Une semaine pour décompresser au mois de mars, un endroit ensoleillée, peu d'heures de vol, et à l'époque peu cher également une virée exotique, suivez moi!
Mars 2009
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

« Quelle est l’origine du faucon maltais ? Qui ne rêve pas de marcher sur les traces des chevaliers de l’ordre de Malte ou de l’énigmatique Corto Maltese ? Difficile de ne pas se laisser surprendre par ce petit archipel entre Orient et Occident. »

Cette île, située au beau milieu de la méditerranée est un point de chute incontournable, lors de vos différents voyages. Un endroit ou s’entremêle les civilisations, le port de Malte est l’un des quatre plus important port de la méditerranée. Malte est à la croisée de toutes les routes qui sillonnent la méditerranée, Saint Paul s’y est d’ailleurs réfugié. Une belle semaine, une belle escapade, terre riche, paysages naturels de toute beauté, et un accueil des Maltais très chaleureux. N’essaye pas de parler le Maltais ! Il s’agit d’un mélange des langues méditerranéennes, Arabe, Turque, Italien, Espagnol… Assez sympa mais incompréhensible. Mieux vaut parler Anglais.

Une semaine.J'avais réservé à THE DIPLOMAT HOTEL à Sliema.

Assez bien situé, chambre agréable. Nous avons fait tout notre circuit en bus. Le réseau de bus traditionnel à l’époque était magique, je crois que ça a changé depuis peu, dommage!

Au programme:

– La VALETTE bien sur, compter deux jours au moins – Les trois cité, BIRGU ISLA et BORMIA – MDINA RABAT, sur la journée, et virer sur les falaises du nord DINGLI – GOZO – Saint John’s bay. – Blue Grotto – Le village de pêcheur de Marsaxlokk

Vous ne risquez pas de vous ennuyer!

J'y suis allée en Avril. C’était un peu juste niveau météo, alors je te conseille mai juin, septembre octobre pour pouvoir se baigner!

Parti avec un vol direct 2H30 Air Malta, hôtel à Sielma, bus et activités budget d'environ 600euros pour la semaine tout compris ...

Bienvenu à Malte et Sliema

2

Pour notre séjour à Malte, J'avais hésité à se loger sur Sliema, ou Saint Julien.

Sliema était un bon plan, le port la marina, sont magnifique, et la ville bouge bien le soir. L’autre avantage non négligeable, Sliema est très bien desservie en bus pour rejoindre LA VALETTE en moins de 30MN. Et pour partir sur M’dina Rabat, et rejoindre l’est de l’île pour prendre le Ferry pour GOZO.

Sliema est un bon point de chute dynamique et bien située

Tas-Sliema (photos du dessous)

Enjoy cette ballade, le long de l’entrée du port de Sliema. Un petit café sur les nombreuses terrasses qui bordent la promenade, ou une pizza, si l’envie vous dit ?😉

3
3

MDINA et RABAT, COUP DE COEUR , Suivez moi je vous emmène découvrir ces villes magique!

« Ancienne ville médiévale fortifiée, Mdina est la sœur jumelle de Rabat. A l’origine, il s’agissait de la même ville, Melita, prise d’assaut par les Arabes au IXeme siècle, puis par les Normands, enfin par les Espagnols. De ces différentes influences, Mdina a hérité un patrimoine architectural de toute beauté. Elle se déploie aujourd’hui comme mosaïque transculturelle dont les petites ruelles labyrinthiques mènent à d’innombrables monuments remarquables. » (source: le routard)

Ville hors du temps

Mdina, dans cette ville le temps s’est arrêté. Quelques voitures, mais surtout on y circule à pied à travers les ruelles étroites, et en calèche.

Cathédrale Saint Pierre Saint Paul richement décorée, et Halte déjeuner au Bacchus une bonne adresse le long des remparts!

Cette ville au pierre blanche a eu raison de mon cœur.J'ai moins aimé Rabat on y retrouve les voitures, circulation dense, la population s’est installée à Rabat. Je te conseille de t’attarder à MDINA, de prendre le temps de flâner dans les ruelles étroites, dans les églises richement décorées, et de trouver des petits restaurants sympathiques.

Je reprend le bus direction Rabat

Rabat terre d'accueil de l'apôtre Saint Paul.

Vous pouvez visiter la grotte où il aurait fait trouver refuge après son naufrage.

Il aurait décidé de rester ici pour établir un point de chute et créer une communauté catholique.

Pour 5euros prix adulte, et 3e50 enfants, vous pouvez visiter la grotte et les catacombes qui ont servit de refuge à Sainte Agathe ; près de 500 tombes ces catacombes sont impressionnantes!

L'église collégiale de Saint Paul, la grotte les catacombes

Depuis Rabat je reprend un bus vers les Falaises de Dingli.

Pour info , à Mdina et Rabat j'ai tout fait à pied une grosse demi-journée. Les villes sont bien desservies en bus depuis la Valette, et entre chaque ville comptez 10mn de trajet c'est assez proche, ne passez pas à côté!

4
4
Publié le 19 octobre 2019

Hey après ce passage dans l'histoire, et cet arrêt dans le temps , je reprend un bus il y en avait de nombreux à l'époque, mais autant vous dire, la conduite Maltaise était un sport nationale, j'ai failli mourir un certain nombres de fois dans les bus!

Direction les falaises de Dingli, il parait que c'est à voir alors let's go!

Les falaises de Dingli figurent de remparts naturels de l’île, constituant le point culminant de Malte avec leur 250m. Elles exhalent un charme envoûtant, fascinant le spectateur avec leurs palettes de couleur et dénivelés rocheux surplombant les vagues. Les falaises de Dingli sont d’autant plus splendides en été, laissant entrevoir des couchers de soleil mémorables…

Très naturel!

Profites-en, marchez le long des falaises, de belles ballades à faire en N’amoureux! Pour une île qui a été sous influence Anglaise, on se croirait presque sur les falaises de Douvres, ça y ressemble bien en tout cas!