Salamat Datang en Malaisie!
Tout d'abord cet article va être un peu différent car le brouillon était enregistré dans mon natel volé donc j'ai du tout le réécrire... Et la croute que j'ai achetée en remplacement est vraiment nulle surtout au nivrau qualité photo!
Bref, voici un résumé de mon gros mois passé sur la côte ouest de la Malaisie! Installe toi confortablement et enjoy!
JOHOR BAHRU 1.01-->3.01
Mon idée de base est de remonter gentillement la côte ouest par petites étapes donc le 1er stop "logique" sur la route est Johor Bahru. C'est la ville frontière de Singapour et en fait... Il n'y a pas grand chose à voir.. Je fais quand même un grand tour de la ville à pied mais bon, entre monuments fermés ou inaccessibles, c'est pas la meilleure des villes que j'ai eu à visiter!
J'y fais aussi mon 1er couchsurfing chez Limei et Wilfried. Un couple assez agé ayant 3 chiens aboyant beaucoup! Mais bon au final c est une super expérience à la rencontre des locaux et de leur mode de vie. Thank you very much/ terima kashi Limei and Wilfired for your warm welcome and to let me participate in your daily life!
Un des soirs, je vais manger avec Lai Yee,un autre couchsurfer qui n'a pas pu m'héberger.. Petit resto avec vue sur Singapour SVP. Thanks you guy it was a pleasure to meet you!
Petit jeu des 7 differences 😉À Johor Bharu il y a même une swiss-inn mais.. Qui n'a pas grand chose de Suisse ahaha. D'ailleur j y suis bien sûr aller tout content en disant que j étais suisse.. La réceptionniste m'a jeté un regard qui m'a vite fait déguerpir ahah.
Le 3.01 QUELLE JOURNÉR INCROYABLE!! Parti très tôt le matin dans l'espoir de rejoindre Tanjung Piai (une réserve naturelle possédant le point le plus au sud d'Asie continentale). Je dois prendre mon mal en patience avec 2 bus différents et un taxi! JB>Pontian>Kukup>Tanjung Piai
Petit trajet, grands moyens!Très belle visite entre les mangroves et les drôles de grenouilles 🐸 du lieu!!
Oui ce petit machin est une grenouille!Malheureusement... À cause de la pleine lune🌕 , le niveau de la mer est monté! Rendant inaccesible certaines parties du parc dont le point le plus au sud.Même l'acceuil est sous 30cm d'eau!
Me demandant comment j'allais sortir de là, un des types de l'acceuil m'interpelle avec un "hey! Are you hungry" (hey! T'as faim? Bilingue, moi? Totalement 😂😂)
Évidemment, je saute sur l'occasion et il m emmène à travers l'inondation vers un petit stand de nourriture au bord de la route qui paye pas de mine mais dont la nourriture est excellente! En plus de cela, il me conduit même jusqu'à Kukup et me dépose à un point stratégique. De là, en à peine 10minutes, quelqu'un me prend en stop direction Pontian et il me propose même de goutter au Durian... Ce fruit qui pue!! A Pontian, je prends un bus en direction de Muar pensant trouver un chouette endroit pour me reposer.
Terima Kashi my friend 😀!MUAR 3.01--> 6.01
Arrivé à Muar, je repère l'hôtel le moins cher sur booking qui est à... 4km de la gare routière.. Ne trouvant rien qui ne me convient mieux dans les environs immédiats de la gare routière, je décide de m'y rendre et quelle superbe surprise! Je suis le seul client mais je suis acceuilli comme un roi par la patronne qui est elle même une backpackeuse! En plus de cela, l'hôtel n'ayant pas de resto à proximité, elle m'invite même à manger le souper dans un foodcourt local! Pour l instant la nourriture malaisienne est super bonne mais bien épicée, mélange des différentes cultures qui peuplent ce pays.
Cette journée du 3.01 je m'en souviendrai longtemps par la gentillesse des gens d'ici
Petit hostel aux air d'appartementLe lendemain petit tour en vélo pour découvrir Muar qui est une jolie petite ville fluviale.
Les différents monuments de MuarJe suis même acceuilli presque en héro à une fête d'école ou quasi tout le monde vient me serrer la main!
Le soir, une grosse soirée se prépare au wakalily hotel! En effet 4 gars habitant plus au sud que Muar sont là! C'est 4 cyclistes qui, pour récolter des fonds pour leur école, roulent depuis 10 jours entre Penang et Bhatu Pahat. Ça fait en gros 900km en 10 jours! Pas si mal! Congratulation guys! You have all my respect!
On a la chance qu'un des cyclistes soit cuisinier et il nous prépare de délicieuses nouilles quoiqu'un peu trop épicées.. Ouf mon système digestif souffre!
On finit la soirée par le Picolo le plus drole auquel j'ai jamais joué! Entre les différences culturelles, ça donne des situations vraiment incroyables
Le lendemain, j'avais envie de gravir le Gunung Ledang, une montagne des environs, malheureusement il faut que je déboursse 2 à 3 fois mon budget journalier.. Je me rabas donc sur des cascades MAIS, c'est sans compter sur le déluge qui s'abbat sur la région et qui me donne raison concernant la montagne! Incroyable, même si je n'y crois pas trop, yaura bien une part de destin dans ce voyage :D.
Par contre... Les pauvres cyclistes qui doivent rentrer sous la pluie battante! Je les plainds
Ce sera donc une journée "repos" qui fait pas de mal :)!
Le soir je rencontre Linda, une (très jolie) hollandaise et Jane une galloise :) nous allons manger tous ensemble avec Lily ( la propriétaire) et jacky (un ami de Lily) dans un des nombreux excellents food court de Muar.
Le lendemain, avant mon départ pour Melaka j'ai quand même envie d'aller découvrir ces fameuses Puteri Waterfalls. Linda et Jane m'accompagnent et c'est vraiment une magnifique découverte!
Once again, thanks a lot Lily for all you have done for me! Si vous passez par Muar, une seule Adresse=> wakalily hostel
Puteri watterfalls
MELAKA 6.01--> 9.01
2e experience de couchsurfing! Mon couchsurfer est quelqu un de très exhubérant! Et meme si j'arrive plutôt tard à Melaka (thanks for the ride Jackie - sans Michel svp-). Il tient absolument à me faire visiter le plus possible le 1er soir! Au final je ne suis pas déçu car je peux observer un superbe coucher de soleil depuis la mosquée flotante! Un des moments magiques de mon voyage!
Mosquée flotante, reste de mur portugais et modèle réduit de maison malaisienneLes 2 jours suivant je m'en vais visiter cette ville aux fortes influences européennes car elle a été tour à tour contrôlée par les portugais, les hollandais et les brittaniques. Bref si vous voulez un cours d'histoire, Wikipedia sera bien plus complet que moi aha. Ce qui est sûr c est que cette influence à laisser de nombreux monuments très jolis à découvrir!
Étant aussi une ville fluviale il est très agréable de se promener le long des quais
Flemme de mettre les photos dans l'ordreBukit China => sentier dans un cimetière chinoisAu bord de la rivièrePour mon dernier soir, je suis convié par Jane (la galloise de Muar) qui fait un workaway dans une guesthouse de Melaka à participer à un tour en vélo dans les rues de Melaka avec plein de jeunes de l'hotel! C est top, mexicaine, allemands, irlandaise... Plein de belles rencontres :)
And thanks a lot Leslie for hosting me
Retour à la mosquée flotanteSEREMBAN 9.01--> 10.01
Toujours avec mon idée de remonter la côte ouest par petites étapes, je m'arrête à Seremban... Me demander pas pourquoi, je ne le sais même pas moi-même...
Il n'y a pas grand chose à voir ici.
Mon couchsurfer a 80 ans mais est plein d'énergie. Pour lui le voyage c'est de rester plusieurs mois au même endroit pour bien s'imprégner du lieu. C'est une bonne façon de penser mais un peu dur pour moi qui veut voir le plus possible de choses!.. Il m emmene jusqu'à Port Dickson, "station balnéaire" des habitants de Kuala Lumpur.. Mais bon la plage n'a rien de cassant, les gens doivent venir là car c'est proche de la capitale je pense
Plage de Port DicksonBref là bas je rencontre la famille de Anthony mon couchsurfer ( oui en fait Anthony - ou n'importe quel prénom occidental porté par un chinois - N'est pas son vrai prénom mais un prénom qu'il s est choisi pour que ce soit plus facile pour nous autre de le prononcer.
Donc le frère d'Anthony a créé une école d'art où la musique et le dessin sont roi et où ses filles ( donc les nièces d'Anthony, sont les enseignantes). Thank you Cherry for this sharing moment during your teaching class and of course, a big thanks to Anthony for hosting me 😀
Il a même posé pour des pubs!Le soir je décide de remanier mon programme car ça me sert à rien de rester seulement un ou 2 jours sur place dans des endroits pas forcément interessant. Je décide donc de faire moins d'endroits mais qui m'interessent plus. Oui, captain obvious, c'est moi ahah.
PULAU PANGKOR 10.01--> 13.01
Dès le lendemain je m'en vais donc sur l'île de Pangkor via bus jusqu'à Lumut et ferry!
Sur le bateau je rencontre Sébastien, un backpackeur français, qui va dans le même hotel que moi à Teluk Nipah
Malheureusement il est pressé par le temps et ne va pas rester longtemps.. Mais Seb, c était sympa de partager quelques bères avec toi :)!
L'hôtel est spécialement conçu pour les backpackers et je fais plein plein de rencontres là bas dont 2 soeurs anglaises Jess et Amanda.
Dès le lendemain, je m'en vais découvrir une petite plage dans une crique perdue avec elles.
C'est dommage car la météo n'est pas vraiment au rdv dans le sens ou il y a beaucoup de nuages et donc Pangkor ne montre pas tout son potentiel d'île paradisiaque!
Le soir nous avons la chance de pouvoir aller nourir les Calaos, ces droles d'oiseaux avec un bec fictif sur la tête
Voici les chambres de l'hôtelPetite crique perdue... Juste après un temple chinoisMoi effrayé? Nooooon ^^Enfin, le 12.01, je me lance autour de l'île en vélo pour en observer les moindres recoins... Mais ça monte tellement sec à certains endroits ( notemment entre Pangkor town et "l'aéroport") que je suis obligé de pousser à côté. Bon je tombe quand même sur de très jolis endroits, ça compense.
Le soir je vais manger avec 2 quebequoise trop drole! Merci Justine et Audréanne! Vous êtes bien cool Tabarnak
Autour de l'île, temple chinois, ancient fort hollandais, mosquée...POH 13.01--> 15.01
Le 13.01, je suis les 2 anglaises à Ipoh.. Le street art est sympa et je fais même une rando sympa avec Amanda et Rich et Andrea ( un couple yyyyyper sympa Ecosso-espagnol, spanio-écossais je sais pas trop ahah) nous montons au Bukit Kledang, colline de 800m dominant Ipoh mais avec la chaleur et l'humidité, c'est comme si on avait fait bien plus que 700m de dénivelé! C'est fou!
Bref en tout les cas, je n'aurai jamais dû venir à Ipoh ou en tout cas pas dans cette guesthouse...
Ma 1ere mauvaise expérience avec un proprio d hotel...
Bref on débarque à l hotel le moins cher avec les anglaises et là, un type plutôt sympa nous acceuille, s'incruste avec nous pour le repas du soir et veux absolument qu'on se saoule.. En fait il s'avérait que c était le propriétaire de l hotel! Et que son but, il me l'a avoué, est de saouler les filles qui y séjourne pour ensuite les mettre dans son lit! Vous me connaissez les gros beaufs comme ça moi je les adoooooooore 😍😍😍!
D'autres exemples de sa beaufitude:
- dire fuck dans chacune de ses fuckings phrases
- passer sa vie dans le canapé a coté de l acceuil et dès qu un nouveau client arrive dire fuck en se levant
- recruter de nouvelles clientes pour son hotel sur... TINDER!
- Faire sans cesse des allusions au sexe de but en blanc...
- J'ai d'autres exemples mais je voudrai pas aggraver son cas..
Et ça c est sans compter sur la "gentillesse" de son employé qui parlait français et qui m a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi son patron était comme ça et blablabla... QUE DES PAROLES EN L'AIR vu que droit après lui aussi va faire des avances aux différentes filles.. pour sa.. euh "décharge" il est plus subtile.. HUM!
En plus de tout ça, ce con d employé n arrêtait pas de faire des petits commentaires inutiles sur Amanda et moi alors que rien ne s était passé! Bref, vous savez que je déteste les aurevoirs et quand ce con est venu mettre sa petite graine, j'ai explosé en le remettant bien à sa place et en lui disant ses 4 vérités, sur lui, l'hôtel et son patron! Il m'a regardé avec des yeux de merlant frit et n'a pas su quoi me répondre ce qui prouve que j ai totalement raison sur cet endroit. Si vous passez par Ipoh, je vous en supplie... évitez le bed and bike backpackers hostel ( ou lebug and bike.. c est pas le même nom mais c est la même merde!) bon de toute façon d'ici là il sera bien en faillite ahah!
Enfin voilà à cause de ça je suis parti plus vite d'Ipoh pour suivre Rich et Andrea aux Cameron Highlands!
Anyway thanks a lot my dear lazy friend Jess and Amanda, you are really amazing(ly lazy 😂😂) all the best for the following of your trip :D hope to see you again soon!
Je vous présente Jess et Amanda!Visite d'Ipoh et street artBukit Kledang avec Amanda, Andrea et Rich... Et un empiflor réel!CAMERON HIGHLANDS 15.01--> 19.01
L'un de mes endroits préféré en Malaisie si ce n'est mon préféré! Magnifique région entourée de "montagnes" et de plantations de Thé. Bref je vais éviter les long discours et plutot vous mettre quelques photos
Jour 1: Gunung Jasar avec un guitariste au sommet!Jour 2: Robinson Fall et Gunung BerembunJour 3: plantation de thé de Boh SungeiJ'y rencontre Bryan, un backpackeur français aussi infirmier qui prévois les mêmes étapes que moi mais en léger décalé et j'y retrouve Anne et Sina 2 soeurs allemandes que je suis aussi en décalé depuis Pulau Pangkor. Autant vous dire que les soirées au travellers bar sont bien sympa!
Le dernier jour, Rich et Andrea s'en vont poursuivee leur voyage ailleur.. thanks a lot for all these hiking and these sharing moments guys! It was a real pleasure to meet you! See you soon in Asia or Europe. For Andrea: muchas gracias ahah
PENANG 19.01--> 23.01
Superbe découverte en 2 jours de l'île de Penang, plus particulierement de sa ville principale Georgetown! Là bas, je retrouve pour une soirée mes jumelles allemandes avant qu elles ne partent pour Langkawi
Je vous présente Anne et Sina ( oui oui elles sont bien jumelles 😉!)Même si je ne suis pas particulierement un fan d'art ( quel doux euphémisme non? 😂), je dois bien avouer que le street art ici vaut clairement le détour! Je me rabas sur ça car pour mon budget backpackeur... La pluspart des activités sont trop chères
Découverte de la ville et du street artPour mon 2e jour à Penang, je me lance dans l'ascenssion de Penang Hill.. Malheureusement, le chemin est une route carrossable mais grace à maps.me, un "sentier" est visible dans la jungle.. Je décide de le prendre mais je me perds assez vite.. Mais comme par miracle je retrouve mon chemin ainsi que le sommet de la coline... BOURRÉE de touristes montés soit en voiture, soit en téléphériques.
À cause de mes chers amies la chaleur et l'humidité, je suis trop fatigué pour faire quoique ce soit le lendemain
Kek lok si temple, air itam dam et montée à Penang hill... Oui ici les signes poursuivent les motos!Langkawi 23.01--> 29.01
Karma is a bitch! Et oui, merci le karma!! Apparement il devait penser que le debut du voyage était un peu trop parfait et qu'il fallait me remettre en place! Il s'est un peu acharné sur moi à Langkawi mais sans réussir à me déstabiliser
-déjà, le 1er soir, je retrouve Linda de Muar grace à.. Ma story Whatsapp ahah comme quoi les réseaux sociaux ont du bon. Bref apres une soirée sympa sur la plage avec plein d'autres voyageurs d'horizons differents, je me suis fait volé mon natel alors que je dormais dans le dortoir de mon auberge.. Oui oui un type est rentré OKLM dans le dortoir, m'a volé mon telephone à même pas 15cm de ma tête et est reparti en me délestant de 150ringit présent dans mon portemonnaie.. On voit clairement son visage sur les cameras mais... Tout le monde s'en fou, même les flics! Bref comme l'a si bien dit Marine, mon natel c'est ma vie! Donc ça fait chier mais au final c'est que du materiel.. Bon,maintenant le vrai probleme c'est qu'avec la croute que j'ai acheté en remplacement, la qualité des photos va bien baisser..
A Langkawi je rejoins les jumelles allemandes répondant au nom de Sina et Anne et après avoir passé quasi tout mon 1er jour au poste et au magasin, fallait bien que je me change les idées!
Je les suis donc en scooter très tôt le matin pour aller observer euh.. Un levé de soleil caché dans les nuages depuis le gunung raya!
Le karma frappe encore une fois dans la descente! En effet:Etienne+scooter+descente+virages+feuillesmouilléessurlaroute= belle chute! Heureusement je m'en sors avec quelques égratinures et.. Une belle frayeur! Bref après cette aventure, je m'en vais explorer le coté est de l'île ou je decouvre de superbes cascades... Avec les sangsues qui vont avec
Découverte des recoins de l'est de l'îleUn vol de natel ça rapproche! et je vais donc avec Vincent, un français du dortoir explorer l'ouest de l'île dont la fameuse telecabine pour lonter au Gunung Machinchang. Mais le must de la journée reste la baignade dans les 7 wells waterfall! Sorte de toboggan naturel.. Magnifique! Moins magnifique... L'arrachage du retro du scooter
Découverte de l'est: gunung machinchang sans les skis, musée 3D et 7 wells waterfallLe 24 ça fait pile 2 mois que je voyage! 2 mois de magnifiques découvertes... Vous me faites même pas envie avec vos photos de ski mais profitez un max de la poudre!
Pour mon dernier jour avec les allemandes, nous faisons un tour en bateau autour des multitudes îles qui composent Langkawi! La 1ere le déçois vraiment car le lac intérieur a été transformé en piscine municipale.. Bref encore un piège à touristes.. Heureusement, la 2e île est beaucoup mieux!
Sina und Anne, ihr weisst schon alles aber noch einmal VIELEN Dank für alle ( speziell für Die Island Hoping ahah) es war eine Ehre euch kennen zu lernen! Ich wünsche euch alles gut für eure Reise meine WunderZwillinge aha und.. Nächst Termin --> half moon party 😁!
Merci aussi à Bryan et Vincent! Rdv en Europe les gars
Saurez vous retrouver la femme enceinte dans ces images? (indice: c'est une île)KUALA LUMPUR 29.01-->2.02
Petit séjour dans la capitale pour finir en beauté mon escapade malaisienne.
Déjà un grand merci à Agathe et Mehdi de m'avoir héberger, c'était vraiment top et tout de bon bon la suite de vos aventures scouts à KL
Ah oui j'oubliais: allez voir la chaine youtube d'Agathe--> https://youtu.be/Pakc0YwQl7Q
Elle retrace son voyage de 1 an en Malaisie en vidéo.
À peine arriver, Agathe m'emmène manger avec plein d'expat français! J'en suis même certain pour voir lz debut de la procession de Thaipusam, une celebration indoue!
Merci à tout ceux qui étaient là et dont j'ai oublié le nom mais c'était cool de vous rencontrer
Vue depuis l'appart sur la KL tower et dévut de la procession de Taipusam depuis chinatown
Les jours suivants je visite la capitale
Photos en vracsj'ai la chance de vivre un des moments les plusforts de mon voyage, soit vivre Thaipusam de l'interieur aux grottes de Batu! Les participants y arrivent par milliers apres une procession d'un peu moins de 20km depuis le chinatown de Kuala Lumpur. Certains lancent leurs dernières forces pour grimper les marches menant à la grotte principale.. Vraiment un moment incroyable au contact des traditions et de la population.
ThaipusamBilan Malaisie:
- Entre couchsurfing et nuit en auberge de jeunesse. J'ai fait de fabuleuses rencontres!
Le couchsurfing permet d'être vraiment au contact très proche de la population tandis que les auberges permettent de rencontrer d'autres voyageurs de differents horizons!
- Plein de nouveaux endroits et de nouveaux paysages magnifiques découverts! Mon endroit préféré en Malaisie restera les Cameron Highlands sans aucune hesitations!
- le karma s'est un peu acharné sur moi à Langkawi mais je suis plus motivé que jamais! Thaïlande, j'arrive!!
- En Suisse comme en voyage, les beaufs pensant avec leur bite, je les adore
Bonus: les petronas Tower, tours jumelles les plus hautes du monde!