Bonjour à tous,
Oui oui je vous entends d'ici: "Mais quel fainéant! Il écrit de plus en plus rarement." Je fais comme je peux, j'ai...enfin c'est quand même...bon voilà quoi!
Comme je le disais l'hiver arrive, nous y sommes déjà. Effectivement on n'a pas des températures comme en France. La neige ne tombe jamais à Shanghai, ou bien les années où cela est arrivé, elle fondait au contact du sol. La température la plus basse de ce mois de décembre à été 5 degrés. Mais détrompez vous, avec un taux d'humidité très élevé, le ressenti est frigorifiant. Ainsi donc, il nous arrive selon les pièces de l'appartement d'avoir un peu moins de 15 degrés. C'est pour cela que les chinois font toujours jeunes, il sont congelés la moitié du temps.
Bon ça c'était la partie météo pour les vi... pour ceux qui aiment parler du temps (en général après 50 ans).
Maintenant au tour des écolos.
Sportif que je suis (enfin que j'essaie de redevenir), j'ai voulu courir un matin de weekend aux aurores. J'ai préparé mes vêtements de sports, bien chauds, bien pratiques, j'ai enfilé mon super masque antipollution et je suis sorti. Et ben courir dans la ville c'est nul!
Premièrement, il y a des chinois partout. Deuxièmement, il y a pas mal de brouillard. Troisièmement, ben faut courir sur la route et c'est chiant de se faire klaxonner quand on double les vélos. (Oui le chinois prend énormément son temps quand il s'agît de faire un effort, pédaler entre autre). Persévérant comme je suis, j'ai essayé de rejoindre un parc... en 5 minutes j'ai fais le tour. Mais je suis très persévérant, résultat j'ai fait des petits exercices sur les appareils présents dans certains espaces "sportifs".
(Photo moi équipé)
Bon en fait j'ai menti quand je disais qu'il y avait du brouillard, il y a de la pollution. Je dois avouer que le masque protège très bien. En France, on se plaint quand on a un indice à 60. Pour info selon un décret "les seuils d’information et d’alerte sont respectivement à 50 et à 80 microgrammes par mètre cube sur 24 heures". Par exemple aujourd'hui à Shanghai on peut dire que ça va on se plaint pas trop, c'est seulement 95. Mais on a déjà passé la barre des 200 plusieurs fois, avec un petit records à 240. Bon il y a eu une nuit pendant quelques heures où des sondes ont indiqué 850, mais selon les chinois c'est normal c'est juste une usine qui a probablement décidé de rejeter des trucs un peu polluant à ce moment là.
Nouvelles intéressantes, j'ai commencé des cours de chinois! De mandarin pour être précis (En chinois: Pu Tong Hua, ça veut dire "la langue du peuple Han" ou un truc du style) C'est vraiment super méga intéressant, ma prof est vraiment cool et compréhensive à défaut d'être compréhensible (elle baragouine l'anglais quand même). C'est intéressant j'apprends des trucs utiles, notamment quand je vais faire des courses au marché. Mais le côté négatif c'est que la plupart des locaux parlent le ....shanghaïen! et ben oui, beaucoup de districts voir villes ont leur propre patois. Alors quand je demande des œufs, la personne me comprend et me les donne, mais quand vient le moment de payer et qu'elle me dit le prix, faut prier pour que ce soit des chiffres chinois (mandarins) et non shanghaïens). Et alors c'est le loto, faut tomber sur les bons numéros. Heureusement il n'y a pas d'arnaque car ils peuvent émettre un ticket de caisse avec renseignés le prix et le poids...ouf!
(Photo de ma prof à venir)
(Photo du marché à venir)
Je sais, vous allez me dire qu'il n'y a pas beaucoup de photos dans cette étape ni même que vous attendez toujours des photos de voyage dans la chine traditionnelle, grande muraille, cité interdite... Et à moi de vous rappeler que j'y suis pour le travail et non pour les vacances. Alors un peu de patience et soyez indulgents avec moi.
Je suis également un super acteur désormais. Pour le compte d'un magazine plutôt connu en Chine, je me suis transformé. Bon c'est vite dit mais ma colocataire et moi-même avons été interviewés sur notre vie en tant que colocataires et étrangers à Shanghai. Désolé je n'ai pas la vidéo finale mais j'ai quelques photos de maquillage. Ben oui, on s'est fait maquiller et un peu peigner.
Pour Giulia en 5 minutes c'était plié, elle à un visage jolie et était légèrement maquillé comme il fallait. Vint mon tour ...20 minutes! J'ai une tête si dégueulasse que ça?
Avec beaucoup de retard je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et je vous promets que l'étape suivante arrivera plus vite que ce que vous pensez.