soir, je retrouve Linda de Muar grace à.. Ma story Whatsapp ahah comme quoi les réseaux sociaux ont du bon. Bref apres une soirée sympa sur la plage avec plein d'autres voyageurs d'horizons differents, je me suis fait volé mon natel alors que je dormais dans le dortoir de mon auberge.. Oui oui un type est rentré OKLM dans le dortoir, m'a volé mon telephone à même pas 15cm de ma tête et est reparti en me délestant de 150ringit présent dans mon portemonnaie.. On voit clairement son visage sur les cameras mais... Tout le monde s'en fou, même les flics! Bref comme l'a si bien dit Marine, mon natel c'est ma vie! Donc ça fait chier mais au final c'est que du materiel.. Bon,maintenant le vrai probleme c'est qu'avec la croute que j'ai acheté en remplacement, la qualité des photos va bien baisser..

A Langkawi je rejoins les jumelles allemandes répondant au nom de Sina et Anne et après avoir passé quasi tout mon 1er jour au poste et au magasin, fallait bien que je me change les idées!

Je les suis donc en scooter très tôt le matin pour aller observer euh.. Un levé de soleil caché dans les nuages depuis le gunung raya!

Le karma frappe encore une fois dans la descente! En effet:Etienne+scooter+descente+virages+feuillesmouilléessurlaroute= belle chute! Heureusement je m'en sors avec quelques égratinures et.. Une belle frayeur! Bref après cette aventure, je m'en vais explorer le coté est de l'île ou je decouvre de superbes cascades... Avec les sangsues qui vont avec

Découverte des recoins de l'est de l'île

Un vol de natel ça rapproche! et je vais donc avec Vincent, un français du dortoir explorer l'ouest de l'île dont la fameuse telecabine pour lonter au Gunung Machinchang. Mais le must de la journée reste la baignade dans les 7 wells waterfall! Sorte de toboggan naturel.. Magnifique! Moins magnifique... L'arrachage du retro du scooter

Découverte de l'est: gunung machinchang sans les skis, musée 3D et 7 wells waterfall

Le 24 ça fait pile 2 mois que je voyage! 2 mois de magnifiques découvertes... Vous me faites même pas envie avec vos photos de ski mais profitez un max de la poudre!


Pour mon dernier jour avec les allemandes, nous faisons un tour en bateau autour des multitudes îles qui composent Langkawi! La 1ere le déçois vraiment car le lac intérieur a été transformé en piscine municipale.. Bref encore un piège à touristes.. Heureusement, la 2e île est beaucoup mieux!

Sina und Anne, ihr weisst schon alles aber noch einmal VIELEN Dank für alle ( speziell für Die Island Hoping ahah) es war eine Ehre euch kennen zu lernen! Ich wünsche euch alles gut für eure Reise meine WunderZwillinge aha und.. Nächst Termin --> half moon party 😁!

Merci aussi à Bryan et Vincent! Rdv en Europe les gars

Saurez vous retrouver la femme enceinte dans ces images? (indice: c'est une île)

KUALA LUMPUR 29.01-->2.02


Petit séjour dans la capitale pour finir en beauté mon escapade malaisienne.


Déjà un grand merci à Agathe et Mehdi de m'avoir héberger, c'était vraiment top et tout de bon bon la suite de vos aventures scouts à KL

Ah oui j'oubliais: allez voir la chaine youtube d'Agathe--> https://youtu.be/Pakc0YwQl7Q

Elle retrace son voyage de 1 an en Malaisie en vidéo.

À peine arriver, Agathe m'emmène manger avec plein d'expat français! J'en suis même certain pour voir lz debut de la procession de Thaipusam, une celebration indoue!

Merci à tout ceux qui étaient là et dont j'ai oublié le nom mais c'était cool de vous rencontrer

Vue depuis l'appart sur la KL tower et dévut de la procession de Taipusam depuis chinatown


Les jours suivants je visite la capitale

Photos en vracs

j'ai la chance de vivre un des moments les plusforts de mon voyage, soit vivre Thaipusam de l'interieur aux grottes de Batu! Les participants y arrivent par milliers apres une procession d'un peu moins de 20km depuis le chinatown de Kuala Lumpur. Certains lancent leurs dernières forces pour grimper les marches menant à la grotte principale.. Vraiment un moment incroyable au contact des traditions et de la population.

Thaipusam

Bilan Malaisie:

- Entre couchsurfing et nuit en auberge de jeunesse. J'ai fait de fabuleuses rencontres!

Le couchsurfing permet d'être vraiment au contact très proche de la population tandis que les auberges permettent de rencontrer d'autres voyageurs de differents horizons!

- Plein de nouveaux endroits et de nouveaux paysages magnifiques découverts! Mon endroit préféré en Malaisie restera les Cameron Highlands sans aucune hesitations!

- le karma s'est un peu acharné sur moi à Langkawi mais je suis plus motivé que jamais! Thaïlande, j'arrive!!

- En Suisse comme en voyage, les beaufs pensant avec leur bite, je les adore

Bonus: les petronas Tower, tours jumelles les plus hautes du monde!
9

Le 2.02 je m'envole pour Surat Thani au sud de la Thailande

Comme me l'a conseillé Richard l'écossais, je décide de me rendre au parc national de Khao Sok (le plus grand parc national de Thailande!).

A l'arrivée à l'aeroport, je rencontre Kim, une backpackeuse française très sympa qui se rend aussi à Khao Sok rejoindre un plus grand groupe.

Je saute sur l'occaz pour m'y intégrer et profiter des avantages d'être en groupe.

Le voyage seul à quelques inconvénients minimes mais aussi plein de supers avantages comme le fait de pouvoir moduler son programme comme on veut, d'être complètement libre en fait!

Là bas, la pluspart sont des étudiants en architechture en erasmus à Bangkok et ya même un autre Etienne, incroyable aha!

Le lendemain on part tous pour 2 jours sur Le Chiao Lan Reservoir, immense lac du parc national... Mais je crois que les photos valent mieux que les mots pour ce petit paradis

Le 5.05 de retour à Khao Sok je fais une petite rando dans le parc national jusqu'à une cascade avec les étudiants restant

La fleur c'est la rafflésie, elle est très rare à observer et oui on dirait un pokemon 😉

6.06

Déplacement sur Koh Phangan. À cause d'un retard du bus, j'arrive assez tard à l'hôtel réservé mais.. Le vrai problème est que... Tout est fermé et personne ne tient l'acceuil! Plein de jeunes sont dans les parages et m'expliquent que la police militaire de bangkok est venue embarqué le patron. Du coup tous les employés ont déserté leur poste... Quel bordel!

La version officielle donnée est que les gros hôtels perdent des clients au profit des hôtels plus petits et donc ils sont "jaloux" et les dénoncent.. Mais la vrai raison c'est qu'il n'avait sans doute pas la licence..

Enfin bref ça me fait une nuit gratos, je vais pas cracher dessus ahah

Des moines partout!

Le lendemain je dois quand même changé d'endroit alors je suis Scott et Felix qui sont dans la même situation que moi jusqu'à un autre hôtel un peu plus loin.. Et là j'y rencontre teeellement de monde durant mon petit séjour qu'il m'est impossible de nommé tout le monde! Juste un grand merci général à toutes les personnes qui ont rendu mon séjour au phanganist encore meilleur!

Thanks a lot all the phanganist people for aaaaaallllll this moments!


L'après-midi je vais observer quelques grands arbres après m'être installé dans mon hostel en esperant que celui ci ne ferme pas ahah

Le 8.02 je vais aux magnifiques phaeng waterfall avec Alisa et Christina le matin... Thank you girls for this little hike, it was nice to meet you

Oui désolé, c'est de la merde à retoucher les photos avec ma croute de natel du coup parfois ya des doigts

L'apres midi bien décider à faire un peu de cardio, je me lance le défi de monter le plus vite possible le Khao Ra, plus haute montagne de l'île. Je peux vous dire qu'avec la chaleur c'est bien dur! Je crois que je n'avais jamais transpiré autant ahah.


Le soir je retrouve Jeanine, une hollandaise rencontrée à Khao sok et avec André-Marc ( un fribourgeois exilé au Canada) nous allons à la shiva moon ou autrement dit "psy trance party".. Vous vous demandez ce que je fais là bas? Moi aussi mais l'expérience vaut le détour ahah

Moi qui était venu à Koh Phangan exprès pour la half moon party.. Je n'y suis finalement pas aller! Et oui aussi incroyable que cela puisse paraitre l'entrée était un peu trop chère.. Er maintenant je regrette de ne pas y être aller mais bon... Au moins ça m'a permis d'être en forme le lendemain pour aller à Bottle beach avec Jeanine la hollandaise et de ne pas trop mettre à mal mes finances ahah.

Petit paradis après 1h30 de marche

La saga de la carte sim connait un happy ending innatendu!! Et oui comme vous le savez surement, je me suis fait voler mon natel à Langkawi en Malaisie... Du coup pour éviter de payer mon abonnement dans le vide ( oui salt n'a pas voulu me mettre en pause mon abonnement...) je me suis fait renvoyer une nouvelle carte sim... À l'adresse de l'hôtel fermé.. Bref après de multiples aller-retour entre l'hôtel et la poste centrale ou les employés n'en pouvait litteralement plus de moi ( oui car pour compliqué la chose, je n'avais pas de numéro de tracking...) j'y retourne par dépit en fin d'après midi où un employé m'attends... Ma carte à la main! Une bien belle fin de journée :)!


Le soir du 10 j'ai une super surprise qui m'attend! Je revois Aline et Özlem!! 2 valaisannes que je connais depuis l'ECCG de Martigny qui voyagent depuis plus d'un an! Aline, Özlem, c'était vraiment top de vous revoir le temps d'une soirée, j'espère qu'on se recroisera en Birmanie

Encore une fois merci les réseaux sociaux, si je n'avais pas posté une photo sur facebook on se serait loupé

Le 11 je me deplace sur koh tao afin de rélaliser mon brevet de plongée openwater les jours suivants! Vous parlez donc désormais à un diplomé openwater aha. Malheureusement, je n'ai aucune photo des magnifiques fonds marins car je ne pouvais pas prendre ma gopro avec moi lors de la formation...

Mais descendre jusqu'à 18m sous la surface est quelque chose de très special! On se rend compte qu'on est vraiment tout petit face à l'immensité de l'océan et qu'un rien peu tout changer! Mais que de sensations! Vivement la prochaine plongée :)

Un grand bravo à Mathieu, Lucie et Alea membres de ma palanquée et un grand merci à Beni notre instructeur

Déplacement sur Koh Tao avec Félix et Lotta du Phanganist et ma palanquée du tonerre 😀

Le 15 déplacement sur Bangkok car c'est bientôt la fin de mon périple au sud de la Thaïlande..

Le 16, je rejoins Ophélie, rencontrée sur un groupe facebook dédié au voyage, une française qui vient de commencer son périple. Ensemble nous allons voir le wat Poh, un bouddha couché très à l'étroit dans ses murs.

Le soir, Marianna se joint à nous pour le euh... "défilé" du nouvel an chinois.. Oui moi qui m'attendais à qqch de grandiose, je suis assez déçu au final mais quelle effervescence, c'est fou! On arrive même à appercevoir la princesse de Thailande et on sent bien que la famille royale tient une place importante chez les Thaïlandais. Je retrouve aussi completement par chance dans la foule Etienne et Marlène, 2 des étudiants en archi rencontrés à Khao Sok :D

Bonne année du chien selon le calendrier chinois

17 et 18 deplacement et visite d'Ayuthaya mais les photos valent mieux que les mots pour ces magnifiques ruines.


Le 19 je retourne sur Bangkok seul alors qu'Ophélie continue son périple au sud de la Thailande tandis que moi je vais rejoindre 2 personnes que j'apprécie beaucoup dès aujourd hui (20.02) pour 1 mois en Birmanie 😃😃

30km aller retour en scoot pour decouvrir le Wat Muang d'Ang Thong plus grand buddha assis de Thailande!
10

Le 20.02 je retrouve avec un grand plaisir Marine et Régis à l'aéroport de Bangkok pour de nouvelles aventures ensemble. Après qu'on se soit quitter au Népal, ils ont été explorer l'Inde pendant 2 mois! Paul le 4e du Népal trace sa route au vietnam et peut être je le retrouverai plus tard. On se retrouve donc à 3 pour aller explorer ce pays mystérieux qu'est la Birmanie

Les 3 mousquetaires

La Birmanie! On en entend quand même beaucoup parler de ce pays que ce soit en bien mais ces temps surtout en mal. Certains préfèrent le boycotter pour ne pas prendre part indirectement à certaines activités douteuses qui s'y passent notamment le massacre des Rhoyngas. C'est vrai qu'en ayant eu l'occasion de lire un peu sur l'histoire du pays de façon très générale, ça fait vraiment froid dans le dos

J'ai vraiment beaucoup hésité avant de me décider à y aller mais j'avais quand même envie de découvrir ce pays afin de me faire une idée par moi même. Et si on ne va pas dans un pays à cause de ses activités douteuses, on ne va plus nulle part..


YANGON 20-21.03

Nous atterissons donc à Yangon, ancienne capitale du pays destituée il y a peu au profit de Naypidaw.

Notre "hôtel" est en fait seulement un étage d'un bâtiment où tout est regroupé, c'est marrant

Chinatown de Yangon

Le lendemain nous allons visiter la ville à pied dont l'immense Paya Schwedagon

Quelques monuments de Yangon
Quelques photos de l'immensité de cette pagode

Et le soir nous prenons directement un bus de nuit direction Mandalay, un des points le plus au nord où les touristes étrangers sont autorisés à aller sans permis spécial. Car oui la Birmanie a cette spécificité d'être un pays encore très très fermé. Certaines zones sont totalement inaccessibles aux étrangers et il est assez déconseillé de s'y rendre si on veut pas simplement disparaître. Non, j'exagère un peu, mais mieux vaut rester sur les itineraires acceptables


MANDALAY 21-23.03

A l'arrivée à Mandalay, après un peu de repos, nous partons à pied visiter le palais royal car ils ne louent pas de vélo aux étrangers mais par contre les scooters pas de souci!!

Palais royal

L'après midi nous partons direction le pont u bein pour un magnifique coucher de soleil

Sur les conseils d'un type rencontré au palais royal nous allons encore plus loin voir la jade pagoda qui est tout simplement... Au milieu de nulle part sur l'autoroute.

Très belle pagode avec les pières de jade vertes ressortant dans la lumière.

A première vue, le bouddhisme prend une place importante dans la vie des birmans. En effet partout des gens prient! Attention à ne pas pointer les pieds en direction des différents bouddhas.

Après quelques péripéties sur l'autoroute en scooter, nous rentrons.


HSIPAW 23-26.03

Le lendemain... Je suis malade et je me vide littéralement par les 2 extrémités.. Charmant aha! Pas de bol, c'est le jour ou nous prenons un bus direction Hsipaw... Autant vous dire que je subis le trajet qui en plus est en retard pour cause d'un.. Camion ayant perdu sa cargaison dans un virage!

Mais bon l'avantage est que nous rencontrons 2 voyageuses française super sympa! Comme quoi avoir le même état digestif ça rapproche aha!


Le jour suivant, j'ai droit à une journée de repos pour me remettre car dès le lendemain on attaque un trek de 2 jours avec Flore et Léa (les filles du bus que vous pouvez suivre sur la page facebook "les brebis galeuses en Asie"). Le plus incroyable dans l'histoire, c'est qu'elles on fait le nouvel an au Cambodge.. Avec notre Paulo aha! Le monde est vraiment petit!

Notre guide a tout juste 22 ans et nous emmene durant 40km dans les montagnes environnantes avec ses tongs à la rencontres des villages Chan

Quelques photos en vrac des 2 jours de trek

Merci Kham Lu!

Un trek à Hsipaw? Contactez le

LAC INLE 27-28.02


Ensuite nous partons pour le Lac Inle pour la suite de notre périple! Avec THE VIP bus! Parce que oui ici les bus c'est clim' à fond, sièges à moitié inclinable et télé avec le son très très fort! C'est très sympa surtout quand la moitié de nos trajets se passent de nuit pour profiter au max de ce que le pays à nous offrir en journée... Ce bus tout confort passe donc très bien!


Belle découverte de ce lac et de ces alentours! On découvre des sources tellement chaudes qu'il est même difficile de s'y baigner..!

Alentours du lac Inle

Le dernier jour au lac, nous faisons un tour en bateau qui me plait bien mais qui reste quand même très touristique... On découvre les différentes "industries" développées autour du lac où nous sommes à chaque fois cordialement invités à passé au magasin attenant.

C'est vrai que parfois on peut se demander si tout ça n'est pas une grosse comédie où les protagonistes "travaillent" seulement quand les touristes les regardent...

Mais bon j'aime quand même beaucoup ce lac et ces alentours. Le seul hic est qu'il fait payer une taxe d'entrée dans la zone.. Officielement pour la maintenance du lac et de ses environs ( et pas moyen d'y échapper vu que les prospecteurs rentrent carrément dans le bus..)

Tour sur le lac


BAGAN 1.03-4.03

Le soir nous partons pour Bagan en bus de nuit. Cité des 3000 temples et pagodes, c'est vraiment une ville intéressante comme le prouve ces photosmalgré la taxe d'entrée dans la zone quelque peut élevée..

Par hasard et à cause de son scooter n'avançant pas trop nous rencontrons Maud une voyageuse française que l'on va souvent revoir lors de notre séjour

J'aurai vien voulu faire un tour en Mongolfière mais bon à 300$ le vol je préfère les observer depuis le sol et ça reste quand même magnifique 😉!

Petit lever de soleil sur un temple
Bagan en vrac

Le dernier jour sur place avec Régis nous allons visiter les alentours du Mont Popa. C'est un ancien volcan mais malheureusement le temps imparti par le chauffeur du bus ne nous permet pas l'ascenssion.. On se rabat donc sur un petit temple remplis de singes drogués à l'énergy drink et aux barres chocolatées qui sont quand même un peu agressif... C'est un lieu super touristique et très polué si on regarde derrière les barrières

Je vais vous faire une petite confession ;)!

C'est quand même super agréable de voyager longtemps avec les mêmes personnes! Parce que voyager seul et faire des rencontres au jour le jour, ça va un moment!

Surtout que je connais Régis et Marine depuis le Népal et déjà en 1 mois là bas, j'avais la certitude que ces 2 deviendraient de bons amis! En tout cas pour moi ils le sont, pour eux je suis surement tout le contraire ahah ;)

Non trêve de plaisanteries, c'est vraiment cool de pouvoir partager de supers moments durant mon voyage avec 2 personnes autant sympa! Encore une fois les adieux, même s'ils sont dans longtemps ( je viens d'apprendre qu'ils vont faire une partie du nord de la Thaïlande avec moi, ouiiiiii!!), vont être durs durs :/..


NGAPALI 5-7.03


Et ben, mon pauvre ami, les plages de Birmanie faut les mériter ahah! 24h de bus depuis Bagan... C'est long, trèèès long! Surtout que ce n'est de loin pas en ligne droite.

Maud nous accompagne ainsi que notre poisse des transports! Après la roue au Népal, la cargaison du camion entre Mandalay et Hsipaw... Notre bus a un problème de boite à vitesse! Mais bon notre chauffeur étant un mcgyver drogué aux noix de Betel, il nous répare tout ça en peu de temps :)

Ahhh oui ces fameuses noix de Betel c'est quand même bien dégueulasse! Ça colore la bouche en rouge, ça attaque les dents et ça fait cracher rouge TOUT LE TEMPS! Très agréable d'avoir une discussion avec un birman dans ses conditions..


En tout cas superbe découverte de cette plage de l'océan Indien dans la baie du Bengale! Plage de sable blanc et eau translucide sont au rdv!

Un peu de farniente est le bienvenu car oui voyager à notre rythme c'est quand même fatiguant.. Non non je ne me fout pas de votre gueule aha mais c'est réellement fatiguant. On bouge tout le temps,on visite beaucoup

Le dernier jour nous allons faire un snorkeling tour avec Maud et une de ses copine. C'est tout simplement magique

NGWE SAUNG 9-12.03


Après une nuit à Pathein car on ne pouvait pas rejoindre directement cette autre plage depuis Ngapali, nous decouvrons une plage sale ou se melangent scooters et quads entre.. Les transats et la mer... Oui oui vous avez bien lu!

Ici les pates carbo c'est... Champignons et poulet aha

Nous refaisons une journée de snorkeling avec 2 allemandes rencontrées à l'hôtel. Et quelle journée! On part tellement loin à la découverte d'îles isolées... Qu'on ne voit même plus la côte! En tout cas les fonds marins sont superbes

Etttt ( roulement de tambour...) encore une malédiction du moteur! Le moteur du bateau est mort! Heureusement un autre bateau peut nous remorquer à bon port.


Ce qui est assez choquant aves ses plages c'est que des hôtels de luxe à passer 100$ la chambre fleurissent un peu partout.... Juste à coté de la misère des locaux.. Le pire c'est que ces hotels sont tous quasi vide

YANGON 12-13.03

Deuxieme passage à Yangon, cette fois nous experimentons le yangon circle line, train faisant le tour de Yangon et sa périphérie. Nous decouvrons ainsi les faubours de Yangon et surtout la pauvreté..

Nous revoyons Maud pour des sushis bien mérités et excellents avant de prendre un bus de nuit pour Moulmein, avant dernière étape de notre sejour en Birmanie

MOULMEIN 14-17.03


Jolie découverte de cette ville qui est un des points les plus au sud ou il est facile d'aller.

On a même droit à "Alouette, gentille Alouette" et même "Frères Jacques" chantonné par le receptionniste de l'hotel à 4h du matin quand nous arrivons aha! En fait cet hotel est un repère de francophone ahah!


En fait Moulmein en soi n'a rien de vraiment interessant si ce n'est quelques pagodes sur les colines surplombant la ville. Le plus interessant se trouve dans les alentours.

Le 1er jour nous louons des scooters pour aller visiter le plus grand bouddha couché du monde! 180m de long la petite bête quand même!! On peut meme visiter l interieur encore en travaux mais montrant differentes scenes de torture un peu comme au Wat Muang de Ang Thong en Thailande.. C est quand meme bizzare

Bouddha couché et alentour

Apres avoir visiter les alentours, Regis tente de nous emmener voir le coucher de soleil.. Mais bon la route est un peu trop caillouteuse pour nos scooters, dommage aha.

Le lendemain nous participons à un tour organisés sur l'île de l'ogre, grosse île de la taille de Singapour attenant Moulmein. Notre guide nous emmene voir les differents artisans de l'île. Visite très interessante surtout que au contraire du lac inle,ici ils n'ont pas l'air de travailler seulement quand les touristes les regarde

Pour ce qui devait être notre dernier jour à Moulmein, nous allons visiter les 3 rochers d'or.. Mais l'attraction principale du lieu, c'est nous! Ces rochers étant bien moins touristiques que leur cousin vers Yangon, beaucoup de locaux veulent prendre des photos avec nous!

Au retour nous allonz profoter de la piscine d'un autre hotel sur les conseils de Benjamin et sa copine, officiellement des travailleurs dans le marketing car apparement il ne fait pas bon être journaliste étranger simplement en vacances dans ce pays.

Sencé partir pour Hpa An le 17, notre depart est retardé d'un jour pour des causes médicales mais bon un peu de repos ne fait de mal à personne

HPA AN 18-20.03

Pour notre dernier jour en Birmanie nous allons faire un grand tour dans les environs de Hpa An. Certainement l'une des plus belles régions visitées ici

Kagwun cave
Yateak Pyan cave
Kyauk Ka Lat pagoda
Petite piscine
La magnifique Saddan cave

ne grosse journée bien remplie pour notre dernier jour ici se finissant par un coucher de soleil presque en direct de la Shweyinhmyaw pagoda (photo prise à 18h heure locale, article publié à 18h55

Bilan Birmanie

Un pays fascinant et mystérieux que malheureusement nous n'avons fait que survoler au vu de la durée du visa. Mais bon en presque 1 mois nous avons vu beaucoup de belles choses!

Les birmans sont des gens souriant (rouge) et toujours prêts à nous aider.. On sent malgré tout que certains sujets sont à éviter.. En tout cas ils changent de sujet directement quand on leur parle des rohynga par exemple.

Encore une fois un grand merci à Régis et Marine! C'était un réel plaisir de refaire un bout de route avec vous apres le Népal, vous êtes les 2 plus qu'exceptionnel! Plein de nouvelles rencontres également aussi durant ce mois qui participent à la magie du voyage!


TCHEZOU TIMBARDE Myanmar! I will be back!

Maintenant direction le Nord de la Thaïlande pour la suite des aventures

11

Bonjour bonjour! Alors je vous averti en avance, j'ai vraiment eu la flemme d'écrire régulièrement durant ce mois au nord de la Thailande... En fait je n'ai rien écris du TOUT jusqu'à maintenant, posé dans le petit bus nous amenant à Chiang Khong à la frontière avec le Laos.


Mais voici un petit récit quand même de Chiang Mai, la boucle de Mae Hong Son et du Songkran


Le 20.03 le passage frontière entre Myawaddy en Birmanie et Mae Sot en Thailande est en faite une simple formalité administrative... Et un pont à traverser pour relier les 2 pays. Moi qui pensait qu'on allait être emmerdé et ben pas du tout! C'est apparement le seul poste frontière fiable entre la Birmanie et ses voisins.

Ce soir là nous allons manger pour les 26 ans de mon ami Régis! Encore un bon anniversaire mon pote!


Le lendemain on se deplace sur Chiang Mai à la Gondor Guesthouse ( hey Tom if you read this, thank you for your warm welcome and your awesome burgers! )où on a prévu des cours de boxe thai sur une semaine.. Pas de chance pour moi, je ne peux pas aller au 1er cours et doit me rendre à l'hôpital à la place.

Et oui, mesdames, messieurs, petit instant glamour... La Birmanie a laissé des traces sur mon systeme digestif et j'ai la bonne tourista depuis bien 3 semaines et elle veut pas me lacher la coquine! Je comprends mieux pourquoi quand le Dr me dit qu'une petite bactérie a élu domicile dans mon estomac.. Je suis donc bon pour une semaine d'antibio car cette colloque me convient pas tant.. Mais bon c'était vraiment nécessaire d'y aller. En tout cas maintenant j ai retrouvé plaisir à manger et la sensation de faim que j avais un peu oubliée car je me forçais à manger malgré tout.. Et verdict de la balance de l'hopital (bon après une nuit de vidage extreme, je tiens à le préciser) => 63kg! -12kg depuis le debut du voyage

Quelques photos de Chiang Mai avec la fameuse Thapae gate

Chiang Mai est rempli de temples! Mais bon après en avoir vu des milliards ces derniers mois, je me suis plutot concentré sur autre chose 😀!


Le lendemain de mon passage à l'hôpital qui soit dit en passant était au top du top niveau prise en charge, 1er cours de boxe thai qui m'épuise littéralement!

Le type il a plus fait de sport depuis 4 mois et son idée c'est de faire 2 entrainements de boxe thai par jour pendant 6 jours.. Soit 12 entrainements.. Tu parles ahah j'en ai fait 3 et bonjour les courbatures ahah! Meme si c'etait une bonne experience et quelque chose à tester en Thaïlande, j'ai maintenant la confirmation que les sports de combat c'est vraiment pas fait pour moi même si on tape "seulement" sur des protections ahah.

Un grand merci au Hongtong Muaythai gym pour leur acceuil et leurs entraineurs au top

Redg en action

On a d'ailleurs été voir de vrais matchs de muay thai! Deja il y a tout une partie très traditionnelle avant le combat ou les boxeurs prient dans chaque coin du ring avec une sorte de balais derrière la tête. 6ou7 combats dont 2 d'enfants de 5-10ans.. Je peux vous dire que si je me prends une patate du petit de 5 ans je suis par terre ahah! Tous les autres combats se sont terminés par des ko dont une épaule luxée... Remise en place directement par l'arbitre!

A Chiang Mai je retrouve aussi Ines avec qui j'avais fêter nouvel an à Singapour! Elle me fait découvrir le Zoe in Yellow, complexe de bar/boite pour tout les gôuts remplis de locaux et de touristes! Et totalement par hasard Andrea et Rich le couple hispano-écossais de Tanah Rata en Malaisie! C'est completement fou ahah! Meme si j espere revoir mes principaux co voyageurs dans les années à venir, c'est toujours sympa les rencontres par hasard! Je vais d ailleur les recroisé encore par hasard dans les environs de Pai ahah


Chiang Mai est une assez jolie ville dont le principal attrait est un carré au centre qui abrite la vieille ville. Dans les environs, il ya plein de cascades et de verdure aussi

Florilëge des environs

Le 27 j'ai une petite surprise pour Marine et Régis... L'arrivée de Monsieur Paul! Et voilà, pour 2 petits jours, l'équipe du trek du Népal est reconstituée! En effet mes compagnons birmans partent pour le Laos 2 jours plus tard ( oui je vous épargne ma tirade sur le fait qu'ils vont me manquer etc..) mais j espere bien les revoir là bas!

La fine équipe

tandis qu'avec Paul on se lance à l'assaut de la boucle de Mae Hong Son!

Mais Etienne! C'est quoi cette boucle?

Et ben mes chers, c'est une boucle que je conseille à tous mes amis motards ou non ( il en faut pour tous les goûts) avec de superbes routes qui se situe à l'extrème nord ouest de la Thailande tout proche de la frontière birmane. Nous on a prit 2 scooters de 125cm³ et c'est parti

Comme étapes pratiques il y a Chiang Mai>Pai>Soppong>Mae Hong Son>Mae Chaem (voire Mae Sariang pour les plus téméraires)> Chiang Mai.

Certains avalent les 600 Km composés de 1864 virages ( etbouais c est pas le chemin du Mont Vernayaz--> Salvan avec ses 37 virages ahah) avec 12000m de dénivelé positif et négatif en 2 voir 3 jours..

Nous on a 2 semaines devant nous et on compte bien profiter pour visiter un maximum de choses dans les environs! Et je peux vous dire qu'on a largement dépassé les 600km de base aha! C'était superbe

Et dès la 1ere étape on est pas déçu!

Pai est un repère de backpackers et quand on voit la quantité de choses à faire dans les environs, on comprend aisement pourquoi!

On avait prévu d y rester 3 jours.. Et ben pour finir on y est resté le double!

On y retrouve Ophélie que j'avais déjà rencontré à Bangkok! Apparement elle a pas été trop traumatisée par notre tour en scooter jusqu au wat Muang de début fevrier ahaha. Arrivant du Cambodge, elle restes quelques jours avec nous visiter les environs avant de se rendre à une retraite de méditation. Ah oui vous pouvez la suivre sur instagram, ça lui fera plaisir @ophe.vgl https://www.instagram.com/ophe.vgl/

Ban Santichon village (village chinois) et Mo Paeng Warerfall

Et au retour de la Mo Paeng on a eu un de ces orages!!! Ça faisait depuis fin janvier à Langkawi que je n'avais plus eu de pluie!


A la recherche des sourcea d'eau chaude,ça finit en billard
14km de marche et une 50ene de croisement de rivière plus tard.. Superbe cascade de Mae Yen
Pembok waterfall, bamboo Bridge et Pai Canyon

Oh petite parenthèse dans le récit, le bus vient se s'arreter au temple blanc de Chiang Rai, regardez moi ça

Et oui quand je vous disais que j écris en direct live c'est vraiment le cas ahah

Après Pai, on fait un bref arrêt à Soppong ou le seul attrait de la région sont des grottes. On essaye quand meme d'atteindre la frontière Birmane dans le nord de Mae La Na mais on est gentillement stoppé par des militaires qui n'ont pas trop l'air de rigoler!

puis on file sur Mae Hong Son


Alentour de Soppong

Par hasard nous tombons sur David un cul de vaudois rencontré à Pai qui nous emmene faire un tour en grosse moto Honda 650.. Oui la tenue de route c'est autre chose que nos petits scoots 125 ahaha. Ça fait bien peur sur le moment! Mais merci pour ce tour décoiffant

Dans les environs de Mae Hong Son, cette fois on peut atteindre une frontière plutot folkorique à Ban Rak Thai à l'extreme nord ouest de la Thailande. C'est fou de se dire que faire l'inverse et arriver du coté Birman est très certainement très compliqué mais probablement impossible.

Alentour de Mae Hong Son dans le désorde

Après une petite nuit à Mae Chaem histoire de couper la derniere étape en 2 et un passage éclair au Don Inthanon avec Connor ( un américain rencontré à Mae Hong Son), point culminant du pays, nous retournons sur Chiang Mai pour le début des festivités du Songkran festival Aka la féte de l eau Aka le nouvel an Thailandais. Donc bonne année 2561 aha

Et oui il fait froid à plus de 2500 meme en Thailande!

Incroyable ce songkran! Mélange de traditions avec des processions en l'honneur de bouddha et bataille d eau géante dans toute la ville, c est l'occasion de rencontrer plein de locaux et de voyageurs! Il m est impossible de tous les nommés mais un immense merci général à toutes les personnes croisées ahaha!

Du coup je sais plus en quelle année je suis maintenant... J'ai fait 3 nouvel an en l'espace de 4 mois ahah

Malheureusement je n ai quasi aucune photo du songkran car sortir sont natel sans le trempé relevait de la mission suicide.. Mais regardez sur youtube et vous vous ferez vite une idée de la folie que c'était aha!

4 jours de fête à plein régime!

Maintenant c'est parti pour le Laos pendant 1 mois et demi avec Paul, Ophélie et Soraya, une amie d'Ophélie avant de retrouver mes parents et ma soeur au Cambodge :).

12

Et oui voici le Laos!

Après une nuit très euh.. rustique à Chiang Khong, ville Thaïlandaise à la frontière avec le Laos, nous prenons le slowboat sur le Mékong avec Ophélie, Soraya et Paul en 2 jours pour rejoindre Luang Prabang via Pakbeng.


Traversée du Mékong pour se rendre au Laos

Et ben... Moi qui m'attendait à un petit truc tranquille où chacun serait dans son coin... Quelle ambiance sur ce bateau! Tout le monde discute avec tout le monde et parle de ses expériences de voyage etc etc! Je ne vois pas passer le temps tellement c'est génial! Que de belles rencontres en l'espace d'une journée.


L'arrivée à Pakbeng nous donne vite le ton qu il faudra vite se déshabituer du luxe Thailandais! Route à moitié défoncée et surtout fini les 10'0000 7-11 (superette thai) au cm² ouverte 24/24 ahah. Mais bon retrouver un peu la vie dure ne peut sans doute pas faire de mal.


"Malheureusement" la 2e journée de bateau qui nous attend n'est pas du tout semblable à la magnifique journée de hier. Un bateau plus petit, sans table et bien plus étroit ou nous avons à peine la place pour nos jambes.

Étant les premiers arrivés on peut voir la déception dans les yeux des voyageurs et on sent tout de suite que cette journée va passer bien bien plus long..

Au final long trajet, ambiance moins à la fête mais quand même de belles rencontres.

On arrive à l'hôtel au milieu du marché du matin où on fait encore des rencontres, ça n'arrête plus ahah!



Petite photo avec Mickael, une des nombreuses rencontres du bateau
New amazing Canadian friends 🇨🇦

Le lendemain nous passons une petite journée de transition à Luang Prabang ou un peu de repos ne fait pas de mal.


Deja un grand merci à toutes les personnes croisées sur le bateau ou à Luang Prabang! C'était top de faire votre connaissance!

Hey travel friends from the slowboat and Luang Prabang, it was so nice to meet you :)! Impossible to say all your name so a big thank you to all of you :)!


Après une sympathique soirée au bowling ( oui oui, ici la règle pour jouer au bowling c'est d'être bourré d'abord 😂) qui implique une courte nuit, nous prenons un bus pour Luang Namtha plus au nord afin de rejoindre Régis et Marine pour la dernière fois en Asie. Anthony, un sympathique jeune français nous accompagne :)! ( aller voir ses photos sur instagram: https://www.instagram.com/anthony_lnd/)

Ophélie et Soraya décident de ne pas nous accompagner et filent au sud du Laos.

Luang Prabang en vrac

LUANG NAMTHA 20>27.04


Superbe trek de 5jours/4 nuits dans la jungle du nord du Laos! Malheureusement je n'ai pas de kilometrage exact ni de dénivelé etc mais ça en vallait clairement la peine!

Ah oui et au menu matin/midi/soir: du riz,du riz,du riz et euh... encore du riz!

Le 1er soir nous dormons au abord d'un village Khamu perdu en pleine jungle mais au bord d'une jolie rivière qui fait du bien avec cette chaleur:)! Ah oui c'est le début de la saison des pluies mais qu'est ce qu'il fait chaud!!


Trek jour 1

Le lendemain, au milieu de la jungle, nous retrouvons "par hasard" Alison et son petit groupe! Une américaine super sympa rencontrée dans le bus en venant à Luang Namtha.

Nous passons la 2e nuit dans la jungle au milieu des insectes dans notre petit campement de feuille de bananier! Inutile de vous dire que mon dos c'est de la compote ahah

Trek jour 2

3e nuit dans un village Akha surplombant la jungle, c'est vraiment magnifique!

En partant nous visitons l'école du village ou seulement les garçons sont admis.. l'éducation n'étant apparement pas accessible pour les filles...

Trek jour 3
Les sangsuses... ces petites salopes!

La différence entre les Khamus et les Akhas? Franchement aucune idée, aller regarder sur wikipedia aha!


Et la 4e nuit, aye aye aye!! Nous dormons encore une fois au milieu de la jungle mais, tout d'un coup au beau milieu de la nuit, un puissant orage éclate juste au dessus de nous et les feuilles de bananiers en guise de toît c'est pas le meilleur pour l'étanchéité, y manque quand même 2-3 joints par ci par là ahaha! Du coup en quelques secondes toutes nos affaires sont trempées..! A part celles de Marine qui a eu la présence d'esprit de tout mettre dans son sac, bravo Marine 😜. Le guide décide de lever le camp alors on se retrouve à marcher 45 minutes dans le noir, sous une pluie battante et au beau milieu de la jungle avec les éclairs en toile de fond, pour essayer de trouver un abris plus convenable... De petites maisonnettes nous acceuille pour le reste de la nuit. Malheureusement les hôtes de base sont des sangsues qui nous le font gentillement savoir ahah!

Trek jour 4, forêt primaire découpée au profit d'arbre à caoutchouc
Les petites maisons (refuges) dans la prairie
"Wake up like this"💁‍♂️

Le dernier matin, la motivation n'est clairement pas au rendez-vous comme on peut le voir sur la photo précédente mais bon au moins avec le kayak, on ne regrette pas trop d'avoir nos affaires toutes mouillées..

Ces kayaks sont tellement bien que les guides on trouvé un nouveau moyen pour s'amuser!! L'un gonfle le kayak pendant que l'autre rame 😁 (cf video de Paul, lien en bas de l article)


A big thank you to Soup our guide!


NONG KHIAW ET MUANG NGOY 27.04 au 4.05

Les jours suivants nous allons sur Nong Khiaw puis Muang Ngoy ou Régis et Marine nous quitte pour le vietnam... C est donc la dernière fois que je les verrai en Asie.. Encore un grand merci pour tous ces moments au Népal, en Birmanie, au nord de la Thailande et au Laos, vous avez vraiment eu un gros impact sur mon voyage! Rdv en Europe les amis :)!


Ah oui et voici quelques photos de Nong Khiaw et Muang Ngoy, 2 endroits très autenthique ou il est difficile de partir.

Nong Khiaw
Muang Ngoy

Manque de bol, le bancomat avale ma carte bancaire! Déjà en Suisse c est chiant mais alors imaginez la galère en Asie! Je me rend donc en face de la banque ou des personnes mangent et leur explique ce qui m'arrive car bien sur... impossible d appeler avec mon portable!

Mais alors... quelle est la probabilité pour que l'homme auquel je me sois adresser soit... (roulement de tambour) L'EMPLOYÉ DE LA BANQUE!! Il me rend ma carte de suite.. C est quand même une sacré coincidence et une fin heureuse pour une histoire qui aurait pu mal finir.

A Muang Ngoy, il est possible de faire un mini trek de 20km dans 3 petits villages des environs. Comme noua avons bien le temps nous y passons une nuit et on voit que ces petits villages ne reçoivent pas beaucoup d'étrangers.. mais si vous passez par la région, passer chez Samsanouk à Houay Bo ;).


Photo en vrac

La veille du départ nous montons quand même au viewpoint assez difficile d'accès avec un guide chien ahah! Au retour, je m'invite à un match de foot à minimum 30 contre 30 avec les enfants du village! Avant de dribbler l'adversaire, faut penser à dribbler les beuses de vaches ;)! La pluspart jouent pieds nus mais apparement ça ne les empêche pas de bien tacler ahaha! ( photo ci-dessus)


Avec Paul nous devons retourner sur Luang Prabang pour prolonger nos visas, c est à ce moment là qu'Anthony trace sa route pour le vietnam :)!

Merci Antho, tout de bon pour toi et à bientot en Europe surement :)!


RETOUR À LUANG PRABANG 4 au 9 mai


Au retour à Luang Prabang, je rencontre Lauren, une sympathique anglaise pour qui c'est son... 1er jour de voyage!

Dès le lendemain, elle part à un centre de conservation des éléphants tandis que Paul et moi profitons d'aller prolonger nos visas.


Le soir, nous acceuillons avec plaisir Séverine, une pétillante voyageuse française que Paul avait déjà rencontrée au Népal et avec qui on est en contact depuis un bout de temps.


Le lendemain on est réveillé assez tôt à cause des... puces de lit! C'est chiant et ça gratte, rien de mieux pour fêter son anniversaire hein Séverine 😁!

Mais bon ça nous permet d'aller voir une cérémonie très tôt le matin ou les moines viennent recevoir les aumônes.. cérémonie malheuresement entachée par les trop nombreux touristes les prenant pour des animaux et qui n'hésite pas à braquer le flash de leur appareil photo à quelques centimètres de leur tête..



Tout ça à volonté pour... 2 francs suisse!
Luang Prabang en vrac

Nous changeons d'hôtel pour fuir les bestioles et nous retrouvons un superbe endroit avec en prime un super rooftop disposant d'un billard!


Ahh le billard, ce créateur facile de rencontres, qu'est ce que c'est bien!


Le soir, nous allons fêter dignement Séverine avec un bon repas à utopia avant de filer faire quelques parties de bowling! Encore un bon anniversaire super Séverine 😃😃

Joyeux anniversaire!
New canadian friend learning pool! Come on Rachel

Un des jours suivants nous allons voir de superbes cascades des environs de Luang Prabang! Cascades magnifiques mais extremement touristiques! C'est les Kuang Si waterfall

VANG VIENG 9-15 mai


Le 9 mai, c est l'anniversaire de ma soeur! Pour l'occasion je demande à toutes les personnes que je croise durant cette journée de lui laisser un petit message vocal! Une 30ene d'audio, je crois qu'elle en a un peu marre ahah! Bon anniversaire Pauline 😘

Vous croyez qu'elle a apprécié? 😂

Bref le 9 mai départ pour Vang Vieng qui, à l'instar de Paï dans le nord de la Thaïlande, est un repère pour backpacker! On aime ou pas mais personnellement, j ai adoré cet endroit! Plein d'activités différentes, la fête, plein de superbes rencontres... vraiment de magnifiques moments là bas!

On y rencontre notemment Vivane et Joseph-Etienne, un couple de québecois vraiment au top avec qui on partage une journée de tubing qui a été fatale à mon natel... RIP oppo ( de merde) je te regretterai (PAS DU TOUT)! T'avais qu'a apprendre à nager non mais! Voilà déjà mon 2e achat de natel dans ce voyage ahah super!

Gardez moi une poutine pour la St Jean 2019 ;)

Vang vieng en vrac et un t shirt pour les fans de stranger things 😉
Le tubing

12 Mai = JOURNÉE DE LA MORT!

Nous partons avec Séverine en scooter visiter les environs mais il nous est arrivé tellement de choses durant cette journée que c'est comme si on en avait vécu 3 en 1! Enfin ya juste à regarder ces messages pour s'en rendre compte ahah!

😂
Quelques photos en vrac de la journée de la mort

Je rencontre aussi Julie, une voyageuse française vraiment très sympa qui, après avoir voyager quelques mois, fait un volontariat dans un café de Vang Vieng!

Merci pour ces debriefs du matin Julie! C était vraiment top d'avoir fait ta connaissance :D! Et continue d'être autant "mad" ;) ( svp madame la professeure, ne faites pas attention aux fautes d'orthographes)


Avec elle je partage,entre autre, une journée de grimpe en compagnie de Laï, notre infatiguable guide et de Arda pour qui c'est la 1 ère session mais qui m'impressione par son explosivité!

VIENTIANE 15 au 17 mai


Petit passage par la capitale laotienne histoire de dire qu on y est passé quand même!

On y visite le bouddha park, petit park créé pour l entente entre bouddhiste et hindouiste (si j ai bien compris).


Et avec Charlotte, une voyageuse qui pourrait être super sympa mais qui est vaudoise ( et oui, personne n'est parfait ;) ) nous allons visiter un musée sur la COPE qui est un musée sur... les prothèses! Et oui, au 1er abord, c'est vrai qu on peut se dire que c'est très bizzare un musée sur ce thème mais au final c'est vraiment intéressant quand on sait que le Laos est un des pays les plus bombardés de l'histoire mondiale et que certaines zones du pays sont encore truffées de bombes non désamorcées et que des accidents surviennent tous les jours entrainant la mort ou des amputations.

La cope est donc là pour aider au déminage qui, selon les experts, prendra encore 150 ans à ce rythme... mais aussi à aider les personnes touchées en leur fournissant une aide adaptée!

Vientiane en vrac

Bon... parler de chaire à canon me donne faim et Vientiane, en qualité d'ancien comptoir des colons français regorge de bonnes cuisine! J ai d'ailleur completement craqué un jour 😅😅!

17 au 20.05 BOUCLE DE THAKEK

La boucle de Thakek = boucle des grottes!

Cette boucle se fait en moto et est d une longueur d'environ 500km!

De superbes paysages, une des grottes les plus impressionnantes du monde et des arbres morts au milieu de nulle part sont au menu!


L itinéraire
Thakek en vrac avec la Thailande de l aitre coté du Mekong
Thakek loop florilège avec la fameuse Konglor Cave entre autre

22 au 27 mai 4000 ILES

Entre Thakek et les 4000 îles, nous prenons un horrible bus de nuit transportant marchandises et animaux dont un coq que j aurai volontier manger à la broche pour me vanger de ses coquoricots sonores trop tôt le matin!


Les 4000 îles sont un petit archipel tout au sud du Laos faisant la frontière avec le Cambodge! Décrit dans les guides comme paradisiaque, franchement c'est sympa oui, mais paradisiaque... je ne crois pas non, ou en tout cas pas pour moi..

Bref après un rapide changement d'hotel pour cause de manque d'eau nous nous amusons pas mal sur ces îles!

Don Det (timelapse du coucher de soleil à voir sur mon insta😉 )

Et encore une fois, c'est avec Séverine que je passe une journée de la mort!! En contournant 2 ponts cassés, nous nous perdons dans la jungle avec nos VÉLOS pendant au moins 45 bonnes minutes! Bon au final ça nous permet de voir de très belles cascades!

Apparement ya des dauphins dans la région mais j en ai pas vu et franchement vu leur gueule sur les photos c'est tant mieux, on dirait qu il se sont choppé un mur aha!


2e journée de la mort!

PAKSE-BOUCLE DES BOLOVEN 27 au 30 MAI

au départ de Paul et Séverine pour Bangkok ( oui merci blabla vous savez tout blabla, je vais pas m'étaler mais vous allez me manquez putain!) Je remonte avec eux jusqu'à Pakse pour y faire la boucle des Boloven en moto. Je suis accompagné de Rochelle, une hollandaise super sympa qui a seulement 2 jours à disposition... but anyway, thanks for your company Roxy :)!

Je fais rarement de la promo mais là ça vaut le coup! Louez votre moto chez Miss Noy ou Le Belge qui chaque jour à 18h fait un briefing sur la boucle très complet et intéressant. Merci yves pour toutes ces infos :)!


Manque de bol, notre 1er jour ne se passe pas exactement comme prévu 😅😅 du coup dès le 2e je suis seul et je peux tracer ma route! C est bizzare quand même, c est la 1ere fois 1ue je suis seul depuis que j 'ai rejoins Marine et Régis pour aller en Birmanie le... 20 février!

Autant la boucle de Thakek faisait la part belle aux grottes, celle des Boloven est remplies de cascades plus belles les une que les autres!

Le trajet
Une 12ene de cascades en 3 jours et de super rencontres!

31 mai DÉPART CAMBODGE

le 31 ( donc aujourd'hui quand j'écris ces lignes), je m'en vais pour le Cambodge! Dans le minibus je remarque que dans la nuit on m'a volé 20$ ainsi que 90'000 riel cambodgien ( environ la même somme) dans le dortoire... bonne ambiance!

Heureusement, il me reste assez de dollards pour bien rincer la corruptionà la frontière Laos-Cambodge... allezzzzzz 8$ dans le fion, c'est pour qui? C'est pour bibi!!


Mais vivement ce Cambodge! Après 6 mois de voyage, mes parents et ma soeur viennent me rejoindre pour expérimenter le voyage backpack pendant 15 jours!

Frontière lao-cambodgienne

BILAN LAOS:

Alors oui, Le Laos 🇱🇦 a clairement détroné le Népal comme pays numéro 1 dans mon voyage!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce pays qui, pour moi a été complet sur tous les niveaux!

Déjà au niveau des différents paysages grandioses, j'en ai eu clairement plein plein les yeux😍. Que ce soit lors du trek dans le nord, lors des tours en moto ou aux 4000 îles entre autre.


Les activités proposées toutes plus géniales les unes que les autres.


Ensuite la bouffe... autant la locale ( goutter moi un laap 😍😋) que l'internationale était à tomber par terre!


Enfin parce que j'ai pu m'appuyer sur quelques personnes géniales quasi tout du long! Alors un merci spécial à Paul, Anthony, Marine, Régis et Séverine! En plus de ces 5 là, j'ai fait énormément de supers rencontres! Je ne peux malheureusement pas tous vous nommez mais MERCI!

Hey Laos travel friend... a big THANK YOU to aaaaaaaallll of you! You all should continue to be amazing all days long! Hope to see you again one day!

Pour conclure en beauté, voici la vidéos de Paul sur ces 45 jours dans ce magnifique pays qui m'a beaucoup marqué positivement: https://m.youtube.com/watch?v=-FM3MCZ8EO8&t=26s



13

Et voilà, comme d'hab j'écris tout à la dernière dans le bus qui m'amène au Vietnam! Bah ouais faut pas croire hein, aucune motivation d écrire au jour le jour ahah je préfère profiter à fond des instants que je vis ;)


LE CAMBODGE! Un pays très (trop?) fort en émotions contraires que je vous invite à découvrir à travers ces lignes! Je vous dit d'emblée.. j'ai un sentiment mitigé par rapport à ce pays.. peut être parce qu il arrive direct après le ROI LAOS 😍


Le 31 mai je passe donc du Laos au Cambodge sans oublier l'enculade ( euh la corruption pardon pour les yeux fragiles ;) ) à la frontière où je lache 8$ en plus par rapport au prix normal du visa...

Frontière Lao-cambodgienne

J'arrive à Siem Riep tard le soir donc je ne fais rien sinon attendre le lendemain que... MES PARENTS ET MA SOEUR ARRIVENT 😃😃!

Et oui, le 1er juin, après plus de 6 mois sans les voir, mes parents et ma soeur débarquent pour s'essayer au mode de vie "backpack" et découvrir une partie du Cambodge en voyage itinérant. ( et pour moi denpouvoir profiter d'hotels d'un meilleur standing que les dortoirs ahaha)

Le Graal = sandwich au pain de ma maman avec du fromage de Bagnes et de la viande sèche salaison maison 😍

SIEM REAP 31.05- 5.06

Qui dit Siem Riep, dit évidemment temple d'Angkor!

Mais rien ne vaut quelques photos pour montrer la beauté mystique de ces lieux chargés d'histoire que nous avons visité en 2 jours, guidés par Ve Roth, un guide parlant français super sympa!

Coucher de soleil sur Phnom Bakeng
En vrac.. malheureusement, pas trouvé Lara Croft
Le fameux Angkor Vat!

Le dernier jour à Siem Reap, nous allons visiter le village flottant de Mechrey. Il y a plein de villages de la sorte dans les environs du Tonlé Sap mais celui ci est assez méconnu des touristes et c est vraiment une super expérience! En revenant nous allons visiter la fabrique nationale de la soie

Village flottant qui possède une ferme à croco
Fabrique nationale de la.soie

BATTAMBANG 5.06-7.06

Sur la route de la capitale Phnom Phen, nous nous arrêtons à Battambang afin d explorer la campagne environnante. Nous tombons sur une grotte abrittant 6 MILLIONS de chauve souris! C est clairement incroyable! Lorsqu elle sorte de leur grotte le soir pour se nourrir, c est un spectacle de plus d une heure entre les 1ères et les dernières!

Le lendemain nous allons faire un petit tour en vélo dans les environs

<